DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Saint Epiphane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Saint Epiphane   Ven 29 Juil 2005, 21:15

Chers amis,

Peut-on trouver des écrits de Saint Epiphane (évêque de Salamine à Chypre, mort en 403) en français?

Il m'a "demandé" un jour de vérifier quelque chose dans ses écrits, mais j'avais laissé tomber. J'y repense maintenant! Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Martine

MessageSujet: Re: Saint Epiphane   Ven 29 Juil 2005, 22:05

Cher Louis,
j'ai cherché pour vous sur internet , je n'ai malheureusement trouvé que des textes en anglais, apparemment "le Panarion" n'est pas traduit sur le web
Fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Louis

MessageSujet: Re: Saint Epiphane   Ven 29 Juil 2005, 22:32

Merci Nadine,

Je viens aussi de faire une recherche et j'ai trouvé quelques extraits, mais pas ce que je veux.
Toutefois, j'ai trouvé un texte de lui interessant sur le thème Pourquoi le Christ est-il "descendu aux enfers" avant sa résurrection ?

Oui c'est vers Adam captif, en même temps que vers Eve, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire.

Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : "Mon Seigneur avec nous tous !"

Et le Christ répondit à Adam : "Et avec ton esprit." Il le prend par la main et le relève en disant :

"Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

C'est moi ton Dieu, qui pour toi, suis devenu ton fils; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans tes chaînes : "Sortez"; à ceux qui sont endormis : "Relevez-vous ".

Je te l'ordonne: Eveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas crée pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains; lève-toi, mon semblable, qui as été créé à mon image.

Eveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible. C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c'est pour toi que moi, le Maitre, j'ai pris ta forme d'esclavage ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre, et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.

Vois les crachats sur mon visage; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.

Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. "Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Eve.

Mon côté a guéri la douleur de ton côté; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi. Lève-toi, partons d'ici . L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône célèste.

Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi.

J'ai posté les cherubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu.

Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi.

Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité."
Martine

MessageSujet: Re: Saint Epiphane   Ven 29 Juil 2005, 22:50

Cher Louis,

Vraiment superbe
Merci pour ce partage !
Saint Epiphane mériterait d'être traduit plus avant pour que nous puissions bénéficier de ses autres merveilles .

Fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Louis

MessageSujet: Re: Saint Epiphane   Dim 08 Jan 2006, 15:26

Un autre texte d'Epiphane:

Nous confessons que les trois personnes de la sainte et adorable Trinité ont une même substance, une même éternité, une même gloire et une mène divinité, et nous anathématisons ceux qui dans la Trinité admettent quelque inégalité, quelque chose de visible et différents degrés de supériorité. Ce que nous disons du Père, qu'il est incorporel, invisible, éternel, nous le disons aussi et du Fils et du Saint-Esprit. »
Louis

MessageSujet: Re: Saint Epiphane   Lun 09 Jan 2006, 11:27

Citation :
Le Fils est incorporel et invisible
Vous êtes tous d'accord??
Krystyna
Invité