DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Violette7
Administrateur


Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Jeu 29 Mar 2018, 09:55

« Ma passion, c’est Marie » 

Comme toujours, Alain Delon (acteur français) ne mâche pas ses mots. Le 12 janvier 2018, l’acteur était à l’honneur dans un hors-série de « Paris Match ». La vie, la mort, la beauté… Alain Delon parle sans filtre dans un entretien dirigé par son amie journaliste Valérie Trierweiler.

Dans l’entretien, l’acteur évoque son rapport à la religion, et surtout à la Vierge Marie. « Ma passion, c’est Marie. […] Je lui parle, je lui dis des choses, je lui demande des choses. Elle m’apporte un soulagement, elle m’apporte une compagnie que je n’ai pas, elle est toujours là. »
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur


Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Ven 30 Mar 2018, 09:59

Ma dévotion à Notre Dame 

Je pense avoir hérité cette dévotion de ma famille, car j’ai aimé Marie dès la tendre enfance. J’ai fait ma première communion le jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel. Adolescent, j’ai rejoint en 1946 la Congrégation Mariale et lui suis toujours resté fidèle. Après avoir terminé en 1951 mes études de comptabilité, à Londrina (Brésil), j’ai pu me consacrer davantage à cette association mariale et à l’âge de 21 ans, j’ai été élu président de la Congrégation Mariale, qui comptait alors plus de 200 membres.

En vue de la commémoration du Centenaire de la déclaration du dogme de l’Immaculée Conception, j’ai dirigé la préparation d’un rassemblement des membres de la Congrégation et des Enfants de Marie, pour toute la partie nord du Paraná (un des États fédéraux du Brésil). Nous avons installé, en souvenir de cet évènement, une statue de l’Immaculée non loin de la future cathédrale de Londrina.

Lors de la retraite spirituelle de notre Congrégation mariale, en 1954, je me suis senti appelé au sacerdoce, et suis entré au séminaire un an plus tard. J'ai été ordonné en 1961, et en 1973, le dernier jour du mois de mai consacré à Marie, le pape Paul VI m'a envoyé une lettre m’annonçant que j’étais nommé en qualité de premier évêque du diocèse de Umuarama-PR.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Mgr José Maria Maimone, SAC.
Évêque Émérite de Umuarama (PR-Brésil)
Interview exclusive de Thácio Siqueira pour Une Minute avec Marie


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur


Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Sam 31 Mar 2018, 09:47

Vierge Marie, ne nous abandonnez pas dans le combat  

Aujourd'hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d'insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l'avenir de l'être humain, de la famille, de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l'homme sont à l'œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs.

Vous êtes la femme de l'Apocalypse qui, avec l'aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Écoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d'enfant.

Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l'union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l'œuvre de l'amour dans notre pays et sur toute la terre. Amen.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Cardinal Paul Poupard
Président émérite du Conseil pontifical pour la culture, Rome
Janvier 2018
Etoile Notre Dame
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Dim 01 Avr 2018, 10:03

Marie, la première à avoir vu le Ressuscité 

Comment la Vierge, présente dans la première communauté des disciples (cf. Ac 1, 14), aurait-elle pu être exclue du nombre de ceux qui ont rencontré son Fils divin, ressuscité d'entre les morts ? L'absence de Marie du groupe des femmes qui se rend au tombeau à l'aube (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1), ne pourrait-elle pas constituer un indice du fait qu'elle avait déjà rencontré Jésus ?

(…) Le caractère unique et spécial de la présence de la Vierge au Calvaire et son union parfaite à son Fils dans la souffrance de la Croix, semblent suggérer une participation très particulière au mystère de sa résurrection.

Un auteur du Ve siècle, Sedulius, soutient que le Christ s'est tout d'abord révélé à sa Mère dans la splendeur de la vie ressuscitée. En effet, celle qui lors de l'Annonciation, avait été la voie de son entrée dans le monde, était appelée à diffuser la merveilleuse nouvelle de la Résurrection, pour être l'annonciatrice de sa glorieuse venue. Ainsi inondée par la gloire du Ressuscité, elle anticipe le « resplendissement » de l'Église (cf. Sedulius, Carmen Pascale, 5, 357-364, CSEL 10, 140s).

Image et modèle de l'Église qui attend le Ressuscité et qui, dans le groupe des disciples, le rencontre au cours des apparitions pascales, il semble raisonnable de penser que Marie a eu un contact personnel avec son Fils ressuscité, pour jouir elle aussi de la plénitude de la joie pascale.

Présente au Calvaire le Vendredi Saint (cf. Jn 19, 25) et au Cénacle à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), la Vierge a sans doute été un témoin privilégié de la résurrection du Christ, complétant ainsi sa participation à tous les moments essentiels du Mystère pascal. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Saint Jean-Paul II, audience du 21 mai 1997
mariedenazareth.com
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Lun 02 Avr 2018, 10:12

Le président égyptien affirme avoir vu la Vierge Marie 

Les apparitions de Zeitoun (banlieue nord du Caire où la Sainte Famille serait passée lors de la Fuite en Égypte) en 1968, sont de loin les plus  connues et, si elles restent ignorées du grand public catholique, sont néanmoins célèbres dans certains milieux.

La Vierge (dans une posture et un costume rappelant les apparitions de la rue du Bac, à Paris, France) est apparue à Zeitoun en Égypte pendant un an, la nuit, sur la coupole de cette petite église devenue depuis un haut-lieu de pèlerinage. La particularité des apparitions mariales en Égypte est que toutes les personnes présentes ont pu voir Marie, y compris les musulmans. Le président égyptien Nasser lui-même a reconnu qu’il avait vu de ses propres yeux la Vierge à Zeitoun.

Vinrent ensuite les apparitions d’Assiout, capitale de province au sud de la Moyenne Égypte, sur les toits de la cathédrale, pendant plusieurs mois, fin 2000 et début 2001. M’y étant rendue deux fois, en janvier et en février, je n’ai pas vu la Vierge mais je peux témoigner qu’il ne s’agit pas d’hallucinations collectives, car tous avaient vu la Vierge la veille, mais personne ne voyait rien cette nuit-là. Ce n’est pas un entraînement mutuel de personnes entrant progressivement en transe ou s’autosuggestionnant.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Le Caire (Zeitoun)  
Marie-Gabrielle Leblanc, journaliste catholique française, 6 février 2010.
France Catholique


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mar 03 Avr 2018, 10:18

À partir de 2009, la Vierge visite à nouveau chrétiens et musulmans d’Égypte 

Quarante-deux ans après les apparitions de Zeitoun, dix ans après celles d’Assiout, des centaines de milliers d’Égyptiens, tant chrétiens que musulmans, disent voir actuellement la Vierge Marie. Avec des pogroms antichrétiens en toile de fond.

« El Adra, el Adra ! » (« La Sainte Vierge ! ») Ce cri en arabe fuse dès que la forme lumineuse supposée être la Madone bouge sur la façade de l’église de l’Archange Michel, à El Waraq en Basse Égypte. Waraq el Hadar est une île sur le Nil près des célèbres pyramides de Giza. Il semblerait que cette forme lumineuse, reconnue comme la Vierge par les foules, y apparaisse ainsi depuis le mois de décembre 2009.

Comme toujours en Égypte, chrétiens comme musulmans la voient. Ces apparitions lumineuses rappellent celles de Zeitoun en 1968. Mais si, en 1968, quelques rares photos avaient pu être prises, en 2009 la technique a tellement évolué que tous les assistants filment les apparitions avec leur téléphone et que ces vidéos amateurs ont fleuri sur You Tube, Dailymotion, Facebook à travers le monde.

Le 20 décembre 2009, l’apparition s’est maintenue toute la nuit ainsi que d’immenses colombes de lumière volant par trois ou par sept. Le 22, des lumières extraordinaires ont été vues dans tout Le Caire. Plus de cent mille personnes les voyaient en même temps. Simultanément, les gens voyaient la même chose dans le ciel d’un bout à l’autre de l’immense agglomération cairote (la deuxième plus grande mégapole au monde après Mexico) à Choubra, à Zeïtoun, à Ezbet el Nakhl chez les chiffonniers du Caire, mais aussi dans un peu toute l’Égypte : dans le delta, à l’oasis de Fayoum, à Port-Saïd, à Minia en Moyenne Égypte, et jusqu’en Haute Égypte à Louxor et Assouan.

Ces phénomènes inexpliqués sont commentés passionnément par la télévision nationale et les journaux, sans que personne ne songe à les nier…

Ces manifestations qualifiées de surnaturelles ont été confirmées par l’évêque copte-orthodoxe de Giza, Mgr Théodose. Elles interviennent dans un contexte douloureux puisqu’on se souvient qu’une fusillade a eu lieu à Nag Hammadi en Haute Égypte, où sept fidèles sortant de la messe de minuit, dont un jeune de 19 ans, Abanoub, ont été tués à la mitraillette le soir du Noël orthodoxe (6 janvier).

Pour les Coptes nul doute que ces apparitions sont véridiques : il semble clair que la Mère de Dieu, en se rendant visible aux musulmans au-dessus des églises, veut les inciter à ne pas aller toujours de plus en plus loin dans la persécution des chrétiens.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Marie-Gabrielle Leblanc, 6 février 2010.
France Catholique
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mer 04 Avr 2018, 10:02

Pour aimer davantage la Vierge Marie 

Un beau matin, l’an dernier, j’ai pris la décision de réciter mon chapelet tous les jours. Auparavant, j’avais constaté que cela m’aidait dans les moments difficiles.

Je le dis en voiture, dans ma chambre, après la messe et parfois même en rentrant de soirée. Je confie des personnes, des intentions…

Parfois, je le récite seulement « pour les mystères ». Le chapelet, on le dit par amour pour Marie, et cela nous entraîne à l’aimer davantage. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Sybille, 19 ans, étudiante en hôtellerie, 2017.
Famille Chrétienne

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Jeu 05 Avr 2018, 10:33

La Vierge Marie, idéal féminin 

Pleinement consciente de la dignité intrinsèque des femmes, qu’elle reconnaît comme égales des hommes aux yeux de Dieu, l'Église leur a apporté une protection que la société n’était pas toujours en mesure de leur fournir, et elle s'est appuyée sur elles pour diffuser la foi, dès les origines du christianisme. Très présentes autour du Christ, elles ont eu, dans la construction des premières communautés chrétiennes, un rôle éminent bien que différent de celui des apôtres de Jésus.

Contrairement à une légende tenace, l’Église médiévale n’a pas opprimé les femmes ni enseigné qu’elles étaient inférieures aux hommes. Au Moyen Âge, les femmes occupaient une place éminente parmi les grands modèles de sainteté. Loin d’avoir été misogyne, l’Église du Moyen Âge a donné aux femmes une liberté qu’elles n’avaient pas auparavant et qu’elles ont en partie perdue par la suite. L’Église médiévale a cherché par de nombreux moyens à les protéger, notamment en promouvant le mariage monogame et indissoluble. 

À la Renaissance, le retour du droit romain, peu favorable aux femmes, entraîna un durcissement des institutions civiles et religieuses à leur égard. Avec la Révolution, les femmes n’obtinrent aucune existence politique et le Code civil (1804) renforce l’autorité du père de famille, et son droit de propriété au détriment de la femme.

Si les femmes ont pu être reléguées dans une position de subordination, elles ont gardé dans l’Église une place particulière, par exemple en tant que fondatrices de nouvelles formes de spiritualité. L’Église n’a cessé de rappeler le rôle unique des femmes dans la tradition biblique puis chrétienne. Les derniers Papes ont pris en compte de manière nouvelle la condition et la vocation des femmes.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Aubrée David-Chapy
Agrégée d'histoire et chargée de travaux dirigés en histoire moderne à l'Université Paris-IV Sorbonne, spécialiste de l'histoire des femmes
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Ven 06 Avr 2018, 09:37

Un voyage éminemment marial 

L’importance de la Vierge Marie dans les pensées du Saint-Père a des racines profondes liées à la vie religieuse en Amérique latine, son continent d’origine. Les sanctuaires marials y sont importants et attirent périodiquement des multitudes de fidèles. Ce sont de vrais centres de spiritualité qui ont permis d’entretenir la foi en Amérique latine face aux difficultés d’une société en évolution, mais face aussi aux attaques provenant de l’extérieur par ceux qui nourrissaient des intérêts de prosélytisme.

C’est dans cette mouvance que s’inscrivait le sixième voyage du pape François dans deux pays d’Amérique latine, le Chili et le Pérou (du 15 au 21 janvier 2018) — après le Brésil, Cuba, l’Équateur, la Bolivie, le Mexique, la Colombie — où abondaient les références mariales.

Au Pérou, le Pape a rappelé que prier la Sainte Vierge c’est aussi penser aux mères et aux grands-mères, la véritable « force motrice » des familles et de la nation toute entière. Il a réaffirmé que ces mères et grands-mères représentent un « rempart » au sein de chaque société. 

Au Chili, le Pape, lors de sa première messe sur le sol chilien dans le parc O’Higgins,  a couronné « Notre Dame du Mont Carmel », Mère et Reine du Chili.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Continent américain  


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Sam 07 Avr 2018, 09:43

Une icône de la Mère de Dieu en Bulgarie 

Les pèlerins orthodoxes du monde entier ont pu admirer une icône miraculeuse de la Vierge Marie dans la cathédrale de « Uspenie Bogorodichno » à Varna, en Bulgarie.

En effet, l'Église orthodoxe ukrainienne a envoyé l’icône miraculeuse de « Marie de Nazareth » à Varna, où elle a été exposée au public pour une durée de temps limitée. La réception officielle de cette sainte relique s’est tenue le 27 janvier 2018 à la cathédrale de Varna. La présence de l'icône dans cette église a été accompagnée d’une série de sermons au cours des messes qui y ont été célébrées.

Cette icône a la réputation d’obtenir de nombreux miracles, en particulier pour les femmes ayant du mal à concevoir, pour les grossesses difficiles, pour mettre un terme aux disputes, et pour que les enfants rentrent à la maison en toute sécurité. L'icône a attiré des foules de pèlerins à chacun de ses voyages en Bulgarie, et chaque fois qu’elle a été exposée en Ukraine et en Russie.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Bulgarie  


Veliko Turnovo, Bulgarie 
Euscoop.com


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Dim 08 Avr 2018, 09:59

Un sanctuaire dédié à « Marie qui guérit les couples » 

Le 3 février dernier, a été créé dans l'église paroissiale de Solesmes (Sarthe, France) un sanctuaire marial nouveau. Des sanctuaires marials, il y en a des quantités dans le monde. Mais celui qui vient d’être créé à Solesmes présente une particularité : il est dédié à « Marie qui guérit les couples ».

L’initiateur du projet est Guillaume d’Alançon, délégué épiscopal à la famille dans le diocèse de Bayonne (France) et également directeur de l’IFE (Institut pour la Famille en Europe). Témoin des difficultés que rencontrent certains couples, il constate que, pour les « réparer », il faut prendre en compte non seulement les aspects humains mais aussi la dimension spirituelle. Et, pour le chrétien qu’il est, la solution est toute simple : « Il faut s’adresser à Marie, modèle de toutes les épouses. » Le sanctuaire s’appelle tout simplement « Marie qui guérit les couples ».

Ce projet a été très vite soutenu par dom Louis Soltner, curé de la paroisse de Solesmes. Le sanctuaire est abrité dans son église paroissiale. Les couples chrétiens à bout de souffle peuvent ainsi venir se mettre à genoux aux pieds de la Vierge. Des aides leur sont proposées, en termes de neuvaines (neuf jours de prière), ou de direction spirituelle (conseils d’un prêtre).

Le nonce apostolique en France (c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican dans notre pays) était présent à la cérémonie.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Un nouveau "sanctuaire" marial dédié aux époux  


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Lun 09 Avr 2018, 09:52

La lumière enveloppa la Vierge 

L'ange Gabriel descendit au milieu d'une lumière céleste. La lumière enveloppa la Vierge, et l'ange avait un vêtement si lumineux que je ne peux rien lui comparer sur la terre.

Lorsqu'elle vit la lumière des yeux de son corps, elle se leva et fut saisie de crainte. Quand elle regarda l'ange, elle retrouva sur son visage le reflet de sa chasteté. Elle était debout dans une attitude pleine de modestie, prêtant l'oreille et tenant ses sens attentifs.

Alors l'ange la salua et lui annonça la volonté de Dieu ; ses paroles plurent au cœur de la Vierge, remplirent ses sens et embrasèrent son âme ; cependant, sa pudeur virginale et son amour pour Dieu la poussèrent à demander une explication.

Lorsqu'elle fut instruite, elle ouvrit son cœur en toute bonne volonté, puis elle s'agenouilla et dit : « Je suis la servante de Dieu, que vos paroles s'accomplissent. » Alors la Trinité tout entière avec la puissance de la Divinité, la bonne volonté de l'Humanité et la noblesse de l'Esprit-Saint pénétra tout son corps virginal.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
L’Annonciation, un Oui qui a bouleversé l’histoire du monde  
Bienheureuse Mechtilde de Magdebourg (†1282)


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mar 10 Avr 2018, 04:06

La Sainte Icône flottait debout sur les flots 

Au temps de l'hérésie iconoclaste, une pieuse veuve de Nicée jeta à la mer une merveilleuse Icône de la Mère de Dieu, afin qu'elle échappât à la destruction. Bien des années plus tard, au XIe siècle, les moines du Monastère d'Iviron (sur le Mont Athos, en Grèce) virent pendant plusieurs jours une immense colonne de feu s'élever de la mer vers le ciel, au-dessus de la Sainte Icône qui flottait debout sur les flots. Mais chaque fois que l'un d'eux cherchait à s'en approcher, l'Icône s'éloignait.

À cette époque vivait à Iviron un saint moine géorgien, nommé Gabriel. La Mère de Dieu lui apparut et lui ordonna de se rendre sur le rivage pour y recueillir son Icône. Tous les moines réunis virent alors avec stupéfaction Gabriel marcher avec assurance sur les flots, recueillir l'Icône et la ramener sur la berge.

Elle fut déposée dans le Catholicon du Monastère mais le lendemain, le sacristain constata que l'Icône avait disparu. Après bien des recherches on la découvrit au-dessus de la porte d'entrée du Monastère !

Finalement, la Mère de Dieu apparut à Gabriel et lui demanda de faire savoir aux frères qu'Elle ne désirait pas être gardée et protégée par eux, mais qu'Elle était venue, Elle, pour les préserver de tout danger, conformément à la grâce qu'elle avait acquise de son Fils quand Elle lui avait demandé que la Sainte Montagne lui soit accordée pour devenir son « Jardin ».

Depuis lors la « Portaïtissa » (Gardienne de la Porte) est vénérée dans une chapelle construite spécialement à l'entrée du Monastère. Cette icône a accompli un si grand nombre de miracles qu'Elle est à juste titre considérée comme l'Icône par excellence de la Mère de Dieu miséricordieuse. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Mont Athos : Notre Dame, la Panaghia  
D’après le Monastère Orthodoxe

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mer 11 Avr 2018, 09:42

Plus on le récite, plus on s’attache à Marie 

« J’ai dit mon chapelet tous les jours de ma vie, même aux jours de grande bataille » : cette phrase du maréchal Foch a été pour moi un déclic. Depuis, je récite fréquemment mon chapelet.

Cela m’aide dans les moments difficiles. Le chapelet, plus on le récite, plus on s’y attache, et plus on s’attache à Marie. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Guillaume, 21 ans, élève officier à l’École militaire de Saint-Cyr.
Famille Chrétienne

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Jeu 12 Avr 2018, 10:33

Le christianisme naît du oui d’une femme  

« Notre Mère n’est pas une option, quelque chose d’optionnel, c’est le testament du Christ », a affirmé le pape François dans son homélie pendant la messe de la translation de l’icône Salus Populi Romani le 28 janvier 2018. Marie « n’est pas une possibilité parmi les autres offerte par la dévotion, mais est au cœur de la foi chrétienne », explique Lucetta Scaraffia.

En Une de L’Osservatore Romano en italien daté du 31 janvier 2018, l’historienne Lucetta Scaraffia revient sur cette journée où le Pape s’est rendu d’abord à Sainte- Marie-Majeure avant sa visite à la basilique Santa Sofia à Rome.

« Une Église qui oublie sa mère, qui oublie son origine », commente Lucetta Scaraffia, « est une Église froide, qui a perdu son cœur ». « Le christianisme, conclut-elle, est une foi qui naît du oui d’une femme » : « en conséquence, sans la chaleur de la présence vivante et reconnue des femmes, l’Église risque de devenir plus semblable à un ministère, à une bureaucratie qu’à la bonne nouvelle transmise par les évangiles ».

 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Le oui de Marie  

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Ven 13 Avr 2018, 05:48

Tuée « en haine de la foi », le rosaire à la main 

Le pape François a autorisé, le 26 janvier 2018, la publication d’un décret de la Congrégation pour les causes des saints reconnaissant le martyre de Veronica Antal, une jeune laïque de Roumanie, tertiaire franciscaine, membre de la Milice de l’Immaculée.

Elle sera donc prochainement béatifiée en Roumanie : le lieu et le date doivent encore être fixés. En effet, en cas de martyre, un autre miracle que la fidélité au Christ devant le danger de mort n’est pas nécessaire pour la béatification.

Veronica Antal était née le 7 décembre 1935 à Nisiporeşti (Roumanie) et elle a été tuée « en haine de la foi », selon l’expression consacrée, le 24 août 1958, à Hălăuceşti (Roumanie), durant la période communiste (mars 1945-décembre 1989). Elle avait 22 ans.

Elle venait juste de recevoir le sacrement de Confirmation des mains de l’évêque, Mgr Petru Pleșca, lorsque Pavel Mocanu commença à la harceler sur le chemin du retour chez elle. Il lui fit des propositions indécentes et tenta de la violer mais elle se défendit, si bien qu’il la tua de 42 coups de couteau. On découvrit son corps le 26 août : elle tenait le rosaire serré dans une main.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12178
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Ven 13 Avr 2018, 06:12

Un cas analogue , semble-t-il , à celui de sainte Maria Goretti , dont le meurtrier , pétri de remords , a assisté à la canonisation .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Ven 13 Avr 2018, 06:17

boulo a écrit:
Un cas analogue , semble-t-il , à celui de sainte Maria Goretti , dont le meurtrier , pétri de remords , a assisté à la canonisation .

j'y ai pensé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Sam 14 Avr 2018, 09:18

Les deux enfantements de Marie 

Marie a été exemptée de la souffrance commune à toutes les mères, car elle a enfanté sans douleur et conçu sans corruption. Comment donc comprendre ces contrariétés apparentes avec ce que lui a prédit de souffrance le vieillard Syméon ? 

C'est ici qu'il nous faut comprendre les deux enfantements de Marie : elle a enfanté Jésus-Christ, elle a enfanté les fidèles ; c'est-à-dire qu’elle a enfanté l'innocent, et  elle a enfanté les pécheurs.

Elle enfante l'innocent sans peine, mais il fallait qu'elle enfantât les pécheurs parmi les douleurs et les cris et vous en serez convaincus, si vous considérez attentivement à quel prix elle les achète : il lui en coûte son Fils unique ! Elle ne peut être mère des chrétiens, qu'en donnant son Bien-Aimé à la mort : ô fécondité douloureuse !
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Jacques-Bénigne Bossuet (1627 – 1704)
Oraisons funèbres ; sermons
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Dim 15 Avr 2018, 10:14

Notre Dame de Suyapa, patronne du Honduras 

« Une maison sans mère est, en quelque sorte, une maison vide. Voilà pourquoi la fête de la Mère de tous les honduriens est l’occasion pour laquelle la Basilique qui lui est dédiée se remplit de milliers de pèlerins, sachant que le cœur des personnes se remplit, lui aussi, d’espérance. »

C’est en ces termes que le Père Juan Ángel López Padilla, porte-parole de la Conférence épiscopale du Honduras, a expliqué à l’Agence Fides l’importance de la fête de Notre Dame de Suyapa, patronne de la nation – représentée par une statue de cèdre d’un peu plus de 6 cm, vénérée en la Basilique de Suyapa, à Tegucigalpa, la capitale du Honduras.

Le 3 février de chaque année, le peuple hondurien se rassemble en effet, pour rendre hommage à la « Morenita » comme l’appellent les fidèles, sachant que cette année 2018 marque le 271e anniversaire de sa découverte. « Là, déclare le Père Juan Ángel López Padilla, nous rencontrons le Honduras dont nous rêvons : une terre sur laquelle nous sommes tous frères. » Selon les responsables de la basilique, plus de 1,2 millions de pèlerins, mûs par l’amour, la foi et la confiance dans son intercession, ont assisté à la messe de commémoration de Notre Dame de Suyapa.

Le Honduras compte une population de plus de 8,7 millions d’habitants dont plus de 80 % sont catholiques. On sait aussi que le Honduras traverse en ce moment une période de forte crise politique et se confie à la protection de la Sainte Vierge.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Honduras  

uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Lun 16 Avr 2018, 09:36

À Embrun, Notre Dame des Rois mages 

Embrun, ville des Alpes du Sud (France), a été jusqu’à la révolution française une cité prestigieuse et une métropole dont le rayonnement s’étendait bien au-delà de l’Europe, grâce à son célèbre sanctuaire dédié à Notre Dame des Trois Rois (ou du Réal). En fait, Embrun a été une ville mariale dès le IVe siècle où saint Marcellin y construisit une première église dédiée à Notre Dame de la Nativité, mais très vite le sanctuaire fut nommé Notre-Dame des Trois Rois en raison de la fresque du tympan de son église représentant les rois mages venus à la crèche s’agenouiller devant la Mère de Dieu et son Enfant.

Charlemagne lui-même a fait construire à Embrun une somptueuse église- sanctuaire où durant tout le Moyen Âge, la Vierge des Trois Rois a attiré d’innombrables pèlerins de l’Europe entière, d’outre-mer et même d’Asie, venus s’agenouiller devant la Vierge du Réal et en recevoir de multiples grâces et miracles. Cette dévotion est même devenue héréditaire dans la famille royale française à partir de Charles VII. De nombreux rois y ont fait le pèlerinage : Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier, Henri II, Louis XIII… Si bien que le sanctuaire reçut le titre populaire de « pèlerinage des rois de France ».

Au XVIe siècle cependant, les troupes de la Réforme vont dévaster le sanctuaire et détruire la fresque de la Vierge du Réal : privée de la fresque, la source des miracles  fut tarie et la ville d’Embrun dépérit. Mais l’église somptueuse que Charlemagne lui-même avait faite construire a été restaurée et dès la fin des troubles de la Réforme, les pèlerins y revinrent recevoir les grâces mariales, jusqu’à aujourd’hui.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Sœur Marie-Monique de Jésus, o.p.
Dans Une épopée mariale, Notre Dame du Réal d’Embrun, Notre Dame du Laus, édité par le sanctuaire N.-D. du Laus, 2007


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mar 17 Avr 2018, 09:47

L’enfant fut miraculeusement retrouvé sain et sauf 

Parmi les innombrables miracles de Notre Dame des Trois Rois d’Embrun (France), on rapporte qu’en 1639, un enfant de Réallon, petite commune des Hautes-Alpes (France) âgé de 2 ans et demi s’était égaré.

On le chercha pendant plusieurs jours en implorant Notre Dame d’Embrun et en  faisant pèlerinage pieds nus à son sanctuaire. Or, après 3 jours et 3 nuits sans manger ni boire, dans le froid du mois de mars et dans un environnement de loups et d’ours, l’enfant fut miraculeusement retrouvé sain et sauf.

L’évêque de l’époque, Mgr Guillaume d’Hugues, fit enregistrer ce miracle de la merveilleuse protection de Marie sur ses registres, stipulant que « depuis que l’hérésie (de la Réforme) s’est retirée de cette ville (en 1599), les bénédictions du ciel et les grâces miraculeuses des temps passés y sont retournées ».

Il est à noter que c’est moins de cent ans après le passage dévastateur des réformés que la Vierge va apparaître, à quelques lieux d’Embrun, à une pauvre bergère, Benoîte Rencurel, au lieu-dit du Laus, aujourd’hui devenu le sanctuaire bien connu de Notre-Dame du Laus. Les foules qui venaient à Embrun se déplacent alors vers le Laus et les miracles y reprennent de plus belle. Jusqu’à ce jour.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Le Laus (05 Hautes-Alpes)  
Père Marcellin Fornier
Dans Histoire des Alpes Maritimes, publiée par l’abbé Guillaume, T. II, 1892


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Mer 18 Avr 2018, 09:20


« N'aie peur de rien, sois fidèle jusqu'à la fin... » 







Hélène Kowalska (future Sœur Faustine) est née à Glogowiec, entre Lodz et Wloclawek (Pologne), dans une famille pauvre de dix enfants, d'un père paysan et charpentier. Elle rapporte dans son Journal plus d'une vingtaine d'apparitions de la Vierge  et plus d'une trentaine de visions du Christ, d'anges et de défunts.

Dès 1910, Hélène raconte qu'elle a vu la Vierge en songe qui la tenait par la main et lui fit faire le « tour du paradis ». Il y eut ensuite plusieurs autres apparitions de la Vierge Marie. Retenons entre autres celle-ci, du 25 mars 1936 :
« Soudain je vis la Mère de Dieu qui me dit : « J'ai donné au monde le Sauveur. Et toi, tu dois parler au monde de Sa miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra, non comme Sauveur Miséricordieux, mais comme Juste Juge (…). N'aie peur de rien, sois fidèle jusqu'à la fin... » » (Journal, 251.)

Faustine distribue à Cracovie et à Wilno des images devant lesquelles les gens commencent à prier. En 1936, elle tombe gravement malade, sans doute de la tuberculose, et meurt en 1938.

En 1937, l'archevêque de Wilno (alors ville polonaise maintenant devenue Vilnus, capitale de la Lituanie) autorise les fidèles à vénérer l'image qu'il fait installer dans une chapelle. Le cardinal Karol Wojtyla, jeune archevêque de Cracovie, devient promoteur de la cause. Élu sur le trône pontifical, il béatifie Sœur Faustine en 1993 et la canonise en l'an 2000.

Le dimanche de la Miséricorde divine est célébré le premier dimanche après Pâques.



Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Varsovie : Ste Faustine et la Vierge Marie  

www.uneminuteavecmarie.com

Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Sam 21 Avr 2018, 10:39

Un jour, saint Anselme fut ravi en extase 

Dans le livre Préparation à la consécration à la Sainte Vierge selon la méthode de Saint Louis Marie Grignion de Montfort (1) qui recommandait de prendre 30 jours pour se préparer à cet acte de consécration, avec 9 jours pour dire « Adieu au monde », on trouve ce passage sur saint Anselme qui en dit long sur ce qu’est « le monde » :

« Un jour, saint Anselme fut ravi en extase. Il vit un grand fleuve, au cours rapide, où coulaient les immondices de l’univers entier. Rien de plus hideux que ces eaux fétides et fangeuses. Mais ce qui étonna le saint, ce fut de voir que des multitudes d’hommes, de femmes, d’enfants s’y jetaient continuellement et semblaient s’y délecter. Mais de quoi se nourrissent ces malheureux, et comment peuvent-ils en vivre un instant dans un tel séjour ? s’écrie Anselme au comble de la surprise.

Une voix lui répondit : « Ils se nourrissent de cette boue et ils en font leurs délices. Ce fleuve que tu vois, ô Anselme, c’est le monde, et il entraîne, dans ses eaux nauséabondes, les mortels avec leurs richesses, leurs honneurs et toutes leurs passions. Hélas ! Si grande que te paraisse leur infortune, eux s’estiment bienheureux… »

________________________
(1)  Livre du père montfortain J.M. Texier, Éditions des traditions françaises, page 31
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
St Anselme de Canterbury (1033-1109) et Marie  


www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Dim 22 Avr 2018, 05:01


Saint Jean Paul II : « J’ai été aidé par la lecture de ce livre » 

Il y a 160 ans, était rendue publique une œuvre destinée à devenir un classique de la spiritualité mariale. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a composé le Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge au début des années 1700, mais le manuscrit est resté pratiquement inconnu pendant plus d’un siècle.

Lorsque, finalement, presque par hasard, il fut découvert en 1842, et publié en 1843, il eut un succès immédiat, et se révéla être une œuvre d’une extraordinaire efficacité pour diffuser la « vraie dévotion » à la Très Sainte Vierge. Dans ma jeunesse, j’ai été moi-même très aidé par la lecture de ce livre, dans lequel j’ai trouvé la réponse à mes perplexités dues à la peur que le culte de Marie, développé excessivement, finisse par compromettre la suprématie du culte dû au Christ  (Ma vocation, don et mystère, p. 42).

Sous la sage conduite de saint Louis-Marie, j’ai compris que, si l’on vit le mystère de Marie dans le Christ, un tel risque ne subsiste plus. La pensée mariologique du saint en effet s’enracine dans le Mystère trinitaire et dans la vérité de l’Incarnation du Verbe de Dieu (…). La lecture de ce livre a marqué dans ma vie un tournant décisif. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
Saint Jean-Paul II
Extrait de la lettre du pape Jean-Paul II aux familles Montfortaines, 2003.
Notre Histoire avec Marie
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Lun 23 Avr 2018, 09:39

Jubilé du premier pèlerinage à Notre-Dame de Yagma 

Le 10 mars 1966, le cardinal Paul Zoungrana alors archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso), lance ce défi aux fidèles chrétiens qui demandent un lieu spécifique où venir prier la Vierge Marie : Allez chercher vous-mêmes des lieux qui vous plaisent. Aménagez-les et nous y viendrons.  Le 31 mars 1968, un groupe de fidèles se sont recueillis dans un bel endroit envahi par des herbes sauvages sur une colline du nom de Yagma.

Ce site - qui est devenu le sanctuaire de Notre-Dame de Yagma, un haut lieu de la présence de Dieu, a célébré, ce dimanche 4 février 2018, le cinquantième anniversaire du premier pèlerinage marial effectué sur la colline.

Pour ce jubilé du sanctuaire, ce 4 février, des milliers de pèlerins étaient venus se recueillir au pied de la Vierge de Yagma afin d’exprimer leur reconnaissance à Dieu et manifester leur attachement à Notre Dame. La célébration eucharistique du jour a été présidée par Monseigneur Séraphin Rouamba, archevêque de Koupela, (Burkina Faso) et en présence de plusieurs cardinaux.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Yagma : Notre-Dame de Yagma  
Sources : lefaso.net et Sanctuaire Notre-Dame de Yagma

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Hier à 11:11

Lourdes: un 70e miracle reconnu par l’Eglise  

Le 11 février 2018, fête de Notre Dame de Lourdes et XXVIe Journée mondiale du malade, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis (France), a déclaré le caractère miraculeux de la guérison de Sœur Bernadette Moriau religieuse franciscaine oblate du Sacré-Coeur de Jésus, intervenue le 11 juillet 2008 après son pèlerinage à Lourdes : c’est officiellement le 70e miracle attribué à l’intercession de Notre Dame de Lourdes.

Sœur Bernadette Moriau est née le 23 septembre 1939 dans le Nord de la France. En 1966, elle a 27 ans lorsque débutent des douleurs lombo-sciatiques. Quatre interventions chirurgicales et des traitements se succéderont sans bénéfice net. En 1975, elle ne peut plus exercer son métier d’infirmière. Le corset rigide cervico-lombaire porté à partir de 1999 devient permanent. En 2005, son pied gauche se transforme en équin nécessitant une attelle.

Début juillet 2008, elle participe au pèlerinage de son diocèse à Lourdes et en revient dans le même état et même aggravé par la fatigue du voyage. Mais le 11 juillet 2008, alors qu’au même moment se déroule la Procession Eucharistique à Lourdes, elle est dans la chapelle de sa communauté pour une heure d’adoration. C’est alors qu’elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps. Elle perçoit comme une voix intérieure qui lui demande d’enlever l’ensemble de ses appareils ; elle interrompt le jour même tout traitement !

De nouveaux examens médicaux et des expertises ont permis au Bureau des Constatations Médicales de constater collégialement, le 7 juillet 2016, le caractère imprévu, instantané, complet, durable et inexpliqué de la guérison.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Comment sont discernés les miracles de guérisons à Lourdes  

www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4136
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   Aujourd'hui à 11:05

L’Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles ceinturés par le Rosaire ! 

Ce 29 avril 2018, à 15 heures précises, les nations d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles s’uniront par la prière du Rosaire le long des côtes britanniques, comme l’avaient fait l’année passée la Pologne, l’Irlande, les États-Unis, etc. L'objectif est de prier pour la foi, la vie et la paix au Royaume-Uni.

En proposant cette initiative, les organisateurs se sont inspirés des Saintes Écritures. Comme Josué marchant à l’assaut des murs apparemment inexpugnables de Jéricho, le 29 avril 2018, les fidèles britanniques se rassembleront en prière pour abattre les murs du péché et de la division qui sont propagés dans tout le pays.

Pourquoi le Rosaire ? Les organisateurs répondent :  Le Rosaire nous a été donné comme une arme puissante pour combattre les ténèbres de notre temps et prier pour la paix dans notre monde. Les saints ont appelé Notre Dame ‘la terreur des démons’, et Jésus, notre Seigneur et Sauveur, a confié chaque personne et notre monde à ses soins maternels.

Notre foi nous enseigne que c'est par le mouvement surnaturel de la grâce et de la prière, invoquant la puissante intercession de Notre Dame, que le mal est abattu, et la bonté et la paix sont visiblement restaurées parmi les peuples et les nations. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 
www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une minute avec Marie, http://www.uneminuteavecmarie.com
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Une minute avec Marie
» Une Minute avec Marie !
» Une Minute avec Marie - 19 juin - 2° voyage de Jean-Paul II en Pologne en 1983
» Une minute avec Marie
» Une minute avec Marie (pensée du jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: