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 Régler les doutes sur le pape François

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yacoub
christianK
Arnaud Dumouch
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 13:10

Je reçois encore ce matin un mail, extrêmement emprunt de doutes, venant d'un ami catholique, sur le pape François.

Et ses doutes essayent de se justifier par des théories du genre : Seul Benoît XVI est le vrai pape etc.

Je voudrais répondre.

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Arnaud
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 13:12

Cher ami, Voilà ma réponse.

L'histoire de l'Eglise a connu de nombreuses fois des situations analogues où il y a eu deux papes vivants, voire pires puisque parfois ils se combattaient : Il y a eu des renonciations de papes et il y a eu un grand schisme en Occident, avec deux puis trois papes. On a eu aussi des papes prévaricateurs, voire criminels (ce qui serait une catastrophe si cela recommençait)

Dans toutes ces vicissitudes, une choses est un ROCHER, je dis bien un rocher, solide, fondé par Jésus (et pas un banc de sable).
Le Magistère du pape (donc en matière de doctrine du salut) est infaillible.


Et ça, c'est la seule chose qu'il faut tenir (avec le Christ et la Vierge Marie).
Veux tu que je te téléphone. Je pourrais t'expliquer comment reconnaître ce Magistère infaillible.

Cela fera disparaître toute doute en toi, malgré les erreurs pastorales évidentes des papes.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 13:13

Je mets ici ce que je dirai au téléphone à mon ami :
Spoiler:

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 17:06

Si votre ami a des doutes, c'est bien qu'il y a un problème avec ce pape!
Je pense qu'en tant que pape il est très mauvais! Comme jean 23....
En tant que chrétien, il est dévot de Marie! Alors......
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christianK

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 17:24

Un pape peut être pastoralement très maladroit en prenant une orientation différente de son prédécesseur en 2 ans, alors qu'il est nécessaire d'étirer ces choses sur des décennies et plusieurs pontificats. En plus un jésuite de 30 ans en 1966...
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 19:16

RenéMatheux a écrit:
Si votre ami a des doutes, c'est bien qu'il y a un problème avec ce pape!
Je pense qu'en tant que pape il est très mauvais! Comme jean 23....
En tant que chrétien, il est dévot de Marie! Alors......

Alors ?? zut, il est bon ou pas ? car quand on a une dévotion envers Marie, on ne peut pas être mauvais n'est-ce pas ?
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty24/6/2017, 23:17

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Si votre ami a des doutes, c'est bien qu'il y a un problème avec ce pape!
Je pense qu'en tant que pape il est très mauvais! Comme jean 23....
En tant que chrétien, il est dévot de Marie! Alors......

Alors ?? zut, il est bon ou pas ? car quand on a une dévotion envers Marie, on ne peut pas être mauvais n'est-ce pas ?
Voilà!
Ou à peu prèe! En fait on ne peut se damner!
mais comme pape il est mauvais.
Pas compliqué! Very Happy
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yacoub

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty10/11/2017, 13:41

Intervention censurée. Rendez la moins violente et plus respectueuse.

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty30/11/2017, 13:10

bonjour mes amis

j'ai vue que le pape avait reçut une Lamborghini ou un Maserati, mais quand a t-il fait?

Fraternellement
ChrisTophe
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yacoub

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty30/11/2017, 13:27

yacoub a écrit:
Intervention censurée. Rendez la moins violente et plus respectueuse.

Il faut nommer le censeur et m'envoyer en MP ce que j'ai écrit pour l'amender

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty30/11/2017, 16:48

Pour ceux qui comprennent l'anglais (je m'occupe de le traduire dès que possible)

https://www.markmallett.com/blog/2017/11/28/barquing-up-the-wrong-tree/
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty30/11/2017, 17:09

christophe a écrit:
bonjour mes amis

j'ai vue que le pape avait reçut une Lamborghini ou un Maserati, mais quand a t-il fait?

Fraternellement
ChrisTophe  

Vendues aux enchères. Pour donner l'argent aux pauvres.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty30/11/2017, 17:24

Pourquoi a t-il viré un évêque libanais très lucide sur l'islam

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 07:04

Bonjour Arnaud

Tu dis :
"Vendues aux enchères. Pour donner l'argent aux pauvres."

RP, c'est pas très Biblique comme comportement :

"Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais une Maserati, vous ne l'aurez pas toujours. " Jn 12:8

J'avais envie de décon... . Mais bon Arnaud nous aurions pu donner notre adresse à François on se serait fait une petite virer sur la croisette (lol)

Paix sur ta maison mon Frère.

Fraternellement
ChrisTophe

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 07:29

Bonjour yacoub

Félicitation pour la pertinence de tout tes sujets sur l'Islam!

tu dis: "Pourquoi a t-il viré un évêque libanais très lucide sur l'islam".

RP: je voudrais bien le savoir aussi ?
Mais le dénie de realite sur l'islam est une réalite et le mal triomphe toujours à cause de nos lâchetés car à vouloir voire le visage du christ dans tout homme on fini par oublier que des "hommes" comme les nazis qui furent condamner n'ont jamais renier l'horreur de leurs crimes! Alors imaginer donc la psychologie des mahométans qui eux coupe des mains, décapite, crucifie, viole des enfants et tout cela avec la bénédiction, d’allah!

Fraternellement
ChrisTophe
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 10:09

yacoub a écrit:
Pourquoi a t-il viré un évêque libanais très lucide sur l'islam

pouvez vous donner la source de cette information svp ?
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yacoub

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 13:50

Violette3 a écrit:
yacoub a écrit:
Pourquoi a t-il viré un évêque libanais très lucide sur l'islam

pouvez vous donner la source de cette information svp ?

C'est en italen

http://www.lafedequotidiana.it/padre-khalil-samir-khalil-papa-francesco-e-mal-consigliato-sullislam/

Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Évangile avaient tous deux en eux une idée de conquête, le Père Samir Khalil Samir, l’un des plus grandes sommités chrétiennes sur l’Islam, l’a corrigé : « Non. C’est une interprétation inexacte. La différence c’est que l’Évangile propose et que l’islam impose par la force, et pas qu’un peu.

Samir Khalil a été critiqué pourtant par feue Anne-Maried Delcambre pour islamophilie

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 13:56

yacoub a écrit:
Violette3 a écrit:
yacoub a écrit:
Pourquoi a t-il viré un évêque libanais très lucide sur l'islam

pouvez vous donner la source de cette information svp ?

C'est en italen

http://www.lafedequotidiana.it/padre-khalil-samir-khalil-papa-francesco-e-mal-consigliato-sullislam/

Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Évangile avaient tous deux en eux une idée de conquête, le Père Samir Khalil Samir, l’un des plus grandes sommités chrétiennes sur l’Islam, l’a corrigé : « Non. C’est une interprétation inexacte. La différence c’est que l’Évangile propose et que l’islam impose par la force, et pas qu’un peu.

Samir Khalil a été critiqué pourtant par feue Anne-Maried Delcambre pour islamophilie

merci Yacoub. Quelqu'un peut traduire ? j'ai essayé par Google, mais c'est trop long.
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yacoub

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 13:59

Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Evangile avaient tous deux en eux une idée de conquête, le Père Samir Khalil Samir, l’un des plus grandes sommités chrétiennes sur l’Islam, l’a corrigé : « Non. C’est une interprétation inexacte. La différence c’est que l’Evangile propose et que l’islam impose par la force, et pas qu’un peu.

Au contraire de Mahomet, Jésus n'a jamais porté les armes ni fait la guerre à personne. Il a fait des reproches Pierre à qui avait coupé l'oreille de celui qui voulait de capturer avant de le guérir. L'Evangile n'a aucune logique ni intention de conquête, il s'agit seulement d'une annonce pacifique et volontaire de la Bonne Nouvelle, au prix de la mort sur la Croix. ».

Et d’ajouter : « Désinformer n’est pas chrétien. Certaines affirmations proviennent certainement de quelqu’un qui n’a pas compris l’Evangile ou qui ne connaît pas tout le Coran ou qui ne s’entoure pas de bons conseillers. Pour aborder ces sujets, il faut le faire avec sérieux et disposer de compétences spécifiques. Une interview ne suffit pas. »

Le P. Samil Khalil Samir vient d’être informé par l’Institut pontifical de Rome où il enseignait que sa présence n’était plus souhaitée et qu’il était renvoyé chez lui au Caire.

*

Spécialiste reconnu de la pensée musulmane

Le Père Samir Khalil Samir est né le 10 janvier 1938 au Caire. Il entre dans la Compagnie de Jésus en octobre 1955 à Aix-en-Provence. Après sa formation jésuite (lettres, philosophie et théologie) en France, de 1955 à 1969, et à Maastricht, aux Pays-Bas, en 1966-67, il est depuis 1962 spécialisé dans le patrimoine arabe chrétien (histoire, philosophie, théologie), notamment dans sa relation à la pensée musulmane, et dans la méthode d’édition critique des textes arabes.

Il a obtenu un doctorat de 3° cycle en islamologie (Aix-en-Provence 1966, sur Ibn Sabbâ’) et un doctorat en sciences ecclésiastiques orientales en 1980 à Rome, sur le philosophe arabe chrétien Abū Zakariyyā Yahya Ibn ‘Adi al-Takrītī (893-974).

Il a travaillé comme professeur au séminaire copte catholique de Ma’adi, au Caire (1968-1975), au Liban (Université Saint-Joseph et Université Saint-Esprit Kaslik en 1972-1975), puis à Rome comme professeur de théologie arabe chrétienne (Institut Pontifical Oriental, 1974-2015) et d’islamologie (Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques, 1975-1987 et 1999) et de nouveau au Liban (Université Saint-Joseph et Université Saint-Esprit Kaslik) et Faculté de Théologie Grecque Orthodoxe de Balamand. Il a également enseigné à l’Institut Œcuménique de Théologie de Bari, en Italie.

Il a enseigné comme “professeur invité” dans diverses universités, à Paris (Centre Sèvres), à Nimègue et Amsterdam, à l’Université Fouad du Caire, à la Faculté de Théologie Copte Orthodoxe de Haute-Egypte, à l’Université de Graz, en Autriche, à Hong Kong, à Bonn, Cologne, Munich, Halle, etc., sans oublier les Selly Oak Colleges (Birmingham, Grande-Bretagne), l’Université de Georgetown, à Washington, l’Université Sophia, à Tokyo, ou encore la Faculté de Sciences Politiques de Turin.

Invité à de nombreux congrès spécialisés en études islamo-chrétiennes ou arabes chrétiennes dans divers continents, il a fondé la collection “Patrimoine Arabe Chrétien” ainsi que le “Bulletin Arabe Chrétien”. Il est co-éditeur de la “Coptic Encyclopaedia” et co-directeur de “Parole de l’Orient” et de la “Collectanea Christiana Orientalia”. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues internationales et auteur d’une soixantaine de livres et de plus de 1’500 articles scientifiques en diverses langues. Ses recherches tournent autour du rapport entre culture, religion et société au Moyen-Orient, au Moyen-Age et à l’époque contemporaine.

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 14:01

En tout cas, voici le lien du Vatican :

Le regard du père Samir Khalil sur le voyage du pape en Egypte :
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 14:23

A la lecture du texte que Yacoub a traduit - ce dont je le remercie - il me semble que cet article vient d'un journal genre rispote catholique ou Benoit et moi...

Le pape n'a jamais prétendu 



Yacoub a écrit:
Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Evangile avaient tous deux en eux une idée de conquête

Dans Nostra Aetate (qui n'a pas été pondu par le Pape François), il est bien indiqué que :


Citation :
« où le genre humain devient de jour en jour plus uni et les relations entre les divers peuples vont croissant », l’Eglise lit un signe des temps et un appel de l’Esprit : « elle examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non-chrétiennes ». Au-delà de la seule conjoncture, celle « dont la tâche est de  promouvoir l’unité et la charité entre les hommes, et même entre les peuples » est sollicitée par la nature même des peuples et des hommes. Les peuples forment une seule communauté, de même origine et de même fin dernière, Dieu. Les hommes, partout, affrontent les mêmes grandes questions sur le sens de la vie, la mort, etc … et «attendent des religions la réponse à ces énigmes cachées de la condition humaine, qui, aujourd’hui comme hier, troublent profondément le cœur humain ». En préambule (chapitre 1) est ainsi légitimée la déclaration du Concile sur les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes.

Citation :
L’Eglise regarde  avec « respect » et « estime » les religions non-chrétiennes. Elle reconnaît même en ces religions des éléments de l’ordre de la vérité et de la sainteté : « L’Eglise  ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. »

Citation :
« L’Eglise annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est ‘la voie, la vérité et la vie’ (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses (cf. 2 Co 5, 18-19). »

Citation :
En vue de cette annonce, la déclaration, à la suite de l’encyclique Ecclesiam suam, exhorte les catholiques « au dialogue et à la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions », leur enjoint de les vivre « en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes », leur rappelle les « caractères » de ce dialogue, « la prudence et la charité ». Mais, au-delà, elle leur demande de « reconnaître, préserver et faire progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux ».

Citation :
« L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ».

Citation :
Les Pères relèvent aussi en Islam la reconnaissance de Jésus comme prophète, celle de Marie comme sa Mère virginale, l’attente du Jugement eschatologique, le culte rendu à Dieu par la prière, l’aumône et le jeûne.
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 19:24

Ne faisons pas fausse route

Traduction de cet article du blog de Mark Mallett :

https://www.markmallett.com/blog/2017/11/28/barquing-up-the-wrong-tree/

---

IL me regarda intensément et dit, “Mark, vous avez beaucoup de lecteurs. Si le Pape François enseigne l’erreur, vous devez vous en détacher et conduire votre troupeau vers la vérité.”

J’étais stupéfait par les propos de ce prêtre. D’une part, “mon troupeau” de lecteur ne m’appartient pas. Ils sont (vous êtes) la possession du Christ. Et de vous, Jésus dit :

Citation :
Moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. (Ezekiel 34:11-12)

Le Seigneur parle ici, à la fois de la diaspora des Juifs au-delà d’Israël, mais aussi, dans le plus grand contexte, d’un temps où les brebis de l’Eglise du Christ seraient abandonnées par leurs bergers. Un temps où le clergé serait en grande partie silencieux, lâche ou carriériste ne défendant ni le troupeau ni la vérité, mais garderait et défendrait plutôt le status quo. Ce sera un temps d’apostasie. Et selon les derniers papes, nous vivons actuellement ce temps prophétisé :

Citation :
Peut-on ignorer la maladie si profonde et si grave qui travaille, en ce moment bien plus que par le passé, la société humaine, et qui, s'aggravant de jour en jour et la rongeant jusqu'aux moelles, l'entraîne à sa ruine ? Cette maladie, Vénérables Frères, vous la connaissez, c'est, à l'égard de Dieu, l'abandon et l'apostasie … —POPE ST. PIUS X, E Supremi, Encyclique sur la Restauration de toutes choses dans le Christ, n° 3, 5; 4 octobre 1903

Citation :
Apostasie, la perte de la foi, s’étend à travers le monde et jusqu’aux plus hauts sommets de l’Eglise. —PAPE PAUL VI, Exhortation lors du Soixantième Anniversaire des Apparitions de Fatima, 13 octobre 1977

Le troisième pape à utiliser explicitement le mot “apostasie” (qui n’apparaît que dans 2 Thess 2:3 lorsque St Paul parle d’une “apostasie” qui suivrait directement la venue de l’Antéchrist) fut le Pape François :

Citation :
… la mondialisation est la racine du mal qui nous conduit à renier nos propres traditions et notre propre identité et à négocier notre fidélité à Dieu qui demeure toujours fidèle. Ceci… s’appelle l’apostasie, laquelle … est une forme d’“adultère” qui survient quand nous négocions l’essence de notre être : la fidélité envers le Seigneur. — PAPE FRANCOIS, dans une méditation matinale à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, 18 novembre 2013

Nous voyons cette négociation de la vérité tout autour de nous, quand des écoles Catholiques, collèges et universités (…) continuent d’adopter un agenda politiquement en contradiction ouverte avec l’enseignement moral Catholique. Nous voyons ce reniement de nos traditions dans certaines conférences d’évêques, quand des interprétations originales d’Amoris Laetitia conduisent vers une sorte de Anti-Miséricorde. Et dans certains pays, tel que le Canada, nous voyons la marche du totalitarisme à un rythme alarmant, pourtant presque entièrement incontesté par l’Eglise locale, à l’exception de quelques Cardinaux et évêques qui dénoncent courageusement cette nouvelle forme de Communisme. Ce qui est en jeu, à l’échelle mondiale, est notre fidélité au Seigneur.

Citation :
Satan pourrait choisir ses armes de mystification les plus inquiétantes — se dissimuler — ou tenter de nous séduire dans les petites choses, et ainsi écarter l’Église, non pas d’un coup mais insensiblement, de sa véritable mission. Je suis persuadé qu’il a fait beaucoup dans ce sens au cours des derniers siècles… Il est dans sa politique de nous séparer et de nous diviser, de nous arracher graduellement du rocher de notre force. — Bienheureux John Henry Newman, Sermon IV: La Persécution de l’Antichrist

La division dans l’Eglise que nous voyons désormais n’est pas seulement alimentée par les “progressistes” mais aussi par les “traditionalistes” qui sont en train de se faire de plus en plus entendre dans leurs attaques contre le Pape François. Dans une autre interview, le Cardinal Müller, à qui François retira la charge de Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dit avec franchise :

Citation :
« Il existe un front de groupes traditionalistes, ainsi que des progressistes, qui voudrait me voir à la tête d’un mouvement contre le pape, mais je ne le ferai jamais … Je crois en l’unité de l’Église et je ne permets à personne d’instrumentaliser mes expériences négatives des derniers mois. Les autorités de l’Église, cependant, doivent écouter qui émet des demandes sérieuses ou des réclamations justes ; non l’ignorer ou, pire, l’humilier. Autrement, sans le vouloir, on court le risque d’une lente séparation qui pourrait déboucher sur un schisme d’une partie du monde catholique, désorientée et déçue. — Corriere della Sera, 26 novembre 2017

THE SCHISMATICS

Il y a plusieurs années, je suis tombé sur les écrits de deux "sédévacantiste" (personnes qui croient que le siège de Pierre est vacant). Ils voient généralement le Pape St Pie X comme le dernier pontife légitime, et accusent d’ “hérésies” et “erreurs”, particulièrement depuis le Concile Vatican II, qui prétendument valideraient leurs arguments. Je fus horrifié par ce que j’ai lu. La subtile déformation de mots ; le raisonnement biaisé ; la tendance à sortir les phrases de leur contextez. Tout comme les Pharisiens de jadis ils justifient leur schisme au moyen de la “lettre de la loi” et, pire, ont éloigné un nombre incalculable d’âmes de l’Eglise Catholique Romaine. Les paroles du Pape Benoît XVI semblent s’appliquer particulièrement à eux :

Citation :
… aujourd’hui nous le voyons de façon réellement terrifiante : que la plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’Église. — PAPE BENOIT XVI, interview lors du vol vers Lisbonne, Portugal ; 11 mai 2010

Je le signale parce que l’esprit, si pas les arguments de ces schismatiques, commence à prendre de l’ampleur parmi certains Catholiques "conservateurs" qui sont de plus en plus mécontents du pontificat actuel.

Mais voici ce qu’il faut savoir : il s’agit quand même d’un pontificat valide.

LES DUBIA

Il ne fait pas de doute que le pontificat de François est chargé d’apparentes contradictions et ambiguïtés. Nombre d’entre elles, cependant, sont clairement le résultat d’une utilisation hors contexte des paroles du Saint Père, qui sont déformées ou interprétées à travers une “herméneutique de la suspicion” qui transforme automatiquement le sens de ses propos.

Néanmoins, ce qui est indéniable est le présent détournement des enseignements de ce Pape dans un contexte pastoral, comme cela est arrivé lors de certaines conférences d’évêques. Bien qu’étant toujours Préfet, le Cardinal Müller critiquait certains évêques en raison d’une “casuistique” qui incitait à une “crise de la vérité” en autorisant des Catholiques, en état objectif de péché d’adultère, à se sentir admis au Sacrement de l’Eucharistie.

Citation :
… ce que je ne trouve pas correct, c’est que plusieurs évêques interprètent Amoris Laetitia selon leur propre façon de comprendre l’enseignement du pape. Ca n’est pas dans la ligne de la doctrine catholique. … Il s’agit de sophismes: la Parole de Dieu est très claire et l’Eglise n’accepte pas de séculariser le mariage. — Cardinal Müller, réponse aux Dubia, 1er février 2017, diakonos.be

Cette “crise” a conduit quatre Cardinaux (deux étant aujourd’hui décédés) à émettre cinq dubia (doutes) relatifs à des interprétations discutables du mariage chrétien et de la morale depuis le Synode sur la Famille et son document post-synodal, Amoris Laetitia. En tant que pasteurs, ils sont pleinement dans leur droit de demander une clarification à “Pierre” en ce qui concerne ce qu’ils perçoivent comme étant de graves abus ayant cours sur base d’interprétations qui s’écartent de la Tradition. De ce point de vue, ils suivent un précédent biblique lorsque Paul monta à Antioche pour rencontrer Pierre face à face afin de corriger ce qui était véritablement un détournement de l’enseignement du Christ :

Citation :
Quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort. (Gal 2:11); Il devrait être noté que les Cardinaux ont tenté de rencontrer François en personne, mais n’ont pas réussi à obtenir une audience.

Ce que l’un des Cardinaux les plus importants a déclaré énergiquement, cependant, est que les dubia ne sont pas un prétexte pour un schisme.

Citation :
Absolument pas. Je ne quitterai jamais l’Eglise Catholique. Quoi qu’il arrive, j’ai l’intention de mourir en tant que Catholique Romain. Je ne participerai jamais un schisme. — Cardinal Raymond Burke, LifeSiteNews, 22 août 2016

Mais prendre part à un dialogue ? Nous le devons, surtout lorsque la vérité est en jeu.

Citation :
… les vrais amis ne sont pas ceux qui adulent le Pape mais ceux qui l’aident avec la vérité et une compétence théologique et humaine. — Cardinal Müller, Corriere della Sera, Nov. 26, 2017 ; la-croix.com

FAIRE FAUSSE ROUTE

Un appel à la clarté et à l’unité, cependant, n’a pas mis fin à diverses théories qui prétendent que le pontificat de François est invalide. Nombre de Catholiques inquiets réclament des réponses à la question de savoir pourquoi le Pape François a nommé des progressistes, laissé les dubia sans réponse, et “autorisé” d’autres étrangetés à émerger du Vatican tels que le soutien à la théorie du “réchauffement climatique” ou la commémoration de la Réforme Luthérienne. “C’est ce que font les Francs-maçons,” on dit certains, se référant au double-langage de cette société secrète qui fut condamnée par plus d’un pape. Mais des accusations sans fondement comme celles-ci sont extrêmement dangereuses car, tout à coup, même les enseignements clairs et profonds de François — et ils sont nombreux — sont immédiatement frappés du sceau de la suspicion et du jugement.

Et ensuite, il y a le témoignage du Cardinal belge progressiste Godfried Daneels qui prétend avoir fait partie d’une “Mafia” pour s’opposer à l’élection du Cardinal Joseph Ratzinger à la papauté, et pour avancer une réforme de l’Eglise qui devrait être dirigée par personne d’autre que Jorge Mario Bergoglio — aujourd’hui Pape François. La petite clique était constituée d’environ 7-8 membres. Ont-ils, d’une certaine manière, influencé l’élection du Pape François ?

Mais voici ce qu’il faut savoir : pas un seul Cardinal — y compris le Cardinal Raymond Burke, qui ne mâche pas ses mots, ou les courageux Cardinaux africains ou tout autre membre orthodoxe de ce collège — n’a ne fut-ce qu’insinué que quelque chose allait de travers dans cette élection. Il est difficile de croire, dans une Eglise qui fut bâtie sur le sang de martyrs et du Sacrifice du Christ… que pas même un seul homme n’ait la volonté de s’opposer, au risque de perdre sa “carrière”, et de dénoncer l’occupation du Siège de Pierre par un antipape.

Et donc, dans ce qui semble une tentative de trouver toutes sortes de raisons pour disqualifier François, les critiques continuent d’affirmer que le Pape Benoît XVI est toujours le pontife légitime. Ils prétendent que sa résignation s’est faite sous la pression et la contrainte, et que par conséquent, il est toujours le Pontife Suprême, tandis que Bergoglio serait un antipape, un imposteur, ou un faux prophète.

Le problème avec ce raisonnement est que le Pape Benoît XVI lui-même a dénoncé à plusieurs reprises ceux qui donnent de la voix à cette théorie :

Citation :
«Il n'y a pas le moindre doute quant à la validité de ma renonciation au ministère pétrinien. La seule condition à la validité de ma renonciation est la pleine liberté au moment de ma décision. Les spéculations sur sa validité sont tout simplement absurdes. » … Mon seul et unique objectif est de soutenir le pontificat du [Pape François] dans la prière. — PAPE EMERTE BENOIT XVI, Cité du Vatican, 26 février 2014 ; Zenit.org

Encore une fois, dans la récente autobiographie de Benoît XVI, l’interviewer Peter Seewald a explicitement demandé si l’Evêque de Rome retraité fut victime ‘de chantage et de conspiration.’

Citation :
« Personne n’a essayé de me faire chanter. Je ne l’aurais absolument pas permis. Si on avait essayé de le faire, je ne serais pas parti parce qu’on ne peut pas [s’en aller] quand on est sous pression (…) Et il n’est pas vrai non plus que j’étais déprimé ou quelque chose comme ça. En effet, Dieu merci, j’étais dans l’état d’esprit paisible de celui qui a surmonté la difficulté. L’état d’esprit de celui qui peut, tranquillement passer le gouvernail à celui qui vient après. » — Benoît XVI, Dernières conversations : le Testament de Benoît XVI avec Peter Seewald; cité dans la-croix.com

Certains sont tellement résolus à faire détrôner François qu’ils en viennent à suggérer que le Pape Benoît XVI est en fait en train de mentir dans cet entretien — il serait presque prisonnier du Vatican. Plutôt que de renoncer à sa vie pour la vérité et pour l’Eglise du Christ, Benoît XVI préférerait soit sauver sa peau ou, au mieux, protéger quelque secret qui pourrait provoquer davantage de dégâts. Mais si tel était le cas, le Pape Emérite devenu très âgé serait coupable d’un grave péché, non seulement pour avoir menti, mais pour soutenir publiquement un homme qu’il saurait être un antipape.

Mais que penser de la prophétie de Saint François d’Assise ?

Citation :
Soyez braves, mes frères, prenez courage et ayez toute confiance dans le Seigneur. Très vite vient le temps dans lequel il y aura de grandes épreuves et des afflictions, de la perplexité et des dissensions, aussi bien spirituelles que temporelles, la charité de l’homme se refroidira et la malice des pervers se déchaînera. Les démons vont acquérir un pouvoir inouï, la pureté immaculée de notre ordre et des autres, sera à ce point obscurcie qu’il ne demeurera plus que de très rares chrétiens qui obéiront au vrai souverain pontife et à l’Église de Rome avec des cœurs loyaux et une charité parfaite. Au temps de cette tribulation, un homme, non canoniquement élu, s’élèvera [en apparence] au pontificat qui, par sa fourberie, s’efforcera de conduire les multitudes dans l’erreur et dans la mort. — Œuvres du père séraphique Saint François d’Assise, R. Washbourne, Londres, 1882, pages 248-250.

Etant donné que le Pape François a été validement et canoniquement élu, cette prophétie ne fait pas référence à lui — c’est aussi simple que ça.

Et néanmoins, je suis enclin à dire Soyons sur nos gardes ! Nombreux sont les signes des temps qui laissent présager de l’émergence d’une fausse église — une fausse église qui pourrait très bien voir un antipape tenter d’usurper le siège qu’occupe aujourd’hui François de façon valide …

Veillons dans la prière !

RESTER AVEC PIERRE LE “ROCHER”

Qui est notre rocher et notre force ? Dans le Psaume 18, David chante :

Citation :
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! (Ps 17(18):3)

Mais ce Rocher lui-même déclare que Pierre deviendra le “rocher” sur lequel l’Eglise sera bâtie.

Citation :
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. (Mat 16:18)

Etant donné que c’est la volonté du Père et l’agir du Christ, non seulement Jésus est notre refuge et notre forteresse, mais l’est également Son corps mystique, l’Eglise.

Citation :
… tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps. — Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC), n° 846

Si nous vivons vraiment un temps d’apostasie où un déluge d’erreurs et d’iniquités est en train de balayer le monde, alors l’Arche de Noé est clairement la préfiguration de l’Eglise qui devait venir :

Citation :
L’Église est le lieu où l’humanité doit retrouver son unité et son salut. Elle est "le monde réconcilié". Elle est ce navire qui "navigue bien en ce monde au souffle du Saint-Esprit sous la pleine voile de la Croix du Seigneur" ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge. — CEC, n° 845

Citation :
« Ne te sépare point de l'Église ! Aucune puissance n'a sa force. Ton espérance, c'est l'Église. Ton salut, c'est l'Église. Ton refuge, c'est l'Église. Elle est plus haute que le ciel et plus large que la terre. Elle ne vieillit jamais : sa vigueur est éternelle » — St Jean Chrysostome, Méditations sur l'Église, p. 184 et suiv. ; cité sur la-croix.com

Ce que j’essaie de vous dire, frères et sœurs, c’est que ceux qui rejetteraient le pontificat du Pape François et choisiraient de se séparer de l’Eglise mettraient leur âme en grand danger. Car il n’y a qu’une Eglise, et Pierre est son rocher.

Citation :
Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s'attacher au Christ Tête de l'Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens lumineux de l'unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu'il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel. — PAPE PIE XII, Mystici Corporis Christi (Sur le Corps Mystique du Christ), 29 juin 1943 ; n° 41 ; vatican.va

Aussi déboussolé que puisse devenir notre monde, Jésus nous a avertis de ne jamais bâtir notre maison sur du sable mouvant, mais sur Sa Parole. Et Sa Parole a déjà déclaré que la pierre sur laquelle Son Eglise est bâtie tiendra bon, non seulement face à la présente Tempête, mais face aux portes de l’Enfer mêmes.

Citation :
Je ne suis aucun chef excepté le Christ seul, par conséquent je veux rester en union dans l’Eglise avec vous, c’est-à-dire avec la chaire de Pierre. Je sais que sur ce rocher l’Eglise est bâtie. — St Jérôme dans une lettre au Pape Damase, Lettres 15:2

Les actions ou paroles du Pape vous troublent-ils parfois ? Alors priez plus fortement pour lui. Et que ceux qui s’en sentent capables adressent leurs inquiétudes au Saint Père d’une manière qui est cohérente avec la charité à laquelle nous sommes appelés et qui ne crée pas par elle-même le scandale. Cela ne fait pas d’eux, ou de vous, de mauvais Catholiques ; pas plus un ennemi du Pape. Comme le Cardinal Müller l’a affirmé à juste titre dans une récente interview, “Ranger tous les Catholiques selon les catégories d’ ‘amis’ ou d’ ‘ennemis’ du Pape est le pire dommage que l’on puisse infliger à l’Eglise.”

Non. La pire chose que vous puissiez faire est de sauter par-dessus bord de la Barque de Pierre. Car le seul bruit que vous entendrez est un grand :

Splash!
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 20:23

Bonsoir Yacoub

Je te cite:
Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Evangile avaient tous deux en eux une idée de conquête, le Père Samir Khalil Samir, l’un des plus grandes sommités chrétiennes sur l’Islam, l’a corrigé : « Non. C’est une interprétation inexacte. La différence c’est que l’Evangile propose et que l’islam impose par la force, et pas qu’un peu.

Au contraire de Mahomet, Jésus n'a jamais porté les armes ni fait la guerre à personne. Il a fait des reproches Pierre à qui avait coupé l'oreille de celui qui voulait de capturer avant de le guérir. L'Evangile n'a aucune logique ni intention de conquête, il s'agit seulement d'une annonce pacifique et volontaire de la Bonne Nouvelle, au prix de la mort sur la Croix. ».
Bonsoir Yacoub

Et d’ajouter : « Désinformer n’est pas chrétien. Certaines affirmations proviennent certainement de quelqu’un qui n’a pas compris l’Evangile ou qui ne connaît pas tout le Coran ou qui ne s’entoure pas de bons conseillers. Pour aborder ces sujets, il faut le faire avec sérieux et disposer de compétences spécifiques. Une interview ne suffit pas. »

Le P. Samil Khalil Samir vient d’être informé par l’Institut pontifical de Rome où il enseignait que sa présence n’était plus souhaitée et qu’il était renvoyé chez lui au Caire.

RP:
je sais pas si te rappel de se pape à qui les saoudiens ont offert un coran qu'il a embrasser alors qu'un merci aurais suffit pour ce cadeaux empoisonner.
Certain hommes d'Église sont -il naïfs et ont il lu le coran ?

Il est important de ne pas prendre tout les hommes d'Église comme modèle mais seulement Jesus-christ car a cause de t-elle hommes les assemblés sont vide.
L'Église pourtant produit des hommes extraordinaire mais l'hommes ne peux pas maitriser tous les sujet et avoir un discernement sur toute les manifestations du mal d'autant que les Papes sont enclin a être candide comme des enfants mais celui qui trompe un enfant est déjà juger!

Fraternellement
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 20:38

christophe a pas l'impression de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour parler de l'islam (propagande).

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 21:22

Voici ma traduction relue et corrigée en PDF, à partager largement aux catholiques autour de vous qui doutent du Pape François :

http://dev.i-services.net/perso/Mark-Mallett-Faire-fausse-route.pdf
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty1/12/2017, 21:41

Personnellement, Mark Mallett ne m'inspire pas du tout.

Tous ces gens qui se se mettent à juger ainsi le pape et avoir des prophéties, ça ne me dit rien de continuer à lire, je n'ai lu que le début, ça me suffit.

Pourquoi ne pas faire confiance au Pape François dans son enseignement de l'évangile ? en fait, c'est comme Jésus qui devait être aussi durement critiqué parce qu'il ne suivait pas la loi à la lettre.

Mais bon, c'est mon opinion et elle n'est que personnelle. Je fais confiance au Pape que je trouve très courageux.
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 07:48

Bonjour humanlife

Je te cite :

Christophe a pas l'impression de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour parler de l'islam (propagande).

RP: je répondais simplement a yacoub qui disait:

"Après que le pape ait récemment prétendu que le Coran et l’Evangile avaient tous deux en eux une idée de conquête, le Père Samir Khalil Samir, l’un des plus grandes sommités chrétiennes sur l’Islam, l’a corrigé : « Non. C’est une interprétation inexacte. La différence c’est que l’Evangile propose et que l’islam impose par la force, et pas qu’un peu."

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 07:54

Bonjour Violette

tu dis:"Personnellement, Mark Mallett ne m'inspire pas du tout.
Tous ces gens qui se se mettent à juger ainsi le pape et avoir des prophéties, ça ne me dit rien de continuer à lire, je n'ai lu que le début, ça me suffit.
Pourquoi ne pas faire confiance au Pape François dans son enseignement de l'évangile ? en fait, c'est comme Jésus qui devait être aussi durement critiqué parce qu'il ne suivait pas la loi à la lettre.
Mais bon, c'est mon opinion et elle n'est que personnelle. Je fais confiance au Pape que je trouve très courageux."

RP: moi aussi j'aime bien se Pape mais la confiance n’empêche pas le dialogue .



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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 07:58

christophe a écrit:
cristophe a pas l'impression de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour parler de l'islam (propagande).
je répondais simplement a yacoub.
ok si c'est normal pour toi de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour alimenter une propagande, étant donné que ça fait plusieurs fois que je te le fais remarquer.
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christophe




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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 08:13

Bonjour humanlife


Tu dis:"ok si c'est normal pour toi de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour alimenter une propagande, étant donné que ça fait plusieurs fois que je te le fais remarquer."

RP:?

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 08:13

Bonjour humanlife


Tu dis:"ok si c'est normal pour toi de prendre les gens pour des idiots en détournant les sujets pour alimenter une propagande, étant donné que ça fait plusieurs fois que je te le fais remarquer."

RP:?

fraternellement
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Scrogneugneu




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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 08:54

Non, yacoub est dans le sujet. Georges Bergoglio a dit :
« L’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’islam, il est vrai. Mais on pourrait interpréter avec la même idée de conquête la fin de l’Évangile de Matthieu où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations. »

Dans un contexte de pleine expansion de daesh, il fallait vraiment être une .. pour venir mettre sur le même plan Mathieu l'évangéliste de cette façon
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christophe




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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 09:04

bonjour Scrogneugneu

Je te cite:
Non, yacoub est dans le sujet. Georges Bergoglio a dit :
« L’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’islam, il est vrai. Mais on pourrait interpréter avec la même idée de conquête la fin de l’Évangile de Matthieu où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations. »


RP
exact:
"Dans un contexte de pleine expansion de daesh, il fallait vraiment être une .. pour venir mettre sur le même plan Mathieu l'évangéliste de cette façon"

Fraternellement
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 10:14

Violette3 a écrit:
Personnellement, Mark Mallett ne m'inspire pas du tout.

Tous ces gens qui se se mettent à juger ainsi le pape et avoir des prophéties, ça ne me dit rien de continuer à lire, je n'ai lu que le début, ça me suffit.

Pourquoi ne pas faire confiance au Pape François dans son enseignement de l'évangile ? en fait, c'est comme Jésus qui devait être aussi durement critiqué parce qu'il ne suivait pas la loi à la lettre.

Mais bon, c'est mon opinion et elle n'est que personnelle. Je fais confiance au Pape que je trouve très courageux.

Violette !! Mark Mallette défend le Pape François au contraire !! Vous devriez lire son article jusqu'au bout vous verrez vous aurez un seul désir le partager largement !

Voyez cet extrait :

Ce que j’essaie de vous dire, frères et sœurs, c’est que ceux qui rejetteraient le pontificat du Pape François et choisiraient de se séparer de l’Eglise mettraient leur âme en grand danger. Car il n’y a qu’une Eglise, et Pierre est son rocher.

Citation :
   Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s'attacher au Christ Tête de l'Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens lumineux de l'unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu'il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel. — PAPE PIE XII, Mystici Corporis Christi (Sur le Corps Mystique du Christ), 29 juin 1943 ; n° 41 ; vatican.va


Aussi déboussolé que puisse devenir notre monde, Jésus nous a avertis de ne jamais bâtir notre maison sur du sable mouvant, mais sur Sa Parole. Et Sa Parole a déjà déclaré que la pierre sur laquelle Son Eglise est bâtie tiendra bon, non seulement face à la présente Tempête, mais face aux portes de l’Enfer mêmes.

Citation :
   Je ne suis aucun chef excepté le Christ seul, par conséquent je veux rester en union dans l’Eglise avec vous, c’est-à-dire avec la chaire de Pierre. Je sais que sur ce rocher l’Eglise est bâtie. — St Jérôme dans une lettre au Pape Damase, Lettres 15:2


Les actions ou paroles du Pape vous troublent-elles parfois ? Alors priez plus fortement pour lui. Et que ceux qui s’en sentent capables adressent leurs inquiétudes au Saint Père d’une manière qui est cohérente avec la charité à laquelle nous sommes appelés et qui ne crée pas par elle-même le scandale. Cela ne fait pas d’eux, ou de vous, de mauvais Catholiques ; pas plus un ennemi du Pape. Comme le Cardinal Müller l’a affirmé à juste titre dans une récente interview, “Ranger tous les Catholiques selon les catégories d’ ‘amis’ ou d’ ‘ennemis’ du Pape est le pire dommage que l’on puisse infliger à l’Eglise.”
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 10:18

Violette3 a écrit:
en fait, c'est comme Jésus qui devait être aussi durement critiqué parce qu'il ne suivait pas la loi à la lettre.

C'est précisément ce que dit Mark Mallett !

Citation :
Il y a plusieurs années, je suis tombé sur les écrits de deux "sédévacantiste" (personnes qui croient que le siège de Pierre est vacant). Ils voient généralement le Pape St Pie X comme le dernier pontife légitime, et crient à l’ “hérésie” et à l' “erreur”, particulièrement depuis le Concile Vatican II, qui prétendument validerait leurs arguments. Je fus horrifié par ce que j’ai lu. La subtile déformation de mots ; le raisonnement biaisé ; la tendance à sortir les phrases de leur contextez. Tout comme les Pharisiens de jadis ils justifient leur schisme au moyen de la “lettre de la loi” et, pire, ont éloigné un nombre incalculable d’âmes de l’Eglise Catholique Romaine. Les paroles du Pape Benoît XVI semblent s’appliquer particulièrement à eux :

Citation :
   … aujourd’hui nous le voyons de façon réellement terrifiante : que la plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’Église. — PAPE BENOIT XVI, interview lors du vol vers Lisbonne, Portugal ; 11 mai 2010


Je le signale parce que l’esprit, si pas les arguments de ces schismatiques, commence à prendre de l’ampleur parmi certains Catholiques "conservateurs" qui sont de plus en plus mécontents du pontificat actuel.

Mais voici ce qu’il faut savoir : il s’agit quand même d’un pontificat valide.
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 10:20

Je n'aurais pas pris 3h de mon temps à traduire un texte qui aurait comme but de condamner ou juger le Pape François !
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 10:22

Excuse moi alors Gabriel, je le lirai jusqu'au bout.
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 10:30

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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty2/12/2017, 13:51

Dans un entretien accordé au Catholic Herald, le cardinal Raymond Burke, l’un des deux survivants parmi les quatre cardinaux qui ont présenté leurs Dubia au pape François à propos de l’Exhortation Amoris laetitia, s’est expliqué sur ce qu’il avait voulu dire en parlant récemment de notre temps comme « réalistement apocalyptique », affirmant que la « confusion, la division et l’erreur au sein de l’Eglise » pouvaient être un signe de la fin des temps. La gravité du ton est saisissante, et les propos – si on veut bien réfléchir à leur sens – sont explosifs. S’exprimant de manière particulièrement directe – de fait, lors de ses entretiens au cours de ces derniers mois, le cardinal Burke paraît de plus en plus disposé à dire clairement le fond de sa pensée – il a souligné dans cet entretien paru jeudi que la confusion et l’erreur touchent « aux enseignements les plus fondamentaux de l’Eglise, par exemple en ce qui concerne le mariage et la famille ».

http://reinformation.tv/cardinal-burke-confusion-division-eglise-nouvel-entretien-smits-77798-2/
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty3/12/2017, 21:34

Citation :
  … aujourd’hui nous le voyons de façon réellement terrifiante : que la plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’Église. — PAPE BENOIT XVI, interview lors du vol vers Lisbonne, Portugal ; 11 mai 2010


Je le signale parce que l’esprit, si pas les arguments de ces schismatiques, commence à prendre de l’ampleur parmi certains Catholiques "conservateurs" qui sont de plus en plus mécontents du pontificat actuel.

Mais voici ce qu’il faut savoir : il s’agit quand même d’un pontificat valide.
( Pape émérite Benoit XV1)



Généralement, lorsque L'Esprit agit, nos pauvres petites intelligences humaines très limitées, se perdent dans l'analyse confuse que nous faisons de la situation. Nous sommes habitués d'agir
selon la loi qui est prisonnière de son carcan  qui la limite. Jésus a dérangé les structures établies.
IL EST VENU ACCOMPLIR LA LOI , NON L'ABOLIR. Cette Loi , c'est une Miséricorde infinie ( qui n'a pas de limites!!!!) Les assoiffés( ées ) d'Amour, de pardon, d'espérance , etc........ ont saisi le message.
Il n'y a aucun problème avec la Pastorale du Pape. Il n'y en avait aucun avec La Pastorale du Christ.
Les mêmes personnes aujourd'hui que celles du temps de Jésus comprennent le message.
Les personnes qui enfreignaient la loi étaient sanctionnées sévèrement ou même lapidées à mort.
Cette même personne,   si nécessaire, après avoir été pardonnée soixante dix sept fois sept fois
 peut  espérer partager La Gloire de Dieu!!!
L'ESPRIT dérange. DIEU est prêt à nous laver les pieds, avant d'être flagellé, de porter sa croix, et de mourir crucifié après avoir pardonné à ses bourreaux .
On ne peut comprendre le message du Sauveur avec notre intelligence. La Loi.
Son message, c'est d'accepter librement de mourir avec Lui. La Miséricorde.

Qui sommes-nous pour le limiter dans sa Miséricorde pour les pécheurs que nous sommes.?
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MessageSujet: Re: Régler les doutes sur le pape François   Régler les doutes sur le pape François Empty6/12/2017, 10:20

Attention ! il ne s'agit pas de critiquer le Pape François (je n'apprécie pas trop Jeanne Smits pour cette raison d'ailleurs - et encore moins le site "Benoit et moi" qui se révèle réellement haineux vis à vis du Saint Père ; leurs articles manquent souvent de bienveillance envers le Pape François, rarement voire jamais positifs, ce que je désapprouve car il a été élu canoniquement et est donc bien le successeur de Pierre et il est donc la pierre sur laquelle l'Eglise Catholique repose et il y a énormément de belles choses dans son Pontificat)

Comme le dit le Père Linus Clovis lui même : "L'avènement du Pape François a été, dans l'ordre divin des choses, une grande et vraie bénédiction." Pour ma part je pense que le Pape François permet aux loups de sortir au grand jour, ce qui permettra ensuite au Seigneur de les balayer lors de l'avènement de l'ère de paix promise à Fatima et qui est aujourd'hui imminente !

Ne me faisons donc pas dire ce que je n'ai pas dit ! Par contre il ne faut pas ignorer le fait que les propos et actions du pape François déroutent beaucoup de catholiques (sans que ceux ci ne le critiquent ou ne le jugent négativement pour autant) peut-être moins affermis dans la foi que vous et moi, et ne comprenant pas que le Pape n'est pas Dieu et qu'il n'est donc pas infaillible dans chacune de ses paroles.

Pour ma part je fais davantage confiance à Dieu et à l'Esprit Saint. Si Dieu a estimé nécessaire de nous donner François à notre époque qui suis-je pour remettre en doute la pertinence de cette élection - c'est qu'Il y a une raison qu'il nous faut apprendre à découvrir. Faisons comme Marie, méditons ce que nous ne comprenons pas dans notre coeur et ne transformons pas nos interrogations en pierres pour les lancer sur le Saint Père !

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P. Linus Clovis : « l'Effet François » désarme des catholiques qui n'osent plus affirmer la doctrine catholique

Spoiler:

Régler les doutes sur le pape François 1-1024x687

Une crise est un temps de grandes difficultés ou de danger. Sur le plan médical, c’est le tournant
décisif d’une maladie où un changement important se produit, débouchant sur la guérison ou sur la mort.

Mgr Athanasius Schneider a identifié quatre grandes crises dans l’Eglise : l’arianisme, le schisme d’Occident, la réforme et le modernisme. Ce dernier, contre lequel l’Eglise se bat depuis bien plus d’un siècle est parvenu à opérer une mainmise sur l’Eglise depuis la clôture du Concile Vatican II.  Saint Pie X l’a qualifié de synthèse de toutes les hérésies.

Au cours de ces cinquante dernières années la majorité des catholiques, faisant confiance à la vigilance de leurs pasteurs, ont dormi de manière irrégulière, mais les voici subitement réveillés par l’alarme déclenchée par le synode extraordinaire sur la famille de 2014. Un futur Jérôme pourrait bien se lamenter de voir qu’en se réveillant « ils se découvrent, avec horreur, modernistes ». Le drame du Synode qui s’est joué dans les médias, où tel cardinal était opposé à d’autres cardinaux, les évêques contre des évêques et les conférences nationales des évêques faisant de la résistance face à d’autres conférence nationale, semble être la réalisation littérale de la prophétie de Notre-Dame à Akita le 13 octobre 1973 : « L’action du diable s’infiltrera même dans l’Église, de sorte qu’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, des évêques contre d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères… l’Église sera pleine de ceux qui acceptent les compromis. »

Soudain, certains pasteurs ont commencé à parler d’une voix étrange. Avec une  témérité stupéfiante, le cardinal Timothy Dolan, commentant le « coming out » d’une star gay du football américain, a déclaré au programme « Meet the press » de NBC : « Tant mieux pour lui, je n’ai aucunement l’idée de le juger… Dieu te bénisse. Je ne pense pas… Regardez, la même Bible qui nous dit, qui nous enseigne bien en ce qui concerne les vertus de chasteté et de fidélité, et le mariage, nous dit également de ne pas juger les gens. Alors j’aurais envie de dire “Bravo”. »

Confrontés à de telles déclarations et de telles actions de la part de prélats puissants, de premier plan, que vient couronner la scie pontificale du « qui suis-je pour juger », les évêques de tournure traditionnelle, les prêtres et même les laïque sont désarmés et paralysés. Après tout, s’ils restent fermement attachés à l’enseignement moral et à l’ordre catholique traditionnels, ils risqueraient d’être tôt accusés d’être plus catholiques que le pape. Ce désarmement du clergé et de la hiérarchie constitue « l’Effet François ».



Les catholiques aiment le pape. Qui qu’il soit, où qu’il vienne, il représente toujours pour eux un signe évident et efficace de la présence du Christ dans le monde. Même avant que Notre Dame ne demande aux enfants de Fatima de prier pour le Saint Père, elle qui a répété cette demande à Akita le 13 octobre 1973 en disant : « Priez beaucoup pour le pape, les évêques et les prêtres », les catholiques priaient quotidiennement pour lui et ils ne se tournent pas seulement vers lui comme chef mais le considère également comme cette fondation ferme et sûre sur laquelle repose l’autorité de l’Eglise pour enseigner. Pour les catholiques, la pureté de l’enseignement est tellement importante qu’il est en fait plus facile pour eux d’accepter la possibilité que le pape puisse ne pas être le pape, qu’il ne l’est de croire qu’un pape puisse enseigner l’erreur.

Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC)  enseigne que « la transmission de l’Évangile s’est faite de deux manières : oralement (la sainte tradition) et par écrit (l’Ecriture sainte) » et qu’il est « continuellement proclamé à travers la succession apostolique » (le Magistère). Il définit l’Ecriture sainte comme « la parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit divin, elle est consignée par écrit ». Etant inspirée par Dieu, elle est « utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». Au paragraphe 81, le Catéchisme affirme que « la sainte Tradition porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux apôtres, et la transmet intégralement à leurs successeurs, pour que, illuminés par l’Esprit de vérité, en la prêchant, ils la gardent, l’exposent et la répandent avec fidélité ».

Tout au long de ses lettres Saint-Paul insistait sur le fait qu’il n’avait pas inventé une nouvelle doctrine et qu’il n’avait pas dévié de ce que lui-même avait reçu. En ce qui concerne l Eucharistie en particulier il déclarait : « Car j’ai appris du Seigneur ce que je vous ai moi-même transmis, que le Seigneur, la nuit où il était livré, prit du pain… » (1Cor.11:23) ; et il prévenait encore dans le verset 29 que « quiconque mange et boit indignement, mange et boit sa propre condamnation, ne discernant pas le Corps du Seigneur ». Avec plus de force encore, il dit aux Galates que certains cherchent à pervertir l’Evangile du Christ, de telle sorte que « si quelqu’un, fût-ce nous-même ou un ange du ciel, vous annonçait un autre évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! » (Gal. 1, 8).

En ce qui concerne le Magistère ou la charge d’enseignement propre à l’Eglise, le Catéchisme en son paragraphe 85 déclare que « la charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église ». Puisque l’Eglise exerce son autorité au nom de Jésus Christ, il s’ensuit que la « charge d’interpréter » a été transmise « aux évêques en communion avec le successeur de Pierre, l’évêque de Rome ».

En outre, le Catéchisme dans son paragraphe 86 souligne encore que « le Magistère n’est pas au-dessus de la parole de Dieu, mais il la sert, n’enseignant que ce qui fut transmis, puisque par mandat de Dieu, avec l’assistance de l’Esprit Saint, il écoute cette Parole avec amour, la garde saintement et l’expose aussi avec fidélité, et puise en cet unique dépôt de la foi tout ce qu’il propose à croire comme étant révélé par Dieu ».

Le Magistère possède l’autorité de lier définitivement les consciences des fidèles en matière de foi ou de morale et le fait au moyen de définitions dogmatiques, comme le montre CCC § 88 : « Le Magistère de l’Église engage pleinement l’autorité reçue du Christ quand il définit des dogmes, c’est-à-dire quand il propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand il propose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire. »

Le Magistère pontifical selon l’enseignement de Vatican 1 (D.3070) n’a pas été établi en vue de révéler une nouvelle doctrine mais plutôt pour garder et transmettre fidèlement les vérités de la foi confiées par le Christ à ses apôtres. « Car le Saint-Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierr pour qu’ils fassent connaître sous sa révélation une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la Révélation transmise par les apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi. »

Alors que les fidèles doivent obéissance au pape en tant que Vicaire du Christ, le  pape lui-même doit obéissance à la Parole et à la Tradition apostolique et par ce moyen, il facilite l’obéissance des fidèles à son égard. Dans un monde qui n’est pas sans ressemblance avec celui « où il se passera des jours nombreux, pendant lesquels Israël sera sans vrai Dieu, sans prêtre, sans docteur et sans loi » (2 Chr. 15,3)  il est nécessaire que le pape se montre sage et clair dans son enseignement afin que ceux qui l’écoutent puissent éviter les pièges de la mort : « Veille sur toi-même et sur l’enseignement, persévère dans ces choses, car en faisant cela, tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. »
Le pape Félix III, qui vivait dans un monde hostile au message de l’Évangile, voyait la nécessité de corriger l’erreur et de renforcer la vérité, affirmant qu’une erreur à laquelle on ne résiste pas est approuvée ; une vérité qui n’est pas défendue est supprimée.

Le pape François

Dès la première année de son pontificat, le pape François a réussi à mettre mal à l’aise même les moins critiques des catholiques, qui essayaient désespérément de justifier l’ambiguïté de ses paroles et de ses actions. Le fait que les ennemis traditionnels de l’Eglise lui réservent leur haute approbation suscite des inquiétudes, notamment en raison de la mise en garde du Seigneur : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes point du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, c’est pour cela que le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi : s’ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres. »

Les inquiétudes des catholiques ont grandi de manière proportionnelle à la densité du brouillard recouvrant la véritable position du pape sur les questions clefs. On raconte qu’en tant qu’archevêque de Buenos Aires, désirant apparemment être aimé de tous, de faire plaisir à tous il avait tendance à émettre des signaux mélangés, de telle sorte qu’« un jour il était capable de faire un discours contre l’avortement à la télévision, et le lendemain, dans la même émission, on le voyait bénir les féministes pro-avortement de la Plaza de Mayo. Il peut faire un discours magnifique contre les francs-maçons et, quelques heures plus tard, dîner et boire avec le Rotary Club. Saint Jean rapporte que certains de ceux qui suivaient le Christ était des pharisiens : « Plusieurs néanmoins des sénateurs mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens ils n’osaient le reconnaître publiquement, de crainte d’être chassés de la synagogue. Car ils ont plus aimé la gloire des hommes, que la gloire de Dieu. »

L’effet François consiste à désarmer et à réduire au silence les évêques catholiques, les prêtres et le laïcat. Rester fermement attaché à la doctrine catholique et à sa pratique ressemble à un acte de déloyauté à l’égard du pape ; mais acquiescer, c’est trahir l’Eglise.

A la consternation des catholiques et pour la plus grande satisfaction du monde, le pape François a suscité de nombreuses et importantes controverses, la plus remarquable d’entre elles étant son commentaire : « Qui suis-je pour juger ? » Cette question pontificale a aussitôt désarmé tous ceux qui résistent aux incursions du lobby gay. Le Saint-Père s’était abstenu de faire les distinctions requises, à savoir que l’Église ne juge pas les personnes mais qu’elle a le droit et le devoir de juger leurs actions et leurs enseignements. L’Eglise n’a jamais jugé la morale personnelle des archi-hérétiques eux-mêmes, mais elle a certainement mise en garde les fidèles quant au caractère pernicieux de leurs enseignements. Lorsqu’il écrit aux Corinthiens, saint Paul lui-même valide cette position : « Mais quand je vous ai écrit que vous n’eussiez point de commerce avec ces sortes de personnes, j’ai entendu que si celui qui est du nombre de vos frères, est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur du bien d’autrui, vous ne mangiez pas même avec lui. Car pourquoi entreprendrais-je de juger ceux qui sont hors de l’Eglise ? N’est-ce pas de ceux qui sont dans l’Eglise que vous avez droit de juger ? Dieu jugera ceux qui sont dehors ; mais pour vous, retranchez ce méchant du milieu de vous. » (1 Cor. 5 :11-13).

Les catholiques se sont inquiétés encore davantage lorsque les déclarations pontificales semblaient s’en prendre au troupeau : on se souvient l’assertion selon laquelle « c’est une présumée sécurité doctrinale ou disciplinaire qui donne lieu à un élitisme narcissique et autoritaire » ; et de son accusation selon laquelle on parle trop de la contraception  et de l’avortement. Qui, hormis les provie, cela pouvait-il viser ? Vittorio Messori, dans son livre En défense de chaque vie, cite Jean-Paul II qui disait : « Il est difficile d’imaginer une situation plus injuste (que l’avortement), et il est très difficile de parler l’obsession à ce propos, alors que nous parlons d’un impératif fondamental de toute bonne conscience : la défense du droit à la vie d’un être humain sans défense et innocent ».

La très grande majorité des catholiques peut témoigner de ce qu’en général les prédicateurs de l’Evangile n’évoquent jamais les questions de la contraception ou de l’avortement. Mais à propos de ces choses, saint Paul ordonne aux prédicateurs de « presser les hommes à temps et à contre-temps ; reprenez, suppliez, menacez, sans vous lasser jamais de les tolérer et de les instruire » (2 Tim. 4 :2)
L’affaire « Rabbitgate » (l’affaire des « lapins ») a été particulièrement blessante pour les mères catholiques du monde entier, spécialement celles qui ont donné naissance à leurs enfants au prix de lourds sacrifices personnels. Le pape qui avait déclaré « Qui suis-je pour juger » dit désormais : « J’ai admonesté une femme qui en était à sa huitième grossesse après sept césariennes ; [je lui ai dit :] "Vous voulez que vos enfants soient orphelins ?". Il ne faut pas tenter Dieu… Il (Paul VI) parle de paternité responsable. »

Non content de reprendre cette femme-là, il a étendu son jugement au monde entier : « Oui, Dieu nous donne des moyens… Mais excusez-moi, il y en a qui croient que pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins ! Paternité responsable : pour cela, dans l’Église, il y a des groupes  conjugaux, des experts sur ces questions, et il y a aussi des pasteurs. Et je connais de nombreux moyens licites, qui ont aidé dans ce domaine. »

Dans l’actuel climat d’impératifs pastoraux, sa position sur Humanae Vitae, la pierre d’angle de l’éthique sexuelle catholique, est incertaine, d’autant plus qu’on parle d’aller au-delà de ce que l’encyclique enseigne. Tout aussi alarmante est son apparente ouverture au « mariage gay » sous forme d’« unions civiles ». Mais le plus troublant est bien son soutien déclaré au cardinal Kasper qui, lors du synode de 2014, a appelé à permettre aux divorces remariés d’accéder à l’Eucharistie sans changer au préalable leur statut marital. Cela a touché les catholiques au vif et a suscité des inquiétudes quant à l’orthodoxie du pape.

Ces déclarations papales ambiguës n’ont pas seulement suscité de l’inquiétude mais aussi de la confusion parmi les catholiques qui pour la plupart, hésitent à critiquer ou à juger le pape. Mais ici comme précédemment il faut faire une distinction : ce n’est pas la personne du pape que l’on juge mais plutôt ses actions. Il faut préciser aussi que le jugement de ses actions ne vise pas à produire de l’indignation, mais qu’au contraire il est porté parce que ces actions sont cause d’indignation parmi les fidèles et menacent leur foi.

Ce jugement à propos du pontife peut se faire en invoquant l’autorité de saint Paul qui dit aux Galates : « Or Céphas étant venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. Car avant que quelques-uns qui venaient de la part de Jacques fussent arrivés, il mangeait avec les gentils ; mais après leur arrivée, il se retira, et se sépara d’avec les gentils, craignant de blesser les circoncis. Les autres Juifs usèrent comme lui de cette dissimulation, et Barnabé même s’y laissa aussi emporter. Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde : Si vous qui êtes Juif, vivez comme les gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils de judaïser ? »

Il y a un précédent dans l’histoire justifiant un tel jugement sur les actions du pape. Les théologiens de l’Université de Paris, des cardinaux, des évêques et des rois se sont opposés à Jean XXII (1316-1334) lorsque, à l’occasion de ses homélies du dimanche, il enseignait de manière erronée que les bienheureux ne verront pas Dieu avant le Jugement dernier. Au 16e siècle Melchior Cano, le théologien espagnol au concile de Trente, mettait en garde contre l’obséquiosité à l’égard du pape : « Mais il faut brièvement dire maintenant que ceux qui défendent aveuglément et sans discernement n’importe quel jugement du souverain pontife dans n’importe quelle matière affaiblissent l’autorité du Siège apostolique ; ils ne le soutiennent pas, ils le subvertissent… Pierre n’a nul besoin de nos mensonges ; il n’a nul besoin de notre adulation. »

A notre époque le code de droit canonique de 1983 reconnaît également le droit des fidèles à cet égard, quand il déclare : « Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles… »

Conclusion

L’Eglise est désormais confrontée au spectacle de cardinaux et d’évêques en conflit ouvert à propos de la doctrine et de mesures pastorales. Au synode extraordinaire sur la famille en 2014 les principaux membres de la hiérarchie de l’Église, a quelques notables exceptions près, ont ouvertement et publiquement débattu du contournement des paroles même de Notre Seigneur Jésus-Christ afin d’institutionnaliser la révolution sexuelle dans l’Eglise par l’accès des divorcés remariés à la communion. Si l’on accepte cela, alors Clément VII a eu tort dans son attitude à l’égard d’Henri VIII et la réforme anglaise était sans objet. De plus, pourquoi les couples qui cohabitent et les homosexuels pratiquants, non repentants se verraient-ils refuser la communion ? Il y a dans tout cela quelque chose de déjà vu : « Et en même temps tous les princes des prêtres et le peuple s’abandonnèrent à toutes les abominations des gentils, et profanèrent la maison du Seigneur, qu’il avait sanctifiée pour soi à Jérusalem. Or le Seigneur, le Dieu de leurs pères, leur adressait souvent sa parole par l’entremise de ceux qu’il leur envoyait ; et il s’empressait de leur donner chaque jour des avertissements, parce qu’il voulait épargner son peuple et sa maison. Mais eux se moquaient des personnes que Dieu leur envoyait, ils méprisaient ses paroles, et traitaient très-indignement ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur du Seigneur s’élevât contre son peuple, et que le mal fût sans remède. Car il fit venir contre eux le roi des Chaldéens, qui égorgea leurs enfants dans la maison de son sanctuaire, sans avoir pitié ni des jeunes gens, ni des jeunes filles, ni des personnes âgées, ni même de ceux qui étaient dans la dernière vieillesse : Dieu les livra tous entre ses mains. » (2 Chr. 36, 14-17)

Alors que l’islam grandit en force, pourrait-il apporter à notre temps un remède comparable à celui apporté par le roi chaldéen ?

L’effet François consiste à désarmer et à réduire au silence les évêques catholiques, les prêtres et le laïcat. Rester fermement attaché à la doctrine catholique et à sa pratique ressemble à un acte de déloyauté à l’égard du pape ; mais acquiescer, c’est trahir l’Eglise. Les catholiques demandent, avec Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? » (Jn 6,29). Il est impératif qu’ils demeurent au sein de l’Eglise et qu’ils restent armés car, si les pasteurs sont descendus comme Aaron pour se joindre aux Bacchanales, alors l’Eglise a besoin de Lévites : « Moïse voyant donc que le peuple était demeuré tout nu (car Aaron l’avait dépouillé par cette abomination honteuse, et l’avait mis tout nu au milieu de ses ennemis, se tint à la porte du camp, et dit : Si quelqu’un est au Seigneur, qu’il se joigne à moi. Et les enfants de Lévi s’étaient tous assemblés autour de lui… » (Ex 32, 25-27). Le Christ avait déjà mis en garde contre ce temps, disant : « Alors on vous livrera aux magistrats pour être tourmentés, et on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. En ce même temps plusieurs trouveront des occasions de scandale et de chute ; ils se trahiront, et se haïront les uns les autres. Il s’élèvera plusieurs faux prophètes, qui séduiront beaucoup de personnes. Et parce que l’iniquité abondera, la charité de plusieurs se refroidira. Mais celui-là sera sauvé, qui persévérera jusqu’à la fin. »(Mt. 24, 9-13).

L’Eglise est face à une crise : une crise aussi grave que celle de l’arianisme. Sa résolution apportera le rétablissement ou la mort. Pour assurer le rétablissement, les catholiques doivent rester dans l’Eglise et rester pleinement armés. A cette fin, cinq choses sont nécessaires :

Premièrement, priez. Le combat appartient au Seigneur. (Lc 21, 36). Priez surtout pour le pape de même que l’Eglise des premiers temps priait sans cesse pour Pierre (Actes 12, 5.)
Deuxièmement, étudiez. Les catholiques doivent connaître la foi, être bien au fait des Ecritures, savoir l’enseignement constant de l’Eglise, et comprendre les principes de la théologie morale. Saint Athanase était seul face au monde et donc : « Souvenez-vous de vos conducteurs, qui vous ont prêché la parole de Dieu ; et considérant quelle a été la fin de leur vie, imitez leur foi. Jésus-Christ était hier, il est aujourd’hui, et il sera le même dans tous les siècles. Ne vous laissez point emporter à une diversité d’opinions et à des doctrines étrangères. » (Heb. 13, 7-9).

Troisièmement, transmettez la foi en l’enseignant et en la partageant au sein de la famille, en pratiquant et en priant ensemble, et les uns pour les autres, en tant que familles.
Quatrièmement, soutenez-vous les uns les autres ainsi que toutes les organisations et tous ceux qui s’expriment qui sont vraiment et authentiquement catholiques. Les 500 prêtres qui ont signé une lettre ouverte demandant que le synode sur la famille promeuve la doctrine catholique doivent être loués et soutenus par tous les catholiques inquiets.

Cinquièmement, préparez-vous pour le martyre. Dans le Nobis quoque du canon romain nous prions : « Et à nous aussi pécheurs, vos serviteurs, qui mettons notre espérance en votre miséricorde infinie, daignez nous accorder une place dans la communauté de vos Saints Apôtres et Martyrs, de Jean, Etienne, Matthias, Barnabé… et de tous Tes Saints ; admettez-nous en leur compagnie, nous vousen supplions, sans considérer nos mérites mais votre miséricorde. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
Père Linus Clovis

(Traduction : Jeanne Smits.)

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Arnaud Dumouch

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Oui, quoiqu'il arrive, le pape est protégé infailliblement en ce qui concerne la proclamation de la foi universelle.

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