DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 08:16

Reithuag a écrit:
Notre par active est d'accepter ou non ce salut.

Notre part active au salut, c'est d'accueillir en nous Jésus, notre Sauveur, venant avec son Père, établir sa demeure, venant établir par son Esprit, et surtout par la Charité que son Esprit répand en nous, le règne de son Amour, son règne.

Croire en Jésus, c'est ouvrir la porte de notre cœur à Jésus. Reste à l'accueillir en nous, en recevant son baptême et en communiant à son Pain de Vie, sa chair et son sang :

5 Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: " Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. " 6 Il se hâta de descendre et le reçut avec joie. 7 Ce que voyant, ils murmuraient tous, disant: " Il est entré pour loger chez un pécheur. " 8 Or Zachée, s'étant arrêté, dit au Seigneur: " Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens; et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je rends le quadruple. " 9 Jésus lui dit: " Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc (CP) 19)

Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison ... 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 13:02

Notre part active au salut, c'est d'accueillir en nous Jésus, notre Sauveur, venant avec son Père, établir sa demeure, venant établir par son Esprit, et surtout par la Charité que son Esprit répand en nous, le règne de son Amour, son règne.

Croire en Jésus, c'est ouvrir la porte de notre cœur à Jésus. Reste à l'accueillir en nous, en recevant son baptême et en communiant à son Pain de Vie, sa chair et son sang :

Tite 3
…4Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,…

Pour répondre

Jésus a tout payer et vous voulez faire votre part ?

Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison ... 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Oui ?

et en communiant à son Pain de Vie, sa chair et son sang
Je ne suis pas contre mais pas une conditions de salut , je vous rapelle encore que manger ce repas ingignement sera coupable envers le corps du seigneur et son sang , qui s'ensuivra de grave conséquence. il a dit faites ceci en émoire de moi.

La bible ne vas pas se contredir et dire un coup c'est pas par les oeuvres et un coup c'est par les oeuvres.

un sauvé, il est sauvé a partir de quand?
un damné, il est pas sauvé.... a partir de quand il est pas sauvé et deviens damné?

on est pas sauvé a la base quand on croit pas en jésus puisque nos péché sont toujours imputé

Actes 16
…30il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.…

Dans ce verset disent-il fais toi baptiser ? Manger le repas du seigneur pour etre sauvé ? Fais des oeuvres ? Non!!!
crois au seigneur jésus et tu sera sauvé
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 13:48

Non effectivement... ils ne disent pas "fais toi baptiser" dans ce verset... c'est très bien vu........

.... en revanche ils disent: crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi ET ta famille
ET ils lui annoncèrent La Parole Du Seigneur, ainsi qu'a Tous ceux qui étaient dans sa maison...

(d'ou vient le fait que si un homme croit, lui et sa famille seront sauvé?)

Dernière édition par k11 le Lun 12 Juin 2017, 09:06, édité 1 fois
Reithuag

Masculin Messages : 362

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 13:57

Oui et ? Croire c'est croire c'est pas fais ceci fais cela A croire que vous voulez mérité votre salut puisque pour vous croire ne suffit pas
k11

Féminin Messages : 1071

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 14:07

a croire que rien du tout .... (ca c'est votre problème; votre jugement sur nous..) 

personne ne peux mériter son salut. ni par les oeuvres; ni par la loi; RIEN ne mérite la Grace de Dieu 
c'est Dieu qui nous offre ce Salut.

mais pourquoi penser que les versets ce contredisent quand ils parlent d'oeuvres..?
vous pensez et dites toujours, que nous croyons que c'est par les oeuvres qu'on est sauvé ou par ce qu'on veut garder le Salut?????? 
d'ou vient cet acharnement inutile, a croire que quand on parle d'oeuvres, cela est pour gagner ou garder le Salut ?? 

personne ici vous parle de cela en ce sens...
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:23

personne ne peux mériter son salut. ni par les oeuvres; ni par la loi; RIEN ne mérite la Grace de Dieu
oui !!!

mais pourquoi penser que les versets ce contredisent quand ils parlent d'oeuvres..?
vous pensez et dites toujours, que nous croyons que c'est par les oeuvres qu'on est sauvé ou par ce qu'on veut garder le Salut??????
d'ou vient cet acharnement inutile, a croire que quand on parle d'oeuvres, cela est pour gagner ou garder le Salut ??

alors pourquoi vous me sortez le passage avec jacque ? Et le bapteme d'eau ?

Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 83604

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:29

Reithuag a écrit:

oui !!!  

Certes c'est Dieu qui vient le premier nous chercher.

Mais si le salut est une alliance (analogue à un mariage), il est évident que nous (l'épouse) avons à répondre par un amour voulu, choisi et actif.

Il est évident que Jésus reçoit notre amour comme le ferait un fiancé, à savoir avec admiration et comme un mérite !

Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:31

Reithuag a écrit:

Tite 3
…4Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,…

Pour répondre

Oui ?

Je ne suis pas contre mais pas une conditions de salut , je vous rapelle encore que manger ce repas ingignement sera coupable envers le corps du seigneur et son sang , qui s'ensuivra de grave conséquence. il a dit faites ceci en émoire de moi.

La bible ne vas pas se contredir et dire un coup c'est pas par les oeuvres et un coup c'est par les oeuvres.

un damné, il est pas sauvé.... a partir de quand il est pas sauvé et deviens damné?

on est pas sauvé a la base quand on croit pas en jésus puisque nos péché sont toujours imputé

Actes 16
…30il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.…

Dans ce verset disent-il fais toi baptiser ? Manger le repas du seigneur pour etre sauvé ? Fais des oeuvres ? Non!!!

Bonjour Reithuag

Oui pour être sauvé il faut croire en Jésus , mais pour être actualisé dans le Royaume de Dieu il faut recevoir le Baptême en Son Nom et Celui du Père !!
croire en Jésus c'est Croire en l’Évangile du Royaume du Salut , soit tu attend la fin de tes jours en demeurant un peu comme un aveugle qui croit , sois ta soif te pousse a désirer plus , et Alors tu te fais Baptiser !
on voit dans les actes des apôtres qu'a un moment les apôtres se rendre dans une communauté ou les personnes n'ont reçu que le Baptême de Jean , c'est a dire le Baptême pour le repentir , mais ils ignorent le Baptême au Nom de Jésus et lorsque les apôtres les Baptisent et ce produit alors la Venu du Saint Esprit qui les fait entrer dans la Réalité de la Vie Spirituelle et ses conséquences premières (les Charismes) !!

Actes 19
1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

Jésus a expliqué que l'Esprit serait envoyé d’Auprès du Père et qu'Il Sera le Consolateur = Présence , qui prendra EN Jésus et nous le donnera !

Jésus expliquait déjà en se fâchant que "les hommes se fermaient lorsqu'IL leurs expliquait les choses de ce monde , mais qu'en sera-t-il alors lorsque Je vous parlerais des choses des Cieux ?!"
c'est pour cela que l'Esprit= Baptême En Jésus Est indispensable sinon les Réalités d'En Haut nous reste imperméables dans leurs réalités !
l'Esprit c'est le Début de la Vie Céleste mais en Jésus qui Est Mort et Ressuscité pour nous !

si on Ressuscite en Christ alors on désir aussi Vivre du Christ Ressuscité et c'est ce que Le Père nous Accorde par l'Esprit !!

Jésus le Dit lors d'une Prière " Père ce que Je Veux c'est que Là où Je Suis eux aussi soit avec Moi !"
ce n'est pas dit qu'a l'intention des apôtres mais de tous ceux qui croiront comme les apôtres et qui se convertiront comme eux !

croire en Jésus c'est Croire A TOUT JÉSUS et le Baptême Jésus l'A Annoncé Lui-Même !

Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Reithuag a écrit:

oui !!!  

Certes c'est Dieu qui vient le premier nous chercher.

Mais si le salut est une alliance (analogue à un mariage), il est évident que nous (l'épouse) avons à répondre par un amour voulu, choisi et actif.

Il est évident que Jésus reçoit notre amour comme le ferait un fiancé, à savoir avec admiration et comme un mérite !

"Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances,
S'ils violent mes préceptes Et n'observent pas mes commandements,
Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités;
Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,
Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David?"
(Psaume 89: 30-35)
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:37

Théodéric a écrit:
Reithuag a écrit:

Tite 3

Pour répondre

Oui ?

Actes 16

Bonjour Reithuag

Oui pour être sauvé il faut croire en Jésus , mais pour être actualisé dans le Royaume de Dieu il faut recevoir le Baptême en Son Nom et Celui du Père !!
croire en Jésus c'est Croire en l’Évangile du Royaume du Salut  , soit tu attend la fin de tes jours en demeurant un peu comme un aveugle qui croit , sois ta soif te pousse a désirer plus , et Alors tu te fais Baptiser !
on voit dans les actes des apôtres qu'a un moment les apôtres se rendre dans une communauté ou les personnes n'ont reçu que le Baptême de Jean , c'est a dire le Baptême pour le repentir , mais ils ignorent le Baptême au Nom de Jésus et lorsque les apôtres les Baptisent et ce produit alors la Venu du Saint Esprit qui les fait entrer dans la Réalité de la Vie Spirituelle et ses conséquences premières (les Charismes)  !!

Actes 19
1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

Jésus a expliqué que l'Esprit serait envoyé d’Auprès du Père et qu'Il Sera le Consolateur = Présence , qui prendra EN Jésus et nous le donnera !

Jésus expliquait déjà en se fâchant que "les hommes se fermaient lorsqu'IL leurs expliquait les choses de ce monde , mais qu'en sera-t-il alors lorsque Je vous parlerais des choses des Cieux ?!"
c'est pour cela que l'Esprit= Baptême En Jésus Est indispensable sinon les Réalités d'En Haut nous reste imperméables dans leurs réalités !  
l'Esprit c'est le Début de la Vie Céleste mais en Jésus qui Est Mort et Ressuscité pour nous !

si on Ressuscite en Christ alors on désir aussi Vivre du Christ Ressuscité et c'est ce que Le Père nous Accorde par l'Esprit !!

Jésus le Dit lors d'une Prière " Père ce que Je Veux c'est que Là où Je Suis eux aussi soit avec Moi !"
ce n'est pas dit qu'a l'intention des apôtres mais de tous ceux qui croiront comme les apôtres et qui se convertiront comme eux !

croire en Jésus c'est Croire A TOUT JÉSUS et le Baptême Jésus l'A Annoncé Lui-Même !

1Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. 24Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.

25Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Le passage explique comment naitre de nouveau je vais pas tout répéter

Actes 16
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:47

Reithuag a écrit:

oui !!!  

Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Bonjour Reithuag

Oui personne ne mérite le Salut !

seulement il faut aussi réfléchir a une chose , quand es parents font un enfant , l'enfant n'a aucun mérite a venir a l'existence , c'est totalement gratuit !
seulement quand l'enfant grandit si il écoute les sages conseils et s’instruit de l'exemple Bon autour de lui , si il veille a préférer le Bien et rejeter le mal , alors il fait Honneur à ses parents (ce qui dans un monde parfait ne serait que tout a fait normal) , c'est alors qu'on parle de mérite ; car en ce monde ce n'est pas le nombres d'épreuves et tentations qui font défauts !
Donc le Salut est gratuit mais c'est la Fidélité au Salut qui a du mérite car ici ta Fidélité sera éprouvée de 1000 ou 10 000 manières !
Sauvé on l'Est Gratuitement , mais sauvé jusqu'à la fin ça nécessite des efforts et c'est de ces efforts là qu'on dit d'une personne " elle a du mérite !!"

si demain Dieu t'habille d'un Vêtement Blanc Pur et que l'on te met dehors , et qu'a chaque péché ou inflexion au mal de ton âme , une tache noir ou grise apparait sur ton vêtement , crois tu qu'a ton dernier jour tu vas te présenter au Seigneur dans ton vêtement Blanc ? Pourtant le Salut c'est Cela !
Aussi si quelques personnes arrivent a se présenter presque sans taches , on peut dire qu'elles ont du mérite, et qu’elle mérite d'entrer au Ciel pour si peu tachées !
il faut penser a aussi a regarder nos propres vêtements et se dire que si le Salut est Gratuit , c'est la Fidélité qui les tiens Blancs ! si on se présente noir de chez noir ou bien gris , tu crois que tu ira dire au Seigneur " oui mais le Salut Est gratuit !!"

Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:54

Théodéric a écrit:
Reithuag a écrit:

oui !!!  

Jean 3

Bonjour Reithuag

seulement il faut aussi réfléchir a une chose , quand es parents font un enfant , l'enfant n'a aucun mérite a venir a l'existence , c'est totalement gratuit !
seulement quand l'enfant grandit si il écoute les sages conseils et s’instruit de l'exemple Bon autour de lui , si il veille a préférer le Bien et rejeter le mal , alors il fait Honneur à ses parents (ce qui dans un monde parfait ne serait que tout a fait normal) , c'est alors qu'on parle de mérite ; car en ce monde ce n'est pas le nombres d'épreuves et tentations qui font défauts !
Donc le Salut est gratuit mais c'est la Fidélité au Salut qui a du mérite car ici ta Fidélité sera éprouvée de 1000 ou 10 000 manières !
Sauvé on l'Est Gratuitement , mais sauvé jusqu'à la fin ça nécessite des efforts et c'est de ces efforts là qu'on dit d'une personne " elle a du mérite !!"

si demain Dieu t'habille d'un Vêtement Blanc Pur et que l'on te met dehors , et qu'a chaque péché ou inflexion au mal de ton âme , une tache noir ou grise apparait sur ton vêtement , crois tu qu'a ton dernier jour tu vas te présenter au Seigneur dans ton vêtement Blanc ? Pourtant le Salut c'est Cela !
Aussi si quelques personnes arrivent a se présenter presque sans taches , on peut dire qu'elles ont du mérite, et qu’elle mérite d'entrer au Ciel pour si peu tachées !
il faut penser a aussi a regarder nos propres vêtements et se dire que si le Salut est Gratuit , c'est la Fidélité qui les tiens Blancs ! si on se présente noir de chez noir ou bien gris , tu crois que tu ira dire au Seigneur " oui mais le Salut Est gratuit !!"

2 Timothée 2
…12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Pour commencer  

Non dans le royaume des cieux c'est sans tache qu'on rentre or c'est impossible a nous mais a dieu oui Pourquoi devont nous naitre de nouveau ? parce que nous sommes nait de la chair et du sang et ces choses là n'héritera pas le royaume de dieu , si vous avez un enfant et qu'il vous désobéi cessera  t-il d'etre votre enfant ?!!!

1 Corinthiens 15
50Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 16:57

Reithuag a écrit:
Théodéric a écrit:
Reithuag a écrit:

Tite 3

Pour répondre

Oui ?

Actes 16

Bonjour Reithuag

croire en Jésus c'est Croire en l’Évangile du Royaume du Salut  , soit tu attend la fin de tes jours en demeurant un peu comme un aveugle qui croit , sois ta soif te pousse a désirer plus , et Alors tu te fais Baptiser !
on voit dans les actes des apôtres qu'a un moment les apôtres se rendre dans une communauté ou les personnes n'ont reçu que le Baptême de Jean , c'est a dire le Baptême pour le repentir , mais ils ignorent le Baptême au Nom de Jésus et lorsque les apôtres les Baptisent et ce produit alors la Venu du Saint Esprit qui les fait entrer dans la Réalité de la Vie Spirituelle et ses conséquences premières (les Charismes)  !!

Actes 19

1Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. 24Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.

25Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Le passage explique comment naitre de nouveau je vais pas tout répéter

Actes 16

Oui pour être sauvé ;

il n'empêche que l'on voit Pierre parler et l'Esprit Descendre ; donc bien sûr Croire au Seigneur mais aussi recevoir l'Esprit sinon tu n'a fait que moitié du Chemin ! et l'Esprit Descend par l’Intermédiaire d'un Témoin qui Lui-Même a reçu l'Esprit !

Actes 10 !

30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, 31 et dit: Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. 32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. 33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.

34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. 40Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: 47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 17:03

Jean 3
…35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Marc 16
…15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Lisez tout ce passage et les passage que vous m'avez citer ne parle pas d'etre sauvé encore une fois

Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 17:45

Éphésiens 1
…12afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 18:02

Reithuag a écrit:
Spoiler:

Bonjour Reithuag

2 Timothée 2
…12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Pour commencer  

Non dans le royaume des cieux c'est sans tache qu'on rentre or c'est impossible a nous mais a dieu oui Pourquoi devont nous naitre de nouveau ? parce que nous sommes nait de la chair et du sang et ces choses là n'héritera pas le royaume de dieu , si vous avez un enfant et qu'il vous désobéi cessera  t-il d'etre votre enfant ?!!!

1 Corinthiens 15
50Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

Bonsoir Reithuag,

évite d'écrire dans le texte des autres (tu oublie d'écrire plus bas que le signe 'quote' il et entre guillemet du coup ton texte apparait de la couleur du texte de celui a qui tu répond on se repère mal ensuite !)

l'habit Blanc c'est un esprit pur , bien entendu et pas un corps, Bien sûr que le Seigneur ne se retire pas pour une peccadille , mais si tu demeure attaché à des péchés au point de tenir l'Esprit pour peu , tu peineras a entrer au Royaume ; c'ets ce que Jésus explique a plusieurs reprises " dans les paraboles des talents enterrés, comme dans la parabole de l'homme qui ne refuse de remettre la dette a son semblable alors que Dieu lui a remis sa dette ! ou encore lorsque le Seigneur dira lors du jugements derniers a ceux qui ont fait des prophéties ou miracles en Son Nom "arrière de Moi Je ne vous ai jamais connu !!"

maintenant on a reçu l'Esprit = Les arrhes de Dieu ça ne rigole plus , Il attend de nous des adultes pas des rigolos !
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 18:13

Reithuag a écrit:
Jean 3
…35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Marc 16
…15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Lisez tout ce passage  et les passage que vous m'avez citer ne parle pas d'etre sauvé encore une fois

va essai de mettre ça en pratique à la lettre et on en reparle !!

tu reste fixé sur la lettre , les apotres avaient des problèmes qui aujourd'hui nous semble bénins = pas d'encre en stylo très très peu de quoi écrire et en plus très cher !
donc chaque fois qu'ils ont a écrire ils pense à ce qu'ils ont déjà dit et à la doctrine connue et annoncée et déjà écrit , à chaque fois ils ne réécrive pas tout car pour eux c'ets une évidence !
les Évangiles les écrits des Apôtres c'est TOUT 1,
tu ne peux pas parler du Christ sans parler de Sa Naissance en tant qu'Homme , ni du fait qu'Il Est Dieu, ni du Salut, Ni de Sa Mort, ni de Sa Résurrection, ni du Don de Lui-Même dans le Pain et le vin , ni de Son Ascension, ni du Don du Saint Esprit ni de l’Église UNE !
mais a chaque fois les Apôtres n'allaient pas tout réécrire !!
ici on s'en moque d'utiliser des kilomètres de papier virtuel , mais a leur époque ou il y a 300ans c'était compté !
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 18:35

Théodéric a écrit:
Reithuag a écrit:
Spoiler:

Bonjour Reithuag

2 Timothée 2

Pour commencer  

1 Corinthiens 15

Bonsoir Reithuag,

évite d'écrire dans le texte des autres (tu oublie d'écrire plus bas que le signe 'quote' il et entre guillemet du coup ton texte apparait de la couleur du texte de celui a qui tu répond on se repère mal ensuite !)

l'habit Blanc c'est un esprit pur , bien entendu et pas un corps, Bien sûr que le Seigneur ne se retire pas pour une peccadille , mais si tu demeure attaché à des péchés au point de tenir l'Esprit pour peu , tu peineras a entrer au Royaume ; c'ets ce que Jésus explique a plusieurs reprises " dans les paraboles des talents enterrés, comme dans la parabole de l'homme qui ne refuse de remettre la dette a son semblable alors que Dieu lui a remis sa dette ! ou encore lorsque le Seigneur dira lors du jugements derniers a ceux qui ont fait des prophéties ou miracles en Son Nom "arrière de Moi Je ne vous ai jamais connu !!"

maintenant on a reçu l'Esprit = Les arrhes de Dieu ça ne rigole plus , Il attend de nous des adultes pas des rigolos !

11Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. 16Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; 23pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? 24Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Parle t-il du salut ? Non mais des récompenses ne vous focaliser pas sur des paraboles par rapport au verset clair
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 19:14

cette parabole est un peu prés la meme que celle dans mathieu
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 19:53

définitions du CEC 
Les vertus théologales

1812 Les vertus humaines s’enracinent dans les vertus théologales qui adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine (cf. 2 P 1, 4). 
Car les vertus théologales se réfèrent directement à Dieu. 
Ellesdisposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité. 
Elles ont Dieu Un et Trine pour origine, pour motif et pour objet.

1813 Les vertus théologales fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. 
Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. 

Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain.

Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13,13).

La Foi :

Spoiler:

L’espérance:
Spoiler:

La charité:

Spoiler:

Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 19:58

Il y des passages auquels j'ai répondu il y a longtemps par contre il y en a qui ne sont pas de la bible mais de l'enseignement catholique.

Tite 3

Il nous a sauvé et non nous sauvera , non a cause des bonnes oeuvres mais selon sa misericorde
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 20:04

on est pas tous sauvé.... sinon vous niez qu'il y est des damnés.
oui.... ils y a des personnes sauvé ..... a chaque instant.. depuis longtemps.

je partage ce point du CEC dans le fil théologique catholique (vous ne m'en voudrez pas?), afin que peut etre, vous compreniez dans un premier temps, les termes que nous utilisons.
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Dim 11 Juin 2017, 21:51

oui.... ils y a des personnes sauvé ..... a chaque instant.. depuis longtemps.

Oui malheuresement il y a des damné mais c'est notre faute.

je partage ce point du CEC dans le fil théologique catholique (vous ne m'en voudrez pas?), afin que peut etre, vous compreniez dans un premier temps, les termes que nous utilisons.

Non pas dutout
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 01:38

k11 a écrit:
oui.... ils y a des personnes sauvé ..... a chaque instant.. depuis longtemps.

K11 ,

Si on est TOUS Sauvé (si Baptisé en Jésus) et c'est bien pour cela qu'il y aura des damnés, car ayant reçu le Salut ils l'auront rejeté !!

être Sauvé Est Gratuit c'est le conserver en produisant des fruits dignes du Salut qui devient méritoire ou sanctionnable !!

le Seigneur ne veut pas nous perdre, mais Il ne nous veut pas stérile non plus !
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 07:28

c'etait en rapport a Reithuag, et sa phrase : il nous a sauvé ... non a cause de nos bonnes oeuvres, mais de sa misericorde...

quand je disais on est pas tous sauvé: je ne disait pas cela dans le sens c'est la faute a Dieu...
c'est l'homme qui refuse ce cadeau; qui pour lui, n'est pas un cadeau, mais sa perte.

oui, une conversion est de chaque instant.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 83604

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 07:48

Comme ce débat se complique la vie.

Voilà 10 pages qu'on tourne pour savoir si on est sauvé
Hypothèse 1 : par Dieu,

Hypothèse 2 : Par sa foi,

Hypothèse 3 : Par sa charité

Hypothèse 4 : par ses oeuvres

Et chacun à des textes de l'Ecriture pour justifier sa thèse.

Or toutes sans exception son vraies. Et pour le comprendre, il faut considérer ce que dit saint Paul : C'est comme dans le mariage.

Imaginons un prince qui veut épouser une belle jeune fille appelée Cendrillon ( = notre âme.

1° C'est bien le Prince (Jésus), qui vient la chercher. Elle, elle n'en aurait jamais eu l'audace.
2° Il faut qu'elle y croie. Si elle pense qu'il se moque d'elle, c'est mal parti.
2° Mais il faut qu'elle se mette à l'aimer, pour lui et non pour son statut de Prince car sans cet amour, pas de consentement libre.
4° Or n'y a d'amour que d'actes d'amour. Le sentiment seul, c'est la fleur de passagère. Elle prouvera donc qu'elle l'aime par ses oeuvres d'amour, alors qu'elle restera fidèle au delà des difficultés.

dedel

Masculin Messages : 1145

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 16:51

petero a écrit:
Et nous sommes nous mêmes justifié quand nous mettons toute notre foi, notre confiance dans le Christ et que nous obéissons au Christ qui nous donne ce commandement nouveau :  aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".

C'est en aimant notre prochain, comme le Christ nous a aimé, que nous sommes justifié, par uniquement quand nous mettons notre foi dans le Christ. Et c'est pourquoi Paul nous dit que sans la charité, c'est à dire l'Amour que Jésus répand en nos cœurs pour que nous aimions comme Lui, notre foi est vaine, notre foi ne nous sauve pas.

De fait, quand Paul nous dit qu'il sera rendu à chacun selon ses œuvres, cela veut dire que celui qui n'aura pas fait fructifier cette charité qui est répandu en nous par le Saint Esprit, c'est à dire qui ne l'aura pas donné à son prochain, cette charité lui sera retiré et plus encore.

C'est la Charité qui est répandu en nos cœurs par l'Esprit Saint, qui nous justifie, par le moyen de la Foi ; car c'est en celui qui met sa foi en Jésus Christ, c'est à dire qu'il lui fait confiance quand Jésus nous dit : "prenez et buvez en tous c'est mon sang livré pour vous et pour la rémission des péché" ; qui lui fait confiance en buvant à cette coupe rempli de charité, que Jésus lui tends ; cette coupe qui n'est autre que son Cœur remplit de son Amour, et qui est ce Cœur Nouveau que Jésus met en nous, en nous faisant don de son Esprit, dans sa chair qu'il nous donne  à manger, pour que nous soyons une seul chair, un seul Corps avec Lui.

Ce qui fait qu'on peut croire en Jésus, sans vivre par son Cœur qui nous est donné et redonné sans cesse, dans le Pain de Vie, sa chair, son Corps, livré pour nous.

Jésus le dit, seul celui qui croira en Lui et vivra en Lui, dans sa chair que son Esprit vivifie, seul celui là ne mourra jamais. Par contre, celui qui ne fait que croire en Jésus, sans vivre dans sa chair, parce qu'il ne veut pas manger sa chair, celui-là, il mourra pour ressusciter plus tard. Pour celui-là, sa résurrection est retardée. Pour celui qui mange sa chair, il est déjà ressuscité.

Ce n'est donc pas la Loi qui nous justifie et encore moins en suivant la Loi qu'on est justifié, mais bien en suivant Jésus, en mettant notre foi en Lui en observant tout ce qu'il a prescrit, qu'on est sauvé ; car en observant tout ce que Jésus a prescrit, on s'unit à Lui qui nous sauve.

absolument d'accord avec toi

avoir la foi est une œuvre en soi
je ne parle pas de simplement croire que Jésus est le Christ ...satan le fait aussi
mais de croire en sa parole, le faire vivre en nous, le glorifier à travers nous sans tiédeur du genre j'ai cru un jour et puis demain je ne crois plus
croire tout le temps et vivre dans l'espérance de son salut jusqu'à son dernier souffle

j'ai donné un avis qui n'engage que moi

je sors de ce débat théologique qui d'ailleurs a commencé il y a 2000 ans et perdurera encore après nous
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 17:47

Si on est TOUS Sauvé (si Baptisé en Jésus) et c'est bien pour cela qu'il y aura des damnés, car ayant reçu le Salut ils l'auront rejeté !!

être Sauvé Est Gratuit c'est le conserver en produisant des fruits dignes du Salut qui devient méritoire ou sanctionnable !!

le Seigneur ne veut pas nous perdre, mais Il ne nous veut pas stérile non plus !

Non il y aura des damné parce que certains on refuser de croire ,d'utres leurs péché leur sont encore imputé.

Jean 10
…26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.…

Jésus a dit que ses brebis ne périront jamais !!! les gens font de jésus un menteur en disant qu'on peut perdre le salut. moi meme j'étais embrouiller

1Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. 6De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvre
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 17:56

j'expose un avis
chacun en fait ce ce qu'il veut après

oui sauvé à condition d'avoir la foi
le salut est gratuit mais il y a une part d'abnégation quand même
croire qu'il y a aura la parousie par exemple
parce que quand il reviendra, tu n'auras pas attendu et cru en lui, oui tu seras pas sauvé

avoir la foi, c'est une oeuvre en soi
tu fais une démarche spirituelle, tu acceptes la main tendue, la coupe que Jésus t'offre
encore faut-il accepter de la boire

dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 17:59

il vient demain, et surprend une personne qui est bouddhiste
cette personne ne sera pas sauvée

il y a gratuit et gratuit quand même dans le salut

l'évangile est prêché dans le monde entier maintenant
qui n'a pas entendu parler de Jésus aujourd'hui ?
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:07

Amazone ? Tribus ?

Gratuit c'est gratuit , on t'offre un cadeau et on te demande de payer 1 centime c'est pas gratuit

oui sauvé à condition d'avoir la foi
le salut est gratuit mais il y a une part d'abnégation quand même
croire qu'il y a aura la parousie par exemple
parce que quand il reviendra, tu n'auras pas attendu et cru en lui, oui tu seras pas sauvé

Relisez mon dernier message

14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Quand les gens dans le desert avait cru c'était instantané et pas un processus il en est de meme pour le fils de l'homme
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:10

je ne donne qu'un avis
je ne prétends pas avoir la vérité
après c'est des dogmes

il y a peut-être le purgatoire
ceux qui n'ont pas connu Jésus pourront avoir l'occasion de le découvrir et choisir
il est miséricordieux

je ne vais pas plus loin

sois béni
je sors -->
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:17

il y a peut-être le purgatoire
ceux qui n'ont pas connu Jésus pourront avoir l'occasion de le découvrir et choisir
il est miséricordieux

Si cela était vrai cela renirait que jésus et le seul chemin , puisque j'ai entendu que le purgatoire purifie nos péché alors que c'est marqué noir sur blanc que la chair et le sang n'hériteront point le royaume des cieux. et oui il est miséricordieux.

Jean 14
5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…

Sois béni aussi
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:24

bien j'en sais rien pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui

peut-être en fonction de leurs œuvres

l'apôtre Jean  a quand même dit

1 Jean 4
7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:35

Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour

Nous avons tous connu l'amour

Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour

Et je n'est jamais dis que je suis contre
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:47

tu demandes pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Dieu
et que le purgatoire serait hérétique ?

je n'en sais pas plus que toi

il y a aussi des indices là

Romains 3:20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

1 Jean 3:4
Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c'est la violation de cette Loi.

Romains 7:7
Que dire maintenant ? La Loi se confond-elle avec le péché ? Loin de là ! Seulement, s'il n'y avait pas eu la Loi, je n'aurais pas connu le péché, et je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la Loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.

La Loi est pour ceux qui ont connu la LOI

non, tout le monde n'a pas l'amour de son prochain
il faut arrêter là
surtout quand on voit le monde dans lequel on vit

k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 19:58

on a pas tous connu l'Amour....

il y a l'amour humain... certes....
et l'Amour de Dieu ... capable de mourir pour ses amis et ses ennemies ... entre autres...
------------------------------------------------------------------
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 20:01

d'où peut-être le purgatoire pour mettre à l'épreuve la foi ceux qui n'ont pas connu Jésus en étant vivant

dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 20:08

enfin l'amour de Dieu
nous évoquions les personnes qui n'ont pas entendu parler de l'évangile là
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Lun 12 Juin 2017, 20:10

pour le purgatoire, il y aurait tant a dire !!!
 je vous laisse ceci:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2x8H3vt5_q2wNg6S21YihJ

Spoiler:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Théodéric

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 12:41

dedel a écrit:
il vient demain, et surprend une personne qui est bouddhiste
cette personne ne sera pas sauvée

SI un Bouddhiste est Bon qu'il fait le Bien qu'il s’applique à rechercher la Paix la Vérité la Justice, la Miséricorde , si son cœur aime la pureté quand il la trouve ou l'entend !

Jésus ne le condamnera pas , mais le sauvera au dernier jour si il ne rejette pas Jesus Lui-Même !
l’Évangile n'a pas été Annoncé pour Accuser mais Pour Sauver !!

la Miséricorde c'est rechercher en Tout et Tous ce qui permet de Sauver , certes pour nous ce n'est pas facile a discerner , mais pour le Seigneur, IL Sait quand une âme choisie le ma fondamentalement ou quand une âme se trompe sur la personne , mais Aime le Bien que l'on trouve en Dieu !!

il y a bien des croyants en Christ qui sont trés loin d'être aussi bon que le sont certains boudhiste !

" il ne s'agit pas de Me dire Seigneur Seigneur pour entrer au Royaume de Dieu , il faut faire ce que je vous dis !!"

et en Luc 25 on voit que Jésus accueillent des personnes qui ne Le Connaissent pas mais se sont appliquées au bien qui plait a dieu , mais que des Bpatisés charismatiques se feront rejeté comme des inconnues pour Dieu !

être Chrétien ce n’est pas appartenir a un club avec sa carte de dénomination , mais de faire ce que l'on voit Dieu Être ; certains ne voient pas Dieu mais aiment ce qui émane de Lui et ceux là Jésus les Appelle " les Bénits de Mon Père !"
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 13:07

le salut (hormis ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'évangile, j'entends bien mais qui ont entendu parler de Jésus) est pour ceux ou celle qui ont accepté de croire en Jésus

sinon, on peut aussi bien être athée
ce qui est un peu facile

non un musulman n'est pas sauvé
pas plus qu'un bouddhiste
et Paul le rappellera en disant celui annonce un autre évangile qui soit anathème
il y a même pas en discuter

il faut accepter que Jésus est le Fils que Dieu a envoyé, reconnaitre sa résurrection, a accepté sa coupe
je peux en citer plein des versets comme celui-ci
1 Jean 2:23
Tout homme qui nie que Jésus est le Fils de Dieu ne connaît pas non plus le Père. Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu connaît aussi le Père.

Théodéric a écrit:
SI un Bouddhiste est Bon qu'il fait le Bien qu'il s’applique à rechercher la Paix la Vérité la Justice, la Miséricorde , si son cœur aime la pureté quand il la trouve ou l'entend !

Jésus ne le condamnera pas , mais le sauvera au dernier jour si il ne rejette pas Jesus Lui-Même !
l’Évangile n'a pas été Annoncé pour Accuser mais Pour Sauver !!
cela n'engage que toi cette affirmation
parce que dans la Bible il y a nulle part qui le confirme
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 13:17

l'évangile a été annoncé pour sauver à condition d'accepter Jésus comme le Fils de Dieu qui donne la vie éternelle dans son coeur, son âme

et Jésus est venu pour sauver de la LOI les petits qui étaient rejetés
comme les grecs, ....
pas pour sauver ceux qui nient qu'il est le Fils de Dieu faite homme
petero

Masculin Messages : 8635

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 14:25

dedel a écrit:
d'où peut-être le purgatoire pour mettre à l'épreuve la foi ceux qui n'ont pas connu Jésus en étant vivant

Moi je crois que la meilleur façon de comprendre le purgatoire et son utilité, c'est de se rappeler que ce que Dieu désire, c'est que nous soyons heureux auprès de Lui, à l'image du petit enfant que ses parents mettent au monde, pour qu'il soit heureux auprès d'eux.

Que se passe-t-il pour un petit enfant qui n'a pas été au bout de sa croissance, dans le sein de sa mère, et qui naît prématurément ? Il ne peut rejoindre de suite ses parents, il faudra qu'il termine sa croissance, à l'hôpital ou la clinique, dans le service des prématurés. Ce n'est pas une mise à l'épreuve ou une punition, mais un passage obligé pour son bonheur. Aller trop vite rejoindre ses parents, alors qu'il n'est pas prêt, parce qu'il n'a pas été au bout de sa croissance, ce serait pour lui un plus grand mal.

Eh bien le purgatoire, nous y passons aussi, pour achever notre croissance comme enfant de Dieu, afin de pouvoir vivre pleinement heureux auprès de Dieu notre Père, dans son Royaume, face à Lui qui est Saint.
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 14:35

je préfère ne rien infirmer ou confirmer de ce coté au niveau des dogmes
pour ma part encore une fois

le bon larron est allé au paradis directement

bon après, comme le rappelle la parabole de Jésus
les derniers sont les premiers et vice-versa
ce n'est pas parce que tu as passé toute ta vie à te nourrir de la parole du Christ qu'il te tend que cela te rend plus méritant et meilleur qu'un nouveau converti
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 17:37

pour le purgatoire, il y aurait tant a dire !!!
je vous laisse ceci:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2x8H3vt5_q2wNg6S21YihJ

Spoiler:

si il y aurait un purgatoire alors jésus n'aurait pas dit que la chair et le sang n'hériterait pas le royaume des cieux

ce n'est pas parce que tu as passé toute ta vie à te nourrir de la parole du Christ qu'il te tend que cela te rend plus méritant et meilleur qu'un nouveau converti

Tu aura des récompenses.

Eh bien le purgatoire, nous y passons aussi, pour achever notre croissance comme enfant de Dieu, afin de pouvoir vivre pleinement heureux auprès de Dieu notre Père, dans son Royaume, face à Lui qui est Saint.

Jean 3
…5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.…
k11

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 17:54

Vous êtes prêt à sauvé une personne uniquement si cette personne vous connais? Si c'est un inconnu qui vous connais pas (bouddhiste, musulman etc), vous le laisser ce noyer avec amour?
C'est beau l'humilité et l'amour....

Qui a t'il de bien à aimer ce qui vous aime?

dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 18:08

l'amour se partage à deux
c'est une nourriture spirituelle qui se vit

pourquoi Jésus se prendrait autant la tête à parler de la coupe, de l'eau de vie qui fait étendre comme à la samaritaine ?
Jean4

par définition un bouddhiste, c'est une personne qui croit en sa croyance, comme le musulman

dans ce cas, pourquoi s'ennuyer à croire que l'eau que Jésus nous donne donnera la vie éternelle, si on peut se contenter de suivre la Loi ?

il est où l'amour pour celui qui n'a pas conscience du sacrifice du Christ mort sur la croix pour le rachat des péchés ? et se dit après ce n'est pas grave ? ce n'est rien ?

je suis prêt à suivre Paul qui par ailleurs Pierre dira
2 Pierre 3:15
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

des évangiles, il y en a pas des tonnes
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 18:36

Vous êtes prêt à sauvé une personne uniquement si cette personne vous connais? Si c'est un inconnu qui vous connais pas (bouddhiste, musulman etc), vous le laisser ce noyer avec amour?
C'est beau l'humilité et l'amour....

Qui a t'il de bien à aimer ce qui vous aime?

Dieu vas bien leur révéler jésus ?
Reithuag

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 18:38

l'amour se partage à deux
c'est une nourriture spirituelle qui se vit

Oui mais condition de salut ? Non mais de communion

Je ne suis pas contre mais je parle du salut.

Et on est pas sauver parce qu'on aime dieu mais parce que dieu nous aimes
dedel

MessageSujet: Re: C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.   Mar 13 Juin 2017, 18:53

oui je parle de salut aussi

une personne qui refuse la coupe de Jésus ? va-t-elle dans la géhenne ou aura la vie éternelle ?

Et on est pas sauver parce qu'on aime dieu mais parce que dieu nous aimes
c'est marqué où dans la Bible ?

je croyais que la grâce était de croire en Jésus et que c'est par définition imméritée parce qu'il y a aucun moyen de plaire à Dieu ?
Ephésiens 2 :8_9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant