DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Illuminisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 17:01

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philos



Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 17:43

Sylvie pour t'aider il faudrait savoir quels sont les "syptômes"... sinon pas de diagnostic et pas de traitement... il serait bien aussi d'avoir "l'historique" de la personne... son mode de conversion...

Pax
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 18:42

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sceptique



Messages : 31
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: l'illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 19:11

Il peut s'agir d'un trouble psychologique passager ou plus grave d'une forme de pensée.

On ne peut déterminer a priori de quoi il s'agit, toutefois, une des solutions que m'a indiqué un prêtre (celui qui s'occupe des exorcismes dans mon diocèse), c'est de tenter de rationaliser la foi avec cette personne.

Autrement dit de procéder autant que possible à des études théologiques en s'appuyant sur les dires des théologiens chrétiens et philosophes : l'exemple étant Saint Thomas d'Aquin.

Paradoxalement, les oeuvres de Saint Jean de la Croix sont interressante en ce qu'elles indiquent bien la démarche et distinguent le vrai commençant de l'exalté.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 20:21

Chers amis, l'illuminisme, celui que définit le Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, est l'attitude d'une personne qui se prétend directement éclairée par l'Esprit Saint.

Quelques symptomes:

- Cela touche une personne priante, très adonnée à une vie mystique sensible. Elle passe beacoup de temps à s'unir à Dieu. L'illuminisme est en effet une corruption orgueilleuse de la relation personnelle avec Dieu.

- La personne se met à croire davantage en ses sources qu'en toute autre autorité. Bon parfois, cela se comprends lorsque les prêtres manquent de fidélité à l'Eglise Exemple: Jeanne D'arc face à l'évêque Cauchon n'est pas illuminée, quoiqu'elle croit en ses voix).
- Mais cela se caractérise non par une attitude d'humilité et de patience envers ces prêtres mais dans une agressivité. Ce ne fut pas le cas de Jeanne d'Arc qui était franche, limpide et pleine d'humour.

- C'est que la racine de la certitude de ces personnes est un orgueil, une certitude absolue d'avoir raison.

- Caractéristique UNIVERSELLE: Le refus d'obéissance au prêtre ou au directeur de conscience. (Jeanne d'Arc ne voulut pas obéir à Mgr Cauchon et cela n'a pas de rapport: cet évêque la jugeait indignement. Elle avait, selon le droit, fait appel au pape).

- Poussé à son parocxisme, l'illuminisme ira jusqu'à se détourner des dogmes de l'Eglise. Actuellement, c'est le cas de beaucoup de pseudo prophètes qui annoncent que le pape est un Anti pape depuis Jean XXIII.

Chère Sylvie y reconnaissez vous un peu cette amie?

Si oui, il restera à chercher les remèdes psychologiques et spirituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philos



Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Sam 21 Mai 2005, 22:52

Sylvie vous décrivez un trouble quasi-psychiatrique... qui se manifeste sur un thème religieux... c'est plus que fréquent; j'ai un ami qui un jour a fait un délire mystique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 02:49

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 12:42

Chère Sylvie,

C'est dû à notre propention à tous à l'orgueil.
Nous remarquons tous en nous cette propention à nous croire des confidents excusifs de Dieu dès que nous comprenons quelque chose ou dès que nous recevons une grâce.

D'où la méfiance des Directeurs spirituels pour les grâces particulières.
Mais ce danger disparaît dès que nous sommes lucides sur nous.

Il suffit de repenser sa vie pour se rendre compte que nous ne valons pas grand chose.

Donc le remède est bien l'humilité et le signe de cette humilité est une pbéissance joyeuse à une ordre déplaisant du style: "Votre mission est de prier de vous offrir, pas de briller extérieurement."
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 14:29

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 14:38

Chère Sylvie,

C'est très simple : l'obéissance. Si le prêtre (ou le responsable du groupe de prière) demande à cette personne de ne plus intervenir intempestivement dans l'assemblée, et que cette personne passe outre, c'est nécessairement qu'il y a un problème.
D'ailleurs, votre expérience avec ces personnes "illuminées" qui troublent les assemblées me rappelle étrangement certains problèmes que saint Paul eut avec les Corinthiens (I Co), et qui le poussa à règlementer sévèrement la parole dans les assemblées.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 14:48

Citation :
Je ne vois pas ce qui est déplaisant dans cet ordre pour une personne qui aime rester cachée et inconnue.

Cette personne qui aime être cachée et obéissante, si elle peut passer par des moment intérieurs d'exaltation illuministe, y échappaera tr§s vite. En effet, elle n'est pasalors poussée par le goût de briller (vanité) mais juste parfois par une erreur d'interprétation de la foi.
Ici, elle a intérêt, au moins au début, à se choisir un père spirituel (ou une mère), l'essentiel étant de le bien choisir.

Personne de bon sens.

Elle même persuadée que le sommet de tout est l'oraison et la pratique de la charité cachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 15:16

MESSAGE DE CHRISTIAN B.

Cher Arnaud

Tout d'abord: je n'ai pas le texte d'origine de Sylvie, mais je suppose que la suite commençant par Arnaud le 21 mai à 20h21 est suffisant pour comprendre son sens.

Citation :
tu écris : " Donc le remède est bien l'humilité et le signe de cette humilité est une obéissance joyeuse à un ordre déplaisant du style: "Votre mission est de prier de vous offrir, pas de briller extérieurement."

Je suis justement en train de lire Marie-Eugène de l'Enfant Jésus "Je veux voir Dieu". (bonne et excellente rencontre).
En effet, le remède est celui décrit par tous les mystiques de Ste Th; d'Avila à L.Picarreta, en passant par soeur Josepha Menendez, à savoir le Sagesse de Dieu à acquérir. Saint Paul décrit bien cette sagesse humaine qui ne peut que nous perdre dans les méandres de nos intérêts particuliers. Cette Sagesse divine étant l'Humilité (anti-orgueil), amène à une obéissance joyeuse en toutes circonstances, car ce n'est pas l'individu qui agit, mais Dieu en lui. Dieu ayant mis en chacun de nous la morale naturelle (conceptualisée par les 10 commandements et les Béatitudes), la Sagesse/Humilité, est donc une Nature logeant dans l'âme de chacun et que tous (de quelle que obédience qu'ils soient) peuvent acquérir. C'est en fait l'état de l'âme dans les 4ème ou début des 5èmes Demeures.
Mais, concernant les Directeurs Spirituels, bien qu'ils soient tout à fait indispensables, pour mettre "le doigt sur ce qui va et ne va pas" pour guider, éviter les gouffres de lorgueil, doivent être Saints. Et cela est si rare depuis qqs temps! Mais dans les débuts de l'Eglise et pendant plusieurs siècles, il n'y avait pas de Directeurs Spirituels. Aussi, cela n'est pas forcément nécessaire si notre Confiance et assurance sont uniquement et exclusivement tournées vers et en Dieu. Toutefois ce que décrit Arnaud,via Marie-Eugène, est je crois de la 3ème Demeure, étape des plus délicates où des millions de gens se trouvent et qui demandent certainement un guide spirituel, car il est trop facile de tomber (le Diable est là pour cela et il ne se gène pas, car cela lui est insuportable).
Concernant les remèdes psychologiques préconisés par Arnaud pour l'amie de Sylvie, Dieu les connaît; c'est le labourage, l'écrasement, dans les profondeurs de son moi, de notre rien de rien. Une fois cette étape franchie (lorsqu'elle touche le fond du gouffre) elle rebondit encore plus sûrement vers les hauteurs.
Mais voilà, beaucoup de personnes restent à ce niveau, à ce stade, qui bien qu'étant pieuse, en acte et en pensée, pratiquante, suivant la liturgie, faute de guides (car Dieu ne guide que peu d'âme...pourquoi, c'est un Mystère insondable!), plongent trop souvent et dégringolent à toutes vitesses toutes les étapes franchies dans l'allégresse.

Citation :
"Il y a beaucoup d'appelés (les baptisés?) et peu d'élus"

Philos commente: " Sylvie vous décrivez un trouble quasi-psychiatrique... qui se manifeste sur un thème religieux... c'est plus que fréquent; j'ai un ami qui un jour a fait un délire mystique..."

C'est aller trop loin, car ce n'est malheureusement pas du ressort de la psychiatrie , mais uniquement d'un guide spirituel (qui peut être confesseur, directeur, théologien porté sur la mystique, mystique etc...) car sinon, il faudrait faire enfermer les 3/4 des chrétiens (et nous sommes plus d'un milliard!). Ce n'est pas un délire mystique en soi, mais plus l'oeuvre du démon, qui voyant votre ami suivre le chemin de la perfection, s'est empressé de le faire tomber.

amitiés

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 16:33

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 16:35

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mar 24 Mai 2005, 16:59

Sylvie, je suis d'accord avec vous, je pense que beaucoup de ces personnes relèvent de la psychiatrie ou de la psychologie.
Je suis aussi de votre avis sur les différentes façons d'être humble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mer 25 Mai 2005, 12:26

Message provenant de Christian B.

Chère Sylvie

Ma pensée est : la psychologie, oui, mais la psychiatrie, non. Cela sent
trop le soufre. Vous savez il y a trente ans (un peu plus) j'ai été
infirmier en psychiatrie et l'expérience me montre que celle-ci,
déconstruit l'intérieur de l'âme en remuant par trop les tripes. (comme le disait un prof de philo de lycée , et pardon pour la forme crue "quand on
remue la merde, ça pue".)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Mer 25 Mai 2005, 14:31

Réponse de Christian B.

Chère Sylvie

Merci beaucoup.
Mais la réponse se trouve dans l'ouvrage de Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus "Je veux voir Dieu", dont Arnaud l'a numériser et qu'il peut vous envoyer en PJ.
Il me l'a envoyé (je le lis actuellement) mais je ne le retrouve plus dans mes mails. Tout est bien décrit et expliqué dans ce livre, simble d'abord et
compréhensible par tous.

amitiés

Christian


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Illuminisme   Jeu 26 Mai 2005, 09:46

De la part de Christian B

Chers amis,

Le message de la Gospa hier va droit dans le sens du débat :"

Medjugorge message du 25 mai 2005 "Chers enfants , de nouveau je vous invite à vivre mes messages dans l'humilité .
Témoignez-en particulièrement maintenant , alors que nous nous approchons de l'anniversaire de mes appartions . Petits enfants soyez signe pour ceux qui sont loin de Dieu de son amour . Je suis avec vous et je vous bénis tous .
Merci d'avoir répondu à mon appel ."

Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Illuminisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre: The Secret Societies Bible
» 20 clés pour comprendre l'ésotérisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: