DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 13:34

pierre-jean a écrit:
3° Parce que, par respect pour ce sacrement, il n'est touché par rien qui ne soit consacré : c'est pourquoi le corporal et le calice sont consacrés, et semblablement les mains du prêtre sont consacrées pour toucher ce sacrement. Aussi personne d'autre n'a le droit de le toucher, sinon en cas de nécessité, par exemple si le sacrement tombait à terre, ou dans un autre cas de nécessité.
A oui, c'est embêtant! scratch
Si on ne peut pas toucher l'hostie, comment l'ingurgiter alors? Very Happy
A moins que la langue soit l'organe préféré de Dieu! Tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Christian

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 13:38

Cher Pierre-jean

Citation :
Citation d'Arnaud: Et cela prouve la vérité de ce que dit Christian: On peut communier dans la main avec un vrai sens.

On peut même y mettre un grand amour, comme Marie quand elle reçut, dans ses mains, le corps de Jésus après sa mort sur la croix...

Je vais vous faire un petit aveu. Pendant des années, je ne supportais pas de voir mes frères et soeurs recevoir Jésus dans la main. cela me rendait malade au sens propre, me faisait souffrir physiquement; c'était réel, mais en évidence somatique. Un jour j'en ai parlé à l'un de mes confesseurs, qui m'a dit "Christian, avant j'étais comme toi, et puis un jour j'ai eu une parole dans mon coeur disant à peu près: l'essentiel est de recevoir Jésus avec et dans l'Amour". alors poursuit-il "Christian, à chaque fois que tu vois qq'un le prendre dans la main, prie pour que la Foi de la personne augmente". Je l'ai fait, et me suis vite apperçu que beaucoup en prenant Jésus dans leur main, le regérdaient amoureusement comme on regarde un petit enfant qui vient de naître.
Et bien, je vous assure que je suis guéri de ces douleurs et suis heureux de ce partage de et dans l'Amour de notre Tendre Jésus-Eucharistie.

Amitiés
Christian
pierre-jean

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 13:48

L'instruction Memoriale Domini sur la façon d'administrer la Sainte Communion, rédigée sur demande spéciale du Pape Paul VI, continue à être la norme en vigueur dans l'Église Catholique.

Aux paragraphes 7 à 10 de cette instruction, on trouve de façon précise les raisons pour lesquelles la distribution de la Sainte Communion dans la bouche des fidèles est le mode qui « assure plus efficacement que la sainte communion sera administrée avec la révérence, le décorum et la dignité qui lui sont dus de sorte que soit écarté tout danger de profanation des espèces eucharistiques » et on y recommande que « l'on conserve avec diligence tout le soin constamment recommandé par l'Église en ce qui concerne les fragments du pain consacré ». Au paragraphe 16 on exhorte « de façon véhémente les évêques, les prêtres et les fidèles à se soumettre diligemment à la loi en vigueur une fois encore confirmée, en prenant en considération tant le jugement émis par la majorité de l'épiscopat catholique que la forme utilisée actuellement dans la sainte liturgie, et enfin le bien commun de l'Église ».

La possibilité d'adopter « l'usage contraire, c'est-à-dire celui de déposer la sainte communion dans la
main » est seulement admis là où il « serait déjà enraciné, dans un endroit particulier » (paragraphe 17).

qui a raison?
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 14:05

pierre-jean a écrit:
la distribution de la Sainte Communion dans la bouche des fidèles est le mode qui « assure plus efficacement que la sainte communion sera administrée avec la révérence, le décorum et la dignité qui lui sont dus de sorte que soit écarté tout danger de profanation des espèces eucharistiques » et on y recommande que « l'on conserve avec diligence tout le soin constamment recommandé par l'Église en ce qui concerne les fragments du pain consacré ».
Oui, ça c'est un argument valable! Le risque qu'une personne garde l'hostie dans sa poche, ou en coupe un morceau pour plus tard ou pour l'exposer chez soi comme le saint sacrement.
Mais comme moins de 10% des catholiques français se déplacent pour assister à la messe, ce risque est quand même très limité.
http://www.docteurangelique.com/
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 14:15

Cher Louis

Citation :
Oui, ça c'est un argument valable! Le risque qu'une personne garde l'hostie dans sa poche, ou en couper un morceau pour plus tard ou pour l'exposer chez soi comme le saint sacrement.
Mais comme moins de 10% des catholiques français se déplacent pour assister à la messe, ce risque est quand même très limité.

Il me semble que cela soit un prétexte (pourtant bien réel, mais pas si courant comme vous le dîtes), car une personne qui veut à tout fin profanner l'hostie et s'en servir ultérieurement peut très bien ensuite la ressortir de sa bouche; au contraire, ce sera encore discret et facile.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 14:32

Cher Pierre-Jean,
Elevons le débat sur le sens de ce qui s'est passé. Main, bouche, il est évident que nous sommes tous d'accord pour regretter tout ce qui était mécanique dans les pratiques d'avant le Concile et tout ce qui fut irrespectueux après. L'essentiel est de regarder l'intention profonde de l'Eglise.

Le texte de saint thomas que vous citez reste vrai, mais il faut bien l'interpréter: il s'agit de CONVENANCES, c'est-à-dire, dit-il, de ce qui est préférable.

Or, dans l'Evangile, ces CONVENANCES n'ont cessé d'être balayées par Jésus: Certes au début de sa vie, il est reçu avec crainte et respect.

Puis les choses changent et, à la fin de sa vie, la "liturgie" qu'il reçoit des hommes n'est plus accomplie que PAR DES FEMMES.
Marie reçoit son corps dans ses bras.
C'est un laïc qui lui offre son tombeau et l'enveloppe de linceul.
C'est une ex-prostituée,Marie-Madeleine, qui l'embaume avec du parfum, fruit de son commerce de chair. D'ailleurs, elle ne peut même pas le faire le jour de sa mort et elle le fait prophétiquement plusieurs mois avant:
Citation :
"Jean 12, 7 Jésus dit alors: "Laisse-la: c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum.

Bref, vous voyez où je veux en venir. Vous savez, n'est-ce pas, que cette liturgie qui a changé durant la vie de Jésus EST UNE PROPHETIE ESCHATOLOGIQUE. Il est certain que c'est le même Esprit Saint qui amènera, tout au long de l'histoire de l'Eglise, les mêmes changements liturgiques que pour le Christ, COMME UN GRAND SIGNE DES TEMPS.

On peut en déduire que, très probablement, lorsque l'Eglise vivra son Heure, son offrande finale, à travers la personne de Pierre, ce seront des femmes, de leurs pauvres mains (= prières privées) qui comprendront et resteront "Prêtres selon le sacerdoce royal" de ce mystère, tandis que le sacrifice perpétuel, celui des prêtres du sacerdoce ministériel, aura cessé.

C'est pourquoi il nous faut regarder avec foi et tremblement le sens de ces choses.

pierre-jean

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 14:50

cher arnaud :> femme voici ton fils > de ce jour , jean la prit avec elle lui donnant la communion..la liturgie fut appliquée par les apotres donc..dans cete fin propable ou sont les hommes pour etre pretres dans le sacerdoce royal ? je pense quant a moi que les femmes seront comme marie a savoir stabat mater et les hommes a l'image jean dans l'actuation du sacerdoce , mais ..je ne suis pas theologien donc , je peux me tromper ( de bonne foi je vous rassure )

bien a vous

pierre-jean
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 14:58

C'est vrai. Merci.

Christian

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 15:00

Cher Pierre-jean

Citation :
:> femme voici ton fils > de ce jour , jean la prit avec elle lui donnant la communion.
cela signifie simplement: marie tui est la mère des prêtres, la mère de l'Eglise et la mère du monde. La reine du ciel et de la terre (cela ce sera à l'Assomption, j'en conviens).
Mais Marie n'avait pas besoin de communier, elle ne l'a fait que par pure humilité. Elle est notre modèle d'humilité. Tout est écrit et dit dans cette soumission à son apôtre préféré, prêtre de Douceur parmi les prêtres de Douceur.
Marie est le Tabernacle des Tabernacles. Elle contient en son sein Jésus. Elle l'a porté au monde, l'a suivi tout le long des 33 ans de vie. Et continue après la montée vers le Père de NSJC.

Et la Femme en général et en particulier est aussi ce Tabernacle, à l'image de Marie: elle créé, elle donne au monde de petits enfants de Dieu. Elle créé tout comme Marie, elle fait oeuvre commune avec Dieu. La Femme est ce Tabernacle vivant qui contient la Très Sainte Trinité vivante, l'enfant à naître: c'est l'Hostie/Eucharistie dans toute sa splendeur.
C'est pourquoi ce rôle dévolu à la Femme lui donne des droits sur l'homme qui ne lui seront jamais retirés, mais si un jour, hypothétiquement, l'hostie n'était plus consacrée.

Amitiés
Christian
pierre-jean

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Sam 30 Juil 2005, 15:12

cher christian , il se trouvera donc aussi toujours des hommes , pretres dans le sacerdoce royal pour actuer par la femme , et avec la femme, de maniere spirituelle ...la communion .

pierre-jean
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Dim 31 Juil 2005, 12:14

pierre-jean a écrit:
cher christian , il se trouvera donc aussi toujours des hommes , pretres dans le sacerdoce royal pour actuer par la femme , et avec la femme, de maniere spirituelle ...la communion.

pierre-jean
Ce n'est pas sûr... La fin de l'Eglise peut aussi ressembler à la mort du Christ. Les femmes seules croyaient. Le seul prêtre, Jean, ne retrouva la foi qu'en voyant le linceul vide. Il était là par amitié...

Christian

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Dim 31 Juil 2005, 14:04

Cher Pierre-Jean

Citation :
cher christian , il se trouvera donc aussi toujours des hommes , pretres dans le sacerdoce royal pour actuer par la femme , et avec la femme, de maniere spirituelle ...la communion.

pierre-jean

Ce n'est pas sûr... La fin de l'Eglise peut aussi ressembler à la mort du Christ. Les femmes seules croyaient. Le seul prêtre, Jean, ne retrouva la foi qu'en voyant le linceul vide. Il était là par amitié...
Pour compléter ce que qu'a dit Arnaud, nus voyons dans les Evangiles, que la Femme (Marie) et les femmes ont été du début, à la fin, et pendant toute sa vie publique, les vraies fidèles à Jésus-Christ. Les hommes, les apôtres ,disciples, et ...les "curieux", pouvaient faire défaut, s'éloigner temporaiment ou définitivement, partir, revenir, les femmes étaient toujours présentes, comme des mères avec leurs enfants.
A la fin de l'Eglise, il en sera nécessairement ainsi, car la femme a une fonction que l'homme ne connaît pas, et ne pourra connaître sur terre, celle de créer à l'instar de Dieu, la Vie. Et l'Eucharistie, n'est-ce pas cela?

amitiés
Christian
pierre-jean

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Dim 31 Juil 2005, 14:24

cher christian , Dieu malgre les defections a toujours suscités des hommes pour la continuité du sacerdoce , maintenant de quelle maniere et a qui quand nous serons prives de l'eucharistie , sera til donné de continuer a nourrir les hommes et femmes , on se perds en conjoncture , on emet des hypotheses mais rien n'est certain quand a la forme et la matiere de l'eucharistie a la fin des fins ...elle peut tout autant etre la manne dans le desert , ou la communion spirituelle , ou ....?

bien a vous

pierre-jean
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005   Dim 31 Juil 2005, 14:41

Citation :
la communion spirituelle
Voici ce qui, jamais, ne peut disparaître selon saint Paul:
Citation :
"qui nous séparera de l'amour du Christ? La faim, la persécution? La mort? Non rien, j'en suis persuadé."

L’analyse du pape Benoît XVI sur l’état de l’Eglise, 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2