DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Bible et le Credo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 10548
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: La Bible et le Credo   Dim 15 Jan 2017, 11:27

Pour dissiper toute équivoque, nulle part la TRADITION chrétienne n'a admis une antériorité chronologique de la Bible, conçue comme liste de textes canoniques, sur le Credo. Au contraire, il faut plutôt poser une antériorité LOGIQUE de la Bible sur le Credo, en vertu de son article pascal: "selon les Écritures". De sorte que, le Symbole originel de Nicée-Constantinople constitue la matière, structurée par la forme, les Écritures, d'une seule et même Foi catholique. Ainsi, de même qu'on doit distinguer, sans séparer, le rapport entre les atomes (matière/éléments) d'oxygène et d'hydrogène, de leur coefficient propre (structure/forme), selon le substances envisagées: 2/2 pour le peroxyde (H2O2), 2/1 pour l'eau (H2O), de même le Credo pour la Bible, dans la tradition chrétienne.

En conséquence, si la Bible conduit le Credo, elle ne le supprime pas mais, à l'inverse, l'appelle. Car, il n'y a pas liste biblique, hors de ce Credo, qui s'organise selon les ÉCRITURES, Écritures dont le périmètre ne peut être matérialisé que par la tradition du Credo. Aussi, toute approche coranique de la Bible-celle des TJ, théologiens libéraux et autres-est-elle discréditée d'avance, parce que nulle et non avenue. En effet, à quoi rime une liste biblique, sans l'unité révélée par le Credo?

N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'insinue le document sur la Révélation divine, de Vatican II?

« Que l’étude de la Sainte Écriture soit donc pour la théologie sacrée comme son âme. » (DV 24)

Or, de même que l'âme est la forme du corps, pareillement, la Bible pour la théologie. Or, qu'est-ce qu'une théologie qui contredirait le Credo, sinon de l'hérésie?

Denzinger 1500 a écrit:
3ème session 4 février 1546 - Décret sur le symbole de foi
1500  Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter, particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme des moeurs, raisons principales de la réunion,  ... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots avec lesquels il est dit dans toutes les églises.  (suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)

En résumé, ce n'est pas la Bible ni le Credo qui existent séparément. C'est la Tradition chrétienne, dont le Credo et la Bible sont les deux facettes indissociables, comme les deux côtés d'une seul et unique médaille: l'avers et le revers, dont le lien est l'article pascal (juxta scriptura) du Symbole de Foi.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 10548
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: La Bible et le Credo   Dim 15 Jan 2017, 19:30

Au fond, ce qui existe, c'est la tradition chrétienne, canon scripturaire et Symbole originel de Nicée-Constantinople. Ni la Bible ni le Credo n'existent SÉPARÉMENT. C'est un protestant qui le dit! :pape:
Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et le Credo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bible dévoilée : les révélations de l'archéologie
» La bible satanique
» Les secrets enfouis de la Bible
» la bible, versions et interprétations
» Les Contradictions dans la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: