DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le neurofeedback est il condamné par l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 82671

MessageSujet: Le neurofeedback est il condamné par l'Eglise ?    Mer 22 Fév 2017 - 7:16

Bonjour monsieur Dumouch

je reviens vers vous car j'ai effectué une séance de neurofeedback (qui m'a fait le plus grand bien ) et à mon grand étonnement cette méthode est proscrite par l'Eglise (j aurais pu me renseigner avant mais vu l innocuité apparente de cette thérapie au regard de ma foi, je ne m'étais pas renseignée).

Spoiler:

Pouvez vous me confirmer que cette méthode fait bien partie des thérapies contraires aux prescriptions de l'Eglise catholique.

Je vous remercie d'avance
Bien à vous et à votre famille C.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 82671

MessageSujet: Re: Le neurofeedback est il condamné par l'Eglise ?    Mer 22 Fév 2017 - 7:18

Chère amie, Je vous donne mon avis. Il n'engage que moi car je ne connais que superficiellement cette technique. 

Non, le neurofeedback n'est pas contraire à la foi catholique si il est pratiqué comme une simple technique permettant de mieux maîtriser son mental. C'est finalement, pratiqué comme cela, une simple méthode de pacification de soi, avec vérification de l'effet par un EEG.

Je dirais même que cette pacification mentale peut être aisément mise au service de la prière. Si, au lieu de ne penser à rien, ou de se concentrer sur soi, vous concentrez votre attention dans une prière contemplative du Christ et de la Vierge Marie (par exemple par le chapelet). Dans ce cas, votre prière peut devenir moins distraite, plus intérieure, plus paisible.

Ce qui serait dangereux et opposé à la foi, c'est si un enseignement opposé à la foi était communiqué à cette occasion par le thérapeute. C'est ce qu'on voit par exemple dans certaines pratique d'hypnose où des souvenirs faux, sont induits par l'hypnotiseur. Il y a eu des plaintes aux USA car des jeunes gens, mal dans leur peau, se mettaient à accuser leurs parents d'abus sexuels imaginaires (faux souvenir induits par un hypnotiseur tordu et pervers).

Je vous donne une vidéo qui parle d'une technique analogue, elle aussi sans danger à condition, de ne pas adhérer à la théologie sous-jacente.

Bouddhisme 42 ─ Peut-on être chrétien et pratiquer le Yoga ? (23 mn).
https://youtu.be/pcJsiCMA8eM
La position hindouiste et bouddhiste : les techniques du yoga.
La position chrétienne : Les yogas corporels ne doivent pas être confondus avec la prière, de même que le vide mental n’est pas la Présence de Dieu. Différence du rabâchage des mantras et du chapelet, de la prière de Jésus.

Le neurofeedback est il condamné par l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1