DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Servir Dieu, quand, comment , pourquoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent01

avatar

Masculin Messages : 1325
Inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 9:55

Bonjour,

Une question que je me pose beaucoup ces derniers temps.

Comment servir Dieu ?

De quel manière ?

Comment se comporter comme un enfant de Dieu ?

Enfin, comment réellement doit on évangéliser nos compatriotes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

avatar

Masculin Messages : 10285
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 11:12

Comment servir D.ieu?

En déterminant le rôle que nous avons à jouer dans son plan divin
Comment ?en étudiant sa Parole et en déterminant sa volonté...."que ta volonté soit faites et non la mienne
Je vois que vous êtes catholique...Connaissez-vous les Imitations de jésus Christ de Thomas Akempis...voilà une manière
Les exercices de Ignace de Loyola...une autre

La règle de Saint Benoît...encore une autre etc...

Comment se comporter comme un enfant de Dieu?

En restant fidèle aux commandements divins

Comment évangéliser...en étant un exemple pour nos compatriotes!
Revenir en haut Aller en bas
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2009
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 11:41

D'accord avec ce que dit Mister be. Cependant, voici un article qui peut peut-être vous aider :


A quoi sert l’Eglise ?


Aujourd’hui, beaucoup disent : « Oui à Dieu, non à l’Eglise ! »
C’est vrai, on entend cette critique. Mais que vise ce « Non » à l’Eglise ?

« Non » à l’Inquisition, aux guerres de religion, à une morale rigide par exemple !

Je sais bien que l’Eglise catholique n’a pas toujours été fidèle à l’Evangile*. Le pape Jean-Paul II a publiquement demandé pardon pour les fautes graves commises par des chrétiens. Mais n’oublions pas tout ce à quoi elle a contribué dans nos sociétés : l’assistance aux démunis, les hôpitaux, les maisons de retraite, l’éducation gratuite des enfants pauvres… N’oublions pas les saints et saintes et tous les témoins de la bonté et des combats pour la justice jusqu’à notre époque : Thérèse de Lisieux, Mère Teresa, l’Abbé Pierre et tant d’autres, qui ont agi au nom de la foi et en lien avec l’Eglise.

Aujourd’hui ; à quoi sert l’Eglise ?

L’Eglise reçoit de Dieu cette triple mission : annoncer l’Evangile ; célébrer les sacrements qui communiquent la vie spirituelle ; servir tout homme. Dans un monde qui change à toute vitesse, elle est comme une mère qui transmet l’essentiel : l’amour, la foi, l’espérance, la prière et la fraternité. Elle est une famille universelle qui rassemble des gens très différents, enfants, jeunes et adultes. C’est aussi pour cela que de nombreux parents, pas toujours pratiquants, envoient leurs enfants au catéchisme.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs Eglises chrétiennes ?

Jésus a voulu fonder une seule Eglise, appelée « catholique », puisque cet adjectif signifie en grec « universel » Mais, au cours du temps, les chrétiens n’ont pas toujours su rester unis. On doit dire que toutes les communautés chrétiennes forment une seule Eglise avec des liens plus ou moins forts entre elles. Cependant ce qui les unit (foi en, Jésus-Christ, baptême, Bible…) est plus important que leurs divergences. L’œcuménisme est le nom donné à la recherche de l’unité de tous les chrétiens, que l’Eglise catholique soutient résolument.

Et toi, pourquoi es-tu membre de l’Eglise catholique ?

Parce que l’Eglise me fait découvrir Dieu et Jésus-Christ ; parce qu’elle me nourrit par les sacrements ; parce que j’ai besoin des autres chrétiens pour prier et approfondir ma foi ; parce qu’enfin je m’y sens libre.

Libre ?!

Oui, libre. >j’ai toujours pu mener ma recherche de foi, poser mes questions, même les plus provocatrices, et je sais que je pourrais m’en aller sans être ensuite « persécuté ». l’Eglise n’est ^pas une secte : elle désire proposer et partager la foi mais en l’impose pas.

Pourtant les « dogmes », on est bien obligé d’y croire ?


Les dogmes sont les vérités fondamentales que Dieu a fait connaître aux chrétiens. Par exemple, reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu, affirmer sa résurrection, croire en l’Esprit Saint. Affirmer le contraire vide la foi catholique de son sens profond. Bref, les dogmes indiquent l’essentiel : à nous d’y réfléchir pour bien les comprendre et en vivre. Mais tous les dogmes et les enseignements n’ont pas la même importance. C’est pour cela que l’Eglise dit qu’il y a une « hiérarchie des vérités de la foi ». Enfin, certaines prises de position de l’Eglise catholique sont liées à l’actualité et peuvent évoluer.

Es-tu toujours d’accord avec ton Eglise ?


L’Evangile me passionne, Jésus m’attire et je suis à l’aise dans l’Eglise… donc sur le fond, je suis le plus souvent « d’accord ». Si je ne suis pas d’accord avec une prise de position catholique « officielle ; », je ne prétends pas avoir raison pour autant ! J’essaie de la comprendre en lien avec le message du Christ, cela me fait réfléchir, et parfois changer d’avis.

A t’entendre, on dirait que tu adhères à un parti politique et à son programme…


Un parti politique se forme lui-même pour défendre un programme. L’origine de l’Eglise est différente : c’est Jésus-Christ qui a rassemblé autour de lui les apôtres et leur a donné son Esprit pour annoncer l’Evangile* ; C’est pourquoi on appelle l’Eglise le « Corps du Christ » car tous les chrétiens y sont unis comme les membres du corps humain. Notre tête, c’est Jésus ressuscité ; le seul programme qu’il nous a donné, c’est l’amour de Dieu et de tout homme.

Pourtant, comme les partis, l’Eglise catholique a une organisation hiérarchique !

Par le baptême, tous les chrétiens sont égaux ; c’est pourquoi l’Eglise est aussi appelée le « Peuple de Dieu ». Pour guider ce peuple en son nom, Jésus a choisi saint Pierre et les autres apôtres. Aujourd’hui, les successeurs des apôtres sont le Pape et les évêques : ils sont appelés par le Christ à garantir l’unité des catholiques dans la diversité. Mais l’Eglise ne fonctionne pas comme un parti ou une entreprise ! Par exemple, une paroisse dispose d’une grande autonomie pour organiser ses activités : beaucoup de chrétiens et chrétiennes y exercent des responsabilités avec les prêtres et diacres nommés par l’évêque.

Je ne me sens pas proche de l’Eglise : alors que peut-elle m’apporter ?

L’Eglise propose de te faire connaître Dieu et ‘l’spéerance qu’il donne : la vie éternelle. C’est ce qu’elle appelle le salut. Si tu désires prier, une église ouverte n’est pas loin pour t’y recueillir. Si tu traverses des difficultés, des chrétiens peuvent te soutenir. Si tu veux mener une vie juste, l’Eglise t’offre des valeurs morales fortes : le respect de tout homme, le souci des plus pauvres ; l’importance de la famille, la recherche de la paix et de la justice. Enfin, l’Eglise donne sens aux moments importants de la vie : naissance, mariage, décès…

Mais j’ai l’impression que l’Eglise ne vit pas avec son temps. Qu’en penses-tu ?


L’Eglise porte en elle l’éternité … la foi ne suit pas les les modes mais Jésus ! Par contre la manière d’exprimer la foi doit s’adapter à notre époque : les catholiques essaient de le faire, avec prudence. Ainsi, le concile Vatican II** a introduit des réformes (de la messe par exemple) pour que la foi chrétienne soit mieux comprise, et aujourd’hui, l’Eglise catholique surfe sur internet !

Peut-on devenir chrétien à tout âge ?

Biens sûr ! Chaque année, de plus en plus, des milliers d’adultes en France, de tout âge et de toute origine, reçoivent le baptême : la foi catholique continue d’intéresser l’homme moderne ! Et dans un monde à la recherche de repères, l’Eglise propose une boussole précieuse : Jésus-Christ.

Et comment se rapprocher de l’Eglise ?

Par un ami, un membre de la famille, un collègue chrétien qui va nous guider ; les paroisses ont des permanences d’accueil, on peut aussi simplement téléphoner pour prendre rendez-vous avec un prêtre et lui expliquer sa recherche. Se décider à faire le premier pas est difficile, mais on découvre vite que chacun peut trouver sa place dans l’Eglise. Alors, bienvenue !

*Evangile : ce mot signifie « Bonne Nouvelle » en grec. Il ne désigne pas seulement les quatre évangiles qui racontent la vie de Jésus, mais l’ensemble du message chrétien.
**Concile Vatican II : Entre 1962 et 1965, le pape a réuni les évêques du monde entier pour réfléchir à la mission de l’Eglise catholique dans le monde d’aujourd’hui.


Peut-on croire en Dieu mais pas en l’Eglise ?


On le dit souvent devant les problèmes qui courent dans les structures de l’Église. Surtout, notre revendication d’autonomie ne nous montre pas la nécessité d’appartenir à une assemblée. Jésus est venu révéler Dieu son Père à un peuple de croyants. Or un peuple est une assemblée organisée qui se développe dans une histoire Mais voilà ! ce peuple contient la présence et l’assistance du Christ qui lui donne son identité et sa mission ; et ce peuple aussi est constitué d’hommes et de femmes responsables et citoyens de cette assemblée qui sont loin d’être parfaits. Articuler ces deux visages de l’Église n’est pas facile, cela demande une expérience de foi, de fidélité, de pardon qui nous dépasse et qui nous est donnée par grâce.

Source : site du diocèse d’Agen

Quel est le lien entre l’Eglise et la Foi ?


La foi chrétienne se reçoit et se transmet dans l’Église. On ne peut pas croire tout seul ni reconstituer le contenu de la foi par nous-mêmes. Ainsi, au moment de notre baptême, de notre entrée dans l’Église, nous sommes invités à prononcer la Profession de Foi de l’Église. C’est l’Église qui porte, transmet et nourrit la foi. Elle proclame cette foi unique à travers les lieux et les âges par la proclamation du Symbole de la Foi.
Source : site du diocèse de Paris

Qu’est-ce qu’une paroisse ?


Une paroisse catholique est une communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d’un prêtre et que l’on appelle alors curé, d’un mot latin signifiant « avoir soin de ».Il est nommé par l’Evêque du diocèse.

La paroisse est la communauté de base de la vie chrétienne. En milieu rural, sa délimitation coïncide souvent avec la commune. Dans les grandes villes, on trouve plusieurs paroisses. Dans la plupart des paroisses, des laïcs, hommes et femmes, ont un rôle actif. Ils n’assurent pas seulement des tâches matérielles et administratives, mais participent également à l’animation liturgique, la catéchèse, à la préparation au baptême et au mariage, à la célébration des funérailles, à l’aide aux malades et aux personnes âgées, au mouvement caritatif…

Autour du prêtre, un « conseil pastoral » réfléchit aux besoins de la communauté, aux moyens d’y faire face et à la répartition des tâches.
 
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/leglise/372834-leglise-en-questions/
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

avatar

Masculin Messages : 10285
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 12:20

La Bible peut-elle encore nous parler aujourd'hui ?
Existe-t-il d'autres lectures que le littéralisme qui conduit au fondamentalisme et la critique historique qui enlève toute verticalité au texte ?
Depuis plus toujours, je tente de sortir de cette impasse en renouvelant l'interprétation du texte biblique par un retour aux sources des lettres hébraïques.
A travers une approche symbolique, qui fait aussi appel à la psychologie des profondeurs et à la tradition, Je scrute ici le livre de la Genèse jusque dans la moindre de ses lettres. J'y perçois la révélation des " lois ontologiques " qui nous fondent en profondeur, et déconstruis les lectures hâtives qui ont justifié, entre autres, la soumission des femmes.
Après avoir brossé le tableau des autres interprétations possibles, j'interroge cette approche singulière et la soumet au crible de la rationalité moderne.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien



Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 13:08

Q:Pourquoi Dieu nous a créé?
R: Pour le connaitre, l'aimer, le servir et ainsi parvenir au paradis

Alors
- On connait Dieu par la Foi
- On l'aime (dans le sens affectif) par l'Espérance
- Et on le sert par la Charité.
Ou encore: La charité est l'expression de notre amour effectif (ou amour de service) pour Dieu, l'Espérance l'expression de notre amour affectif pour Lui, la Foi celle de la connaissance qu'on a de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 7202
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Jeu 10 Aoû 2017 - 18:17

moi je pense qu'il faut rejeter tout mal et faire le bien.
c'est peut-être trop exigeant pour certains et tout le monde ne peut pas faire ça peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

avatar

Masculin Messages : 10285
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Ven 11 Aoû 2017 - 0:10

wouaih pas si simple avec l'inversion des valeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 8406
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Ven 11 Aoû 2017 - 3:36

Bonjour Vincent01,
je met mes réponses en Bleu dans tes lignes

mais c'est vrai qu'il faut se poser ces question là afin d'être cohérent et agissant , sinon on risque fort de rester stérile et de s'entendre dire " j'avais faim , j'étais nu, j’étais malade, j'étais en prison , et Je ne t'ai jamais vu venir a Mon secourt , alors arrière de Moi Je ne te connais pas !"



Vincent01 a écrit:
Bonjour,

Une question que je me pose beaucoup ces derniers temps.

Comment servir Dieu ?

d'Abord en l'Aimant Lui-Même de façon réel , par la pensé par les actes (en Connaissant pour commencer ce qu'Il a enseigné aux hommes = Évangiles et écrits des apôtres puis l'ancien testament)
puis en choisissant de pratiquer un culte Vrai un culte intérieur un lieu réservé à la Rencontre de Dieu en toi , s'appliquer a garder son âme propre pour recevoir la Visite de Celui d'on on dit " je crois en Toi !"

De quel manière ?

en veillant sur ton cœur pour l'honneur de son Nom !!
et porter des fruits digne de l'Amour qu'Il nous donne !


Comment se comporter comme un enfant de Dieu ?

en Aimant ton Prochain comme toi-même = comme Ton Père Divin t'Aime !

Enfin, comment réellement doit on évangéliser nos compatriotes ?

d'abord en connaissant l'écriture , les Évangiles , les écrits des apôtres , puis l'ancien testament Illuminé et Vivifié par la Parole du Christ ! tout cela afin de pouvoir tendre la main du Christ aux homme de ce monde
et par ton comportement au milieu du monde ! le témoignage de notre vie aux yeux des autres vaut plus que des kilomètres de discours , si on est charitable par l'Esprit du Christ , cela touchera immanquablement le cœur de beaucoup , car alors leurs anges peuvent les faire réfléchir !!
il faut veiller à la forme de bien que l'on fait si on le fait hors de l’Église, 1) on ne bâtit pas grand chose car seul et l’Église est Communion , donc si tu quitte ce monde depuis le Ciel tu pourras aider encore car d'autres seront dans la Communion et soutiendront les âmes que tu as mis en route vers Dieu
2) si tu sert du socialisme ton bien sera dévoré et dilapidé par les cochons sans vraiment mener au Christ
3) Celui que nous voulons Servir est Jésus et il faut bien bâtir dans Sa Maison et pas en dehors
4) il faut aussi prier pour comprendre ce qu'Il Veut de nous ; sans pour autant ce croire investit de missions terribles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Ven 11 Aoû 2017 - 8:50

Rien ne changera jamais.

Dieu veut être servi de cette manière là :

Matthieu 22, 35 et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :
Matthieu 22, 36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?"
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."


A partir de là, et en ajoutant la base de l'humilité, on aime Dieu en le fréquentant par l'oraison et le prochain en s'adaptant à ses besoins spirituels, psychologique et biologiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2009
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 19:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Rien ne changera jamais.

Dieu veut être servi de cette manière là :

Matthieu 22, 35 et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :
Matthieu 22, 36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?"
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."


A partir de là, et en ajoutant la base de l'humilité, on aime Dieu en le fréquentant par l'oraison et le prochain en s'adaptant à ses besoins spirituels, psychologique et biologiques.

Voilà ! TOUT EST DIT.  Arnaud.

Et ce n'est que par la prière, la méditation et l'Adoration que l'on peut essayer d'y arriver. En fait, ce n'est jamais acquis, il faut persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 19:22

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bernadette

avatar

Féminin Messages : 10
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 22:43

Servir Dieu? n'est-ce pas en servant les hommes? Dieu n'a pas besoin qu'on le serve.
Hier j'ai fait la sépulture d'une jeune femme, appelons là Michelle.
Sa maman nous disait que souvent elle avait à peine ce qu'il fallait pour manger mais si quelqu'un avait faim , elle le donnait. Il lui est même arrivé de loger des personnes qui n'avaient nulle part où aller. L'évangile choisi par la maman Mt 25, 31-46. Est-ce qu'elle ne servait pas Dieu? Comme dans l'évangile Jésus a dû lui dire viens tu m'as donné à manger, tu m'as logé et elle qui n'était pas baptisée et ne connaissait pas Jésus lui aura répondu Quand Seigneur t'ai je donné à boire. Elle a aimé et partagé le peu quelle avait.  N'est-ce pas cela servir?
Michelle est-elle une brebis ou un bouc?

Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 23:00

bernadette a écrit:
Servir Dieu? n'est-ce pas en servant les hommes? Dieu n'a pas besoin qu'on le serve.
Bernadette

Mais nous, nous avons besoin de le servir et de l'aimer. Sinon notre vie perd son sens. Car sans lui, on ne retrouve personne après cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bernadette

avatar

Féminin Messages : 10
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 23:07

Mais comment le servir Lui si ce n'est en passant par le service des hommes? Je ne crois pas qu'elle soit "un bouc" au sens que donne Jésus. Elle n'a pas eu la connaissance mais je crois qu'elle doit être très bien accueillie la-haut car elle a beaucoup aimé et donné. A moins que Jésus préfère celle qui dit le chapelet toute la journée en critiquant tout le monde dès qu'il est posé. Ce n'est pas ça la 1° lettre de Jean, j'espère?

Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Sam 12 Aoû 2017 - 23:31

Le servir se fait par votre prière contemplative et par l'amour du prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bernadette

avatar

Féminin Messages : 10
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Dim 13 Aoû 2017 - 10:40

Donc on oublie la compassion envers la famille et de donner un peu d'espérance. Elle n'est pas baptisée elle n'a rien à faire à l'église.
Qu'elle ait donné le peu qu'elle avait ne compte pas aux yeux de Jésus?
Elle n'a pas eu notre chance qu'on lui parle de Jésus, mais Lui je suis sure l'a reconnue et elle, elle L'a reconnu.
C'est bien le sens de votre livre "A l'heure de la mort" et de toutes ces petites histoires que j'ai lu sur le site? J'ai dû comprendre de travers.

Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2009
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Dim 13 Aoû 2017 - 10:49

bernadette a écrit:
Donc on oublie la compassion envers la famille et de donner un peu d'espérance. Elle n'est pas baptisée elle n'a rien à faire à l'église.
Qu'elle ait donné le peu qu'elle avait ne compte pas aux yeux de Jésus?
Elle n'a pas eu notre chance qu'on lui parle de Jésus, mais Lui je suis sure l'a reconnue et elle, elle L'a reconnu.
C'est bien le sens de votre livre "A l'heure de la mort" et de toutes ces petites histoires que j'ai lu sur le site? J'ai dû comprendre de travers.

Bernadette

Bonjour Bernadette

Je suis tout à fait d'accord avec vous, "Michelle" vivait l'évangile sans le savoir et Jésus l'a accueillie Là-Haut, parce qu'elle l'a reconnu.

C'est ce que je m'efforce toujours de dire aussi, mais ce n'est pas toujours bien compris et pourtant, oui, c'est ce que Jésus a dit... "ce n'est pas celui qui dit "Seigneur-Seigneur" qui entrera dans le Royaume des Cieux..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Dim 13 Aoû 2017 - 13:12

... mais celui-celle qui fait la volonté de mon Père "

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 1138
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Dim 13 Aoû 2017 - 20:40

Chère Bernadette,
Michelle ne fut pas baptisée et ne connaissait pas le Christ de son vivant ?
.... Ce n'est pas la seule....

..N'ayez crainte... le Christ fut baptisé... Il est mort sur la Croix...
Il a tout accompli... pour nous sauver...

(Le baptême d'eau, est un sacrement. Ce n'est pas juste un acte extérieur....
C'est un acte d'amour, symbolisant une réalité profonde , intérieur... Notre alliance avec Dieu...
votre amie Michelle y a eut sûrement part "au Ciel", après la reconnaissance de ses péchés face à la Vérité qu'EST DIEU , et après avoir accepté notre Seigneur, comme son Seigneur, son Dieu, son sauveur..... son Père.... son Amour.....)

aujourd'hui au Ciel, votre chère Michelle, Le connait enfin, et "en Vérité"... et donc mieux que nous tous ici bas....

Et au vu de vos écrits... Si cette femme avait déjà cette disposition à tout donner à ses frères... Il est fort possible qu'elle se soit entièrement toute donnée à Dieu en pleine connaissance ... Et que aujourd'hui, elle passe son Ciel à louer et rendre gloire au Seigneur dans sa béatitude, et le prie de tout son cœur, pour nous autres encore sur terre...
Du moins, je le souhaite tout comme vous.

Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 8766
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Dim 13 Aoû 2017 - 23:28

Vincent01 a écrit:
Comment servir Dieu ?

De quel manière ?

La meilleur façon de servir Dieu, c'est de faire connaître et aimer, autour de nous son Amour, qu'il déverse de son Sacré Cœur dans le nôtre pour que nous le redistribuions autour de nous.

L'image de la Vigne que nous a donné nous le montre bien. Nous sommes appelés, comme sarments de cette Vigne Véritable qu'Est Jésus dans sa Sainte Eglise Catholique, à donner du fruit. Ce fruit c'est la charité que nos frères et sœurs a milieu desquels nous vivons, pourrons cueillir :

Spoiler:
 

Cette Vigne, il faut bien que quelqu'un en prenne soin. Ce n'est pas la Vigne qui prend soin d'elle-même, c'est le Vigneron, le maître de la Vigne. Ce Vigneron, c'est Dieu le Père :

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. (Jean 15, 1)

Ce maître de la Vigne, il a embauché des vignerons pour prendre soin de sa Vigne, donc du Corps du Christ, puisque la Vigne, c'est Jésus dans son Corps, dans sa Sainte Eglise Catholique.

Jésus l'avait dit dans la Parabole des vignerons homicides :

"Que fera le maître de la vigne? Il viendra, il fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres vignerons."  (Marc 12, 9)

Ces autres vignerons, ce sont ses Apôtres que le Père lui a donné :

"J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et pas un d'eux ne s'est perdu, hormis le fils de perdition,  (Jean (CP) 17, 12)

Les baptisés servent Dieu le Père, en produisant le fruit de la Vigne, dont ils sont les sarments, la Charité qui vient du Cep, de Jésus, de son Cœur, l'Esprit Saint, et qui va déborder de leur propre cœur, quand ils vont témoigner de cette charité, là où Dieu, dans le monde, les envoie.

Parmi ces baptisés, certains sont appelé par le père évêque, pour servir à ses côtés et au côté du Très Saint Père, le Pape, pour prendre soin de la Vigne, de l'Eglise Catholique, avec Dieu le Père qui les a appelé, pour servir avec son Esprit, sa Vigne, là où le père évêque les nomme, à la tête d'une paroisse de son diocèse.

Tout comme eux-mêmes, les pères évêques sont appelés par le Très Saint Père, le Pape, qui représente Dieu le Père, le Maître de la Vigne, là où le Très Saint Père les nomme, à la tête d'un diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 8406
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Lun 14 Aoû 2017 - 5:15

bernadette a écrit:
Donc on oublie la compassion envers la famille et de donner un peu d'espérance. Elle n'est pas baptisée elle n'a rien à faire à l'église.
Qu'elle ait donné le peu qu'elle avait ne compte pas aux yeux de Jésus?
Elle n'a pas eu notre chance qu'on lui parle de Jésus, mais Lui je suis sure l'a reconnue et elle, elle L'a reconnu.
C'est bien le sens de votre livre "A l'heure de la mort" et de toutes ces petites histoires que j'ai lu sur le site? J'ai dû comprendre de travers.

Bernadette

bernadette Bonjour,

tu ne peux pas dire que tu sert Dieu si tu ne le dit pas !!

Jésus a bien expliqué Que le 1er Commandement est " Tu Aimeras ton Dieu plsu que TOUT de toute ta force de toute ton âme et de tout ton Coeur !"
ensuite de Cette Vérité découle le second commandement "et ton prochain comme toi-même !"

certes l'Amour c'ets de l'Amour mais si tu aime d'avantage les créatures que le créateur un jour t seras dans l'impasse , marcher sur un chemin c'ets aussi avoir choisi une direction !!

il n'y a pas a opposer Le Père Divin et l'Amour que l'on porte aux autres , mais ce qui fonde notre cœur c'est Dieu , aujourd'hui on voudrait aimer les humains sans référence a rien , et au nom de cette amour aveugle , on nous explique que la bonté la charité la dignité , c'est d'aider a tuer les bébés , a tuer les malades qui souffrent a tuer les désespérés a tuer les vieux !

et pourquoi c'est possible ? parce que on se fonde sur l'homme seul ; l'homme seul ne mène qu'a la mort (sa vie finie au cimetière ) donc ensuite que sont amour tourne a l'extermination , bah quoi on va tous finir ainsi non !?
celui qui a Vraiment Dieu au Cœur a une autre certitude un autre carburant une autre Espérance et ne peut se résoudre a tuer en disant que c'est la dignité !

la dignité de l'homme c'est ce que Dieu lui donne d'être et cette vie est aussi donnée par Dieu c'est de l'oublier que l'on est capable d'en faire ce foutoir devenu si banale !

donc Aimer une personne c'ets lui venir en secourt , mais le Vrai secourt c'est de la mener Au Christ et ça c'est la vraie mission d'un Chrétien si il Vit de Dieu !

sinon comem dit Paul " c'est rendre vaine la Croix du Christ " si un Chrétien ne témoigne plus du Christ et de ce qu'IL a Accomplit pour nous ! c'est ce que disait aussi Jean Paul 2 en venant en France " France qu'a tu fais de ton Baptême ?!"
la France prétend aimer les hommes (droit de l'homme) mais on ne cesse d’effondrer la valeur humaine , on voit bien les fruits destructeurs que ça porte !

alors être Chrétien aimer son prochain , Oui ,
mais sans oublier que le VRAI AMOUR DU PROCHAIN EST DE LUI PERMETTRE DE VENIR AU CHRIST !!
Revenir en haut Aller en bas
bernadette

avatar

Féminin Messages : 10
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Lun 14 Aoû 2017 - 10:06

PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS chapitre 13
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Est-ce sa faute si ses parents l'ont menée à la mairie pour la baptiser et si personne ne lui a parlé du Père, de Jésus, et du Saint-Esprit? Ne sommes nous pas enseignés a l'heure de la mort?
Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain" Lc 18, 11

J'ai fait des sépultures de personnes "baptisées" qui semblaient ne pas témoigner d'amour autour d'eux. Pour eux comme pour Michelle et les autres je continue de penser que "Dieu est plus grand que notre cœur et il connait toute chose". 1 Jn 14, 20.


Bernadette

Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 8766
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Lun 14 Aoû 2017 - 10:53

bernadette a écrit:
Est-ce sa faute si ses parents l'ont menée à la mairie pour la baptiser et si personne ne lui a parlé du Père, de Jésus, et du Saint-Esprit? Ne sommes nous pas enseignés a l'heure de la mort?

Non, ce n'est pas de sa faute, comme ce n'est pas la faute de tous ces hommes qui sont mort avant que les Apôtres envoyés par Jésus pour annoncer l'Evangile, fasse raisonner, dans le pays où ils habitaient, cet Evangile.

Toutes ces personnes, qui meurent dans avoir eu la chance de rencontrer Jésus, grâce à ses Apôtres, où faute d'avoir rencontrer Jésus, du fait que leurs parents ne leur en ont jamais parlé, elles ne sont pas responsable de leur ignorance.

Si Jésus est descendu aux enfers, c'est à dire dans le schéol où nous descendons tous à l'heure de notre mort, c'était non seulement pour rencontrer ceux qui étaient morts avant lui, qu'ils soient juifs qui attendaient sa venue, ou non juifs qui n'attendaient pas sa venue, car n'ayant jamais entendu parler du Messie. Et là, il rencontre aussi tous ceux qui meurent après Lui, et qui ont été baptisé, sans toutefois vraiment le rencontrer, ou qui n'ont pas été baptisé, parce qu'on ne leur a jamais parlé de Lui. Tous nous descendons aux enfers, excepté ceux qui comme il le dit, vivent par Lui, parce qu'ils ont communiés sur terre, à sa Vie, recevant le pain de l'Eucharistie, et vivant de la Vie reçue dans ce pain.

Pour tous les autres, qui ne vivent pas par Lui, dans son Corps, par son Cœur, l'Esprit Saint, tous ceux là, le rencontre dans le séjour des morts, et sont enseignés à ce moment là, et ont la possibilité d'accueillir sa Parole, son Esprit, qui va les préparer, avec les saints, à entrer dans la Vie avec Dieu, en passant par le purgatoire, que je compare à un service des prématurés, qui existe sur la terre, dans nos hôpitaux où cliniques.

Le docteur, assisté d'infirmier et d'infirmières qui prennent soi du nouveau né prématuré, jusqu'à ce qu'il est achevé sa croissance, pour pouvoir rejoindre ses parents, dans leur maison, pour moi, dans le purgatoire, c'est Jésus (le docteur) et les saints (infirmier et infirmières). Nous ne rejoignons la maison de Dieu, de notre Père, que lorsque nous avons achevé notre croissance comme enfant de Dieu, à l'image du petit enfant né prématurément sur terre, et qui doit achever sa croissance, dans le service des prématurés avant de rejoindre la maison de ses parents.

bernadette a écrit:
J'ai fait des sépultures de personnes "baptisées" qui semblaient ne pas témoigner d'amour autour d'eux. Pour eux comme pour Michelle et les autres je continue de penser que "Dieu est plus grand que notre cœur et il connait toute chose". 1 Jn 14, 20.

Exactement, et ces mêmes baptisés, qui n'ont pas grandis comme enfant de Dieu, jusqu'à devenir des saints, ils achèvent leur croissance dans le service des prématurés du Ciel. C'est comme le petit enfant, qui vient que recevant le sang de sa maman qui le nourrissait, via le cordon ombilical, n'ayant pas grandi suffisamment, ils devront passer par le service des prématurés du Ciel (le purgatoire), pour achever leur croissance.

Il est évident, que les baptisés qui coupent le cordon ombilical qui les relie au Cœur du Christ, de l'Eglise, notre Mère dans le sein de laquelle le Père nous enfante à la Vie de son Fils, dans son Sein, son Corps, l'Eglise, son Eglise, quand ils naissent dans le Ciel, à l'heure de leur mort, ils ne sont pas aptes à rejoindre Dieu le Père, dans sa maison. Il leur faut eux aussi faire un petit séjour dans le service des prématurés du Ciel, le purgatoire, avant de pouvoir rejoindre Dieu leur père et leurs frères et sœurs les saints, qui vivent auprès de Lui. Et c'est évident que ceux qui auront aimer leur prochain, sans pour autant communié à la Vie et à la Sainteté donnée par Jésus à son Eglise, ce sera plus facile pour eux, d'accueillir cette sainteté du Christ, qui est la Robe nuptiale qu'il nous faut revêtir pour rejoindre le Père dans sa maison, et qui est symbolisé par la robe de baptême avec laquelle nous sommes revêtus le jour de notre baptême. Robe de baptême que nous salissons, en retournant dans le monde, et qui est de nouveau lavée quand nous venons le dimanche la présenter au Seigneur, afin qu'il l'a plonge de nouveau dans son sang pour nous la rendre propre.


Bernadette

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 8406
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Lun 14 Aoû 2017 - 16:41

bernadette a écrit:
PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS chapitre 13
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Est-ce sa faute si ses parents l'ont menée à la mairie pour la baptiser et si personne ne lui a parlé du Père, de Jésus, et du Saint-Esprit? Ne sommes nous pas enseignés a l'heure de la mort?
Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain" Lc 18, 11

J'ai fait des sépultures de personnes "baptisées" qui semblaient ne pas témoigner d'amour autour d'eux. Pour eux comme pour Michelle et les autres je continue de penser que "Dieu est plus grand que notre cœur et il connait toute chose". 1 Jn 14, 20.


Bernadette


Bonjour Bernadette,

ce que le spersonnes qui n'ont pas rencontrée Jésus ne connaissent pas elles ne le connaissent pa s!

mais je dis que nous Bpatisés devons tirer les autres vers et Dans la Connaissance du Christ !
nous on Connait Jésus , et quand tu sors ce passage d'écriture , tu le prend dans un enseignement de Paul qui justement est entrain d'enseigner des croyants et peu croyant donc tu vois bien qu'Evangéliser est le But de l'Eglise l'Amour OUI , mais l'Amour de Dieu et Paul ne s'en prive pas !

aucun des enseignement de Paul ou des Apôtres n'est neutre sur La Personne de Dieu ça faudrait pas faire d'amalgame !!

la Foi c'est 1°) L'Amour de Dieu
2 °) l'Amour du Prochain découlant de l'Amour Divin qui nous Est partagé en Jésus -Christ pour le bien de l'Humanité , mais en veillant à ne pas enfouir Jésus révélé !!

Fraternellement Théodéric !! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 8766
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Lun 14 Aoû 2017 - 16:51

Théodéric a écrit:

la Foi c'est 1°) L'Amour de Dieu
2 °) l'Amour du Prochain découlant de l'Amour Divin qui nous Est partagé en Jésus -Christ pour le bien de l'Humanité , mais en veillant à ne pas enfouir Jésus révélé !!

Fraternellement Théodéric !! :bisou:

Mon cher Théodéric, en disant que "la Foi" c'est en premier "l'Amour" de Dieu, ne fais-tu pas toi-même un amalgame, une confusion, en voyant dans la Foi, l'Amour de Dieu ?

La Foi, selon Saint Paul que tu cites, ce n'est pas l'Amour. La Foi, c'est quand on croit en Jésus, qu'on se tourne vers Lui, qui Est la Source de la Charité, Lui dans son Eglise, son Corps. C'est quand on a Foi en Jésus, et qu'on vient en Lui, dans l'Eglise qui est son Corps, et qu'on reçoit de Lui, agissant par ses serviteurs, et ses sacrements, cet Amour que par son Cœur, le Cœur de son Eglise, notre unique Cœur Nouveau, il répand dans nos cœurs. La Foi, c'est la porte avec laquelle on ouvre notre cœur, au don qu'il nous fait de sa Vie, donnée dans son Corps, via les sacrements, et plus particulièrement le sacrement de l'Amour, le sacrement de l'Eucharistie.

J'ai l'impression mon frère, que toi-même tu es dans la confusion, confondant Foi et Charité, les 2 portes d'entrés dans la Vie avec Jésus, la Foi qui est la porte de notre cœur que nous lui ouvrons ; et la charité qui est la porte de son Cœur, qu'il nous ouvre, pour répandre en nous sa Charité, sa Vie, donnée dans son Sang, le sang de l'alliance nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 8406
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   Mar 15 Aoû 2017 - 17:25

petero a écrit:
Théodéric a écrit:

la Foi c'est 1°) L'Amour de Dieu
2 °) l'Amour du Prochain découlant de l'Amour Divin qui nous Est partagé en Jésus -Christ pour le bien de l'Humanité , mais en veillant à ne pas enfouir Jésus révélé !!

Fraternellement Théodéric !! :bisou:

Mon cher Théodéric, en disant que "la Foi" c'est en premier "l'Amour" de Dieu, ne fais-tu pas toi-même un amalgame, une confusion, en voyant dans la Foi, l'Amour de Dieu ?

La Foi, selon Saint Paul que tu cites, ce n'est pas l'Amour. La Foi, c'est quand on croit en Jésus, qu'on se tourne vers Lui, qui Est la Source de la Charité, Lui dans son Eglise, son Corps. C'est quand on a Foi en Jésus, et qu'on vient en Lui, dans l'Eglise qui est son Corps, et qu'on reçoit de Lui, agissant par ses serviteurs, et ses sacrements, cet Amour que par son Cœur, le Cœur de son Eglise, notre unique Cœur Nouveau, il répand dans nos cœurs. La Foi, c'est la porte avec laquelle on ouvre notre cœur, au don qu'il nous fait de sa Vie, donnée dans son Corps, via les sacrements, et plus particulièrement le sacrement de l'Amour, le sacrement de l'Eucharistie.

J'ai l'impression mon frère, que toi-même tu es dans la confusion, confondant Foi et Charité, les 2 portes d'entrés dans la Vie avec Jésus, la Foi qui est la porte de notre cœur que nous lui ouvrons ; et la charité qui est la porte de son Cœur, qu'il nous ouvre, pour répandre en nous sa Charité, sa Vie, donnée dans son Sang, le sang de l'alliance nouvelle.

je ne sais pas pour toi , mais pour moi Croire au Christ c'est Croire et Vivre de l'Amour , mais si tu veux séparer les 2 libre a toi , c'est un sport que je ne veux pas pratiquer !! Very Happy

la philo se prête a se genre d'activité mais ça ne m'interesse pas , Paul dit ce qu'il en pense de la philo !!

quand j'ai Cru au Christ Je Cherchais LA VÉRITÉ et LA Vérité Est Inséparable de l'Amour donc en Rencontrant Jésus et en Croyant EN Lui J'ai Trouver Amour et Vérité et je n'ai aucun gout a séparer les 2 qui ne Sont Qu'1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Servir Dieu, quand, comment , pourquoi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Servir Dieu, quand, comment , pourquoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui je me lève pour servir Dieu
» Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.
» Comment savoir que je suis en contact avec Dieu quand je prie ?
» Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?
» On ne peut servir Dieu et l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: