DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à ce moment. (Jean (CP) 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

Masculin Messages : 8650

MessageSujet: mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à ce moment. (Jean (CP) 2)   Jeu 09 Fév 2017, 12:16

Comment en entendant cette parole ne pas penser au vin de la Nouvelle Alliance, qui est donné après le vin de l'ancienne alliance donné en premier.

Quand Jésus aux Noces de Cana, dit :

Mon heure n'est pas encore venue." (Jean (CP) 2)

Il parlait de cette heure :

14 Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui; 15 et il leur dit: " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. " 17 Et, prenant une coupe, il rendit grâces et dit: " Prenez-la et partagez entre vous. 18 Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. (Luc (CP) 22)

19 Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " 20 Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant: " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. (Luc (CP) 22)

Quand on entend l'expression "nouvelle alliance" on pense bien évidemment à "nouvelle union", à cette nouvelle union dans laquelle le nouvelle alliance nous fait entrer, une union plus grande que celle dans laquelle faisait entrer la première alliance, et qui nous fait entrer dans la plénitude de la joie, cette joie dont parle Jésus à son père ici :

13 Maintenant je vais à vous, et je fais cette prière pendant que je suis dans le monde, afin qu'ils aient en eux la plénitude de ma joie. (Jean (CP) 17)

La plénitude de la joie, elle est donnée dans la Nouvelle Alliance, dans ces épousailles vers lesquelles l'Esprit, le Nouveau Paraclet nous conduit, l'Esprit qui va faire mourir en nous le vieil homme pour que naisse l'homme nouveau, l'homme en qui Dieu va se complaire, l'homme selon son cœur, l'homme en qui il va mettre tout son Amour, tout son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas

mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à ce moment. (Jean (CP) 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1