DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 3 janvier: le Saint Nom de Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty
MessageSujet: 3 janvier: le Saint Nom de Jésus   3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty3/1/2017, 19:26

3 janvier: le Saint Nom de Jésus

La fête du Saint Nom de Jésus a été établie par l'Église le 3 janvier. L'Écriture nous dit qu'au jour de sa circoncision, selon la loi de Moïse, l'enfant de Bethléem reçut le nom de Jésus le huitième jour après sa naissance. L’ange Gabriel l’avait révélé à Marie au jour de l’Annonciation : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut" (Lc 1, 31-32)". L'ange l'avait aussi annoncé en songe à Joseph. "Tu lui donneras le nom de Jésus, c'est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1, 21).

Nom de Jésus

Le nom de Jésus en araméen est Yeshoua. Il signifie "Sauveur". Prier Jésus, ou Yeshoua, c'est implorer le salut pour soi et les autres, c'est accueillir une présence qui console, guérit, relève et sauve. Ce nom est tout un programme de vie, car il nous configure à l'offrande de Jésus sur la croix. Le nom de Jésus nous rend solidaire des exclus et des petits, il nous inclut dans la prière de Jésus pour le monde, il nous rend libre par la victoire de sa résurrection. Avec saint Paul, nous pouvons affirmer: "Cest pourquoi Dieu l'a exalté: il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que tout langue proclame:"Jésus Christ est Seigneur" à la gloire de Dieu le Père" (Ph 2, 10-11).

Le nom de Jésus a été invoqué par les apôtres et les disciples pour guérir les malades et chasser les démons. Par ce nom puissant, l'Église administre les sacrements et donne ses bénédiction. Les chrétiens sont appelés à vivre de ce nom en tout temps et à le répéter dans leur prière, comme je le montre dans un autre billet de ce blogue.

La dévotion au nom de Jésus va surtout se répandre au XIIe siècle avec saint Bernard de Clairvaux. Voici un texte du célèbre cistercien tiré de son sermon 15 du Cantique des Cantiques:

"Le nom de Jésus n’est pas seulement lumière, il est encore nourriture. N’en êtes-vous pas tout réconfortés, chaque fois que vous y pensez ? Rien n’alimente mieux l’âme plongée dans la méditation. Rien ne parvient aussi bien à ranimer les sens épuisés, à susciter des forces neuves, à donner de la sève aux bonnes mœurs et aux sentiments purs. Toute nourriture de l’âme est sèche si elle n’est trempée de cette huile, insipide si ce sel ne l’assaisonne. Ce que vous écrivez est lettre morte pour moi, si je n’y lis le nom de Jésus. Vos paroles dans la controverse ou la discussion me lassent, quand vous ne prononcez pas le nom de Jésus. Jésus est du miel dans notre bouche, une mélodie à nos oreilles, un chant de joie pour notre cœur. Et enfin, ce nom est un remède. L’un de vous est triste : que le nom de Jésus lui vienne au cœur et que de là il lui monte aux lèvres ; aussitôt, à la lumière de ce nom, les nuages se dissipent, le beau temps réapparaît. Ou bien, voici quelqu’un qui a commis une faute grave ; désespéré il court à la mort, mais il lui suffira d’invoquer le nom de vie pour reprendre goût à la vie. Devant ce nom salutaire, nul ne peut garder sa dureté de cœur habituelle, sa torpeur, ses rancunes ou sa somnolence. Si la source des larmes est tarie, il suffit d’invoquer Jésus pour qu’aussitôt elle jaillisse à nouveau, abondante et douce". (Saint Bernard, Œuvres mystiques. Préface et traduction d’Albert Béguin. Paris, Seuil, 1953 (1967), p. 200-201).

Prière

Jésus, ton nom est gravé dans mon cœur.
C’est un baume sur mes lèvres
que je répète en marchant ou en veillant.

Ton nom monte en moi,
comme un soleil sans déclin,
il me garde en prière près de ton Père.

Ton nom est ta carte de visite dans ma nuit,
le mot de passe sous ma signature.
Qu’il soit le dernier mot à ma mort,
lorsque tu m’appelleras par mon nom.


Pour aller plus loin: Guide pratique de la prière chrétienne, Jésus raconté par ses proches, Saint Bernard de Clairvaux (Le Figaro et Presses de la Renaissance, à paraître en mars 2017).

http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/3-janvier-le-saint-nom-de-jesus.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty
MessageSujet: Re: 3 janvier: le Saint Nom de Jésus   3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty6/1/2017, 00:51

Et en France, Sainte Geneviève !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty
MessageSujet: Re: 3 janvier: le Saint Nom de Jésus   3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty6/1/2017, 03:07

Oraison pénitentielle

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen


Collecte impétrative
Dieu Tout-Puissant, tu as promis d’exaucer les requêtes de ceux qui t’invoqueraient au Nom de ton Fils. Nous t’en supplions, écoutes, dans ta miséricorde, les prières et les supplications que nous venons de te présenter. Fais que nous obtenions ce que nous demandons, avec foi, selon ta volonté, afin que ton secours nous soutienne et que ta gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Évangile
Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas
mais ait la vie éternelle. (St Jean. iii/16)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty
MessageSujet: Re: 3 janvier: le Saint Nom de Jésus   3 janvier: le Saint Nom de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 janvier: le Saint Nom de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: