DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dieu ex-créateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:10

Ouh là... Very Happy Calmons le ton.

Voilà en tout cas, chère Hélène, manifesté l'effet "agresseur" du mot "hérésie".

Car ce mot a une connatation particulière et très précise: il dit
Citation :
"obstination durcie dans l'erreur, et ce malgré une décision officielle de l'Eglise."

Donc il faut rester cool. :bisou:

L'autre jour, je dialoguais par mail avec un membre du courant intégriste.

Et c'était impossible (quoique très amusant). Dès qu'une opinion se distinguait de la sienne, il enployait des expressions de ce type:

Citation :
Vous errez gravement, et de plus avec coulpe, étant théologien. Il vous en coûtera votre salut, ou pour le moins une grave purification.

On se serait cru sous Grégoire XIV :beret: . Et le pire, c'est que cette personne soutenait comme dogmatique et avec ce ton une thèse qui est juste Scholastique: la damnation éternelles des enfants avortés.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:14

Citation :
Chère Marie-Josepha

Vous arrivez sur ce forum avec cette assurance d'en savoir plus qu'un théologien.
Pouvez-vous vous présenter? Représentez-vous l'Eglise?
Merci

J'ai été bien accueillie au début. Mais là Question Que me reprochez-vous ?

Comme présentation : Je suis une femme.
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:25

Revenons au sujet.

Extrait du livre "dictionnaire de la foi catholique" de Dom Guy-Marie Oury

Citation :
"Je crois en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre" ; après l'unicité de Dieu, le premier objet de foi est la création ; dans un acte absolument désintéressé et libre, qui est en fait un acte d'amour, Dieu a produit du néant le monde qui existe. La création est une opération de la volonté divine tirant du non-être les anges, les hommes et la création matérielle. Le mode de cette création n'es pas enseigné par l'Écriture qui se content de passer en revue tous les êtres, de les dire créés par Dieu qui a constaté leur bonté intrinsèque .

La création exclut tout émanatisme, selon lequel les êtres émaneraient de Dieu, nécessairement, sans un acte de sa volonté libre ; elle exclut aussi le dualisme, selon lequel il y aurait un double principe des êtres dans le monde : le principe des êtres spirituels (souvent conçu comme bon _ et le principe des êtres matériels (souvent conçu comme mauvais ) ; l'homme étant à la fois spirituel et matériel serait tiraillé entre les deux pôles et le lieu de l'affrontement des deux principes.

Du fait de la création, le monde dépend de Dieu dans sa totalité, comme l'effet de sa cause. La création a eu un commencement; la non-éternité du monde est un article de foi.

La création est essentiellement don, communication de Dieu ; et comme Dieu est le seul être nécessaire, il ne peut être que le but, la fin de ce monde, comme il en est le principe.

La création portant sur ce qu'il y a de plus fondamental dans l'être, aussi bien que sur ces déterminations, Dieu est cause de l'être en tant qu'être et en tant que la création se prolonge dans le temps : Dieu maintient les êtres dans l'existence.

Mon opinion ;) , à partir de ce texte est que Dieu, dans une infini de possibilités, a fait un choix. Rendons Gloire à Dieu de nous avoir créé par pure bonté..

Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 19:27, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:25

Marie-Josepha a écrit:
Citation :
Chère Marie-Josepha

Vous arrivez sur ce forum avec cette assurance d'en savoir plus qu'un théologien.
Merci

J'ai été bien accueillie au début. Mais là Question Que me reprochez-vous ?

Comme présentation : Je suis une femme.

Chère Marie-Josepha,

Tout va bien. Fin de l'incident. Continuons sur le fond Laughing .

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:29

Il nous a créé par pure bonté. Absolument. Thumright

Il n'en reçoit RIEN. son acte est gratuit.

Et il nous donne tout.

Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:32

Louis a écrit:
Marie-Josepha a écrit:
Est-ce un forum d'opinion ou de théologie ?
Chère Marie-Josepha
Merci
Qui a un ton inquisiteur maintenant ? Shocked

Les "pauvres abruties chrétiennes soumises" de la plèbe ne pourraient pas remettre en question les théologiens ? Pas question d'en savoir plus, question de lucidité et de réalisme spirituel... Rolling Eyes Ne pas pouvoir questionner les propos des théologiens serait une forme de manipulation des consciences et une police des idées.

Pour répondre à votre question qui m'est très désagréable puisqu'elle relève d'un soupçon malveillant à mon égard et à l'égard de cette nouvelle venue que vous ne connaissez même pas mais qui apparemment vous dérange : avant ce matin, je ne connaissais pas Marie-Josepha et je lui ai dit un bienvenue par MP (voulez-vous un copier/coller de notre échange ?) et je regrette qu'elle reçoivent le même accueil amer et suspicieux que j'ai reçu le premier jour que je suis débarquée ici.

Au fait, justement, que lui reprochez-vous ?

À Arnaud : attention de ne pas amalgamer traditionnaliste intégriste avec propos d'Hélène... vous savez parfaitement que c'est faux et vous glissez dangereusement vers la calomnie...
http://www.fsjinfo.net
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:35

:angevil:
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà en tout cas, chère Hélène, manifesté l'effet "agresseur" du mot "hérésie".]
Bien sûr c'est à cause de la méchante Hélène qui a prononcé l'infâme mot hérésie si monsieur se sent agressé. Rolling Eyes

Citation :
Car ce mot a une connatation particulière et très précise: il dit
Citation :
"obstination durcie dans l'erreur, et ce malgré une décision officielle de l'Eglise."
Et d'où sort cette définition ? Le dictionnaire Larousse (j'suis pas très compliquée) dit : "Doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Église". Pas si dramatique...quand même.

Citation :
Donc il faut rester cool. :bisou:
I'm cool... afro

Citation :
L'autre jour, je dialoguais par mail avec un membre du courant intégriste.

Et c'était impossible (quoique très amusant). Dès qu'une opinion se distinguait de la sienne, il enployait des expressions de ce type:

Citation :
Vous errez gravement, et de plus avec coulpe, étant théologien. Il vous en coûtera votre salut, ou pour le moins une grave purification.

On se serait cru sous Grégoire XIV :beret: . Et le pire, c'est que cette personne soutenait comme dogmatique et avec ce ton une thèse qui est juste Scholastique: la damnation éternelles des enfants avortés.
Intéressant et sûrement traumatisant pour vous mais je ne vois pas en quoi cela me (et nous) concerne ici présentement... scratch

Avec toute mon affection fraternelle... :bisou:
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 19:50

Chères Hélène et Marie-Josepha

Veuillez me pardonner si mes propos trop directs vous ont troublé.
Je commence à en avoir assez des critiques répétées du travail d'Arnaud. Et puis les "je suis plus catholiques que toi", "ces propos sont hérétiques",... c'est vraiment fatiguant à la longue.

Marie Josepha, oui, un forum c'est fait pour discuter et exprimer ses opinions, même en théologie. Sinon, pourquoi venir sur un forum??

J'ai ouvert ce sujet et mon questionnement est légitime. Je suis satisfait de la réponse d'Arnaud.
Si cela vous pose problème, vous pouvez continuez la discussion. Il n'y a pas de problème. Smile
http://www.docteurangelique.com/
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:00

Louis, pourquoi croire automatiquement que je visais Arnaud directement ? Je n'ai traité personne d'hérétique (en tout cas pas au sens qu'Arnaud donne dans sa définition...). J'ai parlé qu'il y avait (beaucoup) des propos hérétiques parsemés ici et là (même moi je reconnais que je pourrais aussi en tenir...nous sommes tous vulnérables, nous ne connaissons pas tout de la Révélation et du Magistère...mais il suffit de se donner la peine de vérifier pour voir que tout est là à notre disposition pour grandir dans la foi et non se fier à notre pauvre jugement de valeur et nos sentiments au gré de nos états d'âme). Peut-être y a-t-il des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord et je ne m'en cache pas, Arnaud le sait...mais il est un grand garçon, il peut très bien se défendre tout seul. Very Happy

Je ne crois pas avoir la science infuse... j'espère et j'aspire seulement être fidèle à ce que l'Esprit Saint souffle à son Église...

Hélène
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:03

Je me joins à Louis pour le ras le bol. Nous avons essuyé une dure jounée hier d'attaques ccontre la communauté saint jean, les béatitudes, le chemin néocatéchumal et le père Marie Dominique PHILIPPE et nous sommes fatigués I don't want that

C'est pourtant pas la semaine sainte ? confused :angevil:
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:11

jo zecat a écrit:
Je me joins à Louis pour le ras le bol. Nous avons essuyé une dure jounée hier d'attaques ccontre la communauté saint jean, les béatitudes, le chemin néocatéchumal et le père Marie Dominique PHILIPPE et nous sommes fatigués I don't want that
Et cela serait de la faute d'Hélène et de Marie-Josepha ?

Hou...transfert de ral'bol sur des victimes innocentes... Confused
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:17

Hélène a écrit:
jo zecat a écrit:

:zen: :peace:
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:18

jo zecat a écrit:
Hélène a écrit:
jo zecat a écrit:

:zen: :peace:
:sos: :bisou: cheers
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:21

Où est-ce que j'accuse les travaux de M. Dumouch ? Il dit lui-même que ce sujet est libre de discussion. Je n'ai écrit qu'un texte provenant d'un livre avec Imprimatur. Je répondais ainsi à un désir exprimé par Nelly sur un autre discussion http://docteurangelique.forumactif.com/ftopic1858-0-asc-300.htm

Citation :
Pourquoi ne pas commencer par se plonger dans le CEC ou dans d'autres ouvrages sérieux qui évoquent la question ? Pourquoi toujours commencer par vos incompréhensions personnelles ? (je ne parle pas pour tout le monde). Lres incompréhensions possibles, elles sont à chaque pas de l'enseignement doctrinal. Mais 2000 ans de Tradition et de travail de l'Eglise ne nous ont pas laissé sans réponse. Pourquoi ne pas essayer de les comprendre ? De les lire en minimum.

Après avoir parcouru le forum, j'ai pensé que je pourrais apporter du contenu dans les discussions study . Mais si vous n'en voulez pas... :bee: J'irai butiner ailleurs.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:30

Marie-Josepha a écrit:
Où est-ce que j'accuse les travaux de M. Dumouch ? Il dit lui-même que ce sujet est libre de discussion. Je n'ai écrit qu'un texte provenant d'un livre avec Imprimatur. Je répondais ainsi à un désir exprimé par Nelly sur un autre discussion http://docteurangelique.forumactif.com/ftopic1858-0-asc-300.htm

Citation :
Pourquoi ne pas commencer par se plonger dans le CEC ou dans d'autres ouvrages sérieux qui évoquent la question ? Pourquoi toujours commencer par vos incompréhensions personnelles ? (je ne parle pas pour tout le monde). Lres incompréhensions possibles, elles sont à chaque pas de l'enseignement doctrinal. Mais 2000 ans de Tradition et de travail de l'Eglise ne nous ont pas laissé sans réponse. Pourquoi ne pas essayer de les comprendre ? De les lire en minimum.

Après avoir parcouru le forum, j'ai pensé que je pourrais apporter du contenu dans les discussions study . Mais si vous n'en voulez pas... :bee: J'irai butiner ailleurs.

:zen: :peace: :sos: :bisou: :amen:
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:30

Marie-Josepha a écrit:
C'est honteux comment nous nous comportons et comment nous sommes si peu à l'écoute de l'autre avec bienveillance... et quel accueil nous réservons à nos frères et soeurs chrétiens fidèles au Magistère de l'Église. Les païens savent mieux s'accueillir... Embarassed

J'espère, Marie-Josepha, que vous nous ferez le plaisir de pouvoir goûter à la douceur de votre miel...

Paix du Christ,
Hélène
Louis

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:34

Marie-Josepha a écrit:
Non non restez. Avec votre concours les discussions promettent d'être intéressantes.

Mais c'est vrai que "Michel L" nous a fatigué avec ses attaques et diffamations répétées. Je ne vais pas devenir parano quand même!! compress Very Happy

Ceci dit, je n'ai pas encore lu une réponse à ma question plus crédible que celle d'Arnaud. ;) Mr. Green
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:40

Louis a écrit:
Je ne vais pas devenir parano quand même!! compress Very Happy

Non affraid sinon, il nous faudra réserver un train pour partir faire un stage de guérison psycho-spirituel ! Confused
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:50

Hélène a écrit:
Clotilde a écrit:
Hélène a écrit:
Si vous avez un peu d'humilité vous reconnaîtrez que beaucoup de propos sur ce forum ne sont pas du tout catholiques voire ils sont hérétiques

mais qui décrête de cela Hélène? Question
Ça sent l'insinuation à plein nez... merci de relire Clotilde : "beaucoup de propos" et non pas les personnes (je ne me permettrais pas un tel jugement sur les personnes).

mais Hélène.... :| Ai-je insinué que tu faisais référence aux personnes?
J'ai mis en gras la partie sur laquelle je posais ma question: qui décrête que beaucoup de propos tenus ici sont hérétiques? A ce sujet, chacun peut voir midi à sa porte, comme le dit l'expression. :sos:

L'important, c'est d'abord d'essayer de ne pas manquer à la charité, puis de resituer certains propos par rapport à la position officielle que tient l'Eglise. A chacun de ceux qui se disent catholiques d'y adhérer et de s'y reconnaître, avec l'aide de l'Esprit et selon le rythme que le Seigneur juge bon.

Je repense souvent à mon propre cheminement spirituel. Je n'ai pas adhérer d'un coup d'un seul à la doctrine catholique même si j'étais baptisée, catéchisée et pratiquante. D'ailleur je la connaissais bien mal cette doctrine et je la jugeais dépassée sur certains points. Ce n'est qu'aprés avoir rencontré le Seigneur que j'ai commencé à changer mon regard, à me pencher sur ces enseignements, à lire la Bible. Et encore aujourd'hui je découvre combien profonds, riches et merveilleux de sagesse sont ces enseignements dont je n'ai pas fini de faire le tour.

Cela m'aide dans la perception de mes frères et soeurs catholiques qui sont à une étapes différentes de la mienne, que de repenser à mon propre parcours.

:hello:
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:51

Est-ce que j'arrive au mauvais moment Question

Citation :
Ceci dit, je n'ai pas encore lu une réponse à ma question plus crédible que celle d'Arnaud.

Parce que vous n'avez pas lu la mienne Laughing
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 20:58

Hélène a écrit:
je regrette qu'elle reçoivent le même accueil amer et suspicieux que j'ai reçu le premier jour que je suis débarquée ici.

:| :| :|

Jo, est-ce qu'il existe des forfaits de groupe pour les retraites de guérison psycho-spirituel...??? :help:
Louis

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:03

Clotilde a écrit:
Hélène a écrit:
je regrette qu'elle reçoivent le même accueil amer et suspicieux que j'ai reçu le premier jour que je suis débarquée ici.
Jo, est-ce qu'il existe des forfaits de groupe pour les retraites de guérison psycho-spirituel...??? :help:
Laughing
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:03

Clotilde a écrit:
Hélène a écrit:

On peut essayer de jouer les marchands de tapis.....

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:04

Marie-Josepha a écrit:

si vous êtes là, ce n'est pas par hasard... ;) vous arrivez donc au bon moment, celui voulu par l'Esprit Saint.... :chapeau: cheers
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:04

Fort bien chère Clotilde...pardon aussi à mon tour d'avoir soupçonné une malveillance dans tes propos... c'est le gros Question qui m'a interpelé.

Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi que nous avançons tous plus ou moins à tâton dans la foi et parfois à une vitesse d' :esca: mais il faut justement, à mon humble avis, ne pas laisser nos frères et soeurs s'embourber ou s'installer dans ce qu'ils croient savoir et qui peut être l'erreur pour les aider à avancer vers la plénitude de la Vérité que le Seigneur a donnée à son Église... saint Paul nous exhorte à nous encourager mutuellement et à nous édifier, à nous enseigner... tout cela dans l'humilité bien sûr. Mais si chaque fois que quelqu'un dit "mon frère, ma soeur, tu es dans l'erreur, je t'expose ce que l'Église dit de tel ou tel point de doctrine" qu'on nous répond qu'on se pense plus intelligent qu'un théologien, qu'on croit avoir la science infuse, qu'on se croit plus catholique que le pape, comment voulons-nous avancer ? C'est pénible... et si le Seigneur nous donnait des frères et soeurs pour justement nous aider à avancer mais que nous rejettons violement chaque parole qu'ils prononcent ? N'avons-nous pas tous à nous laisser instruire ? L'Église nous a tout donné et tout est à notre disposition. La question est : en voulons nous ? Voulons-nous écouter ce que dit l'Église ou si chaque fois que quelqu'un parle pour rappeler ses enseignements, nous le malmenons et nous voulons faire à notre tête et selon nos désirs propres ?

Tournons-nous donc vers le Christ ensemble et laissons-le nous instruire à travers ce grand livre ouvert de la Croix...

Fraternellement,
Hélène
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:06

jo zecat a écrit:

On peut essayer de jouer les marchands de tapis.....

:mdr: Laughing clown
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:07

Chère Clotilde,

Citation :
Cela m'aide dans la perception de mes frères et soeurs catholiques qui sont à une étapes différentes de la mienne, que de repenser à mon propre parcours.

Vous avez raison. Nous avons tous un parcours qui se veut différent les uns les autres.

La difficulté à notre époque, vient du fait que beaucoup construisent leur foi selon leurs opinions personnelles. Finalement, sous une même dénomination religieuse, nous n'avons plus la même foi.

Nelly souligaint l'importance de recourir au CEC et les textes reconnus par l'Église. Je suis d'accord avec lui ou elle. Avant d'émettre une opinion, c'est bien de vérifier ce que dit l'Église.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:09

Hélène a écrit:
Fort bien chère Clotilde...pardon aussi à mon tour d'avoir soupçonné une malveillance dans tes propos... c'est le gros Question qui m'a interpelé.

ah ben tu vois, je croyais que c'était le fait que j'ai mis en gras une partie de ta phrase....comme quoi, des fois, on se fait des idées... drunken

Citation :
Tournons-nous donc vers le Christ ensemble et laissons-le nous instruire à travers ce grand livre ouvert de la Croix...

je n'aurai qu'un mot: :amen:
Louis

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:13

Marie-Josepha a écrit:
Citation :
Ceci dit, je n'ai pas encore lu une réponse à ma question plus crédible que celle d'Arnaud.

Parce que vous n'avez pas lu la mienne Laughing
Si je l'ai lu. Mais ça ne répond pas à ma question.

Citation :
Mon opinion , à partir de ce texte est que Dieu, dans une infini de possibilités, a fait un choix. Rendons Gloire à Dieu de nous avoir créé par pure bonté..
Donc, son acte d'amour et de création est de faire un seul et unique choix??

Je reformule ma question :
A la fin des temps, lorsque la création tout entière sera dans l'éternité, Dieu continuera-t-il à créer? Son acte de volonté, d'amour, de création... peut-il finir définitivement?

Le texte de Dom Guy-Marie Oury ne répond pas à ma question.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:15

Marie-Josepha a écrit:
Nelly souligaint l'importance de recourir au CEC et les textes reconnus par l'Église. Je suis d'accord avec lui ou elle. Avant d'émettre une opinion, c'est bien de vérifier ce que dit l'Église.

absolument. salut
Mais sur les points où l'Eglise ne s'est pas prononcé, nous avons toute liberté de réflexion et de questionnement. Un peu comme le faisaient les pères de l'Eglise, à un niveau bien supérieur au notre, bien évidement.

Si le fait que l'Eglise ne se soit pas prononcée, nous interdit tout échange, toute discussion ou réflexion, alors on se rapproche là d'un système de fonctionnement sectaire. Or je ne crois pas que l'Eglise soit une secte qui a bien réussi, comme le disent certains... pukel
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:16

Clotilde a écrit:
Hélène a écrit:

Je te renvoie ici (à partir du message d'Écossais en milieu de page) : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1862&highlight=

Pourquoi est-ce que certains sur ce forum croient toujours que l'on parle d'eux (in)directement ? Oui...je crois qu'il y a un besoin de guérison intérieure sur ces pages...

Que le Précieux Sang du Christ qui coule de sa couronne d'épines lave et guérisse notre affectivité, purifie notre mémoire, fortifie notre volonté, illumine notre intelligence, purifie notre imagination...

Amen...
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:16

Clotilde a écrit:
Marie-Josepha a écrit:

si vous êtes là, ce n'est pas par hasard... ;) vous arrivez donc au bon moment, celui voulu par l'Esprit Saint.... :chapeau: cheers

Citation :
A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ; 12 et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère. 13 Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau

Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 21:17, édité 1 fois
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:17

Louis a écrit:
Je reformule ma question :
A la fin des temps, lorsque la création tout entière sera dans l'éternité, Dieu continuera-t-il à créer? Son acte de volonté, d'amour, de création... peut-il finir définitivement?

il me semble qu'Arnaud vous à répondu par une question du genre: l'Amour de Dieu est-il fini...? :jevole:
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:18

Louis a écrit:
Son acte de volonté, d'amour, de création... peut-il finir définitivement?
S'il s'arrête de faire cela pour un seul instant, nous tomberons dans le néant... donc, non Il n'arrêtera jamais, à moins que Lui en décide autrement. Very Happy
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:24

Hélène a écrit:
Je te renvoie ici (à partir du message d'Écossais en milieu de page) : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1862&highlight=

oui, Hélène, je me souviens bien du vilain accueil qu'Ecossais t'a servi, mais.....est-ce qu'il comptait pour tous... Confused

Citation :
Oui...je crois qu'il y a un besoin de guérison intérieure sur ces pages...

on en a tous et toujours besoin....c'est pour cela aussi qu'il y a l'Eucharistie :sts: ....dis seulement une parole et je serai guérie.... cheers

ça me rappelle la discussion "hot" que nous avions eu sur le sujet avec Jean-Yves, Fanny et......Ecossais.... geek

Citation :
Que le Précieux Sang du Christ qui coule de sa couronne d'épines lave et guérisse notre affectivité, purifie notre mémoire, fortifie notre volonté, illumine notre intelligence, purifie notre imagination...

Amen...

Alléluia!!! sunny
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:34

Clotilde a écrit:
oui, Hélène, je me souviens bien du vilain accueil qu'Ecossais t'a servi, mais.....est-ce qu'il comptait pour tous... Confused
Bien sûr que non...mais il avait quelques alliés de taille... Cela n'a plus d'importance. Sache seulement que cette remarque ne concernait pas ceux et celles qui m'ont bien accueillis...normalement, ils/elles devraient se reconnaître.

Je vais prier maintenant...je vous emmène tous avec moi dans mon petit oratoire...

Hélène
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:37

Merci Hélène cheers
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Jeu 09 Nov 2006, 21:51

Essayons de décortiquer ce texte. Je souligne en gras ce qui est important pour la discussion présente.

Citation :
"Je crois en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre" ; après l'unicité de Dieu, le premier objet de foi est la création ; dans un acte absolument désintéressé et libre, qui est en fait un acte d'amour, Dieu a produit du néant le monde qui existe. La création est une opération de la volonté divine tirant du non-être les anges, les hommes et la création matérielle. Le mode de cette création n'es pas enseigné par l'Écriture qui se content de passer en revue tous les êtres, de les dire créés par Dieu qui a constaté leur bonté intrinsèque .

La création exclut tout émanatisme, selon lequel les êtres émaneraient de Dieu, nécessairement, sans un acte de sa volonté libre ; elle exclut aussi le dualisme, selon lequel il y aurait un double principe des êtres dans le monde : le principe des êtres spirituels (souvent conçu comme bon _ et le principe des êtres matériels (souvent conçu comme mauvais ) ; l'homme étant à la fois spirituel et matériel serait tiraillé entre les deux pôles et le lieu de l'affrontement des deux principes.

Du fait de la création, le monde dépend de Dieu dans sa totalité, comme l'effet de sa cause. La création a eu un commencement; la non-éternité du monde est un article de foi.

La création est essentiellement don, communication de Dieu ; et comme Dieu est le seul être nécessaire, il ne peut être que le but, la fin de ce monde, comme il en est le principe.

La création portant sur ce qu'il y a de plus fondamental dans l'être, aussi bien que sur ces déterminations, Dieu est cause de l'être en tant qu'être et en tant que la création se prolonge dans le temps : Dieu maintient les êtres dans l'existence.

Ce que je comprends de ceci c'est qu'il y a eu un commencement. La non-éternité de ce monde concerne le passé et non l'avenir. Depuis la création du monde, le monde ne cesse d'être créé, à l'instant même, il est créé. En cet instant même, si Dieu cessait de créer, le monde n'existerait plus. Dieu est toujours en Création du monde.

Même lorsque nous serons tous dans l'éternité à la fin de ce monde, Dieu continuera de maintenir notre existence dans Sa Volonté Créatrice.

À savoir si Dieu créera d'autres mondes scratch Est-ce que Dieu dans sa grande bonté et générosité se serait limité lors de Sa création première à un point tel qu'il serait obligé d'inventer autre chose ?

Assez pour mes pauvres neurones. Je reviens demain.
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 14:22

Je trouve dangereux pour la foi, de rapporter Dieu à l'unique compréhension de l'existentialité des Hommes de la terre.

Force est de constater, l'homme n'a pas même, une, compréhension existentielle dans son Univers que de ce qu'il est lui même.

Aussi viendra le jour, où nous prendrons connaissance de la vie organique, puis d'intelligence sur d'autres sphères. La foi alors, si elle se tiens relativement à hauteur du nombril aujourd'hui, s'affaisera sur elle même. De longues périodes tendront alors à s'entendre par boulversements sociologiques, religieux, gravissimes...........

Sans doute l'humilité serait de comprendre que l'homme n'est pas indispensable à Dieu. Ni l'homme ni son monde. Puis de reconnaître sa grande charité ; malgré nos horreurs, nous sommes espérés par lui en son coeur. Nous devons accepter qu'être homme, c'est être un animal inférieur. De par l'amour de Dieu, être porté vers la connaissance et la compréhension au travers sa vivante expression proposée à nos yeux, pour notre plus grande évolution.

Puisqu'il est organisé la vie biologique, par le principe originel de la voix divine, c'est à dire la vibration, le début du mouvement soit de temps. Puis que ce temps diffère d'un point à l'autre de l'espace. C'est que ces temps sont organisés de tel manière qu'un seul ne suffit à expliquer une évolution propre à l'homme. Il faut par honneteté comprendre que seul la vie de l'homme ne justifie pas ces organisations. Raisonnablement l'homme n'a besoin que de sa bulle d'oxygène. Il nous rend accessible de dépasser notre vue ; d'autres phénomènes où la vie organique de l'être humain ne peut s'épanouir. Aussi il nous tend vers une ouverture autre que celle de notre propre nombril.

Lorsque tu auras acquis l'amour du prochain de celui qui te ressembles, tu pourras alors prétendre à aimer celui là différent de toi. Car tel est l'amour de Dieu, qu'il aime toutes les créatures malgré leurs différences. Si l'apparente incohérence des choses nous semblent insurmontables, comme les mondes différents ; ce ne fût pas le cas de celui qui l'organisa.

Tout fut donc créé au début et tout se déroule en lui. Et parceque je sais n'etre rien, je comprends que Dieu m'aidera à grandir. Parceque j'ai confiance en l'amour de Dieu, je sais qu'il ne m'a pas laissé sans l'espoir d'évolution de conscience. En d'autres termes il sait pertinament ce que je ne peux acquérir ici. Dieu continue de nous porter et ce qu'il a créé continue de se faire.

farao
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 14:52

Citation :
Je trouve dangereux pour la foi, de rapporter Dieu à l'unique compréhension de l'existentialité des Hommes de la terre.

De quelle foi parlez-vous ? En quoi croire que Dieu est la Cause et la finalité de toute chose est dangereux ?

J'ai pourtant bien cité un texte catholique.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 14:59

Very Happy C'est que je m'explique ensuite de cette phrase.
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 15:39

C'est que dans la grande majorité de votre texte, je ne reconnais pas l'enseignement de l'Église. En particulier en ce paragraphe cité ci-dessous.

Citation :
Aussi viendra le jour, où nous prendrons connaissance de la vie organique, puis d'intelligence sur d'autres sphères. La foi alors, si elle se tiens relativement à hauteur du nombril aujourd'hui, s'affaisera sur elle même. De longues périodes tendront alors à s'entendre par boulversements sociologiques, religieux, gravissimes...........

Je préfère dire que Dieu a créé le mouvement plutôt que la vibration. Ce mot donne une résonnance New Age.

Vibration - résonnance Laughing Bon passons.
J'essaie d'être moins sérieuse. Je ne réussi pas toujours.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 15:55

A Marie-Josepha

Je préfère dire que Dieu a créé le mouvement plutôt que la vibration. Ce mot donne une résonnance New Age

Pas de soucis...

New âge ou gourou sont souvent des mots repris pour justifier une incompréhension. Finalement derrière ces mots, perso, j'y vois rien de spécialement précis. Que du vide, si ce n'est pas argumenté.

Je respecte votre choix de préférer mouvement à vibration ; j'emploi aussi ce mot "mouvement" assez régulièrement. La vibration est l'onde pour etre précise sur l'emploi de ce mot dans le texte plus haut.

C'est que dans la grande majorité de votre texte, je ne reconnais pas l'enseignement de l'Église. En particulier en ce paragraphe cité ci-dessous.

"Aussi viendra le jour, où nous prendrons connaissance de la vie organique, puis d'intelligence sur d'autres sphères. La foi alors, si elle se tiens relativement à hauteur du nombril aujourd'hui, s'affaisera sur elle même. De longues périodes tendront alors à s'entendre par boulversements sociologiques, religieux, gravissimes..........."

Very Happy Oui il m'arrive d'exprimer à titre perso. Qu'est ce qui vous semble illogique ou incompréhensible dans ce que j'exprimais ? Puis où voyez vous que cela vas à l'encontre de l'église ?

I love you
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 16:03

Citation :
"Aussi viendra le jour, où nous prendrons connaissance de la vie organique, puis d'intelligence sur d'autres sphères. La foi alors, si elle se tiens relativement à hauteur du nombril aujourd'hui, s'affaisera sur elle même. De longues périodes tendront alors à s'entendre par boulversements sociologiques, religieux, gravissimes..........."

Citation :
Oui il m'arrive d'exprimer à titre perso. Qu'est ce qui vous semble illogique ou incompréhensible dans ce que j'exprimais ? Puis où voyez vous que cela vas à l'encontre de l'église ?

Pour la vie organique et d'intelligence sur d'autres spères, je pense que vous voulez dire d'autres planètes, cela reste libre d'opinion dans l'Église.

J'aimerais que vous précisiez votre pensée sur "La foi alors, si elle se tiens relativement à hauteur du nombril aujourd'hui, s'affaisera sur elle même. "
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 16:32

Toute la science de Dieu est traduite par l'homme pour lui même. Sans ouverture et compréhension pour une vie autre. Aussi je trouve cela dangereux lorsqu' annoncerons les résultats scientifiques prouvant d'autres vies organiques. L'histoire de Jésus à été attribuée relativement à l'homme. Et elle lui appartiens puisque, s'étant déroulée sur terre, elle reste proprement l'histoire des hommes. Mais Dieu est le créateur de toutes les choses Univers compris. Si nous, nous avons eu d'offert un acte sauveur par Dieu envers notre race humaine. Il n'en est d' aucunes certitudes que ce le fut pour d'autres. Aussi il y a un réel danger pour la foi textuellement abordée sans autres formes d'ouvertures à la compréhension de la vie en générale par Dieu et en Dieu. Faudrat'il comprendre le geste de Dieu pour les autres vies et ré actualiser sa compréhension, soit le sens à apporter à la notre.

I love you
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 16:48

Tout cela est bien nébuleux Arcanes...

À moins que je ne sois pas rendue à la même illumination intérieure que vous, votre discours sonne vraiment nouvelâgeux. Pardon de le dire si abruptement. Embarassed

Il est évident que la vision Judéo-Chrétienne est centrée sur l'Homme. Toute la création (avant) est en vue de l'Homme comme le démontre l'ordre de la création des éléments dans la Genèse, l'Homme (entendons homme et femme) est le sommet de la création, même s'il est créé le même jour que les espèces animales, c'est pour démontrer sa solidarité avec le monde animal. C'est ce qui fait la nouveauté parmi toutes les religions panthéistes ou naturalistes. Dieu est, bien sûr, plus grand que tout cela, et au-delà de notre nombril, Créateur de tous les univers...mais à quoi sert de vouloir explorer les haut-delà que nous ne connaîtrons jamais, sauf peut-être après la mort, dans une fuite du réel plutôt que de nous concentrer sur les petits émerveillements quotidiens de la grandeur de l'Amour de Dieu pour chacun de nous ? Car c'est là qu'Il se donne à voir : l'Emmanuel, Dieu avec nous...

La Création est une oeuvre formidable mais la Rédemption est d'autant plus grande et merveilleuse. Il est plus facile pour Dieu de créer à partir de rien des univers, des planètes, le cosmos tout entier qui ne lui résistent pas que de convertir un pécheur endurcie qui résiste à son Amour...voilà sa toute-puissance (re)créatrice. À la Création, Dieu nous suscite dans l'Être, au matin de Pâques, Dieu nous re-suscite (jeu de mots subtil mais intentionnel) dans son Amour infini.

Cordialement,
Hélène
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 17:03

C'est quoi nouvel age pour vous ?
Suivant ce que vous y mettez vous avez peut être raison, de le mentionner Very Happy

Hélène : Il est évident que la vision Judéo-Chrétienne est centrée sur l'Homme. Toute la création (avant) est en vue de l'Homme comme le démontre l'ordre de la création des éléments dans la Genèse, l'Homme (entendons homme et femme) est le sommet de la création, même s'il est créé le même jour que les espèces animales, c'est pour démontrer sa solidarité avec le monde animal... Dieu est, bien sûr, plus grand que tout cela, et au-delà de notre nombril"...

Ben voilà nous ne sommes pas tant en désaccord que cela.

...mais à quoi sert de vouloir explorer les haut-delà que nous ne connaîtrons jamais, sauf peut-être après la mort, dans une fuite du réel plutôt que de nous concentrer sur les petits émerveillements quotidiens de la grandeur de l'Amour de Dieu pour chacun de nous ? Car c'est là qu'Il se donne à voir : l'Emmanuel, Dieu avec nous

Tout dépend des gens Hélène. Les temps changent les découvertes importantes vont se faire, et en rapport avec le titre du fil : "Dieu ex-créateur", il me semble normale d'y intégrer la notion des vies autres que celles des hommes sur terre.

I love you
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 17:12

Arcanes a écrit:
Tout dépend des gens Hélène. Les temps changent les découvertes importantes vont se faire, et en rapport avec le titre du fil : "Dieu ex-créateur", il me semble normale d'y intégrer la notion des vies autres que celles des hommes sur terre.
Cher(e?) Arcanes,

Merci pour votre réponse...

Personnellement, je trouve que nous avons suffisament de pain sur la planche ici bas avec nos frères et soeurs humains souffrants de faim et de soif (matérielle et spirituelle) que je ne sens pas le besoin de m'interroger s'il y a d'autres mondes ailleurs (tant mieux s'il y en a, je m'émerveille devant l'infinité de Dieu)... nous avons tellement à faire pour soulager les misères et il y a si peu d'ouvrier à l'oeuvre...quand on regarde une petite bonne femme toute ridée parcourir sans se lasser jusqu'à la mort les bidonvilles de Calcutta pour soulager la misère, je me dis que peut-être est-ce là que se trouve le Dieu Tout-Puissant...

Fraternellement,
Hélène
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 17:22

Hélène a écrit:

Personnellement, je trouve que nous avons suffisament de pain sur la planche ici bas avec nos frères et soeurs humains souffrants de faim et de soif (matérielle et spirituelle) que je ne sens pas le besoin de m'interroger s'il y a d'autres mondes ailleurs

Moi de même (je suis une pragmatique). Plus un arbre a des racines profondes plus il peut s'élancer haut dans le ciel et c'est de ces racines que la sève abreuve l'arbre. L'imagination, au contraire finit par dessecher

Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006, 17:23, édité 1 fois
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 17:22

Chère Hélène,

"quand on regarde une petite bonne femme toute ridée parcourir sans se lasser jusqu'à la mort les bidonvilles de Calcutta pour soulager la misère, je me dis que peut-être est-ce là que se trouve le Dieu Tout-Puissant"

Je n'en doute pas une seconde. :sts:
Marie-Josepha

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 17:38

Cher Arcanes,

Ah ! J'ai bien fait de demander avant de m'y objecter.

J'ai suivi le conseil de

:demande:

En effet, nous n'en savons rien du reste de l'univers. Le peu que nous connaissons est minime à comparer à ce que nous ignorons.

Tout ce que nous savons par l'Écriture, c'est que Dieu s'est révélé à l'homme et Il a voulu établir une relation d'amitié avec l'homme. C'est ce qui compte pour nous actuellement de savoir.

Si Dieu a créé d'autre vies intelligentes ailleurs, sur d'autres planètes, il saura bien en prendre soin, comme Il a pris soin de nous. Nous n'avons pas fini d'approfondir notre relation avec Dieu ici même sur cette terre. Se préoccuper de ce qui se passe ailleurs SI, me semble être hors de notre ressort. Rien n'affirme que ces vies hypothétiques ont succombées au péché. Peut-être qu'ils sont purs devant Dieu. Nous sommes dans des hypothèses qui sont hors de notre portée.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Dieu ex-créateur?   Ven 10 Nov 2006, 18:14

Louis : Puisque le devenir de l'homme, du monde, de la création entière est l'éternité (paradis, enfer), Dieu n'aura donc plus rien à créer?

Il me parait peu probable que Dieu perde sa capacité à créer ou sa volonté de créer. N'est-ce pas un argument solide contre l'éternité des âmes individuelles?

Very Happy Nos âmes sont hors cette limite, puisqu'elles continuent de vivre ensuite. A cela elles sont conçues sans pression existentielle par rapport au corps terrestre. Mais je doute que nous soyons assez "satisfait de nous" et que Dieu ne le saches pas lolll. Aussi Dieu auras du travail pour sauver ses ouailles.... Lorsque le but de la création (Univers) auras accomplis son utilité, apparaîtra le but de l'amour de Dieu et l'âme de l'homme comprendra son destin.

sunny

Dieu ex-créateur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant