DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le scoutisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty10/7/2017, 18:28

J'ouvre un nouveau fil plutôt orienté sur la jeunesse à présent, en espérant que le sujet vous intéresse et/ou que vous soyiez même d'anciens guides ou scouts.

J'ai quitté le scoutisme ya 25 ans, et à présent je souhaite rendre service à la jeunesse de même que d'autres m'ont fait bénéficier de leur passion quand j'étais jeune.
Je rejoins donc prochainement un grand groupe de scoutisme chez les scouts et guides de France près de chez moi.
Je trouve que cette association est un lieu de vie et de partage très intéressant, motivant, plein d'espérance pour la jeunesse d'aujourd'hui.
C'est aussi un lieu de développement personnel, aussi bien pour les jeunes que pour ceux qui les servent dans les équipes d'encadrement adultes.
J'en reviens un peu aux valeurs humaines universelles auxquelles je tiens tant, et en reconnaissant en partie que ce sont des valeurs d'origine chrétiennes, pour ce mouvement de jeunesse qui ne se cache pas d'être catholique, mais sans trompettes!

Je voudrais savoir avant de poursuivre ce fil, si y en a parmi vous qui ont fait l'expérience de cette vie fraternelle scoute, et s'ils veulent en témoigner quelques mots ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty11/7/2017, 21:31

Je n'ai pas fait de scoutisme mais encadré des jeunes en colonies de vacances et en camps.

Oui, ils apprennent ainsi ce qu'est la vie commune, le respect des autres et aussi la solidarité : pas toujours sur les mêmes que retombent les corvées.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty11/7/2017, 22:29

Oui, dans le scoutisme d'Europe, il y a 35 ans. C'est un mouvement qui a gardé les méthodes du Bienheureux Père Sevin avec le système des patrouilles et une foi très solide.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty13/7/2017, 08:33

Moi aussi j'ai été scout d'europe, avec cette éducation chrétienne.
Et désormais j'ai rejoins les guides et scouts de France qui sont plus ouverts, plus tolérants et avec de la mixité sociale rassemblant des chrétiens, des juifs et des musulmans dans la même fraternité.
Je reste à l'écart des manifestations religieuses, c'est un droit de réserve accordé chez les scouts de France et mal accueilli chez les scouts d'Europe beaucoup plus exigeants religieusement.
Je vais épauler la responsable d'une base de campement pour son entretien et accueil des jeunes.
Mais pour l'instant je ne souhaite pas encadrer des jeunes, ça viendra pt'être plus tard, et là j'irai en formation Bafa et autres si besoin et désir.

Je trouve que le scoutisme est une bonne école de vie, de développement personnel et social, et que c'est une chance pour la jeunesse.


Dernière édition par Phil' le 15/7/2017, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty15/7/2017, 16:13

les scouts, c'est un peu restreint comme milieu, c'est un peu homogène pour moi, catho-catho.
enfin pourquoi pas, c'est des groupes de loisirs comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty15/7/2017, 18:33

Les scouts et guides de France présents dans les quartiers populaires, dits "prioritaires":

https://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/scoutisme-et-mixite-sociale

Idem pour les jeunes handicapés:

https://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/scoutisme-et-handicap/pour-les-jeunes-en-situation-de-handicap

Idem pour les adultes handicapés:

https://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/scoutisme-et-handicap/pour-les-adultes-en-situation-de-handicap

Bref, ya du boulot à faire dans notre pays, et ailleurs aussi,
schuss!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty16/7/2017, 16:29

on peut pas dire qu'ils sont en pointe non plus dans l'aide humanitaire.
ça reste une action sociale secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scoutisme  Empty
MessageSujet: Re: Le scoutisme    Le scoutisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scoutisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoutisme réservé aux personnes handicapée
» Scoutisme : Scouts et Guides de France (scout) : Vis tes rêves ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: