DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Peut on mentir?

Aller en bas 
+9
J&B
Arnaud Dumouch
Abenader
k11
Pascal
Théodéric
monge - ancien
-ysov-
Scrogneugneu
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty6/1/2017, 22:40

Je suis tombé sur ce texte

Parlant ainsi, il appliquait le précepte de saint Augustin qui soutient qu'autre chose est de dire des faussetés et autre
chose de cacher la vérité. Il usait non de mensonge, qui est défendu en toute circonstance, mais d'équivoque qui est
permise et licite comme ne répugnant ni au droit divin ni au droit humain, visant au bien de la chose publique et tendant à
l'exécution de la justice


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty6/1/2017, 22:56

Il n'y a mensonge que lorsqu'on ne dit pas la vérité à qui on la doit. Par exemple, lors d'un témoignage en justice. Le parjure est réellement péché mortel, surtout s'il est fait avec l'intention de nuire. Sinon, lorsqu'il n'y a pas dommage, à qui doit-on l'aveu, sinon à Dieu seul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty6/1/2017, 23:00

Il me semble aussi!
Et comment dire la vérité à qui ne peut l'entendre?
Et si la vérité est en conflit avec la charité, je crois qu'il vaut mieux choisir la charité
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty6/1/2017, 23:07

Exactement, si vous dites "non merci, je suis occupé là, au revoir et bonne journée" à un démarcheur enquiquinant, n'est pas un mensonge même si, factuellement, vous n'aviez rien à faire à ce moment-là... C'est faux au sens strict, c'est une "fausseté" une "contrevérité" mais ce n'est pas un mensonge, ça relève même de l'euphémisme de bienséance.

Car dire la vérité stricte dans ce cas-là "casse-toi, toi et tes semblables vous me cassez les roubignoles, j'en ai rien à carrer de vos promotions sur les forfaits de téléphone, vous me faites regretter le télégraphe!" serait quand même moins agréable pour la personne en face.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty6/1/2017, 23:28

Votre exemple est du flegme anglais. Non, vous lui répondez que ça ne vous intéresse pas et bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty7/1/2017, 08:25

Je ne pense pas que la vérité puisse entrer en conflit avec la charité, car "amour et vérité se rencontrent et justice et paix s'embrassent".
La vérité peut rentrer en conflit contre l'orgueil, l'hypocrisie et la médiocrité.

C'est le dumouchisme et autres oecuménismes qui opposent charité et vérité, alors que dans la bouche et le coeur de ces gens là, ben la vérité objective n'existe pas au proffit de leur subjectivisme relativiste tout-puissant, autrement dit l'orgueil, et la charité ne consiste qu'à la démagogie et au fayotage des paiens, des égarés, des hypocrites, des insensé(e)s, et des apostats.

La vérité rend toujours libre, saint paul a raison, et la vraie liberté rend toujours charitable car la liberté nourrit et se nourrit de la charité, de la compassion et du don de soi.

Bravo Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 18:24

le péché est un acte, une parole , une pensée qui détruit ou qui blesse la charité.

Le mensonge, tout comme le vol, ne blessent pas toujours la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 18:27

monge a écrit:
le péché est un acte, une parole , une pensée qui détruit ou qui blesse la charité.

Le mensonge, tout comme  le vol, ne blessent pas toujours la charité .

Si, porter faux-témoignage c'est mentir donc blesser la charité, en blessant la conscience divine qu'est la loi divine du décalogue!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 18:49

il faut bien comprendre. j'ai dit que mentir n'est pas TOUJOURS un péché. Si vous voulez il y a des situations où c'est un péché, des situations où ce n'est pas un péché. Et quand c'est un péché il y a des situation où c'est un péché grave, des situation où c'est un péché véniel.
Ce n'est comme l'adultère qui est toujours un péché grave à cause de son objet et ce indépendamment des circonstances et des motivations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 18:54

Par autre exemple, le fait de se taire n'est donc pas un péché de mensonge objectivement?
Je pense que si, c'est mal.
Tout le monde est apte à entendre la vérité, mais pas tous le veulent, surtout ceux qui perdent la raison, et la foi avec.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 19:00

cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 19:24

Peut-on mentir?
*
*
*
*
Question à éviter sur un forum!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 19:32

c'est vrai que sur ce point je n'arrive pas à comprendre la doctrine de l'Eglise, car selon elle mentir est toujours au minimum un péché véniel.
Si je cache un juif qui est poursuivi par la Gestapo, est ce que je commet un péché véniel en mentant à la Gestapo qui me demande si je l'aurais vu? personnellement je crois que non! sinon en disant la vérité je n'aurais pas mentis, mais je serais alors complice d'un meurtre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 19:38

monge a écrit:
c'est vrai que sur ce point je n'arrive pas à comprendre la doctrine de l'Eglise, car selon elle mentir est toujours au minimum un péché véniel.
Si je cache un juif qui est poursuivi par la Gestapo, est ce que je commet un péché véniel en mentant à la Gestapo qui me demande si je l'aurais vu? personnellement je crois que non! sinon en disant la vérité je n'aurais pas mentis, mais je serais alors complice d'un meurtre...

Alors, il vous faut consulter les casuistes. Selon la probabilité de chaque docteur, vous pourrez vous faire une opinion... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 19:46

il faut admettre que j'ai de la peine à les comprendre souvent ces "casuistes" comme vous dites. Selon eux tuer dans le cadre de la légitime défense n'est pas un péché. Mais curieusement la doctrine de l'Eglise n'envisage pas la possibilité de mentir dans le cadre de la légitime défense...Ainsi tuer son bourreau pour sauver sa vie n'est pas un péché, mais mentir à son bourreau pour sauver sa vie serait un péché véniel...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 20:28

je viens de lire un extrait de St Augustin sur ce point. Si je l'ai bien compris, dans le cas de figure où la Gestapo me demanderait si j'aurais vu le juif qu'il recherche et que j'ai caché, je devrais me taire et ne rien les répondre plutôt que de répondre et soit mentir soit   dénoncer mon  protégé.
Mentir est donc intrinsèquement mauvais, mais c'est en général une faute véniel, Ce n'est une faute grave que lorsqu'on ment avec l'intention et la volonté de faire un mal grave à autrui ou bien à Dieu.
Je comprend mieux maintenant et j'approuve...


Dernière édition par monge le 9/1/2017, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 20:52

monge a écrit:
je viens de lire un extrait de St Augustin sur ce point. Si je l'ai bien compris, dans le cas de figure où la Gestapo me demanderait si j'aurais vu le juif qu'il recherche et que j'ai caché, je devrais me taire et ne rien les répondre plutôt que de répondre et soit mentir soit   dénoncer mon  protégé.
Mentir est donc intrinsèquement mauvais, mais c'est en général une faute véniel, Ce n'est qu'une faute grave que lorsqu'on ment avec l'intention et la volonté de faire un mal grave à autrui ou bien à Dieu.
Je comprend mieux maintenant et j'approuve...

On ne devait pas la vérité à la Gestapo. Alors, lui mentir, c'est bien agir. C'est un acte de guerre contre un pouvoir ignoble, un organe du banditisme.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 21:10

On ne doit jamais faire ce qui est intrinsèquement mal en vue du bien. C'est un principe moral fondamental.
C'est intrinsèquement quelque chose de "laid", " d'indigne" pour un enfant de la Vérité que de mentir, il y a donc toujours possibilité de procéder autrement quelque soit la situation. Le hasard n'existe pas, tout ce qui arrive est voulu ou permis par Dieu. Il ne peut jamais nous mettre dans une situation où on serait obligé de pécher, il y a toujours une alternative juste au péché.

Se taire ce n'est pas mentir. Face à la Gestapo on doit se taire et intérieurement remettre la situation à Dieu! L'homme de Foi doit croire que Dieu va agir favorablement s'il refuse de commettre le péché, même si l'expérience humaine lui dit que c'est normal de pécher ( ie de mentir dans notre cas). Le mérite de la Foi est plus grand quand l'expérience humaine la contredit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 21:46

Mentir à des menteurs est de la légitime défense.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty8/1/2017, 23:57

Voilà un exemple de quelqu'un affirmant que seul la foi sauve. Le reste, ça peut bien être élastique. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 00:44

-ysov- a écrit:
Voilà un exemple de quelqu'un affirmant que seul la foi sauve. Le reste, ça peut bien être élastique. :beret:

Mentir, ce n'est pas une œuvre, c'est ne pas dire la vérité... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 00:50

Voilà un mensonge. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 02:55

RenéMatheux a écrit:
Je suis tombé sur ce texte

Parlant ainsi, il appliquait le précepte de saint Augustin qui soutient qu'autre chose est de dire des faussetés et autre
chose de cacher la vérité. Il usait non de mensonge, qui est défendu en toute circonstance, mais d'équivoque qui est
permise et licite comme ne répugnant ni au droit divin ni au droit humain, visant au bien de la chose publique et tendant à
l'exécution de la justice


Qu'en pensez vous?

parfois en lisant les évangiles je me dis !
"Jésus a longtemps caché des choses aux apôtres , est-ce que 'lon peut dire qu'Il a mentit ?"
Lui Il savait comment Sa Vie allait se terminer , ce que les apôtres feraient combien ils seraient accablés de leur lâcheté au matin de la crucifixion !
IL savait aussi que les apôtres seraient persécutés et tués par a suite , mais au moment de les recruter IL ne leur a pas dit !!

non Il leur a présenté le beau coté des choses l'envoi vers les foules guérir libérer du démon et enseigner !
c'est après qu'IL leur a dit ce qu'Il savait !
pourquoi dire ce qui est plaisant au début et leur cacher la vérité sur les difficultés ?
est-ce mentir ou simplement reconnaitre qu'il faut une progression et que les hommes ne peuvent pa stout entendre le 1er jour !?

le problème c'est quand toi tu sais , mais que tu penses que l'autre n'est pas prés a savoir , donc faire une rétention d'information n'est pas forcement un mensonge , car ce n'est pas pour nuire ni manipuler !

Jésus dira même aux Apôtres " J'ai encore beaucoup de choses a vous dire mais vous ne pouvez pas les supporter encore , quand la Puissance d'En Haut sera advenue sur vous elle vous rendra en mesure de les supporter !!"

malgré tout il faut essayer de faire tout cela à la Lumière du Saint Esprit et ne pas en faire une habitude désinvolte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 03:56

De ce que j'ai reçu de la Morale de l'Eglise c'est qu'elle au service de la Vérité&Charité (envers Dieu et le prochain et soi-même), et non l'inverse.
Ya donc un grand danger d'aborder les questions morales pour une vérité sans charité: c'est là qu'intervient la vertu de Prudence qui est la Maîtresse de toutes les vertus cardinales. Cela évite d'idolatrer la morale en lui soumettant vérité&charité alors que le Christ a commandé exactement l'inverse: la morale oui et au service de l'amour&vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 13:24

Non . C'est le chemin le plus court vers l'enfer ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 19:06

On ment une fois, et puis ça le refait une deuxième ... on cherche à cacher, quoi ? rien . On se retrouve coincé avec une émotion négative .
On ne cache pas la vérité quitte à créer un électrochoc plus rapide et efficace qu'une longue méditation remplie de doutes .

C'est quoi cette question à 2 balles ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 19:34

Pascal a écrit:
On ment une fois, et puis ça le refait une deuxième ... on cherche à cacher, quoi ? rien . On se retrouve coincé avec une émotion négative .
On ne cache pas la vérité quitte à créer un électrochoc plus rapide et efficace qu'une longue méditation remplie de doutes .

C'est quoi cette question à 2 balles ? Confused

exactement sinon on est proche de la mythomanie... c'est un cercle vicieux, on ne s'en sort pas et ON CROIT à ses mensonges.

et ça fait partie des commandements de Dieu au même titre que "tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas"
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 21:10

Mais il faut préciser ce que c'est que le vol vu comme un péché

CEC a écrit:
2401 Le septième commandement défend de prendre ou de retenir le bien du prochain injustement et de faire du tort au prochain en ses biens de quelque manière que ce soit

Donc  prendre à autrui quelque chose qui ne nous appartient pas n'est pas toujours un péché. Il faudrait que le vol qu'on fait soit injuste pour qu'il y ait péché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 21:14

monge a écrit:
Mais il faut préciser ce que c'est que le vol vu comme un péché

CEC a écrit:
2401 Le septième commandement défend de prendre ou de retenir le bien du prochain injustement et de faire du tort au prochain en ses biens de quelque manière que ce soit

Donc  prendre à autrui quelque chose qui ne nous appartient pas n'est pas toujours un péché. Il faudrait que le vol qu'on fait soit injuste pour qu'il y ait péché

première fois que je vois cela ! je n'ai pas le temps d'approfondir mais on dit aussi "qui vole un œuf, vole un bœuf".

Je reviendrai un jour là-dessus, soyez en sûr.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 21:26

je vous ai donné la référence du catéchisme. Il y a un épisode dans les évangiles où on voit Jésus lui même avec ses disciples entrer dans un champ pour prendre à manger. Avait il commis un péché?  de même pour faire son entrée messianique à Jérusalem, il a demandé à ses disciples d'aller détacher un âne qui ne lui appartenait pas avait il volé?
Si quelqu'un a vraiment trop faim et n'a pas d'argent, il peut entrer dans un restaurant pour manger sans payer, ce ne serait pas un péché même si la justice humaine peut le condamner pour vol...

Je m'étais trompé pour le cas du mensonge qui est toujours un péché, mais le vol là c'est certain n'est pas toujours un péché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 21:29

Ouvrez un fil sur le vol.

Je ne vois pas cela de la même manière, mais c'est sans doute à cause de mon éducation très stricte.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty9/1/2017, 22:00

monge a écrit:
je vous ai donné la référence du catéchisme. Il y a un épisode dans les évangiles où on voit Jésus lui même avec ses disciples entrer dans un champ pour prendre à manger. Avait il commis un péché?  de même pour faire son entrée messianique à Jérusalem, il a demandé à ses disciples d'aller détacher un âne qui ne lui appartenait pas avait il volé?
Si quelqu'un a vraiment trop faim et n'a pas d'argent, il peut entrer dans un restaurant pour manger sans payer, ce ne serait pas un péché même si la justice humaine peut le condamner pour vol...

Je m'étais trompé pour le cas du mensonge qui est toujours un péché, mais le vol là c'est certain n'est pas toujours un péché...

bon en même temps.... Venant de Dieu.... c'est pas voler.... quand il va dans Son Champ manger; ou qu'il demande a ce qu'on lui amène Son Ane ^^ ... après tout, tout cela est a Lui. Mr. Green

"Si quelqu'un a vraiment trop faim et n'a pas d'argent, il peut entrer dans un restaurant pour manger sans payer, ce ne serait pas un péché"


ce sera un péché; du vol; conscient que nous avons pas de quoi payer... la nourriture que le patron paie; ainsi que le cuisinier; le serveur; etc...        au lieu de demander l’aumône ; ou des restes ... quitte a ce faire rembarrer...

en revanche: face a un champs, ou personnes a qui demander a des kilometres a la ronde si on peut piocher dans les plans de tomates, car vous faite un malaise vagale ou crise hypoglycémie a cet endroit.... la c'est autre chose tout de même, je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 00:13

Moins on ment mieux on se porte. Et mentir au prochain, c'est aussi mentir envers Dieu.

'La vérité vous rendra libre'

Donc, le mensonge est un enfermement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 00:34

Et satan est le père du mensonge. batman
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 01:00

Dire qu'autrefois on parlait souvent de ''Pieux mensonge''...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 03:06

Espérance a écrit:
Pascal a écrit:
On ment une fois, et puis ça le refait une deuxième ... on cherche à cacher, quoi ? rien . On se retrouve coincé avec une émotion négative .
On ne cache pas la vérité quitte à créer un électrochoc plus rapide et efficace qu'une longue méditation remplie de doutes .

C'est quoi cette question à 2 balles ? Confused

exactement sinon on est proche de la mythomanie... c'est un cercle vicieux, on ne s'en sort pas et ON CROIT à ses mensonges.

et ça fait partie des commandements de Dieu au même titre que "tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas"

Bonjour Espérance ,

toujours la même solution " il y a la lettre et il y a l'Esprit " si on lit a la lettre on meure , mais si on lit avec l'Esprit on Vit !

le démon ment a Eve et Eve se ment ensuite puis Adam et là la mort entre !
Caïn tente de mentir a Dieu " suis je donc le gardien de mon frère ?!" ! alors qu'il a déjà la mort de son frère a son compte !

si il faut cacher une chose pour ne pas nuire il faut alors mettre son cœur à la Lumière du Seigneur !
lire la loi de façon morte ne voit qu'un interdit borné, lire la loi avec l'Esprit voit l'intérêt de l'âme et le service de la Vérité!
la loi morte ne fait qu'accuser et culpabiliser et engendre la mort , la loi de l'Esprit rend Juste et Vivifie ; on peut mentir pour permettre le Bien et il n'y a pas a culpabiliser, ce que la loi dénonce c'est le mensonge en accord avec le menteur celui qui veut tuer les âmes !
maintenant il faut travailler sur soi avec l'Esprit pour ne pas se laisser tenter puis chuter et faire chuter les autres !

le mensonge c'est la volonté de nuire si cette volonté n'est pas là on ne peut plus parler de mensonge !
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 07:02

k11 a écrit:
monge a écrit:
je vous ai donné la référence du catéchisme. Il y a un épisode dans les évangiles où on voit Jésus lui même avec ses disciples entrer dans un champ pour prendre à manger. Avait il commis un péché?  de même pour faire son entrée messianique à Jérusalem, il a demandé à ses disciples d'aller détacher un âne qui ne lui appartenait pas avait il volé?
Si quelqu'un a vraiment trop faim et n'a pas d'argent, il peut entrer dans un restaurant pour manger sans payer, ce ne serait pas un péché même si la justice humaine peut le condamner pour vol...

Je m'étais trompé pour le cas du mensonge qui est toujours un péché, mais le vol là c'est certain n'est pas toujours un péché...

bon en même temps.... Venant de Dieu.... c'est pas voler.... quand il va dans Son Champ manger; ou qu'il demande a ce qu'on lui amène Son Ane ^^ ... après tout, tout cela est a Lui. Mr. Green
[i]
Dans ce cas ses disciples eux ont volé! oui jésus est Dieu il est aussi homme! et en tant que homme il s'est soumis à la loi il est venu accomplir la loi cela ne vous dit rien? celui qui vient accomplir la la Loi aurait donc le droit de prendre un objet qui ne lui appartient en tant que homme! je n'aime trop cette façon de jongler avec la divinité de Jésus juste pour se dérober face à une évidence. Jésus ne pouvait pas tant que homme faire ce qui n'est pas prescrit par la loi même si en tant que Dieu il avait toute le prérogative.

je cite encore le CEC:

CEC a écrit:
2452 Les biens de la création sont destinés au genre humain tout entier. Le droit à la propriété privée n’abolit pas la destination universelle des biens.

2453 Le septième commandement proscrit le vol. Le vol est l’usurpation du bien d’autrui, contre la volonté raisonnable du propriétaire.

2454 Toute manière de prendre et d’user injustement du bien d’autrui est contraire au septième commandement. L’injustice commise exige réparation. La justice commutative exige la restitution du bien dérobé.


Voilà! donc en réalité personne au sens strict n'est propriétaire des biens qu'il a il n'est que gérant des biens de Dieu pour le bien de tout le genre humain. Donc si on prend un bien d'autrui dans le respect de la justice on ne commet pas de péché car ce bien en réalité ne lui appartient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty10/1/2017, 08:46

-ysov- a écrit:
Dire qu'autrefois on parlait souvent de ''Pieux mensonge''...

ça existe toujours ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 15:52

monge a écrit:
cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!

Non mon cher Monge, vous n'avez jamais le droit de mentir, même pour sauver une vie, même pour vous sauver vous-même:

Caté s. Pie X a écrit:
Est-il permis de mentir ?

Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 15:53

Abenader a écrit:
monge a écrit:
cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!

Non mon cher Monge, vous n'avez jamais le droit de mentir, même pour sauver une vie, même pour vous sauver vous-même:

Caté s. Pie X a écrit:
Est-il permis de mentir ?

Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

J'ai déjà reconnu mon erreur plus haut Mon cher Abenader. Merci de me l'avoir rappelé
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 15:56

Oh... excusez-moi je vous prie... j'étais distrait...

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 16:53

René M :

Mais certaines vérités ne sont pas toutes bonnes à dire . Et cela n'implique pas le mensonge mais au contraire le silence .

Salut .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:09

Abenader a écrit:
monge a écrit:
cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!

Non mon cher Monge, vous n'avez jamais le droit de mentir, même pour sauver une vie, même pour vous sauver vous-même:

Caté s. Pie X a écrit:
Est-il permis de mentir ?

Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

D'ailleurs, c'est certain. Il faut admirer Abenader. Il a été héroïque et grandiose.

Un jour, un assassin est entré dans la maison d'Abenader pour tuer sa fille. Elle était cachée dans l'armoire. L’assassin a demandé à Abenader : "Ta fille est-elle dans la maison". "Oui" a répondu Abenader

Abenader n'a pas menti. Abenader est un héro. Du haut du Ciel sa fille l'admire.


Bon soyons sérieux : Mentir est une chose mauvaise par soi. Et pourtant il faut parfois mentir pour éviter des choses pires.


C'est ce qu'exprime le pape François quand il essaye d'expliquer aux "abrutis" qui n'ont pas encore compris que sauver sa fille n'aurait certes pas rendu le mensonge bon, mais on s'en fout ! Le mensonge était NECESSAIRE.

Il aurait juste évité à Abenader de commettre un vrai péché mortel, la non assistance à personne en danger.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
monge a écrit:
cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!

Non mon cher Monge, vous n'avez jamais le droit de mentir, même pour sauver une vie, même pour vous sauver vous-même:

Caté s. Pie X a écrit:
Est-il permis de mentir ?

Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

D'ailleurs, c'est certain. Il faut admirer Abenader. Il a été héroïque et grandiose.

Un jour, un assassin est entré dans la maison d'Abenader pour tuer sa fille. Elle était cachée dans l'armoire. L’assassin a demandé à Abenader : "Ta fille est-elle dans la maison". "Oui" a répondu Abenader

Non Arnaud vous n'avez donc pas lu toutes les réflexions que j'ai faites sur cela plus haut ? Dans le cas de figure que vous dites il faut se taire, se taire n'est pas un péché.
Le mensonge est intrinsèquement un péché (mais en général c'est un péché véniel sauf si on ment avec l'intention de faire un mal grave), et Dieu ne peut jamais nous mettre dans une situation où on serait obligé de pécher. Il y a toujours une issue pour ne pas pécher dans toutes les situation où on pourrait se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
monge a écrit:
cela dépend des circonstances et des finalités. Si un bourreau cherche sa victime -que vous avez cachée- pour la tuer (c'était fréquent lors de la seconde guerre mondiale avec la Gestapo) et que vous lui dites qu'elle ne se trouve pas chez vous, vous avez mentit sans commettre de péché. Au contraire lui dire la vérité dans cette circonstance serait plutôt un péché grave.
Voilà!

Non mon cher Monge, vous n'avez jamais le droit de mentir, même pour sauver une vie, même pour vous sauver vous-même:

Caté s. Pie X a écrit:
Est-il permis de mentir ?

Il n’est jamais permis de mentir ni par plaisanterie, ni pour son propre avantage ni pour celui d’autrui, car c’est une chose mauvaise par elle-même.

D'ailleurs, c'est certain. Il faut admirer Abenader. Il a été héroïque et grandiose.

Un jour, un assassin est entré dans la maison d'Abenader pour tuer sa fille. Elle était cachée dans l'armoire. L’assassin a demandé à Abenader : "Ta fille est-elle dans la maison". "Oui" a répondu Abenader

Abenader n'a pas menti. Abenader est un héro. Du haut du Ciel sa fille l'admire.


Bon soyons sérieux : Mentir est une chose mauvaise par soi. Et pourtant il faut parfois mentir pour éviter des choses pires.


C'est ce qu'exprime le pape François quand il essaye d'expliquer aux "abrutis" qui n'ont pas encore compris que sauver sa fille n'aurait certes pas rendu le mensonge bon, mais on s'en fout ! Le mensonge était NECESSAIRE.

Il aurait juste évité à Abenader de commettre un vrai péché mortel, la non assistance à personne en danger.

Version B, moins bête, niaise, fausse, trompeuse et naive.

Abenader se tait, il ne ment pas non plus.
sa fille se fait tuer quand même.
Moralité: le mensonge n'est JAMAIS nécessaire.

Version C

Abenader dit non, il ment, ça change rien, sa fille se fait tuer quand m^me.
Moralité: quand un fou furieux veut tuer votre fille, neutralisez le de vive force et appelez les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:30

version c suite:

et Abenader en voulant neutraliser de vive force; ce prends un coups de cross; suivi d'une balle en pleine tête et sa fille avec.... zut....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:30

monge a écrit:

Non Arnaud vous n'avez donc pas lu toutes les réflexions que j'ai faites sur cela plus haut ?  Dans le cas de figure que vous dites il faut se taire, se taire n'est  pas un péché.
Le mensonge est intrinsèquement un péché (mais  en général c'est un péché véniel sauf si on ment avec l'intention de faire un mal grave), et Dieu ne peut jamais nous mettre dans une situation où on serait obligé de pécher. Il y a toujours une issue pour ne pas pécher dans toutes les situation où on pourrait se retrouver.

Monge lui a été super. Il s'est tu. Sa fille était dans l'armoire. L'assassin lui demandait si elle était dans sa maison et il s'est tu. Ca n'a pas marché mais Monge n'a pas menti !! Monge est pur !

Vous auriez du lire les Misérables de Victor Hugo et comment la supérieure des Ursulines, confrontée à la terrible injustice que représenterait l'arrestation de Jean Valjean, ment affrontement et le trompe :
Citation :
"Inspecteur Javert ! Quand je pense que Monsieur Fontaine était un ignoble bagnard camouflé ! Il n'est pas là mais soyez certain que si je le vois, aussitôt vous serez prévenu ! Quelle honte ! Un criminel s'est fait passer pour un homme de bien".

J'imagine la soeur en train de se taire et ne répondant pas aux questions de Javert ! C'est sûr, il aurait cherché Jean Valjean ailleurs ! Mr.Red

Vous serez peut être un jour confronté à une situation comme celle-ci !


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:34

Et vous pensez que c'est en disant "non ma fille n'est là" que l’assassin va vous croire ? et au final il aura tué votre fille et vous auriez en plus commis un péché.
Face à une situation comme cela, on se tait et on remet tout à Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:39

ok... laissez votre enfant ce faire tuer.
je préfère mentir et en payer les conséquences pour ma part;
que laisser mon enfant ce faire tuer; et un homme ce damné par le meurtre....
si mon mensonge peut épargner l'une et l'autre ... je tenterais quand meme le coup pour ma part.
la suite sera entre moi et Dieu...

et puis ca me fait penser a mes grands parents qui ont menti quand les allemands sont rentrez chez eux; et qu'un Juif était caché dans l’armoire du salon....
ils ont menti tout deux en disant qu'il n'y avait personne et qu'ils n'avaient vu personne.... et ils ont bien fait.
ils ont proposez un café etc... les allemands sont resté plus de 2h d'engoisse....


Dernière édition par k11 le 11/1/2017, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty11/1/2017, 17:42

"La fin justifie les moyens"
> c'est la doctrine de Machiavel & dumouchienne (et non Celle de Jésus-Christ et de son Eglise).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on mentir? Empty
MessageSujet: Re: Peut on mentir?   Peut on mentir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on mentir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» J'ACCUSE Mme Taubira de nous mentir !
» En Islam, il est obligatoire de mentir pour tromper les mécréants.
» Tolstoï : Ce qu’un chrétien peut faire et ce qu’il ne peut pas faire
» Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: