DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Un air de déjà vu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebob



Masculin Messages : 4932
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Un air de déjà vu...   Mer 29 Mar 2017, 16:27

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur cet article qui explique comment des fausses informations ont pu au début du 19ème siècle dégénérer et créer aux Etats-Unis un fort sentiment anticatholique.

Comme souvent ces fausses informations, inventées de toutes pièces par une certaine Maria Monk, ont nourri la paranoïa de ceux qui voulaient voir dans les catholiques (principalement irlandais et immigrés de fraîche date) une menace pour les Etats-Unis. Elles ont aussi servi à alimenter une propagande anticatholique à base de théories du complot.

On voit ainsi que certaines personnes ont prétendu aller enquêter à Montréal – où les faits se seraient soit disant produits – pour vérifier par eux-mêmes (et sans doute délivrer les malheureuses filles enfermées dans un couvent de la ville et livrées aux instincts lubriques de prêtres dévoyés). Cette partie de l’histoire fait irrésistiblement penser à cet épisode du pizzagate ou un idiot enfumé par les théories complotistes sur un réseau pédophile dans une pizzeria de Washington (réseau animé par des responsables du parti démocrate, pas moins) s’était rendu sur place armé d’un fusil d’assaut pour « vérifier par lui-même ». Il s’en était fallu de peu pour qu’il y ait des blessés (ou pire).

L’auteur de l’article tire un parallèle très juste avec ce qu’on a pu constater récemment aux Etats-Unis en matière d’exploitation de fausse nouvelles et de désignation de boucs émissaires (les Mexicain, Latinos et musulmans remplaçant avantageusement les Irlandais). Il limite toutefois l’exercice aux Etats-Unis.

Toutefois il est bien évident que ce qu’on peut voir en Europe en général, et en France en particulier, n’est pas fondamentalement différents. Et certains ici sont passés maîtres dans la diffusion de demi-vérités (ou de vrais mensonges) destinés à créer de boucs émissaires et à faire croire que nous sommes assiégés.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

avatar

Masculin Messages : 29203
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un air de déjà vu...   Mer 29 Mar 2017, 16:31

J'ai déjà lu cette histoire dans un livre appelé Le livre noir du Canada anglais.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14099
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Un air de déjà vu...   Mer 29 Mar 2017, 17:00

Citation :

Et certains ici sont passés maîtres dans la diffusion de demi-vérités (ou de vrais mensonges) destinés à créer de boucs émissaires et à faire croire que nous sommes assiégés.
Oui! Les médias!
Bouc émissaire = FN et cathos croyant
Assiégés : oui par le FN = Marine peut etre élu!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un air de déjà vu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: