| | un 15 août dans quelques diocèses en France | |
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| Sujet: un 15 août dans quelques diocèses en France 16/8/2017, 21:23 | |
| Un 15 août sous le signe de l’engagementPublié le 15 août 2017 « Etre chrétien à l’époque, comme à d’autres époques, est un engagement personnel, un engagement spirituel, un engagement politique, et ceci demeure pour aujourd’hui« . Ces mots de monseigneur Lagleize, lors de l’ homélie des vêpres solennelles (à lire en intégralité à la fin de cet article), sur la place St Jacques de Metz en ce 15 août 2017, ont résonné aux oreilles des nombreux participants de cette célébration à la foi religieuse et patriotique. Dès la messe pontificale, en la cathédrale Saint Etienne, le matin, monseigneur Lagleize rappelait la proximité de Marie, son engagement dans la prière, auprès de toutes les populations en guerres et qui souffrent aujourd’hui. L’après-midi, après le chants des psaumes et la procession qui commémore, comme chaque année depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’acte de résistance des messins en 1940, monseigneur Lagleize pointait d’autres causes de souffrances dans notre société française et européenne : « l’individualisme, le consumérisme, l’appât effréné pour la finance. » Face à ces menaces, il a invité les croyants rassemblés autour de la statue de la Vierge Marie, à rester « vigilants sur la place que nous devons donner à l’homme dans notre société. » Citant largement le pape Benoît XVI, l’évêque de Metz a invité à prendre consicience que « La politique doit être un engagement pour la justice et créer ainsi les conditions de fond pour la paix. (…) dans les questions fondamentales du droit, où est en jeu la dignité de l’homme et de l’humanité, le principe majoritaire ne suffit pas.« Devant près de 2000 personnes, monseigneur Lagleize appelait donc à la vigilance, et à l’engagement pour un monde meilleur, qui respecte la nature humaine, une certaine « écologie de l’homme« . Un discours entendu par les fidèles venus participer en masse à ce rassemblement, mais aussi par les politiques présents, au premier rangs desquels le maire de Metz, Mr Dominique Gros. Texte intégral du discours de Mgr Lagleize ( version PDF) : Allocution 15 août 2017, place Saint Jacques, Metz Chers amis, Nous faisons cette procession aujourd’hui jusqu’aux pieds de la statue de la Vierge Marie qui tient dans ses bras notre Seigneur Jésus Christ, comme l’ont fait d’autres messins nos parents, nos grands’ parents, nos arrières grands parents sous l’occupation nazie. Etre chrétien à l’époque, comme à d’autres époques, est un engagement personnel, un engagement spirituel, un engagement politique, et ceci demeure pour aujourd’hui. Gardons en mémoire que beaucoup de ceux qui en 1940 sont venus ici-même où nous sommes, ont été enfermés ou expulsés, comme Mgr Heintz, expulsé le 16 août 1940 jusqu’en novembre 1944. En 2017, nous sommes réconciliés avec nos voisins, Cette réconciliation européenne s’est d’ailleurs construite autour, entre autres de chrétiens : pensons à notre compatriote Robert Schuman, dont nous portons la cause de béatification, ainsi qu’au chancelier Konrad Adenauer et à Alcide de Gasperi. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à d’autres menaces comme l’individualisme, le consumérisme, l’appât effréné pour la finance. Soyons toujours vigilants sur la place que nous devons donner à l’homme dans notre société. Sans la cohésion sociale, la juste répartition des biens et des richesses, sans un véritable dialogue, nos sociétés se fracturent, rejettent celles et ceux qui sont faibles et ouvrent la porte à la violence et au mépris. Il me semble judicieux d’entendre quelques extraits du discours du pape Benoît XVI devant le Bundestag à Berlin le 22 septembre 2011. Benoît XVI rappelait ce passage de la Bible ou Dieu est prêt à accorder une requête au roi Salomon lorsqu’il devient roi. « Que demandera le jeune souverain en ce moment ? Succès, richesse, une longue vie, l’élimination de ses ennemis ? Il ne demande rien de tout cela. Par contre il demande : « Donne à ton serviteur un cœur docile pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal » (1 R 3, 9).Son critère ultime (…) ne doit pas être le succès et encore moins le profit matériel. La politique doit être un engagement pour la justice et créer ainsi les conditions de fond pour la paix. (…)L’homme est en mesure de détruire le monde. Il peut se manipuler lui-même. Il peut, pour ainsi dire, créer des êtres humains et exclure d’autres êtres humains du fait d’être des hommes.Comment reconnaissons-nous ce qui est juste ?Comment pouvons-nous distinguer entre le bien et le mal, entre le vrai droit et le droit seulement apparent ? (…)»Le pape Benoît XVI poursuit. « Pour une grande partie des matières à réguler juridiquement, le critère de la majorité peut être suffisant. Mais il est évident que dans les questions fondamentales du droit, où est en jeu la dignité de l’homme et de l’humanité, le principe majoritaire ne suffit pas.Dans le processus de formation du droit, chaque personne qui a une responsabilité doit chercher elle-même les critères de sa propre orientation, comme le justifiait au IIIe siècle Origène en évoquant la résistance des chrétiens à certains règlements juridiques en vigueur qui étaient injustes.La question qui se pose n’est donc pas uniquement celle de la majorité mais celle de la justice. Comment identifier ce qui est juste ? Il s’agit de respecter l’homme tel qu’il a été créé. Mais aussi respecter la Création qui nous a été confiée par le Seigneur. »« Il existe aussi une écologie de l’homme », explique Benoît XVI « L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi-même. L’homme ne se crée pas lui-même.Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il respecte la nature, l’écoute et quand il s’accepte lui-même pour ce qu’il est, et qu’il accepte qu’il ne s’est pas créé de lui-même. C’est justement ainsi et seulement ainsi que se réalise la véritable liberté humaine. » disait encore Benoît XVI. Comme citoyens et comme chrétiens, nous devons rester vigilants et acteurs dans ce monde aujourd’hui. Notre condition d’homme telle qu’elle a été créée doit être respectée. Que la douceur de la Vierge Marie qui voit notre fidélité nous assiste et nous guide. +Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz
http://metz.catholique.fr/leglise-en-moselle/leveque-et-ses-collaborateurs/textes-de-mgr-lagleize/305912-15-aout-signe-de-lengagement/
Dernière édition par Violette3 le 16/8/2017, 21:35, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: un 15 août dans quelques diocèses en France 16/8/2017, 21:30 | |
| Clôture des fêtes de l’Assomptionmercredi 16 août 2017, par Asia GALLIEN A l’issue de la procession pour l’Assomption de la Vierge, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, a prononcé ce discours :Dans le monde entier Marie a été célébrée et priée en cette fête du 15 août. La confiance du peuple de Dieu en celle que Jésus nous donne comme mère est grande, et Marie est invoquée sous bien des noms, comme d’ailleurs nous le voyons dans les différents lieux de pèlerinage de notre diocèse. Tout au long de ces fêtes mariales de cette année 2017, nous avons invoqué Marie, mère de l’unité et nous l’avons prié afin qu’elle nous aide à être nous-mêmes des artisans de communion et d’unité autour de nous et dans notre monde. Je vous propose que nous repartions, avec dans notre cœur, une parole de Marie, la première parole de Marie dans l’évangile selon saint Jean. A Cana, Marie dit aux personnes de la noce : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Ce soir, nous pouvons accueillir, pour nous aussi, cette parole de Marie. Ce qui est source d’unité pour tous les chrétiens, pour tous ceux et celles qui veulent mettre leur pas dans ceux du Christ, c’est accueillir sa Parole, Lui qui est la Parole même de Dieu. C’est parce que nous sommes à l’écoute de cette même Parole, le Christ, que nous sommes appelés à vivre plus unis les uns aux autres, à laisser de côté de futiles dissensions et à chercher ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous sépare. Cette écoute attentive et continue du Christ construit nos communautés et toute l’Eglise. « Faites tout ce qu’il vous dira » nous dit Marie, mère de l’unité et nous répondrons ainsi à la prière du Christ quand il va quitter ses disciples, la veille de sa Passion : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jn 17,21). Oui, que Marie, mère de l’unité, nous aide à réaliser pleinement la volonté de son Fils, lui qui est venu rassembler tous les enfants de Dieu dispersés. C’est la grâce que nous pouvons demander au terme de cette journée à Notre-Dame du Puy. Je terminerai en remerciant tous les acteurs de ces fêtes mariales en leur disant toute notre gratitude pour leur disponibilité, leur patience et leur engagement au service de tous. Un remerciement tout particulier au Cardinal Paul Poupard pour sa présence parmi nous et pour tout ce qu’il nous a apporté par son témoignage et son enseignement. Je lui demande de transmettre au Pape François l’assurance de notre prière. Merci aussi à Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, d’être venu participé à ces fêtes mariales, en présence du rassemblement des Vierges consacrées. Merci à vous tous présents ce soir et que Notre-Dame du Puy vous accompagne ! http://www.catholique-lepuy.fr/15-aout-2017-au-soir.html |
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| Sujet: Re: un 15 août dans quelques diocèses en France 16/8/2017, 21:38 | |
| Paris : Des milliers de fidèles réunis pour la marche de L’AssomptionQuelques instants après la célébration des Vêpres, ce mardi à la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris (IVe), des milliers de fidèles se sont joints aux hommes et femmes d’Eglise, menés par Mgr Dominique Mamberti, pour la procession de L’Assomption.C’est un immense cortège de croyants qui a marché au rythme des chants et des prières, ce mardi, dans les rues de l’Ile de la Cité (Ier et IVe) pour célébrer L’Assomption de la Vierge Marie. Guidés par Mgr Dominique Mamberti, Préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, des dizaines de prêtres et de bonnes sœurs de nombreuses nationalités étaient entourés de plusieurs milliers de fidèles. Placée sous très haute surveillance policière - toutes les rues alentours étaient bouclées par les forces de l’ordre et chaque personne était systématique fouillée - la procession est partie aux alentours de 16h15 du parvis de Notre-Dame (IVe), pour un grand tour de l’Ile de la Cité. Entonnant des chants liturgiques louant la Vierge Marie, les fidèles ont vu leur marche rythmée par différents arrêts, notamment devant le pont de la Tournelle, symbolisant des temps de prières plus solennelles, répétées en anglais, en italien et en allemand. Portée fièrement en tête de cortège, la statue de la Sainte Vierge offerte en 1830 par Charles X, a fini sa sortie sur le parvis de Notre-Dame, après plus d’une heure et demie de procession. Les chants et les prières, tantôt calmes, tantôt énergiques, auront résonné dans le cœur de Paris, devant des touristes amusés et intéressés. http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-des-milliers-de-fideles-reunis-pour-la-marche-de-l-assomption-15-08-2017-7194567.php |
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| Sujet: Re: un 15 août dans quelques diocèses en France 16/8/2017, 21:52 | |
| Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Lille (Nord)
Prédicateur : Defois Gérard
La fête de l’Assomption est sans doute l’une des mieux célébrées en l’honneur de la Vierge Marie, car en ce temps de vacances, beaucoup d’européens se rassemblent dans les Sanctuaires.
Traditionnellement, en France, les pèlerinages rappellent combien nos ancêtres ont confié, voire consacré le destin de notre pays à Marie, invoquant sa protection dans les heures difficiles des guerres, des épidémies, la priant de conjurer leurs incertitudes face à l’avenir.
En 1950, définissant le dogme de l’Assomption, le Pape Pie XII précisait : " Cette fête ne rappelle pas seulement que le corps inanimé de la Vierge Marie n’a subi aucune corruption, mais aussi qu’elle a triomphé de la mort et qu’elle a été glorifiée dans le ciel, à l’exemple de son Fils unique Jésus-Christ " (Constitution apostolique Munificentissimus Deus Pie XII, 1er novembre. 1950).
Ce que l’Église nous propose par l’image de Marie élevée à la gloire du ciel, ce n’est pas d’abord la protectrice de nos intérêts ou de nos âmes, mais la femme fidèle en sa foi et associée au salut de tous, par l’Esprit Saint, dans la mise au monde de Jésus. " Elle a triomphé de la mort ", disait le Pape Pie XII ; or ce que nous venons d’entendre, lors de la lecture de l’Apocalypse comme dans la Lettre de saint Paul aux Corinthiens, c’est bien ce combat entre les puissances de ce monde, les forces du mal, et l’enfant menacé de mort dès sa naissance.
Pour être désormais dans la paix et la lumière resplendissante de Dieu, Marie n’en est pas moins la première chrétienne engagée dans les conflits entre le péché et la grâce, la violence des hommes et l’amour indépassable de Dieu.
Marie n’est sainte que comblée de la grâce de Dieu, elle n’est mère de tous que par la bienveillance du Père. Et cela en vue du salut de ce monde. Elle n’est pas pour nous une divinité hors du temps ; fille d’Ève, elle est aspirée par la promesse faite en Abraham pour les siens à jamais.
Il est important de rappeler cela, car il est des manières de célébrer la " Reine du ciel " qui semblent passer sous silence qu’elle connut le chemin de la croix afin de participer à la victoire sur la mort dans le Christ ressuscité.
Jean-Paul II le dit : " Comme elle est grande, comme elle est héroïque l’obéissance de la foi " dont Marie fait preuve face aux ‘décrets insondables’ de Dieu ! Par une telle foi, Marie est unie parfaitement au Christ dans son dépouillement " (Encyclique Redemptoris Mater n°18 25 mars 1987).
Ce que la tradition dit de Marie peut s’appliquer à l’Église : elle aussi, fidèle à sa foi, est associée par l’Esprit Saint à la mise au monde de Jésus. Prise dans le conflit entre la fidélité à l’amour et les passions violentes de l’histoire, elle présente au monde l’enfant fragile du souffle de l’Esprit.
De même que Marie, l’Église pourrait être regardée comme hors du temps et l’on attendrait d’elle des talents miraculeux; n’est-elle pas critiquée lorsqu’elle n’exauce pas des attentes humaines ?
L’Évangile nous révèle au contraire que l’obéissance de la foi est une épreuve, un désert où les fruits de l’Esprit sont menacés de mort.
C’est de la passion et de la résurrection du Christ que Marie tient sa gloire : celle-ci est faite d’ouverture, d’humilité et de faiblesse rachetée dans l’amour. Il ne faut pas s’y méprendre : si le Moyen Âge a paré la Vierge du diadème et des perles de ses reines, la gloire de Dieu est à l’opposé des glorioles humaines.
Elle est la victoire de la vie à l’encontre des multiples violences ou des gloires des hommes.
C’est bien pour cela que nous aimons prier Marie : elle est proche de nos joies et de nos douleurs; les mystères joyeux et douloureux du rosaire sont la porte vers la gloire du Christ, nous sommes des pèlerins vers ce bonheur paisible des derniers mots de Jésus sur l’homme : le pardon et la grâce.
C’est ainsi que le Magnificat prend tout son sens ; il n’est pas l’exaltation de la richesse, de la superbe et de la puissance, il est l’émerveillement devant Celui qui relève le pauvre, regarde les humbles, nourrit les affamés et maintient malgré tout la promesse d’alliance.
Nous n’aurons jamais fini de comprendre cette victoire de Dieu sur les forces de mort et de destruction, car elle n’est ni une contre puissance ni l’écrasement du vaincu, mais le tissage discret d’une ouverture du coeur, un salut de l’esprit, pour partager en Dieu cette merveille de la communion à sa volonté, à ce qu’il est, à ce qu’il veut sauver.
C’est cette fidélité radicale que Dieu assume, qu’il couronne en cette fête, pour donner à Marie sa gloire, je veux dire la plénitude de son espérance.
Amen.
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