DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou

Masculin Messages : 9444

MessageSujet: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 16:30

Voilà, à mon avis, les quatre apophtegmes les plus convaincants et les plus consolants du Christianisme. Car, même ratée, notre vie est plus que victorieuse par celui qui nous a aimé :le Christ!

Citation :
Et Verbum caro factum est et habitavit in nobis(Evangile selon saint Jean.1/14)

Citation :
Le Verbe s'est fait homme pour que nous de-venions dieux;
(Saint Athanase d'Alexandrie.De l'Incarnation du Verbe, 54, 3)

Citation :
La religion chrétienne qui consiste proprement au mystère du Rédempteur, qui, unissant en lui les deux natures, humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa personne divine.( Pascal, Blaise, 556)

Citation :
Loin que le Christ me soit inintelligible, s'Il est Dieu, c'est Dieu qui m'est étrange, s'Il n'est le Christ. (Joseph Malègue. Augustin ou le maître est là)

A telle enseigne que je ne comprend pas l'incrédulité ni l'apostasie envers un Dieu si aimable:c'est vraiment, pour moi, le mystère de l'iniquité!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 17:19

Les chutes rendent humble et compréhensif. J'ai chuté, j'ai été indifférente, je mes suis détournée de Dieu et pourtant il m'a sortie de la boue et m'a lavée :

EZ 16

La parole du Seigneur me fut adressée : 2 « Fils d'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. 3
Tu diras : C'est ainsi que le Seigneur Dieu parle à Jérusalem : Par ton
origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un
Amorite, et ta mère, une Hittite. 4 A ta
naissance, le jour où tu vins au monde, on ne t'a pas coupé le cordon,
on ne t'a pas plongée dans l'eau pour te nettoyer, on ne t'a pas
frottée de sel, ni enveloppée de langes. 5
Personne n'a posé son regard sur toi pour te donner le moindre de ces
soins, par compassion. On t'a jetée en plein champ, avec dégoût, le
jour de ta naissance. <font size="-2">study
Sânkhya

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 17:20

Oui et il y en a d'autres qui ne comprennent pas la croyance!
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 17:22

ZUT la suite de mon post s'est effacé Shocked je recommence....
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 17:26

Sânkhya a écrit:

C'est bien dommage pour eux!

Que voulez-vous:la foi s'éprouve mais ne se prouve pas!
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 17:43

Les chutes rendent humble et compréhensif. J'ai chuté, j'ai été indifférente, je mes suis détournée de Dieu et pourtant il m'a sortie de la boue et m'a lavée :

EZ 16
Citation :

8 Et je passai prés de toi et je te vis; et voici que ton temps était venu, le temps des amours; j'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je te fis un serment et j'entrai en alliance avec toi,--oracle du Seigneur Yahweh, - et tu fus à moi.
9 Je te baignai dans l'eau, et je lavai ton sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile.
10 Je te vêtis de broderie, et je te chaussai de peau de veau marin; je ceignis ta tête d'un voile de lin, et je te couvris de soie.
11 Je t'ornai d'une parure: je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou;
12 je mis à ton nez un anneau, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un magnifique diadème.
13 Tu t'ornas d'or et d'argent, et tu fus vêtue de lin, de soie et de broderie; la fleur de froment, le miel et l'huile étaient ta nourriture; tu devins extraordinairement belle, et tu arrivas à la dignité royale.

14 Ton nom se répandit parmi les nations à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à ma splendeur que j'avais répandue sur toi, --oracle du Seigneur Yahweh.
15 Mais tu mis ta confiance en ta beauté, et tu te prostituas à la faveur de ton nom; tu prodiguas tes amours à tout passant, te livrant à lui.
16 Et tu as pris de tes vêtements, et tu t'en es fait des hauts lieux aux couleurs variées, et tu t'es prostituée dessus: ce qui ne s'était jamais fait et ne se fera jamais.
17 Tu as pris tes bijoux, faits de mon or et de mon argent que je t'avais donnés, et tu t'en es fait des images d'hommes, auxquelles tu t'es prostituée.
18 Tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as couvertes, et tu as mis devant elles mon huile et mon encens.
19 Mon pain que je t'avais donné, la fleur de froment, l'huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as mis devant elles en offrande d'agréable odeur. Voilà ce qui s'est fait, --oracle du Seigneur Yahweh.

Ce qu'a fait Dieu pour moi sans que je le mérite, il le fera pour d'autres peu etre de manière plus grade encore, car :

"où le péché abonde, la grace surbonde"

Quand cela se fera-t-il ? Seul celui "qui connait le temps et l'heure", qui est "l'Alpha et l'Oméga" le sait. Nous verrons peut-être ces conversions avec nos yeux de chair, peut-être sera-ce "les ouvriers de la 11ème heure" que Dieu seul connaitra

En attendant, il nous faut porter "la bonne odeur du Christ", "etre des hosties vivantes et agréables à Dieu", car :

"A qui il a été beaucoup donné, il sera beaucop demandé"

study
Sânkhya

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 20:10

Alinou le zibou a écrit:
Sânkhya a écrit:

Alors pourquoi Romains 1, 18-20???
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 20:13

Citation :
A telle enseigne que je ne comprend pas l'incrédulité ni l'apostasie envers un Dieu si aimable:c'est vraiment, pour moi, le mystère de l'iniquité!

Sans l'aide de l'Esprit Saint, qui peut être fidèle?

saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 21:00

Sânkhya a écrit:
Alinou le zibou a écrit:
Sânkhya a écrit:

Alors pourquoi Romains 1, 18-20???

C'est à l'intérieur de la Bible, qui a la Foi seule pour principe! Alors, ce passage est à comprendre comme exposant la logique de la Foi et non sa vérifiabilité, en vertu de Jn.1/18!
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 21:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Sans l'aide de l'Esprit Saint, qui peut être fidèle?

Evidemment! Mais c'est un mystère quand même, lorsqu'on considère que notre nature a été transfigurée et divinisée en J-C, en vertu de l'unio hypostatica, de manière telle que jamais aucune réussite temporelle ne pourra nous "dignifier" de la sorte! Comment rejeter notre propre promotion en J-C? cheers
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Dim 29 Oct 2006 - 21:09

C'est une volonté de Dieu, qui a le temps.

S'il le décidait, il ferait de tous les cailloux que voici, des enfants à Abraham.

Mais tout cela serait calcul de puissance humaine et temporelle.

Dieu prépare le grand spectacle de la fin de cette vie. Tout se révèle à l'heure de la mort, tandis que la terre est la vallée du silence, où Dieu laisse chacun errer dans ses certitudes.

Citation :
"Toute la science de ceux qui savent sera humiliée devant le Jour du Seigneur",
et les plus grands saints comme saint Thomas d'aquin virent que leur science n'était que foin devant la grandeur de l'Apparition de la gloire.

Le plus petit dans le Royaume de Dieu en sait plus que nous tous.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 0:03

Noel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le plus petit dans le Royaume de Dieu en sait plus que nous tous.

Quand même! Sauf Nelly!
Mais je suis comme Saint Thomas... Taquin Basketball

Noel

Si le docteur angélique a considéré sa vaste synthèse comme du foin devant la Foi, combien devriez-vous exécrer puker puker puker votre pseudo-science fanc-maçonne et gnostique en regard de Jésus-Christ(Php.3/8-9)!
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 0:11

ZIBOUNET, il faudra nous dire comment vous êtes devenu catho protestant alors que vos parents étaient catho tout court.... Rolling Eyes
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 0:14

madame de Croc mignon a écrit:
ZIBOUNET, il faudra nous dire comment vous êtes devenu catho protestant alors que vos parents étaient catho tout court.... Rolling Eyes

catho professant alors que mes parents étaient catho romains!
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 0:47

....et alors...Comment vous êtes vous converti ?
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 2:13

madame de Croc mignon a écrit:
....et alors...Comment vous êtes vous converti ?

En m'interrogeant sur le sens de l'article baptismal du credo.Si on est sauvé par un seul baptême, comment peut-on continuer d'être sauvé en ayant péché après le baptême? Par la Foi seule en l'Évangile du baptême(Mc16/15-16, Jn3/1-21). C'est d'ailleurs cet évangile qui se réactualise dans les paroles de la communion qui nous déclarent aussi le salut par la Foi seule. Autrement dit, l'Évangile est moyen de grâce général et les deux sacrements, moyens de grâce particularisés par leur matière sacramentelle et personnalisés pour tout un chacun!

Donc, par approfondissement de ma Foi catholique, je suis devenu professant! cheers
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 11:11

Noel a écrit:

C'est un raisonnement de sophiste!!
Lorsque Dieu envoya les 7 plaies d'Egypte, à la tête dure que fut Pharaon, il fit marquer les portes des maisons des Hébreux qui furent épargnés. Ca ne les a pas empêché de continuer à faire des c....ies et de rester le peuple élu.
Donc une seule marque (le baptême) suffit pour être élu dans le coeur de Dieu.
CQFD

Noel

C'est vous qui ne comprenez rien à la Bible:le Nouveau Testament interprète l'Ancien:alors, relisez les chapitres 6 à 8 des Romains!
saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Lun 30 Oct 2006 - 22:39

Noel a écrit:
Votre raisonnement ne tient que par votre lecture uniquement réduite au NT. Et moi je pense que l'AT annonce le NT qui explicite, justifie... l'AT.

Noel

La seule lecture chrétienne de la Bible se trouve dans le Nouveau testament. Sinon, il est impossible de soutenir les dogmes de la Trinité et de la divinité de J-C. A cet effet, consultez saint Augustin et Cullmann.

De plus, mes propos sur la spécificité scripturaire de la vertu salvifique des sacrements du Baptême et de l'Eucharistie, condition de leur prénnité et de leur unité, sont cautionnés par le petit catéchisme de Luther, les huit catéchèses baptismales de saint Chrysostome, le de Nuptiis et concupiscentia de saint Augustin et le de sacramentis de saint Ambroise, sans nommer l'Écriture sacrée, bien entendu!

Aussi, n'est-ce pas dans le tarot de Marseille qu'on parvient à avoir quelqu'intelligence de la parole biblique!... Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 7:20

Cher Alain,

Ce qui est nécessaire et suffisant, et qui est symbolisé par les signes de ces deux sacrements, c'est la naissance à la vie de la grâce (baptême) et la vie de la charité (eucharistie).

Il est clair que certaines personnes ne péchent pas après leur baptême (ils meurent tout de suite), d'autres ne se marient pas, ne deviennent pas prêtre, ne deviennent pas adultes (confirmation) et meurt brutalement (extrême onction). Ils n'ont donc pas besoin des autres sacrements.

Mais, encore une fois, votre foi est une sorte de tronc désséché qui ne s'épanouit pas dans toute la vie humaine, qui habituellement dure un certain temps.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,
Mais, encore une fois, votre foi est une sorte de tronc désséché qui ne s'épanouit pas dans toute la vie humaine, qui habituellement dure un certain temps.

Si ma foi est déssechée, c'est donc que la Bible l'est et les ss. Augustins, Ambroises, Chrysostomes aussi etc...

De plus, que faites vous de cet article du Credo irréfragable (Dz.265,303 et 559):Nous reconnaissons un SEUL baptême pour le pardon des péchés(TOUS)?

A ce que je sache, on n'y parle pas de dispositions intérieures mais bien d'un acte objectif, tangible!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:14

Un seul baptême: Autrement dit: L'esprit Saint !

Où voyez vous le sacrement dans ce texte?

Lisez plutôt:

Citation :
Matthieu 3, 11 Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

Le baptême sacramentel est le sacrement (le signe) de ce baptême là, qui est l'unique baptême visé par le Credo.

Car il n'y a qu'un seul Esprit saint.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Un seul baptême: Autrement dit: L'esprit Saint !

Où voyez vous le sacrement dans ce texte?

Lisez plutôt:

Citation :
Matthieu 3, 11 Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

Le baptême sacramentel est le sacrement (le signe) de ce baptême là, qui est l'unique baptême visé par le Credo.

Car il n'y a qu'un seul Esprit saint.

Non, non! Le baptême du credo est le Baptême trinitaire et sacramentel(Eph4/4-7, Mt28/19,Mc16/15-16)! Ne cavillez pas avec ce texte et répondez à ma question: comment peut-on continuer à être sauvé par UN SEUL (sacrement de) baptême?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:34

Après avoir refusé aux catholiques leur chosification de la grâce en 7 sacrements, voici que vous chosifiez les deux sacrements qui vous restent.

Voici la position catholique et éternelle: Les sept signes sensibles ont été institués par Jésus et son Eglise, pas cependant comme des pièges.

Cela veut dire que ce n'est JAMAIS leur matérialité qui sauve, mais c'est la grâce qui est communiquée par leur intermédiaire sensible.

Mais Dieu ne s'est pas lié à eux au point que, si un homme ne les recevait pas pour une cause indépendante de sa volonté, il serait privé de la grâce et du salut.

Cela veut dire que le baptême est, au sens littéral de ce texte, le SAINT ESPRIT QUI DESCEND DANS LES ÂMES.

Et sans ce Saint esprit, nul n'est sauvé. "Un seul baptême = Un seul Dieu, un seul Esprit Saint.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Après avoir refusé aux catholiques leur chosification de la grâce en 7 sacrements, voici que vous chosifiez les deux sacrements qui vous restent.

Voici la position catholique et éternelle: Les sept signes sensibles ont été institués par Jésus et son Eglise, pas cependant comme des pièges.

Cela veut dire que ce n'est JAMAIS leur matérialité qui sauve, mais c'est la grâce qui est communiquée par leur intermédiaire sensible.

Mais Dieu ne s'est pas lié à eux au point que, si un homme ne les recevait pas pour une cause indépendante de sa volonté, il serait privé de la grâce et du salut.

Cela veut dire que le baptême est, au sens littéral de ce texte, le SAINT ESPRIT QUI DESCEND DANS LES ÂMES.

Et sans ce Saint esprit, nul n'est sauvé. "Un seul baptême = Un seul Dieu, un seul Esprit Saint.

Vous ne répondez toujours pas à ma question, selon le Credo, texto!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:48

Le Credo, texto ne parle pas du SACREMENT !

Même moi, qui suis catholique, je le constate. Et pourtant, c'est plutôt une tradition catholique de voir partout l'importance du sacrement ex opere operato.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.   Mar 31 Oct 2006 - 14:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Credo, texto ne parle pas du SACREMENT !

Même moi, qui suis catholique, je le constate. Et pourtant, c'est plutôt une tradition catholique de voir partout l'importance du sacrement ex opere operato.

Le Credo texto parle du sacrement, et il n'opère pas ex opere operato mais par l'Évangile qu'il contient:sola fide! cheers

Citation :
Si on est sauvé par un seul baptême, comment peut-on continuer d'être sauvé en ayant péché après le baptême? Par la Foi seule en l'Évangile du baptême(Mc.16/15-16, Jn.3/1-21, Gal.1/8-9). C'est d'ailleurs cet évangile qui se réactualise dans les paroles de la communion qui nous déclarent aussi le salut par la Foi seule. Autrement dit, l'Évangile est moyen de grâce général et les deux sacrements, moyens de grâce particularisés par leur matière sacramentelle et personnalisés pour tout un chacun!

Le sola fide est donc la seule explication plausible de l'unum baptisma! Tongue

Viatique contre l'incrédulité et l'apostasie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1