DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 est-ce une bonne chose... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptySam 30 Juil 2005, 05:04

Est-ce une bonne chose de croire seulement parce que l'on veut éviter de souffrir pour l'éternité?
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptySam 30 Juil 2005, 05:43

Cher Samkaya

Citation :
Est-ce une bonne chose de croire seulement parce que l'on veut éviter de souffrir pour l'éternité?
Votre question ne devrait-elle pas être: est-ce une bonne chose de souffrir su terre (purgatoire terrestre) pour ne pas souffrir pour l'Eternité?
La Foi vous rend convaincu de la Vite Eternelle, et cela coule de source de se disposer à la vouloir vivre dans le ceiur de Dieu.
Mais , souffrir pour l'Eternité n'a pas vraiment de sens: car qui dit cela, pense à l'Enfer, seul lieu où l'on souffre pour l'Eternité. Le Purgatoire, quel que soit son temps, n'est pas l'Eternité, vers Le chemin assuré vers la vision béatifique, le Face à Face avec Dieu.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyDim 31 Juil 2005, 02:45

Cher Christian,

J'ai une autre vision de l'au-delà que la contemplation éternelle de Dieu. Cela ne me semble pas trop attrayant.

Mais en pensant ainsi, je suis en état de péché mortel: donc je suis voué aux souffrances éternelles.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyDim 31 Juil 2005, 06:11

Cher Samkahya

Citation :
Cher Christian,

J'ai une autre vision de l'au-delà que la contemplation éternelle de Dieu. Cela ne me semble pas trop attrayant.

Mais en pensant ainsi, je suis en état de péché mortel: donc je suis voué aux souffrances éternelles.
Ce serait intéressant que vous nous la fassiez partager. Mais sachez que du fait que vous soyez en recherche, en questionnement sur le monde de Dieu, vous n'êtes certainement pas en état de péché mortel. Dieu ne vous en voudra jamais d'avoir des idées, des pensées, des "plans sur la comête", concernant l'au-delà; il vous réserve seulement de belles surprises qu'il vous présentera à l'heure de votre mort; surprises qui vous combleront et qui vous feront aller dans la bonne direction, qui n'est pas celle du péché mortel.
Se tromper dans une pensée, un acte, n'est pas un péché en soi, c'est une bonne voie pour, une fois la lumière faite, redresser la barre, et aller encore plus vite vers la vérité. Les chutes et écueils, sont de pédagogie divine et non des pièges et nous font avancer plus vite et plus sûrement (tout comme toutes les épreuves).

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyDim 31 Juil 2005, 09:39

Sâmkhya a écrit:
Cher Christian,

J'ai une autre vision de l'au-delà que la contemplation éternelle de Dieu. Cela ne me semble pas trop attrayant.

Mais en pensant ainsi, je suis en état de péché mortel: donc je suis voué aux souffrances éternelles.
Very Happy

C'est vrai: :DD
Mais heureusement, cette théologie périmée a valu aux théologiens catholiques qui l'ont enseigné, une drôle de surprise quand ils ont vu qui était Jésus, à l'heure de leur mort.
Et ils se sont regardés entre eux et ont dit:
"Comment avons nous pu enseigner cela. pourtant, dans l'Evangile, nous avions devant nous l'histoire et lka mesure de la droiture et la justice de Dieu."
Et Jésus leur a répondu:
"Votre science aussi, il fallait qu'elle soit un jour manifestée... Car il était écrit: Bénis sois-tu Père d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyDim 31 Juil 2005, 09:53

Cher Sâmkhya,
Le Royaume de Dieu ressemble à un immense territoire avec des routes et des chemins. Et tous les habitants sont comparables à un peuple faits d'horribles trolls, de nains ventripotants, mais aussi de gracieuses elfes qui TOUS, sont invités au salut.

Il est évident que l'on ne s'adresse pas à un troll comme à une gracieuse elfe.
Ainsi, la partie lâche qui est en nous, Dieu ne lui dit pas: "Ce sera un grand amour, gratuit et pur, où on ne pense absolument pas à soi." Visiblement, Dieu a mis dans la Bible des textes adaptés aux peureux, avec la peur de l'enfer. Les peureux ne vont pas vers Dieu par amour? Qu'importe. Ils ont le temps d'apprendre. Nous avons tous été enfants et, avant de nous efforcer d'être attentif aux autres par générosité, nous l'avons fait par peur de la fessée.

La partie jouisseuse qui est en nous, pour sa part, lit des textes où on lui promet des plaisirs éternels. Ca aussi, ce n'est pas bien beau :DD . Mais on accepte bien de donner un bonbon à nos enfants quand ils ont bien agi. Leur en fait-on reproche? Exige-t-on d'eux une sainteté absolue dès l'âge de 4 ans?

Bref, Dieu est un éducateur PATIENT. Et il ne réclame la sainteté parfaite, l'amour pur, l'humilité totale, qu'au terme d'un pélerinage qui se prolonge jusqu'après la mort, au purgatoires qui suivent celui là...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyDim 31 Juil 2005, 19:42

et n'oublie pas les hobbits! :smurf: (je viens juste de finir "le Seigneur des anneaux" !)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? EmptyLun 01 Aoû 2005, 07:57

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





est-ce une bonne chose... ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une bonne chose... ?   est-ce une bonne chose... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce une bonne chose... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les miracles annoncent toujours des faits graves ?
» L'embryon humain n'est pas une chose
» Pourquoi je ne lis pas les mystiques
» La Trinité
» Y'aura t'il quelques chose apres l'homme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: