DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?

Aller en bas 
+32
Gratien
Jo59000
Chem
SauvéMaisPécheur
Elric
Léa
La Caverne du Pèlerin
Nathan2
ptrem
philippe bis
Vincent01
cederic
Pignon
Lino
titeyo
Carole fontaine
Eleison
Toutdoux
Petilouis
Florian15
adamev
Hillel31415
Oculus
Théodéric
k11
humanlife
monge - ancien
Belen
Valtortiste91
boulo
Arnaud Dumouch
benoit
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:39

Sans doute "cette certitude humaine mais non divine", m^me pour les révélations reconnues, éclairera-t-elle votre compréhension de l'avis pastoral et amical de la CEI ?

Jamais, dit Pie X, l'Eglise ne certifie l'authenticité d'une révélation privée. Jamais.

C'EST EXPLIQUE ICI

ET ICI AU PARAGRAPHE 65

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:43

Eleison a écrit:
Entre un pape qui ne prend pas position et un cardinal chargé de la doctrine de la foi qui en prend une[..]

Wikipedia a écrit:
On 16 December 1959, the Congregation of the Holy Office ordered the 4-volume work entitled "The Poem of the Man-God" placed on the Index of Forbidden Books.[16] Pope John XXIII approved the decree and directed that the condemnation be published. The decree was then promulgated by the Holy Office on January 5, 1960.[17] The decree was published also in L'Osservatore Romano of 6 January 1960, accompanied by a front-page article under the heading "A Badly Fictionalized Life of Jesus".[2] After publication of a second edition by the same publisher, the Vatican newspaper republished the content of the decree on 1 December 1961, together with an explanatory note.

Sauf si  mon anglais me joue des sales tours, selon wikipedia (anglais) un pape a bien pris position! (mais il faut vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:46

monge a écrit:
Eleison a écrit:
Entre un pape qui ne prend pas position et un cardinal chargé de la doctrine de la foi qui en prend une[..]

Wikipedia a écrit:
On 16 December 1959, the Congregation of the Holy Office ordered the 4-volume work entitled "The Poem of the Man-God" placed on the Index of Forbidden Books.[16] Pope John XXIII approved the decree and directed that the condemnation be published. The decree was then promulgated by the Holy Office on January 5, 1960.[17] The decree was published also in L'Osservatore Romano of 6 January 1960, accompanied by a front-page article under the heading "A Badly Fictionalized Life of Jesus".[2] After publication of a second edition by the same publisher, the Vatican newspaper republished the content of the decree on 1 December 1961, together with an explanatory note.

Sauf si  mon anglais me joue des sales tours, selon wikipedia (anglais) un pape a bien pris position! (mais il faut vérifier)

Pas besoin de vérifier :
Toutes les mises à l'Index sont signées du Pape sur proposition du Saint-Office. Celle de Maria Valtorta comme celle condamnant sainte Faustine la même année.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org


Dernière édition par Valtortiste91 le Ven 06 Jan 2017, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:46

Les juristes, fussent-ils d'Eglise, sont faits pour trancher les questions délicates qui divisent les parties. Choisir un autre arbitre serait arbitraire (sorry) et encore plus aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:53

Eleison a écrit:
Les juristes, fussent-ils d'Eglise, sont faits pour trancher les questions délicates qui divisent les parties. Choisir un autre arbitre serait arbitraire (sorry) et encore plus aléatoire.
Tout cardinal applique les directives du Magistère dans le cadre de ses fonctions. C'est vrai aussi pour le cardinal Ratzinger ou Mgr Testamanzzi. C'est vrai aussi pour le fidèle.

Pour Ratzinger, on sait que devenu Pape il a délégué un nonce apostolique aux cérémonies du cinquantenaire de la mort de Maria Valtorta et béatifié deux prosélytes affichés de celle-ci. Rapprochez cela des jugements un peu péremptoires portés sur les lecteurs de Maria Valtorta.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 16:02

" Tout cardinal applique les directives du Magistère dans le cadre de ses fonctions." Réciproquement, c'est donc que son pape était d'accord avec lui.

Quant au reste, rien ne vaut une bonne reconnaissance officielle ou tout au moins une levée de l'interdiction/obligation signifiée aux éditeurs par l'intermédiaire de la CEI. C'est comme ici, plus les choses sont transparentes et moins il y a de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Carole fontaine




Féminin Messages : 21
Inscription : 05/01/2017

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 17:11

Il me semble à vous lire Eleison que vous tenez la dragée haute à bien des lecteurs de maria v.Ils ne sont pas cons ni naifs selon votre jugement qu'on pourrait qualifier de contraire à la charité. Je vous reprends donc fraternellement, casser votre orgueil de pharisien qui croit tout connaître , ca devient lassant et contreproductif. Et être humble ne veut pas dire être naif , l'humilité est la grandeur de Marie, sa Sagesse n'en a pas été diminué pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 17:34

Pensez de moi ce que vous voulez, Carole. Je vous aurai prévenue, je n'ai fait que mon devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 18:04

Séparer le bon grain de l' ivraie n'est pas notre mission mais celle des anges! Ils sont plus experts que nous en ce domaine. Nous risquons juste d'ôter le bon en même temps que ce qui nous semble mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 18:11

A propos que pensez vous la fin de la bible

Apocalypse 22 : Je déclare aussi à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que, si quelqu'un y ajoute, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 18:16

Que l'apocalypse est le livre auquel il ne faut rien modifier... bien intelligent d'ailleurs qui comprend l'apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 18:44

Sauf que ce livre peut désigner aussi la Bible! Et comme c'est précisement l'habitude de Dieu de mettre des phrases à double sens pour cacher sa vérité aux prétentieux.......
Et il se trouve que c'est comme par hasard Mr. Green à la fin de la bible , je suis sur que c'est de la Bible que Dieu parle!

D'ailleurs il y a un chrétien ici qui se sent autorisé à modifier la Bible? Hmmm?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyVen 06 Jan 2017, 21:36

tous les traducteurs déjà l'ont modifiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 08:45

monge a écrit:
Les témoignages personnels de la foi...s'il faut les suivre on ne saura plus sur quel pied danser. Tout ceux qui se sont convertis dans des sectes donnent des témoignages de comment ils ont (enfin) découvert l'amour du Christ par leur secte.
Alors du moment où des instances de l'Eglise ont particulièrement recommandées de la prudence pour un fait mystique précis, on devrait garder privé ses expériences "mystiques".
Vous êtes libre , il n'y a pas de police pour contraindre, mais il est juste de rappeler le devoir de réserve quand officiellement l'Eglise a donné des directives explicites sur un phénomène surnaturelle précis.
Quand il y a des gens qui vont à l'encontre de cette directive de l'Eglise il est du devoir  tout chrétien de rappeler la vérité, pour que ceux qui nous lisent soient suffisamment avertis avant de s'engager à lire MV. Moi personnellement quand j'ai eu connaissance des réserves officielles de l'Eglise, je me suis abstenu de lire ses œuvres. Il y a tellement d' œuvres de grand saints, de mystiques, de docteurs de l'Eglise recommandées explicitement par l'Eglise que je ne vois pas pourquoi chercher à lire une oeuvre qui est entourée de tant de controverses.

Mais le mystère du prosélytisme MV je l'ai résolu: c'est Medj.

Tout à fait d'accord.
Mais je ne vois pas le rapport entre MV et Medj?
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 12:07

@ Chopin : Mais je ne vois pas le rapport entre MV et Medj? .

Le lien objectif est signalé par :
http://forumarchedemarie.forumperso.com/t9391-lien-entre-medjugorje-et-valtorta  :

La société « Caritas » est également présente à Medjugorje1, où deux des « voyants » auraient reçu une apparition mariale leur conseillant de lire le livre de Maria Valtorta : selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques. Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. a écrit:

Valtortiste y fait d'ailleurs allusion plus haut dans le présent fil et en tire même argument pour valider le caractère surnaturel des "révélations" de Maria Valtorta.

Malheureusement pour Medjugorje, la non-surnaturalité  de celles-ci ( MV ) semble bien établie depuis la Conférence des Evêques d'Italie en 1993, sur injonction de la Congrégation de la Foi (Ratzinger) : " Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ".

Ce constat de non-surnaturalité (comme dirait Arnaud) , s'il est bien confirmé (la forme canonique mériterait d' être plus directe pour éviter toute discussion ), devrait entraîner celui de Medjugorje où la lecture de Maria Valtorta est recommandée par la Vierge à deux de ses voyants. C'est pourquoi je vois mal l'Eglise accorder à Medjugorje le statut de surnaturalité, sous peine de se contredire ...
Au mieux pourrait-elle se contenter de prolonger indéfiniment l'actuel " non-constat de surnaturalité " qui prévaut actuellement. Voir Arnaud dans : https://www.youtube.com/watch?v=Oncy9DxKTHQ .

Les deux sujets sont donc étroitement et délicatement imbriqués et les enjeux sont de taille. Car si Medj. est reconnue, alors Valtorta l'est aussi implicitement et il faudra le faire formellement.  C'est pourquoi peut-être François n'a pas encore pris sa décision, alors que la commission ad hoc a remis ses conclusions dès décembre 2014.

Bien vu, Monge...


Dernière édition par Eleison le Sam 07 Jan 2017, 12:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 12:33

Le pape n'a peut etre pas pris de décision d'annoncer que c'est vrai ou faux parce que cela poserait des problèmes pastoraux comme dit Arnaud :mdr: Mr. Green :beret: What a Face
Mais peut etre qu'il sait parfaitement ce qu'il en est!
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 12:42

RenéMatheux a écrit:
Le pape n'a peut etre pas pris de décision d'annoncer que c'est vrai ou faux parce que cela poserait des problèmes pastoraux comme dit Arnaud :mdr: Mr. Green :beret: What a Face
Mais peut etre qu'il sait parfaitement ce qu'il en est!

Parfaitement, c'est un enjeu énorme et il le sait très bien. Je comprends qu'il ne soit pas pressé. Ca peut durer encore longtemps. A moins d'un énorme pavé dans la mare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 13:11

Eleison a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le pape n'a peut etre pas pris de décision d'annoncer que c'est vrai ou faux parce que cela poserait des problèmes pastoraux comme dit Arnaud :mdr: Mr. Green :beret: What a Face
Mais peut etre qu'il sait parfaitement ce qu'il en est!

Parfaitement, c'est un enjeu énorme et il le sait très bien. Je comprends qu'il ne soit pas pressé. Ca peut durer encore longtemps. A moins d'un énorme pavé dans la mare...

Oui!

Et je ne voudrais pas etre pessimiste pour les medjugorjetistes, Mais il n'y a que 2 solutions si c'est cela : ou c'est vrai, ou non!

1) Si c'est vrai, cela ne genera personne qu'une apparition de plus soit reconnue
2) Si c'est faux, cela posera des problèmes à tous ceux qui y croient!

Donc cela ne peut etre que le 2) : c'est faux!


Le seul espoir pour les medjugorjetistes, c'est qu'il ne sache pas encore!


Remarque : ça, c'est de la logique, ça! Mr. Green Mr. Green Paf! What a Face What a Face What a Face
Vous avez vu les matheux? Hein??? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:




Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 13:18

Effectivement, si c'est faux ( ce que je souhaiterais ), alors cela va causer une grosse division au sein de l'Eglise ( ce que je ne souhaite pas ). Je préférerais donc que les choses  restent en l'état actuel. François aussi probablement.


Dernière édition par Eleison le Mar 10 Jan 2017, 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptySam 07 Jan 2017, 15:58

Bonjour à tous,

Mais de tous les intervenants, qui a tort,   qui a raison ?

Quel est le but de nos échanges sur ce site  ?

( Le mien en tout cas, plaisir de dialoguer avec des personnes qui cherchent ou tentent de connaître la vérité  ...  dans bien des directions ... )

Discerner le bon chemin pour sauver notre âme,  et
pour qu'il s'en  sauve ........ Le plus possible   !   ... Sans oublier les Consacrées.

Dans ma naïveté, ma simplicité je lis dans les textes de Jésus dictés à M.V. Ce qu'il lui révèle, ce qu'il nous conseille,  ce qu'il faut faire, pour rester sur le chemin qui mène à Dieu.   Au vrai Dieu.     Au Dieu auquel, je crois.

Textes ( certains textes ) qui de certains,  sont repris en le citant :    Jésus,     dans nos échanges, en références ou citations.   Ici de même sur le forum.

Repris par des personnages éminents ( ont peu bien le reconnaitre ) de l'autorité de l'Eglise Catholique Romaine Apostolique.
Qui ont fait l'éloge et même,  conseillé la lecture de la dite Oeuvre.

Qui ne contestent pas ce qu'en dit, Jésus ou la T. S. Vierge Marie,  
de l'évangile, ou des textes canoniques,  
ce que Jésus confirme d'ailleurs à ce sujet,
qu'ils ne peuvent en aucun cas êtres modifiés.

Il n'y a rien d'immoral de cité,  il n'y a aucune obligation, liberté totale de suivre ou non le chemin décrit dans l'Oeuvre"

Et enfin, que, quoi qu'il arrive, ou tentatives d'y arriver, ce qu'il explicite par son Oeuvre,  ( troisième multiplication des pains de la Parole) que c'est sur ces critères, ...    que au ciel,       ...    nous serons Jugés.  

Donc que reproche  l'Eglise      (mienne)       à cette Oeuvre

Notre Pape Pie XII , je le cite à nouveau  :  celui qui lira comprendra .
Et celui qui la lit,     simplement la comprend aisément, c'est ce qu'a voulu Jésus.

l'Eglise ne reconnait jamais de révélation privée ... Soit  !

Mais laisser totale liberté de jugement au lecteur, comme nous le sommes librement en l'Eglise et non utiliser des formules qui déroutent,
même les plus intelligents sans chercher des protections ( pour les faibles) qui font plus de dégâts que les risques.

Mais que soit levés doutes incertitudes quand au bien réel que peut apporter cette Oeuvre inspirée, pour le salut des âmes qui sont dans l'expectative et veulent rester obéissantes  ( ce qui est très apprécié de Jésus)

Tout comme je comprends très bien    Eleison qui a écrit :  

.Quant au reste, rien ne vaut une bonne reconnaissance officielle ou tout au moins une levée de l'interdiction/obligation signifiée aux éditeurs par l'intermédiaire de la CEI. C'est comme ici, plus les choses sont transparentes et moins il y a de problèmes.

Petilouis :   Il va sans dire que je respecte tous ceux qui manifestent leur avis qui comme le mien est personnel, et à l'intention de ceux qui peuvent se sentir concernés.
.
.j'ai suivi le lien indiqué par ...  Monge sur Medj... Super bien dit, édifiant   !

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 2259885686  Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 2259885686  fleur2
En toute amitié.      De  petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
titeyo

titeyo


Féminin Messages : 209
Inscription : 07/02/2010

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017, 16:31

Grandir dans la foi est souvent une route épineuse. Cette foi universelle et personnelle.

Vous êtes tous bien trop savants pour moi ; je porte juste témoignage que, pour mon âme, Maria Valtorta, a été une bombe. Une bombe de grâces ; grâces tombées en pluies à sa lecture.

Le Seigneur je le crois met énormément de moyens au service de notre élévation, mais celà ne vaut pas pour tout le monde.
Ce qui me touche, ne touchera pas mon frère et inversement.

Tout n'est sans doute pas parfait, il faut du discernement et du temps....mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:04

Merci titeyo :

Tout arbre se reconnaît à ses fruits. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre mauvais donner de beaux fruits. (Matthieu 7, 18).

La vérité et la valeur d'une révélation privée se reconnait à son orientation au Christ (cardinal Ratzinger / Benoît XVI).

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:13

Carole fontaine a écrit:
Il me semble à vous lire Eleison que vous tenez la dragée haute à bien des lecteurs de maria v.Ils ne sont pas cons ni naifs selon votre jugement qu'on pourrait qualifier de contraire à la charité. Je vous reprends donc fraternellement, casser votre orgueil de pharisien qui croit tout connaître , ca devient lassant et contreproductif. Et être humble ne veut pas dire être naif , l'humilité est la grandeur de Marie, sa Sagesse n'en a pas été diminué pour autant.
Dans un premier temps, je n'avais pas lu votre message qu'inspire le bon sens. Merci.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:19

Chopin a écrit:
...Tout à fait d'accord.
Mais je ne vois pas le rapport entre MV et Medj?
A Medjugorje, les voyants ont posé la question relative aux écrits de Maria Valtorta.

En 1982, sur l'instigation du Frère Franjo souvent interrogé par des lecteurs de Maria Valtorta, la voyante Marija  transmit à la Vierge cette question : "Quelqu'un qui le demande, peut-il lire ce livre ?". La réponse de la Gospa fut : "Vous pouvez le lire"

Vicka, une autre voyante, s'est fait plus explicite dans une interview accordée le 27 janvier 1988 à Jan Conell,  du Pittsburgh Center for Peace.          
"Q - Il y a une révélation privée en quatre volumes par Marie d'Agreda, appelée "La Cité Mystique de Dieu". L'Église a approuvé ce traité en quatre volumes comme une révélation privée. Savez-vous quelque chose à ce sujet?
R - Oui, bien sûr. Notre-Dame m'a dit que c'est une version authentique de sa vie.      
Q - Y a t-il d'autres livres sur ce sujet, dont Notre-Dame vous a parlé ?            
R - Oui. "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta, en dix volumes - Notre-Dame dit que "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" est la vérité.    
Q - Que nous sommes bénis de savoir cela, Vicka !    
R - Oui, Notre-Dame a dit que si une personne veut connaître Jésus, il doit lire "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité."

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:24

rebelle3 a écrit:
Séparer le bon grain de l' ivraie n'est pas notre mission mais celle des anges! Ils sont plus experts que nous en ce domaine. Nous risquons juste d'ôter le bon en même temps que ce qui nous semble mauvais
Effectivement, c'est pourquoi le cardinal Ratzinger (Benoït XVI) rappelant l'Ecriture, dit à propos des révélations privées :
"Le critère pour la vérité et pour la valeur d'une révélation privée est donc son orientation vers le Christ lui-même. Saint Paul écrit : "N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le"(1 Thessaloniciens 5,19-21). À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais ne peut être déprécié".

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:25

Valtortiste91 a écrit:
Chopin a écrit:
...Tout à fait d'accord.
Mais je ne vois pas le rapport entre MV et Medj?
A Medjugorje, les voyants ont posé la question relative aux écrits de Maria Valtorta.

En 1982, sur l'instigation du Frère Franjo souvent interrogé par des lecteurs de Maria Valtorta, la voyante Marija  transmit à la Vierge cette question : "Quelqu'un qui le demande, peut-il lire ce livre ?". La réponse de la Gospa fut : "Vous pouvez le lire"

Vicka, une autre voyante, s'est fait plus explicite dans une interview accordée le 27 janvier 1988 à Jan Conell,  du Pittsburgh Center for Peace.          
"Q - Il y a une révélation privée en quatre volumes par Marie d'Agreda, appelée "La Cité Mystique de Dieu". L'Église a approuvé ce traité en quatre volumes comme une révélation privée. Savez-vous quelque chose à ce sujet?
R - Oui, bien sûr. Notre-Dame m'a dit que c'est une version authentique de sa vie.      
Q - Y a t-il d'autres livres sur ce sujet, dont Notre-Dame vous a parlé ?            
R - Oui. "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta, en dix volumes - Notre-Dame dit que "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" est la vérité.    
Q - Que nous sommes bénis de savoir cela, Vicka !    
R - Oui, Notre-Dame a dit que si une personne veut connaître Jésus, il doit lire "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité."

Ce livre est la vérité: Ok, merci Valto, adieu!
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 08:29

Petilouis a écrit:
...Dans ma naïveté, ma simplicité je lis dans les textes de Jésus dictés à M.V. Ce qu'il lui révèle, ce qu'il nous conseille,  ce qu'il faut faire, pour rester sur le chemin qui mène à Dieu.   Au vrai Dieu.     Au Dieu auquel, je crois.
...
C'est en effet le seul but des révélations privées : mener au Christ.
C'est pourquoi cette oeuvre fut la compagne de saints.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:16

Eleison a écrit:
Effectivement, si c'est faux (ce que je souhaiterais ), alors cela va causer une grosse division au sein de l'Eglise ( ce que je ne souhaite pas ). Je préférerais donc que les choses  restent en l'état actuel. François aussi probablement.
C’est vraiment mal connaître le Pape François que de le penser hésitant et timoré. Il n’hésite pas à bousculer les conservatismes, que ce soit par son exemple, sa pensée, ses actes ou ses écrits.

Rien que sur ce forum, l’un affiche sa sécession dans son profil, l’autre affirme douter de sa légitimité, d’autres, de même école, le conteste.

Il faut donc trouver une autre explication à son silence après le rapport de la commission pontificale sur Medjugorje. Peut-être a-t-il déjà jugé l’arbre à ses fruits et il le laisse fructifier.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:20

Chopin a écrit:
....Ce livre est la vérité: Ok, merci Valto, adieu!
Voilà bien longtemps qu’on ne m’avait appelé Valto. Le dernier (et le seul) à l’avoir fait était un sédévacantiste qui tonitruait derrière son heaume.
----------------
L’étonnant ici n’est pas que les voyants rapportent un avis de la Vierge Marie jugeant vrais les écrits de Maria Valtorta.

Ce qui est étonnant c’est qu’Elle rejoigne les avis des autorités de l’Eglise comme ceux du monde scientifique.
En effet, au long de ses 60 ans de diffusion de l’oeuvre, on a pu recueillir la conformité sur les plans :

- Dogmatique (Vatican : Préfet de la congrégation pour la cause des saints).
- Théologique (Deux Doyens d’universités pontificales de théologie + les censeurs).
- Exégétique (Recteur de l’Institut biblique pontifical et autres experts)
- Spirituel (Deux saintes contemporaines fondatrices de plusieurs instituts, plusieurs évêques, …)
Etc.
Et ceci par des Autorités de l’Eglise tant avant le concile, qu’après.

Mais aussi, et c’est plus étonnant et plus nouveau dans les révélations privées, sur diverses disciplines scientifiques aussi différentes que l’histoire, la géographie, la géologie, l’archéologie, l’astronomie, la botanique, …
Toutes ces études ou avis sont publiés, et rappelés au cours de la discussion sur ce forum. Ce qui fait dire qu’on ne peut plus balayer le cas de Maria Valtorta du revers de la main. L’article cité au tout début de cette file, émanant de Sciences et religions, est clair là-dessus.

A ceci ce sont rajoutés (phénomène nouveau par rapport aux précédentes discussions sur le même sujet) plusieurs témoignages sur les fruits spirituels de sa lecture.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 16:24

J'aurais préféré ne pas revenir sur ce sujet qui ne m'apporte rien mais je ne puis laisser passer une attaque personnelle, sous peine de l'approuver.

Donc, Carole m'a accusé de pécher par "orgueil de pharisien" et voici que Valtortiste l'approuve maintenant au nom du bon sens. Je me vois donc obligé de préciser ma position.

D'abord, je n'ai jamais prétendu qu'une chose ici à propos des "révélations" de Maria Valtorta , c'est ce que la Congrégation pour la doctrine de la foi a affirmé en 1993, à savoir qu'  " elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ". Et tous les arguments avancés par ailleurs ne sauraient contredire cette affirmation, quel que soit le degré d'autorité avancé. Je suis donc contraint de constater que la position orgueilleuse se situe du côté de ceux qui continuent à prétendre que l' Evangile tel qu'il m'a été révélé a été dicté par le Christ. Car ils estiment ainsi que leur avis est supérieur à celui de ladite Congrégation , seule référence prioritaire en la matière. Donc, ils se mettent délibérément non seulement du côté de l'orgueil mais en outre du côté de la désobéissance. Ce n'est pas mon cas.

Ensuite, en ce qui concerne les bons et les mauvais fruits, il est sans doute un peu tôt pour en juger. Qui nous garantit par exemple que les bons fruits actuels seront durables ? Imaginons un instant que François, dans un choix explosif conforme à sa nature, sinon à la prudence pastorale, déclare Medjugorje " non-surnaturel ". Combien de convertis, de convaincus, d'enfants du bon fruit lui feraient-ils humblement confiance ? J'aime autant ne pas le savoir.

Quant aux mauvais fruits, il faut parfois  longtemps  aussi pour qu'ils se manifestent : c'est quelquefois des mois après la récolte que la pomme se gâte. Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas ici, je dis qu'il faut attendre. Un des dangers, c'est la préférence accordée à des sources secondaires et aléatoires par rapport aux sources premières et incontestables : une sorte de dilution des priorités.

NB : Y-a-t-il des gens qui partagent mon point de vue dans la salle ? Ce n'est pas que je ne sache pas me défendre seul mais, à force de ne voir affichés que les avis adverses sur ce fil, certains pourraient finir par croire que ce sont eux qui ont raison de prétendre que c'est le Christ qui a parlé à Maria Valtorta. Et ce serait dommage car toute la question est là.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 16:32

il faut même à mon avis être prétentieux pour affirmer à la suite de son seul jugement qu'il y a tel bon Fruit, ou que soit même on serait un bon Fruit. On peut tout au plus le garder dans le secret de son coeur, mais pas faire une propagande car rien ne nous dit qu'on est dans la vérité et on pourrait alors induire autrui en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:15

Eleison a écrit:
... c'est ce que la Congrégation pour la doctrine de la foi a affirmé en 1993, à savoir qu'  " elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ". Et tous les arguments avancés par ailleurs ne sauraient contredire cette affirmation, quel que soit le degré d'autorité avancé. J...
La Congrégation pour la doctrine de la foi N'A JAMAIS dit cela.
Jamais, c'est jamais.
Vous confondez et si vous confondez, c'est que vous ne souhaitez pas vous renseigner : c'est votre droit.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:17

monge a écrit:
il faut même à mon avis être prétentieux pour affirmer à la suite de son seul jugement qu'il y a tel bon Fruit, ou que soit même on serait un bon Fruit. On peut tout au plus le garder dans le secret de son coeur, mais pas faire une propagande car rien ne nous dit qu'on est dans la vérité et on pourrait alors induire autrui en erreur.
La différence est que les Autorités qui ont statué sur le cas de Maria Valtorta ont prie la peine d'étudier le cas.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:21

Valtortiste91 a écrit:
monge a écrit:
il faut même à mon avis être prétentieux pour affirmer à la suite de son seul jugement qu'il y a tel bon Fruit, ou que soit même on serait un bon Fruit. On peut tout au plus le garder dans le secret de son coeur, mais pas faire une propagande car rien ne nous dit qu'on est dans la vérité et on pourrait alors induire autrui en erreur.
La différence est que les Autorités qui ont statué sur le cas de Maria Valtorta ont prie la peine d'étudier le cas.

En matière de discernement sur la sainteté d'une personne c'est aux autorités du magistère de le faire, en ce qui concerne MV ils ont tranchés: ne pas considérer ses enseignements comme étant d'origine surnaturelle
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:22

Eleison a écrit:
...NB : Y-a-t-il des gens qui partagent mon point de vue dans la salle ? Ce n'est pas que je ne sache pas me défendre seul mais, à force de ne voir affichés que les avis adverses sur ce fil, certains pourraient finir par croire que ce sont eux qui ont raison de prétendre que c'est le Christ qui a parlé à Maria Valtorta. Et ce serait dommage car toute la question est là.

Ceux qui sont intervenus en faveur des écrits de Maria Valtorta (fait nouveau par rapport aux précédentes discussions sur le sujet), l'ont fait en témoignant des fruits spirituels obtenus. Leur témoignage est d'autant plus recevable qu'ils ont lus l'oeuvre - eux au moins.
Aucun ne vous a sommé de croire, car tous sont fidèles à l'imprimatur de SS Pie XII : "Publiez l’œuvre telle quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront, comprendront".


_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:25

monge a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
monge a écrit:
il faut même à mon avis être prétentieux pour affirmer à la suite de son seul jugement qu'il y a tel bon Fruit, ou que soit même on serait un bon Fruit. On peut tout au plus le garder dans le secret de son coeur, mais pas faire une propagande car rien ne nous dit qu'on est dans la vérité et on pourrait alors induire autrui en erreur.
La différence est que les Autorités qui ont statué sur le cas de Maria Valtorta ont prie la peine d'étudier le cas.

En matière de discernement sur la sainteté d'une personne c'est aux autorités du magistère de le faire, en ce qui concerne MV ils ont tranchés: ne pas considérer ses enseignements comme étant d'origine surnaturelle
Malheureusement pour vous le cas a été suffisamment étudié sur ce point pour vous donner tort.

Même sur un forum, il ne faut pas copier sur son voisin :

Eleison a écrit:
... c'est ce que la Congrégation pour la doctrine de la foi a affirmé en 1993, à savoir qu'  " elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ". Et tous les arguments avancés par ailleurs ne sauraient contredire cette affirmation, quel que soit le degré d'autorité avancé. J...
La Congrégation pour la doctrine de la foi N'A JAMAIS dit cela.
Jamais, c'est jamais.
Vous confondez et si vous confondez, c'est que vous ne souhaitez pas vous renseigner : c'est votre droit.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:39

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:41

Valtortiste a écrit : " La Congrégation pour la doctrine de la foi N'A JAMAIS dit cela. Jamais, c'est jamais. "

Voici le texte que vous avez publié vous-même sur ce fil en date du 06 janv, 15:12.

Le texte exact est celui-ci :

Conférence Épiscopale italienne
Prato N° 324/92
Rome, le 6 mai 1992

Très cher Éditeur,

Aux demandes, qui parviennent souvent à notre Secrétariat, de connaître l'opinion de l'Autorité Ecclésiastique sur les écrits de Maria Valtorta, actuellement publiés par le "Centro Editoriale Valtortiano", je réponds en faisant référence aux commentaires publiés par L'Osservatore Romano, du 6 janvier 1960 (mise à l'intex) et du 15 Juin 1966 (suppression de l'index).

Mais pour le vrai bien des lecteurs et dans l'esprit d'un véritable service de la foi de l'Église, je vous demande, qu'à l'occasion d'une éventuelle réimpression des volumes, il soit clairement dit, dans les premières pages, que les "visions" et "dictées" qu'ils relatent ne peuvent pas être considérées comme d'origine surnaturelle, mais doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s'est servi l'auteure pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je tiens à vous témoigner de mon estime et vous prie de croire en mes respectueuses et cordiales salutations.

+ Dionigi Tettamanzi


JAMAIS ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:45

Eleison a écrit:
Valtortiste a écrit : " La Congrégation pour la doctrine de la foi N'A JAMAIS dit cela. Jamais, c'est jamais. "

Voici le texte que vous avez publié vous-même sur ce fil en date du 06 janv, 15:12.

[i]Le texte exact est celui-ci :

Conférence Épiscopale italienne
...
JAMAIS ?

Depuis quand la Congrégation pour la Doctrine de la foi est-elle la conférence épiscopale italienne ?
Avec votre réponse, la suite viendra.
JAMAIS, C'EST JAMAIS.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org


Dernière édition par Valtortiste91 le Jeu 12 Jan 2017, 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:45

Arnaud Dumouch a écrit:
thumleft

Cher Arnaud,

Pourriez-vous préciser un peu votre pensée, si ce n'est pas trop demander ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:52

Valtortiste a écrit :
Depuis quand la Congrégation pour la Doctrine de la foi est-elle la conférence épiscopale italienne ?
Avec votre réponse, la suite viendra.
JAMAIS, C'EST JAMAIS.


Fausse question, sans aucune logique, comme trop souvent chez vous. L'avis de la Congrégation à la CEI n'en fait pas l'égale mais prime évidemment sur elle.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 17:54

Eleison a écrit:
Valtortiste a écrit :
Depuis quand la Congrégation pour la Doctrine de la foi est-elle la conférence épiscopale italienne ?
Avec votre réponse, la suite viendra.
JAMAIS, C'EST JAMAIS.


Fausse question, sans aucune logique, comme trop souvent chez vous. L'avis de la Congrégation à la CEI n'en fait pas l'égale mais prime évidemment sur elle.
Bravo, nous sommes d'accord. Dans ce cas dites moi OU la Congrégation pour la doctrine de la foi a dit que les écrits de Maria Valtorta "ne peuvent pas être considérés comme d'origine surnaturelle". Ce que vous prétendez.
Puisque c'est elle qui fait autorité.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:05

Donc, vous niez vous-même ce que vous avez publié ici même. Mais je vous accorde que la Congrégation aurait bien fait de l'acter dans ses archives officielles. Il n'empêche que la Congrégation l'a bien affirmé par ailleurs, à savoir à la Conférence des Ev. It.

A vous suivre, il faudrait comprendre que la Congrégation aurait écrit n'importe quelle fantaisie à la Conférence ou ne lui aurait jamais écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:13

Eleison a écrit:
Donc, vous niez vous-même ce que vous avez publié ici même. Mais je vous accorde que la Congrégation aurait bien fait de l'acter dans ses archives officielles. Il n'empêche que la Congrégation l'a bien affirmé par ailleurs, à savoir à la Conférence des Ev. It.

A vous suivre, il faudrait comprendre que la Congrégation aurait écrit n'importe quelle fantaisie à la Conférence ou ne lui aurait jamais écrit.
Non, non. Je confirmes ce que j'écris.
La Congrégation pour la Doctrine de la foi (anciennement Sain-Office) n'a jamais écrit (comme vous le dites) que les écrits de Maria Valtorta "ne peuvent être considérés comme d'origine surnaturelle". L'oeuvre a été mis un temps à l'Index (par les mêmes qui condamnèrent les écrits de Sainte Faustine) à titre disciplinaire pour défaut d'imprimatur et seulement pour cela.

La censure frappant Maria Valtorta ... il y a près de 60 ans .. est donc aujourd’hui périmée pour trois raisons :      

- Elle est invalide dès lors que le Pape a explicitement encouragé la publication.          

- Elle obsolète dès lors que l’Index a été aboli en droit et en conséquences en 1966.            

- Elle est sans objet dès lors que l’imprimatur qui avait motivée la censure n’est plus requis depuis 1975 pour ce type de livre.

N'essayez donc pas de faire revivre des fantômes.
---------------------------
La conférence épiscopale émet des avis pastoraux relatifs à la conduite du peuple de Dieu. Dans ce cadre elle demande - à juste titre - que le lecteur ne puisse pas confondre les écrits de Maria Valtorta avec la Révélation publique (Évangile canonique).

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:22

Et puisqu'il faut les points sur les "i" :
- En tant que promoteur des écrits de Maria Valtorta, je publie tous les documents permettant à l'internaute de se forger sa libre opinion, respectant ainsi, comme tous mes "confrères" les directives de Pie XII et les lois de l'Eglise à laquelle j'appartiens. Les présenter est mon job.
- Mais, en tant que lecteur de Maria Valtorta, je n'ai aucun doute sur l'origine inspirée de ses écrits. J'ai lu et j'ai compris, selon le vœu du Souverain-Pontife. D'autres ont exprimé ici, mieux que moi, la lumière qui s'y trouve et qui a tant frappé sainte Mère Teresa et d'autres.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:27

Pour ceux qui veulent comprendre la différence de statut et de domaine exprimée un peu plus haut. Voici quelques références :

La Conférence des évêques ou conférence épiscopale est une institution permanente réunissant les évêques d'une nation ou d'un territoire donné dans le but d’exercer ensemble certaines charges pastorales (Code de droit canonique, § 447).

Les Conférences épiscopales ont été créées dans la suite du Concile Vatican II. Définies dans leurs fondements par la Constitution dogmatique Lumen Gentium et son décret Christus Dominus, elles ont été précisées par deux Motu proprio : Ecclesiae Sanctae et Apostolos suos.

Au terme de ces textes, les Conférences épiscopales sont des modes nécessaires de coopération et d’exercice collectif de la charge pastorale des évêques (conduite du Peuple de Dieu), mais se distinguent de la Collégialité apostolique qui, unie au Souverain Pontife, participe au Magistère et au gouvernement de l’Église universelle.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:39

Valtortiste a écrit : Au terme de ces textes, les Conférences épiscopales sont des modes nécessaires de coopération et d’exercice collectif de la charge [b]pastorale des évêques (conduite du Peuple de Dieu), mais se distinguent de la Collégialité apostolique qui, unie au Souverain Pontife, participe au Magistère et au gouvernement de l’Église universelle.

Merci pour cette précision canonique que j'avais souhaitée en vain précédemment. J'y adhère d'autant plus volontiers qu'elle va dans le sens de mon interprétation. En effet, c'est bien le Magistère qui prime sur la pastorale et la Congrégation qui a donné son ordre à la Conférence fait bien partie du Magistère.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 18:52

Eleison a écrit:
Valtortiste a écrit : Au terme de ces textes, les Conférences épiscopales sont des modes nécessaires de coopération et d’exercice collectif de la charge pastorale des évêques (conduite du Peuple de Dieu), mais se distinguent de la Collégialité apostolique qui, unie au Souverain Pontife, participe au Magistère et au gouvernement de l’Église universelle.

Merci pour cette précision canonique que j'avais souhaitée en vain précédemment. J'y adhère d'autant plus volontiers qu'elle va dans le sens de mon interprétation. En effet, c'est bien le Magistère qui prime sur la pastorale et la Congrégation qui a donné son ordre à la Conférence fait bien partie du Magistère.[/b]

Là, il y a une réel problème de compréhension de textes et non d'interprétation.

Où (veuillez me citer l'endroit, SVP) la Congrégation pour la doctrine de la foi, participant au Magistère de l'Eglise,  a écrit "...." , à part dans votre tête ?

Jamais la Congrégation (Saint-Office) n'a écrit cela car c'est contraire à la directive du Pape. Le texte que vous citez émane de la conférence des évêques : ce n'est pas la même chose. Elle demande à ce qu'on ne confonde pas les révélations privées avec la Révélation publique. Ce que tous les lecteurs de Maria Valtorta comprennent.

Même Mère Teresa ou Padre Pio comprenaient cela.

Eleison a écrit:
... c'est ce que la Congrégation pour la doctrine de la foi a affirmé en 1993, à savoir qu'  " elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ". Et tous les arguments avancés par ailleurs ne sauraient contredire cette affirmation, quel que soit le degré d'autorité avancé....

Relisez-vous SVP.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 19:00

Relisez-vous SVP.

Pour rappel, voici , pour la troisième fois, ce que vous avez publié vous-même sur ce fil, en date du 06 janv, 15:12.

Le texte exact est celui-ci :

Conférence Épiscopale italienne
Prato N° 324/92
Rome, le 6 mai 1992

Très cher Éditeur,

Aux demandes, qui parviennent souvent à notre Secrétariat, de connaître l'opinion de l'Autorité Ecclésiastique sur les écrits de Maria Valtorta, actuellement publiés par le "Centro Editoriale Valtortiano", je réponds en faisant référence aux commentaires publiés par L'Osservatore Romano, du 6 janvier 1960 (mise à l'intex) et du 15 Juin 1966 (suppression de l'index).

Mais pour le vrai bien des lecteurs et dans l'esprit d'un véritable service de la foi de l'Église, je vous demande, qu'à l'occasion d'une éventuelle réimpression des volumes, il soit clairement dit, dans les premières pages, que les "visions" et "dictées" qu'ils relatent ne peuvent pas être considérées comme d'origine surnaturelle, mais doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s'est servi l'auteure pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je tiens à vous témoigner de mon estime et vous prie de croire en mes respectueuses et cordiales salutations.

+ Dionigi Tettamanzi


Combien de fois encore allez-vous le nier ?


Dernière édition par Eleison le Jeu 12 Jan 2017, 19:04, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017, 19:03

"Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations privées; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété".  (De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione (De la béatification et la canonisation des saints)

l'Eglise  ne se porte-t-elle pas garante, même dans ce cas (reconnaissance), de la vérité du fait; simplement elle n'empêche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas défaut. C'est ainsi qu'en a décrété, il y a trente ans, la Sacrée Congrégation des Rites : Ces apparitions ou révélations n'ont été ni approuvées ni condamnées par le Saint-Siège, qui a simplement permis qu'on les crût de loi purement humaine, sur les traditions qui les relatent, corroborées par des témoignages et des monuments dignes de foi. (Pie X pascendi dominici gregis § 75).

Cela c'est la loi et la conférence des évêques ne dit pas autre chose.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?   Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Valtorta : véritable bombe à retardement ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria Valtorta: véritable bombe à retardement __ Réponses
» Maria Valtorta une bombe à retardement !
» Bombe a retardement
» Ovni une bombe à retardement ?
» MARIA VALTORTA/ MES EXCUSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: