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 Sujet consacré à la politique française en général

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Gabriel
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MessageSujet: Sujet consacré à la politique française en général   Lun 17 Juil 2017, 18:53


_________________
"Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" - Blaise Pascal
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Pignon



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 12:26

La force du peuple français:

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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 14:41

:beret:
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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 14:57

Haie d'honneur et applaudissements pour le général de Villiers à la sortie du Ministère des Armées.

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« Tout ce qu’a dit et fait Macron apparaît aujourd’hui comme une mascarade. » général Vincent Desportes

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Théodéric



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 16:04

j'espère pour Macron (et nous tous) qu'aucun soldat français ne va se faire tuer prochainement par faute de moyen !! sinon il va falloir que les députés enmarche aillent eux même tenir les armes et monter la garde sur le terrain dans le monde !!
il y avait eu un reportage il y a 8 10 mois , des soldats français étaient partis en surveillance mais ont été pris dans une embuscade , alors ils tiraient , le gradé dit " économisez les balles on a que ça " il avait un blessé, voyant qu'ils ne pouvez pas s'en sortir ainsi , il demande le soutient aérien à la base , ; la réponse géniale ?? on ne peut pas envoyer d'avion on a épuisez le budget !! (là faut le faire !) le gradé voyant qu'ils étaient foutus a réussi a contacter des militaires US et les ricains sont venus bombarder !
alors quand le général dit ne pas être d'accord avec une réduction de budget supplémentaire je le comprend qu'en même !
en tant que chef il ne peut pas envoyer des gars au casse pipe en sachant qu'ils se feront flinguer parce que on à pas de carburant, pas de gilets pare-balle efficace !!
et dire on aura une augmentation en 2018 , ça risque pas de consoler les veuves !!

l'armée c'est pas comme dans un bureau , si t'as plus de photocopieuse ou d'encre t'en meurt pas , alors que si t'as plus de cartouche sur le champs de bataille là c'est autre chose !!
se dire " c'ets moi le Chef " en prétendant que l'on peut laisser l'armée sous équiper ça veut dire que l'on est prêt a jouer la vie de soldats !! c'est certainement pas cela être un CHEF militaire !

pour prendre l’apéritif il y a 15 jours pour le lancement du LGV ça a couté 6 millions d'euros !
le binz stupide totalement inefficace de la déradicalisation ça a couté 100 millions d'euros !
un homme comme Théo (supposé avoir été violé a coup de mattraque ??) a détrouné avec sa famille 680 000 euros d'aide pour soit disant permettre l'intégration !

et là personne n'a vu tout cela partir en fumé , mais sabrés 850 millions d'euros pour des gars qui se font descendre là ils savent !!
rien n'est simple , mais faudrait arréter de marcher sur la tête ! il y a des priorités et la vie d'hommes que l'on envoi au front en est une !!
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Confiteo



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 23:39

Vu que je ne suis pas français, une âme charitable pourrait peut-être me résumer la situation au sujet de Macron et l'armée française?

Pourquoi Macron voudrait-il couper dans le gras chez les militaires? Je croyais qu'il donnait dans le discours sécuritaire à propos de l'État islamique et tout. Prévoit-il louer les services de soldats de fortunes? Il veut engager des Suisses? Il prévoit réserver l'emploi des troupes de l'armée de terre française pour la protection rapprochée des grands monuments du territoire national?
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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Jeu 20 Juil 2017, 23:54

Confiteo a écrit:
Pourquoi Macron voudrait-il couper dans le gras chez les militaires?
(Le gras ? Aujourd'hui l'armée française (à part dans les bureaux d'étude) est à l'os depuis maintenant des années...)
Personne, à part lui-même, ne peut répondre à cette question. (Voir mon hypothèse ci-dessous.)

Confiteo a écrit:
Je croyais qu'il donnait dans le discours sécuritaire à propos de l'État islamique et tout.
C'est effectivement ce qu'il a laissé entendre durant sa campagne. (Mais comme il disait tout et son contraire, chacun a pu entendre ce qui lui plaisait d'entendre. "Attention sélective".)

Confiteo a écrit:
Il prévoit réserver l'emploi des troupes de l'armée de terre française pour la protection rapprochée des grands monuments du territoire national?
Vu la considération qu'il a pour la France et son passé culturel, j'en doute...

Mon hypothèse : en européiste vendu à la technocratie UE, je pense qu'il veut mettre les français devant le fait accompli de la nécessité d'une armée européenne. Quoi de mieux pour ce faire, que de saborder l'armée française, pour ensuite claironner "Vous voyez bien qu'on ne peut rien faire seuls !" ?
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Théodéric



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Ven 21 Juil 2017, 01:39

Onan Peuplu a écrit:
l'État islamique  dwarf  :mdr:  I don't want that

@ Théodoric, c'est quoi le nom du reportage stp ?

je ne sais plus e passe sur les chaine set si une émission m’intéresse je m'arrête là ! mais plutôt TMC tard le soir !! ou la 5 mais un sujet comme cela ??

de toute façon l'armée est mal et peu équipée a mon avis ils vont avoir du mal a recruter prochainement , on voit de plus en plus de Pub pour s'embaucher dans l'armée , faut croire qu'ils peines a trouver !!
il faut dire que maintenant c'est vraiment risqué et qu'aller au front avec un gilet pare balle qui ne résiste pas aux armes de guerre ou avec du matériel qui a 30 ou 40ans ça inquiète qu'en même !!

ils refusent tous de reconnaitre les faits donc c'est ingérable et leurs décisions c'est toujours déplacer des chiffres dans des colonnes, jamais de vraies réalités de terrain qui décongestionnent les problèmes , belle brochette d'incapables !!
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Muguette

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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Ven 21 Juil 2017, 04:12

Ray, Théodéric, :chapeau:

Nos soldats auront bientôt que des pistolets à eau,....mais sans eau.
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Confiteo



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Ven 21 Juil 2017, 15:22

Ray a écrit:
Mon hypothèse : en européiste vendu à la technocratie UE, je pense qu'il veut mettre les français devant le fait accompli de la nécessité d'une armée européenne. Quoi de mieux pour ce faire, que de saborder l'armée française, pour ensuite claironner "Vous voyez bien qu'on ne peut rien faire seuls !" ?

Oui, c'est une hypothèse vraisemblable.
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Théodéric



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Ven 21 Juil 2017, 17:39

Muguette a écrit:
Ray, Théodéric,  :chapeau:

Nos soldats auront bientôt que des pistolets à eau,....mais sans eau.

un gradé a expliqué il y a quelques mois qu'ils n'ont même plus de balles a blanc pour l'entrainement = fausses balles qui laissent des traces sans blesser !

alors quand les gars s'entrainent ils doivent crier Pan Pan !

on en est vraiment au pistolet a eau sans eau là !!
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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Sam 22 Juil 2017, 14:02

Confiteo a écrit:
Ray a écrit:
Mon hypothèse : en européiste vendu à la technocratie UE, je pense qu'il veut mettre les français devant le fait accompli de la nécessité d'une armée européenne. Quoi de mieux pour ce faire, que de saborder l'armée française, pour ensuite claironner "Vous voyez bien qu'on ne peut rien faire seuls !" ?

Oui, c'est une hypothèse vraisemblable.

Nous verrons bien. Si dans 1 ou 2 ans, EM pousse pour une armée européene...
En tous les cas, on voit bien que ce gouvernement estime que la sécurité de son peuple n'est pas une priorité.

Budget des armées contre « gender budgeting » : les étranges priorités du gouvernement

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/07/21/31001-20170721ARTFIG00194-budget-des-armees-contre-gender-budgeting-les-etranges-priorites-du-gouvernement.php
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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Lun 24 Juil 2017, 18:32

En attendant il joue à Tom Cruise pour serrer des mains............

Spoiler:
 

Mais la crédibilité n'y est pas...
«Ça fait gadget, c'était gentil jusqu'à présent, mais là ça ne passe plus, grince le colonel Michel Goya, S'habiller de la sorte en pleine crise avec l'armée et nous dire après que c'est le chef d'état-major qui s'est mis en scène ! Il fallait oser !» s'indigne-t-il.
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Waddle



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Lun 24 Juil 2017, 18:38

Élevé à la culture américaine le Macron. Il se croit dans un film d'Hollywood.
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Pignon



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Lun 24 Juil 2017, 19:10

Waddle a écrit:
Élevé à la culture américaine le Macron. Il se croit dans un film d'Hollywood.

Oh Waddle ! Well come back my friend ! Nous avons des désaccords profonds c'est certain...
Mais quelle bénédiction te revoir !
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humanlife



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Lun 24 Juil 2017, 21:46

la culture américaine c'est mal..
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Théodéric



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Mar 25 Juil 2017, 04:37

Ray a écrit:
En attendant il joue à Tom Cruise pour serrer des mains............

Spoiler:
 

Mais la crédibilité n'y est pas...
«Ça fait gadget, c'était gentil jusqu'à présent, mais là ça ne passe plus, grince le colonel Michel Goya, S'habiller de la sorte en pleine crise avec l'armée et nous dire après que c'est le chef d'état-major qui s'est mis en scène ! Il fallait oser !» s'indigne-t-il.

si il continu sur cette lancée de Com sotte , alors demain lorsqu'il va venir rendre (hommage) au père Hamel tué l'an dernier , il va donc venir en soutane ???

ça serait risible si c'était pas si grave !!!
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Waddle



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Mar 25 Juil 2017, 09:47

Pignon a écrit:
Waddle a écrit:
Élevé à la culture américaine le Macron. Il se croit dans un film d'Hollywood.

Oh Waddle ! Well come back my friend ! Nous avons des désaccords profonds c'est certain...
Mais quelle bénédiction te revoir !
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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Mar 01 Aoû 2017, 14:34

« La France fait un pas de plus vers le politiquement correct à l'américaine. »

Réaction du philosophe canadien Mathieu Bock-Coté à l'amendement adopté mardi dernier à l'Assemblée dans le cadre la "moralisation de la vie politique" sur la liberté d'expression

« Vous me permettrez et me pardonnerez d'être franc: j'en suis effaré. Et je pèse mes mots. Évidemment, tout le monde s'entend pour condamner le racisme, le sexisme ou l'homophobie. J'ajouterais que nos sociétés sont particulièrement tolérantes et ont beaucoup moins de choses à se reprocher qu'on veut bien le croire. Mais le problème apparait rapidement: c'est celui de la définition. À quoi réfèrent ces concepts? Nous sommes devant une tentative peut-être sans précédent d'exclure non seulement du champ de la légitimité politique, mais même de la simple légalité, des discours et des idées entrant en contradiction avec l'idéologie dominante. Il faut inscrire cet amendement dans un contexte plus large pour comprendre sa signification: nous sommes devant une offensive idéologique bien plus brutale qu'il n'y paraît.
On l'aura compris, on accuse de racisme ceux qui ne se plient pas à l'idéologie diversitaire.

Prenons l'exemple du racisme.
On a vu à quel point, depuis quelques années, on a amalgamé le racisme et la défense de la nation. Pour la gauche diversitaire et ceux qui se soumettent à ses prescriptions idéologiques, un patriotisme historique et enraciné n'était rien d'autre qu'une forme de racisme maquillé et sophistiqué. Ceux qui voulaient contenir l'immigration massive étaient accusés de racisme. Ceux qui affirmaient qu'il y avait un lien entre l'immigration et l'insécurité étaient aussi accusés de racisme. De même pour ceux qui confessaient l'angoisse d'une dissolution de la patrie. Cette assimilation du souci de l'identité nationale à une forme de racisme est une des tendances lourdes de l'histoire idéologique des dernières décennies. On l'aura compris, on accuse de racisme ceux qui ne se plient pas à l'idéologie diversitaire. Quelle sort sera réservé à ceux qui avouent, de manière articulée ou maladroite, de telles inquiétudes?

Prenons l'exemple du débat sur le mariage pour tous aussi. Il ne s'agit pas de revenir sur le fond du débat mais sur la manière dont il a été mené.
Pour une partie importante des partisans du mariage homosexuel, ceux qui s'y opposaient, fondamentalement, étaient homophobes. Ils n'imaginaient pas d'autres motifs à leur engagement. Comme toujours, chez les progressistes, il y a les intolérants et les vertueux. Deux philosophies ne s'affrontaient pas: il y a avait d'un côté l'ombre, et de l'autre la lumière. Doit-on comprendre que dans l'esprit de nos nouveaux croisés de la vertu idéologique, ceux qui ont défilé avec la Manif pour tous devraient être frappés d'inéligibilité? Posons la question autrement: faudra-t-il simplement proscrire juridiquement le conservatisme moral et social de la vie politique?
Prenons aussi le cas de la théorie du genre et de ses dérivés, comme l'idéologie transgenre, qui prétend abolir la référence au masculin et au féminin dans la vie publique, et qui émerge un peu partout dans le monde occidental. C'est pour plier à ses injonctions, par exemple, que le métro de Londres cessera de dire Ladies and Gentleman pour se tourner vers un fade «hello everyone». Celui qui s'oppose frontalement - ou même subtilement - à cette idéologie peut être accusé à n'importe que moment de sexisme ou de transphobie, comme c'est déjà le cas en Amérique du nord. Faudra-t-il aussi interdire la vie politique à ceux qui en seront un jour reconnus coupables? Faudra-t-il criminaliser tôt ou tard ceux qui continuent de croire que la nature humaine est sexuée?

Cet amendement crée un climat d'intimidation idéologique grave, il marque une étape de plus dans l'étouffement idéologique du débat public.
Ce n'est pas d'hier qu'on assiste à une pathologisation du conservatisme, réduit à une série de phobies ou de passions mauvaises. Il est depuis longtemps frappé d'un soupçon d'illégitimité. Il y a une forme de fondamentalisme de la modernité qui ne tolère pas tout ce qui relève de l'imaginaire de la finitude et de l'altérité. Ce n'est pas d'hier non plus qu'on assiste à sa diabolisation: on le présente comme une force régressive contenant le mouvement naturel de la modernité vers l'émancipation. D'une certaine manière, maintenant, on entend le pénaliser. On l'exclura pour de bon de la cité. C'est une forme d'ostracisme postmoderne. Disons l'essentiel: cet amendement crée un climat d'intimidation idéologique grave, il marque une étape de plus dans l'étouffement idéologique du débat public. Et ne doutons pas du zèle des lobbies victimaires qui patrouillent l'espace public pour distribuer des contraventions idéologiques. On me dira que l'amendement ne va pas jusque-là: je répondrai qu'il va dans cette direction.
À mon avis, derrière cet amendement, il y a la grande peur idéologique des progressistes ces dernières années. Ils croyaient avoir perdu la bataille des idées. Ils croyaient la France submergée par une vague conservatrice réactionnaire qu'ils assimilaient justement à une montée du racisme, de la xénophobie, du sexisme et de l'homophobie. Ils se sont dit: plus jamais ça. Ils veulent reprendre le contrôle du débat public en traduisant dans le langage de l'intolérance la philosophie qui contredit la leur. Il s'agit désormais de verrouiller juridiquement l'espace public contre les mal-pensants.

La sociologie antiraciste ne cesse d'étendre sa définition du racisme. Elle instrumentalise le concept noble de l'antiracisme à des fins qui ne le sont pas.
J'en donne deux exemples.
Pour elle, ou du moins, ceux qui s'opposent à la discrimination positive se rendraient coupables, sans nécessairement s'en rendre compte, de racisme universaliste, qui écraserait la différence et la diversité. Traduisons: le républicanisme est raciste sans le savoir, et ceux qui la soutiennent endossent, sans nécessairement s'en rendre compte, toutefois, un système raciste. Ils participeraient à la perpétuation d'une forme de racisme systémique.
Inversement, ceux qui soutiendraient qu'une communauté culturelle ou une religion particulière s'intègre moins bien que d'autres à la nation seront accusés de racisme différentialiste car ils essentialiseraient ainsi les communautés et hiérarchiseraient implicitement ou explicitement entre les différentes cultures et civilisation. Ainsi, une analyse sur la question ne sera pas jugée selon sa pertinence, mais disqualifiée parce qu'elle est à l'avance assimilée au racisme.
Je note, soit dit en passant, que les seuls militants décomplexés en faveur de la ségrégation raciale se retrouvent dans l'extrême-gauche anticoloniale, qui la réhabilite dans sa défense des espaces non-mixtes, comme si elle devenait légitime lorsqu'elle concerne les minorités victimaires. Mais ce racisme, apparemment, est respectable et trouve à gauche ses défenseurs militants …
Nous avons assisté, en quelques décennies, à une extension exceptionnelle du domaine du racisme: il faut le faire refluer et cesser les amalgames. En gros, soit vous êtes favorable au multiculturalisme dans une de ses variantes, soit vous êtes raciste. Multiculturalisme ou barbarie? On nous permettra de refuser cette alternative. Et de la refuser vigoureusement.
Il y a aujourd'hui une tâche d'hygiène mentale: il faut définir tous ces mots qui occupent une place immense dans la vie publique et surtout, savoir résister à ceux qui les utilisent pour faire régner un nouvel ordre moral dont ils se veulent les gardiens passionnés et policiers. Il faut se méfier de ceux qui traquent les arrière-pensées et qui surtout, rêvent de vous inculper pour crime-pensée. »


LE FIGARO. - Cela rappelle-t-il le politiquement correct nord-américain? En quoi?

« Populiste, réactionnaire, extrême-droite: les termes sont nombreux pour désigner à la vindicte publique une personnalité insoumise au nouvel ordre moral.
Le politiquement correct n'est plus une spécificité nord-américaine depuis longtemps. Mais pour peu qu'on le définisse comme un dispositif inhibiteur qui sert à proscrire socialement la critique de l'idéologie diversitaire, on constatera qu'il s'impose à la manière d'un nouvel ordre moral, et qu'on trouve à son service bien des fanatiques. Ils se comportent comme des policiers du langage: ils traquent les mots qui témoigneraient d'une persistance de l'ancien monde, d'avant la révélation diversitaire. Ceux qui n'embrassent pas l'idéologie diversitaire doivent savoir qu'il y aura un fort prix à payer pour entrer en dissidence. On les traitera comme des proscrits, comme des parias. On leur collera une sale étiquette dont ils ne pourront plus se départir. Populiste, réactionnaire, extrême-droite: les termes sont nombreux pour désigner à la vindicte publique une personnalité insoumise au nouvel ordre moral. Dès lors, celui qui se présente dans la vie publique avec cette étiquette est disqualifié à l'avance: il s'agit d'une mise en garde adressée à l'ensemble de ses concitoyens pour leur rappeler de se méfier ce se personnage. C'est un infréquentable: on ne l'invitera, à la rigueur, que pour servir de repoussoir. On lui donnera la parole peut-être mais ce sera pour dire qu'il dissimule ses vraies pensées en multipliant les ruses de langage. Alors nos contemporains se taisent. Ils comprennent que s'ils veulent faire carrière dans l'université, dans les médias ou en politique, ils ont intérêt à se taire et à faire les bonnes prières publiques et à ne pas aborder certaines questions. La diversité est une richesse, et ceux qui bémoliseront cette affirmation n'auront tout simplement plus droit de cité. En France, le politiquement correct a pour fonction de disqualifier moralement ceux qui ne célèbrent pas globalement ce qu'on pourrait appeler la société néo-soixante huitarde. Avec cet amendement, le pays fait un pas de plus vers le politiquement correct en le codifiant juridiquement, ou si on préfère, en le judiciarisant: désormais, il modèlera explicitement le droit. »


La liberté d'expression est pourtant un droit sacré aux États-Unis protégé par la constitution ? Qu'en est-il au Canada ?

« Nous sommes à front renversé. Pour le dire rapidement, la liberté d'expression est juridiquement bien balisée chez nous mais la vie publique est écrasée par une forme de consensus idéologique diversitaire qui rend impossible des débats semblables à ceux qu'on trouve en France. Autrement dit, le contrôle de la parole dissidente s'exerce chez nous moins par le droit que par le contrôle social. Un politicien qui, clairement, s'opposerait au multiculturalisme, par ailleurs inscrit dans la constitution canadienne, verrait sa carrière exploser. On a le droit de dire bien des choses, mais personne ne dit rien - il faut néanmoins tenir compte de l'exception québécoise, où la parole publique est plus libre, du moins en ce qui concerne la question identitaire. Je note, cela dit, que ces dernières années, on a assisté à des tentatives pour judiciariser le politiquement correct. Inversement, en France, la liberté d'expression est soumise à mille contraintes qui me semblent insensées mais la culture du débat demeure vive, ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où elle est inscrite dans l'histoire du pays et dans la psychologie collective. »


Comment ce «politiquement correct» est-il né ? Quels sont les conséquences sur le débat public ?

« C'est un des résultats de la mutation de la gauche radicale engagée dans la suite des Radical Sixties. Il s'institutionnalisera vraiment dans les années 1980, dans l'université américaine. On connait l'histoire de la conversion de la gauche radicale, passée du socialisme au multiculturalisme et des enjeux économiques aux enjeux sociétaux. La lutte des classes s'effaçait devant la guerre culturelle, et la bataille pour la maîtrise du langage deviendra vitale, ce qui n'est pas surprenant pour peu qu'on se souvienne des réflexions d'Orwell sur la novlangue. Celui qui maîtrise le langage maîtrisera la conscience collective et certains sentiments deviendront tout simplement inexprimables à force d'être censurés.
Mais revenons à l'histoire du politiquement correct: dans les universités nord-américaines, on a voulu s'ouvrir aux paroles minoritaires, ce qui impliquait, dans l'esprit de la gauche radicale, de déboulonner les grandes figures de la civilisation occidentale, rassemblées dans la détestable catégorie des hommes blancs morts. Autrement dit, la culture n'était plus la culture, mais un savoir assurant l'hégémonie des dominants sur les dominés: on a voulu constituer des contre-savoirs idéologiques propre aux groupes dominés ou marginalisés. C'est une logique bien bourdieusienne. Les humanités ont été le terrain inaugural de cette bataille. Ce serait maintenant le tour historique des minorités (et plus exactement, de ceux qui prétendent parler en leur nom, cette nuance est essentielle) et ce sont elles qui devraient définir, à partir de leur ressenti, les frontières du dicible dans la vie publique. Ce sont elles qui devraient définir ce qu'elles perçoivent comme du «racisme», du «sexisme», de «l'homophobie». Et on devrait tous se soumettre à cette nouvelle morale. On invite même le «majoritaire» à se taire au nom de la décence élémentaire. On demeure ici dans la logique du postmarxisme: les nouvelles minorités identitaires sorties des marges de la civilisation occidentales sont censées incarner un nouveau sujet révolutionnaire diversifié.
Mais on a oublié qu'il peut y avoir un intégrisme victimaire et un fanatisme minoritaire, qui a versé dans la haine décomplexée de l'homme blanc, jugé bip universel de l'histoire du monde. La société occidentale est soumise à un procès idéologique qui jamais, ne s'arrête. Je vous le disais tout juste: ces notions ne cessent de s'étendre et tout ce qui relève de la société d'avant la révélation diversitaire finira dans les déchets du monde d'hier, dont il ne doit plus rester de traces. Et il est de plus en plus difficile de tenir tête à ce délire. À tout le moins, cela exigera beaucoup de courage civique.
Et en ce moment, l'université nord-américaine, qui demeure la fabrique institutionnelle du politiquement correct, est rendue très loin dans ce délire: on connait le concept de l'appropriation culturelle qui consiste à proscrire les croisements culturels dans la mesure où ils permettraient à l'homme blanc de piller les symboles culturels des minorités-victimes. On chantait hier le métissage, on vante désormais l'intégrité ethnique des minorités victimaires. On veut aussi y multiplier les safe spaces, qui permettent aux minorités victimaires de transformer l'université en un espace imperméabilisé contre les discours qui entrent en contradiction avec leur vision du monde. C'est sur cette base que des lobbies prétendant justement représenter les minorités-victimes en ont appelé, à plusieurs reprises, à censurer tel discours ou tel événement. Pour ces lobbies, la liberté d'expression ne mérite pas trop d'éloges car elle serait instrumentalisée au service des forces sociales dominantes. Ils n'y reconnaissent aucune valeur en soi et croient nécessaire de transgresser les exigences de la civilité libérale, qui permettaient à différentes perspectives de s'affronter pacifiquement à travers le débat démocratique. Ces lobbies sont animés par une logique de guerre civile.
Ce qui est terrible, c'est que la logique du politiquement correct contamine l'ensemble du débat public. Elle vient de l'extrême-gauche mais en vient à redéfinir plus globalement les termes du débat politique. Tous en viennent à se soumettre peu à peu à ses exigences. Le politiquement correct entraine un appauvrissement effrayant de la vie intellectuelle et politique. Les thèmes interdits se multiplient: la démocratie se vide des enjeux essentiels qui devraient être soumis à la souveraineté populaire dans la mesure où on ne veut voir derrière elle que la tyrannie de la majorité. On psychiatrise de grands pans de la population en l'accusant de mille phobies. On présente le peuple comme une masse intoxiquée par de vilains préjugés et stéréotypes: il faudrait conséquemment le rééduquer pour le purger de la part du vieux monde qui agirait encore en lui.
On trouve de plus en plus de spécialistes du procès idéologique. Ils patrouillent l'espace public à la recherche de dérapages - ce terme est parlant dans la mesure où il nous dit que la délibération publique doit se faire dans un couloir bien balisé et qu'il n'est pas permis d'en sortir.
J'ajouterais une chose: les gardiens du politiquement correct ne se contentent pas d'un ralliement modéré aux thèses qu'ils avancent: ils exigent de l'enthousiasme. Il faut manifester de manière ostentatoire son adhésion au nouveau régime diversitaire en parlant son langage. Bien des journalistes militants se posent aussi en inquisiteur: ils veulent faire avouer aux hommes politiques ou aux intellectuels leurs mauvaises pensées. Ils les testent sur le sujet du jour en cherchant la faute, en voulant provoquer la déclaration qui fera scandale. Ils veulent prouver qu'au fond d'eux-mêmes, ce sont d'horribles réactionnaires. »


Est-il le corollaire du multiculturalisme ?

« Le multiculturalisme est traversé par une forte tentation autoritaire - pour ne pas dire plus. Il est contesté - plus personne ne croit sérieusement qu'il dispose d'une adhésion populaire. Il doit alors faire taire ses contradicteurs. Il le fait en les diabolisant. Ceux qui rapportent les mauvaises nouvelles à son sujet sont accusés de propager la haine. Une information qui ne corrobore pas les récits lénifiants sur le vivre-ensemble sera traitée au mieux comme un fait divers ne méritant pas une attention significative, au pire comme un fait indésirable qui révélerait surtout la psychologie régressive de celui qui en témoigne. D'ailleurs, on le voit avec les poursuites à répétition contre Éric Zemmour: on pensera ce qu'on voudra de ses idées, mais ce qui est certain, c'est qu'il est poursuivi pour ce qu'on appellera des crimes idéologiques. Il ne voit pas le monde comme on voudrait qu'il le voit alors on travaille fort à le faire tomber. Et on se dit qu'une fois qu'on sera débarrassé de ce personnage, plus personne ne viendra troubler la description idyllique de la société diversitaire. On veut faire un exemple avec lui. Je note par ailleurs que Zemmour n'est pas seul dans cette situation: Georges Bensoussan et Pascal Bruckner ont aussi goûté aux charmes de la persécution juridique. J'en oublie. Il s'agissait d'odieux procès.
Mais on peut aussi vouloir aller plus loin. Au Québec, en 2008, une universitaire bien en vue proposait au gouvernement de donner à certaines autorités devant réguler la vie médiatique le pouvoir de suspendre pour un temps la publication de journaux proposant une représentation négative de la diversité.
Tout cela pour dire que le multiculturalisme, pour se maintenir, doit diaboliser et maintenant pénaliser ceux qui en font le procès.
Mais il faut voir que le multiculturalisme ne fait pas bon ménage avec la liberté d'expression, dans la mesure où la cohabitation entre différentes communautés présuppose une forme de censure généralisée où chacun s'interdit de juger des traditions et coutumes des autres. On appelle cela le vivre-ensemble: c'est une fraude grossière. On le voit quand certaines communautés veulent faire inscrire dans le droit leur conception du blasphème ou du moins, quand elles veulent obliger l'ensemble de la société à respecter leurs interdits moraux, comme on a pu le voir dans l'affaire des caricatures. Je dis certaines communautés: il faudrait parler, plus exactement, des radicaux qui prennent en otage une communauté en prétendant parler en son nom.
Le génie propre de la modernité, c'est le droit d'examiner et de remettre en question n'importe quelle croyance, sans avoir à se soumettre à ses gardiens qui voudraient nous obliger à la respecter. Ce sont les croyants qui doivent accepter que des gens ne croient pas la même chose qu'eux et se donnent le droit de moquer leurs convictions les plus profondes, sans que cette querelle ne dégénère dans la violence. On nous demande de respecter la sensibilité des uns et des autres, comme s'il existait un droit de ne pas être vexé et un droit de veto accordé à chaque communauté pour qu'elle puisse définir la manière dont on se la représente. »


Ce type de disposition peut-il être également utilisé par les islamistes pour interdire toute critique de l'islam ?

« Naturellement. C'est tout le sens de la querelle de l'islamophobie: il s'agit de transformer en pathologie haineuse et socialement toxique la simple critique d'une religion ou le simple constat de sa très difficile inscription dans les paramètres politiques et culturels de la civilisation occidentale.
Les islamistes excellent dans le retournement de la logique des droits de l'homme contre le monde occidental pour faire avancer des revendications ethnoreligieuses. De la même manière, ils sauront user de ces nouvelles dispositions pour présenter comme autant de propos haineux les discours qui cherchent à contenir et refouler leur influence, notamment en critiquant la stratégie de l'exhibitionnisme identitaire fondée en bonne partie sur la promotion du voile islamique dans l'espace public. On cherchera à faire passer toute critique un tant soit peu musclée de l'islamisme pour une forme de haine raciale ou religieuse méritant sanction juridique et politique. Soit dit en passant, en 2015-2016, le Québec est passé bien près d'adopter une loi qui aurait entrainé une pénalisation de la critique des religions en général et de l'islam en particulier. Elle était portée par une institution paragouvernementale officiellement vouée à la défense et la promotion des droits de la personne. On voit à quel point aujourd'hui, cette mouvance s'est retournée contre les idéaux qu'elle prétend servir.
«Mais l'islamisme n'est pas l'islam, me direz-vous ? C'est vrai. Mais il devrait être permis de critiquer aussi l'islam, à la fois dans son noyau théologique et dans ses différentes variétés culturelles, tout comme il est possible de critiquer n'importe quelle autre religion.»

Mais l'islamisme n'est pas l'islam, me direz-vous ? C'est vrai. Mais il devrait être permis de critiquer aussi l'islam, à la fois dans son noyau théologique et dans ses différentes variétés culturelles, tout comme il est possible de critiquer n'importe quelle autre religion. À ce que j'en sais, la critique abrasive, la moquerie, l'humour, la polémique, appartiennent aussi au registre de la liberté d'expression en démocratie libérale. Il est à craindre que dans une société de plus en plus patrouillée médiatiquement par la bien-pensance progressiste, la critique de l'islam devienne tout simplement inimaginable. »


(Mon commentaire : Ceux qui hier "interdisaient d'interdire", aujourd'hui interdisent à quiconque toute critique de leur dogme...)
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Mar 01 Aoû 2017, 14:41

salut

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Mar 01 Aoû 2017, 20:08

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Ray



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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Dim 13 Aoû 2017, 00:31

Patrick Braouezec (PC) : «J’ai voté pour Emmanuel Macron, ma déception est réelle»

Il regrette que le chef de l’Etat n’ait pas su « contenir la puissance de l’argent ».

http://www.fdesouche.com/876267-patrick-braouezec-jai-vote-emmanuel-macron-deception-reelle


Je préfère m'abstenir de tout commentaire... Pouffer de rire
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Confiteo



Masculin Messages : 172
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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Dim 13 Aoû 2017, 02:14

Comment se présenter comme un penseur de gauche et voter Macron? Il aurait pu s'abstenir tout simplement.
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Pascal

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Masculin Messages : 1245
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MessageSujet: Re: Sujet consacré à la politique française en général   Ven 18 Aoû 2017, 13:40

Confiteo a écrit:
Comment se présenter comme un penseur de gauche et voter Macron? Il aurait pu s'abstenir tout simplement.

Ha ha ! éh oui, en France on appelle cela des mougeons : Une moitié pigeon et une moitié mouton .
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Sujet consacré à la politique française en général
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