DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que prier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty3/2/2017, 19:55

Prier pour moi c'est...

« Que je fasse de ma vie quelque chose de simple et beau que tu puisses remplir de ta musique ».Cette phrase je la connais depuis des années et elle m’a toujours accompagnée, et elle est pour moi prière ou représentation de la prière.

Pour jouer soi même de la flute, il faut apprendre, il faut faire des exercices. Il y a des spiritualités qui en parlent beaucoup des exercices, je ne m’y reconnais pas, parce que le joueur de flute ce n’est pas moi, c’est le Seigneur (ou son souffle) et moi, j’ai juste à le laisser faire.

Que cela nécessite du temps, que cela nécessite non pas de faire des gros efforts mais de se donner des moyens, oui, mais l’artisan c’est Dieu. Et peu à peu lui qui pour moi est la source et le sourcier se laisse découvrir et me transforme.

Pour moi, prier, c’est être cette flute dans laquelle le souffle de Dieu peut passer. Cela veut dire ce que cela ne se fait jamais d’un coup, qu’il me faut du temps. Il me faut du temps pour que je sois là présente, pour que j’entende ce murmure qui est en moi au plus profond de moi, qui chante comme l’eau d’un ruisseau ou d’une source. Utiliser ma respiration, sentir l’air qui arrive en moi, qui me dit à sa manière la présence de l’Esprit.

Parfois (souvent) surtout au début de ce temps que j’ai la chance de pouvoir me donner, de pouvoir prendre, mon oreille n’entend rien. Mais c’est peut être parce qu’il faut le temps de nettoyer le tuyau pour le désencombrer, pour qu’il se laisse frotter dans son intérieur.  C’est parfois ce temps où les souvenirs (surtout ceux du passé, de l’enfance) sont là et où il faut les lâcher, les laisser partir, s’envoler comme s’ils ne vous appartenaient plus. C’est aussi le temps où l’Ecriture s’éclaire, où une compréhension  jaillit et procure de la joie à l’état pur.

Prier pour moi, c’est souvent penser mais en me laissant agir(mouvoir et émouvoir) par ce souffle qui vient d’ailleurs.

Prier, c’est laisser passer l’air en soi, faire de la place, faire du vide qui n’est pas du vide. 

Parfois il faut peut être que de nouveau trous (dans cette flute) se créent pour que de nouveaux sons puissent sortir : un autre regard, une autre écoute, une autre inventivité, mais pas la mienne, même si elle s’appuie souvent sur ce que je sais. Ce ne sont pas mes trous, mes notes, peu importe, ce qui compte c’est que ça sonne le plus juste possible. De toutes les manières moi je suis juste l’instrument. Parfois ce sera un mot qui s’imprime, juste un et il devient prière. Je veux dire que dans ce temps qui est le mien, à un moment donné, les choses se ralentissent, le tambour bat lentement, profondément et  tout se met à l’unisson .

Parfois c’est juste être là avec cette certitude que ce temps que je passe à prier, cela crée du Seigneur et cela crée du moi, parce que l’important c’est le temps donné. Prier c’est être avec, que je le sente ou ne le sente pas.
  
Prier c’est me décentrer, c’est essayer de ne pas être envahie par ce qui est trop présent, mais c’est aussi chercher parfois des solutions, pour que ce que je pourrais dire et faire dans la journée qui vient ne masque pas la Présence de celui qui est là en moi.

Prier c’est laisser faire en moi…


http://obsidiennes.blogspot.fr/2013/11/prier-pour-moi-cest.html
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty3/2/2017, 20:25


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 10:11

Pour ma part ce sont des petits sacrifices de mon égoïsme, au quotidien, par des petites choses très diverses et variées et parfois insignifiante.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:22

C'est d'abord l'amour entre Dieu et nous, au quotidien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:28

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est d'abord l'amour entre Dieu et nous, au quotidien.

En effet, prier, c'est exercer sa foi, c'est communier spirituellement à Jésus-Christ, adorer: ad/vers + orare/parler. Prier, c'est la respiration de l'âme, c'est le signe vital de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:37

Pas seulement sa foi. C'est bien plus intime et cela va bien plus loin qu'une simple confiance.

Ce sont des épousailles mystique et l'Esprit Saint vient habiter en nous.

Jean 14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:44

Pour moi, c'est dire à chaque jour: "Jésus, j'ai confiance en Toi !"

Et aussi: "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas seulement sa foi. C'est bien plus intime et cela va bien plus loin qu'une simple confiance.

Ce sont des épousailles mystique et l'Esprit Saint vient habiter en nous.

Jean 14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

La foi est le sceau des épousailles mystiques, selon Gal.2/15-21, Eph.3/17 ou Jn.15/1-5, entre autres. C'est la définition qui a été retenue par saint Bernard et le Bx. Martin Luther. Dans ce contexte, la prière est l'union nuptiale du Christ et de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:46

Si vous dites que la foi est le commencement, la porte des épousailles mystiques ( = la charité), vous êtes en accord avec la foi catholique. salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 12:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Si vous dites que la foi est le commencement, la porte des épousailles mystiques ( = la charité), vous êtes en accord avec la foi catholique. salut

La foi est le lien, l'anneau conjugal, la prière, la consommation matrimoniale, la charité, le résultat de la céleste hyménée.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:01

Prier pour moi c'est...

Se tourner vers Celui qui me donne l'existence et l'être et qui désire comme l'a rappelé Arnaud, faire de moi son tabernacle, sa demeure, pour me faire vivre de sa Vie, de la Vie donné en son Fils, par son Esprit, pour me faire vivre dans son état d'Esprit, me faire aimer comme Il aime, comme son Fils nous a aimé.

Prier c'est donc me tourner continuellement vers Celui qui vie en moi pour me faire vivre en Lui et pas Lui, dans son Esprit.

Prier, c'est donc me tourner vers Lui, dans la confiance et l'Amour pour lui dire cet Amour que j'ai pour Lui, et que je désire avoir avec Lui vivant en moi, pour mon prochain.

Prier, c'est aussi me tourner vers Lui, avec mes frères et sœurs qui partagent la même foi, pour lui dire cet Amour et mon désir de vivre en frère avec eux ; pour lui dire avec eux : "Notre Père qui est aux cieux....."

Prier, c'est me tourner avec eux, vers Lui, le dimanche pour recevoir de Lui, le pardon de mes péchés commis au cours de la semaine, recevoir sa Parole et son Pain de Vie, qui me réconcilie avec Lui et avec mes frères et sœurs, vers lesquels il m'envoie pour témoigner de son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:17

petero a écrit:
Prier pour moi c'est...

Se tourner vers Celui qui me donne l'existence et l'être et qui désire comme l'a rappelé Arnaud, faire de moi son tabernacle, sa demeure, pour me faire vivre de sa Vie, de la Vie donné en son Fils, par son Esprit, pour me faire vivre dans son état d'Esprit, me faire aimer comme Il aime, comme son Fils nous a aimé.

Prier c'est donc me tourner continuellement vers Celui qui vie en moi pour me faire vivre en Lui et pas Lui, dans son Esprit.

Prier, c'est donc me tourner vers Lui, dans la confiance et l'Amour pour lui dire cet Amour que j'ai pour Lui, et que je désire avoir avec Lui vivant en moi, pour mon prochain.

Prier, c'est aussi me tourner vers Lui, avec mes frères et sœurs qui partagent la même foi, pour lui dire cet Amour et mon désir de vivre en frère avec eux ; pour lui dire avec eux :  "Notre Père qui est aux cieux....."

Prier, c'est me tourner avec eux, vers Lui, le dimanche pour recevoir de Lui, le pardon de mes péchés commis au cours de la semaine, recevoir sa Parole et son Pain de Vie, qui me réconcilie avec Lui et avec mes frères et sœurs, vers lesquels il m'envoie pour témoigner de son Amour.

Personnellement, c'est chaque jour que je reçois le pardon de mes péchés, comme l'ordonne l'Oraison dominicale.ange1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:28

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:33

saint Zibou a écrit:
Personnellement, c'est chaque jour que je reçois le pardon de mes péchés, comme l'ordonne l'Oraison dominicale.ange1  

Dans l'oraison dominicale, je demande à Dieu de me pardonner mes péchés. Je ne reçois pas dans cette oraison dominicale, le pardon de mes péchés. Je ne fais que demander à Dieu de me pardonner mes péchés. Ce pardon de mes péchés, je le reçois de celui à qui il a donné le pouvoir de me remettre mes péchés, en son Nom :

21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint." 23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; (Jean (CP) 20)

C'est bien du Père que je reçois chaque dimanche, avant de recevoir sa Parole et son Pain de Vie, le pardon de mes péchés, du Père qui par les envoyés de son Fils, ses envoyés, fait retentir à mes oreilles la Parole de pardon.

Je sais, par le prêtre qui au nom de Jésus, me remets mes péchés, que mes péchés ont bien été remis et de fait, je peux m'approcher de la table de la communion, pour recevoir de Jésus dans son Pain de vie, le soutien pour affronter de nouveau le mal dans le monde, et résister au tant que ce peu, à ce mal, résister à la tentation de faire du mal, de commettre le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:34

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Vous croyiez quoi, que j'étais mahométan ou franc-maçon?... :vexe:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:37

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Personnellement, c'est chaque jour que je reçois le pardon de mes péchés, comme l'ordonne l'Oraison dominicale.ange1  

Dans l'oraison dominicale, je demande à Dieu de me pardonner mes péchés. Je ne reçois pas dans cette oraison dominicale, le pardon de mes péchés. Je ne fais que demander à Dieu de me pardonner mes péchés. Ce pardon de mes péchés, je le reçois de celui à qui il a donné le pouvoir de me remettre mes péchés, en son Nom :

21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."  22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."  23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis;  (Jean (CP) 20)

C'est bien du Père que je reçois chaque dimanche, avant de recevoir sa Parole et son Pain de Vie, le pardon de mes péchés, du Père qui par les envoyés de son Fils, ses envoyés, fait retentir à mes oreilles la Parole de pardon.

Je sais, par le prêtre qui au nom de Jésus, me remets mes péchés, que mes péchés ont bien été remis et de fait, je peux m'approcher de la table de la communion, pour recevoir de Jésus dans son Pain de vie, le soutien pour affronter de nouveau le mal dans le monde, et résister au tant que ce peu, à ce mal, résister à la tentation de faire du mal, de commettre le péché.

Ouais, Dieu nous commandé de lui demander quotidiennement le pardon de nos péchés, pour avoir le plézirrrrrr de nous le refuser, quotidiennement !
*
*
*
:mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 13:50

saint Zibou a écrit:
Ouais, Dieu nous commandé de lui demander quotidiennement le pardon de nos péchés, pour avoir le plézirrrrrr de nous le refuser, quotidiennement !
*
*
*
:mortderire:

Si j'ai bien compris, quand vous demandez au Père de vous donner aujourd'hui, son pain, c'est son pardon que vous lui demandez de vous donner. Pas nous. Le pain qui nous fait vivre durant cette traversée de la vie, ce n'est pas le pardon de nos péchés, mais le Pain qu'il fait chaque jour descendre du Ciel, dans le sacrement de l'Eucharistie, pour nourrir en nous sa Vie éternelle.

Et c'est bien pour que cette vie nouvelle avec laquelle il nous nourrit chaque jour, sa Vie qu'il nous donne à manger dans son Pain, puisse grandir en nous et nous sanctifier, que Dieu, par ses ministres nous pardonne nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty4/2/2017, 14:53

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ouais, Dieu nous commandé de lui demander quotidiennement le pardon de nos péchés, pour avoir le plézirrrrrr de nous le refuser, quotidiennement !
*
*
*
:mortderire:

Si j'ai bien compris, quand vous demandez au Père de vous donner aujourd'hui, son pain, c'est son pardon que vous lui demandez de vous donner. Pas nous. Le pain qui nous fait vivre durant cette traversée de la vie, ce n'est pas le pardon de nos péchés, mais le Pain qu'il fait chaque jour descendre du Ciel, dans le sacrement de l'Eucharistie, pour nourrir en nous sa Vie éternelle.

Et c'est bien pour que cette vie nouvelle avec laquelle il nous nourrit chaque jour, sa Vie qu'il nous donne à manger dans son Pain, puisse grandir en nous et nous sanctifier, que Dieu, par ses ministres nous pardonne nos péchés.

gne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty10/2/2017, 15:28

Prier, c'est entretenir un tête-à-tête avec Jésus, sur la base des Saintes Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty10/2/2017, 15:40

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Personnellement, c'est chaque jour que je reçois le pardon de mes péchés, comme l'ordonne l'Oraison dominicale.ange1  

Dans l'oraison dominicale, je demande à Dieu de me pardonner mes péchés. Je ne reçois pas dans cette oraison dominicale, le pardon de mes péchés. Je ne fais que demander à Dieu de me pardonner mes péchés. Ce pardon de mes péchés, je le reçois de celui à qui il a donné le pouvoir de me remettre mes péchés, en son Nom :

21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."  22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."  23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis;  (Jean (CP) 20)

C'est bien du Père que je reçois chaque dimanche, avant de recevoir sa Parole et son Pain de Vie, le pardon de mes péchés, du Père qui par les envoyés de son Fils, ses envoyés, fait retentir à mes oreilles la Parole de pardon.

Je sais, par le prêtre qui au nom de Jésus, me remets mes péchés, que mes péchés ont bien été remis et de fait, je peux m'approcher de la table de la communion, pour recevoir de Jésus dans son Pain de vie, le soutien pour affronter de nouveau le mal dans le monde, et résister au tant que ce peu, à ce mal, résister à la tentation de faire du mal, de commettre le péché.

Ouais, Dieu nous commandé de lui demander quotidiennement le pardon de nos péchés, pour avoir le plézirrrrrr de nous le refuser, quotidiennement !
*
*
*
:mortderire:

Les espagnols demandaient pardon avant de commettre l'adultère :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty10/2/2017, 17:02

Pour ma part, prier c'est rejoindre la Prière de Jésus au Père, par Marie la toute sainte Mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty10/2/2017, 17:13

C'est une très belle définition de la prière Spartacus.
Tu m'impressionnes par la rapidité de ton parcours de foi.
Tu me fais penser à St Paul de Tarse.
Loué soit le Seigneur

En union de prières
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que prier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que prier ?   Qu'est-ce que prier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que prier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Prier les saints
» Prier
» Qui prier?
» Pourquoi prier ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: