DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre75

MessageSujet: On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...   Mar 04 Avr 2017, 16:24

Le concept "d'identité" est un concept assez flou et qui masque une notion beaucoup plus profonde et féconde, celle d'âme.
Comme la plupart des français et de leurs leaders se disent "laïcs" voire athées, ils n'osent plus penser à l'âme de quoi que ce soit, et remplacent cette réalité par autre chose, de beaucoup plus contestable, "l'identité".
Qu'est "l'identité de la France" ? Je ne saurais le dire.
En revanche, l'âme de la France c'est quelque chose de subtil mais qui peut se définir par des lieux, des paysages, une culture, une atmosphère... Ce n'est pas une donnée numérique, une proportion de travailleurs et de jeunes, de vieux et de jeunes, ni même une histoire ou un passé, et encore moins une composition "ethnique"... Car justement l'âme d'un pays est accueillante aux autres, si leur âme veut se mettre en harmonie avec l'âme du pays.
Au lieu de revendiquer une "identité" terme qui rappelle les papiers d'identité, les contrôles d'identité, les revendications identitaires, tournons-nous vers le subtil, le léger, le poétique de l'âme qui habite un pays sans l'enfermer...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 2687

MessageSujet: Re: On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...   Mar 04 Avr 2017, 16:29

Ce sont des belles phrases poétiques mais qui sont en vérité un texte de militant politique
sous cet aspect édulcoré vous vous faire passer certaines idées mais justement ce sont des idées dirigées dans un sens et qui n'ont rien à voir avec l'âme de la France ou l'identité de la France
Ces orientations idéologiques n'ont aucun rapport avec l'âme ou l'identité de la France
On emploie aujourd'hui le terme d'identité dans notre époque parce que c'est le terme qui correspond le mieux à la culture de notre époque
Et justement on emploie ce terme parce que justement aujourd'hui l'identité de la France est menacée
c'est ce que tout le monde dit tous les jours c'est vraiment pas difficile à comprendre
adamev

Masculin Messages : 12960

MessageSujet: Re: On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...   Mar 04 Avr 2017, 16:58

J'en conclue que Pierre75 n'est pas une identité... donc P75 n'est rien qu'on peut piétiner sans que ça ait de conséquence...
L'âme d'un gars du nord n'est sans doute pas la même que celle d'un gars du sud mais ils ont en commun l'histoire du pays, sa culture, sa diversité.... ce qui fait que sur leur carte d'identité ils sont tous les deux FRANCAIS.
Piétinez l'histoire (ce que beaucoup ici font sans discernement), la culture (aussi bien l'art français que les fromages), la diversité de ses peuples (sans sombrer dans le régionalisme obtus) et vous aurez le communautarisme.
Pierre75

MessageSujet: Re: On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...   Mar 04 Avr 2017, 22:20

Bonjour Adamev,
je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas tenir compte de la culture, de l'art, de l'architecture de la France. Tout cela sont bien sûr des expressions de l'âme d'un pays.
Je ne sais pas si les chrétiens qui ont bâti (entre autres) la France parlaient de "l'identité de la France". Je n'en suis pas sûr du tout. Je pense plutôt qu'ils avaient un souci de l'âme de ce pays, ce qui est peut être autre chose qu'une différence de mots pour désigner quelque chose d'impalpable et de cohérent, qui anime un pays...
adamev

Masculin Messages : 12960

MessageSujet: Re: On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...   Mar 04 Avr 2017, 23:02

Ceux qui ont bâti les grandes cathédrales étaient (je ne parle pas des ouvriers) de grands potentats évêques et seigneurs bouffis d'orgueil... alors l'âme du pays pour eux???
Même chose pour ces officiers arrogants qui ont conduit les "masses populaires" à la boucherie... alors l'âme de la France...

L'âme du pays, son identité... ce sont des générations de travailleurs agricoles puis industriels... qui l'ont bâtie.

On parle d'identité de la France au lieu de parler de l'âme de la France...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1