DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 René Girard et évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: René Girard et évangélisation   Ven 27 Oct 2006, 11:13

Chers amis,


Si vous êtes de passage à Bruxelles et que vous voulez connaître René Girard et ce qu'il peut amener à l'évangélisation, je vous conseille :

Citation :
Nous animerons deux ateliers, l'un destiné aux jeunes et l'autre aux adultes, sous le titre « René Girard : une nouvelle anthropologie pour une nouvelle évangélisation ». Un atelier dure deux heures et, sans doute, les nôtres consisteront en une présentation de la TM dans une perspective chrétienne et d'évangélisation suivi de débats. Ce sera à Bruxelles les 2 (pour les adultes) et 3 (pour les jeunes) Novembre 2006.


Pour en savoir un peu plus :

http://www.perspectives-girard.org/recette/index.php?p=actualites&id=15


http://www.bruxelles-toussaint2006.be/spip/spip.php?article1627


http://bruxelles-toussaint2006.be/spip/spip.php?article1628



Manuel
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: René Girard et évangélisation   Ven 27 Oct 2006, 14:28

Serait-il possible a l'issue de cette session d'en dresser un petit bilan pour nous ?
C'est que ca m'intéresse... mais Bruxelles n'est pas a coté...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: René Girard et évangélisation   Ven 27 Oct 2006, 18:27

Cher spiddle,


Faisant partie de l'APTM (association pour (la diffusion) de la théorie mimétique) et ayant été sollicité pour préparer ces jours-là (mais je dois avouer y avoir participer de loin... 8) ), j'aurai sans aucun doute un compte-rendu des ateliers proposés (présentation de rené Girard, débat suivant et le ressenti de cette action).

Peut-être sera-t-il mis en ligne sur le site. Je vous le ferai savoir.



M.


P.S. : je ne serai pas présent personnellement à ces journées-là because travaille...
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: René Girard et évangélisation   Ven 27 Oct 2006, 18:54

ok !
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: René Girard et évangélisation   Mar 07 Nov 2006, 12:09

Chers amis,


Voici un compte-rendu de l'exposition de la pensée de René Girard lors des journées à Bruxelles pour une nouvelle évangélisation par Dominique Irigaray administrateur du site "René Girard perspectives humaines et chrétiennes" et de président de l'APTM:


Citation :
Au retour de Bruxelles j'ai tout de suite répondu a cet appel subliminal de mon épouse (d'avant même Bruxelles) : "Dis donc Dominique, tu vas avoir une sérieuse augmentation n'est-ce-pas ? Car comme je vois que le ménage n'est pas fait depuis 3 semaines je me dis que tu penses à engager une femme de ménage !"

En ce qui concerne Bruxelles c'était splendide !

Tout d'abord pour la manifestation elle même. Pour ce à quoi j'ai assisté du mercredi 9h20 à vendredi 17h40 : nous nous sommes retrouvés à des milliers de croyants et on se parlait à toute occasion ; il y avait des conférenciers de tout premier plan qui nous ont délivré de superbes messages : Nicolas Buttet et l'Eucharistie, un rabbin, une musulmane et Enzo Bianchi pour la prière ; des évêques de dessus le panier pour les célébrations : Mgr André Vingt-Trois, Mgr Schönborn ; des témoignages de croyants : toute une famille jusqu'à un bébé né en août, un musicien dont le violoncelle "est la langue maternelle" ; une ambiance de prière sur toute la ville jusqu'à une possibilité d'adoration perpétuelle toute la nuit (bon j'y suis resté jusqu'à 23h00 environ) ; l'animation par les jeunes ; beaucoup de nationalités et de langues étaient représentées (jusqu'à des Australiens qui préparent Sydney 2008) mais c'était une fête de la catholicité dans la mesure où tout était fait pour nous faire nous côtoyer dans l'harmonie et le respect. Par exemple j'ai assisté à une messe en paroisse le jour de la Toussaint en 4 langues pour rassembler les communautés qui y célèbrent d'habitude séparément. J'ai abandonné (pour aller accueillir Yvette) à l'offertoire qui se déroulait en costumes, musiques et chants lingala (langue bantoue de RDC) ; l'accueil par la famille qui m'hébergeait ; dans les témoignages un jeune a aussi parlé de l'importance de René Girard pour sa vie de foi à la cathédrale de Bruxelles (je n'y étais pas mais on en parlait ici et là) et le jeune a comme prénom Simon ;-) ... ad libitum.

Pour nos ateliers c'était très bien également : à la première édition nous avons eu un problème car l'Instituut Imelda où ils étaient prévus se trouve à une demi heure de transports en commun de la basilique où avaient lieu la prière, la conférence, les témoignages et la messe du matin ainsi que, dans les écoles proches, les repas de midi puis la plupart des ateliers. Autrement dit les 3 animateurs que nous étions sommes juste arrivés à temps nous même et la foule n'a pas suivi. Il y avait 5 personnes pour assister dont 3 de la famille de Simon ! Avec le recul cela a servi de répétition générale. Pour la deuxième édition Simon a demandé à l'organisation de nous rapatrier sur l'une des écoles proches de la basilique (où, donc, la plupart des ateliers avaient lieu) et là, à force aussi de flyers et d'en parler, nous avons réuni 16 personnes ... ce qui est un très bon résultat. La partie présentation de la théorie mimétique a été bonne, je crois, les participants ont écouté avec beaucoup d'attention et d'intérêt et nous nous sommes très bien complétés Yvette, Simon et moi-même. Nous avons commencé le débat qui se passait très bien aussi mais là j'ai commis une bourde : comme l'horloge qui trônait dans la classe marquait erronément 17h j'ai pensé qu'on avait une demi heure de retard (et puis mon train était à 17h40) alors j'ai écourté les échanges vers 16h10 au lieu de 16h30 en remettant la petite plaquette que j'avais élaborée (que je joins pour info et qui est en 1/2 A4 paysage recto verso).

En bilan rapide je dirais : c'est un incroyable plaisir de se retrouver ainsi, surtout du côté pur participant (mais j'avais donné de l'autre côté pour les JMJ en 1997 à Paris et pour le même congrés Paris 2004) ; on se rassemble avec de vrais croyants interpelés par l'évangélisation qui ont soif de messages tel que le nôtre ; avec la foison de propositions les participants s'éparpillent nécessairement, en plus nos ateliers n'étaient pas repris dans la brochure principale (nous étions un peu au Off Bruxelles 2006 festival ;-)). J'estime, un peu au hasard, que dans des conditions optimales nous aurions réuni de 25 à 35 personnes par atelier ; le fait de présenter à 3 était très très bien.

Bref c'était une très belle première opération extérieure de l'APTM qui nous a surtout permis de constater que notre message correspond au public* qui se rend au congrés pour une nouvelle évangélisation et de comprendre le fonctionnement de cette manifestation. Mais on pourra mieux faire à Budapest : je crois qu'il faudra que nous restions plus longtemps en multipliant les occasions pour les participants d'assister à nos ateliers (4 idéalement ce qui est le maximum) ; on peut s'interroger sur la présentation pour la rendre plus efficace encore que c'était très bien je trouve ; il faut aussi noyauter pour que nos ateliers soient dans le magazine principal de la manifestation (là je vais essayer de remonter jusqu'à Mgr Jean-Yves Nahmias qui est le responsable de la manifestation sur Paris et dont je connais la secrétaire ; ce que j'ai appris un peu tard).

Je recommence maintenant le boulot mais si Yvette et Simon veulent compléter ...

Et en tout cas je profite de ce message pour vous remercier tous pour votre soutien : on se sentait très forts à Bruxelles 2006.

Amicales salutations.
Dominique

* Mais essentiellement dans un souci de pré-évangélisation c'est à dire un travail sur la raison car seule l'Eglise peut donner la foi donc évangéliser. Toutefois ce sont des militants et donc des gens susceptibles de travailler notre sujet s'ils sont convaincus de sa pertinence et de son efficacité.



M.
Revenir en haut Aller en bas
 
René Girard et évangélisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la réévangélisation de nos société moderne
» L'Évangélisation, par les Saints d'aujourd'hui et de demain.
» Système des cellules paroissiales d'évangélisation
» Évangélisation massive au Cameroun
» Le match des René : René Pommier contre René Girard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: