DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Exothéologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques Luc



Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Exothéologie   Dim 29 Oct 2006, 23:20

Et que pensez-vous de l'exothéologie de David Dubois ? study

http://daviddubois.club.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Exothéologie   Dim 29 Oct 2006, 23:31

ouh la...

Je dirais que ca mérite qu'on s'y attarde... avec énormément de prudence tout de meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Exothéologie   Lun 30 Oct 2006, 11:49

Présentation par David Dubois:

Citation :
EXOTHEOLOGIE" est un site de sensibilisation aux conséquences épistémologiques d'une pluralité de formes de vies et de consciences probables dans notre univers mais déjà présente sur notre planète. La question de la possibilité de vies dans l’univers renvoyant aussi à la place de l’humain, espèce d’animal évolué, parmi l’ensemble des animaux qui peuplent notre planète.

("exothéologie" est un terme que j'ai créé et utilisé, à l'image de ce qu'est l'exobiologie pour la recherche de vie extraterrestre, l'exothéologie me semble répondre le mieux à ce qui deviendra tôt ou tard une évidence du fait dialogue théologique et philosophique sur le sens entre des consciences terrestres et des consciences extraterrestres)

La question de la possibilité de vies et de consciences extraterrestres n'est plus du domaine de la science-fiction ou d'extrapolations d'illuminés comme de toutes sortes de sectes en recherches d'adeptes ou d'esclaves. Aujourd'hui l'espèce humaine est arrivée à un niveau de conscience et de connaissance ou la question du sens de notre univers et de notre existence est liée à la pluralité probable de formes de vies et de consciences multiples dans cet univers.



Comme universitaire, spécialisé en sciences religieuses et théologie chrétienne, je souhaite contribuer à l'évolution de la réflexion des conceptualisations des grandes confessions traditionnelles, mais aussi des conceptions religieuses en général, face à ce défit qui les encourage et les appel à actualiser, voir reformuler, leurs symboliques pour dire et comprendre le sens.



Nous sommes à l'aube d'un bouleversement épistémologique sans précédent où toutes nos valeurs, nos approches, seront ébranlées. Bouleversement auquel aucune civilisation humaine ne s'est jamais préparée. Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, d'autres êtres se posent la question du sens un peu partout dans cet univers, et très probablement déjà dans notre galaxie, sans doute même à quelques dizaines d'années lumières de nous. C'est en tous les cas mon sentiment qui est partagé par un nombre croissant de scientifiques.



Comment nos représentations du "sens ultime" peuvent rester pertinentes avec leurs différentes expressions religieuses humaines ceci pour les générations futures ? Il faut pouvoir envisager la possibilité d'une réflexion avec d'autres êtres conscients pouvant se situer de façon radicalement différente par rapport à nous (des formes de vies et de consciences peut-être d'ailleurs totalement différentes avec des perceptions aujourd'hui inconcevables). Comment penser une symbolique pour dire le sens, fidèle aux grands principes religieux humanistes, et cohérente avec l'avancée de nos connaissances ?



Cette question en appelle d'ailleurs d'autres : Comment permettre à l'humanité de garder sa place et la richesse de ses cultures respectueuses d'autrui face à l'avancée de notre propre civilisation technologique peut-être révélatrice de civilisations plus développées ? Comment concevoir la place de la vie sous ses différentes formes dans le cadre d’une intention à l’origine et guidant notre univers ? Il s’agit là aussi d’un questionnement renvoyant au respect de la vie sous toutes ses formes et à la question de la sauvegarde écologique de notre planète.



Comment aussi comprendre et symboliser une intention dans notre univers et une intention pour chaque conscience individuelle dans ce nouveau contexte en considérant que la conscience humaine n’a ni le monopole ni l’exclusivité ?



Ce sont la des questions pour lesquelles je tente de proposer non pas des réponses, mais des pistes de réflexion permettant d'envisager des possibilités de réponses, car il n'y a pas de savoir - sauf pour les idéologies sectaires et totalitaires - sur le sens mais de multiples interprétations de celui-ci, toutes autant constructives pour l'humanité si elles s'affirment dans le respect et la tolérance de l'ensemble du monde vivant.



David Dubois


L'Eglise croit effectivement aux anges. Elle ne s'oppose pas à la possibilité que Dieu ait pu créer d'autres formes de vie. Jusqu'à ouvel ordre, SEULS les anges nous sont connus à travers la Révélation, selon les neuf choeurs d'anges:

Séraphins, Chériubins, Trônes

Puissance, Dominations, Vertus

Princes, Archanges, Anges


L'Eglise n'a aucune indication sur autre chose.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Exothéologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exothéologie
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Oxford archéologie cherche un ostéologue (anthropologue)
» Théologie de la femme
» Tracéologie sur des outils moustériens de Divie Babe I (SL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: