DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty
MessageSujet: Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou   Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty27/10/2006, 23:59

Le 19 octobre dernier s’est déroulée une rencontre entre le métropolite de Smolensk et Kaliningrad, Kirill, président du Département des Relations extérieures du Patriarcat de Moscou et les initiateurs du Chemin Néo-catéchuménal, Kiko Argüello et Carmen Hernández, accompagnés par le père Mario Pezzi.

Kiko Argüello a expliqué au Métropolite l’origine du Chemin Néo-catéchuménal et son développement depuis la redécouverte, par le Concile Vatican II, de l’initiation chrétienne et du catéchuménat pour adultes.

Kiko a ajouté qu’il n’existe aucune prétention à pratiquer le prosélytisme envers les fidèles orthodoxes mais qu’il s’agit d’offrir cet itinéraire de formation dans la foi comme service au sein de l’Eglise orthodoxe russe.

Le métropolite Kirill a pour sa part « indiqué la nécessité d’un ultérieur approfondissement des traditions spirituelles respectives, pour voir si les idées des mouvements religieux modernes correspondent à la tradition théologique de l’Eglise orthodoxe ».

Le métropolite Kirill a chargé le révérend Igor Vyzhanov, secrétaire pour les relations interreligieuses du Patriarcat de Moscou de poursuivre le dialogue afin d’approfondir ce thème.

Si cette première étape a un déroulement positif, l’on examinera la possibilité de procéder aux adaptations nécessaires, dans le cadre du dialogue œcuménique si cher à Jean-Paul II et à Benoît XVI.

« La rencontre avec le métropolite Kirill fut très cordiale et positive », a affirmé Kiko Argüello. « Nous sommes tombés d’accord sur le fait d’entreprendre des relations qui – nous espérons en la Providence de Dieu – soient bénéfiques pour la grande tâche de la Nouvelle Evangélisation également dans l’Eglise orthodoxe ».

Kiko a ajouté : « Nous déplorons que des malentendus aient pu naître sur la base des nouvelles publiées sur la rencontre ; nous sommes pleinement d’accord avec le communiqué du Patriarcat de Moscou qui affirme que nous ne sommes parvenus à aucun accord final. Nous avons eu une rencontre très positive et nous nous sommes mis d’accord avec le Patriarcat pour poursuivre le dialogue d’approfondissement ».

Le président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le cardinal Walter Kasper, a été informé au préalable, de cette rencontre, par les responsables du Chemin Néo-catéchuménal.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou   Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty28/10/2006, 08:35

C'est bien !

Saint Paul avait expliqué:

Citation :
"Je n'ai pas été semer sur des terres déjà labourées".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou   Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty4/11/2006, 18:25

Cher Arnaud je suis d'accord avec vous !

Mais le Chemin néo-catéchuménal et je ne doute pas un instant que vous le savez a deux ans pour rentrer dans les normes liturgiques...


Donc j'attends l'avis de Rome tout en ne condamnant pas ; absolument pas...
cependant en ma paroisse qui n'est pas la plus petite de Belgique il ne faut pas prononcer ce nom ! donc la preuve de la méfiance.

Mon ami diacre un jour en réunion quand je voulais en parler m'a fait de tous grands yeux pleins de bonté et de gentillesse, il n'avait pas envie que je me fasse huer.

La paroisse je ne peux la nommer mais c'est pas difficile à deviner pour vous, Cher Arnaud flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou   Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin néo-catéchuménal: discernement
» Le Chemin néo catéchuménal à la Basilique de Koekelberg
» Rencontre du Chemin néo-catéchuménal en Avignon
» le chemin vers la sainteté, un chemin de croix
» Le patriarcat : définitions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: