DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 19:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Ok je vois: la foudre peut tuer, donc moi Phil' je suis la foudre!

Non mais n'importe quoi comme raisonnement, c'est archi faux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 19:09

Phil, dites plutôt : L'homme orgueilleux tue, quelle que soit son idéologie.

La laïcité et le christianisme n'y échappent pas.

Désolé de déboulonner votre illusion.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 19:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Déboulonne plutôt ton cerveau, ya aucun programme de meurtre dans la laicité.
Au fond, la religion c'est votre fond de commerce y compris pour les théologiens: plus de religion, plus d'argent, plus de maison, plus rien quoi...
C'est triste mais c'est vrai.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 83604

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 19:51

Il n'y a aucun programme de meurtre non plus dans le message de Jésus Christ.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 19:54

Phil' a écrit:
Spoiler:

Par contre, je vois dans cette phrase le germe du meurtre des catholiques par les laïcs, lorsqu'elle est partagée avec fanatisme par une foule ou un régime.

Vous vous sentez attaqué ? Vous avez tort. J'écrirais la même chose à un catholique que m'écrirait que le catholicisme n'a jamais tué.

Aldous59

Masculin Messages : 749

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Pouvez-vous nous expliquer en quoi vous voyez dans cette phrase un si horrible germe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Ben que veux-tu que je te dise...
Que tu fais de la paranoia totale depuis plusieurs posts? Tu me croiras pas, alors je laisse glisser
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:19

Aldous59 a écrit:
Spoiler:

"La religion", "les théologiens", "l'argent" >> Bref, un paquet global où tout est mis dans le catholicisme dans une question d'opium du peuple, pour s'enrichir.

Cette pensée là, portée par Lénine et Staline, fut source de l'extermination de centaines de milliers de prêtres en URSS.

Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

On a plus le droit de critiquer la religion sans que ce soit suspect d'horribles crimes à venir selon vous...
Franchement plein de gens (dont Phil sûrement) critiquent la religion (c'est leur droit) sans penser à des horreurs pareilles.
Je n'ai pas l'habitude de vous dire des choses personnelles, mais je crois qu'il faut décompresser là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:26

Quand je parle de paranoïa totale, je suis sérieux, hélas.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:28

Aldous, La religion catholique et orthodoxe est habituée, depuis 250 ans à subir des persécutions et des massacres à cause de phrases de ce genre, répétées sans cesse et établies en doctrine par les humanistes.

C'est tout. Alors la laïcité comme nouvelle panacée, ne me le faites pas. Elle a tué 3 ans après sa fondation, le peuple de Vendée.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:29

Phil' a écrit:
Quand je parle de paranoïa totale, je suis sérieux, hélas.

Et moi quand je parle de votre rêve éveillé, de votre manque de mémoire de l'histoire, je suis tout aussi sérieux.

humanlife

Masculin Messages : 4782

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:32

c'est du délire ces attaques gratuites sur les chrétiens, ça ressemble à un virus, une sorte de contamination de la pensée.
je ne juge pas, mais je le ressens comme ça, ça semble pas naturel..
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

La religion catholique et orthodoxe est aussi habitué depuis toujours au débat contradictoire entre bons philosophes et théologiens de tout poil ou même de gens très ordinaires sans que ce soit la guerre.
Faut pas voir le mal partout comme ça.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:34

c'est pas naturel ces attaques, ça sent la propagande anti-chrétienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:38

Je ne comprends pas ces chrétiens qui ont peur...
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:38

humanlife a écrit:
c'est pas naturel ces attaques, ça sent la propagande anti-chrétienne.
Et bien argumentez, un forum de discussion c'est fait pour cela.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:40

c'est juste évident.
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:42

humanlife a écrit:
c'est juste évident.
Evident ou pas si on critique on attaque (verbalement) votre religion argumentez, défendez-vous. Allez au boulot!
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:45

restez donc avec vos délires, c'est du bidon vos attaques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:46

Aldous59 a écrit:
Spoiler:

Ah ben non Aldous59, je suis pas du tout d'accord, vous alimentez leur paranoia de persécution, victimisation.
Ca va déjà assez mal comme ça.
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:46

humanlife a écrit:
restez donc avec vos délires, c'est du bidon vos attaques.
Moi je n'attaque pas, je suis chrétien. Mais je trouve interessant Phil qui met les pieds dans le plat sur certains sujets...
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:47

c'est bidon vos sujets, complètement délirant.
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:49

humanlife a écrit:
c'est bidon vos sujets, complètement délirant.
Alors n'y participez pas si vous trouvez ça bidon et délirant.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:50

si, je dénonce ce genre de propagande bidon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:51

Je n'attaque personne non plus, je défends la laicité, et souhaite la développer vers la laicité intégrale pour plus de partage... heureux et... en bonne santé.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 20:54

propagande bidon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:01

humanlife a écrit:
propagande bidon.

Mais cher Nouille,

Aldous59 et moi, voulons bien parler avec toi, mais tu te fermes à tout partage élaboré et constructif!
C'est dommage, développe un peu si tu veux.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:05

Phil' a écrit:
Spoiler:

ok alors le fond de ma pensée, si moi je suis nouille, toi t'es juste fou furieux..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:08

humanlife a écrit:
Spoiler:

te vexe pas, Nouille c'est pas pire que "human life"...
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:11

fou furieux c'est un style chacun est libre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:12

humanlife a écrit:
fou furieux c'est un style chacun est libre.

Encore heureux que chacun est libre, non mais sans blague.
Allez, bon rétablissement!
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:13

ça va merci.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Mer 12 Juil 2017, 21:41

Phil' a écrit:
Je ne comprends pas ces chrétiens qui ont peur...

Ils ont des raisons. Partout persécutés dans le monde, la dernière trouvaille de l'Etat français laïc est d'avoir donné aux élèves de CM² une brochure ""sur la tolérance"" où le catholicisme est mis en exemple du sectarisme parce que tenant la position qui condamne l'avortement.

humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 03:32

c'est la complaisance des autorités avec le discours de haine et sa justification idéologique par une culpabilisation de l'occident qui fait peur.
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 05:37

Aldous59 a écrit:
Spoiler:

Bonjour Aldous59

ça commence comme ça t'es naïf !!

on reproche aux chrétiens de ne pas se plier au dictat actuel de la pensé unique en une multitude de domaines et ce sont des biens pensants bien gentils ; mais on sait comment ça fini partout !!

tu n'as peut être pas remarqué le silence des médias sur le massacre générale des chrétiens un peu partout dans le monde !?
donc oui les tous gentils sont dangereux car ils sont même capable de se taire pour plaire aux tous gentils qui donnent les ordres et qui trahissent les droits de l'homme d'on ils se prétendent les chantres !! "Qui ne dit rien consent" et on n'entend pas parler de l'assassinant en règle des chrétiens a bien des endroits !

alors je comprend Bien Arnaud , on voit ce qui arrive aux Coptes et autres orthodoxes a bien des endroits , en Égypte et dans la région ou en Irak et Syrie au Mali !!! et là les mêmes laïcards aux commandes refusent de le dire car ça nuirait aux affaires et puis on s'en fout c'est des gens a religion
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 05:46

Phil' a écrit:
Spoiler:

laïc intégral !!??? drunken  

Non désolé par tes réponses tu es dans le refus parce que ça te dérangerais trop pour ta propre image d'aller un peu plus loin !
si tu espère noyer le poisson ça marche pas !!
mais bon la vie se chargera de te mettre le nez dedans , je sais ce que sait d'être obstiné !! :hello:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 06:38

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Comme l'a rappelé Aldous59 sur un fil laic, Jésus lui-même était laïc et j'ajouterai laïc intégral.
Que signifie cela? Cela signifie que Jésus et ses premiers amis étaient tous laics intégraux, ce qui veut dire sans aucune compromission ni corruption avec un système religieux, dominateur, manipulateur et rentier.

Autrement, je me fiche de tes malédictions envers moi, cela ne me fait pas peur, tu as râté ton coup.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 06:41

humanlife a écrit:
c'est la complaisance des autorités avec le discours de haine et sa justification idéologique par une culpabilisation de l'occident qui fait peur.
sans ça nous on vit tranquillement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 08:10

humanlife a écrit:
Spoiler:

amen! Eh bien pourvu que ça dure, c'est tout ce qu'on vous souhaite.

Pour en revenir au sujet, j'ajouterais que le duo religions-théologie est en voie de divorce et disparition, car les gens sont peut-être plus lucides et responsables qu'avant, et que cela tient pour beaucoup à l'éducation reçue, y compris l'éducation chrétienne.
L'éducation peut apporter un esprit critique non-aggressif, et elle peut apporter une certaine indépendance par rapport à des "centres de pensées toutes faites" , des leaders officiels comme auto-proclamés, à suivre absolument sous peine de rejet totalitariste.

Bref, je pense que religions & théologies sont des matrices intellectuelles qui ne fonctionnent plus sur les esprits en bonne santé, et relativement forts.
Aldous59

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 08:27

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Bonjour,
je partage bien évidemment la tristesse et la colère que suscitent les massacres des chrétiens dans certains pays (pas un peu partout dans le monde, soyons précis) auxquels s'ajoutent effectivement une indifférence déplorable dans nos contrées.
Mais les gens qui critiquent la religion disons intellectuellement (alors peut-être par exemple Phil dans ce forum ou quelqu'un comme Michel Onfray pour prendre un autre exemple plus général). Et bien ces gens (Phil, Michel Onfray et d'autres) 1 - ils ne sont pas les terroristes qui massacrent nos frères chrétiens en Orient, 2 - je ne vois pas en quoi nous devrions leur retirer le droit de penser et de s'exprimer dans un cadre de débat d'idées.
C'est à nous chrétiens ici d'argumenter contre les critiques de la religion, par des idées mais pas en se servant du massacre des chrétiens comme d'un bouclier qui devrait empêcher tout le monde de penser. Et c'est aux gens de bonne volonté (j'y inclus les détracteurs de religions) à considérer publiquement le scandale de se qui se passe avec ces massacres et à tout faire pour que cela cesse.

on reproche aux chrétiens de ne pas se plier au dictat actuel de la pensé unique en une multitude de domaines Mais qui c'est ce "on"? Et quand bien même ce "on" reproche cela aux chrétiens, jusqu'à présent ce "on" il me semble n'oblige pas les chrétiens à se plier au dictact actuel... Les chrétiens comme les autres religions sont libres de leur faits et gestes.
Et puis les chrétiens sont multiples des plus conservateurs aux plus libéraux donc cela aussi est à prendre en compte. Certains approuvent une certaine modernité alors que d'autres restent rétifs à tout changement. Il faut en tenir compte.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 08:38

Phil' a écrit:
^spoiler]
Comme l'a rappelé Aldous59 sur un fil laic, Jésus lui-même était laïc et j'ajouterai laïc intégral.
Que signifie cela? Cela signifie que Jésus et ses premiers amis étaient tous laics intégraux, ce qui veut dire sans aucune compromission ni corruption avec un système religieux, dominateur, manipulateur et rentier.[/spoiler]

Non, ce que vous décrivez là, c'est la laïcité sectaire, celle qui est en fait un faux nez luttant contre la religion en la réduisant à ce que vous dites.

Jésus disait : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

Bref, que le politique s'occupe de ce qui le concerne : construire des route, gérer les impôts et le comportement civique des gens.

Et que la religion s'occupe de ce qui la concerne : le salut éternel et le comportement moralement droit des personnes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 08:52

Laicité "sectaire" ? c'est insensé comme verdict, infondé.
Jésus et amis sectaires? oui, je trouve et surtout l'évangéliste Jean que j'ai relu récemment qui est l'archétype du gourou sectaire dans ses mémoires: paternaliste et manipulateur des esprits, il voulait foudroyer ses concurrents, entre autres... quel amour du prochain!

humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Jeu 13 Juil 2017, 08:55

encore une invention, les évangiles ne sont pas comme ça.
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 03:24

Phil' a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Que signifie cela? Cela signifie que Jésus et ses premiers amis étaient tous laics intégraux, ce qui veut dire sans aucune compromission ni corruption avec un système religieux, dominateur, manipulateur et rentier.

Autrement, je me fiche de tes malédictions envers moi, cela ne me fait pas peur, tu as râté ton coup.

Paroles de quelqu'un qui n'a jamais lu les Évangiles avec un peu de sérieux voila ce que Jésus dit Lui-même de la religion Juive !!!
Mathieu 23
1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2 dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Jésus appel donc a comprendre que les règles de la religion Juive sont bonne et doivent être pratiquées ; mais que le comportement hypocrites de ceux qui les enseignent ne sont pas a imiter !!

donc Jésus veille au sens Spirituel ; toi tu jette l'eau du bain et le bébé avec !!

Jésus n'a pas cessé de parler de Son Père Divin et de veiller a notre relation a Lui , toi au nom de ton blabla tu refuse de comprendre que la Vie c'Est Quelqu'Un , mais ça ne t'empêche pas de raconter absolument n'importe quoi sur Jésus !!

dire que Jésus est Un laïc intégrale alors qu'IL dit " Je suis Fils de Dieu " tu as rater quelques pages de l'évangile !!
Il dit aussi de ne pas s'attacher au monde ; alors là le laicaïcarda est mort dans l’œuf Sad

et quand IL Donne cela :sts: tu en dit quoi le laïc ???
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 04:38

Aldous59 a écrit:
Spoiler:

Bonjour Aldous59

tu ne vois que le social tu ne regarde que le monde , tu ne vois pas que les choix que l'on dicte à l'homme le réduisent et asservisse intérieurement ?

Jésus n'a pas enseigné pour un systéme sociale, mais pour que l'homme passe de la nuit de ce monde à La Vraie Lumière de Dieu !!

c'est surtout pour cela que les Chrétiens ne peuvent être d’accord avec ces lois qui détruisent la conscience spirituelle !!

Jésus expliquait qu'il faut devenir riche pour le Royaume spirituel et non du néant de ce monde car à la fin de ta vie ici c'est ton âme qui à la valeur le reste n'a plus aucun intérêt.
lorsque l'on enseigne l'avortement comme banale , on ne fait pas que tuer un homme entrain de devenir , on abime l'âme des hommes en leur apprenant a nier leur humanité et présence de l'âme dans l'enfant entrain d'advenir parmi nous, faire cela c'est commencer a briser le liens entre nous et Dieu !!

les chrétiens qui se veulent libéraux ont souvent perdu la relation avec Jésus , il ne leur reste que des idée et de la philo , alors ils regardent le monde et ne voit pas pourquoi on moderniserait pas la religion , en oubliant que la Vérité de l’Église c'est Jésus et Jésus Présent en nous , donc si la modernité c'est oublier Jésus Présent ce n'est qu'une trahison !
mais les modernistes regardent une institution religion d'homme et non pas Jésus qui donne Corps à l'Eglise , donc arrivé là tu peux faire n'importe quoi !!
les promesses du Christ sont inchangeables donc si le modernisme c'est ignorer ce que Jésus dit Spirituellement ils ne font que se perdre !

Croire en Jésus c'est chercher a écouter Dieu Aujourd'hui afin d'être de plus en plus Unit a Lui !!
de ce fait un Chrétien ne peut pas accepter la majorité des choses que l'on voit faire et qui vont à l'encontre de l'Amour Divin !!
mais il est évident que pour ceux qui ne veulent que le monde un Chrétien est fou !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 05:36

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Tu es tellement abruti=aveuglé, que tu confonds facilement laicité et athéisme comme les autres chrétiens du forum.
Citer un passage de l'évangile sorti de son contexte et de sa globalité est très dangereux, c'est la méthode même des fanatiques, idem pour les coranistes islamiques, un peu limité du ciboulot...
Si Jésus a dit ça à ce moment là, c'est justement pour éviter de créer une nouvelle religion concurrente de plus, éviter une guerre de religion, pour la paix civile, c'est évident;
Le contexte est aussi l'occupation romaine, avec des résistants prêts à s'en libérer par tous les moyens, y compris un nouveau roi religieux manipulable. Donc Jésus a refusé de se faire manipuler politiquement et religieusement, tel un rebelle.
De plus, comme Jésus savait que la plupart des gens ne croirait pas qu'il est le fils de Dieu annoncé par les prophètes, ben dans un premier temps pédagogique, ils leur a dit de garder le message des prophètes l'annonça lui comme le vrai Messie, parmi plein de faux-messies auto-proclamés avant lui...et après lui...
Le pape aussi a dit aux gens de garder leur religion-culture dans laquelle ils ont grandi, c'est un facteur de paix afin d'éviter les conquêtes religieuses et guerres ravageuses, donc c'est pas mal et sage.

Enfin, quand Jésus se dit être le fils de son Père, Dieu, ya honnêtement aucune religion avec son système à voir avec, ça n'a rien à voir. Exemple spontané imparfait, moi je dis que suis le fils de mon père (décédé), qu'il fut frontiste, cela ne veut pas dire que je créé la religion-FN.
Ensuite tu confonds la fin et les moyens: je ne suis pas anti-religion absolument, car j'ai déjà dit leur apport passé à l'ancienne civilisation primitive, je suis anti-systèmes religieux avec toute sa hiérarchie marchande qui en fait son fond de commerce sur les esprits vulnérables, faibles, isolés, et plutôt trop limités intellectuellement.
Donc la fin c'est la rédemption et les moyens, la religion juive en son temps actif (aujourd'hui assez passive car plus de prophètes à l'horizon): la fin est toujours d'actualité mais les systèmes religieux sont complètement dépassés... La foi peut échapper à la mort totale des systèmes religieux, t'inquiètes pas.

Et une autre preuve que Jésus est toujours Laic intégral, c'est quand Jean veut foudroyer des concurrents qui opérent des miracles au nom de Jésus: Jésus a dit de laisser faire car Jésus n'est pas la propriété d'un groupuscule, religieux, politique ou autre.
Le fils de Dieu étant Dieu le Fils lui-même est bien-sûr au-dessus et à côté des systèmes religieux qui ne furent que des matrices primitives, des incubateurs de civilisation-éducation-populaire... Mais les incubateurs à poussins n'ont plus lieu d'être quand les poulets son adultes.

En somme, sauf votre respect, je trouve que vous êtes des attardés sociaux qui ne voulez pas sortir de votre cocon religieux antique: quels archaismes vos sermons, vos idées, vos positions.
Je crois profondément que les adeptes des systemes religieux ne sont que des gens qui ont PEUR, et en fait c'est toute leur motivation, ça se voit toujours plus nettement sur ce forum.
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 06:11

[quote="Phil'"]

sans vouloir te tirer dessus ,

vu comment tu parles , je ne doute pas que si le laïcisme intégrale d'on tu te prévaut arrive au pouvoir ça va descendre dru qu'en même !!

parce que , vu que tu as tout compris y a déjà pas mal de violence intempestive ça passerait vite l'échelon stalinien ton affaire là  !

le laïcisme n'est pas athéisme , seulement on est entrain d'interdire aux Chrétiens de dire leur désaccord sur l'avortement (entre autre) et de dire les dégâts réels que cela engendre dans le psychisme de bien des femmes et dans leur corps aussi !!

j'aime aussi le coup du passage sorti de son contexte ;; c'est toujours employé par ceux qui ne vivent pas avec Jésus dans leur vie parce que pour eux Dieu est une philosophie pas une Personne  !!

Jésus a  reconnu la valeur de la religion Juive et le contenu spirituel donc Il l'a dit ! Certes ce n'est pa sun point final mais valable pour l'équilibre de l'âme en ce monde !
ailleurs IL dit Mathieu 5 " 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…

(oui je ne t'ai pas mis le chapitre entier c'est vrai) donc un Chrétien ne peut pas accepter des lois humaines tordues où l'on jette moitié de la loi reconnue Bonne par Jésus !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 06:25

[quote="Théodéric"]
Théodéric a écrit:
Phil' a écrit:
Théodéric a écrit:

Spoiler:

[/spoiler]
Spoiler:

[/spoiler]

sans vouloir te tirer dessus ,

vu comment tu parles , je ne doute pas que si le laïcisme intégrale d'on tu te prévaut arrive au pouvoir ça va descendre dru qu'en même pour les Chrétien , vu que ce sont des idiots et toi un humble laïc qui insulte a tout va !!

parce que , vu que tu as tout compris y a déjà pas mal de violence intempestive dans tes propos ça passerait vite l'échelon stalinien ton affaire là  !

le laïcisme n'est pas athéisme , seulement on est entrain d'interdire aux Chrétiens de dire leur désaccord sur l'avortement (entre autre) et de dire les dégâts réels que cela engendre dans le psychisme de bien des femmes et dans leur corps aussi !!

j'aime aussi le coup du passage sorti de son contexte ;; c'est toujours employé par ceux qui ne vivent pas avec Jésus dans leur vie parce que pour eux Dieu est une philosophie pas une Personne  !!

Jésus a  reconnu la valeur de la religion Juive et le contenu spirituel donc Il l'a dit !
Certes ce n'est pas un point final mais valable pour l'équilibre de l'âme en ce monde et cela jusqu’à son retour !
d'ailleurs IL dit Mathieu 5 " 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…

(oui je ne t'ai pas mis le chapitre entier c'est vrai)
donc un Chrétien ne peut pas accepter des lois humaines tordues où l'on jette moitié de la loi reconnue Bonne par Jésus !!
et Si Jésus n'a pas établi de religion , Il a établi l’Église qui Est Communion Spirituelle a Lui , donc le laïcisme enfermé en ce monde et qui prétend ce limiter au social faudra te revendiquer de quelqu'un d'autre Jésus Est Clair sur Lui et l’Église !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 06:25

Cher Théodoric,

tu ne me tire pas dessus, l'échange est assez vif, animé, et c'est heureux je trouve.
Je tiens à te dire de ne pas t'inquiéter.
Ca m'arrive de tirer sur les systèmes religieux et la peur qu'ils donnent, mais j'aime les gens et veut les aider un peu comme ils m'aident à leur façon, et tu en fais partie.
En somme, n'aie pas peur, ta foi personne ne peut te l'enlever, les martyrs en témoignent éternellement.
Et concrètement, la foi existe depuis des millénaires, elle n'a jamais disparu entièrement donc tant qu'il restera des hommes et femmes de bonne volonté, y compris parfois avec la foi, ben la foi continuera à se transmettre!
Et la laicité ne s'oppose aucunement à la foi, comme l'athéisme et l'intégrisme totalitariste politique car la laicité est fondamentalement respectueuse des croyances, elle en est un puissant bouclier.
La laicité est gardienne de la paix civile, ne l'oublions pas.
humanlife

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 07:34

ça dépend, en théorie oui.
monge

Masculin Messages : 4211

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 08:10

Dans la "laïcité" à la Française on n'est pas libre de dire que l'homosexualité est une abomination, mais on est libre de dire tout le mal qu'on veut des religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu   Ven 14 Juil 2017, 08:20

monge a écrit:
Dans la "laïcité" à la Française on n'est pas libre de dire que l'homosexualité est une abomination, mais on est libre de dire tout le mal qu'on veut des religions.

C'est pas vrai, monge.
Tu parles de la laicité d'Etat qui légifère excessivement et à tort, et là je suis d'accord, c'est contre-sens et contre-productif, c'est de l'abus de pouvoir hostile à la liberté. Bravo d'y veiller et de résister, tu n'es pas seul, là je suis avec toi aussi.
Moi je parle du principe de laicité (intégrale mais pas intégriste qui plus est), laicité sociale et domestique: et là rien à redire, sinon des améliorations sociales à apporter.

Théologie versus Religion : lien de plus en plus ténu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant