DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 16:09

5 mars 2017


Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites »

Le Saint-Père met une fois de plus en garde les catholiques contre le manque de cohérence et sincérité.

Le jeûne est un acte de « pénitence » qui doit se pratiquer en étant généreux avec son prochain, en « lui prêtant assistance », a redit le pape François lors de sa messe à Sainte-Marthe, le 3 mars au matin. Un jeûne qui n’a rien à voir avec ce « jeûne hypocrite » pratiqué par certains catholiques qui, « pour se faire bien voir ou se sentir dans le juste », jeûnent mais continuent de s’occuper de leurs affaires de manière « déplorable ». Et que dire de cet homme qui « après s’être payé un diner à 200 euros, rentre chez lui et ignore l’affamé rencontré sur son chemin ? » s’est interrogé le Pape en quittant les fidèles sur un examen de conscience.

Aux hypocrites

Le Seigneur demande un jeûne « vrai, sincère, cohérent ». Dans la première lecture du jour, tirée du livre d’Isaïe – « Est-ce là le jeûne qui me plaît ? » (Is 58, 1-9a) – Dieu réprouve les hypocrites qui « savent bien faire leurs affaires mais traitent durement ceux qui peinent pour eux ; qui passent leur jeûne en disputes et querelles ».  C’est « ce que nous faisons lorsque nous ne payons pas le juste prix à ceux qui travaillent pour nous, quand nous les payons au noir, ou ne faisons pas comme veut la loi pour qu’ils puissent nourrir leurs enfants « , a commenté le Saint-Père. Et il y en a beaucoup, parmi les catholiques, qui ont cette attitude, qui se croient « généreux » parce qu’ils font une offrande à l’Église.

Suite de l'article : Le jeûne du Carême expliqué aux "hypocrites" par le pape François

par Isabelle Cousturié


       
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84177
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 20:20

Excellent !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 20:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent !
Merci de votre appréciation cher Arnaud ! :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 21:41

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 21:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Lun 06 Mar 2017, 22:00

Merci Gilles Very Happy

La fin de cet article nous interpelle tous :

Citation :
Dans le livre d’Isaïe, il est dit « ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix ». Le Seigneur s’adresse aux  « hypocrites », les mêmes que ceux qui, aujourd’hui, « sous des airs de bon catholique, commettent des actions scandaleuses « , dénonçait le Pape une semaine plus tôt. Et de rappeler, en ce premier vendredi de Carême, les caractéristiques du jeûne qui plaît alors à Dieu : « Faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ». Ou encore « partager son pain » avec celui qui a faim, « accueillir » chez soi les pauvres sans abri, « couvrir » celui que l’on voit sans vêtement, « ne pas se dérober à son semblable ».

[/b]« Pensons à ces paroles a exhorté le Saint-Père, pensons à comment nous jeûnons, à comment nous prions et comment nous faisons l’aumône ».[/
Revenir en haut Aller en bas
Erkos

avatar

Masculin Messages : 608
Inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Mar 07 Mar 2017, 00:10

1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas ; fais retentir ta voix comme la trompette, et dénonce à mon peuple son péché, à la maison de Jacob ses iniquités.
2 Ils me cherchent chaque jour, et ils veulent connaître mes voies, comme une nation qui aurait pratiqué la justice, et n’aurait pas abandonné le commandement de son Dieu.
Ils me demandent des jugements justes, ils veulent que Dieu s’approche :
3 " Que nous sert de jeûner, si vous ne le voyez pas, d’humilier notre âme, si vous n’y prenez pas garde ? " —
Au jour de votre jeûne, vous faites vos affaires et vous pressez au travail tous vos mercenaires.
4 Voici, c’est en vous disputant et vous querellant que vous jeûnez, jusqu’à frapper du poing méchamment !
Vous ne jeûnez pas en ce jour, de manière à faire écouter votre voix en haut.
5 Est-ce à un jeûne pareil que je prends plaisir ? Est-ce là un jour où l’homme humilie son âme ?
Courber la tête comme un jonc, se coucher sur le sac et la cendre : est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour agréable à Yahweh ?
6 Le jeûne que je choisis ne consiste-t-il pas en ceci : détacher les chaînes injustes, délier les nœuds du joug, renvoyer libres les opprimés, briser toute espèce de joug ?
7 Ne consiste-t-il pas à rompre ton pain à celui qui a faim, à recueillir chez toi les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, à le couvrir, à ne point te détourner de ta propre chair ?
8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi ; la gloire de Yahweh sera ton arrière garde.
9 Alors tu appelleras, et Yahweh répondra : tu crieras, et il dira : " Me voici !

Union en prière fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Vous êtes chrétiens et menez une double vie?   Mar 07 Mar 2017, 18:28

Tu es un bon catholique de l'extérieur, mais tu ne paye pas équitablement tes employés?

Tu te considères comme un catholique exemplaire, mais tu ne paye pas tes impôts?

Tu méprises les enfants de Dieu de toute sorte de manière tout en te mettant en évidence dans par tes soi-disant bonnes actions?

Malheur à toi, car par toi arrive le scandale!

Heureusement, c'est le carême. C'est le moment de changer et de t’amender! I love you



Pape François : trop de scandales avec la double vie de certains chrétiens




Le Pape célébrant la messe à Sainte-Marthe, le 23 février 2017.
23/02/2017 12:14

(RV) Ne pas scandaliser «les petits» avec la double vie, parce que le scandale détruit : c’est l’invitation lancée par le Pape dans l’homélie de la messe matinale de ce jeudi 23 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. François a exhorté à ne pas retarder la conversion.

«Le scandale, c’est de dire une chose et d’en faire une autre : c’est la double vie. La double vie en tout : "moi je suis très catholique, moi je vais toujours à la messe, j’appartiens à cette association et à une autre, mais ma vie n’est pas chrétienne, je ne paie pas mes employés de façon juste, j’abuse des gens, je suis sale dans les affaires, je fais du recyclage d’argent sale…" Une double vie. Et de nombreux catholiques sont comme ça, et ils scandalisent. Combien de fois avons-nous entendu, nous tous, dans le quartier ou ailleurs, "mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée". C’est cela, le scandale. Il te détruit. Il te jette dehors. Et ceci arrive tous les jours, il suffit de voir le journal télévisé et de regarder les journaux. Sur les journaux il y a tellement de scandale, et aussi il y a la grande publicité des scandales. Et avec les scandales on se détruit.»

«moi je suis très catholique, moi je vais toujours à la messe, j’appartiens à cette association et à une autre, mais ma vie n’est pas chrétienne, je ne paie pas mes employés de façon juste, j’abuse des gens, je suis sale dans les affaires, je fais du recyclage d’argent sale…»

Et le Pape a donné l’exemple d’une entreprise importante qui était sur le point de faire faillite. Les responsables syndicaux voulaient éviter une grève juste, mais qui n’aurait pas fait de bien, et voulaient parler avec les responsables de l’entreprise, Les gens n’avaient pas d’argent pour les besoins quotidiens, parce qu’ils ne recevaient pas de salaire. Et le responsable, un catholique, était en train de faire ses vacances d’hiver sur une plage du Moyen-Orient, et les gens l’ont su, bien que ce ne soit pas sorti dans les journaux. «C’est ça, les scandales», a dit François. «Jésus dit, dans l’Évangile, sur ceux qui font scandale : "Quand tu arriveras au ciel et frapperas à la porte, tu diras "Je suis là, Seigneur... Mais si, tu ne te rappelles pas ? Moi j’allais à l’église, je t’étais proche, j’appartenais à telle association, je faisais cela… Tu ne te souviens pas de toutes les offrandes que je t’ai fait ?" "Oui, je me souviens. Les offrandes, je m’en souviens : elles étaient toutes sales. Toutes volées aux pauvres. Je ne te connais pas." Cela sera la réponse de Jésus à ces scandaleux qui ont une double vie.»

«La double vie vient en arrivant à suivre les passions du cœur, les péchés capitaux qui sont les blessures du péché originel», a dit le Pape. Justement, la première Lecture exhorte en effet à ne pas se fier aux richesses, et à ne pas dire : «je me suffis à moi-même». Et François a donc invité à ne pas retarder la conversion.

«Oui, je me souviens. Les offrandes, je m’en souviens : elles étaient toutes sales. Toutes volées aux pauvres. Je ne te connais pas.» Cela sera la réponse de Jésus à ces scandaleux qui ont une double vie.

«À nous tous, à chacun de nous, cela fera du bien, aujourd’hui, de penser que s’il y a quelque chose d’une double vie en nous, d’apparaître justes, de sembler de bons croyants, de bons catholiques mais de faire autre chose par-dessous ; s’il y a quelque chose d’une double vie, s’il y a une confiance excessive. "Mais oui, le Seigneur me pardonnera tout ensuite, mais moi je continue." S’il y a quelque chose à dire : "Oui, ceci ne va pas bien, je me convertirais, mais aujourd’hui non : demain." Pensons à cela. Et profitons de la Parole du Seigneur et pensons que le Seigneur en cela est très dur. Le scandale détruit.»

(CV)

Source: Radio-Vatican
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Mar 07 Mar 2017, 19:12

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Mer 08 Mar 2017, 12:26

Désolé Gilles,

Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà mis!

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Mer 08 Mar 2017, 17:49

L'assoiffé a écrit:
Désolé Gilles,

Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà mis!

Thumright
Ce n'est pas grave mon Ami "M" ! :bisou:  Tu es tout pardonné ! :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François   Jeu 09 Mar 2017, 00:48



Voici le jeûne auquel je prends plaisir dit l'Éternel : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug. Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne Pas de ton semblable. (Ésaïe 58 : 6-7)

        
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites » par le Pape François
» Le message du Pape François pour le Carême 2015 en intégralité
» Message du Pape François pour le Carême 2017
» Pape François : ""Le Carême nous invite à revenir à Dieu" "
» Le calendrier Maya expliqué par Ian Xel Lungold (sous-titré en français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: