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 La Transfiguratuon du Seigneur

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MessageSujet: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 10:28

La Transfiguration du Seigneur

La fête de la Transfiguration du Seigneur célèbre le jour où, sur le mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d’Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.
Elle est fêtée le 6 août par l’Église d’Occident et tous les Orientaux byzantins, syriens et coptes.

 Voici une homélie de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et docteur de l’Église.

La Transfiguratuon du Seigneur 1954c4882ee3bc44ad92b8303b5466d0-221x300Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige. En cette Transfiguration, Son but principal était sans doute de détruire dans le coeur de Ses disciples le scandale de la Croix et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de Sa dignité cachée, que leur foi ne fût troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire.

Mais Sa Providence avait un autre et non moindre dessein, celui de donner un fondement à l’espérance de la sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres pussent se promettre d’avoir part un jour à la gloire qui avait resplendi dans le chef.

Mais pour affermir la foi des Apôtres et les conduire à une science parfaite, une autre instruction est donnée en ce miracle.

En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur. La présence de ces 5 hommes (Moïse, Élie et les 3 Apôtres) remplit en toute vérité la condition posée par cette parole de l’Écriture :

Le témoignage de 2 ou 3 hommes fait toujours foi (Deut. 19,15). Quoi de plus solidement établi qu’un fait proclamé à la fois par les trompettes de l’Ancien et du Nouveau Testament, où se réunissent dans un commun accord la doctrine évangélique et les instruments des antiques témoignages? Les pages des 2 Alliances se corroborent mutuellement, mais ce que l’ancienne nous avait promis en symboles et sous le voile des mystères, la splendeur de la gloire présente nous le montre à découvert.

L’Apôtre Pierre, enflammé par la révélation de ces mystères sacrés, n’ayant plus que mépris pour le monde et dégoûté des choses de la terre, était comme ravi hors de lui par le désir des biens éternels.

Tout plein de la joie de toute cette vision, il voulait habiter avec Jésus ce lieu même où la manifestation de Sa gloire le rendait heureux. C’est pour cela qu’il s’écrie « Seigneur, il nous est bon d’être ici. Si Tu le permets, faisons ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

Mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion, signifiant par là, non pas que ce désir était coupable, mais qu’il était désordonné.

Le monde, en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ; et par l’exemple du Seigneur, la foi de ceux qui croient doit être telle assurément qu’ils n’aient aucun doute sur la réalité des promesses de bonheur qui leur ont été faites; mais il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire.


http://www.jeunes-cathos.fr/questions-de-foi/catecheses-et-reflexions/la-transfiguration-avoir-part-un-jour-a-sa-gloire
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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 10:30

Pour méditer sur le sens de la Transfiguration du Seigneur fêtée le 6 août.

  1. La Transfiguratuon du Seigneur 1b22743440abdb032a177ffc0a90d044Se tourner vers celui (ou celle) que l’on aime. Lever les yeux vers son visage et le regarder parce qu’on veut mieux le (ou la) connaître. Expérience fondatrice qui inscrit la connaissance dans le dynamisme d’une relation.


C’est lui ! C’est elle ! Inaccessible !

Le regard des parents sur le petit enfant qui dort dans la paix de son sommeil, le regard sur le malade que la souffrance a laissé si loin de la vie quotidienne, le regard émerveillé de l’amour qui s’éveille, le regard étonné qui brise le cercle de l’habitude…. perçoivent que l’autre est vraiment insaisissable et que son visage se dérobe à toute prise. Oui c’est bien cet au-delà des traits du visage qui est le but du désir, l’objet de la tendresse, l’appel à la vie, l’invitation à la reconnaissance.

Or, voici ! Il arrive, à des moments de grâce, que l’apparence se brise pour laisser paraître l’être en sa vérité. Ce sont de tels moments qui nous ont permis d’accéder à notre humanité.

Si nous enlevons l’habillement de merveilleux où se complaît le discours religieux, le récit de la transfiguration nous montre comment les disciples ont vécu un tel moment avec Jésus.
Rencontre fugitive et fulgurante.

Elle fut décisive pour qu’ils perçoivent l’identité de leur maître, sa relation à Dieu, son rapport aux Écritures symbolisées par Moise et Élie. Cet homme Jésus déjà si connu de ses disciples, si célèbre auprès des foules, le voilà découvert et révélé pour les amis qu’il a choisis.

Et pourtant le récit nous dit que c’était dans la ténèbre – car le secret demeure.

2. Le dévoilement est secret, mais il n’est pas enfermé dans l’instant privilégié de la rencontre. La lumière rayonne bien au-delà ; elle éclaire toute la vie. En effet, l’enfant aimé vit grâce au regard de ses parents ; les parents peinent et travaillent pour leurs enfants qui grandissent. Les époux séparés par leur travaux se retrouvent pour s’enrichir de leurs dons. Les amis restent liés dans les missions qui les dispersent. Ainsi aujourd’hui témoins de la transfiguration de Jésus, les apôtres sont redescendus de la montagne pour porter plus loin la Bonne Nouvelle.

Aussi ce qui a été vécu dans l’instant aussi fugitif que fulgurant n’est pas resté sans effet : Il n’a cessé de fructifier.

La preuve ? La voici ! Nous sommes là, parce que nous avons rencontré Jésus et vu dans sa vie le mystère qui éclaire notre route vers la rencontre du Dieu vivant. Oui, nous sommes là, parce que nous avons fait rencontrer un vivant resplendissant de gloire que notre regard ne peut ni fixer, ni retenir. Les catéchumènes parmi nous le vivent pour la première fois ; nous les vieux chrétiens, nous le revivons au cours des événements de la vie. La lumière fugitive et fulgurante qui parait sur le visage éclaire toute la vie. Cette lumière permet de relire les rencontres, l’éducation reçue, les désirs, les événements marquants, les échecs et les réalisations… dans la lumière qui est à l’intime de Dieu. Autrement dit dans l’Esprit Saint

Dans cet Esprit, il est possible de connaître en vérité Jésus et de le nommer de son nom, Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Dans l’Esprit Saint, il est possible de passer outre sa fonction de maître et Seigneur pour le nommer dans son être de Fils, lui le Christ qui est venu accomplir la promesse faite depuis le commencement et qui nous permet de nommer Dieu de son nom, Père.

3. Telle est l’expérience chrétienne, l’accueil du rayonnement de la gloire de Dieu manifesté sur le visage de Jésus et qui est accueilli par notre intelligence par la foi. Notre foi est emplie de lumière. Elle n’est pas seulement un cri, un moment de ferveur, une émotion religieuse, c’est une lumière et une sagesse. La foi a un contenu ; celui-ci explicite l’expérience chrétienne. Si personnelle que soit notre découverte du visage de Dieu manifesté en Christ le don de l’Esprit nous introduit dans une communion.

Aussi l’expérience chrétienne se résume dans un texte que l’Église transmet de générations en générations, le symbole des apôtres. L’expérience qui s’y exprime est la nôtre. Le symbole nous dit que l’Esprit qui agit dans notre cœur agit dans l’Église tout entière, pour la rémission des péchés, pour la vie des sacrements, pour les décisions morales et pour l’attente de la résurrection de la chair. L’Esprit Saint est là -, c’est lui qui a donné aux prophètes et aux sages de parler et d’écrire dans le Livre inspiré où se dit notre foi.

L’Esprit Saint présidait à l’action publique de Jésus quand il faisait advenir le Règne de Dieu. Il présidait à la transfiguration de son visage, prémices de sa résurrection d’entre les morts.

L’Esprit Saint nous fait voir en Jésus plus qu’un maître de sagesse, plus qu’un prophète, plus qu’un roi, plus qu’un prêtre. Il nous fait voir en lui Dieu dans le rayonnement de sa lumière. Il nous donne de voir en Dieu plus que le créateur, mais l’amour premier qui peut recevoir le nom de Père.

C’est ce qu’exprime l’Église dans le symbole. L’avez-vous remarqué ?

Lorsqu’il nous faut dire le symbole il nous arrive de trébucher. Même si nous le savons par cœur, il reste que cela nous dépasse. En effet comment tout seul pourrions nous porter une telle vérité ? Mais si nous le disons ensemble, alors nous le pouvons sans peine et sans mensonge. Pour cette raison, c’est en nous appuyant sur la communion des saints que nous disons en vérité le symbole de la foi.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/jesus-le-dieu-vivant/442447-transfiguration-fugitive-fulgurante-lumiere/
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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 10:31

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humanlife

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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 15:50

c'est demain le 6, aujourd'hui c'est le 5??

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 19:34

humanlife a écrit:
c'est demain le 6, aujourd'hui c'est le 5??

C'est exact, mais à partir des Vêpres d'aujourd'hui, c'est déjà la Transfiguration et c'est tellement beau cette fête qu'il me semblait qu'on pouvait méditer là-dessus avant.

Qu'en pensez-vous ?
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petero

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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty5/8/2017, 22:59

La "transfiguration" c'est ce qu'on appelle "une théophanie".

Une théophanie (des radicaux grecs théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, une manifestation divine.

Ce qui est révélé ici, aux Apôtres, c'est que Jésus, c'est ce même Dieu, Yahweh, qui a parlé sur les montagnes du Sinaï et du Carmel, à Moïse et à Elie.

Transfiguré, cela veut dire "changer la figure", "changer le visage".

2 Et il se transfigura devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.  (Matthieu (CP) 17)

C'est ce qui arrivait à Moïse quand il s'entretenait avec Dieu. En redescendant, son visage resplendissait comme le soleil :

29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï; Moïse avait dans sa main les deux tables du témoignage, en descendant de la montagne; et Moïse ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Yahweh.

Pour ne pas que les enfants d'Israël soient éblouis par ce soleil qui rayonnait de son visage, Moïse couvrait son visage avec un voile.

Jésus qui Est la manifestation de Dieu, dans sa Parole fait chair, était recouvert par son humanité, qui voilait sa divinité. C'est cette divinité qui est caché sous le voile de son humanité, qui se met à rayonner quand il rencontre Moïse,  tout comme Dieu lui-même parlant à Moïse  travers le Feu du buisson ardent, devait aussi rayonner de sa gloire. Ce qui fait que Moïse, lui-même, en descendant de la montagne, rayonnait de cette gloire de Dieu dont il s'était approché.

La nuée c'était aussi "une manifestation" une théophanie de Dieu. Elle était aussi présente quand Moïse rencontrait Dieu :

15 Moïse monta vers la montagne, et la nuée couvrit la montagne; 16 la gloire de Yahweh reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième ,jour, Yahweh appela Moïse du milieu de la nuée. 17 L'aspect de la gloire de Yahweh était, aux yeux des en-fants d'Israël, comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne. 18 Moïse entra au milieu de la nuée, et monta à la montagne; et Moïse demeura sur la mon-tagne quarante jours et quarante nuits. (Exode (CP) 24)

Yahweh appela Moïse du milieu de la nuée ; tout comme c'est de la nuée qui couvrit Jésus, Elie, Moïse, que sortit la voix de Dieu qui leur dit :

" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances: écoutez-le.  (Matthieu (CP) 17)

Moi je vois aussi dans cette présence au côté de Jésus, de Moïse et d'Elie, une figure du Dieu Trinité, Dieu qui a donné sa Parole à Moïse, le prophète parlant en face à face avec Dieu, et à qui sera annoncé la venue de Jésus dans le prophète qui serait comme lui et comme Dieu ; et Dieu qui a donné à Elie, son Esprit, pour prophétiser, faisant de Lui le père de tous les prophètes qui seront directement inspirés par l'Esprit de Dieu, symbolisé par le murmure de la brise légère.

Dans cette théophanie, ou manifestation de Jésus entouré de Moïse et d'Elie, on peux aussi y voir une manifestation du Dieu Trinité, présent en Jésus, qui a donné sa Parole à Moïse et son Esprit à Elie.

N'oublions pas que c'est ce qui nous attends quand Dieu sera tout en nous :

41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, 42 et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents.

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Que celui qui a des oreilles entende! (Matthieu (CP) 13)
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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty6/8/2017, 05:09

Je me souviens de cet évangile, mais je ne comprends pas le sens de cette transfiguration.
Que nous dit-elle (à nous) de Dieu en 2017?
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petero

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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty6/8/2017, 09:28

Phil' a écrit:
Je me souviens de cet évangile, mais je ne comprends pas le sens de cette transfiguration.
Que nous dit-elle (à nous) de Dieu en 2017?

Ce que le Christ a révélé lorsqu'il est venu, et qu'il nous révèle depuis et nous révèlera jusqu'à son retour, à savoir que Dieu est descendu du Ciel, en Jésus, sa Parole fait chair, pour nous transfigurer à son image ; pour imprimer en nous ce qui fait sa gloire : "son Amour".

Cette transfiguration réalisée par Dieu dans la chair de Jésus son Fils, il l'accomplit en nous, avec la puissance de son Esprit, qu'il met en nous le jour de notre baptême. Transfiguration qui commence au jour de notre baptême et qui s'achève quand il est tout en nous, et a pu faire de nous ses fils, à l'image de son Fils, dont nous sommes le Corps.

C'est le sens de la Parole que Jésus adresse à sa mère, avant de mourir, en lui montrant Jean, qui nous représentait tous :

"Femme, voici ton Fils".

Jésus le Fils est mort pour ressusciter en nous et faire de chacun de nous des fils à son image, des fils à l'image de Dieu, dans l'Amour que nous sommes appelés à lui donner et à donner à nos frères et sœurs en humanité.
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MessageSujet: Re: La Transfiguratuon du Seigneur   La Transfiguratuon du Seigneur Empty6/8/2017, 11:14

Phil' a écrit:
Je me souviens de cet évangile, mais je ne comprends pas le sens de cette transfiguration.
Que nous dit-elle (à nous) de Dieu en 2017?
peut-être que cet article te "parlera" plus :

Quels sont le sens et l’importance de la transfiguration ? »

Réponse :
Environ une semaine après que Jésus a clairement annoncé à ses disciples qu’il souffrirait, serait tué et ressusciterait (Luc 9.22), il a amené Pierre, Jacques et Jean sur une montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, son apparence a changé, a pris une forme glorieuse, et ses vêtements sont devenus d’un blanc éclatant. Moïse et Élie sont apparus et se sont entretenus avec lui de sa mort prochaine. Pierre, très effrayé et sans savoir ce qu’il disait, a proposé de dresser trois tentes, certainement en référence à la Fête des Tabernacles, au cours de laquelle les Israélites habitaient sous tente pendant 7 jours (Lévitique 23.34-42).

Pierre exprimait le désir de rester à cet endroit. Puis, une nuée lumineuse les enveloppa et une voix fit entendre ces paroles :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »

Quand la nuée s’est dissipée, Moïse et Élie avaient disparu et Jésus était seul avec ses disciples, toujours très effrayés. Il les a avertis de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à sa résurrection. Les trois récits de ces événements se trouvent dans Matthieu 17.1-8, Marc 9.2-8 et Luc 9.28-36.

L’objectif de la transfiguration de Christ dans au moins une partie de sa gloire céleste était certainement de permettre au « cercle restreint » de ses disciples les plus proches de mieux le comprendre.

Christ a radicalement changé d’apparence, afin que ses disciples puissent contempler sa gloire.

Les disciples, qui ne le connaissaient jusqu’ici que sous sa forme humaine, ont pris davantage conscience de la divinité de Christ, même s’ils ne la comprenaient toujours pas parfaitement.

Cela leur a apporté le réconfort dont ils avaient besoin après avoir appris la terrible nouvelle de sa mort prochaine.

Symboliquement, l’apparition de Moïse et d’Élie représente la Loi et les Prophètes. La voix de Dieu provenant du ciel qui dit : « Écoutez-le ! » montre clairement que la Loi et les Prophètes doivent à présent céder la place à Jésus, le chemin nouveau et vivant qui remplace l’ancien, l’accomplissement de la Loi et des innombrables prophéties de l’Ancien Testament
.

De plus, sa forme glorifiée leur révèle un aperçu de sa glorification à venir et de son intronisation comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Les disciples n’ont jamais oublié ce qui s’est passé ce jour-là sur la montagne et c’était certainement l’intention de Jésus.

Jean a écrit dans son Évangile :

« Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)

Pierre aussi a écrit à ce sujet : « En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. Cette voix, nous l’avons nous-même entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre 1.16-18)

Ceux qui ont assisté à la transfiguration en ont rendu témoignage aux autres disciples et à des millions de personnes à travers les siècles.

https://www.gotquestions.org/Francais/transfiguration.html
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