DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 les etats-unis sont-ils entrain de gagner leur pari irakien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: les etats-unis sont-ils entrain de gagner leur pari irakien?   Dim 29 Oct 2006, 00:34

Citation :
Un expert français du Moyen Orient l'affirme : les Etats-UNis sont en train de réussir leur pari en Irak.

Le fédéralisme a fait de ce pays un modèle pour les chiites, les sunnites et les kurdes du monde entier, et ouvre des perspectives de changement dans le Moyen Orient, changements de nature à exclure l'îslam radical et réduire l'influence des dictatures qui l'encouragent.

A lire ici : http://drzz.over-blog.org/article-4339789.html
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: les etats-unis sont-ils entrain de gagner leur pari irakien?   Dim 29 Oct 2006, 00:37

Citation :
Donnons la parole à Antoine Sfeir, directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient et président du Centre d'Etudes et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO). Il a co-écrit, avec Nicole Bacharan, Américains, arabes : l'affrontement, paru aux éditions du Seuil en septembre 2006, et a également dirigé, avec Olivier Roy, Le dictionnaire mondial de l'islamisme et est l'auteur de l'ouvrage Les réseaux d'Allah : les filières islamistes en France et en Europe, édités par Plon en 2002 et 2001.

Selon Antoine Sfeir, interviewé dans l'émission C dans l'air sur Arte le 26 octobre 2006, l'Irak, aux yeux des stratèges américains, doit servir de laboratoire démocratique pour le Moyen Orient tout entier. En démantelant une réalité irakienne, sous Saddam, que dominait le sunnisme, et en prônant le fédéralisme, les Américains ont contribué à la formation de trois "blocs", Kurdes libres, Chiites libres, Sunnites libres, qui rivalisent mais qui se neutralisent entre eux, unis par la constitution fédérale irakienne. Ces "blocs" se sont naturellement formés par l'histoire du pays, à l'image du nord qui est kurde, le centre qui est sunnite et le sud qui est chiite. Cela ne veut évidemment pas dire que ces trois régions ethniques soient des entités à part entière : l'Irak est toujours divisée en 18 provinces sous l'autorité de Bagdad et va le rester. Nous parlons ici de zones d'influence.

Sfeir explique qu'il y a peu de chances que l'Irak sombre dans la guerre civile avec une pareille disposition, et les violences inter-ethniques sont le fait d'extrémistes, et non pas de masses importantes de la population. En effet, le fédéralisme permet aux Sunnites d'être représentés au Parlement et de rivaliser avec les Chiites en joute politique, et non en arme, chose qui n'a jamais été vue au Moyen Orient.

Logée au milieu du Moyen Orient, avec une composition multiethnique inédite qui fonctionne, l'Irak démontre à tous ses voisins que chiites, kurdes et sunnites sont égaux. C'est un changement majeur dans l'histoire du Moyen Orient, où le sunnisme a toujours dominé le chiisme et bloqué la région. Le contre-pouvoir irakien, par sa composante kurde, permet également à la Turquie de se libérer du terrorisme du PKK, puisqu'une grande majorité de Kurdes migre vers le nord irakien pour y vivre. En résumé, l'apparition des chiites libres dans un pays anciennement dominé par les sunnites, c'est un pied de nez à toute l'histoire du Moyen Orient et l'annonce de profonds démantèlements idéologiques et politiques dans la région. Or l'islam radical ne sera eradiqué qu'aux prix de ces mutations. Nous sommes donc sur la bonne voie.

Paroles d'Antoine Sfeir :

"Les six derniers mois ont été particulièrement meurtriers en Irak pour l'armée américaine. Les Etats-Unis sont en train de gagner cette guerre. Pour preuve, le Parlement irakien a décrété que l'Irak était désormais un pays fédéral. Le premier pas est franchi. Par ailleurs, le démantèlement sur place est en cours."

Références, infos complémentaire, ici : http://drzz.over-blog.org/article-4339789-6.html
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
 
les etats-unis sont-ils entrain de gagner leur pari irakien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Pourquoi les parents français sont supérieurs», article 2012 aux Etats-Unis
» AUX ETATS-UNIS, LES OVNIS ENTRENT EN POLITIQUE
» Le 31 Octobre 1941, entrée en guerre des Etats Unis (?)
» boule de feu geante qui traverse le ciel des etats unis
» (2006) Bloomington, Indiana, Etats-Unis ovni triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: