DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Adam et Eve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bassmeg
Administrateur

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 03:21

Arnaud Dumouch a écrit:
C'estb faux scientifiquement.

Et, au plan théologique, c'est plein de la vérité suivante : Tout cela vient de Dieu et tout est juste une création ordonnée par Dieu. Je vous assure que ce n'est pas un petit progrès et vous auriez été d'accord si vous aviez vécu en Amérique du Sud, juste avant d'être offert en sacrifice au Dieu soleil, sur une pyramide ! fleur4 fumeur

scratch scratch scratch
la je commence a avoir un peu de mal a suivre.
SI je comprends bien ta position...

Le dieu soleil...
Allah,

le fait que la terre ait été créé AVANT le soleil
et que tous les animaux (genre meme les T-rex et autres) ont été créés en deux jours

tout ca est vrai d un point de vue theologique dans chaque religion en question, mais faux scientifiquement parlant...

Si c est ca, ca me met un peu mal a l aise.
J ai du mal a croire que ce soit possible. A la limite, je trouverais plus satisfaisant que le recit de la creation soit "faux theologiquement", si il ne s accorde pas avec la realité observable.
(j ai bien conscience que je vais en faire bondir plus d un et hurler beaucoup, mais bon, je veux dire ce que j ai sur le coeur et ce probleme me pese depuis un long moment...)
Je comprends pas comment ni pourquoi la bible nous enseigne un ou des trucs faux. et l ordre de creation de la terre et du soleil n est qu un exemple, j ai plein d autres trucs qui me posent des problemes quand j y reflechis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 03:33

Si c'était vrai scientifiquement, alors ces 12 premiers chapitres de la Genèse nous révéleraient la science...
Or, il n'y a rien à faire : ils nous révèlent la théologie.
http://eschatologie.free.fr
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 06:46

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
c'est de la théologie. si tu le prends au sens littéral, ça marche pas.
bah tu m as dit que c etait TOUT vrai...
Tu voulais dire qu en fait, "c est vrai, mais pas au sens litteral du terme"???
je sens venir le moment ou on va avoir une discussion sur ce que tu defini par le mot VRAI et ce que JE definis par le mot vrai... (si c est comme le mot theorie et autres, ca promet)
tout est vrai dans le sens théologique, c'est plutôt le mot théologique que tu ne souhaites pas aborder, je pense.
alors tu vas faire pareil avec le mot théologie qu'avec le mot théorie, c'est fort possible.
RenéMatheux

Masculin Messages : 14248

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 07:17

Bassmeg a écrit:

oui et les chauve souris sont des oiseaux qu il ne faut pas manger....
a l'époque de Moise, on les appelait des oiseaux. Les mots n'avaient pas la meme définition! C'est tout!

Bassmeg a écrit:

Il y a plein de choses tres vraies et tres belles dans la Bible, mais le recit de la Genese ne colle clairement pas a la realité.
La creation de la lumiere AVANT le soleil.
Ben justement ! C'est cela qui est extraordinaire!
La création de la lumière est bien la première chose qui a eu lieu : 300000ans après le Big Bang! Cela cole tellement à lma bible que les scientifiques athés ont tout fait pour démolir le big bang!

Bassmeg a écrit:

la creation de la Terre avant le soleil...
Cela scientifiquement on n'en sait rien!
Par contre pour les étoiles on sait!
Mais si Moise avait écrit la création du soleil le premier jour, les jours auraient été solaires. Or ce n'est pas le cas vu que le soleil n'existait pas!
Et ne dites pas que Moise était assez bète pour ne pas avoir vu qu'il y avait un problème.
En fait cela montre que les jours n'étant pas solaires ils peuvent durer des milliards d'années.

Bassmeg a écrit:

la creation des animaux en  deux jours...
En deux jous non solaires!!!!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 07:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Si c'était vrai scientifiquement, alors ces 12 premiers chapitres de la Genèse nous révéleraient la science...
Or, il n'y a rien à faire : ils nous révèlent la théologie.
Non!
C'est très proche de la réalité scientifique
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 10703

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 07:30

Bassmeg a écrit:
...
Je comprends pas comment ni pourquoi la bible nous enseigne un ou des trucs faux. et l ordre de creation de la terre et du soleil n est qu un exemple, j ai plein d autres trucs qui me posent des problemes quand j y reflechis.

J"ai remarqué en effet que vous en étiez au " b , a , ba " des réflexions scientifique et théologique sur les livres de la Bible .

Comptez-vous consulter les archives de ce forum , qui en regorgent ?

RenéMatheux est excellent sur le côté scientifique de ces études .

humanlife

Masculin Messages : 5735

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 12:00

Pégase a écrit:

Ta question n°1 : en ce qui concerne le serpent, c'est une métaphore utilisée dans les Saintes Écritures symbolisant l'origine du péché originel, c'est-à-dire la ruse du péché d'orgueil, le serpent est celui qui se glisse dans les méandres de notre psychologie. Évidemment, qu'un serpent ne peut pas parler ! Smile Une fois encore, ce n'est pas scientifique, c'est théologique. Et la Bible utilise souvent des symboles, car c'est beaucoup plus simple pour le peuple, car à l'époque, le niveau de vie général, les connaissances générales du peuple, leur culture générale... Tout ça était bien trop bas pour qu'ils comprennent de manière
.
je ne pense pas que ce soit juste que la bible utilise des symboles, car plus simple pour le peuple.
les symboles ne sont pas simples à comprendre, et l'approche symbolique en théologie est ce qu'on peut rapprocher d'une science, la science théologique.
Bassmeg
Administrateur

Féminin Messages : 1894

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 13:16

boulo a écrit:
Spoiler:

:mdr:
si tu consideres qu une personne pretendant que la lumiere est apparu 300 000 ans apres le big bang
pas au courant qu on SAIT tres bien que le soleil est apparu bien avant la terre (on sait determiner les ages des deux depuis deja un moment)
et une personne qui pense que du temps de moise on appellait oiseaux les chauve souris....
c est une personne excellente sur le coté scientifique ...

Alors, si c est vraiment le cas, boulo, alors a mon avis, tu me vaux largement, sur le truc du b a ba des reflexions scientifiques et theologiques...

Pour la consultation des plus de 20 000 pages d archive, je crois que je prefere discuter.

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 14:43

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

:mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
Eh be dis donc!
La lumière n'est pas apparu 300000ans après le big bang?
Quel est l'age de la terre et du soleil?
De quand date la distinction entre oiseau et chauve souris ?
Bassmeg
Administrateur

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 18:49

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Au moment du big bang, y a eu BEAUCOUP de lumiere.
Ca s est sur. Mais comme on ne sait pas ce qu il y avait avant le big bang, on peut pas exclure qu il y en avait avant.

L age de la terre et du soleil...
l age du soleil, c est estimé a 4,57 milliards d années.

La terre a 4,54 milliard d années. Par principe la terre avait besoin de la presence du soleil pour se former... Pas l inverse.

la distinction entre les oiseaux et les chauves souris remonte hyper longtemps...
les reptiles mammaliens (qui ont donnés les chauve souris les humains et autres) sont a peu pres apparu y a trois cent millions d années.
c est a ce moment qu ils se sont distingués des autres reptiles en general et de la branche qui a donné les oiseaux en particulier....

Mais comme boulo ne peut pas se tromper en disant que tu es calé en science, je ne t apprends rien rené...

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:03

Bassmeg a écrit:

Au moment du big bang, y a eu BEAUCOUP de lumiere.
Ca s est sur. Mais comme on ne sait pas ce qu il y avait avant le big bang, on peut pas exclure qu il y en avait avant.
Non 300000 ans après. Avant c'était impossible.
Dans notre temps il n'y a pas d'avant :l'instant 0 est une singularités où toute lois et tout calcul ont disparus;
Avant? On peut toujours emettre des hypothèses. Ce ne sont que des hypothèses. A cause de la singularité, on ne peut calculer.

Bassmeg a écrit:

L age de la terre et du soleil...
l age du soleil, c est estimé a 4,57 milliards d années.
La terre a 4,54 milliard d années.
Avec un tel écart si petit, il est difficile de savoir qui était le premier. Les estimations de l'ages de la terre et du soleil valent avec une certaine marge d'erreur comme tout calcul scientifique.
De toutes façons pour la bible cela n'a aucune importance. La création du soleil le 4ème jour montre que les jours de la créations ne sont pas des jours solaires.
Bassmeg a écrit:

Par principe la terre avait besoin de la presence du soleil pour se former... Pas l inverse.
Non!
Il n'y a aucun principe de ce genre
Bassmeg a écrit:

la distinction entre les oiseaux et les chauves souris remonte hyper longtemps...
les reptiles mammaliens (qui ont donnés les chauve souris les humains et autres) sont a peu pres apparu y a trois cent millions d années.
c est a ce moment qu ils se sont distingués des autres reptiles en general et de la branche qui a donné les oiseaux en particulier....
Elle est bonne celle là. Les hommes on dsu distinguer chauve souris des oiseaux il y a 300000000 d'années! Tsss What a Face
Bassmeg
Administrateur

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:14

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Donc, selon toi, le big bang c est deroulé dans le noir total...
Ca contredit tout ce que la science sait .

Selon toi, une planete peut se former sans une etoile.
Pareil, c est en contradiction totale avec les theories actuelles et la realité observable.

selon toi, il y avait des hommes il y a 300 millions d années...

Je sais pas ou t es bien calé en science, mais c est sur que y a de la cale de qualité superieure. A ce niveau, on peut meme dire Panne.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 84153

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:27

En fait, le big bang est énergie et lumière, mais pas une lumière visible. C'est plutôt un état en forme de magma hyper concentré

Ce n'est que 300 000 ans après que les première mini galaxies se sont allumées.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:39

Bassmeg a écrit:

Donc, selon toi, le big bang c est deroulé dans le noir total...
Ca contredit tout ce que la science sait .
Faudrait te renseigner un peu
Bassmeg a écrit:

Selon toi, une planete peut se former sans une etoile.
Jamais dit cela. Je dis juste que vu la marge d'incertitude on ne sait pas vraiment qui est né le premier du soleil ou de la terre
Bassmeg a écrit:

selon toi, il y avait des hommes il y a 300 millions d années...
Selon toi! Pas selon moi! C'est toi qui a dit que l'on sait faire la différence entre les dinosaures et les chauves souris depuis 300 millions d'années. What a Face
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:42

Pour éviter à bassmeg de dire des bétises, je cite http://www.lestoutespremieresfois.com/1-du-big-bang-au-soleil/la-toute-premiere-lueur-de-lunivers
Citation :
Nous sommes 380 000 ans après le Big Bang, il y 13 milliards 819 millions d’années. La lumière parvient enfin à se libérer de la soupe primordiale des particules. Elle peut inonder de son rayonnement l’univers jusqu’alors opaque et nous fournir le tout premier portrait de son enfance.

En dehors de 1515, s’il fallait retenir une seule date historique, c’est celle-ci : + 380 000 ans. Avant cette date, aucune lumière. Rien ne filtre du cosmos en gestation. Nada ! Après, comme si le rideau se levait sur une scène où nous-mêmes allons y jouer un tout petit rôle, la lumière jaillit. La toute première lumière du monde, de notre monde !
Que s’est-il passé 380 000 ans après la naissance de l’univers ?

L’univers est encore un nourrisson; sa taille représente 0.1% de sa dimensions actuelle. Il est rempli de protons, d’électrons et de photons, avec un net avantage pour les photons, 1 milliard pour 1 proton. Ces grains de lumière errent dans un magma bouillonnant constitué donc de particules microscopiques. Nous sommes bien loin de l’image de l’univers dans lequel nous évoluons.
Les photons sont constamment absorbés par ces particules. Cette agitation incessante empêche toute lueur de s’échapper de ce brouillard incandescent et opaque.
A la faveur de la dilatation de l’Univers, la température va tomber à un niveau presque supportable : en dessous des 3000° C. Supportable, du moins pour permettre aux électrons et protons de s’accoquiner. Les photons, ayant perdu de leur énergie avec la baisse de température, deviennent moins agités et rentrent moins en conflit avec les autres particules.
Et la lumière jaillit

D’un côté , électrons et protons sont donc très occupés à consolider leur vie commune. et à donner naissance aux tout premiers atomes, d’hydrogène et d’hélium. Cela laisse le champ libre aux photons qui ont envie de faire leur petit bonhomme de chemin. Ils vont enfin pouvoir se propager librement dans l’espace. Pour la toute première fois, la lumière jaillit ! L’espace peut briller de ses premières lueurs, l’univers devient pour la première fois visible et le restera. C’est la phase de découplage entre la matière et le rayonnement.
Image du rayonnement fossile par Cobe et Planck
Evolution de la définition de l’image du rayonnement fossile à 20 ans d’intervalle
Aujourd’hui, cette toute première image de l’univers nous parvient encore. On l’appelle « le fond diffus cosmologique » ou « rayonnement fossile ». Il a perdu beaucoup de sa vigueur, rien d’étonnant après un voyage de plus de 13 milliards d’années-lumière. Sa température est de 2,73° K, soit à peine 3 degrés au-dessus du zéro absolu.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 84153

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 19:57

Pégase a écrit:

Au plan théologique, cette énergie plasmatique (état de la matière) est ce que l'on appelle lumière non-lumineuse.

Pégase

Au plan scientifique

humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 20:04

Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, le big bang est énergie et lumière, mais pas une lumière visible. C'est plutôt un état en forme de magma hyper concentré.
Ce n'est que 300 000 ans après que les première mini galaxies se sont allumées.
l'état de magma hyper-concentré contenait bien sûr la lumière, même si ce n'est pas dans l'apparence qu'on la conçoit dans la perception humaine.
c'était en quelque sorte de la lumière "condensée".
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Jeu 06 Juil 2017, 20:32

on peut se figurer un état de la lumière condensée, mais par exemple, la science actuelle serait bien en difficulté de réaliser une expérience de lumière condensée, à mon avis.
les cyclotrons ne font que reproduire des phénomènes "locaux" sur l'état de la matière, et déjà ça coûte des fortunes..
Pignon

Masculin Messages : 4729

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 04:04

NICOLE ! À votre âge! Voyons !
http://www.yhwh.fr/
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 04:08

Nicole Brisson a écrit:
Pignon a écrit:
NICOLE ! À votre âge!  Voyons !

Riens, le faux-c.ul jaloux qui se ramène. alien

Simone !
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 04:09

Nicole ! Je voulais dire !
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 04:16

Nicole Brisson a écrit:
Pignon a écrit:
Nicole ! Je voulais dire !

Cesser d'enterrer les bonnes choses, cela n'est pas digne de vous..

Veuillez m'excuser chère Simone, pouvez-vous expliciter votre requête?
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:05

Pégase a écrit:
Spoiler:

Oui, je me suis trompé.
Elle se prénomme NICOLE...
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:09

Nicole ou Simone c'est pareil, ne chipotons pas chers amis !
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:11

Nicole Brisson a écrit:
Spoiler:

Chère Simone,  nous sommes d'humeur taquine !
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:14

taquin, je sais pas si c'est le mot que j'emploierai..
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:17

:mdr:
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:20

ok bart et ernest.
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:30

un style tellement élégant..
Pignon

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:47

Nicole Brisson a écrit:
Mais a quoi ça rime tous ces délires?? (!)

Chère Simone, veuillez nous excuser.
Revenons au sujet!
Sommes-nous responsables ou victimes du péché originel ?
humanlife

MessageSujet: Re: Adam et Eve   Ven 07 Juil 2017, 05:47

ça c'est adam et ève, sujet que j'ai ouvert (auteur).

Adam et Eve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant