DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivierb

Masculin Messages : 2

MessageSujet: Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies   Dim 16 Juil 2017, 15:32

Bonjour,

C’est mon premier message ici. Pour me présenter très brièvement, j’ai la foi chrétienne depuis à peu près deux ans et je suis catholique depuis un peu moins d’un an.

Je fais suite à des vidéos d’Arnaud Dumouch que j’ai pu voir, en particulier sur la question de la théorie scientifique de l’évolution au regard du texte biblique et du magistère de l’Eglise. Je vois qu’Arnaud est plutôt actif sur le forum, mon message lui sera donc adressé. Bien sûr, d’autres personnes peuvent participer.

Cela fait assez longtemps que j’ai vu tes vidéos (sûrement qu’une partie et pas l’entièreté, il y en a tellement !), je m’étais justement inscrit pour pouvoir en discuter mais le temps et la motivation m’ont manqué. Il me semble ne pas déformer ta pensée en disant que tu considères la théorie de l’évolution comme un fait, en disant que les évolutions ne se feraient pas par « sélection naturelle hasardeuse », mais provenant d’un dessein intelligent et d’une volonté divine (je simplifie).

Aussi, tu parles d’un texte de la Genèse empruntant un style « mythique », Dieu voulant signifier infailliblement des réalités sur lui et sur le salut du genre humain, les détails scientifiques étant trop grands à assumer pour Moïse, ou n’ayant pas forcément d’utilité.

En partant de ce principe, je me pose deux questions :

1- L’Evangile de Matthieu indique la filiation du Christ jusqu’à Adam. Elle reprend la généalogie biblique de l’Ancien Testament. Si l’on prend littéralement cette généalogie, cela nous indiquerait que l’homme aurait environ 6000 ans. Pour toi, cette généalogie de Matthieu est-elle exacte ou reprend t-il le style mythique de la Genèse ?
Je me pose également une autre question en lien avec ce point et qui peut paraître un peu naïve mais je connais très peu le sujet. On à l’air de qualifier souvent la civilisation sumérienne, comme étant la première civilisation dite « humaine » (cela pose d’ailleurs le problème des critères pour juger de l’humanité de créatures). On estime généralement cette civilisation à environ -4000 ans avant Jésus-Christ sauf erreur de ma part. Est-ce que l’on peut faire un rapprochement avec la généalogie biblique, telle qu’on la trouve dans l’Evangile de Matthieu, qui à l’air de situer les premiers hommes à peu près dans ces eaux là ? Je sais que c’est un raisonnement plutôt concordiste et encore une fois je connais peu le sujet. Qu’en penses-tu ?

2- Dans la perspective d’une évolution progressive de l’univers et du vivant sur des milliards d’années, de l’eau, des plantes, des animaux pour arriver jusqu’à l’homme, de quelle manière abordes-tu le dogme du péché originel qui à l’air de dépeindre une humanité vivant dans le jardin d’eden, dans un état qui semble presque « parfait » pour ensuite vivre dans un état déchu, ce que semble dire explicitement les paroles de Saint Paul (Romains 8 :20).

Il ne me semble pas t’avoir vu aborder ces sujets dans tes vidéos. Quel est ton point de vue par rapport à cela ?

J’ai vu qu’il y avait plusieurs topics à propos de ce sujet, mais pas forcément sur ces questions précises. Peut-être que je n’ai pas assez bien cherché. Si ce genre de questions à déjà été soulevé, merci de me l'indiquer et désolé pour le dérangement !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies   Dim 16 Juil 2017, 16:05

OlivierB

Bienvenue ,

le Boss va venir là il fini ses moules frites mayonnaise et bière (très bonne) ensuite c'est ta fête !! :pompom:
olivierb

Masculin Messages : 2

MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies   Dim 16 Juil 2017, 16:25

Merci :beret:
Théodéric

MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies   Mar 18 Juil 2017, 04:12

Zut il à dû faire une indigestion il garde la chambre et une vessie de glaçon !! :help:

Théorie de l'évolution, Bible et Magistère - Dogme du péché originel et généalogies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1