DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul le chrétien

Masculin Messages : 88

MessageSujet: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Ven 20 Jan 2017, 19:02

Qu'est-ce que Dieu veut que je fasse ? Qu'est-ce qu'il attend de moi ? Quelle est ma mission sur terre ?

Jean 6:28 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?

Déjà la question de la foule est ambiguë. Ils demandent comment faire les oeuvres de Dieu, alors que par définition, les oeuvres de Dieu, ce sont des oeuvres que Dieu fait, pas nous. De plus Jésus ne répond pas à leur question, il ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire, mais il leur explique ce qu'est l'oeuvre de Dieu.
Jean 6:29 Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Peut-être certains se demandent parfois comment faire pour croire plus, pour avoir plus de foi. Mais la question est mauvaise, car c'est l'oeuvre de Dieu que vous croyiez, c'est son oeuvre, pas la vôtre. Nous ne sommes pas sous la Loi pour se demander "quoi faire" pour Dieu. Le principe même de la grâce est le repos. Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi (Gal 2:20), je n'oeuvre pas pour servir Dieu, je laisse Dieu oeuvrer au travers de moi.

Donc la question devrait plutôt être, "comment laisser Dieu faire son oeuvre en nous ?"

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Hébreux 12:2 [...] Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.

C'est en posant les regards sur Jésus, sur la Parole de Dieu, que ma foi grandit en Lui. Je ne peut pas me forcer à croire. La foi naît d'elle même par la Parole que nous recevons.
Cette Parole est une nourriture, et une fois la nourriture avalée, je ne peux rien faire pour accélérer ou ralentir ses effets. Ma seule oeuvre à moi est de manger cette Parole, et ce que cette Parole produira en moi n'est plus de mon ressort, c'est son oeuvre à Lui.

Plus je vais passer du temps avec Lui, plus je garde conscience de sa présence et plus je médite sa Parole, plus ma foi en Lui deviendra naturelle, et plus ses fruits se manifesteront au travers de moi.

Tout ce que nous demande Dieu c'est de nous REPOSER SUR LUI, afin que LUI puisse être visible en nous au yeux des incroyants, tout comme Jésus représentait pleinement le Père sur terre, c'est nous maintenant qui sommes son corps, ses ambassadeurs. Nous sommes à son image dans notre être intérieur, mais cette image ne peut être visible que si nous la laissons se manifester, en arrêtant de vouloir FAIRE des choses pour Dieu.

Cherche Jésus, connais Jésus, et crois seulement.

Hébreux 4:10-11

10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Si je ne me repose pas sur Lui je suis dans la désobéissance... Donc obéir à Dieu c'est simplement croire. Quel soulagement ! La foi c'est le repos de mes oeuvres. La foi c'est dire "je te fais confiance Seigneur, quelque soit ce que je vois ou ressens, la vérité c'est avant tout ce que tu as déclaré". Quel soulagement, quel repos pour notre âme !
Revenir en haut Aller en bas
aristote

Masculin Messages : 473

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Ven 20 Jan 2017, 22:12

Ca ne se vérifie pas toujours dans la réalité, voire rarement. Faire le bien demeure un effort, même pour celui qui médite beaucoup les Ecritures. Et attention à ce que la nourriture spirituelle en excessive quantité ne frappe celui qui la reçoit d'acédie, cette maladie spirituelle qui crée l'ennui devant l'abondance, pour paraphraser Gustave Thibon. Maîtrisons-nous, apprenons à dominer nos passions, faisons notre devoir d'état consciencieusement, tout cela n'est-il pas parfois difficile ? Pourtant Dieu attend de notre part une charité en acte.

Voyez ce qu'est le repos pour une âme dévouée, un salut attendu et espéré par un évêque, saint Augustin, passionné de Dieu et tendu comme une arbalète, dont le cœur ne sera jamais tranquille tant qu'il ne sera pas en Dieu (entendez, la vision béatifique). Mon Dieu qu'il est pourtant vrai que ce sont les œuvres accomplies par lui en nous qui nous justifient. Mais de là à croire que nous n'avons pas à exercer notre volonté, parfois avec âpreté, pour faire le bien, cela je ne le peux pas...
Paul le chrétien

Masculin Messages : 88

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Sam 21 Jan 2017, 00:20

Il faut se nourrir de la parole que tu trouves dans l'Ecriture révélée.
L'âme ne fait parfois pas toujours la volonté de Christ ne se fiant à ses perceptions visibles, charnelles.
Or l'esprit ne se fie pas à ce qu'il voit car esprit saint de Dieu.
Il croit.

Jésus a-t-il demandé à Pierre de se fier à ce qu'il ressentait quand il demandait de marcher sur les eaux ?  
Non
Et pourtant c'est son manque de foi qu'il a fait trébucher -Matthieu 14:
29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.  
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! 31
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?  

Donc
La Parole de Dieu ou ton ressenti ?

Un policier roule et se fait doubler par un chauffard en excès de vitesse. Il se dit en lui-même : "Bof, je ne ressent pas le besoin d'intervenir, c'est un petit excès de vitesse c'est pas méchant, et puis j'ai la flemme t'façons". Il laisse donc le chauffard tranquille.
Le policier plutôt que d'obéir à son "maître" (la loi) et de faire son devoir de policier, a préféré obéir à lui même, car il ne le "sentais pas".

C'est ce que font malheureusement beaucoup de chrétiens, avec personne pour les accompagner dans leur marche, ils sont un peu lâchés comme ça dans la nature à se débrouiller avec des enseignements du net. Et n'ont aucune notion de la discipline en Christ.

Dieu est un Père, doux et aimant, oui. Seule la foi sauve, oui. Mais lorsque nous reconnaissons la Seigneurie de Christ, nous nous engageons dans une armée. Une armée céleste contre les forces du mal. Quel est ce soldat qui obéit à ses ressentis sur un champ de bataille ? Il serait viré illico presto.

Pourquoi rechignons nous contre les commandements de Christ ? Ils ne sont pas pénibles, son joug et doux et léger. Faisons confiance à celui qui nous a promis d'être fidèle en toutes choses, obéissons simplement, et sa puissance suivra.

Soyez bénis et fortifiés frères et soeurs,
jérémy261

Masculin Messages : 293

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Sam 28 Jan 2017, 02:12

Matthieu 5
13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;15et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.…

Et sincèrement, il y en a qui se croit concerné par ce verset ?

quelle arrogance de sentir l'élite de quelque chose à défaut d'une place importante dans ce monde

on se rassure
aristote

Masculin Messages : 473

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Sam 28 Jan 2017, 12:48

Jérémy, Dieu attend du croyant une exemplarité, pour rendre témoignage au monde du Christ lui-même. C'est en imitant le Christ par la foi et par les œuvres qu'il lui rend ce témoignage. Ainsi, c'est toute une règle de vie à la quelle il convient d'obéir. C'est pénible, mais malgré son indignité, le croyant est un témoin, il ne peut rester caché. Il doit viser la sainteté et, encore une fois, l'exemplarité, pour ce prochain qu'il aime et qu'il doit aimer.
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?   Sam 04 Fév 2017, 02:45

Paul le chrétien a écrit:
Qu'est-ce que Dieu veut que je fasse ? Qu'est-ce qu'il attend de moi ? Quelle est ma mission sur terre ?

Jean 6:28 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?

Déjà la question de la foule est ambiguë. Ils demandent comment faire les oeuvres de Dieu, alors que par définition, les oeuvres de Dieu, ce sont des oeuvres que Dieu fait, pas nous. De plus Jésus ne répond pas à leur question, il ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire, mais il leur explique ce qu'est l'oeuvre de Dieu.
Jean 6:29 Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Peut-être certains se demandent parfois comment faire pour croire plus, pour avoir plus de foi. Mais la question est mauvaise, car c'est l'oeuvre de Dieu que vous croyiez, c'est son oeuvre, pas la vôtre. Nous ne sommes pas sous la Loi pour se demander "quoi faire" pour Dieu. Le principe même de la grâce est le repos. Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi (Gal 2:20), je n'oeuvre pas pour servir Dieu, je laisse Dieu oeuvrer au travers de moi.

Donc la question devrait plutôt être, "comment laisser Dieu faire son oeuvre en nous ?"

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Hébreux 12:2 [...] Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.

C'est en posant les regards sur Jésus, sur la Parole de Dieu, que ma foi grandit en Lui. Je ne peut pas me forcer à croire. La foi naît d'elle même par la Parole que nous recevons.
Cette Parole est une nourriture, et une fois la nourriture avalée, je ne peux rien faire pour accélérer ou ralentir ses effets. Ma seule oeuvre à moi est de manger cette Parole, et ce que cette Parole produira en moi n'est plus de mon ressort, c'est son oeuvre à Lui.

Plus je vais passer du temps avec Lui, plus je garde conscience de sa présence et plus je médite sa Parole, plus ma foi en Lui deviendra naturelle, et plus ses fruits se manifesteront au travers de moi.

Tout ce que nous demande Dieu c'est de nous REPOSER SUR LUI, afin que LUI puisse être visible en nous au yeux des incroyants, tout comme Jésus représentait pleinement le Père sur terre, c'est nous maintenant qui sommes son corps, ses ambassadeurs. Nous sommes à son image dans notre être intérieur, mais cette image ne peut être visible que si nous la laissons se manifester, en arrêtant de vouloir FAIRE des choses pour Dieu.

Cherche Jésus, connais Jésus, et crois seulement.

Hébreux 4:10-11

10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Si je ne me repose pas sur Lui je suis dans la désobéissance... Donc obéir à Dieu c'est simplement croire. Quel soulagement ! La foi c'est le repos de mes oeuvres. La foi c'est dire "je te fais confiance Seigneur, quelque soit ce que je vois ou ressens, la vérité c'est avant tout ce que tu as déclaré". Quel soulagement, quel repos pour notre âme !

Bonjour Paul,

tout cela est Vrai , il faut permettre au Seigneur de venir Habiter en nous et Lui laisser la place d'Accomplir Ses Œuvres en nous !
seulement Il n'accomplira Ses œuvres que dans nos actions , Il agit en nous dans la Vie intérieure de multiples façon, mais c'est a nous d'inscrire notre Vie en Dieu et cela par des œuvres dignes de Lui !
si nous Sommes de Lui :jesus: alors écrivons nos noms dans Son Ciel et à la fin Il retrouvera nos Vies En Lui car elles auront étaient Vivifiées par Son Esprit !
mais si nous n'avons pas fait d'actions il n'y aura rien d'écrit au Ciel et donc on sera sans fruits , et là ça risque d'être un sale moment ! de pleurs et grincements de dents !
donc vie intérieure et vie d'action !!
Jésus faisait ainsi " le matin de bonne heure Il allait prier a l'écart ensuite Il Agissait suivant l'Esprit !"
mais en Vrai Juif Il avait été formé dés l'enfance a la foi et arrivé à l'age adulte Il était prés à servir !!

Bonne journée Théodéric

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1