DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Plusieurs monothéismes??

Aller en bas 
+9
philippe bis
-ysov-
Miles Templi
Nicole Brisson
Mister be
Pignon
Arnaud Dumouch
J&B
humanlife
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty19/2/2018, 22:52

Si Jésus rappelle que dans l'écriture il est dit "vous êtes des dieux", c'est pour justifier que leur attitude est insensée de vouloir lui jeter des pierres quand il dit "je suis fils de Dieu", c'est à dire pour affirmer qu'il est né de Dieu.
Dans le ton qu'il emploie, on comprend bien qu'il relativise cette parole de l'ancien testament, pour parler du véritable chemin de la vie en Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 16:07

lion-des-bois a écrit:
J'ai quelques difficultés à comprendre votre texte et vos questions
Cher lion des bois,
C'est pourtant plus que simple. La dualité entre ces deux essences, Jésus et Dieu, est tellement apparente au sein du texte que cela ne nécessite même pas une réponse. La métaphore tant utilisée par le seigneur Jésus Christ éclate donc clairement dans tout son langage et ne peut plus échapper a personne. Vous voyez nettement le Seigneur jésus, que bénie soit sa mère, faire des efforts considérables a nous montrer l'union de deux êtres distincts qu'il cite séparément avec force mais vous continuez quand même même a en faire un seul être. Sachez que le christianisme initial est d'ordre monothéiste et il ne peut en aucune façon y avoir deux divinités. Donc si l'un est Dieu l'autre ne l'est point et donc c'est bien dans ce cadre ainsi défini que le fils de Marie se prononce a chaque fois. Par exemple dans le christianisme lorsque Jésus dis que "moi et Dieu sommes UN" et que par la suite ils dit aux apôtres soyez UN avec nous comme nous sommes UN la logique intervient pour dire que c'est la métaphore de l'union d'Amour en Dieu. Cela ne peut être en aucune façon une dualité ou trinité divine etc.. Il n'y a donc point de co-dieu mais plutôt l’anéantissement total causé par l'union d'amour comme vient de nous le préciser clairement le Christ en personne dans sa parabole.
humanlife a écrit:
Dans le ton qu'il emploie, on comprend bien qu'il relativise cette parole de l'ancien testament, pour parler du véritable chemin de la vie en Dieu.
Cher humanlife,
En toute vérité c'est bien l'union d'amour totale de Jésus avec Dieu qui correspond avec tout ce qui est dit mais absolument rien ne correspond a la divinité de Jésus. Il vous faut toutefois savoir que l'union d'amour totale est illimitée a un point ou l'on peut parler au nom de Dieu sans risque tellement il ne reste rien de l'adorateur totalement et parfaitement envahi par son bien aimé..
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 18:22

Bonjour Halim,

je sais que c'est une grande différence entre l'Islam et le christianisme, et évidement nulle intention de ma part de vous convaincre ou de vous convertir. Je suis heureux de découvrir la vôtre. Nos 2 religions nous relient à Dieu, de 2 façons différentes. Je crois que Dieu le veut ainsi, donc respect  Wink

Le père et moi sommes UN. Pour nous, 1 ça fait 1, et pas 2. C'est le principe de l'union et d'alliance qui est le fondement de notre religion et qui nous met en relation avec Dieu de manière différente par rapport à un musulman, qui est très belle et très respectueuse à mon sens, mais différente.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 19:46

Re-bonjour cher Halim,

Pour vous rassurer (si cela vous rassure, suis pas sûr concernant les chrétiens), j'ai bien compris votre idée de percevoir le Christ comme un grand initié qui aurait atteint l'union parfaite avec Dieu.

Si nous considérons que l'Evangile nous dit que nous sommes des petits dieux, et pour ma part, je considère que alors que nous sommes des dieux écrabouillés, tordus et chus par le péché originel, donc, plus vraiment des dieux mais des hommes pécheurs, par le Christ, par sa porte étroite,  nous pouvons revenir à cet état de divinité.

Quand je vois dans la galaxie, le nombre d'étoiles dans la galaxie, voire même l'univers, et en considérant que le christ dit que nous ferons des choses plus grandes que lui, qui s'occupent des êtres humains qui vivent dans le système solaire,  on pourrait imaginer (conditionnel, suis pas le pape, suis pas Dieu), que si notre état d'union au paradis est au plus haut niveau et si nous avons la personnalité pour, et que Dieu le père le demande, nous pourrions comme le Christ être dans une relation trinitaire parfaite avec le Père comme le Christ, pour nous occuper de faire grandir des êtres spirituels sur une autre étoile.

Tout cela pour moi-même reste hypothétique car l'idée m'a déjà effleurée quelque fois, et que je verrai surement plus clair si un jour j'arrive au paradis.

Entretemps, humilité, la voie la plus sure. Nous ne sommes que des petits bonhommes tout petits face à Dieu.


Dernière édition par lion-des-bois le 20/2/2018, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 19:53

ok lion c'est intéressant d'aborder la question de cette façon.
mais alors dans ce cas quand Jésus dit "Je suis fils de Dieu", ce serait quoi à ce moment-là??
une formule magique?? une image théologique?? et non une réalité??
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 19:54

Cette formulation permet de donner raison tant aux musulmans qu'aux chrétiens en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 19:55

Arnaud, si tu passes, peux-tu me donner un "nihil obstat" pour ce que j'ai dit 3 post plus haut, merci

ou un "omnia obstant " :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:14

lion-des-bois a écrit:
Cette formulation permet de donner raison tant aux musulmans qu'aux chrétiens en tout cas
c'est de la diplomatie alors en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:16

peut-être

LEs musulmans ont aussi leur lecture cohérente, et si Dieu veut que les 2 religions s'y retrouvent ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:17

C'est une question, HUmanlife, hein, attendons d'être au paradis avant d'y répondre avec certitude :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:25

lion-des-bois a écrit:
C'est une question, HUmanlife, hein, attendons d'être au paradis avant d'y répondre avec certitude :beret:
Donc toi, qui est plutôt strict sur les principes de l'église, tu ne sais pas vraiment si Jésus est le fils de Dieu et ce que ça signifie??
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:30

non, sur le fait que l'Evangile a été rédigée avec l'accord de Dieu pour qu'elle puisse être lue tant par le musulman que par le chrétien.

Saint-Paul exclu, car il me semble que Saint-Paul est clairement chrétien
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:36

humanlife a écrit:

Donc toi, qui est plutôt strict sur les principes de l'église, tu ne sais pas vraiment si Jésus est le fils de Dieu et ce que ça signifie??
Et puis le fait de dire que je souhaite m'inspirer et adhérer au plus possible de l'enseignement de l'Eglise ne veut en rien dire que je prétends tout savoir de son enseignement. Qui suis-je pour le prétendre ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:40

lion-des-bois a écrit:
non, sur le fait que l'Evangile a été rédigée avec l'accord de Dieu pour qu'elle puisse être lue tant par le musulman que par le chrétien
mais le musulman affirme clairement dans sa croyance que Jésus n'est pas le fils de Dieu, ce qui est pourtant le fondement théologique en quelque sorte de l'évangile.
Est-ce que la position théologique que tu proposes n'est pas plutôt source de confusion dans ce cas??

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:45

bon, je veux, bien, suis pas musulman, connais pas tout de l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:46

Ce que je me dis c'est que si on considère que Jésus est un grand initié dans l'union parfaite avec Le père (Allah), on peut le concevoir comme le fils de Dieu. Halim répondra peut-être
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:51

lion-des-bois a écrit:
Ce que je me dis c'est que si on considère que Jésus est un grand initié dans l'union parfaite avec Le père (Allah), on peut le concevoir comme le fils de Dieu. Halim répondra peut-être
à mon avis non, puisque c'est justement toute la différence entre les deux explications.
tu n'as pas lu les textes où on en parle presque tous les jours??
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:53

suis pas sur tous les topic Sad
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:55

lion-des-bois a écrit:
suis pas sur tous les topic Sad
non mais pourtant bien sur celui-ci, où il en est question.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 20:57

ben j'ai pas lu, je vais aller en enfer, voilà :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 22:51

lion-des-bois a écrit:
Ce que je me dis c'est que si on considère que Jésus est un grand initié dans l'union parfaite avec Le père (Allah), on peut le concevoir comme le fils de Dieu
Cher lion-des-bois,
La vie de Jésus, que bénie soit sa mère, et son œuvre démontrent un amour mutuel total profond et surtout inconditionnel. Mais comment peut-on obtenir un minimum d'attachement ou de compréhension de ce rang hors de portée alors que notre âme est totalement rabaissée, sans volonté aucune et avec plutôt des ambitions abjectes. C'est tellement grand et puissant qu'il est impossible a quiconque d'en décrire la beauté. Nous remarquons de vous encore et même a chaque fois ainsi que de certains de nos amis chrétiens qui appellent a la divinité de Jésus, qu'ils se basent seulement sur la littéralité de certains textes. Par contre, il faut se mettre en évidence qu'en ce sens la renommée du Seigneur jésus avait rempli tout le globe que le soleil éclaire de ses rayons, et s'était étendue dans toutes les nations. Les prières des hommes saints et chéris de Dieu l'ont transporté jusqu'à la hauteur des voûtes célestes, recevant tous les jours de nouveaux rayons de gloire de l'éclat de la piété annoncé par le Seigneur. C'est tout simplement cela ce qu'ont voulu dire les premiers chrétiens sur la vérité du Christ et nous autres musulmans partageons a fond leurs croyances.
humanlife a écrit:
le musulman affirme clairement dans sa croyance que Jésus n'est pas le fils de Dieu, ce qui est pourtant le fondement théologique en quelque sorte de l'évangile.
Cher humanlife,
Ce n'est pas tant l'absence de Dieu qui vous fait problème que la manière dont vous essayez a chaque fois de le rendre présent. Les chrétiens ne divinisent pas un homme nommé Jésus ils disent clairement que Dieu s'est fait homme en Jésus. Pour eux il n'y a pas de Jésus humain réel mais c'est Dieu Lui-même qui apparaît sous la forme humaine. C'est pour cela que nous sommes absolument contre tout ce qu'ils avancent en ce sens. En Islam l'homme est un homme et il est l'adorateur de Dieu. Il n'y a plus aucune commune mesure entre les deux confessions a part l'attente de la venue sublime du messie dans les tous derniers moments de cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 23:01

Bonjour Halim,

Je crois qu'on ne choisit pas, en fait, être chrétien ou être musulman, c'est Dieu qui choisit. Le fait que l'esprit saint m'a fait vivre une expérience décrite par saint-Jean de la Croix, fait que Dieu décide: toi, tu es chrétien. Je n'ai pas choisi, Halim. Dieu impose le chemin, le refuser serait trop horrible pour moi, de dire non à son Amour par la petite porte vers laquelle il me pousse à aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty20/2/2018, 23:12

Faisons le compte des monotheismes.

Il y a le catholicisme,
le chiisme,
le protestantisme,
les temoins de jehovah,
le soufisme,
les amish,
le sunnisme,
le zorastrisme,
le culte d aton,
le sikhisme
le culte de guitche manitou,
le yezidisme,
et encore d autres.

Mais peut on dire d une religion ou le Dieu reconnait explicitement l existence d autres dieux
que c est une religion MONOtheiste?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 07:14

D'autres dieux ou d'autres aspects de Dieu? Le polythéisme n'existe en fait que dans les traditions dégénérées ou par l’intermédiaire des fidèles en manque de connaissance doctrinale. Car s'il y a bien unité fondamentale de toutes les traditions, c'est qu'elles professent toutes une doctrine unitaire.

Encore faudrait-il conserver uniquement les doctrines orthodoxes. Je remets votre liste en rayant les courants hétérodoxes:

Il y a le catholicisme,
le chiisme,
le protestantisme,
les temoins de jehovah,
le soufisme,
les amish,
le sunnisme,
le zorastrisme, (originellement oui, ceux qui s'en réclament aujourd'hui je ne sais pas)
le culte d aton, (tradition éteinte)
le sikhisme
le culte de guitche manitou, (même remarque que pour le zoroastrisme)
le yezidisme,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 10:24

Miles, sur quels criteres te bases tu pour decider quelle religion est orthodoxe ou heterodoxe?

Pourquoi rayer le protestantisme,

mais pas le chiisme ou le sunnisme par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:09

Quand il s'agit du domaine traditionnel je donne rarement un avis personnel (quand c'est le cas je le précise) et je ne fais que me conformer à la Tradition.

Les critères sont ce qui est conforme à ce qui a été transmis et ce qui ne l'est pas. Autrement dit, la vérité ou l'erreur.

Ainsi est orthodoxe l'enseignement qui est conforme aux écritures sacrées mais surtout à l'enseignement traditionnel (l'interprétation légitime et autorisée de ces même écritures). La filiation régulière pour transmettre dans les règles ce qui fut transmis à l'origine afin de ne pas dénaturer cet héritage sacré. Cela va donc de l'enseignement véritable (qui comporte aussi une transmission orale) jusqu'à l’exécution authentique des rites (sous peine de perdre leurs effets spirituels).

Ainsi, en milieu chrétien, on constatera que le (s) protestantisme (s) ne rentre pas dans ce cadre, ce qui n'est pas le cas du sunnisme et du chiisme qui ne diffèrent que sur la forme et non sur le fond. Il en est de même, pour revenir dans le cadre chrétien, du catholicisme et de l'orthodoxie, les deux seules formes chrétiennes authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:11

Ca revient a se pretendre le metre etalon de la verité et de l erreur, non?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:15

encore des histoires farfelues sur la tradition je ne sais quoi doctrine unitaire fictive.
Le bien et le mal existent c'est sûr, et nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal.
Dieu s'est présenté à l'humanité à travers l'incarnation de son fils Jésus, depuis l'humanité connaît la vérité sur ces questions et on ne peut plus dire j'ai choisi le mal parce que je ne savais pas..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:27

Le feu brûle et l'eau mouille, c'était ainsi avant, c'est le cas actuellement, et il en sera toujours ainsi dans le futur. Ce qui est valable au niveau physique l'est aussi en ce qui concerne les vérités spirituelles, et peu importe si cela déplaît au relativisme ambiant de notre époque.

Citation :
Ca revient a se pretendre le metre etalon de la verité et de l erreur, non?

C'est Lui le mètre-étalon. Il est infaillible comme tous ceux qui sont fidèles à Sa parole. C'est cela le critère absolu. Et c'est ce que je viens d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:33

ou alors le relativisme consiste à dire qu'il n'y a pas eu un évènement dans l'histoire de l'humanité qui a changé les choses sur les questions spirituelles par l'incarnation de Jésus à travers lequel Dieu s'est révélé aux hommes dans sa compréhension terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:42

Miles Templi a écrit:
Le feu brûle et l'eau mouille, c'était ainsi avant, c'est le cas actuellement, et il en sera toujours ainsi dans le futur. Ce qui est valable au niveau physique l'est aussi en ce qui concerne les vérités spirituelles, et peu importe si cela déplaît au relativisme ambiant de notre époque.

Citation :
Ca revient a se pretendre le metre etalon de la verité et de l erreur, non?

C'est Lui le mètre-étalon. Il est infaillible comme tous ceux qui sont fidèles à Sa parole. C'est cela le critère absolu. Et c'est ce que je viens d'expliquer.

Si c est le seul critere absolu,
alors non seulement le protestantisme est pas une religion monotheiste,

mais en plus, il n y aurait QU UNE religion monotheiste. le catholicisme romain.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 12:52

L'hétérodoxie porte sur d'autres points que le monothéisme pour le Protestantisme. Quant à conclure qu'il n'y a qu'une seule religion monothéiste (sous-entendu de vraie donc), c'est un point de vue exotérique qui se comprend, qui a son utilité sur la Voie et qui peut se tolérer jusqu'à un certain point.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 13:02

exotérique la voie je ne sais quoi encore une embrouille intellectuelle pseudo-spirituelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 13:12

humanlife a écrit:
exotérique la voie je ne sais quoi encore une embrouille intellectuelle pseudo-spirituelle.

L'exoterisme ne dépasse pas le cadre du religieux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 13:14

bien sûr pourquoi pas quoi d'autre sinon??

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 13:16

Miles Templi a écrit:
L'hétérodoxie porte sur d'autres points que le monothéisme pour le Protestantisme. Quant à conclure qu'il n'y a qu'une seule religion monothéiste (sous-entendu de vraie donc), c'est un point de vue exotérique qui se comprend, qui a son utilité sur la Voie et qui peut se tolérer jusqu'à un certain point.


ce qui ne repond pas a ma question plus haut,

qui est
SI dans une religion, un dieu dit qu il y a d autres dieux,

peut on dire, selon toi que c est une religion monotheiste?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 13:49

humanlife a écrit:
bien sûr pourquoi pas quoi d'autre sinon??

Question
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 15:35

Citation :
SI dans une religion, un dieu dit qu il y a d autres dieux,peut on dire, selon toi que c est une religion monotheiste?

Vous avez un exemple à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 16:17

Miles Templi a écrit:
Citation :
SI dans une religion, un dieu dit qu il y a d autres dieux,peut on dire, selon toi que c est une religion monotheiste?

Vous avez un exemple à me donner?

Oui.
dans la bible, il est dit que Dieu siege au milieu des autres dieux,
et Jesus dit que les hommes sont des dieux,
ce qui fait 3,5 milliards de dieux, au bas mot.

est ce que c est une religion monotheiste, dans ce cadre la?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 16:44

Sans nul doute possible. Les hommes sont des dieux car le Royaume des Cieux est au-dedans de nous.
En ce sens-là, nous sommes tous fils de Dieu. Mais puisque vous êtes catholique, pourquoi vous ne vous rendez pas à votre église pour poser cette question au prêtre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 16:47

lion-des-bois a écrit:
Je n'ai pas choisi, Halim. Dieu impose le chemin, le refuser serait trop horrible pour moi, de dire non à son Amour par la petite porte vers laquelle il me pousse à aller.
Cher lion-des-bois,
Ne responsabilisons pas Dieu pour nos déviations. Vous voyez enfin de vous mêmes la tactique égotique qui vous emprisonne. Sachez que le Christianisme a seulement satisfait a votre penchant ancestral et en cela vous n’êtes surement pas le seul. La gravité dans tout cela c'est que l'ego intervient en force et confine a sa guise ce qu'il veut adorer et la façon de le faire. Vous pouvez détecter facilement, le leurre de l'ego très apparent qui vous rejette par simple automatisme encore une fois dans la limite des "enseignements hérités" en vous inculquant l'impression du choix divin. Oui, mon ami, sous l'emprise du leurre du confinement, l’ego par habileté et astuce de l’appât, nous ramène a la limite des "enseignements ancestraux" par le mirage d'un choix divin ou d'une croyance en toute liberté. Vous vous innocentez ainsi inconsciemment de toute intrusion dans votre propre vie et dans vos choix personnels en responsabilisant la divinité. La vérité restera que quand on a une idée toute faite, l’approche de toute autre chose, nous rejette a notre subconscient. L'illusion, prise au piège de ses propres constructions, consistera par pure projection à croire tout simplement à la supériorité de sa propre culture sur les autres, illusion découlant du désir clair de faire valoir son identité culturelle par un simple mépris mécanique du prochain.

Détrompez-vous donc, vous êtes chrétien parce que vous l'avez toujours été et pleinement choisi et dont vous rendrez des comptes. Attention, je ne remet aucunement en cause votre honnêteté en ce sens, bien au contraire, mais seulement je vous signale qu'il est plus que possible de se justifier a soi-même de la sorte a notre insu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 16:50

Miles Templi a écrit:
Sans nul doute possible. Les hommes sont des dieux car le Royaume des Cieux est au-dedans de nous.
En ce sens-là, nous sommes tous fils de Dieu. Mais puisque vous êtes catholique, pourquoi vous ne vous rendez pas à votre église pour poser cette question au prêtre?

c est deja fait.
la, ce qui m interesse, c est ta reponse a toi.

Si j ai compris ta vision,
dis moi si je me trompe,
il y a plus de 3,5 milliards de dieux sur terre (des hommes et autres, genre des anges, mais pas de femmes ni de betes)
plus un dieu superieur aux autres,

mais le catholicisme est quand meme une religion monotheiste malgré les milliards de dieux postulés.
Est ce que j ai mal compris ton propos?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 16:55

Pour ne pas me méprendre sur vos propos, pouvez m'indiquer la différence que vous faites entre dieux et Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:05

Miles Templi a écrit:
Pour ne pas me méprendre sur vos propos, pouvez m'indiquer la différence que vous faites entre dieux et Dieu?

et bien, Miles, je ne sais pas.

Ce n est pas moi qui postules l existence de 3,5 milliards de dieux (plus un).

C est ce que j essaie de comprendre.

Selon moi une religion avec un seul dieu, c est du monotheisme.
et une religion avec plusieurs dieux, c est du polytheisme.
C est pour ca que je ne comprend pas bien qu un catholique puisse dire que les hommes (mais pas les femmes, ni les chats ni les chimpanzées)
sont tous des dieux,

et en meme temps , dire qu il est monotheiste.
Je ne comprend pas.

De plus, si tu veux le fond de ma pensée, je crois que on a la une belle et bonne distorsion lexicale.
Le mot dieu est utilisé a contre sens, SELON MOI.
Parce que selon moi, dylan roof, mohamed merah, le pere de lucas reynolds, preynat, barbarin, polpot, staline, mao,
et plein d autres,
ils ne sont pas des dieux.

Le mono theisme, c est UN SEUL DIEU, non?
des qu il y en a plus d un, ca n est plus du monotheime, ou alors il faut reviser les dictionnaires, je pense.




De ton coté,
quel difference fais tu entre un Dieu ou des dieux (a part la typographie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:12

Citation :
quel difference fais tu entre un Dieu ou des dieux (a part la typographie) ?

La même que la tradition hindoue fait entre Âtmâ et jîvâtmâ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:16

Miles Templi a écrit:
Citation :
quel difference fais tu entre un Dieu ou des dieux (a part la typographie) ?

La même que la tradition hindoue fait entre Âtmâ et jîvâtmâ.

je suis vraiment pas calée en hindouisme.
est ce que c est genre des GRANDS DIEUX et des petits dieux?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:27

C'est toujours en rapport avec le Royaume des Cieux au dedans de nous. Si l'on devient un comme le Père est un, comme le demande Jésus, nous devenons alors fils unique à notre tour.

Le but de Dieu... est que nous soyons le Fils unique.

Maître Eckhart



Il ne faut pas s’arrêter aux mots mais au sens profond qui est caché derrière. Ce qui peut être plus délicat quand nous avons affaire à des traductions et non à la langue originelle dans laquelle tout cela a été exposé, je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:33

Miles Templi a écrit:
C'est toujours en rapport avec le Royaume des Cieux au dedans de nous. Si l'on devient un comme le Père est un, comme le demande Jésus, nous devenons alors fils unique à notre tour.

Le but de Dieu... est que nous soyons le Fils unique.

Maître Eckhart
Il ne faut pas s’arrêter aux mots mais au sens profond qui est caché derrière. Ce qui peut être plus délicat quand nous avons affaire à des traductions et non à la langue originelle dans laquelle tout cela a été exposé, je le conçois.

J entends ce que tu dis.
Mais j ai eu recemment une discussion avec un autre membre qui pretendait que la bible etait une traduction MOT A MOT du texte originel, ce qui etait une preuve de l existence de dieu, selon lui.

Visiblement, tu n es pas sur la meme position.
Cela dit, meme si je suis d accord avec toi jusqu a un certain point (le texte dans mes mains n est PAS une traduction parfaite du texte original)

j aimerai revenir a la question que je te posais.
Concernant le nombre de dieux dans le catholicisme, qui est censé etre une religion monotheiste.

Selon toi, combien de dieux y a t il dans l univers?

Un,
ou plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:42

Quel est ce passage biblique qui mentionne "les dieux"? Car je crois que le fond du problème vient de là il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty21/2/2018, 17:47

Miles Templi a écrit:
Quel est ce passage biblique qui mentionne "les dieux"? Car je crois que le fond du problème vient de là il me semble.

Psaume 82,6

plus
82,1

au taquet, Miles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs monothéismes??
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire illlustrée des monothéismes
» Plusieurs sortes de credo
» Il n'y a pas qu'un chemin vers Dieu mais plusieurs
» Dieu a-t-il un ou plusieurs noms ?
» Adam et Eve vivaient-ils plusieurs siècles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: