DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "A l'heure de notre mort" Garrigues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: "A l'heure de notre mort" Garrigues   Mer 01 Nov 2006, 14:50

En l'approche de la toussaint et du jours des morts, je vais vous parler aujourd'hui d'un livre d'un aumônier d'hopital le Père Jean-Miguel Garrigues qui a pour titre "A l'heure de notre mort" mais surtout comme sous titre qui reflète bien son livre"Accueillir la vie éternelle". C'est un livre qui fait du bien pour nous les vivants que nous ayons ou pas la foi car par son expérience il démontre combien l'amour de Dieu triomphe chez tout les homme quand notre passage sur terre vient a prendre fin. Ce livre des éditions de l'Emmanuel dans la collection "Vie Spirituelle" n'a que 173 pages intense d'amour et d'experience, et si vous ne venez pas l'empreinter au centre de culture chrétienne il vaut 11 euro en librairie.

Il se compose de sept chapitres;

Le premier"La foi face à notre condition mortelle"

Dans se chapitre en prenant pour exemple la fin de vie de St Térese de l'enfant Jésus et le rayonnement de son visage âpres la mort. il nous appelle a être réaliste et a vivre sans fuir le destin de tout homme"notre mort" car elle est le rendez vous de deux liberté la notre et celle de Dieu, et cette réponse que nous avons a donné a l'amour ,changera notre manière de vivre a chaque instant si nous y avons réfléchis, plutôt que de fuir comme le monde nous y invite.

Le second "Pourquoi l'homme se révolte-t-il face à sa condition mortelle?

Dans se chapitre, il est réaliste devant notre condition mortel de créature et devant l'horreur du passage de la mort, nous avons était créé pour vivre éternellement, et la cause du péché qui nous fait passer par le retour a la poussière nous fait peur, mais si nous acceptons se dépouillement si nous soulageons les souffrances de se passage il peut alors trouver un autre sens.

Le troisième "Le sens rédempteur de la souffrance offerte dans l'amour.

Après le scandales du mal que sont nos maladies mortels, si dans le combat que nous allons mener nous ouvrons les yeux de notre foi sur Jésus. nous voyons qu'il deviens proche et même notre compagnons de souffrence.Et la volonté de Dieu en son fils d'entrés dans la souffrance des hommes pour leurs rédemptions va faire de nous des acteurs avec Dieu pour le salut de nos frères.

Le quatrième "La lumière chrétienne sur le mystère de la mort"

Alors dans se chapitre s'appuyant sur son expérience dans un service de cancer il nous partage ses moments merveilleux ou des hommes a l'approche de la mort se laisse réconcilier et devant l'appelle de l'amour se donne a Dieu dans la paix.Car il nous dit que tout homme est recherché par Dieu AMOUR.

Le cinquième "Le dernier acte de liberté au moment de la mort.

Analysant les différent état avent la mort ;mort clinique , mort métaphysique il décrit le combat des agonies, combien l'enfer cherche a nous récupéré en nous enfermant dans notre orgueil et nous convainc de l'impotence de prier pour les agonisants

Le sixième "L'entrée dans le ciel.

Au dernier moment il décrit l'impotence des prières de l'église avent se passage de beaucoup directement au ciel, le sacrement des malades, le viatique et surtout,grâce a demander, la prière des agonisant avec la litanie des saints qui nous fait passer en Dieu directement.

Le septième "Le purgatoire.

Il nous décrit une vision nouvelle par rapport a nos fausses idées du purgatoire, lieu d'amour pour les autres ,dont nous, et d'attente souffrante de voir Dieu.

Vous avez compris que se livre plein d'amour et aussi plein d'optimiste sur l'avenir des hommes, sur le sens de la vie, sur l'impotence de vivre pour aimer en lien avec les hommes de la terre et du ciel pour la gloire de Dieu. Je vous conseille jeune ou vieux comme moi, de le lire et relire et de le vivre,c'est un soleil pour nos vies et une ouvertures avec nos morts proches ou plus lointain.

Pour conclure j'ajouterai se que me disait mon évêque christophe Dufours en lui parlant de se livre je le cite,"j'espere qu'il met Marie est au centre de nos prières pour notre mort, car on ne sait comment cette mort arrivera et Marie est celle qui peut être la comme on le dit dans chaque salut Marie"Saint Marie priez pour nous maintenant et a l'heure de notre mort", aussi disons notre chapelet et rosaire en appelant Marie.

Je rappelle donc son titre "A l'heure de notre mort" de Jean-miguel Garrigues aux éditions de l'Emmanuel collection"Vie spirituelle"
amitieés paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: "A l'heure de notre mort" Garrigues   Mer 01 Nov 2006, 15:20

J'aime beaucoup ce que dit le père Jean-miguel Garrigues. Mais tu nous laisse sur notre soif......Tu ne pourrais pas nous donner un petit chouillat de miettes ? :?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: "A l'heure de notre mort" Garrigues   Mer 01 Nov 2006, 16:45

Le père Jean-Miguel Garrigues est un des 4 prêtres interviewés par Famille Chrétienne au sujet de l'heure de la mort: http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2175
Revenir en haut Aller en bas
 
"A l'heure de notre mort" Garrigues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A l'heure de notre mort" Garrigues
» PETITION CONTROVERSE "L'HEURE DE LA MORT"
» La date et l'heure de notre mort.
» A l'heure de la mort
» "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: