DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 13:48

Œcuménisme 18b ─ La question du filioque (44 mn).


Avec Raphaël Tossings, licencié de Philosophie, connaisseur des objections orthodoxes au Filioque.
Cet ajout au Credo de Nicée-Constantinople fut une des causes de la rupture. Pourtant le pape Léon III, par délicatesse pour le rôle du Concile, ne voulut pas l’ajouter par sa propre autorité.
La position orthodoxe : « Le Saint Esprit procède du Père par le Fils.
La position catholique : Le Saint Esprit procède du Père et du fils. Débat théologique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 14:06

c'est quoi cette histoire de filioque?? je n'ai pas vu cette notion évoquée dans les évangiles??
c'est une marotte d'exégète??
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 14:09

humanlife a écrit:
c'est quoi cette histoire de filioque?? je n'ai pas vu cette notion évoquée dans les évangiles??
c'est une marotte d'exégète??

C'est quasiment ce qui à causé la séparation entre catholiques et orthodoxes.
Pas rien...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 14:11

Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
c'est quoi cette histoire de filioque?? je n'ai pas vu cette notion évoquée dans les évangiles??
c'est une marotte d'exégète??
C'est quasiment ce qui à causé la séparation entre catholiques et orthodoxes.
Pas rien...
j'ai vraiment l'impression de débarquer à chaque fois, y'en a vraiment qui aiment se compliquer la vie..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 14:48

Alors humalife le pere crée t -il le fils ou l 'engendre t-il ou ni l 'un ni l 'autre ou les deux a la fois ?Si le but de ce forum n 'est pas d 'etudier ou de reflechir autour de ces questions a quoi sert-il?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 15:34

oui désolé, je te dis, à chaque fois j'ai l'impression de débarquer, parce que personnellement je ne me pose pas ces questions, j'ai toujours étudié directement le texte à la source.
il faut que j'arrive à me mettre ça dans la tête, sinon dans des moments de tensions, ça peut m'arriver d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 15:51

de toute façon je ne veux même pas savoir ce que c'est ces histoires de filioque, je demande juste pour avoir une idée, je ne veux pas m'embrouiller avec ces histoires.
mais faites ce que vous voulez, en effet. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 15:54

Le Saint Esprit procède-t-il du Père ?

Ou procède-t-il du Père ET DU FILS (Filoque en latin) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 16:33

Le Filioque latin me semble plus logique.
Le Saint Esprit est la relation du Père au Fils.
L'Esprit Saint, amour mutuel entre le Père et le Fils...
Je ne vois pas où est le problème.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 16:48

D'après le père Marie Dominique Phillippe,
L'amour engendre l'alour = Le père engendre lefils.
Et Le père aime le fils et le fils aime le père.
Cet amour commun est le saint Esprit!
Comme pour Dieu l'amour est toujours réciproque. Il n'est donc pas possible que cet amour soit à sens unique!
Cela ne peut donc etre que cela : filioque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty27/6/2017, 17:31

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty28/6/2017, 03:31

Jésus a débroussaillé le chemin afin que l'on ne bute pas sur trop de chose que l'on découvrirait par la suite !

Il dit " Dieu Est Esprit " donc Il prévient déja que l'on trouvera toujours la Face Spirituelle , mais que l'on ne doit pas se tromper pour autant, Il Est la 2me Personne de la Trinité puisqu'en tant que Verbe Il est l'Intention du Cœur du Père Formulé !
si l'Esprit procédé Uniquement du Père alors l'Esprit précéderait le Fils dans l'ordre de la Trinité et c'est l'Esprit qui enverrait le Verbe et non le Verbe qui nous l'enverrait d’auprès du Père !!

pour nous prémunir de cela Jésus dit " l'Esprit Prendra En Moi et vous le donnera !" sinon Il aurait dit ' Je prendrait dans l'Esprit et vous le donnerait !'

et quand Il dit en Jean 14
"22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Il ne dit pas simplement vous le recevrait au Nom de mes Mérites , mais "En Mon Nom" c'est a  dire que l'Esprit participe à la Nature du Fils sinon ce ne serait pas EN son Nom !!

de plus Jésus étant Verbe du Père Il Est 1 avec Lui , si l'Esprit ne procédait que du Père alors le Fils ne serait pas 1 avec Lui , Il serait comme une Parole Vide puisque l'Esprit n'est pas de Lui , alors que Jésus affirme
" de même que Le Père à La Vie en Lui-Même de Même Il accorde au Fils d'avoir la Vie en Lui-Même et de la donner a qui Il Veut , et cette Vie c'est l'Esprit Saint , les apôtres et Paul l'affirment dans tous leurs écrits !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty29/6/2017, 23:30

en fait Jesus a répondu !!

Le Père et Moi Sommes 1 tout ce qui Est au Père et à Moi tout ce qui Est a Moi Est au Père !

si l'Esprit Saint n'était pas Partagé alors cette Parole du Christ serait fausse , ainsi que  :
Jean 14
" 15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty
MessageSujet: Re: La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes   La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du Filioque : Ce qui est en jeu dans le débat Catholiques / Orthodoxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau raisonné du débat entre catholiques et non-catholiques, en deux points
» selon l'Eglise catholique, les orthodoxes sont des hérétiques (et réciproquement) ?
» Les saints
» Commission mixte catholique-orthodoxe
» Charlemagne et l'introduction du filioque dans le crédo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: