DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 05:35

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 10:12

Spartacus,

Déjà, il est impossible de concevoir Dieu mentalement, puisqu'il englobe toute la création visible et invisible, qu'il en est la source et la finalité,
C'est pourquoi il est dit dans le décalogue :

Tu ne TE feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque .... etc.
Se faire une image, même mentale, revient à imaginer Dieu à l'extérieur de nous, en faire un objet, l'isoler, la cristalliser et donc en faire une image, une idée, une idéologie...
Tu ne peux concevoir le Père, le Créateur, que par le Christ qui est l'image du Dieu invisible, qui est dans le Père et en qui nous sommes. (le Fils)


Dieu crée  = Dieu se manifeste dans le visible (espace-temps)
Il EST (était et sera), c'est son NOM.
Prier c'est en prendre conscience  dans toutes les circonstances de la vie.
La prière apprise et les formules sont un support pour s'exercer et parvenir à prendre connaissance de cela.
Comme on apprend les gammes, ou des morceaux de musique composé par d'autres  pour ensuite jouer spontanément, selon la nature qui nous a été donnée.


Prier, c'est ce que tu fais quand tu remercies Dieu.
"Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ", (Eph. 5,20)

Prier c'est aussi, t'adresser à la part divine cachée en la personne avec qui tu entres en contact.
Nous sommes tous connectés (consciemment ou non) au MOI de chacun qui est UN.(traduit par Fils unique)
1 Cor.6,17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est UN SEUL Esprit.


C'est malheureusement les religions, en général et basiquement, qui en voulant nous parler de Dieu, nous séparent de Lui, en nous le faisant paraître comme lointain, et accessible que sous conditions fixées par elles, alors que nous sommes en Lui. C'est ce que Jésus dit par : Le Royaume des cieux est en vous, et que c'est là, et non dans un temple bâti par la main des hommes qu'il faut entrer.

Quand Jésus dit au sujet de nos actes : C'est à MOI que vous l'avez fait (ou pas),
c'est qu'il est notre MOI à tous,
notre conscience divine que nous avons à dé-couvrir, à dépoussiérer de nos idoles.(idées, idéologies et images)
Les enfants n'ont pas tout ce fatras, c'est pourquoi Jésus dit que notre foi doit être comme la leur, sous peine de rester dehors, à l'extérieur."Si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux"
Comme les enfants, les fleurs n'apprennent pas à cultiver leur couleur et leur parfum, elles manifestent la gloire qui leur a été donnée.
Jésus nous veut libre dans notre manifestation divine.

Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…(Col. 1,16)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 11:34

J & B a écrit::

thumleft Toujours aussi brillante J & B! I love you

Pour Spartacus:
Attaches-toi à aimer, c'est la meilleure des prières. La prière n'est efficace que si elle orientée vers les autres. Personnellement je ne prie pas forcément, je sais juste que lorsque j'aime d'un réel Amour inconditionnel, c'est Dieu qui s'exprime par moi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 14:50

Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Les disciples ont posé la même question à Jésus :

Saint Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 15:04

Espérance a écrit:

Les disciples ont posé la même question à Jésus :
...

La différence c'est qu'ils avaient Jésus en face d'eux et que Spartacus le cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 15:47


Gérard2 a écrit:
Espérance a écrit:

Les disciples ont posé la même question à Jésus :
...

La différence c'est qu'ils avaient Jésus en face d'eux et que Spartacus le cherche...

tout à fait d'accord, voici un article qui peut, peut-être vous aider :

Comment apprendre à prier ?

Anne Lécu, religieuse dominicaine, auteur de Tu as couvert ma honte (Cerf), répond aux questions de Sophie de Villeneuve. Publié le 20 février 2017.

Sophie de Villeneuve : Un internaute de croire.com avoue qu'il ne sait pas prier et nous demande comment faire. Que lui répondre ?

A. L. : C'est une question facile et compliquée à la fois. D'abord je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on sait prier. Même un moine au fond de son monastère ne dira pas qu'il sait prier. Moi-même je ne sais pas prier.

Vous voulez dire que prier n'est pas de l'ordre d'un savoir ?

A. L. : exactement, on ne sait pas. Mais nous avons une réponse de Jésus dans les évangiles. Quand ses disciples lui disent : "Apprends-nous", il leur dit : "Quand vous priez, dites Notre Père..." La philosophe Simone Veil je crois disait qu'un temps de prière pourrait simplement consister à dire le Notre Père en restant très concentré sur les mots que l'on prononce. Voilà déjà une première forme de prière. Ensuite, la tradition de l'Eglise, et même avant elle la tradition biblique, propose des prières toutes prêtes qui permettent de prier avec les mots des autres. On peut choisir un psaume qui est de la même couleur que notre humeur, ou un psaume de la liturgie comme les personnes qui pratiquent la prière des heures, avec l'aide de petits fascicules comme Prions en Eglise... On peut choisir un psaume triste même si l'on est heureux, et on sera alors en communion avec les personnes tristes, ce qui élargit notre prière... Lire un psaume c'est prier. Le chapelet aussi est une forme de prière, qui consiste à redire, et non à rabâcher, des prières. On peut avec le chapelet méditer une scène d'Evangile en modifiant la fin du Je vous salue Marie, en disant par exemple "et Jésus qui est né à Bethléem est béni" puis "et Jésus qui a fui en Egypte est béni..." Ceux qui cherchent comment prier le chapelet trouveront facilement sur internet. Ensuite,il y a une forme de prière qui consiste à se tenir en silence devant Dieu, et je pense que c'est ce dont parle votre internaute.

Je pense en effet qu'il a voulu dire qu'il sait réciter des prières mais qu'il ne se passe pas grand-chose...

A. L. : En effet je crois que pour 99,9% des gens qui prient, il ne se passe pas grand-chose ! Il s'agit non pas de faire une prière mais d'y être. Il existe dans la tradition orthodoxe une forme de prière que l'on appelle la prière du cœur, qui consiste à méditer sur le souffle en ruminant, un peu comme une vache, un extrait d'un psaume, ou la phrase "Seigneur Jésus Christ prends pitié de moi pécheur " ou encore "Dieu viens à mon aide " comme le propose Cassien au quatrième ou cinquième siècle. Cela peut aussi simplement prononcer le nom de Jésus sur sa respiration tout en essayant d'être présent à ce que l'on fait.

Est-ce que cela s'apprend ? Où peut-on le faire ? Peut-on le faire seul ?

A. L. : Je n'aime pas beaucoup le mot apprendre, mais on peut apprivoiser la prière avec d'autres, en allant par exemple prier avec une communauté religieuse qui chante l'office matin et soir et qu'il est facile de rejoindre, comme les fraternités de Jérusalem. Chez les jésuites, à l'église Saint-Ignace à Paris, on apprend à prier avec la Parole de Dieu, à se situer dans la prière, et on relit en groupe les temps de prière, parfois avec un accompagnateur spirituel. On peut rejoindre un groupe de méditation chrétienne au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris pour travailler sur le souffle. On peut aussi rester chez soi tout simplement, et choisir 20 minutes dans sa journée, tous les jours, pour les consacrer à Dieu et lui parler de sa vie, lire l'évangile du jour ou l'inverse... Tout cela dans le silence, pour entendre ce qu'il me dit et ce qui se passe dans la prière...

Entendre ce qu'il me dit ? Beaucoup vous diront qu'ils n'entendent rien !

A. L. : c'est vrai mais si vous prenez du temps avec l'évangile du jour, que vous le lisez en essayant d'être là et d'être concentré sur ce qui se passe, en vous disant que cet évangile vous est adressé, en vous demandant à quel personnage vous ressemblez... Vous allez lire ce passage 25 fois, il ne se passera rien. Et puis subitement, la 26e fois, vous allez tomber sur quelque chose que vous n'aviez pas vu.

Quelque chose qui me parle personnellement ?

A. L. : On le sait quand c'est le cas. Tous ceux qui lisent la Bible peuvent témoigner d'une parole qui les a marqués. Dans la Bible il y a toujours une parole pour chacun, et même plusieurs on l'espère.
Donc notre internaute, même s'il croit qu'il ne sait pas prier, il sait le faire en réalité ?
A. L. : Encore une fois, ce n'est pas la question. C'est comme si je vous disais que je ne sais pas manger ou que je ne sais pas respirer. Je respire même quand je n'en ai pas conscience. 

Parce que la prière fait partie de l'humain ?

A. L. : bien sûr. Les personnes qui ont du mal avec la prière peuvent lire un très joli texte de Maurice Bellet, 17 manières de prier sans en avoir l'air pour ceux que devoir prier désespère. Vous le trouverez sur internet sans problème. On y apprend que l'on prie sans le savoir.

Est-ce que l'on prie en prison ?


A. L. : On prie beaucoup car c'est un lieu d'épreuve. On oublie de prier quand tout va bien, mais on prie dans l'épreuve. C'est aussi un lieu de vérité où l'on ne met plus tellement de masques. On prie, et ce n'est pas une prière utilitaire. Un jour je reçois une femme en consultation, une grande délinquante, aux alentours de Noël et je lui demande si le moment des fêtes n'a pas été trop dur. Elle me répond que non parce qu'avec sa codétenue, elles ont lu des psaumes... Oui, on prie en prison.

Anne Lécu répondait aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame (juin 2016)

http://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Comment-prier/Comment-apprendre-a-prier

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 16:43

merci pour vos réponses, pour l'instant j'essaie d'agir en bien, on verra plus tard pour une relation à dieu, il a droit à l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 17:17

Spartacus a écrit:
merci pour vos réponses, pour l'instant j'essaie d'agir en bien, on verra plus tard pour une relation à dieu, il a droit à l'initiative.

Lorsque tu "agis en bien" ce n'est pas toi qui agis. Tu vois, Dieu n'est pas aussi loin que tu penses.
Revenir en haut Aller en bas
mariejesus

mariejesus


Féminin Messages : 143
Inscription : 28/01/2013

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 18:33

Moi, pour l'instant je ne prie pas beaucoup

_________________
mariejesus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty6/4/2017, 18:34

Espérance a écrit:
Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Les disciples ont posé la même question à Jésus :

Saint Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

+1 Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 10:30

Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.
Pourquoi? Pour s'unir à Dieu. Comment? En revenant à l'essentiel (le bien, l'attention, l'appaisement, le silence, le présent, etc...). Quand? A temps et à contre temps.

(Personne ne conçoit Dieu mentalement. Cela serait comme concevoir mentalement l'amour la liberté etc... Dieu se "conçoit" ou plutôt se connait par le cœur, intérieurement, intimement).

Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.

Jean 1, 18

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 11:04

Aldous59 a écrit:


(Personne ne conçoit Dieu mentalement. Cela serait comme concevoir mentalement l'amour la liberté etc... Dieu se "conçoit" ou plutôt se connait par le cœur, intérieurement, intimement).

En réalité ON LE SENT, tout comme on sent l'Amour et tous les divers sentiments. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des sentiments. Un jour Spartacus sentira aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'expériences vécues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 11:08

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:


(Personne ne conçoit Dieu mentalement. Cela serait comme concevoir mentalement l'amour la liberté etc... Dieu se "conçoit" ou plutôt se connait par le cœur, intérieurement, intimement).

En réalité ON LE SENT, tout comme on sent l'Amour et tous les divers sentiments. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des sentiments. Un jour Spartacus sentira aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'expériences vécues.
Non dire on le sent, c'est encore vouloir conceptualiser (ou ramener ces choses à votre sauce comme d'hab). Les évangiles disent connaître et non pas sentir. Ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 11:14

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:


(Personne ne conçoit Dieu mentalement. Cela serait comme concevoir mentalement l'amour la liberté etc... Dieu se "conçoit" ou plutôt se connait par le cœur, intérieurement, intimement).

En réalité ON LE SENT, tout comme on sent l'Amour et tous les divers sentiments. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des sentiments. Un jour Spartacus sentira aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'expériences vécues.
Non dire on le sent, c'est encore vouloir conceptualiser (ou ramener ces choses à votre sauce comme d'hab). Les évangiles disent connaître et non pas sentir. Ce n'est pas pour rien.

D'accord Aldous, alors explique-nous (à moi et Spartacus) comment fait-on pour connaitre sans sentir? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent un saint ou un athée? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent celui qui aime et celui qui est cruel, ou celui qui a peur et celui qui est confiant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 11:18

Gérard2 a écrit:
D'accord Aldous, alors explique-nous (à moi et Spartacus) comment fait-on pour connaitre sans sentir? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent un saint ou un athée? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent celui qui aime et celui qui est cruel, ou celui qui a peur et celui qui est confiant?
Je ne vous expliquerai rien. Les "débats" de 15 pages ça suffit. Vous n'avez aucune crédibilité à mes yeux.
Dans le respect du sujet ici je mets une belle vidéo à point pour le sujet... Vous c'est toujours le superflu, superfétatoire, le blabla à n'en plus finir...


Dernière édition par Aldous59 le 9/4/2017, 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 11:19

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:


(Personne ne conçoit Dieu mentalement. Cela serait comme concevoir mentalement l'amour la liberté etc... Dieu se "conçoit" ou plutôt se connait par le cœur, intérieurement, intimement).

En réalité ON LE SENT, tout comme on sent l'Amour et tous les divers sentiments. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des sentiments. Un jour Spartacus sentira aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'expériences vécues.
Non dire on le sent, c'est encore vouloir conceptualiser (ou ramener ces choses à votre sauce comme d'hab). Les évangiles disent connaître et non pas sentir. Ce n'est pas pour rien.

D'accord Aldous, alors explique-nous (à moi et Spartacus) comment fait-on pour connaitre sans sentir? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent un saint ou un athée? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent celui qui aime et celui qui est cruel, ou celui qui a peur et celui qui est confiant?

tout simplement avoir la FOI, cela ne se sent pas, on SAIT que c'est vrai et c'est tout. Dieu nous donne parfois la grâce de sentir, mais c'est très rare.
C'est donc pour cela qu'il faut obligatoirement écouter les appliquer les enseignements de l'Eglise que nous donnent le pape, les évêques et les prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 12:21

Tous les jours, je dis plusieurs fois cette prière:

"Jésus, j'ai confiance en Toi !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 12:48

Espérance a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:


En réalité ON LE SENT, tout comme on sent l'Amour et tous les divers sentiments. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des sentiments. Un jour Spartacus sentira aussi, ce n'est qu'une question de temps et d'expériences vécues.
Non dire on le sent, c'est encore vouloir conceptualiser (ou ramener ces choses à votre sauce comme d'hab). Les évangiles disent connaître et non pas sentir. Ce n'est pas pour rien.

D'accord Aldous, alors explique-nous (à moi et Spartacus) comment fait-on pour connaitre sans sentir? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent un saint ou un athée? Comment arrives-tu à expliquer ce que ressent celui qui aime et celui qui est cruel, ou celui qui a peur et celui qui est confiant?

tout simplement avoir la FOI, cela ne se sent pas, on SAIT que c'est vrai et c'est tout. Dieu nous donne parfois la grâce de sentir, mais c'est très rare.
C'est donc pour cela qu'il faut obligatoirement écouter les appliquer les enseignements de l'Eglise que nous donnent le pape, les évêques et les prêtres.

Comment savez-vous que c'est vrai si vous ne sentez pas que c'est vrai? Vous faites confiance d'une manière mentale? Et comment sentez-vous que vous devez faire confiance?
Et puis, est-ce de la peur ou de la confiance? Comment sentez-vous la peur ou la confiance si les deux sentiments émergent du mental?

Chère Espérance, un sentiment s'éprouve, il ne se réfléchit pas et ne s'intellectualise pas.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 13:00

la question à se poser est peut-être
comment avoir le saint esprit et savoir comment il agit en nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 13:14

Gérard2 a écrit:
Comment savez-vous que c'est vrai si vous ne sentez pas que c'est vrai? Vous faites confiance d'une manière mentale? Et comment sentez-vous que vous devez faire confiance?
Et puis, est-ce de la peur ou de la confiance? Comment sentez-vous la peur ou la confiance si les deux sentiments émergent du mental?

Chère Espérance, un sentiment s'éprouve, il ne se réfléchit pas et ne s'intellectualise pas.
Pas moins de 5 points d'interrogations dans votre intervention ici. Pour moi vous polluez les sujets en éclatant en de multiples questions, en des finassaries, des coupages de cheveux en quatre sur les mots...
Laissez donc les gens faire leur expérience de la prière, n'imposez pas que ce soit selon votre désir nécessairement un ressenti ou des sentiments (c'est plus complexe que cela, on ne ressent pas une personne, or Dieu est une Personne)
La Bible ne dit pas qu'on sent Dieu, elle dit qu'on le connaît.
Un homme (et vice versa) peut avoir des sentiments pour sa femme, mais il ne sent pas sa femme, il la connaît. Un fils (et vice versa) peut avoir des sentiments pour son père mais il ne sent pas son père, il le connaît.
Dieu est une Personne dans le christianisme, aussi on ne sent pas Dieu on le connaît (c'est ce mot connaître qui est de mise dans les Ecritures et ce n'est pas pour rien, alors n'allez pas répandre la confusion à coup de questions qui partent dans tous les sens pour vous justifier que c'est "sentir Dieu, ressentir Dieu" qu'il faut selon votre interprétation new-âge).

On dit par exemple sur le plancher des vaches: quand tu connaîtras l'amour tu pourras en parler, on ne dit jamais quand tu sentiras l'amour tu pourras en parler, ou quand tu auras des sentiments envers l'amour tu pourras en parler. Les mots ont un sens, et le mot employé dans la Bible c'est connaître et non pas sentir ou ressentir.

Vous allez sûrement nous pondre 15 pages pour nous convaincre qu'il ne faut pas lire dans les évangiles que l'on connaît Dieu mais qu'en réalité (comme vous l'avez dit) on le sent... Vous jouez avec les mots, vous jouez sur les mots pour au final nous pondre je ne sais quel syncrétisme à la sauce new-âge dont vous abreuvez ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 13:43

Aldous, ce n'est pas connaitre qui importe, mais aimer, et aimer c'est éprouver (qui est la même chose que sentir).

Si connaitre dieu c'est aimer Dieu, alors nous sommes d'accord. Mais lorsqu'on est athée et qu'on ne croit pas en Dieu, comment peut-on prier? Prier quoi? Le néant?

Le vérité c'est que même un athée exprime Dieu lorsqu'il exprime de la bonté, et c'est la seule chose que l'on peut dire à Spartacus. Inutile de le contraindre à prier le néant, il ne le fera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 13:49

dedel a écrit:
la question à se poser est peut-être
comment avoir le saint esprit et savoir comment il agit en nous

Ben oui, c'est la bonne question. Il se trouve qu'on ne peut pas avoir le saint esprit en nous sur commande et par un acte de volonté seul.

Cependant, on peut très bien avoir le saint esprit en nous et pas le savoir car il ne n'atteint pas notre conscience mentale. C'est le cas de Spartacus s'il affirme s'efforcer à faire le bien. Il lui manque très peu avant de sentir Dieu et l'aimer. Comme je disais, ce n'est qu'une question d'expérience et de parcours de la vie.

Mais aimer demeure toujours l'essentiel. Prier sans sentir c'est prier dans le vide et c'est totalement inutile. Et puis, justement, la religieuse Anne Lécu dit beaucoup de choses mais ne dit pas vraiment à quoi sert la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 15:15

Gérard2 a écrit:
Aldous, ce n'est pas connaitre qui importe, mais aimer, et aimer c'est éprouver (qui est la même chose que sentir)..
La religion chrétienne c'est l'Amour et la Vérité.

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même

LETTRE ENCYCLIQUE
FIDES ET RATIO
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II

Gérard2 a écrit:
Le vérité c'est que même un athée exprime Dieu lorsqu'il exprime de la bonté, et c'est la seule chose que l'on peut dire à Spartacus. Inutile de le contraindre à prier le néant, il ne le fera jamais.
Je n'ai jamais dit à Spartacus qu'il a à faire ceci ou cela. J'ai juste répondu à sa question sur pourquoi comment quand prier. Et quand il mentionne qu'il ne parvient pas à concevoir Dieu mentalement, pas davantage je ne lui dit ce qu'il a à faire je lui dis juste que Dieu n'est pas concevable mentalement.
Vous en rajoutez toujours, ce qui fait que ça n'en finit jamais avec vous. Et non seulement vous en rajoutez (vous inventez que j'aurai dit à Spartacus ce qu'il a à faire) mais vous donnez de fausses informations sur le christianisme (que tout se résumerait à aimer). Vous polluez le forum avec votre new-âge jusqu'à aller dire ce que l'Eglise doit dire...

Gérard2 a écrit:
Prier sans sentir c'est prier dans le vide et c'est totalement inutile.
Encore une erreur. Ne rien ressentir pendant la prière c'est le lot de bcp de gens, jamais les prêtres ne leurs disent que c'est inutile...
(Vous inventez Gérard2, vous dites ce qui vous plait à votre sauce et votre sauce c'est du new-âge)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 16:55

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous, ce n'est pas connaitre qui importe, mais aimer, et aimer c'est éprouver (qui est la même chose que sentir)..
La religion chrétienne c'est l'Amour et la Vérité.
LA FOI ET LA RAISON etc...


Sauf que la Vérité c'est aimer. La raison ne vaut rien sans l'Amour spirituel, alors que l'Amour spirituel (gratuit) vaut tout et ne nécessite aucune raison. La raison aide accessoirement lorsqu'il y a nécessité de compréhension.
Je te trouve très agressif Aldous, on dirait un vieux prêtre aigris d'une petite paroisse de village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 17:03

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous, ce n'est pas connaitre qui importe, mais aimer, et aimer c'est éprouver (qui est la même chose que sentir)..
La religion chrétienne c'est l'Amour et la Vérité.
LA FOI ET LA RAISON etc...


Sauf que la Vérité c'est aimer. La raison ne vaut rien sans l'Amour spirituel, alors que l'Amour spirituel (gratuit) vaut tout et ne nécessite aucune raison. La raison aide accessoirement lorsqu'il y a nécessité de compréhension.
Je te trouve très agressif Aldous, on dirait un vieux prêtre aigris d'une petite paroisse de village.
Non aimer ne suffit pas. C'est du new-âge ça... On n'aime pas spontanément, on le décide dans le christianisme et on le décide à la lueur de la vérité. Aimer c'est un engagement, une compréhension dans le christianisme ce n'est pas un truc de bisounours new-âge qui se fait par génération spontanée...

Vous pouvez penser que je suis agressif, ça ne mange pas de pain les spéculations subjectives. Ce que je suis? Je suis complètement opposé à toutes vos interventions new-âge qui polluent le forum depuis trop longtemps!

"Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire." (Benoit XVI)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 17:42

Benoit XVI a écrit:

"Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire." (Benoit XVI)

Il est bien gentil Benoît XVI, mais il oublie de dire dans quoi bascule la raison sans l'Amour (et je parle de l'Amour spirituel ou agape, bien sûr, pas du sentimentalisme). Ce sont les théories qui sont des coquilles vides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 17:51

Gérard2 a écrit:
Benoit XVI a écrit:

"Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire." (Benoit XVI)

Il est bien gentil Benoît XVI, mais il oublie de dire dans quoi bascule la raison sans l'Amour (et je parle de l'Amour spirituel ou agape, bien sûr, pas du sentimentalisme). Ce sont les théories qui sont des coquilles vides.
Il le dit! Seulement je n'ai relaté que ce qui avait trait à l'amour sans raison... puisque c'est ce que vous revendiquez (l'amour sans raison) qui est du new-âge et non le christianisme!

Bref du ressenti obligatoire dans la prière à l'amour sans raison vous ne faites que du new-âge ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 18:05

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Benoit XVI a écrit:

"Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire." (Benoit XVI)

Il est bien gentil Benoît XVI, mais il oublie de dire dans quoi bascule la raison sans l'Amour (et je parle de l'Amour spirituel ou agape, bien sûr, pas du sentimentalisme). Ce sont les théories qui sont des coquilles vides.
Il le dit! Seulement je n'ai relaté que ce qui avait trait à l'amour sans raison... puisque c'est ce que vous revendiquez (l'amour sans raison) qui est du new-âge et non le christianisme!

Bref du ressenti obligatoire dans la prière à l'amour sans raison vous ne faites que du new-âge ici!

Je ne dis nulle part que la raison ne sert à rien, je dis seulement que ce n'est pas une nécessité. Alors que l'inverse EST UNE NÉCESSITÉ . Et heureusement d'ailleurs, car sinon il n'y aurait plus beaucoup de catholiques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 18:10

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Benoit XVI a écrit:

"Dépourvu de vérité, l’amour bascule dans le sentimentalisme. L’amour devient une coque vide susceptible d’être arbitrairement remplie. C’est le risque mortifère qu’affronte l’amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme galvaudé et déformé, jusqu’à signifier son contraire." (Benoit XVI)

Il est bien gentil Benoît XVI, mais il oublie de dire dans quoi bascule la raison sans l'Amour (et je parle de l'Amour spirituel ou agape, bien sûr, pas du sentimentalisme). Ce sont les théories qui sont des coquilles vides.
Il le dit! Seulement je n'ai relaté que ce qui avait trait à l'amour sans raison... puisque c'est ce que vous revendiquez (l'amour sans raison) qui est du new-âge et non le christianisme!

Bref du ressenti obligatoire dans la prière à l'amour sans raison vous ne faites que du new-âge ici!

Je ne dis nulle part que la raison ne sert à rien, je dis seulement que ce n'est pas une nécessité.
Je n'ai pas dit que vous avez dit que la raison ne sert à rien, je vous ai toujours répondu dans la continuité de ce que vous disiez: que ce n'est pas nécessaire. Vous inventez donc encore! (pour nous faire 15 pages de blabla à venir surement...)
Sachez que ce " ce n'est pas nécessaire", c'est du new-âge!!! (new-âge dont vous polluez le forum!)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 18:23

Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Il vous faut une grâce, la grâce de ressentir le feu de sa présence. Demandez la ce soir à la Vierge Marie. Elle l'obtiendra pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 18:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Il vous faut une grâce, la grâce de ressentir le feu de sa présence. Demandez la ce soir à la Vierge Marie. Elle l'obtiendra pour vous.

Ha, merci Arnaud, au moins il y en a un qui parle mon langage sur ce forum.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 18:54

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Il vous faut une grâce, la grâce de ressentir le feu de sa présence. Demandez la ce soir à la Vierge Marie. Elle l'obtiendra pour vous.

Ha, merci Arnaud, au moins il y en a un qui parle mon langage sur ce forum.
thumleft
Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu. Si vous êtes dans une pièce avec votre femme (ou votre enfant ou qui vous voudrez) vous pouvez sentir sa présence mais vous ne sentez pas ne ressenter pas cette personne.
Si vous sentiez ou ressentiez Dieu vous seriez terrassé ou que sais-je encore... En tous les cas ce n'est pas à notre portée de le sentir avec les sens, il est esprit...

On ne peut voir Dieu sans mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 19:09

Aldous59 a écrit:

Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Je corrige :

Il faut dire : Sentir la présence de Dieu ce n'est pas voir Dieu face à face.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:

Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Je corrige :

Il faut dire : Sentir la présence de Dieu ce n'est pas voir Dieu face à face.

D'où qu'on ne peut sentir Dieu (on le connaît par son Fils), on parle toujours de sentir la présence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 19:25

c'est un amour et de miséricorde si puissant qui vous vient de l'intérieur, tel qu'il vous oblige à vous humilier.
indescriptible.
le voir ? je verrais plus comme une force qui agit en nous.
voilà comme il s'est manifesté en ce qui me concerne.

j'espère avoir mis ma pierre à l'édifice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Il vous faut une grâce, la grâce de ressentir le feu de sa présence. Demandez la ce soir à la Vierge Marie. Elle l'obtiendra pour vous.

Le feu de sa présence? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty9/4/2017, 20:24

Spartacus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Spartacus a écrit:
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Je n'arrive pas à parler, à prier un dieu que j'ignore, que je n'ai jamais vu, que je ne conçois pas mentalement.

Il vous faut une grâce, la grâce de ressentir le feu de sa présence. Demandez la ce soir à la Vierge Marie. Elle l'obtiendra pour vous.

Le feu de sa présence? Rolling Eyes

Je reviens à ce que je vous ai déjà dit : c'est la FOI, savoir que Dieu est là et nous écoute. Oui, Arnaud a raison, priez la Vierge Marie de vous donner cette foi :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 04:03

Spartacus a écrit:
merci pour vos réponses, pour l'instant j'essaie d'agir en bien, on verra plus tard pour une relation à dieu, il a droit à l'initiative.

Oui il faut Lui permettre de venir Agir en nous simplement être disposé a se laisser Aimer !
tu Dis "Viens Jésus  !" et ensuite tu laisse Venir !!!

on veut toujours prier mais qui lui permet de venir Prier en nous !?

la Prière de Dieu en nous n'est pas une récitation pas plus des mots , c'est Présence sans voir sans vraiment ressentir mais c'est une certitude aveugle qui voit au delà de tout nos raisonnement c'est quelqu'un qui vient te prendre tu ne sais où et t'emporte sans que tu le sache et pourtant C'EST !
mais toi tu n'as rien fait car le moi n'a aucune importance , IL EST !
l'important c'est pas prier c'est LUI Présence Toute Autre !

Laisse toi porter alors tu Sauras qu'IL Est avec toi !!

en fait tout cela c'est l'Action du Saint Esprit , Il nous porte en Christ et Il nous Donne Christ !

pour nous prier c'est souvent donne rune forme au lieu de cesser d'en former et de laisser l'Esprit Agir , et nous Apprendre (révéler) plus que nos formes , souvent on veut prier mais on affirme notre moi, au lieu de laisser l'Esprit et Le Seigneur être l'identité !
Difficile ? oui parce que on reste au moi-même au Lieu du Christ !

Prier c'est Devenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 04:12

Gérard2 a écrit:


Ha, merci Arnaud, au moins il y en a un qui parle mon langage sur ce forum.
thumleft
Sans cette grâce de Dieu, il vous est impossible d'avoir la foi. Car la foi est un don de Dieu, nécessairement.

En la demandant par Marie, qui est la mère de tous les vivants, la foi vous sera donnée nécessairement.

Mais pas forcément tout de suite.
Toute la question est là. Marie sait mieux que nous ce qui est bon pour vous : Elle peut parfois choisir pour votre salut de vous laisser encore un temps d'errance sur cette terre sans Jésus. Elle peut au contraire discerner que le temps est venu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 06:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Ha, merci Arnaud, au moins il y en a un qui parle mon langage sur ce forum.
thumleft
Sans cette grâce de Dieu, il vous est impossible d'avoir la foi. Car la foi est un don de Dieu, nécessairement.

En la demandant par Marie, qui est la mère de tous les vivants, la foi vous sera donnée nécessairement.

Mais pas forcément tout de suite.
Toute la question est là. Marie sait mieux que nous ce qui est bon pour vous : Elle peut parfois choisir pour votre salut de vous laisser encore un temps d'errance sur cette terre sans Jésus. Elle peut au contraire discerner que le temps est venu.
Je ne vois pas où Gérard2 parle de grâce, ou de foi. Ni de Marie, ni de don de Dieu...
Vous voulez virer new-âge M. Dumouch? Vous parlez le même langage que Gérard2 à savoir que l'on sent Dieu? Dites moi un seul passage des évangiles ou de la Bible ou du cathéchisme où l'on trouverait cette expression "sentir Dieu"...

Je vous informe que Gérard2 c'est celui qui dit sur ce forum:
L'évangile sauve celui qui est prêt à sortir de la roue des réincarnations, ou qui dit que nous sommes des gouttes d'eau divines issues le l'océan de l'Esprit divin absolu ou que nous sommes appelés à être la Conscience divine Elle-même. Ce qui sont des vue hindouistes et non chrétiennes. Si vous voulez apporter de l'eau à son moulin, vous faites bien de le conforter dans ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:28

L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.

Car c'est ainsi que cela se passe pour ceux qui entrent dans la quatrième demeure.

L'Ecriture décrit cela plusieurs fois :
Citation :

Luc 24, 32 Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ?"

et encore :
Citation :

Actes 2, 36 "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."
Actes 2, 37 D'entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : "Frères, que devons-nous faire ?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:30

Arnaud Dumouch a écrit:
L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.
Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Jamais les mystiques ne disent "sentir Dieu".

Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:

Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Je corrige :

Il faut dire : Sentir la présence de Dieu ce n'est pas voir Dieu face à face.

D'où qu'on ne peut sentir Dieu (on le connaît par son Fils), on parle toujours de sentir la présence de Dieu.


Dernière édition par Aldous59 le 10/4/2017, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:31

Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.
Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Non, sentir la présence de Dieu, c'est sentir Dieu. Par contre, ce n'est pas voir Dieu face à face.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.
Sentir la présence de Dieu ce n'est pas sentir Dieu.

Non, sentir la présence de Dieu, c'est sentir Dieu. Par contre, ce n'est pas voir Dieu face à face.
Où trouvez-vous une seule fois l'expression "sentir Dieu" dans les évangiles, dans la Bible ou dans les textes des mystiques?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:42

Arnaud Dumouch a écrit:
L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.

Car c'est ainsi que cela se passe pour ceux qui entrent dans la quatrième demeure.

L'Ecriture décrit cela plusieurs fois :
Citation :

Luc 24, 32 Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ?"

et encore :
Citation :

Actes 2, 36 "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."
Actes 2, 37 D'entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : "Frères, que devons-nous faire ?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 08:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'expression "sentir la présence de Dieu" est employée par les plus grands docteurs de l'Eglise et en particulier saint Jean de la croix et sainte Thérèse d'Avila.

Car c'est ainsi que cela se passe pour ceux qui entrent dans la quatrième demeure.

L'Ecriture décrit cela plusieurs fois :
Citation :

Luc 24, 32 Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ?"

et encore :
Citation :

Actes 2, 36 "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."
Actes 2, 37 D'entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : "Frères, que devons-nous faire ?"
Là vous me parlez de l'expression "sentir la présence de Dieu" et non "sentir Dieu".
Et encore dans ces deux textes ce n'est pas l'expression "sentir la présence de Dieu" que nous y lisons.

La présence de Dieu est de l'ordre de la Parole. C'est la lettre qui rend présent l'absent sans que l'on puisse le saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 09:35

Non, sentir la présence de Dieu est lié non à la parole mais à l'Esprit Saint selon cette promesse de Jésus :

Citation :

Jean 14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 09:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, sentir la présence de Dieu est lié non à la parole mais à l'Esprit Saint selon cette promesse de Jésus :

Citation :

Jean 14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Faire demeure chez quelqu'un c'est être présent chez quelqu'un. Et c'est ce que dit Jésus, il ne dit pas "vous sentirai Dieu".
Encore une fois, cette expression "sentir Dieu" n'existe nulle part dans les textes. Et si elle n'existe nulle part dans les textes je ne vois pas pourquoi je devrais faire crédit de cette expression à quelqu'un qui a des vues hindouistes ou new-âge.
Comme je vous l'ai dit M. Dumouch si vous voulez apporter de l'eau au moulin de ce monsieur avec des vues hindouistes et new-âge sur Dieu, libre à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 09:43

Aldous59 a écrit:


La présence de Dieu est de l'ordre de la Parole. C'est la lettre qui rend présent l'absent sans que l'on puisse le saisir.

Ha ben oui, il est bien là le problème, Aldous. Vous limitez la présence de Dieu à la parole, c'est à dire à une compréhension intellectuelle, froide et vide de Dieu et de la Vérité.

Lorsque la parole est concrètement présente dans le coeur, c'est bien autre chose.

Voir Saint Paul:
13 Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés.
14 Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.
15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres


La loi inscrite dans le coeur est le signe de la présence de Dieu et, comme vous pouvez le constater avec Saint Paul, c'est cela qui sauve, pas la parole.

Dieu se révèle en trois phase:
1. On y prête d'abord une certaine attention
2- On croit à la parole d'une manière intellectuelle
3- On se transforme et on traduit naturellement la parole en acte

Il existe un état d'être qui permet la manifestation de Dieu (partiellement et momentanément) sans que Dieu n'atteigne la conscience mentale. C'est le cas de Spartacus. Cet état d'être particulier est moins grave que croire à la parole et être un horrible personnage.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty10/4/2017, 09:49

Gérard2 a écrit:


Ha ben oui, il est bien là le problème, Aldous. Vous limitez la présence de Dieu à la parole, c'est à dire à une compréhension intellectuelle, froide et vide de Dieu et de la Vérité.


salut C'est aussi pour cette raison là que les Protestants ont perdu la vie monastique, c'est à dire la possibilité de se consacré à cette seule présence de Dieu, dans le célibat.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?   Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment pouvez-vous être sûr que votre religion est la bonne?
» Que feriez-vous si à l'heure de votre mort, vous vous retrouviez face à un quelconque dieu paiën ?
» Si Dieu vous demandait, comme à Abraham, de sacrifier votre enfant, le feriez-vous ?
» 43 C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21)
» Comment faite vous pour déclarer votre flamme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: