DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES

Aller en bas 
+2
J&B
L'assoiffé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyVen 13 Jan - 22:03

Bonjour,

Je prends l'initiative de porter à votre attention ce petit fascicule qui nous met en garde contre les dérives sectaires dans notre monde catholique.

C'est un bon point de repère.

À lire absolument, c'est important et ça nous permettra de voir certains comportements sectaires déviant le message du Christ vers un espèce d'élitisme religieux dommageable.

Voici le document :

https://www.dropbox.com/s/0k2ttrwscgo66hv/NOUVELLES%20GAMALIEL21%2027.pdf?dl=0

Ça nous vient du service PASTORALE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES du diocèse catholique de DIJON (Côte d'Or).

Dans notre diocèse, l'Évêque nous a dit qu'il a des problèmes avec certaines dérives provenant de révélations privées.

Il a suggéré à ses agents de pastorale de revenir à la «sainte doctrine catholique» et de ne pas porter attention à ces révélations privées.  Elles doivent être discernées par le magistère et ce n'est pas simple.

C'est un problème local, mais ça vous donne une idée que ça existe et que c'est sérieux.

Bonne lecture.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le Lun 16 Jan - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyVen 13 Jan - 22:14

Merci L'assoiffé

mais pas si local que ça je crois ! certains s'érigent en gourou, partout, même dans les forums catholiques où l'on ne peut pas les contredire.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyVen 13 Jan - 22:47

La question à se poser n'est pas qu'il y ait des gens qui s'autoproclament gourous, mais bien de ceux qui les suivent. Et c'est pas compliqué : c'est parce qu'après s'être éveillés d'un long sommeil, ils sont tellement affamés de vérité, que la soupe insipide qu'on leur sert ne les nourrit pas.
Après avoir dérivé mollement sur un long fleuve tranquille, ils éprouvent le besoin d'escalader les montagnes Laughing

Ils cherchent et c'est le principal.
Et qui cherche trouve, a dit Jésus Smile
Mais il y a un long chemin à faire, parsemé d'embûches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptySam 14 Jan - 0:19

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:

Dérives sectaires à Dijon? La moutarde me monte au nez...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptySam 14 Jan - 15:50

http://www.lenversdudecor.org/-Eglise-et-derives-sectaires-.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptySam 14 Jan - 20:43

Selon moi un point de discernement c'est l'obéissance au Magistère et l'unité (communion) avec le Saint Père. Le Christ a dit que nous n'avions qu'un maître et nous a mis en garde contre cette mentalité à rejeter la saine doctrine et à s'attacher à de faux enseignements.

Si Jésus a voulu bâtir son Eglise sur Saint Pierre à qui il a donné le charisme d'infaillibilité c'est bien pour préserver les chrétiens des fausses doctrines. Refuser l'obéissance au Pape pour un catholique est déjà le meilleur moyen pour s'égarer. Prétendre que le Pape actuel est un faux pape c'est s'ériger soi même comme Vicaire du Christ et c'est le comble de l'orgueil.

Les parents catholiques ont une grande responsabilité et un devoir indispensable dans l'éducation de leurs enfants et adolescents. Beaucoup n'en ont pas conscience et laissent leurs jeunes faire leurs propres découvertes et expériences, au nom de la liberté de choix, sans leur donner aucune moyen de discerner le vrai du faux.

Citation :
1 Timothée 6
3Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,…

Citation :
2 Timothée 4:3-5  "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."  

Il ne faut pas pour autant rejeter les révélations privées, Jésus nous a bien dit de ne pas le faire, mais de retenir des prophéties ce qui est bon et sain(t) et de rejeter le reste. Encore faut il savoir discerner. Et en cas de doute ne pas partager. Et ne jamais donner à ces révélations une autorité supérieure à l'Ecriture, à la tradition ou au Magistère.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptySam 14 Jan - 23:07

Ce problème des dérives sectaires , à mon avis , est à replacer dans le cadre plus large de la perte du sens de la vie .

Dans son supplément " week-end " de ce samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 , le journal Le Soir , de Bruxelles , donne la parole à Rachid Benzine .
Cet islamologue " prépare une pièce au départ de son roman " Lettres à Nour " , l'échange entre un père et sa fille partie rejoindre Daesh " .

" Nos sociétés sont en panne d'imaginaire " , nous dit ce philosophe .

Le Soir : " Ces carences dans la figure du père peuvent-elles expliquer certaines radicalisations ? "

Benzine : " En France , aucun Français d'origine turque n'est encore parti rejoindre Daesh .
Or , chez les Turcs , la figure du père est très importante et ils sont fiers de leur histoire , de l'Empire ottoman , d'Atatürk , alors que chez les Maghrébins , la figure du père est déclassée au profit de la figure du Prophète . Aujourd'hui , il n'y a plus de grandes figures arabes .
Il y a une divinisation de la figure du Prophète qui devient plus important que Dieu , c'est ce que j'appelle la christianisation de l'islam . [...] "

" Faute de donner du sens à leur vie , ils donnent du sens à leur mort . Donc , ils ne sont pas nihilistes .
L'abbé Pierre disait : " Une civilisation se mesure à la qualité des objets de colère qu'elle est capable de proposer à sa jeunesse . " " .

" Nour  ne croit pas à la possibilité de penser le monde et traite son père , intellectuel et universitaire , de lâche .
Elle oppose la pertinence de ses travaux à la réalité , à l'action , au sens de la vie là où elle est . " .



Le sectaire , quant à lui , substitue à la nécessité de penser et vivre personnellement le monde , la pensée , la réalité et l'action du gourou , substitut paternel ou maternel . C'est grave mais moins que la guerre sainte .

Car le gourou ne fait pas que du tort . Pour séduire ses victimes , il doit mettre en exergue ( et gonfler exagérément , hélas ) des aspects du réel négligés par la société .

C'est ce que ne veut pas comprendre Christian Terras dans son énorme travail chez Golias contre les associations dites sectaires ( à tort ou à raison ) . Au fond , le nihiliste , ce pourrait être lui .

Mais si , comme le dit M. Rachid Benzine , " ce n'est pas un discours de haine qui mène à Daesh , mais de révolution " , je comprends que Christian Terras , qui semble garder en tête l'idéal de révolution socialiste , craigne plus l'embrigadement par gourou que celui de Daesh .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 15 Jan - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 0:12

J&B a écrit:
La question à se poser n'est pas qu'il y ait des gens qui s'autoproclament gourous, mais bien de ceux qui les suivent.

Je crois sincèrement que l'on doit faire les deux.

Une personne qui profite de la soif spirituelle des jeunes pour les embrigader dans une secte abominable, faut pas laisser faire.

rambo

Le gourou, son «bisness», c'est de leur vendre avant qu'il ne trouve Celui qui peut combler leurs aspirations profondes.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 0:47

PhilippeB a écrit:
Il ne faut pas pour autant rejeter les révélations privées, Jésus nous a bien dit de ne pas le faire, mais de retenir des prophéties ce qui est bon et sain(t) et de rejeter le reste. Encore faut il savoir discerner. Et en cas de doute ne pas partager. Et ne jamais donner à ces révélations une autorité supérieure à l'Ecriture, à la tradition ou au Magistère.

Catéchisme de l'Église Catholique a écrit:
III Le Christ Jésus " Médiateur et Plénitude de toute la Révélation " (DV 2)

Dieu a tout dit en son Verbe

65 " Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d’autres, l’exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 :

Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5).

Il n’y aura plus d’autre Révélation

66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations".

Donc:

- révélations privées reconnues par l’autorité de l’Église: feu vert sans obligation de croire pour un Catholique;

- révélations privées non reconnues par l'autorité de l'Église: feu jaune, attention, précaution;

- révélations privées ayant pour prétention de dépasser ou de corriger la Révélation: feu rouge!

La foi chrétienne ne peut pas accepter des "révélations" qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations"

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 0:50

saint Zibou a écrit:
Dérives sectaires à Dijon? La moutarde me monte au nez...

Pas seulement à Dijon...

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 2:44

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:

Dont l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 4:15

Chrysostome a écrit:
C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations"[/size]

Dont l'islam.

Ils ont des révélations privées de Allah ou de Mahomet?

scratch

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 7:42

" J'ai voulu analyser la propagande de Daesh à travers leurs livres , leurs videos , leur discours , leurs
références , la notion de culpabilité , le rapport à l'Occident , au Coran , à l'humiliation , au califat .

Je suis allé en prison pour rencontrer des jeunes rentrés de Syrie . Ce sont loin d'être les ignares qu'on pense . Ils sont intelligents et ont une vraie vision politique , d'où mon intérêt pour l'idéologie de Daesh .
Il ne s'agit pas juste d'un phénomène de rejet mais c'est un vrai projet théologique et politique .

Il vaut mieux analyser la pertinence de ce discours plutôt que se contenter de dire que c'est un discours barbare parce que ça nous arrange . "

( Rachid Benzine dans " Le Soir " des samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 ) .

De même , plutôt que de condamner purement et simplement les gourous , il faut discerner dans leur
discours la vérité qui a séduit et la replacer dans une synthèse générale où elle ne risquera plus de nuire .

Ce que ne fait pas le " destructeur de sectes " ( et du catholicisme ) Christian Terras , aveuglé qu'il est par son projet politique socialiste .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 15 Jan - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 7:44

.


Dernière édition par rebelle3 le Dim 15 Jan - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 7:46

Donc en gros, à vous lire (sauf j&b et boulo) faut suivre aveuglément les autorités humaines de l'église catho.... qui n'est donc rien d'autre que sectaire. Quant au site de Dijon, j'ai quasi écouté toutes leurs formations en ligne. Ils tiennent les mêmes discours que les évangéliques... homéopathie, thérapies énergétiques, yoga, tai chi, méditation, harrypotter, pokemon, j'en passe et des meilleures (le fait d'avoir un disque de rock dans le fond de son grenier suffit aux contestations des gens de la maison, même s'ils ignorent la présence de cet objet en leur demeure.... donc. Oui l'obscurantisme à encore de beaux jours devant lui....
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 10:05

boulo a écrit:
Spoiler:

Effectivement! Daesch, et autres sectes religieuses sont permises par Dieu pour manifester les lacunes pastorales de l'Eglise Catholique, la tiédeur des catholiques et toutes leur compromissions avec le "monde", ce qui fait que quand un catholique essaye d'avoir une vie pratique conforme avec la Foi chrétienne, on se demande toujours s'il n'est pas un témoin de jéhovah, ou bien dans quelle secte il se trouve. Et paradoxalement contrairement aux autres religions/sectes c'est le catholique qui a le plus de moyens misent à sa disposition pour être un parfait chrétien (les 7 sacrements, les sacramentaux, le rosaire, l'intercession les exemples et les enseignements des saints, un magistère apostolique bi-millénaire et universelle, la bible etc) alors que les évangéliques n'ont que la bible un magistère local non apostolique maximum 2 sacrements,   les témoins de jéhovah  n'ont que la bible falsifiée et un magistère non apostolique, Daesch a un faux livre religieux (le Coran) un magistère local.
Mais curieusement on a l'impression que c'est ceux qui ont reçu moins qui se donnent plus dans leur Foi. Et Dieu a plutôt avertit qu'il demandera au contraire plus à ceux qui ont reçu plus! je crains beaucoup pour nous autres catholiques...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 10:29

Le sujet de la discussion , c'était les dérives sectaires à l'intérieur de l'Eglise Catholique !
cette aptitude à dévier  des sujets initiaux  montre finalement à quel point nous sommes dans notre petite bulle personnelle et à quel point nous aimons  plus nous faire entendre , qu'entendre.

Si l'obéissance au pape était garante d'une non dérive sectaire , ça se saurait . Bien au contraire
tous les groupes catholiques qui ont dérivé vers des pratique sectaires s'en servaient comme d'un merveilleux paravent narcissique pour les gourous : exemple avec les légionnaires du Christ et leur fondateur qui est allé jusqu'à faire bénir incognito  ses enfants illégitimes par Jean -Paul II en audience privée ..

Le facteur N° 1 favorisant l'abus de pouvoir qu'est de devenir Gourou  est le même que celui qui favorise la pédophilie du clergé : le fait que des personnalités perverses et narcissiques et/ou victimes d'abus sexuels détournent à leur profit une théologie du sacerdoce qui fait d'eux un autre Christ ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 10:49

Cela n'a rien à voir avec Daesh et comme le dit si bien Oculus, c'est un abus de pouvoir de certains prêtres, religieux ou même laïcs qui se croient plus catholiques que le pape...

Cela se passe à l'intérieur de l'Eglise catholique.

Sous un abord très jovial, le gourou essaie d'avoir en premier la confiance, pour qu'on se confie à lui, puis il interprète, il juge et si la personne a le malheur de ne pas être d'accord avec lui, elle est tout de suite jugée "hérétique" et vouée à l'enfer.

Pour lui, il y a des prières à dire, sans manquer une virgule, sinon c'est faussé...

En fait, ce sont de grands manipulateurs. Et peut-être bien des malades...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:01

Oculus a écrit:
Le sujet de la discussion , c'était les dérives sectaires à l'intérieur de l'Eglise Catholique !
cette aptitude à dévier  des sujets initiaux  montre finalement à quel point nous sommes dans notre petite bulle personnelle et à quel point nous aimons  plus nous faire entendre , qu'entendre.
....
je trouve votre remarque un peu exagérée et qui me semble masquer un autre malaise. En effet les mouvement sectaires utilisent les même méthodes (que ce soit les sectes interne ou externe à l'église) et ciblent les mêmes types de victimes et exploitent les lacunes de la pastorale catholique. Dire que cela n'a rien à voir avec les mouvements sectaire hors de l'église ne me semblent pas juste et est un faux débat! sinon dans le fond qu'est ce qui vous a en réalité choqué dans le fait qu'on ait invoqué les mouvements sectaires en général?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:09

Monge, si la CEF a mis ce fascicule en ligne, ce n'est pas pour des prunes, c'est parce que des sectes se mettent en place à L'INTERIEUR DE L EGLISE et la raison est d'y porter attention.

Internet est en plus un bon moyen de recrutement.

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:16

Le fait que cela vienne de l'intérieur de l'Eglise change quoi dans le fond?  les  évangéliques ne sont ils pas indirectement le résultat d'un démembrement de l'Eglise ? dans le fond où se trouve la différence au point de faire une levée de bouclier quand on parle des sectes en général? ces parents qui se plaignent  allaient moins se plaindre si leur enfant étaient tombé dans les sectes autres? ho là là..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:21

monge a écrit:
Le fait que cela vienne de l'intérieur de l'Eglise change quoi dans le fond?  les  évangéliques ne sont ils pas indirectement le résultat d'un démembrement de l'Eglise ? dans le fond où se trouve la différence au point de faire une levée de bouclier quand on parle des sectes en général? ses parents qui se plaignent  allaient moins se plaindre si leur enfant étaient tombé dans les sectes autres? ho là là..

Cela change qu'un prêtre catholique qui veut inspirer confiance peut manipuler quelqu'un et l'amener au suicide dans un cas extrême.

Nous ne parlons pas ici des évangéliques ni d'autres mouvements sectaires ni new âge.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:27

Et les sédévacantistes sont les prêtres catholiques ?puisque des exemples qu'on a donné il est question aussi des sédévacantistes. Et le frère X dont il est aussi question dans le document de l'assoiffé est il est aussi un prêtre catholique? est ce que le fond du problème est qu'il y ait de pseudo prêtre catholique qui soit gourou? (car les exemples qui évoquent le cas des prêtres sont en réalité des prêtre radiés) ou bien que des jeunes tombent entre les mains des gourous en général?


Dernière édition par monge le Dim 15 Jan - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:34

Pour revenir donc au sujet, les mouvements sectaires utilisent les faiblesses de l'Eglise catholique, l'incapacité de l'Eglise à résoudre le problème de ceux qui ont une soif spirituelle forte, la tiédeur des catholiques etc. Ceux là qui ont une forte soif spirituelle et qui ont aussi des grandes faiblesses dans leur personnalité se font donc facilement détourner du chemin de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 11:40

monge a écrit:
Ceux là qui ont une forte soif spirituelle et qui ont aussi des grandes faiblesses dans leur personnalité se font donc facilement détourner du chemin de la Vérité.

Si les jeunes ont une telle soif spirituelle, c'est parce qu'ils n'ont pas été instruits comme ils auraient dû l'être. Ou alors, ils lisent l'Evangile et ne trouvent aucune correspondance avec une église qui pédale dans les contradictions et les complexités dogmatiques, canoniques et ses scandales.

Ils veulent du vrai, des exemples vivants, et ne trouvent que des discours insipides.
Celui qui lit  les paroles de Jésus et qu'il en a compris la teneur, soit il la refuse net car cela demande un changement profond, soit il l'accepte et ensuite il cherche des frères en Christ qui montrent l'exemple.
Quand  leur recherche est sincère, ils ne se laissent pas avoir par n'importe quel gourou. Car la brebis reconnaît les paroles de son Maître.
Il en ressortira plus fort, après avoir compris beaucoup de choses sur lui-même et sur les autres.
Et il sera plus en mesure d'en expliquer les causes et les conséquences.
Et c'est tout à son honneur.


Je pense que c'est une expérience que le jeune chercheur doit faire, se lever et partir à la recherche de la Vérité, et il en reviendra avec ses cicatrices de guerre.
"Va vers le pays que je te montrerai" on est tous là pour ça. Mais on veut le ramener dans son étable bien chauffée, bien sagement attachés à son box.
Personne n'échappe aux épreuves et elles sont à la mesure de notre configuration mentale et spirituelle.
Les parents ont aussi à apprendre de cette épreuve.
Ceux qui se sont cristallisé dans les dogmes, aussi.


Jésus n'a pas fait mystère que la recherche du "Royaume" serait difficile et parsemés d'embûches.
La Bible non plus, elle ne parle que de cela.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 12:16

J&B a écrit:

Celui qui lit  les paroles de Jésus et qu'il en a compris la teneur, soit il la refuse net car cela demande un changement profond, soit il l'accepte et ensuite il cherche des frères en Christ qui montrent l'exemple.
Quand  leur recherche est sincère, ils ne se laissent pas avoir par n'importe quel gourou.
Car la brebis reconnaît les paroles de son Maître.
Certes ils ne vont pas se faire avoir par des gourous amateurs. Mais ils vont tombés dans le piège des gourous plus fins. Certes les brebis reconnaissent les paroles de leur maître, mais le problème est qu'ils ne sont pas encore vraiment des brebis accomplies, ils sont encore "en chemin", et peuvent donc confondre la parole de leur maître à celle d'un faux imitateur.
Citation :

Il en ressortira plus fort, après avoir compris beaucoup de choses sur lui-même et sur les autres.
Pas toujours, souvent ils en sortent complètement laminés

certes les contre-témoignages de l'Eglise peuvent expliquer la fuite de certaines brebis, mais généralement quand on la quitte c'est pour tomber entre les mains de vrais mercenaires c'est un réel problème. Mais ce que je n'arrive pas à expliquer, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que l'Eglise devienne si méconnaissable ?


Dernière édition par monge le Dim 15 Jan - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 13:48

Ce qui a pu se passer et ce qui se passe encore, monge, c'est que certains sont tellement imbus d'eux-mêmes et ont un tel orgueil qu'ils se croient investis d'une mission qui ne leur a pas été confiée par personne : ni un supérieur ni un évêque.

Pour le reste de vos réponses à J&B, je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 14:25

Effectivement, le fil n'est pas sur les sectes au sens large, mais sur les sectes et les gourous qui se servent et usurpe l'Église catholique pour sévir.

monge a écrit:
Mais ce que je n'arrive pas à expliquer, qu'est ce qui a bien pu se passer pour que l'Eglise devienne si méconnaissable ?

Ça a toujours existé.  Des gens se croyant investis d'une mission divine et qui entraîne dans leur folie des foules de gens et les astreigne à des ascèses exigeantes pour mieux les manipuler.

Nous avons eu connaissance de certains cas où un type se proclamait «évêque catholique» et s'affichait comme tel sur internet pour offrir des services d'accompagnement payant...!

Il n'était inscrit sur aucune liste officielle de l'Église catholique.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le Dim 15 Jan - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 15:13

Oculus a écrit:
Le sujet de la discussion , c'était les dérives sectaires à l'intérieur de l'Eglise Catholique !
cette aptitude à dévier  des sujets initiaux  montre finalement à quel point nous sommes dans notre petite bulle personnelle et à quel point nous aimons  plus nous faire entendre , qu'entendre.

...

Je ne sais pas si c'est moi que vous visez , très cher Oculus , mais je vais le supposer , par méthodologie .

Après ma douloureuse expérience religieuse à Medjugorje , j'ai trouvé un certain réconfort dans l'un des couvents de la " communauté des Béatitudes " ( maintenant tant décriée ) , près de Charleroi mais dans la province de Namur ( dépendant de Mgr Léonard , évêque de Namur , devenu plus tard archevêque de Belgique : Malines/Bruxelles ) . Pour autant que je sache , ce couvent existe toujours .

Je me suis néanmoins méfié de leur centrale et n'ai entretenu que de sporadiques contacts avec lui .

Cela pour dire que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir .

Car le pourfendeur Christian Terras de ces ( parfois soi-disant ) dérives sectaires , n'a pas hésité à balancer mon nom , lorsque j'ai protesté contre un des articles qu'il cautionnait et qui assimilait Allah au YHWH de la Bible . Les attentats ultérieurs ont montré que j'ai bien fait de cesser tout dialogue avec Golias , que j'estime au moins aussi dangereux que les associations qu'il pourfend .

Vous ne vous étonnerez dès lors plus que j'aie généralisé la méfiance vis-à-vis des sectes " catholiques " à celle vis-à-vis des religions violentes et à celle des sectes non-catholiques , ainsi qu'à certains de leurs pourfendeurs .
Dans tous les cas , comme le montre notamment M. Rachid Benzine , il ne suffit pas de stigmatiser , il faut écouter et seulement après , stigmatiser, si nécessaire ( sans oublier les aspects positifs des associations " dangereuses " ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 17 Jan - 12:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 15:52

De toutes façons, pour les golias, peillon, la plupart des médias, eh bien les vrais cathos, anti avortement, anti LGBT etc, nous somme une secte très à droite! A tel point que mère Téresa est une sainte très controversée comme ils disent....
Bof!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 16:22

Oui , cher RenéMatheux . Il vaut mieux hausser les épaules , même lorsque mon épouse me reproche le temps passé sur " docteurangélique " au motif qu'il s'agirait d'une secte , alors même que ce forum se distingue par sa liberté de parole ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 17:05

RenéMatheux a écrit:
De toutes façons, pour les golias, peillon, la plupart des médias, eh bien les vrais cathos, anti avortement, anti LGBT etc, nous somme une secte très à droite! A tel point que mère Téresa est une sainte très controversée comme ils disent....
Bof!

On s'en tape de ce qu'ils disent...

Les pharisiens médisaient de la même façon sur Jésus alors...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 17:55

boulo a écrit:
Je ne sais pas si c'est moi que vous visez , très cher Oculus , mais je vais le supposer , par méthodologie .

Vous , Cher Boulo, pas du tout ! , je me vise d'ailleurs autant que les autres dans ce défaut :
préférer l'écoute est une ascèse du coeur , difficile et âpre comme un sentier de montagne , mais où parfois on reçoit au centuple ce que l'on donne ...qui d'entre nous connait la vie et le coeur et les épreuves de ceux qui s'expriment ici souvent maladroitement ? personne assurément , on peut bien sûr avec le temps se souvenir des confidences des uns et des autres , mais finalement lorsque nous interprétons
ce qui est dit dans un sens ou dans un autre , la situation de la personne et ce qu'elle a voulu dire nous échappe bien souvent ..
à moins de faire une petite prière à l'Esprit Saint avant de répondre ...
il me semble que lorsque le sacerdoce catholique est mis sur un piédestal , à part , au dessus des autres , et bien fatalement, des personnalités pathologiques qui ont besoin de cela viennent squatter l'admiration ou l'adoration des autres : Ya bon !!
et c'est en partie à cause de cela que des situations très douloureuses se produisent . Il me semble que la fraternité , la simplicité , et l'humilité sont d'excellentes antidotes . Je l'ai déjà dit : bien loin de pallier à ces tendances narcissiques la pénurie actuelle de prêtres et le surmenage tombant sur les survivants les renforcent . Seule la vie en communauté avec son recul prosaïque sur les qualités et défauts de chacun permet une distanciation ou une réserve qu'il faut toujours scrupuleusement essayer de garder avec l'affection bien sûr .
c'est pourquoi la vie en communauté est essentielle aux prêtres et la solitude dangereuse .Et l'emprise psychologique sur les fidèles
est une très grande tentation qu'a d'ailleurs refusée Jésus qui nous remet toujours face à l'essentiel de notre conscience comblée de son Amour pour nous dans une relation d'égalité avec Lui qui est Dieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyDim 15 Jan - 18:54

rebelle3 a écrit:
Donc en gros, à vous lire (sauf j&b et boulo) faut suivre aveuglément les autorités humaines de l'église catho.... qui n'est donc rien d'autre que sectaire. Quant au site de Dijon, j'ai quasi écouté toutes leurs formations en ligne. Ils tiennent les mêmes discours que les évangéliques... homéopathie, thérapies énergétiques, yoga, tai chi, méditation, harrypotter, pokemon, j'en passe et des meilleures (le fait d'avoir un disque de rock dans le fond de son grenier suffit aux contestations des gens de la maison, même s'ils ignorent la présence de cet objet en leur demeure.... donc. Oui l'obscurantisme à encore de beaux jours devant lui....

Je porterais à votre attention la définition d'une secte:

Secte: Définition

Vous ne faites pas partie d'une secte, j'en suis certains.  Vous êtes libres dans vos pensées et avez un sens critique.  Ça se voit et c'est très bien.

Il y a des mouvements sectaires dans l'Église catholique lorsqu'ils répondent à la définition proposé dans ce lien.

Mais, personnellement, comme membre de l'Église catholique, on ne m'oblige pas à versé la totalité ou un partie de mon salaire à quelqu'un, on ne m'oblige pas à renoncer à mes libertés fondamentales, ni à sacrifier ma vie relationnelle.

Je considère donc ne pas faire partie d'une secte en étant pleinement membre de l'Église.

Si je ne vais pas à la messe ce dimanche, personne ne viendra m'en faire le reproche.  Si je ne donne pas à la quête, personne ne va m'embêter, si je ne suis pas à la lettre les enseignements de l'Église, personne ne va me menacer.

C'est une invitation à suivre le Christ.  L'invitation respecte toujours la liberté des individus.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 5:37

D'après la définition donnée , il existe des mini-sectes au sein même des familles , lorsqu'un membre prend l'ascendant et vampirise les autres .

Je me demande aussi si le " mondialisme néo-libéral " et l'islamisme ne répondent pas à la définition .

Dans le premier cas , il faudrait seulement supposer que le " gourou " ne dévoile son identité qu'à des intimes et se cache au sommet de la pyramide .

Dans le second , il s'est donné un nom ( Abou Bakr el Baghdadi ) et se réfère à un "prophète" mais il veut aussi exercer tout le pouvoir sur tout le globe . Et tuer les mécréants , réels ou supposés .

Si l'on veut cantonner le sujet aux tentations sectaires à la marge de l'église catholique romaine , il vaudrait mieux le préciser dans le titre : ajouter CATHOLIQUE à PASTORALE , par exemple .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 17 Jan - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 12:05

Bonne idée M. Boulo,

Je le modifie.

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 12:17

Cellule des dérives sectaires dans des communautés catholiques - conférence des Évêques de France
Publié le 11 mars 2016

Des communautés catholiques, comme d’autres groupes non chrétiens, peuvent céder aux tentations de dérives sectaires, autoritaires, financières, etc. à travers certains de leurs responsables ou par une déviance collective. Ces comportements sont lourds de conséquences pour leurs membres, victimes d’emprise, de manipulation, etc.

La Conférence des évêques de France est vigilante sur ces dérives possibles. Elle veut aussi être attentive à en écouter les victimes et à chercher des solutions à chaque fois que possible. Elle a confié cette mission à la cellule pour les dérives sectaires dans les communautés catholiques. Cette cellule est composée d’évêques et de spécialistes aux compétences diverses.

Que peuvent faire les personnes pour alerter sur des abus ou être écoutées par un représentant de l’Eglise ?

–          Elles peuvent contacter, dans leur diocèse, l’évêque ou un de ses collaborateurs proches.

–          Elles peuvent contacter directement la cellule pour les dérives sectaires dans des communautés catholiques :

o   De préférence en adressant un courrier – présentant clairement le motif de leur lettre.

–          La cellule prend au sérieux chaque demande et étudie les suites à y donner. Elle est en lien avec les divers organismes et associations vigilantes sur ces questions, dans le respect de l’épanouissement spirituel auquel chaque personne a le droit.

–          Un document utile à consulter : Liste de critères de discernement permettant de repérer des comportements de type sectaire (septembre 2014)

* J'ai enlevé les références inscrite sur le site puisqu'elles peuvent changer dans le temps.

Source: Conférence des Évêques de France

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 17:50

Je suis abasourdi .

L'énumération de sœur Chantal-Marie Sorlin ne peut pas à proprement parler , être appelée " liste de critères " . Il s'agit en fait visiblement d'un rapport d'inspections ( si ce n'était le ton parfois trop familier ) .

Il ne manque plus que des noms et des renvois vers le système judiciaire ou tout au moins , des remises en ordre disciplinaires internes  .

Pourquoi ce rapport reste-t-il ainsi entre deux eaux et se contente-t-il de mises en garde à destination de victimes potentielles et d'appel à dénonciation à l'intention des victimes effectives ?

En s'abstenant  de nommer les déviants présumés , ce rapport fait en outre du tort aux couvents qui n'ont rien à se reprocher et il ne permet pas aux suspects , de se défendre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 18:31

M. Boulo,

«Les trois tentations du pouvoir, de l’avoir et du jouir sont bien universelles.»

C'est les trois critères qui éclaire toute la liste.

Aucune communauté reconnue n'est dans cela.

La possibilité de sortir librement d'un groupes ou d'une communauté est aussi un critère important.

Si l'enfer est promis ou si le groupe harcèle le membre sortant ou sorti, ça ne ment pas...

Or aucune congrégation ou groupe non déviant aura un comportement semblable.


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 18:34

boulo a écrit:
En s'abstenant  de nommer les déviants présumés , ce rapport fait en outre du tort aux couvents qui n'ont rien à se reprocher et il ne permet pas aux suspects , de se défendre .

Le problème est que ça bouge dans le temps... Un groupe qui semble non déviant peut le devenir.

Les communautés nouvelles sont plus à risque.

Nous en avons une ici en région et l'Évêque garde un contact constant avec eux pour s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive.

Thumright

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 18:43

Je cite le préambule du critère n° 4 :

4 . L'incohérence de la vie .
Quand un regard perspicace se pose sur la vie des " gourous " , une grande distance apparaît entre les paroles et les actes au niveau de l'argent , du pouvoir et des mœurs .
[...]

Vous ne me ferez pas croire , cher " L'assoiffé " , qu'il ne s'agit pas d'une allusion à des faits constatés . De qui s'agit-il et quelles mesures disciplinaires ou judiciaires ont-elles été prises ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 18:50

boulo a écrit:
Spoiler:

certainement que ce sont bien des "faits constatés" et que des mesures disciplinaires ont été prises, mais c'est facile de les détourner  Crying or Very sad

Nous ne pouvons pas, sur ce forum, donner de noms...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyLun 16 Jan - 18:53

On ne dénonce pas un problème qui n'existe pas ou qui n'a pas déjà existé...

Et oui, les manipulateurs sont toujours difficile à «cerner», c'est leur force et c'est pourquoi ils son si dangereux...

Pour les sectes en générale:

En France: Info Secte

Existe-t-il des listes pour les mouvements sectaires au niveau de la conférence des Évêques de chacun de nos pays?

Il faudrait leur demander, je n'en sais rien...

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMar 17 Jan - 0:02

Je viens de consulter cette liste parlementaire . Elle contient manifestement quelques erreurs ( le culte antoiniste entre autres ) .

Pour moi , le seul critère vraiment objectif d'une secte est la quasi-impossibilité d'en sortir sans dommage personnel moral et /ou physique très grave .

De ce point de vue , l'islamisme peut être considéré comme une secte , puisque l'apostasie y est passible de mort . Le fondamentalisme judaïque aussi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 17 Jan - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMar 17 Jan - 12:53

Espérance a écrit:
boulo a écrit:
Spoiler:

certainement que ce sont bien des "faits constatés" et que des mesures disciplinaires ont été prises, mais c'est facile de les détourner  Crying or Very sad

Nous ne pouvons pas, sur ce forum, donner de noms...

Sans doute , sans doute .

Mais la suspicion jetée sur un mouvement à la suite de témoignages , peut nuire aux membres ou aux couvents de ce mouvement , qui n'ont rien à se reprocher .

Je crois pouvoir deviner que la disgrâce de M. Dumouch en tant qu'enseignant de religion doit avoir un lien ( discret et plus que probablement injustifié NDLR ) avec la retraite de Mgr Léonard , qui protégeait cet enseignant mais qui avait aussi de la sympathie pour l'un des couvents belges de la communauté des Béatitudes , qui fut éclaboussée par des scandales ( couvent belge auquel , sauf erreur , rien ne peut être reproché pas plus qu'à M. Dumouch qui ne lui est pas apparenté , si j'en juge par sa " filiation johannique " assumée ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMar 17 Jan - 16:51

boulo a écrit:
Mais la suspicion jetée sur un mouvement à la suite de témoignages , peut nuire aux membres ou aux couvents de ce mouvement , qui n'ont rien à se reprocher .

Vous avez raison, et c'est pour cela qu'il faut attendre la décision des instances compétentes pour tirer des conclusions et appliquer la présomption d'innocence avant d'accuser un groupe.

Je crois qu'il est tout de même important de bien maîtriser les éléments qui rendent un mouvement sectaire dans l'Église Catholique.

Premièrement pour l'identifier, deuxièmement pour le dénoncer, et finalement pour qu'il soit enquêté par les autorités compétentes diocésaines ou romaines.

Pour les dérives sectaires au sein de l'Église catholique, le diocèse doit ensuite veiller à les corriger s'il y a lieu, ou à s'en remettre à une instance supérieure, dénoncer s'il y a acte criminel.

Le document de la CEF est bien articulé pour se faire une idée.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un Évêque mal informé, hésitant, de mauvaise foi ou manipulé par un groupe ne peut pas prendre de mauvaises décisions dans ce domaine...

Il faut alors s'en remettre à Dieu pour que la vérité triomphe un jour, ce qui malheureusement peut prendre des années, des dizaines d'années ou des centaines d'années...

On peut penser à Padre Pio, ou la reconnaissance d’apparition, de révélations privées ou autres...

Il y a plusieurs exemples malheureux dans l'histoire.

Mais où il y a de l'homme, il y a de «l'hommerie» comme on dit chez nous, n'est-ce pas?

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMar 17 Jan - 17:27

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:


A mo avis, le premier critère qui qualifie une secte, c'est s'il est NÉCESSAIRE de payer pour être $auvé... ou le demeurer! :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMer 18 Jan - 12:26

saint Zibou a écrit:
A mon avis, le premier critère qui qualifie une secte, c'est s'il est NÉCESSAIRE de payer pour être $auvé... ou le demeurer! ...

C'est un critère important en effet.

Mais ce n'est qu'un des trois recherché par ces groupes:

«Les trois tentations du pouvoir, de l’avoir et du jouir sont bien universelles.»

Liste de critères du processus comportemental sectaire en quatre étapes chronologiques:

1. LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Les membres du groupe sont attirés et rassemblés autour d’un fondateur à la personnalité complexe dans son parcours et dans sa prétention.

2. LA COUPURE AVEC L’EXTÉRIEUR


Suivre  ce  leader  entraîne  les  adeptes  dans  de  multiples  ruptures  (relationnelle,  sociale,  économique, sanitaire,  intellectuelle, spirituelle et ecclésiale...)

3. LA MANIPULATION

La manipulation aux multiples facettes vise non seulement à attirer les membres mais aussi à les conserver.

4. L’INCOHÉRENCE DE LA VIE

Quand un regard perspicace se pose sur la vie des «gourous», une grande distance apparaît entre les paroles et les actes au niveau de l’argent, du pouvoir et des mœurs.

Source: Dérives sectaires à l'interieure même des institutions d'Église

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMer 18 Jan - 19:35

Signe du Ciel ? Je ne retrouve pas mon exemplaire du livre du diacre Ephraïm , fondateur de la " Communauté des Beatirudes " ( " Jésus , juif pratiquant " ) . Je comptais en recopier des extraits pour montrer que les " scandaleux " aussi peuvent parfois
produire de bons fruits . Il faut discerner .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 19 Jan - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES EmptyMer 18 Jan - 21:58

J'ai l'impression d'un parallélisme entre le début du second siècle et celui du vingt-et-unième :

" Ainsi la répression du christianisme pendant le second siècle est opportuniste plutôt que systématique . Elle s'exerce sous la pression du peuple , ou comme prête-nom d'infortunes politiques , et surtout pour contenter un instinct , que Rome faisait fonctionner à des fins politiques dans le cadre institutionnel du spectacle .

Mais au cours de cette période , l'Eglise se découvre un autre ennemi : les opposants de l'intérieur , ces convertis souvent exaltés , qui prétendent imposer leur opinion propre à leur évêque .
Dès le début , elle se heurte aux menaces de schismes , aux querelles qui déchirent une communauté , opposent un évêque à son collège ou l'ensemble des clercs aux laïcs .

Le risque qu'elle court alors est immense . Car à laisser la bride sur le cou à toutes les inspirations , l'Eglise , qui se proclame déjà universelle ( p 148 ) éclaterait en une myriade d'ecclésioles , chacune pourvue de sa doctrine et ne rejoignant la voisine par aucune discipline commune .

Ce danger est très justement évalué par les Pères , qui pressentent que le destin du christianisme se joue là , beaucoup plus que dans son affrontement avec Rome , laquelle , ils n'en doutent pas , s'inclinera tôt ou tard devant la volonté de Dieu . [...] "

( " Les Pères apostoliques . Ecrits de la primitive Eglise . Traduction et introduction de France Quéré , Editions du Seuil 1980 , p 15 )

L'histoire est une spirale , dit-on parfois . Des situations analogues y sont séparées par un espace de temps .

" Attendons d'heure en heure le royaume de Dieu , dans l'amour et la justice , puisque nous ignorons le jour où Dieu se manifestera " .
( seconde Epître de Clément , o.c. , p 166 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty
MessageSujet: Re: PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES   PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PASTORALE CATHOLIQUE, NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dérives sectaires communautés charismatiques ?
» des nouvelles du RWANDA pays tres catholique .
» 163 cas traités par la cellule des dérives sectaires dans l’Église
» Dérives sectaires : "Le nombre de plaignants augmente au sein de l’Église"
» Les risques et dérives de la nouvelle pastorale de la Justice civile vanant des évêques de France et de Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: