DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 08:17

c'est une question légitime sur l'église, pourquoi vous parlez comme ça??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 10:40

Ca un sujet de théologie !
4 ans et 5087 messages plus tard, vous ne savez toujours pas ce qu'est la théologie ?
Vous croyez aussi que la spécialité d'Arnaud, c'est l'étude de l'Eglise, vous plaisantez j'espère ?
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 12:51

je sais ce que c'est la théologie, peut-être mieux que vous même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 13:21

Biensûr, puisque vous le dites. C'est un sujet de théologie...  Cela ne fait aucun doute.

D'ailleurs seuls les grands théologiens osent effleurer ce sujet et seulement à huis clos tant il est ardu et mystérieux.
C'est l'alpha et l'oméga de la théologie que de chercher à savoir si il y encore des intégristes dans l'Eglise qui se cachent.
C'est tout sauf un sujet de comptoir. C'est vraiment et sans conteste LE sujet de théologie par excellence.

Sinon , pourquoi peut-être, ya encore un doute  ?
humanlife

Masculin Messages : 6958

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:04

un grand théologien, personne ne sait ce que c'est.
en tout cas vous ne vous illustrez pas en ce qui vous concerne dans ce domaine par ce genre d'attitude ridicule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:14

Citation :
un grand théologien, personne ne sait ce que c'est
Vous, peut-être pas... Vous êtes sur un site dédié à Saint-Thomas d'Aquin mais vous ne savez pas quelle était sa discipline ni si c'était un grand ou un petit théologien. Tout ce qui vous intéresse c'est de savoir combien de ces vilains intégristes sont encore planqués dans l'Eglise sous les bancs, dans le confessionnal.
La théologie pour vous, c'est du comptage de têtes.

Ce qui est ridicule c'est d'insister dans le déni.

Quand on est mal garé, on prend son dromadaire et on va se  garer dans un emplacement réservé ! Ici c'est la section théologie...

THEO..LO..GIE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie
Encore 10.000 messages et quelques années et ça va rentrer.

Dernière édition par ondax le Ven 04 Aoû 2017, 14:29, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:28

je ne comprends pas cette attitude méprisante, et pourquoi d'une manière générale vous vous comportez de cette manière avec moi.
ces mauvais sentiments que vous exprimez envers moi ne vous honorent pas, donc on ne peut pas dire que vos actes sont en cohérence avec vos paroles, d'un point de vue théologique, selon l'esprit de l'évangile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:32

Quand vous l'aurez comprise, à supposer que cela vous intéresse vraiment, elle cessera de la même façon qu'elle est apparue.

Dernière édition par ondax le Ven 04 Aoû 2017, 14:39, édité 2 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:37

je veux dire je ne la comprends que trop bien, c'est pour cela qu'il vous est demandé de corriger au plus vite cette attitude anti-chrétienne.
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:38

je n'ai pas à demander à qui que ce soit, car boulo peut se tromper aussi comme n'importe qui, donc vous comme vous débarquez comme ça de nulle part évidemment vous commettez les fautes les plus bêtes.
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 14:40

ondax a écrit:
Citation :
un grand théologien, personne ne sait ce que c'est
Vous, peut-être pas... Vous êtes sur un site dédié à Saint-Thomas d'Aquin mais vous ne savez pas quelle était sa discipline ni si c'était un grand ou un petit théologien. Tout ce qui vous intéresse c'est de savoir combien de ces vilains intégristes sont encore planqués dans l'Eglise sous les bancs, dans le confessionnal.
La théologie pour vous, c'est du comptage de têtes.
comme vous rajoutez du texte après-coup, je dois compléter aussi.
je sais où je suis et je sais ce que je dis, puisque je m'inspire de l'évangile de jésus pour dire ces paroles.
comme vous n'avez pas compris le sens du sujet, vous projetez des images négatives sur les autres, pour vous la théologie ceci etc.. c'est vraiment n'importe quoi.
christianK

Masculin Messages : 1232

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 22:40

Scrogneugneu a écrit:
Une illustration des conséquences d'un intégrisme: secte dissidente mormone qui est restée "intègre" par rapport aux pratiques polygames des débuts.

..ben du coup, ils se reproduisent entre eux...

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/22416-Polygamie-communaute-Mormons-atteinte-d-une-maladie-rare

Ridicule et justement le genre d'abus de langage qu'il faut éviter. Les mormons de la stricte observance qui veulent un retour aux débuts fondateurs et donc la polygamie, n'ont rien à voir avec l'intégrisme nécessairement s'ils ne sont pas excessifs dans leurs attaques de l'autre tendance. Ils sont simplement des mormons qui se veulent fidèles aux premières racines.
Sinon, ceux qui veulent le retour au Xt authentique seront intégristes et le mot ne peut plus rien dire. La pire rhétorique postconciliaire locale.
christianK

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 04 Aoû 2017, 22:49

humanlife a écrit:
quote="christianK"le terme intégriste n'a qu'un seul sens rigoureux et historique: l'excès dans la lutte antimoderniste, après que cette lutte ait été exigée par Pie X en 1907. Cela a existé surtout entre 1910 et 1940
-----------------------------
certes, mais on retrouve des effets et des actions de ces mouvements dans le contexte contemporain, que ce soit pour le refus de la modernité, ou aussi le sectarisme idéologique, comme refus de l'évolution culturelle.

Mettons, mais ca peut justement être une grande qualité, car ce qui fut jadis excessif est peut être aujourd'hui adapté, puisque le refus d'une certaine "modernité" consumériste-médiatique peut être une chose éminemment positive et nécessaire (plus qu'en 1940) pour les vocations et la vie spirituelle. Idem pour l'évolution vers le satanisme, son refus est un progrès et il faut lire encore et encore l'imitation de JC. Le sectarisme ne veut rien dire. Rien n'est plus sectaire que les partisans de l'ouverture pcq ils sont incapables de percevoir leur propre fermeture au second degré. Un esprit ouvert va être au contraire capable de constater qu'une fermeture suffisante sur le monde (comme dans l'imitation de JC) est une clé pour les vocations nombreuses. Autrement dit un esprit ouvert doit être ouvert à la fermeture quand c'est nécessaire.
Ajoutons que contrairement à l'intégrisme, le modernisme a été explicitement défini comme une grave hérésie (au sens technique qu'il a dans les documents de PIe X)

Encore une fois, comme intégrisme, sectarisme est un terme relatif, et ce n'est pas bon signe.  Orthodoxie et hérésie sont des termes plus importants.

D'ailleurs la FSSPX, entre autres, ne refuse pas l'évolution culturelle, c'est une communauté nouvelle et elle souhaite une évolution culturelle, mais dans un sens inverse!...  Il y a évolution et évolution.  C'est pourquoi, sauf pour les vieux, la messe tridentine a des allures très évolutive et révolutionnaire...
Violette3
Administrateur

Féminin Messages : 1575

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Sam 05 Aoû 2017, 00:26

Pourquoi François pourrait bientôt réintégrer la Fraternité Saint-Pie-X

Romilda Ferrauto, à Rome publié le 03/05/2017

La perspective d'un accord entre le Vatican et la fraternité traditionaliste fondée en 1980 par Mgr Lefebvre n'a jamais été aussi proche. Un dossier géré personnellement par le pape François et dont Romilda Ferrauto, ex-rédactrice en chef de la section francophone de Radio Vatican, analyse les enjeux pour La Vie.

Une solution est proche. À Rome, presque plus personne n’en doute : après des décennies de rupture et de blocages, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) devrait bientôt rentrer dans le giron de Rome. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée de dialoguer avec elle, le confirme sans hésitation à La Vie. Du reste, dans d’autres récentes interviews, il avait déjà indiqué qu’on s’acheminait vers une réconciliation, « dans un avenir proche ».

Autre confirmation : le projet de régularisation canonique de la FSSPX passe bien par la création d’une Prélature personnelle. Cette figure juridique extrêmement souple n’avait jusqu’ici été appliquée qu’à l’Opus Dei. La Prélature personnelle, qui fait partie de la structure hiérarchique de l’Église sans être toutefois circonscrite à un territoire comme les diocèses, permet la réalisation de charges pastorales particulières. En clair, c’est « une bonne solution ».

Alors que toutes les tentatives de conciliation lancées par les papes, de Paul VI à Benoît XVI, avaient jusqu’ici échoué, on avance donc à grands pas vers la fin de la dernière « fracture » à ce jour de l’Église catholique. Une annonce de l’accord le 13 mai prochain, lors du voyage du pape François à Fatima, est une hypothèse vraisemblable, selon le journaliste italien Francesco Grana, auteur d’un récent article qui a alerté de nombreuses rédactions. Une date que Mgr Pozzo, au contraire, ne confirme pas : « J’ai toujours dit que nous n’avions pas défini d’échéance temporelle précise », répond-il. Francesco Grana, lui, veut y croire : « Parce que la FSSPX a une grande dévotion pour Notre-Dame de Fatima. Et parce que ce serait un beau geste, un beau cadeau… ».

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-francois-pourrait-bientot-reintegrer-la-fraternite-saint-pie-x-03-05-2017-81824_16.php
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Dim 06 Aoû 2017, 07:00

christianK a écrit:
humanlife a écrit:
quote="christianK"le terme intégriste n'a qu'un seul sens rigoureux et historique: l'excès dans la lutte antimoderniste, après que cette lutte ait été exigée par Pie X en 1907. Cela a existé surtout entre 1910 et 1940 -----------------------------
certes, mais on retrouve des effets et des actions de ces mouvements dans le contexte contemporain, que ce soit pour le refus de la modernité, ou aussi le sectarisme idéologique, comme refus de l'évolution culturelle.
Ajoutons que contrairement à l'intégrisme, le modernisme a été explicitement défini comme une grave hérésie (au sens technique qu'il a dans les documents de PIe X)
Encore une fois, comme intégrisme, sectarisme est un terme relatif, et ce n'est pas bon signe.  Orthodoxie et hérésie sont des termes plus importants.
c'est vrai mais il est plus acceptable socialement de parler d'intégrisme et de sectarisme, que de parler d'orthodoxie et d'hérésie, qui sont des termes directement liés à la spiritualité, qui est un domaine tabou dans la société moderne.
christianK

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Mar 08 Aoû 2017, 02:28

Oui, en partie mais il faux combattre ca, avec quelques phrases d'explications.
D'ailleurs hérésie est un terme devenu acceptable socialement, et son sens est plutot positif en raison de l'individualisme narcissique et du chic intello.
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Mer 09 Aoû 2017, 13:02

c'est l'hérésie alors qui est socialement acceptable puisque la société moderne rejette la spiritualité de l'orthodoxie, qu'on finit par confondre avec l'intégrisme, le sectarisme se retrouvant valorisé en quelque sorte par la perte de cohérence de l'orthodoxie.
christianK

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Ven 11 Aoû 2017, 15:23

Donc le sectarisme en ce sens devient une chose bonne et nécessaire, qu'il faut distinguer du mauvais sectarisme. On voit très bien que le socialement acceptable ne veut rien dire et c'est pourquoi l'adaptation voulue par le concile implique une ferme fermeture sur le monde, qui va se réAliser de toute facon par sélection naturelle (élimination de la génération défroquée)
humanlife

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Mer 30 Aoû 2017, 20:48

difficile de définir le bon sectarisme, quant à savoir les orientations d'une adaptation sur le monde, par fermeture, sélection naturelle, leurs déterminants ne semblent pas reposer sur une base réellement solide, ou alors retourner comme je l'ai évoqué à des caractéristiques du passé, ce qui ne semble pas viable.
christianK

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Jeu 31 Aoû 2017, 02:23

Justement. Seule l'expérience empirique va déterminer ce qui est viable. On essaie la fermeture et on regarde si les noviciats se réemplissent.
Petilouis

Masculin Messages : 382

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   Jeu 31 Aoû 2017, 11:39

Je vous lis depuis ma dernière intervention sur ce fil,  de beaux échanges,  des vrais,

Voici un passage commenté par Jésus au sujet du Pape Pie X.

Tome 10, chapitre 38.
652.
Adieu à l’œuvre.
Les raisons du don de cette œuvre à notre époque.

295> Jésus dit :        

"Les raisons qui m’ont poussé à éclairer et à dicter les épisodes et les paroles que j’ai adressées au petit Jean [1] sont multiples, en plus de la joie de communiquer une exacte connaissance de Moi à cette âme victime et aimante.            

296> Mais l’âme de tout cela c’est mon amour pour l’Église enseignante et militante et le désir d’aider les âmes dans leur montée vers la perfection. De me connaître, cela aide à monter. Ma Parole est Vie.    

Je nomme les principales :

1. Combattre les erreurs
Les raisons que j’ai dites dans la dictée du 18-1-47 que le petit Jean mettra ici intégralement. C’est la raison la plus grande car vous allez périr et je veux vous sauver. 

3 février 1947            
"La raison la plus profonde du don de cette œuvre, c’est qu’en ces temps où le modernisme,

condamné par mon St Vicaire Pie X ,

se corrompt pour donner naissance à des doctrines toujours plus nuisibles, la sainte Église, représentée par mon Vicaire, ait des ressources de plus pour combattre ceux qui nient :    

- le caractère surnaturel des dogmes;            

- la divinité du Christ;             

- la Vérité du Christ, Dieu et Homme, réel et parfait comme elle nous a été transmise aussi bien par la foi que par son histoire (Évangile, Actes des Apôtres, Lettres apostoliques, tradition);      

- la doctrine de Paul et de Jean et des conciles de Nicée, Éphèse et oChalcédoine, comme ma vraie doctrine enseignée verbalement par Moi;     

- ma science illimitée parce que divine et parfaite;      

- l’origine divine des dogmes, des Sacrements de l’Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique;  

- l’universalité et la continuité, jusqu’à la fin des siècles, de l’Évangile donné par Moi et pour tous les hommes;    

- la nature parfaite, dés le début, de ma doctrine qui ne s’est pas formée comme elle est à travers des transformations successives,

mais est telle qu’elle a été donnée :

Doctrine du Christ, du temps de la Grâce,
du Royaume des Cieux et du Royaume de Dieu en vous,
divine, parfaite, immuable, Bonne Nouvelle pour tous ceux qui ont soif de Dieu.       

Petilouis: en d'autre endroit encore,  Jésus à parlé en citant  Pie X  positivement.

Donné juste pour info.

fleur2

Petilouis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??   

Y-a-t-il encore des intégristes dans l'Eglise catholique??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2