DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Témoins de Jéhovah et la Croix..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 05 Jan 2017, 19:51


Représentation de la crucifixion selon les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah et la Croix

Les Témoins de Jéhovah croient que le mot grec traduit par « croix » dans le Nouveau Testament, stauros, signifie en fait «pieu » ou, dans leurs mots, « poteau de supplice ». Ils affirment que Jésus a été cloué par les deux poignets sur un grand poteau vertical sans traverse horizontale (voir la photo ci-haut). Ils vont même jusqu'à affirmer que « les vrais chrétiens n'utilisent pas de croix dans leur culte ».

Curieusement, cette croyance n'était pas présente dans les doctrines des Témoins de Jéhovah à leur commencement. Leur deuxième président, Joseph Rutherford, a enseigné: « La croix du Christ est la plus grande vérité de l'arrangement divin, d'où rayonnent les espoirs des hommes. » [ traduction personnelle de Joseph Rutherford. The Harp of God (Brooklyn, NY: Watchtower Bible and Tract Society, 1921) 141] Il a fallu attendre la fin des années 1930 pour que Rutherford change la position des Témoins sur cette question.

Maintenant, parmi les désaccords que les Catholiques ont avec les Témoins, il s'agit d'un désaccord mineur. Mais il est important d'examiner les arguments apportés par les Témoins sur cette question. S'ils sont capables de convaincre les gens de renoncer à la croix, il devient plus facile alors de les convaincre aussi d'abandonner la foi chrétienne qui embrasse la croix.

Les preuves en faveur d’un poteau?

Dans l'article cité ci-dessus, les témoins font l'affirmation selon laquelle le terme stauros signifie seulement un poteau et qu’il ne signifie jamais deux pièces de bois jointes en croix. Ils disent aussi que dans d'autres passages (par exemple : Actes 5, 30, Galates 3, 13, 1 Pierre 2, 24), le mot grec xulon qui est utilisé, signifie simplement « pièce de bois ». Enfin, les Témoins soulignent que dans Galates 3, 13, Paul cite Deutéronome 21, 22-23 (« Maudit soit quiconque est pendu au bois ») en référence à la mort du Christ. Ils disent que cela montre que Jésus n'a pas été pendu sur une croix, parce que le passage dans le Deutéronome se réfère à la pendaison à des arbres, et non sur des croix.

Mais ces arguments ne parviennent pas à prouver leur conclusion.

Tout d'abord, le terme stauros peut signifier « poteau », mais ce n'est pas la seule signification de ce mot. Le Kittel’s Theological Dictionary dit du mot stauros  :
Citation :
Sur la forme, nous trouvons trois formes de base. La croix était un pieu vertical (skolops, 409, 4 et suiv.), ou il s'agissait d'un montant avec une poutre transversale au-dessus (T, crux commissa), ou elle se composait de deux poutres croisées de longueur égale (†, crux immissa). [traduction personnelle de Gerhard Kittel, Theological Dictionary of the New Testament: Volume 7(1971) p. 572.]
Le philosophe romain du premier siècle Sénèque le Jeune a décrit les crucifixions comme étant très variées. Il écrit:
Citation :
Je vois chez les tyrans des croix de plus d'une espèce, variées à leur fantaisie: l'un suspend ses victimes la tête en bas; l'autre leur traverse le corps d'un pieu qui va du tronc à la bouche, d'autres leur étendent les bras à une potence.
Spoiler:
 
En ce qui concerne xulon, selon la Concordance de Strong #3586, un xulon peut se référer à quoi que ce soit fait en bois, que ce soit un poteau, un arbre ou une croix. Donc, son utilisation dans la citation de Paul dans Deutéronome 21, 22-23 n'exclut pas la possibilité que Jésus ait été exécuté sur une croix. Paul utilise simplement ce verset de préfigurer la mort du Christ, il ne cherche pas à la décrire explicitement.

En fait, l’argument des Témoins réfute leur propre point de vue qui dit qu’un poteau en bois a été utilisé, car Deutéronome 21, 22-23 se réfère plus naturellement à la pendaison de quelqu'un à un arbre (ou en hébreu ets), qu’à un poteau [Ce mot peut aussi référer à une potence, ou à une plate-forme utilisée pour pendre quelqu’un (voir Esther 2, 23).]. Si les témoins peuvent dire que Paul a utilisé un langage signifiant à un arbre comme étant une préfiguration d'un poteau, alors les chrétiens peuvent utiliser le même argument pour une préfiguration de la croix sur laquelle Jésus est vraiment mort. En fait, un arbre a plus en commun avec une croix qu’un poteau, parce que la plupart des arbres ont des branches.

Enfin, juste parce que quelque chose est décrit comme un poteau ou une pôle ne signifie pas qu'il s'agit d’une simple tige verticale. Par exemple, nous nous référons à ces choses qui soutiennent les lignes électriques au bord de la route comme étant des
Spoiler:
 
poteaux électriques, même s’ils sont souvent façonnés en forme de croix.

Les preuves en faveur de la Croix

Alors, pourquoi penser que Jésus a été crucifié sur une croix et non pas sur un poteau ?

Tout d'abord, si un poteau a été utilisé à la place d'une croix, un seul clou aurait été enfoncé dans les poignets de Jésus, qui se seraient alors chevauchés (une fois de plus, voir la photo ci-haut). Mais cela n'explique pas pourquoi Jean 20, 25 réfère aux clous qui servaient à fixer Jésus à la croix. Cela signifie que les bras de Jésus étaient étendus sur une croix et un clou a été enfoncé pour chaque bras et non pas un clou dans les deux bras comme sur un poteau.

En outre, Matthieu 27, 37 dit: « Au-dessus de sa tête ils mirent un écriteau indiquant la cause de sa condamnation : "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs." » Mais si Jésus a été crucifié sur un poteau, l’écriteau serait alors placé directement au-dessus de ses mains, pas de sa tête.

Nous avons également des preuves que les premiers chrétiens croyaient que Jésus avait été crucifié sur une croix, pas un poteau. En l'an 100, l'épître de Barnabé a décrit comment les bras entendus de Jésus sur la croix étaient semblables aux bras étendus de Moïse pendant une bataille avec les Amalécites.
Spoiler:
 

L'apologiste du IIe siècle, Justin Martyr, décrit avec éloquence les traverses utilisées pour crucifier Jésus. [Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, 40] Au IIIe siècle, Tertullien dit que les chrétiens ont utilisé la lettre grecque tau, ou «T», comme signe de croix. [Tertullien, Ad nationes, 1, 11]. Le bibliste Larry Hurtado a même démontré comment les écrivains chrétiens au deuxième siècle combiné les lettres grecques pour T et R pour créer un symbole représentant la crucifixion appelée staurogram. [Larry Hurtado, The Earliest Christian Artifacts:  Manuscripts and Christian Origins (Grand Rapids, MI: Eerdmans, 2006), 135-54]. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir comment les lettres font penser à une personne avec ses bras tendus sur une croix.
Spoiler:
 


Il y a aussi un dessin ancien, appelé le graffiti d’Alexamanos, qui montre un soldat romain adorer un homme crucifié avec une tête d’âne.
Spoiler:
 

Il a été daté du début du IIIe siècle et il a probablement été destiné à se moquer des chrétiens qui adoraient une victime de la crucifixion. Le texte sous l’image dit : « Alexamanos adore [son] Dieu ». Tertullien fait même référence à ces parodies dans ses propres écrits. [Tertullien, Ad nationes, 1, 11]

Pour résumer, les Témoins de Jéhovah n'ont aucune preuve que les passages de l'Écriture concernant la croix doivent plutôt référer à un poteau. Également, cela ne tient pas, en vertu des preuves abondantes parmi les premiers chrétiens, qui croyaient que Jésus avait été exécuté sur une croix et non sur un poteau.

Citation :
Cet article est une traduction personnelle de l’article «Jehovah’s Witnesses and the Cross» de Trent Horn. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
Spoiler:
 
par Miguel Morin

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

avatar

Masculin Messages : 4432
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 05 Jan 2017, 20:42

IL y a une chose bien plus importante, c'est surtout que la forme réelle de la croix ou du poteau, on en a bien rien à faire.
Qu'est ce que ça change ?

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 13581
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 05 Jan 2017, 21:59

Si ! Il me semble bien qu'ils en tirent je ne sais quelles conclusions aberrantes comme d'habitude. Il faut que je retrouve le livre de V Messori où il en parle!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

avatar

Féminin Messages : 2091
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 05 Jan 2017, 22:25

Une manière comme une autre de casser le symbolisme de la Croix.

C'était soit une Croix, soit un Tav.
La croix symbolise l'incarnation divine (verticale) dans l'humanité (horizontale)
Le Tav était à l'origine une croix.

Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 281
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 07:36

Transcendance de la verticalité dans l' horizontalité dans la dynamique de cercle.... importante la croix.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 10548
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 08:54

Hillel31415 a écrit:
IL y a une chose bien plus importante, c'est surtout que la forme réelle de la croix ou du poteau, on en a bien rien à faire.
Qu'est ce que ça change ?


Si on les mettait dessus, on pourrait peut-être savoir? :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 13581
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 11:33

La raison pour laquelle les témoins de Jehovah préfèrent le poteau c'est parce que selon eux un christianisme symbolisé par la croix  révéle tout de suite qu'il n'a rien à voir avec la vraie religion"

Source : "Il a souffert sous Ponce pilate" de V Messori

Toujours aussi menteurs ils vont chercher dans des détails comment saborder le Christianisme!

Que l'on aie retrouvé une croix sur les murs de Pompei, il s'en moquent. Evidemment cela voudrait dire qu'en 70, les chrétiens auraient déjà trahi Jesus! Ben c'est difficile à avaler


Dernière édition par RenéMatheux le Ven 06 Jan 2017, 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 13581
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 11:34

.......


Dernière édition par RenéMatheux le Ven 06 Jan 2017, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 13581
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 11:36

Oups! Erreur de Manip  siffler  siffler  siffler
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 16:07



La mort divine, atroce et scientifique de Jésus pour notre Salut...

LA MORT PHYSIQUE DE JÉSUS

UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE MÉDICALE
par William D. Edwards, M.D.
Wesley J. Gabel, M.Div.
Floyd E. Hosmer, M.S., A.M.I.
Edition technique par le Rév. George F. Sharp, m.d.
Traduit de l’Anglais par Rév. Sœur Irène Plaisance, S.P.
Adaptation et autorisation de faire paraître,
Jean-Claude Bleau, directeur de la revue
« Magistère Information des Chevaliers de Notre-Dame. »


Au début de ces pages offertes à votre méditation, et qui apportent des renseignements précis, sur l'incommensurable douleur de la Passion de Notre Seigneur, d'après cette étude scientifique médicale publiée dans le journal médical le plus sérieux au monde, je me suis posé ces questions: Chaque jour, il nous est accordé 1440 minutes de vie. Combien de ces minutes me servent à louer mon Créateur? Est-ce que je pense à Celui qui est venu me sauver, ses souffrances auxquelles aucun être humain ne pourra jamais subir, en raison de la nature divine qu'Il incarnait. Vous pourrez lire en deuxième partie, comment la seule vue d'un crucifix a opéré une très grande conversion, celle du grand rabbin de Rome.


Nous sommes dans cette. époque où les grands cerveaux de notre planète se tournent vers la Lumière qui émane de l'arbre de la Croix. Ravivons notre foi, redonnons du souffle à notre jeunesse afin que notre vie devienne une véritable montée vers la Pâque éternelle, et qu'elle se prolonge en adoration et en actions de grâces tous les jours de notre vie.

Article en entier de 5 pages : La mort physique de Jésus


Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 17:45

saint Zibou a écrit:
Sans vouloir être méchant, cette image semble plus convenir à un Jésus de sauna qu'au Christ de la foi...

:mortderire:
Ce n'est pas drôle du tout ! Thumbdown   pukel

Merci d'avoir du respect même pour l'image de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Vous devriez plutôt lire les 5 pages du texte que j'ai posté, au lieu de vous moquer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 17:47

Saint-zibou, je supprime votre post.Et je vous demande un peu de respect.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 10548
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 06 Jan 2017, 18:19

Espérance a écrit:
Saint-zibou, je supprime votre post.Et je vous demande un peu de respect.



Je supprime votre post.

Je préfère nettement ceci:

Revenir en haut Aller en bas
Ruper



Masculin Messages : 746
Inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 12 Jan 2017, 13:33

Selon moi, l'important n'est pas la façon dont le Christ est mort, mais le fait qu'il est mort pour racheter l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Jeu 12 Jan 2017, 15:40

Ruper a écrit:
Selon moi, l'important n'est pas la façon dont le Christ est mort, mais le fait qu'il est mort pour racheter l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 15868
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 13 Jan 2017, 02:33

Les témoins de Jéhovah au début, ne réfutaient pas du tout la croix, pour preuve ces illustrations de leur livre à leurs débuts (un détail risque sans doute de capter l'attention de mon compatriote Gilles de Québec:





:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Ruper



Masculin Messages : 746
Inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 13 Jan 2017, 13:51

Bizarre qu'ils aient choisi un tel dessin. Il est de qui ce dessin au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 13 Jan 2017, 16:20

-ysov- a écrit:
Les témoins de Jéhovah au début, ne réfutaient pas du tout la croix, pour preuve ces illustrations de leur livre à leurs débuts (un détail risque sans doute de capter l'attention de mon compatriote Gilles de Québec:



:beret:
Mon Dieu !  affraid     affraid     affraid   Les "témoins de Jéhovah" n'étaient pas scrupuleux à leurs débuts !!!  :mortderire:

Mais d'où peut bien provenir ces images cher "ysov" ???? Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 15868
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 13 Jan 2017, 20:52

Le "juge" Joseph Franklin Rutherford était un des dirigeants des Témoins de Jéhovah au début du 20ème siècle, le 2ème président supposément. L'Association Internationale des Étudiants de la Bible et la Watch Tower Bible and Tract Society ont publié un livre nommé "Création" de Joseph F. Rutherford en 1927. La page 265 de l'édition française montre l'illustration suivante de Mark Klinger qui est mort 7 ans avant que le livre Création ne soit publié. Le "juge" l'a utilisé pour son livre. Mr. Green

L'illustration de l'oeuvre originale par Mark Klinger que Rutherford opta pour le livre des TJ ''Création'' en 1927 dont l'illustration
plus haut y est:

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1352
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et la Croix..   Ven 13 Jan 2017, 21:26

-ysov- a écrit:
Le "juge" Joseph Franklin Rutherford était un des dirigeants des Témoins de Jéhovah au début du 20ème siècle, le 2ème président supposément. L'Association Internationale des Étudiants de la Bible et la Watch Tower Bible and Tract Society ont publié un livre nommé "Création" de Joseph F. Rutherford en 1927. La page 265 de l'édition française montre l'illustration suivante de Mark Klinger qui est mort 7 ans avant que le livre Création ne soit publié. Le "juge" l'a utilisé pour son livre. Mr. Green

L'illustration de l’œuvre originale par Mark Klinger que Rutherford opta pour le livre des TJ ''Création'' en 1927 dont l'illustration
plus haut y est:


Merci pour votre réponse cher "ysov" !




Revenir en haut Aller en bas
 
Les Témoins de Jéhovah et la Croix..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Michael Jackson – Ses enfants embrigadés par les témoins de Jéhovah
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: