DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Abenader

Masculin Messages : 5888

MessageSujet: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 15:06

Et voilà une nouvelle grosse bergoglierie, grosse comme un gros camion: y parait qu' appliquer les dix Commandements paralyserait:
Citation :

“‘Not taking risks, please, no… prudence…’ All the commandments, all of them… Yes, it’s true, but this paralyzes you too, it makes you forget so many graces received, it takes away memory, it takes away hope, because it doesn’t allow you to go forward. And the present of a Christian, of such a Christian, is how when one goes along the street and an unexpected rain comes, and the garment is not so good and the fabric shrinks… Confined souls… This is faintheartedness: this is the sin against memory, courage, patience, and hope. May the Lord make us grow in memory, make us grow in hope, give us courage and patience each and free us from that which is faintheartedness, being afraid of everything…  Confined souls in order to save ourselves. And Jesus says: ‘He who wills to save his life will lose it.’”

source:
Spoiler:

Je vous fais la traduction:

Citation :
Ne pas prendre de risque, de grâce, non, prudence… Suivre tous les commandement, tous…

Oui, c'est vrai, mais cela vous paralyse aussi, cela vous fait oublier tant de grâces reçues, cela efface la mémoire et vous extirpe tout espoir, parce que ça vous empêche d’aller de l’avant. Et la réalité du chrétien, de ce type de chrétien [celui qui obéit aux dix Commandements], c’est celle de cet homme qui marche dans la rue et qui, face à une pluie inattendue, voit ses vêtements trempés et leurs tissus qui rétrécissent. Esprits étroits… C’est de la pusillanimité: c’est un péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espoir.

Puisse le Seigneur nous faire croitre dans la mémoire, nous faire croitre dans l'espoir et nous donner courage et patience et nous libérer de la pusillanimité et de la peur de tout.

Et ben voilà !!! Voilà ce que nous dit ce démon issu de l'enfer: suivre les Commandements de Dieu, cela paralyse !!! Donc, pour aller de l'avant, il faut bafouer les Commandements !

Je m'adresse ici spécialement à Espérance: le huitième commandement, c'est: tu ne voleras pas.

Personnellement, le fait de ne pas pouvoir voler me paralyse. J'ai l'impression que ça me rend l'esprit étroit. J'ai envie de me donner du courage et de l'espoir. Alors, chère Espérance, est-ce que je pourrais passer chez vous pour voler des trucs, histoire de me libérer de ma pusillanimité et de la peur de tout ?

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 15:59

Voici le texte en entier et Abenader, vous seriez bien aimable de ne pas interpréter à votre sauce ce que dit le pape, vu que vous vous en fichez royalement.
Pas la peine de commenter autre chose que ce qu'il a dit.
Où avez-vous vu qu'il bafoue les commandements ?

Le pape exhorte les chrétiens à ne pas avoir « peur de tout »

Homélie à Sainte-Marthe
27 janvier 2017Anne Kurian

Messe à Sainte-Marthe, L'Osservatore Romano

Le pape François a exhorté les chrétiens à ne pas avoir « peur de tout » : c’est un « péché » qui paralyse et enlève l’espérance, a-t-il assuré lors de la messe matinale en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 27 janvier 2017.

Commentant la première lecture (He 10, 32-39), le pape a encouragé le chrétien à ne pas « abandonner » le chemin, par « pusillanimité ». « Un péché, a-t-il, qui ne te laisse pas avancer à cause de la peur ».

Les pusillanimes sont « ceux qui reviennent en arrière, qui se protègent trop eux-mêmes, qui ont peur de tout (…) ‘Ne pas prendre de risque, s’il vous plaît, non… la prudence’ ».

Cette attitude, a mis en garde le pape, « te paralyse, te fait oublier toutes les grâces reçues, (…) t’enlève l’espérance parce qu’elle ne te laisse pas avancer ».

Le pape a comparé la vie d’un tel chrétien à un homme qui « sort dans la rue, et arrive une pluie imprévue et son vêtement n’est pas très bon et le tissu se rétrécit … Des âmes rétrécies … c’est la pusillanimité : c’est le péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espérance ».

Les joies et les croix

Au fil de son homélie rapportée par Radio Vatican, le pape François a souligné les trois temps de la vie chrétienne : passé, présent, futur.

Il s’agit d’abord de faire mémoire car « la vie chrétienne ne commence pas aujourd’hui : elle continue aujourd’hui ». Faire mémoire c’est « se souvenir de tout », les bons moments comme les mauvais et les mettre « devant Dieu ».

« Frères, souvenez-vous de ces premiers jours », exhorte la Lettre aux Hébreux. Ces sont « les jours de l’enthousiasme, a expliqué le pape (…) lorsqu’on commence à vivre la foi, les épreuves … On ne comprend pas la vie chrétienne, y compris la vie spirituelle de chaque jour, sans mémoire.

Et non seulement cela : on ne peut vivre chrétiennement sans mémoire. La mémoire du salut de Dieu dans ma vie, la mémoire de mes problèmes … ; et comment le Seigneur m’a sauvé de ces problèmes …. Les joies et les croix ».

On ne peut pas non plus « vivre une vie chrétienne sans regarder l’avenir avec espérance » : « nous sommes en attente de quelque chose …. d’une rencontre » avec le Seigneur.

« En effet, écrit l’auteur de la Lettre aux Hébreux, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas ».

« La vie est un souffle… elle passe. Quand on est jeune, on pense qu’on a beaucoup de temps devant soi, et puis la vie nous enseigne cette parole que nous disons tous : ‘Comme le temps passe !’ », a constaté le pape François.

La Lettre, a-t-il poursuivi, invite aussi à vivre le présent, « si souvent douloureux et triste » avec « assurance » et « endurance », c’est-à-dire « avec franchise, sans honte, et en supportant les événements de la vie, (…) avec courage et patience ».

Et d’exhorter : « Ne restons pas là ; immobiles, parce que cela ne nous fera pas grandir ».

En conclusion, le pape a souhaité « que le Seigneur nous fasse grandir dans la mémoire, nous fasse grandir dans l’espérance, nous donne chaque jour le courage et la patience et nous libère de (…) la pusillanimité, de la peur de tout …. Des âmes rétrécies pour se conserver. Jésus dit : ‘celui qui veut sauver sa vie, la perd’ ».

https://fr.zenit.org/articles/le-pape-exhorte-les-chretiens-a-ne-pas-avoir-peur-de-tout/

Dernière édition par Espérance le Ven 03 Fév 2017, 16:01, édité 1 fois
RenéMatheux

Masculin Messages : 14099

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:00

Abenader, il y a beaucoup de paroles qui manquent dans le texte de Radio vaticana.
Je remets le votre
Citation :
Ne pas prendre des risques, s'il vous plaît, non ... prudence ..." Tous les commandements, tous ... Oui, il est vrai, mais cela vous paralyse aussi, il vous fait oublier tant de grâces reçues, il enlève la mémoire, il enlève l'espoir , car il ne vous permet pas d'aller de l'avant. Et le présent d'un chrétien, d'un tel chrétien, est de savoir comment quand on va le long de la rue et une pluie inattendue vient et le vêtement est pas si bon et le tissu rétrécit ... âmes Confiné ... Ceci est pusillanimité: ceci est le péché contre la mémoire, le courage, la patience et l'espoir. Que le Seigneur nous faire grandir dans la mémoire, nous faire grandir dans l'espérance, nous donner du courage et de patience chacun et nous libérer de ce qui est pusillanimité, avoir peur de tout ... Confiné âmes pour nous sauver. Et Jésus dit: «Celui qui veut sauver sa vie la perdra."

Ainsi il n'y a pas votre crochet : ce type de chrétien [celui qui obéit aux dix Commandements],

De plus ce qui précède n'est pas du pape :
Radiova a écrit:
Enfin, l'auteur de la Lettre aux Hébreux nous exhorte à ne pas commettre le péché qui enlève la mémoire, l'espoir, le courage et la patience: pusillanimité (It .: pusillanimità, "pusillanimité"). "Il est un péché qui ne nous permet pas d'aller de l'avant, par la peur." Jésus, cependant, dit: «Ne pas avoir peur." Le pusillanimes sont ceux "qui vont toujours vers l'arrière, qui se garde trop, qui ont peur de tout »:

Je me méfies beaucoup des textes dont le sens est plus ou moins hérétique et où il y a des pointillés!

Ne soyez pas naif! Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 83884

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:01

Ben oui ! Les 10 commandements sont transfigurés par les deux commandements de la charité.

Vous ne voyez pas la différence ? Tout est gardé mais rendu VIVANT, LIBRE, PORTE PAR L'AMOUR.

C'est du saint Augustin :
Citation :
"Aime et fais ce que tu veux".

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:02

Espérance, il n'y a pas le texte complet!
Et je me souviens qu'il y a déjà de la part de radio vaticana un texte beaucoup plus grave.

Je n'y ai pas confiance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:10

RenéMatheux a écrit:
Espérance, il n'y a pas le texte complet!
Et je me souviens qu'il y a déjà de la part de radio vaticana un texte beaucoup plus grave.

Je n'y ai pas confiance

moi aussi, je le pense, mais le texte que j'ai mis est déjà différent de celui d'Abénader.

Il doit y avoir un autre titre mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:10

Le texte entre crochets est bien sûr de moi, c'est comme ça qu'on signale un ajout lors d'une traduction.

Mais où est la partie:

Citation :
All the commandments, all of them… Yes, it’s true, but this paralyzes you too

Qu'on trouve ici:
Spoiler:

Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:17

Et pis perdez pas de temps à essayer de montrer que j'invente des textes, des horreurs Bergoglio en vomit trois fois par jour, c'est connu que pour lui, respecter les commandements c'est être rigide, face de poivron au vinaigre, pharisien, et tout le toutim.

Répondez plutôt à ceci:

Personnellement, le fait de ne pas pouvoir voler me paralyse. J'ai l'impression que ça me rend l'esprit étroit. J'ai envie de me donner du courage et de l'espoir. Alors, chère Espérance, est-ce que je pourrais passer chez vous pour voler des trucs, histoire de me libérer de ma pusillanimité et de la peur de tout ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:18

voici le lien EXACT :

http://www.news.va/fr/news/pape-francois-les-chretiens-doivent-vivre-dans-la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:22

Abenader a écrit:
Et pis perdez pas de temps à essayer de montrer que j'invente des textes, des horreurs Bergoglio en vomit trois fois par jour, c'est connu que pour lui, respecter les commandements c'est être rigide, face de poivron au vinaigre, pharisien, et tout le toutim.

Répondez plutôt à ceci:

Je ne vois absolument pas le lien entre ce que dit le pape et venir voler chez moi (à moins que vous ayiez envie de faire ma connaissance :mdr: mais faites attention à mon chien !)

POUR LA DERNIERE FOIS, je vous demande d'arrêter d'insulter le pape François.

Vous avez d'autres forums où vous pouvez aller vomir autant que vous pouvez, mais ICI, C EST TERMINE
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:36

Espérance a écrit:

POUR LA DERNIERE FOIS, je vous demande d'arrêter d'insulter le pape François.

Vous avez d'autres forums où vous pouvez aller vomir autant que vous pouvez, mais ICI, C EST TERMINE

Je souscris.

Vous n'avez qu'à l'appeler : "Le pape des catholiques" puisque vous ne croyez pas à son Magistère.

L'assoiffé

Masculin Messages : 3158

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 16:50

L'Abbé Nader souffre de pusillanimité.

Il a l'âme étroite.  Que voulez-vous...

On a pas tous l'intelligence nécessaire pour comprendre...

:beret:
territoire en héritage

Masculin Messages : 598

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 20:14

La "clé de l'énigme" c'est que le texte anglais que l'on trouve ici :
Spoiler:

contient bien le texte sur les commandements etc ... mais que le texte français qu'on trouve ici :
Spoiler:

en a été amputé (ou censuré, si on préfère); en voici une traduction en français suivie de la preuve video :

Traduction proposée, par exemple sur le FC :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=821353

Citation :
Ne pas prendre de risque, de grâce, non, prudence… Suivre tous les commandement, tous…
Certes, mais cela vous paralyse aussi, cela vous fait oublier tant de grâces reçues, cela efface la mémoire et vous extirpe tout espoir, parce que ça vous empêche d’aller de l’avant
. Et la réalité du chrétien, de ce type de chrétien, c’est celle de cet homme qui marche dans la rue et qui, face à une pluie inattendue, voit ses vêtements trempés et leurs tissus qui rétrécissent. Esprits étroits… C’est de la lâcheté : c’est un péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espoir.

et preuve video (en anglais) de ce que le pape François l'a effectivement dit :
Spoiler:

Spoiler:

Donc pour le côté factuel c'est objectivement Abenader qui dit vrai.
Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 21:40

Bien sûr que c'est moi qui ai raison, cher Territoire en héritage. Tout simplement parce que je ne mens pas, je n'invente rien et que je cherche la vérité. Et quand on cherche la vérité en bon enfant de Dieu, on la trouve.

Maintenant reprenons je vous prie chère Espérance, et tous les autres.

Comme je suis de langue maternelle italienne, je comprends parfaitement les dires de Bergoglio, et voici ce qu'il dit, à partir de la dixième seconde:

Citation :
Ne pas risquer, s'il vous plait, non, la prudence, ... les Commandements, tous, tous, oui, c'est vrai, mais... ça te paralyse ! parce que ça te fait oublier tellement de grâces reçues, ça t'enlève la mémoire, ça t'enlève l'espérance, parce que ça t’empêche d'avancer. (...)

Ensuite il fait une métaphore:

Citation :
c'est comme, comme, quand on marche dans la rue, et arrive une pluie inattendue, et le vêtement n'est pas tellement bon, et le tissu rétrécit... Des âmes rétrécies. C'est la pusillanimité. C'est le péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance.

Donc je demande formellement et solennellement à Espérance, à Dumouch, à l'assoiffé et à René de m'expliquer:

1) pourquoi il compare les Commandements à un tissu de mauvaise qualité qui rétrécit lorsqu'il pleut ?

2) en quoi les Commandements peuvent-ils être un péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 21:51

Abenader a écrit:

Donc je demande formellement et solennellement à Espérance, à Dumouch, à l'assoiffé et à René de m'expliquer:

1) pourquoi il compare les Commandements à un tissu de mauvaise qualité qui rétrécit lorsqu'il pleut ?

Parce que, sans l'amour de Dieu et du prochain qui leur donne sens, ils ne sont que des interdits moraux de type "impératif catégorique".

Avec l'amour, ils prennent vie et ne pas voler devient cohérent : on ne vole pas celui qu'on aime.

Abenader a écrit:

2) en quoi les Commandements peuvent-ils être un péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance ?

Parce que, vécus comme un carcan, par exemple sous le coup de la terreur d'être lapidé ou empalé comme à l'époque de Moïse, ils stérilisent la vie de l'âme et en font une âme servile.

Regardez Pol Pot : On ne vole pas dans les camps de Pol Pot. Mais on n'y est pas non plus vivant.

Voilà pourquoi l'Ecriture dit : "Je leur ai donné une loi mauvaise qui ne sauvait pas".

A quoi servait donc la Loi de Moïse ? Elle créait la conscience du péché et poussait les gens soumis à un rude esclavage, d'appeler la Venue d'un Sauveur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:01

Voici ce que dit la Conférence des Evêques de France :

Les 10 commandements

Les commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes. C’est un appel à l’amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.

Le Décalogue (dix paroles) se comprend d’abord dans le contexte de l’Exode qui est le grand événement libérateur de Dieu au centre de l’Ancienne Alliance. Qu’elles soient formulées comme préceptes négatifs, ou comme commandements positifs, ces « dix paroles » indiquent les conditions d’une vie libérée de l’esclavage.

C’est un chemin de vie qui sépare d’une pratique ambiante non éthique. Dans la foi chrétienne, les dix paroles s’articulent autour de l’unique et même commandement de l’amour de Dieu et du prochain.

Souvent on oppose à la morale des dix commandements (la loi), celle des Béatitudes (la promesse).
Cette opposition est factice. Les deux textes désignent deux faces différentes de la même « morale ».

Les dix commandements

Livre de l’Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l’Exode désigne la libération des tribus israélites de l’esclavage d’Egypte et le don de la Loi au Sinaï.

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

1- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

2- Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d’adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/vivre-en-chretien/372284-les-10-commandements/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:02

Hé bien, merci Arnaud, on a écrit en même temps, pour en venir à la même conclusion.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:05

salut

Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:06

Dites, les deux, vous vous foutez de moi ou quoi ?!?!

Donc si je vous suis bien, aimer nous libère des dix commandements ?

dedel

Masculin Messages : 1145

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:06

scratch rien compris à ce qu'il a dit (le pape)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:07

Abenader a écrit:
Dites, les deux, vous vous foutez de moi ou quoi ?!?!

Donc si je vous suis bien, aimer nous libère des dix commandements ?

Non, aimer donne sens aux 10 commandements, les rend VIVANT.

Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:13

Les dix Commandements, c'est la Loi naturelle, elle vient directement de Dieu, et est inscrite dans le coeur de chaque homme dès sa conception.

En quoi les Commandements peuvent-ils être un péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance ?

Si je refuse de porter un faux témoignage contre mon prochain, est-ce que je pèche contre la mémoire, le courage, la patience, et/ou l'espérance ?
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:20

le pape a vraiment dit cela

par contre, je ne vois pas où il veut en venir Question
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:28

si je respecte (ou essaie) les 10 commandements, je suis mauvais ?

et puis pourquoi parler des commandements alors que l'on est sous la nouvelle alliance ?

Question
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:32

dedel a écrit:
le pape a vraiment dit cela

par contre, je ne vois pas où il veut en venir Question

Le pape veut montrer qu'on peut imposer les 10 commandement à coup de violence ou de menace d'enfer.

On peut, quand il n'y a pas d'amour, les suivre matériellement comme un pharisien.

On a tous rencontrer dans sa vie une vieille bique vertueuse et méchante, bouffie d'orgueil.

Chrysostome

Masculin Messages : 29203

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:40

dedel a écrit:

et puis pourquoi parler des commandements alors que l'on est sous la nouvelle alliance ?

Question

Ils sont encore actuels, et Jésus les rappelle au jeune homme riche comme condition pour avoir la vie éternelle (Mt 19, 17-19).
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:42

c'est que voulait dire le Christ quand il disait qu'il était venu non pour abolir mais accomplir la Loi

est-ce que le pape a vraiment voulu dire cela ?
je ne juge pas
mais je ne comprends pas du tout où il veut en venir...pourtant je réécoute en boucle ses phrases

je sors
Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:46

Citation :
Le pape veut montrer qu'on peut imposer les 10 commandement à coup de violence

Pourtant, dans votre pays, la Belgique, il y a un code pénal qui punit de réclusion ceux qui tuent, ceux qui volent et ceux qui portent de faux témoignages... Serais-ce cela un péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:55

Abenader a écrit:
Citation :

Pourtant, dans votre pays, la Belgique, il y a un code pénal qui punit de réclusion ceux qui tuent, ceux qui volent et ceux qui portent de faux témoignages... Serais-ce cela un péché contre la mémoire, le courage, la patience, et l'espérance ?

La peur peut marcher, matériellement. Les Talibans le prouvent tous les jours.

Mais ce qui rend vivant l'exercice des 10 commandements, c'est l'amour.

L'assoiffé

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 22:57

Abenader a écrit:
Citation :

En langage d'enfant: «Aime et tu n'auras plus besoin de règlement. Si tu aimes tu vas tous les respecter et même faire mieux».

Vous voulez qu'on vous fait un dessin en plus?

On vous donne une sucette avec ça?

:beret:
Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 23:10

Vous êtes un faussaire de la doctrine et de la Parole de Dieu, l'assoiffé.

Évangile selon saint Matthieu:

Citation :
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Selon votre rhétorique de serpent, ça donnerait ceci:

Citation :
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

Et Jésus lui répondit: «Aime et tu n'auras plus besoin de règlement. Si tu aimes tu vas tous les respecter et même faire mieux». On va même te donner une sucette avec ça.
Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 23:15

Jésus dit: si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Bergoglio dit: observer les commandements, ça paralyse, ça fait des âmes rétrécies.

Dieu dit: ne mangez pas de ce fruit car si vous en mangez, vous mourrez.

Le serpent dit: mais non vous ne mourrez pas, vous serez comme Dieu.

Bergoglio, c'est le serpent, c'est le fils du serpent. Ce n'est pas une insulte, c'est la vérité.

dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 23:42

Chrysostome a écrit:
dedel a écrit:

Question

Ils sont encore actuels, et Jésus les rappelle au jeune homme riche comme condition pour avoir la vie éternelle (Mt 19, 17-19).

à la différence qu'avant sa résurrection, nous n'étions pas sous la grâce.

ce n'est pas pareil.
je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre ces commandements
je dis que pour éviter l'enfer, il fallait appliquer scrupuleusement la Loi même avec des boucs, agneaux sacrifiés...
complétement impossible, puisque l'Homme est pécheur (et sous le péché originel)
l'Homme ne peut se sauver lui-même

il y a qu'à voir le cas où David a mangé la pain dans la tente et donc violé la Loi
ou le cas de Marie Madeleine quand elle se faisait lapider

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

actuelle ?
la Loi de Moise et celle du Vatican, il y a des lois qui ont été ajoutées/supprimées
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Ven 03 Fév 2017, 23:43

Abenader a écrit:
Jésus dit: si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Bergoglio dit: observer les commandements, ça paralyse, ça fait des âmes rétrécies.

Dieu dit: ne mangez pas de ce fruit car si vous en mangez, vous mourrez.

Le serpent dit: mais non vous ne mourrez pas, vous serez comme Dieu.

Bergoglio, c'est le serpent, c'est le fils du serpent. Ce n'est pas une insulte, c'est la vérité.

Si vous observez les commandements comme le faisaient les pharisiens, croyez vous être sauvé ?

Abenader

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 00:10

Qu'est-ce que vous venez me parler de pharisiens, vous savez même pas ce que c'est !

Les pharisiens, de dix commandements divins, en ont fait plus de six cents tous plus stupides les uns que les autres, issus de leurs cervelles hypocrites. C'est cela que Jésus leur reproche, pas de suivre les commandements.

Citation :
- Maître, que dois-je faire pour être sauvé ?
- Si tu veux obtenir la vie éternelle, observe les commandements.

Évangile de saint Matthieu. La Vérité.

Citation :
- François, pour être sauvé, dois-je observer les commandements ?
- les Commandements, tous, tous, oui, c'est vrai, mais... ça te paralyse ! parce que ça te fait oublier tellement de grâces reçues, ça t'enlève la mémoire, ça t'enlève l'espérance, parce que ça t’empêche d'avancer.

Évangile de Bergoglio. Le mensonge.
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 00:19

il y avaient des pharisiens quand Moise a fait écrire les 613 ?
L'assoiffé

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 00:52

Abenader a écrit:
Vous êtes un faussaire de la doctrine et de la Parole de Dieu, l'assoiffé.

Bof, venant d'un adepte d'une secte consanguine, c'est presque un compliment...

Mr.Red
Théodéric

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 02:31

dedel a écrit:
c'est que voulait dire le Christ quand il disait qu'il était venu non pour abolir mais accomplir la Loi

est-ce que le pape a vraiment voulu dire cela ?
je ne juge pas
mais je ne comprends pas du tout où il veut en venir...pourtant je réécoute en boucle ses phrases

je sors

Bonjour Dedel,

en lisant le fil , ce que je comprend c'est que certains semblent buter sur ce que Jésus a Répond (Mathieu 22) " 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

Jésus Lui voit tout sous l'Angle de la Grâce et non sous l'angle de la loi !!
Pour Jésus c'est " Vit dans l'Amour et tu n'auras plus le poids de la loi qui t'accuse !
Aime Dieu et par cette Amour Vivant tu aimeras ton prochain comme toi-même et tu accomplira Au delà de la loi sans que ce soit un fardeau
"

Paul explique que la loi est impossible a porter pour aucun homme car on pèche tous , elle n'est là que pour dénoncer le péché et accuser l'homme de son péché , mais elle est incapable de justifier l'homme !
alors qu'En Jésus l'homme Est Justifié ,  la loi n'a plus sa place pour accuser seulement pour nous faire comprendre dans Quelle Grâce nous plonge le Christ en portant notre péché en Nous Justifiant en Mourant sur la Croix et en Ressuscitant !

les 10 commandements sont valables pour avoir conscience de nos errances et de nos manques d'Amour, mais Sans Jésus ils ne sont qu'une accusation un fardeau insupportable qui nous écrase , pour moi c'est ce que dit le Pape ! et il a raison la loi ne sauve personne Paul l'a dit avant lui et Jésus aussi !
le Pape ne dit pas que les valeurs que veut défendre la loi sont a oublier , mais il dit que leurs valeurs sont Accomplit si on marche en Christ !
Si la loi avait libérée alors Jésus n'aurait pas eu besoin de descendre au séjours des morts pour libérer même les patriarche ou David etc etc !

donc il faut faire attention de ne pas se remettre sous le joug de la loi !
pour moi c'est ce que redit le pape a sa manière !
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 02:38

La loi ce n'est pas 10 commandements mais 613 écrits par Moise
Je ne vis pas sous la Loi mais sous la Grâce dans la Nouvelle Alliance
http://www.bible-ouverte.ch/meditations/le-point-de-vue-biblique/1022-la-loi-ou-la-grace.html
http://aleph.beyt.chez-alice.fr/Mitsva.html

J'ai compris ce que Jésus a dit (et pour tenir tête aux Docteurs de la Loi, et remettre en question ce que Dieu à faire inscrire, il fallait lui-même être Dieu....et les pharisiens n'étaient pas de cet avis)

Pour le pape, je ne me prononce pas vu que je ne comprends pas du tout où il veut en venir.
Le Christ, je sais ce qu'il a dit, en revanche
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 02:52

il me semble que c'est que ce je voulais dire Théodéric (à moins que je me suis mal fait comprendre)

ce n'est pas le message du christ que je ne comprends pas......j'ai bien compris
mais ce que le pape a voulu dire
si tu penses qu'il a dit cela, tant mieux
moi je ne sais pas où il veut en venir
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:06

d'où ma question précédente

pourquoi parler de la Loi ?
nous ne sommes pas juifs mais chrétien
ce sont les juifs qui obéissent à la Torah
Théodéric

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:07

dedel a écrit:
il me semble que c'est que ce je voulais dire Théodéric (à moins que je me suis mal fait comprendre)

ce n'est pas le message du christ que je ne comprends pas......j'ai bien compris
mais ce que le pape a voulu dire
si tu penses qu'il a dit cela, tant mieux
moi je ne sais pas où il veut en venir

Oui est d'accord sur ce que jesus dit !

pour le pape c'est cohérent avec le reste de ses démarches toujours a remettre l'enseignement sur la Grâce la Charité la souplesse de cœur et non a employer l'évangile pour frapper !
il cherche toujours ce qui va aller repêcher l'égarer et non lui jeter la pierre !
du coup certains y voient une trahison , comme ci il disait d'abandonner l'enseignement du Christ ??
c'est le pape que je trouve le plus cohérent Évangéliquement !
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:11

pourquoi cela me paralyserait ou serais timide de quoi que ce soit ?
je ne vis pas sous la Loi

c'est vraiment ce que le pape a voulu dire dans ces quelques phrases ?

Théodéric

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:13

dedel a écrit:

pour moi ce que je vois c'est qu'en fait c'est le cœur des hommes qui obéit à la loi rigide , que ce soit celle d’Israël ou a peu prés , les hommes ont toujours le cœur dur dans la pratique de leurs règles !

dire que les Chrétiens ne pratiquent pas la loi c'est une erreur , justement beaucoup sont plsu apte a citer les 2 commandements ou une application légaliste que de comprendre ce que Jésus a fait pour eux !
comme quoi , lorsque l'on dit que la loi est un garde fou , c'est vrai !!
Jésus a mis en nos cœurs par Son Esprit bien plus que la loi , mais on n'y regarde peu à la Présence du Christ en ce cœur de pierre qu'Il souhaite transfigurer en Cœur de Chair !
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:17

non je ne vis pas sous la Loi

tu es circoncis par exemple ?

La Loi c'est 613 commandements
or
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 03:29

Les hommes ne doivent pas se couper la barbe avec un rasoir–Lévitique 19, 27

c'est cuit
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 11:14

territoire en héritage a écrit:
La "clé de l'énigme" c'est que le texte anglais que l'on trouve ici :
Spoiler:

contient bien le texte sur les commandements etc ... mais que le texte français qu'on trouve ici :
Spoiler:

en a été amputé (ou censuré, si on préfère); en voici une traduction en français suivie de la preuve video :

Traduction proposée, par exemple sur le FC :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=821353

Citation :
Certes, mais cela vous paralyse aussi, cela vous fait oublier tant de grâces reçues, cela efface la mémoire et vous extirpe tout espoir, parce que ça vous empêche d’aller de l’avant
. Et la réalité du chrétien, de ce type de chrétien, c’est celle de cet homme qui marche dans la rue et qui, face à une pluie inattendue, voit ses vêtements trempés et leurs tissus qui rétrécissent. Esprits étroits… C’est de la lâcheté : c’est un péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espoir.

et preuve video (en anglais) de ce que le pape François l'a effectivement dit :
Spoiler:

Spoiler:

Donc pour le côté factuel c'est objectivement Abenader qui dit vrai.

Bon Ben il a trop bu de vin de messe! Mr. Green

En plus là, je ne comprends pas ce qu'il veut dire scratch
humanlife

Masculin Messages : 5273

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 11:17

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

ou vous pas assez!!
:mortderire:
dedel

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 12:15

Certes, mais cela vous paralyse aussi, cela vous fait oublier tant de grâces reçues, cela efface la mémoire et vous extirpe tout espoir, parce que ça vous empêche d’aller de l’avant. Et la réalité du chrétien, de ce type de chrétien, c’est celle de cet homme qui marche dans la rue et qui, face à une pluie inattendue, voit ses vêtements trempés et leurs tissus qui rétrécissent. Esprits étroits… C’est de la lâcheté : c’est un péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espoir.

cela veut vraiment dire quelque chose ce baratin ?

L'assoiffé

MessageSujet: Re: Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?    Sam 04 Fév 2017, 14:10

Il fallait dépasser les règles strictes, les règlements, les commandements, par l'Amour-Charité.

Si on aime à la manière du Christ, on transcende les règles et elles deviennent inutiles.

Le Christ lui-même avait horreur des attitudes des gens qui ne transcendait pas les règles et commandements.

Évangile selon Saint-Matthieu 19,7-9 a écrit:
Ils lui dirent: " Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce et de la répudier? " Il leur dit: " C'est à cause de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes: mais, au commencement, il n'en fut pas ainsi. Or je vous dis que celui qui répudie sa femme, si ce n'est pour adultère, et en épouse une autre, commet un adultère. "

Est-ce qu'Il disait que de répudier sa femme était bien?  Non!  Pourtant, c'était dans la loi?  Alors quoi?

Si on a besoin de règles par «dureté de cœur», on ne peut pas les transcender par l'Amour.

C'est une invitation à transcender toutes les règles par l'Amour de Dieu et du prochain.

Si tous le faisaient, plus besoin de photo-radar sur la route, plus besoin de prison, plus besoin de règlement, etc.

C'est parce que l'homme manque d'amour que nous avons besoin de toutes ces règles, et même des commandements de Dieu.

Se dire que nous sommes «en règle» parce que l'on respecte les commandements de Dieu, les lois ou les règlements, et s'y arrêter est un manque d'Amour.  C'est un repli sur soi. C'est ça, le pusillanime.

Définition: PUSILLANIME, adj.

Littér. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., d'un élément de la pers.] Qui est timide, qui craint le risque, les responsabilités; qui manque d'audace, de courage, de fermeté.

S'arrêter aux règles établies vous paralyse, vous fait oublier tant de grâces reçues, efface la mémoire et vous extirpe tout espoir, parce que ça vous empêche d’aller de l’avant.

Le chrétien pusillanime est un chrétien qui manque de grandeur d'âme.  Ils ont l'esprits étroits.  Il ne transcende pas les règles par Amour, mais les suivent pour être «réglo».  Il porte des vêtements (au sens spirituel) qui rétrécissent devant l'adversité.  Ils sont lâche, impatients, manque de courage, oublient qu'ils ont été portés par la grâce, ne porte pas l'espoir, car il se donne bonne conscience cachée derrière des règles qu'ils respectent scrupuleusement, mais qui couvrent leur manque d'Amour.

Et la réalité du chrétien, de ce type de chrétien, c’est celle de cet homme qui marche dans la rue et qui, face à une pluie inattendue, voit ses vêtements trempés et leurs tissus qui rétrécissent. Esprits étroits… C’est de la lâcheté : c’est un péché contre la mémoire, le courage, la patience et l’espoir.

Voilà.

Ça ne peut pas être plus clair.  

Thumright

Y manquait plus que ça ! Les 10 commandements seraient périmés et source d'étroitesse d'esprit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant