DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 18:46

Chrysostome a écrit:
Si c'était la "vraye foy", elle serait présente depuis le début. Mr. Green

Elle est présente depuis le début, puisqu'elle professe toujours le Canon scripturaire et le Symbole de Nicée-Constantinople. De pus, que faites-vous de l'Épître à Barnabé, de saint Augustin, de saint Bernard, de Lefèvre d'Étaples et de beaucoup d'autres qui ont tenu le salut par la foi seule, bien avant son rejet par le conventicule de Trente, en 1564? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 18:48

Vous revenez avec cette idiotie une fois de plus? La foi seule ne sauve pas, mais les oeuvres en accord avec Dieu, sauve même si pas de foi.

Votre entêtement fait fi de certaines paroles d'évangiles.
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 18:50

-ysov- a écrit:
Vous revenez avec cette idiotie une fois de plus? La foi seule ne sauve pas, mais les oeuvres en accord avec Dieu, sauve même si pas de foi.

Une idiotie prêchée par saint Paul, tout de même! :mdr:
-ysov-

Masculin Messages : 16278

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 18:50

C'est votre manière d'interpréter qui l'est, pas Saint Paul.

Saint-Paul dans sa première épître aux corinthiens est clair pourtant.
saint Zibou

Masculin Messages : 10548

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:07

-ysov- a écrit:
C'est votre manière d'interpréter qui l'est, pas Saint Paul.

Saint-Paul dans sa première épître aux corinthiens est clair pourtant.

Les deux épîtres entières aux Galates et aux Romains ne laissent pas de place au doute, quant au salut par la foi seule, tandis que si vous saviez lire, si vous étiez capable de déchiffrer le raisonnement d'un texte, vous comprendriez que la première épître au Corinthiens traite de la sanctification, comme l'indique son introduction (I Cor.1/1-9), de sorte que le passage de I Cor.13/13 ne s'applique pas au salut, mais à la sainteté, consécutive au salut, don de la grâce. siffler
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:14

Baliverne.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

Donc, ça revient à ce que je vous dis, l'amour qui est la clé des oeuvres, si il n'y est pas, la foi est vaine.
Hillel31415

Masculin Messages : 4432

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:21

-ysov- a écrit:
mais les oeuvres en accord avec Dieu, sauve même si pas de foi.
C'est hérétique, même du point de vu catholique: les œuvres sans la foi ne sauvent personne.
C'est la position de votre église.
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:22

-ysov- a écrit:
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

Donc, ça revient à ce que je vous dis, l'amour qui est la clé des oeuvres, si il n'y est pas, la foi est vaine.
C'est la personne qui est rien (sa vie n'a aucune valeur), ces versets ne se prononcent pas sur le salut.
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:26

Paul démontre ici être en totale pertinence avec Matthieu 25.

saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:54

-ysov- a écrit:
Baliverne.

Absurde.
Seul un sot ne sait pas déchiffrer le raisonnement d'un texte et extrait un passage hors contexte! :mdr:
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 19:56

-ysov- a écrit:

Les divisions de la Bible sont les livres bibliques. Il faut les comprendre séparément, sans tenter de rédiger un autre texte, à sa convenance, comme ferait un sot... :beret:
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 20:12

Gilles de Québec a écrit:

Récit autobiographique de l'événement
le plus important de sa vie de prêtre

Portrait de Charles Chiniquy

salut
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 21:34

saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

Les divisions de la Bible sont les livres bibliques. Il faut les comprendre séparément, sans tenter de rédiger un autre texte, à sa convenance, comme ferait un sot... :beret:

Ah ça, je vous fais pleinement confiance, vous l'avez démontré bien souvent... :mdr:

Mais continuez dans cette veine, ça représente quoi pour vous Matthieu 25?

De plus, cette épître aux corinthiens n'est pas du tout hors contexte loin de là:

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Mais continuez à faire votre saltimbanque à jongler ce qui est pourtant bien limpide.
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 03 Avr 2017, 23:52

Hillel31415 a écrit:

salut

Votre dédain vous perdra.
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 01:26

-ysov- a écrit:
saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

Ah ça, je vous fais pleinement confiance, vous l'avez démontré bien souvent... :mdr:

Mais continuez dans cette veine, ça représente quoi pour vous Matthieu 25?

De plus, cette épître aux corinthiens n'est pas du tout hors contexte loin de là:

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Mais continuez à faire votre saltimbanque à jongler ce qui est pourtant bien limpide.

Montré quoi? qu'un sot extrait des versets hors de leur contexte?... :mdr:
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 01:43

Oui vous l'avez démontré, preuve que ça ne vous tue pas d'être sot comme vous l'êtes et paroxysme
de votre sottise qui pullule dans votre cerveau, vous répondez en évitant la ligne de vérités. Pauvre cervelle d'hibou va... :mdr:
Gilles de Québec

Masculin Messages : 1358

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 02:00

Spoiler:

Un panneau explique l’histoire du monument de tempérance de Beauport. (Photo Pascal Huot)

Dans le cadre de l’exposition qui retrace les 100 ans de la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola, il est possible de voir à l’intérieur de l’église un artéfact majeur de l’histoire locale, le monument de tempérance datant de 1909.

L’importance historique et patrimoniale de la relique est indéniable. C’est au cœur de Giffard, sur le chemin Royal, à la hauteur de l’avenue du Monument, que s’élevait autrefois un monument de tempérance. Érigée par Charles Chiniquy, l’énorme colonne surmontée d’une croix confirmait le succès de sa croisade.

Source :

Charles Chiniquy : Curé de Beauport de 1838 à 1842 .

Le 21 septembre 1838 Charles Chiniquy est nommé curé de Beauport. Il n'a que 29 ans
et le voici curé d'une des paroisses les plus importantes de la région de Québec qui
est tristement renommée dans le Bas-Canada pour son ivrognerie (Extrait d'un rapport
de Chiniquy à Mgr Bourget, dans les Mélanges religieux). Pour contrer cette
facheuse réputation Chiniquy commence à prêcher systématiquement la tempérance: en
se servant de tous les procédés du pathétique et en puisant dans un abondant répertoire
d'exemples tragiques, il frappa vivement l'esprit de ses paroissiens.
Le 29 mars 1840 il fonde une Société de Tempérance; Les adhérents font la promesse
suivante: "Je m'engage solennellement et publiquement d'éviter l'Intempérance et
de ne jamais fréquenter les cabarets. Je ne ferai jamais usage de boissons forte;
sans une absolue nécessité; et si pour devenir tempérant il me faut renoncer
à toute espèce de boissons, je m'y engage; je promets aussi de faire tout en mon
pouvoir par mes paroles et par mes exemples pour que mes parents et amis en fassent
autant'' 1300 personnes s'engagèrent. A noter que juste les boissons fortes
sont exclues. L'année suivante le Curé Chiniquy va plus loin."Nous nous engageons
pour l'amour de Jésus abreuvé de fiel et de vinaigre à ne jamais faire usage d'aucune
boisson enivrante, ni de vin, ni de grosse bière excepté comme médecine; et
pour détruire entièrement l'ivrognerie de notre paroisse et de notre pays, nous
ferons notre possible pour que nos parents et nos amis suivent notre exemple".
Donc tempérance totale à laquelle 812 paroissiens adhèrent. Fait curieux ce n'est
pas la croisade de tempérance qui vaudra au curé de Beauport la première publicité
mais l'inauguration d'une école. Prédicateur né, il ne tarde pas à être repéré et
recherché. Le 7 septembre 1841 s'élève dans le ciel beauportois une colonne de
tempérance dont nous retrouvons ici même le fût cannelé et les ornements de la
frise. Gonflé de gloire Charles Chiniquy quitte Beauport à l'automne 1842 pour
Kamouraska.

TRUDEL,Marcel. Chiniquy. 1953. Editions du Bien Public.
L'assoiffé

Masculin Messages : 3153

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 02:22

Ça ne se soignait pas, à l'époque, la schizophrénie.

Il entendait des voix, le pauvre...

Wink

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 02:45

-ysov- a écrit:
Oui vous l'avez démontré, preuve que ça ne vous tue pas d'être sot comme vous l'êtes et paroxysme
de votre sottise qui pullule dans votre cerveau, vous répondez en évitant la ligne de vérités. Pauvre cervelle d'hibou va... :mdr:

C'est bien connu, quand on ne peut contredire le message, on s'attaque au messager! siffler
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 08:20

L'assoiffé a écrit:

Wink
Je ne pense pas que c'était une voix audible, mais plutôt la voix de l'Esprit de Dieu qui raisonne dans le coeur de tout ceux qui veulent bien y prêter attention.
Pour preuve, sa conduite, qui ne fut pas celle d'un schizophrène mystique mais d'un homme en pleine possession de son jugement.
Pas de démonstrations hystériques par exemple.

Trouvez vous que ce qu'il écrit sont les propos d'un homme fou ? Ces écrits sont le récit d'une attitude honnête frappé au coin du bon sens.
C'est bien parce qu'il n'est pas un schizophrène que son témoignage suscite tant de calomnie et qu'il fut même victime d'une tentative d'assassinat.
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 22:07

saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

C'est bien connu, quand on ne peut contredire le message, on s'attaque au messager! siffler

Vous avez été le premier à vous attaquer au messager et que ça vous retombe sur le nez c'est ainsi. D'ailleurs
vous évoquez la limite d'argument, ce qui vous va surtout, car vous n'argumentez en rien, puisque qu'il n'y a pas
à argumenter, surtout en ce qui concerne Matthieu 25 et même la conclusion de Paul dans son épître aux corinthiens
quand il affirme que la charité est plus importante que la foi et l'espérance. Au lieu de parler de sots, tentez donc
d'argumenter au lieu de donner l'impression d'avoir une bouche en c.ul de poule!
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 23:47

-ysov- a écrit:
saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

Vous avez été le premier à vous attaquer au messager et que ça vous retombe sur le nez c'est ainsi. D'ailleurs
vous évoquez la limite d'argument, ce qui vous va surtout, car vous n'argumentez en rien, puisque qu'il n'y a pas
à argumenter, surtout en ce qui concerne Matthieu 25 et même la conclusion de Paul dans son épître aux corinthiens
quand il affirme que la charité est plus importante que la foi et l'espérance. Au lieu de parler de sots, tentez donc
d'argumenter au lieu de donner l'impression d'avoir une bouche en c.ul de poule!

L'illettrisme de certains n'est pas ma responsabilité!
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 04 Avr 2017, 23:53

Vous ne pouvez argumenter tout simplement. siffler
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 00:49

-ysov- a écrit:
Vous ne pouvez argumenter tout simplement. siffler

En effet, je ne puis argumenter avec quelqu'un qui ne sait pas lire, déchiffrer un raisonnement, qui ne sait qu'aligner des phrases sans queues ni têtes. :beret:
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 01:00

Vous ne pouvez argumenter tout court pauvre idiot.
L'assoiffé

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 01:21

Hillel31415 a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Wink
Je ne pense pas que c'était une voix audible, mais plutôt la voix de l'Esprit de Dieu qui raisonne dans le coeur de tout ceux qui veulent bien y prêter attention.
Pour preuve, sa conduite, qui ne fut pas celle d'un schizophrène mystique mais d'un homme en pleine possession de son jugement.

Trouvez vous que ce qu'il écrit sont les propos d'un homme fou ? Ces écrits sont le récit d'une attitude honnête frappé au coin du bon sens.
C'est bien parce qu'il n'est pas un schizophrène que son témoignage suscite tant de calomnie et qu'il fut même victime d'une tentative d'assassinat.

Pour la schizo, je ne le pensais pas vraiment. C'était pour me moquer un peu.

Et je comprends bien qu'il vous soit sympathique parce qu'il rejoint vos convictions.

Mais je comprends aussi pourquoi il a été mis à la porte de l'Église...

Il finit par rejeter le dogme catholique.

Or, si on est prêtre et on rejette le dogme catho, faut pas s'attendre à autre chose.

Fin de l'histoire.

Et c'est son autobio que nous lisons-là...

Faudrait peut-être avoir la version des Évêques concernés.

Je connais beaucoup de gens qui sont revenu à l'Église par Marie.

Tous ces gens qui serait en dehors du corps mystique du Christ sans elle.

Thumright

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 02:30

-ysov- a écrit:

Je me moque de vos appréciations. J'attends votre synthèse de chacun des livres bibliques. siffler
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 02:31

L'assoiffé a écrit:
Hillel31415 a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Wink

Pour la schizo, je ne le pensais pas vraiment.  C'était pour me moquer un peu.

Et je comprends bien qu'il vous soit sympathique parce qu'il rejoint vos convictions.

Or, si on est prêtre et on rejette le dogme catho, faut pas s'attendre à autre chose.

Fin de l'histoire.

Thumright

Il n'a pas été mis à la porte de l'église, puisque les presbytériens l'ont reçu. Pouffer de rire
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 04:07

L'assoiffé a écrit:

Pour la schizo, je ne le pensais pas vraiment.  C'était pour me moquer un peu.
Fin de l'histoire.
Thumright
En fait voous dites que cet homme est un menteur d'après ce que je comprends...
Pourtant, si on voit bien quel avantage un évêque aurait à mentir en racontant cette histoire, on ne voit pas bien quel avantage il aurait, lui, à mentir.
Car enfin, de son propre aveux il avait beaucoup de succès au sein de l'église romaine et était un fervent pourfendeur du protestantisme, il était même devenu richissime.
Pourquoi l'aurait il quitté et aurait il renoncé à tout, pour se mettre à calomnier cette église ?

Non, ce qui est probable c'est que cet homme ne soit pas un menteur et qu'il soit plutôt le Saul rencontrant Jésus sur le chemin de damas alors qu'il persécutait les chrétiens.
L'assoiffé

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 12:38

saint Zibou a écrit:
Il n'a pas été mis à la porte de l'église, puisque les presbytériens l'ont reçu. Pouffer de rire

De l'Église catholique, vous aviez compris.

L'assoiffé

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 13:09

Hillel31415 a écrit:
Pourtant, si on voit bien quel avantage un évêque aurait à mentir en racontant cette histoire, on ne voit pas bien quel avantage il aurait, lui, à mentir.

Non, pas menteur. Il devait être sincère. C'est pas le problème.

Lorsque quelqu'un raconte son autobio, il va arranger son histoire (même inconsciemment, et en toute scincérité) pour le rendre cohérent.

C'était loin d'être un fou, cet homme.

Mais on peut facilement trouver l'histoire exactement inverse et dire «que cette personne est le Saul rencontrant Jésus sur le chemin de damas alors qu'il persécutait les chrétiens.»

Et en appliquant les mêmes arguments, on arriverait au même point.

Dieu reconnaitra les siens, c'est tout.

Et on sera peut-être surpris de voir que les siens, il y en aura de toutes les confessions... Wink

-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 15:16

saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

Je me moque de vos appréciations. J'attends votre synthèse de chacun des livres bibliques. siffler

Blablabla! Matthieu 25 et Paul, c'est sans ambiguité et vos stupidités on s'en passe!
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 15:23

L'assoiffé a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Non, pas menteur.  Il devait être sincère.  C'est pas le problème.

Lorsque quelqu'un raconte son autobio, il va arranger son histoire (même inconsciemment, et en toute scincérité) pour le rendre cohérent.  

C'était loin d'être un fou, cet homme.

Mais on peut facilement trouver l'histoire exactement inverse et dire «que cette personne est le Saul rencontrant Jésus sur le chemin de damas alors qu'il persécutait les chrétiens.»

Et en appliquant les mêmes arguments, on arriverait au même point.

Dieu reconnaitra les siens, c'est tout.

Et on sera peut-être surpris de voir que les siens, il y en aura de toutes les confessions...  Wink  

Ce fut une malheureuse histoire et l'Église temporelle ''triomphante'' au Québec était très contrôlant et ne pouvait souffrir à la simple idée que des personnes firent en sorte de s'échapper de cette emprise. A titre d'exemple, quand Chiniquy expliqua que le clergé exigea la soumission
totale, aveugle envers lui avait de quoi s'insurger et sur ce point je le comprend.
L'assoiffé

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 15:40

Je ne veux pas vous vexé, mais c'est encore le cas.

Si un prêtre se mets à affronter le Magistère en criant partout que la Sainte Vierge est un conte pour enfant, il va se faire mettre à sa place par l'Évêque.

Le prêtre peut le penser, le dire en privée, mais pas affronter l'Église catholique de front sur ses dogmes, c'est le retrait de ses fonctions pastorales. Ils vont le tabletter dans une fonction où il ne nuira plus, mais il y aura des conséquences.

Ils le font plus discrètement maintenant, la société civile ne s'en préoccupe plus et ne s'en émeus plus aujourd'hui comme à l'époque, mais c'est encore comme ça.

Et c'est tout à fait normal. On adhère à l'Église catholique ou on n'adhère pas.

La seule différence d'avec l'époque, c'est qu'à l'époque, les gens qui convoitaient la prêtrise et l'épiscopat étaient des carriéristes car c'était la seule façon d'avoir une éducation dans les campagne et d'acquérir un statut sociale important.

Ce qui n'est évidemment plus le cas aujourd'hui, et tant mieux.

Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 16:03

-ysov- a écrit:
Bien-sûr, on pourrait employer ce terme en qualifiant Hillel et Adamev de petits chiniquys... :beret:
Du coup je prends ça comme un compliment. :bisou:
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 16:05

L'assoiffé a écrit:
Si un prêtre se mets à affronter le Magistère en criant partout que la Sainte Vierge est un conte pour enfant, il va se faire mettre à sa place par l'Évêque.  
Il a pris l’évêque à part pour lui en parler pour éviter précisément un scandale publique. Je pense qu'il se serait contenté de ne plus prêcher sur Marie.
Je sais qu'Ysov partage la réticence de Chiniquy à ce propos.
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 16:44

-ysov- a écrit:
saint Zibou a écrit:
-ysov- a écrit:

Blablabla! Matthieu 25 et Paul, c'est sans ambiguité et vos stupidités on s'en passe!

Si vous ne pouvez comprendre le contexte d'une phrase, vous ne pouvez comprendre cette phrase, comme vous le démontrez depuis le début. :mdr:
Gilles de Québec

Masculin Messages : 1358

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 16:59

On peut admettre que l'abbé Charles Chiniquy fut très apprécié du clergé lorsqu'il était prêtre. Même après son excommunication, Mgr Ignace Bourget voulait le faire revenir à Montréal et le réintégrer à l'Église Catholique car il savait tout le bien qu'il avait fait dans la Province de Québec.  thumleft

Selon les historiens, plusieurs milliers de catholiques défilèrent aux funérailles de Chiniquy... Ils l'appelaient encore affectueusement "le bon Père Chiniquy".
L'assoiffé

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 05 Avr 2017, 19:38

Hillel31415 a écrit:
Il a pris l’évêque à part pour lui en parler pour éviter précisément un scandale publique.

Oui, mais le problème, c'était que c'est l'Évêque.  Et qu'à l'époque, c'était des petits princes pour les raisons que j'ai évoqué plus haut...

Il n'avait pas la même application du vœux d'obéissance qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, le vœux d’obéissance des prêtres envers l'Évêque se résume à demander à la personne si elle est prête à prendre une charge et à attendre sa réponse.

Les Évêques sont font dire plus souvent «non» que «oui»!

(à moins de manquement grave!)

Hillel31415 a écrit:
Je pense qu'il se serait contenté de ne plus prêcher sur Marie.

Peut-être.  Et peut-être que s'il avait gardé ça pour lui, il ne serait pas arrivé la suite...

Ça n'enlève rien à ses qualités personnelles.

Autre temps, autres mœurs...

Vous êtes comme en 1850, vous, les protestants?

Hillel31415 a écrit:
Je sais qu'Ysov partage la réticence de Chiniquy à ce propos.

C'est son droit, il n'est pas prêtre de l'Église catholique chargé d'une mission pastorale et d'enseigner au peuple de Dieu.

Je ne lis nulle part aujourd'hui que si on a pas une dévotion particulière à Marie, on est exclus de la foi catholique, de toute façon.

Disons que c'est une question de ... sensibilité!

Wink

-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Lun 10 Avr 2017, 23:06

Chiniquy aurait été comme un poisson dans l'eau parmi les patrons d'Arnaud à l'origines de son congédiement (vous êtes mon cher Arnaud trop traditionaliste romain). Pouffer de rire
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 02:25

-ysov- a écrit:
Chiniquy aurait été comme un poisson dans l'eau parmi les patrons d'Arnaud à l'origines de son congédiement (vous êtes mon cher Arnaud trop traditionaliste romain). Pouffer de rire

Je suis loin d'être sûr que Chiniquy eut pu donner dans le libéralisme théologique...
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 02:26

Contre le catholicisme romain, aucun doute.
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 02:32

-ysov- a écrit:
Contre le catholicisme romain, aucun doute.

Contre le papisme, plutôt!
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 02:37

Le papisme n'est qu'une facette selon sa cervelle et la vôtre...
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 02:45

-ysov- a écrit:
Le papisme n'est qu'une facette selon sa cervelle et la vôtre...

Non! Les orthodoxes dénoncent aussi les méfaits du papisme... siffler
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 03:01

Blablabla, les orthodoxes se chamaillent entre eux de toute manière, le patriarche de Constantinople
est souvent contesté parmi eux, à commencer par celui de Russie... :beret:
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mar 11 Avr 2017, 03:55

-ysov- a écrit:
Blablabla, les orthodoxes se chamaillent entre eux de toute manière, le patriarche de Constantinople
est souvent contesté parmi eux, à commencer par celui de Russie... :beret:

Blablabla, le papisme est en passe de se faire damer le pion, par les église évangéliques! :mdr:
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 01:43

Des cons testataires il y en a eu dès les premiers siècles, mais l'Église sera jusqu'à la fin et quand
Rome aura disparu ce sera la fin, pas avant.
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 03:34

-ysov- a écrit:
Des cons testataires il y en a eu dès les premiers siècles, mais l'Église sera jusqu'à la fin et quand
Rome aura disparu ce sera la fin, pas avant.

Lorsque vous saurez écrire correctement, vous pourrez critiquer les autres... pas avant! :mdr:
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 11:33

Je me forcerai pas pour un trou du cu.l à plumes, c'est certain... siffler
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 21:27

-ysov- a écrit:
Je me forcerai pas pour un trou du cu.l à plumes, c'est certain... siffler

Il vaut mieux être un "trouduc" à plumes qu'un plumitif "trouduc"... :beret:
-ysov-

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 22:32

Aaaaaah, mais au moins un greffier n'a pas une cervelle d'oiseau ''rapace''... :beret:

Mais à bien y penser, je suis plutôt votre hémorroïde qui irrite le trou du c... :mdr:
saint Zibou

MessageSujet: Re: L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?   Mer 12 Avr 2017, 23:30

-ysov- a écrit:
Aaaaaah, mais au moins un greffier n'a pas une cervelle d'oiseau ''rapace''... :beret:

Mais à bien y penser, je suis plutôt votre hémorroïde qui irrite le trou du c... :mdr:

En effet, le greffier ne saurait s'élever à l'intelligence de la chouette de Minerve. Cependant, m'énerver n'indique pas qu'on relève de Minerve, au contraire! :beret:

L'abbé Charles Chiniquy : prêtre apprécié au début mais ensuite excommunié ! Vous connaissez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant