DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 16:05



La question de savoir ce qui est arrivé à l’Arche de l’Alliance fascine les théologiens, les étudiants de la Bible et les archéologues depuis des siècles. Au cours de la dix-huitième année de son règne, le roi Josias de Judas a ordonné aux Lévites en charge de l’Arche de l’Alliance de la ramener au Temple de Jérusalem (2 Chroniques 35.1-6, cf. 2 Rois 23.21-23). C’est le dernier emplacement de l’Arche mentionné dans les Écritures. Quarante ans plus tard, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a conquis Jérusalem et pillé le Temple. Moins de dix ans plus tard, il est revenu, a pris ce qui restait dans le Temple et l’a réduit en cendres avec la ville. Avec tout cela, qu’est-il arrivé à l’Arche ? A-t-elle été prise par Nebucadnetsar ? A-t-elle été détruite avec la ville ? Ou encore, a-t-elle été retirée du Temple et cachée dans un lieu sûr, comme ce fut manifestement le cas lors du pillage du Temple par Shishak, Pharaon d’Égypte, pendant le règne de Roboam, fils de Salomon ? (« Manifestement », parce que si Shishak avait réussi à s’emparer de l’Arche, pourquoi Josias aurait-t-il demandé aux Lévites de la ramener, sachant qu’elle n’aurait plus été en leur possession ? Si l’Arche se trouvait aujourd’hui en Égypte, comme le veut le scénario du film Les Aventuriers de l’Arche perdue, les Lévites, ne l’ayant pas en leur possession, n’auraient donc pas pu la ramener.)

Le livre non canonique appelé 2 Maccabées rapporte que juste avant l’invasion babylonienne, Jérémie, « averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l’arche, lorsqu’il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l’héritage de Dieu [le Mont Nébo, Deutéronome 31.1-4]. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l’arche, l’autel des parfums, puis il en obstrua l’entrée. » (2 Maccabées 2.4-5) Cependant, « quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu’apprenant, Jérémie leur fit des reproches : « Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu’à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. » » (2 Maccabées 2.6-8) On ne sait pas si ce récit de seconde main (voir 2 Maccabées 2.1) est exact, et même s’il l’est, il affirme lui-même que nous ne le saurons pas avant le retour du Seigneur.

D’autres théories sur l’emplacement de l’Arche perdue incluent les affirmations des rabbins Shlomo Goren et Yehuda Getz, selon lesquelles elle serait cachée en-dessous du Mont du Temple, où elle aurait été enterrée avant que Nebucadnetsar ne puisse la voler. Malheureusement, le Mont du Temple est maintenant l’emplacement du Dôme du Rocher, un lieu saint islamique, et la communauté musulmane locale refuse d’y laisser faire des fouilles. On ne peut donc pas savoir si les rabbins Goren et Getz ont raison.

L’explorateur Vendyl Jones, entre autres, croit qu’un artefact trouvé parmi les rouleaux de la Mer morte, l’énigmatique « rouleau de cuivre » de la grotte 3 de Qumran, est en fait une sorte de carte au trésor qui indique l’emplacement d’un certain nombre d’objets précieux retirés du Temple avant l’arrivée des Babyloniens, notamment l’Arche de l’Alliance. Cela reste à prouver, puisque personne n’a encore été capable de localiser tous les points de repère géographiques indiqués sur le rouleau. Curieusement, certains érudits croient que le rouleau de cuivre correspond en fait au récit mentionné en 2 Maccabées 2.1 et 4, qui décrit comment Jérémie a caché l’Arche. Cette hypothèse, bien qu’intéressante, demeure improuvée.

Graham Hancock, ancien correspondant en Afrique de l’Est pour le journal américain « The Economist », a publié en 1992 un livre intitulé The Sign and the Seal : The Quest for the Lost Ark of the Covenant (Le signe et le sceau : à la recherche de l’Arche de l’Alliance perdue), dans lequel il soutient que l’Arche a été cachée à l’église Sainte Marie de Sion, à Aksoum, une ville éthiopienne antique. L’explorateur Robert Cornuke, de l’institut B.A.S.E., croit également que l’Arche se trouve à présent à Aksoum. Elle n’y a cependant pas encore été découverte. Pareillement, l’archéologue Michael Sanders croit que l’Arche est cachée dans un Temple égyptien antique dans le village israélite de Djaharya, mais il ne l’y a pas encore trouvée.

D’après une tradition irlandaise douteuse, l’Arche serait enterrée sous la colline de Tara, en Irlande. Certains érudits croient que cette tradition est la source de la légende irlandaise du « trésor au bout de l’arc-en-ciel ». Les affirmations de Ron Wyatt et Tom Crotser sont encore moins crédibles : Wyatt affirme avoir vu l’Arche de l’Alliance enterrée sous le Mont du Calvaire et Crotser, sur le mont Pitsga, près du mont Nébo. La communauté archéologique n’accorde aucune crédibilité à ces deux hommes et ni l’un ni l’autre n’a encore été capable de prouver ses allégations.

En définitive, l’Arche demeure perdue pour tous, sauf Dieu. Des théories intéressantes, telles que celles citées ci-dessus, continuent d’être proposées, mais l’arche reste introuvable. Il se peut tout à fait que l’auteur du deuxième livre des Maccabées ait raison et que nous ne saurons ce qui est arrivé à l’Arche de l’Alliance qu’au retour du Seigneur.


Source :




Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 19:32

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 21:44

Donc l'Arche d'alliance est cachée dans ne grotte des montagnes du Sinaï et sera retrouvée avant la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 21:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc l'Arche d'alliance est cachée dans ne grotte des montagnes du Sinaï et sera retrouvée avant la fin du monde.
Je n'en suis pas certain car il existe plusieurs hypothèses. Question
Mais prions que cette "Arche d'Alliance" (si elle est retrouvée) ne tombe pas entre de mauvaises mains ! affraid (Comme les nazis qui la recherchaient : heureusement qu'ils ne l'ont jamais trouvée)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 21:52

Non la prophétie annonce qu'elle sera retrouvée par le peuple Juif. Lisez en tête de ce sujet (2 Maccabées 2)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Sam 28 Jan 2017, 21:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Non la prophétie annonce qu'elle sera retrouvée par le peuple Juif. Lisez en tête de ce sujet (2 Maccabées 2)
Merci cher Arnaud ! thumleft Que la Volonté de Dieu se fasse sur cette affaire ! :amen:
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14098
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Dim 29 Jan 2017, 08:55

Un résumé complet des hypothèses

http://bible.archeologie.free.fr/archedalliance.html
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 4596
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Dim 29 Jan 2017, 14:28


"De plus, si le symbole de la montagne ou de la pyramide est rapporté à l'« Axe du Monde>>"
....


http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-mission-scanpyramids-a-t-elle-decouvert-un-circuit-inconnu-vers-le-coeur-de-la-pyramide-de-kheops-en-egypte_107488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 19:08

28 février 2017


Terre sainte: Des archéologues israéliens et français vont conduire des fouilles sur le site de l’Arche de l’alliance

Des archéologues s’apprêtent à mener des fouilles sur le site de l’Arche de l’alliance, Kiryat Ye’arim, a annoncé le Times of Israel le 8 février. Les fouilles doivent débuter en août 2017, sous la direction d’Israel Finkelstein de l’université de Tel Aviv, ainsi que de Christophe Nicolle et Thomas Römer du Collège de France.

Situé à une douzaine de kilomètres de Jérusalem, Kiryat Ye’arim est une colline au sommet de laquelle se trouve un monastère du 20ème siècle, Notre Dame de l’Arche de l’alliance. «C’est un lieu important pour plusieurs raisons», a confié Israel Finkelstein au Times of Israel. «C’est un site central dans les collines autour de Jérusalem qui n’a pas encore été étudié. Il se peut que ce soit le seul site clé en Judée n’ayant pas connu de fouilles archéologiques systématiques.»

Selon la Bible, Kiryat Ye’arim était un lieu d’adoration de Baal. L’Arche de l’alliance y a également séjourné pendant vingt ans, selon le livre de Samuel.

Revenir en haut Aller en bas
Eleison



Masculin Messages : 412
Inscription : 08/12/2015

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 20:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Non la prophétie annonce qu'elle sera retrouvée par le peuple Juif. Lisez en tête de ce sujet (2 Maccabées 2)

Non, ce n'est pas ce que le texte dit . Celui-ci ( II Mac 2, 7-8 ) dit 1° que ce lieu doit resté caché jusqu'à ce que Dieu ait rassemblé son peuple ( ce qui n'est guère achevé ) et lui ait fait miséricorde (or les neuf dixièmes des Juifs sont encore des athées matérialistes ou des kabbalistes hérétiques ) et 2° qu'alors Dieu révélera ces objets sacrés et que Sa gloire apparaîtra ainsi que la nuée comme elle apparut du temps de Moïse.

Ce que font Finkelstein et ses associés n'est rien moins que sacrilège car ils veulent s'attribuer la réalisation profane d'une prophétie dont l'accomplissement est réservé à Dieu, se fichant pas mal de Sa gloire . C'est la définition même du sionisme, mouvement politique s'arrogeant le droit de réaliser lui-même les prophéties. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant car les sionistes sont de fieffés païens combattant même le judaïsme, comme s'en plaignent ouvertement les Juifs croyants :

http://www.alterinfo.net/Theodore-Herzl-le-cote-antisemite-du-sionisme-partie-1_a32896.html

Heureusement, Ils se gourent sûrement sur le site de Kiriath Yearim. C'est plutôt dans les montagnes de Judée, au sud de Jérusalem, en bordure du désert, qu'il faudrait chercher. A part Massada et Qumran, je doute qu'on y ait beaucoup fouillé et le paysage y est extrêmement sauvage et cahotique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 21:00

Le rassemblement du peuple Juif ne signifie pas leur conversion au judaïsme fervent.

C'est pour eux une prophétie POLITIQUE (car tout leur arrive dans la chair). C'est donc la refondation de leur Etat en 1948.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Eleison



Masculin Messages : 412
Inscription : 08/12/2015

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 21:35

Le rassemblement du peuple Juif ne signifie pas leur conversion au judaïsme fervent.

Alors que signifie la double assertion : jusqu'à ce que Dieu ait rassemblé son peuple et lui ait fait miséricorde ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 21:38

Eléisson, regardez l'histoire d'Israël. Dieu fait miséricorde au peuple Juifs dans SON HISTOIRE en le ramenant dans sa terre.

Dieu frappe le peuple Juif dans son Histoire en le livrant à ses ennemis militaires. Regardez ce testament de Moïse :

Citation :

Deutéronome 28, 49 Yahvé suscitera contre toi une nation lointaine, des extrémités de la terre ; comme l'aigle qui prend son essor. Ce sera une nation dont la langue te sera inconnue,
Deutéronome 28, 50 une nation au visage dur, sans égard pour la vieillesse et sans pitié pour la jeunesse.
Deutéronome 28, 51 Elle mangera le fruit de ton bétail et le fruit de ton sol, jusqu'à te détruire, sans te laisser ni froment, ni vin, ni huile, ni portée de vache ou croît de brebis, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.
Deutéronome 28, 52 Elle t'assiégera dans toutes tes villes, jusqu'à ce que soient tombées tes murailles les plus hautes et les mieux fortifiées, toutes celles où tu chercheras la sécurité dans ton pays. Elle t'assiégera dans toutes les villes, dans tout le pays que t'aura donné Yahvé ton Dieu.
Deutéronome 28, 53 Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t'aura donnés Yahvé ton Dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira.
Deutéronome 28, 54 Le plus délicat et le plus amolli d'entre les tiens jettera des regards malveillants sur son frère, et même sur la femme qu'il étreint et ceux de ses enfants qui lui resteront,
Deutéronome 28, 55 ne voulant partager avec aucun d'eux la chair de ses fils qu'il mange : car il ne lui restera rien, à cause du siège et de la détresse où ton ennemi te réduira dans toutes tes villes.
Deutéronome 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Eleison



Masculin Messages : 412
Inscription : 08/12/2015

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 21:52

Donc, si je comprends bien, la malédiction du Deutéronome, causée par la trahison d'Israël envers son Dieu, est levée par l'action du mouvement sioniste athée . Donc, Israël est déjà racheté "de toutes ses fautes" (Psaume) à l'heure actuelle, puisque le retour a déjà commencé ?

C'est votre théologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 21:57

Eleison, C'est COMME PEUPLE que le peuple Juif est prophète, qu'il soit sauvage comme au temps de Moïse, pieux comme au temps d'Osias.

On voit même le roi païen Darius être qualifié de MESSIE par la Bible car il réalise la prophétie du retour dans sa terre du peuple Juif. Dieu se sert aussi du Sionisme (qui est un mouvement Nationaliste, pas un mouvement athée)


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Eleison



Masculin Messages : 412
Inscription : 08/12/2015

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 22:02

Dieu se sert aussi du Sionisme (qui est un mouvement Nationaliste, pas un mouvement athée)


http://www.dailymotion.com/video/x90ud9_theodore-herzl-le-cote-antisemite-d_news

Prenez donc la peine de visionner ces vidéos qui viennent d'un mouvement religieux en Israël qui vous contredit formellement.

Sinon, à quoi sert d'insister ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 22:10

Que Théodore Herzl soit athée, c'est une chose.

Que les sionistes le soient, c'est faux. Il y a des juifs de toutes convictions qui souhaitent l'Aliah, à commencer par des religieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Eleison



Masculin Messages : 412
Inscription : 08/12/2015

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 22:17

Que les sionistes le soient, c'est faux. Il y a des juifs de toutes convictions qui souhaitent l'Aliah, à commencer par des religieux.

Erreur de raisonnement :
ce n'est pas parce que des Juifs religieux souhaitent le retour qu'ils veulent que ce soit fait par les soins des sionistes. Tous les juifs religieux souhaitent le retour par l'intervention du vrai Messie et non par ce faux messie politique qu'est le mouvement athée sioniste. Encore une fois, donnez-vous la peine de visionner avant de dire n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister be

avatar

Masculin Messages : 10056
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 23:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
 


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

avatar

Masculin Messages : 10056
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mar 28 Fév 2017, 23:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
 

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mer 01 Mar 2017, 15:21

Tout comme il y a des juifs qui par conviction religieuse dénoncent ce sionisme.

Maintenant, l'Arche d'alliance n'a plus raison d'être, car la nouvelle alliance y est depuis 2000 ans.


Dernière édition par -ysov- le Mer 01 Mar 2017, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83883
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mer 01 Mar 2017, 15:23

-ysov- a écrit:
Tout comme il y a des juifs qui par conviction religieuse dénoncent ce sionisme.

Oui, c'est un peuple complet et vivant qui, comme le peuple français, a de multiples convictions.

Mais peu importe. C'est comme peuple qu'il est l'image de l'humanité et de notre âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 14098
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mer 01 Mar 2017, 16:08

Eleison a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non la prophétie annonce qu'elle sera retrouvée par le peuple Juif. Lisez en tête de ce sujet (2 Maccabées 2)

Non, ce n'est pas ce que le texte dit . Celui-ci ( II Mac 2, 7-8 ) dit 1° que ce lieu doit resté caché jusqu'à ce que Dieu ait rassemblé son peuple ( ce qui n'est guère achevé ) et lui ait fait miséricorde (or les neuf dixièmes des Juifs sont encore des athées matérialistes ou des kabbalistes hérétiques ) et 2° qu'alors Dieu révélera ces objets sacrés et que Sa gloire apparaîtra ainsi que la nuée comme elle apparut du temps de Moïse.
Voila le texte

4 On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d'où il contempla l'héritage de Dieu.
5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme d'antre, et il y déposa le tabernacle et l'arche, ainsi que l'autel des parfums, et en boucha l'entrée.
6 Quelques-uns de ses compagnons étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ils ne purent le trouver.
7 Jérémie le sut et il les blâma: "Ce lieu, leur dit-il, doit rester caché jusqu'à ce que Dieu ait rassemblé son peuple et lui ait fait miséricorde.
8 Alors le Seigneur révélera ces objets sacrés, la gloire du Seigneur apparaîtra, ainsi que la nuée, comme elle apparut au temps de Moïse, et lorsque Salomon fit une prière pour que le temple fût glorieusement sanctifié."
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

avatar

Masculin Messages : 4432
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mer 01 Mar 2017, 17:44

Selon la théolgie catholique ça donne ça:

La vierge étant l'arche de l'alliance nouvelle, elle a été enfermé dans une grotte en Judée, en accord avec II Mac.
Une grotte communicant avec celle-ci fut découverte par la petite Bernadette qui avait pour habitude d'y manger les petits champignons blancs qui y poussaient... (psilocybes)
D'ailleurs vous noterez la propension de la Vierge à fréquenter les grottes...
:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Mer 01 Mar 2017, 20:15

Revenir en haut Aller en bas
Ruper



Masculin Messages : 802
Inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?   Jeu 02 Mar 2017, 19:23

Gilles de Québec a écrit:
Indiana Jones l'a retrouvée en 1936. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il arrivé à l'Arche de l'Alliance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association:arche du val de sambre(59,nord) )
» 1 impromptu pour l'arrivée du printemps ..
» Dernier arrivé - présentation
» Rémi est nommé Animateur sur l'Arche de Marie
» notre bebe est enfin arrivé!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: