DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les Hérésies au début du 12ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife



Masculin Messages : 5323
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Ven 2 Juin - 21:53

Au cours de la première moitié du siècle, quatre courants seront considérés comme hérétiques, alors que de leur point de vue bien sûr, ils estiment ne viser qu'à réformer l’Église en prétendant revenir à l’esprit de l’évangile des premiers chrétiens.

Quatre personnages animent ces mouvements : Béranger de Tours (998-1088), Pierre de Bruys (1095-1131), Henri de Lausanne (1116-1148) et Arnaud de Brescia (1100-1155) ; prédicateurs ambulants, ils s’adressent directement au peuple.

On peut résumer ces hérésies à la contestation de l'institution romaine, de ses rites, de la liturgie, de son clergé (Arnaud de Brescia), du célibat (Henri de Lausanne), voir du sacerdoce, au rejet des sacrements et en particulier de l'Eucharistie (Béranger de Tours), au refus de la vénération de la croix (Pierre de Bruys), instrument considéré comme infamant. L'hérésie extrême vise à désacraliser les églises, édifices jugés inutiles puisque Dieu est omniprésent..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis



Masculin Messages : 1594
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Sam 3 Juin - 9:36

"Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal ; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours."
Lettre à Thiriot 21 octobre 1736 - Voltaire. "Peu importe que le chat soit noir ou blanc, tant qu'il attrape des souris"Mao Tsé-Toung .On retrouve à travers ces citations pourquoi la génération actuelle parle  que de pragmatisme sans plus se préoccuper de la recherche de la vérité .La recherche de la vérité qui est plus exigeante que de "surfer" sur des modes qui exige de ne pas aller dans le sens de la foule voir être lapidé par elle....je suis "Catholique, apostolique, romain" et si le Saint-père devait s'exprimer négativement" ex cathedra "sur des sujets auxquels j 'adhére je me soumettrais mais jusqu 'à présent il y a très peu de contradicteur convaincant....
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis



Masculin Messages : 1594
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Sam 3 Juin - 10:06

L’hérésie  est une déviance, due à une remise en cause de la Trinité et du dogme de l’Église, sans lequel le salut ne peut s’excercer. l’Église est universelle et son objectif ultime est d’assurer le salut des âmes  L’unité de la foi assure la bonne santé du dit corps, au nom du Christ, la tête, sans qui le Salut est impossible.  Si l’une des parties du corps est malade, des solutions sont possibles pour éviter la propagation à l’ensemble de l’organisme , la prédication, l'évangélisation,l' excommunication,l' interdit . L’ablation du membre si aucun remède ne fonctionne, autrement dit, l'appel au bras séculier n'existe plus et l'Histoire ( la vraie) nous diras si c'était une bonne chose mais étant donné déjà "les dommages collatéraux "( avortement, luxure, idolâtrie, apostasie,ultralibéralisme...) j'en doute....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 5323
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Sam 3 Juin - 15:31

Je n'ai rien contre les copier-coller, sauf s'ils sont utilisés en excès.
En revanche je trouve peu judicieux d'utiliser des copier-coller lorsque ceux-ci sont écrits à la première personne, celui qui copie-colle reprenant les propos d'un tiers utilisant la première personne à son crédit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 5323
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Mer 7 Juin - 7:45

Les hérésies au début du 12è siècle évoquées dans le sujet correspondent à des périodes de reconfiguration culturelle, liée à l'évolution des modes d'organisation sociale.
Ainsi, les nouveaux flux d'information mettaient à distance les représentations de l'ancien monde, et créaient la possibilité de ces hérésies.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 5323
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Mer 21 Juin - 20:36

c'est à dire on peut considérer que ça a été un moment de changement de dimension de l'information
alors on pouvait dire tout et n'importe quoi puisque les anciennes références disparaissaient et les nouvelles n'étaient pas encore configurées.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 5323
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les Hérésies au début du 12ème siècle   Ven 14 Juil - 14:51

citons aussi dans les hérésies de cette époque le catharisme, pour qui la création serait issue d’une divinité imparfaite. Le Christ n’a pas pu être soumis au mal par l’incarnation, il est donc un pur esprit à l’apparence humaine. L’Église cathare était fondée sur une communauté à deux niveaux : les simples fidèles et les « parfaits ». Les cathares rejettent les sacrements et la liturgie de l’Église.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hérésies au début du 12ème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques Hérésies
» La Vierge Marie écrasera les hérésies selon Marie d'Agreda
» poésies du monde : Le bonheur de Lama Guendune Rinpoché
» Poésies du monde : Promets moi de Thich Nhat Hanh
» Un site sur toutes les hérésies chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: