DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty23/12/2016, 15:49

PRIMEUR!  la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!

Et oui, qui aurait dit que le Pape pourrait corriger certains de nos pasteurs qui souffrent de «raideurs momifiés»

Si c'est valable pour les prêtres eux-même, c'est valable aussi pour chacun de NOUS!

Remède pour la rigidité à la fin de ce texte.

Pape François : la rigidité et la mondanité rendent les prêtres ridicules

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! OSSROM138390_Articolo

La messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. - OSS_ROM
09/12/2016 17:28

(RV) Que les prêtres soient des médiateurs de l’amour de Dieu, et non pas des intermédiaires qui pensent à leurs propres intérêts : c’est l’appel lancé par le Pape François lors de l’homélie matinale de ce vendredi 9 décembre à la Maison Sainte-Marthe, centrée sur les tentations qui peuvent mettre en danger le service des prêtres. Le Pape a dénoncé la rigidité de certains, ainsi que le risque de la mondanité, qui transforme le prêtre en fonctionnaire et l’amène à être ridicule.

Ce sont comme des enfants auxquels tu offres une chose et elle ne leur plaît pas, tu leur offres le contraire et cela ne leur va pas non plus… Le Pape François a pris appui sur les paroles de Jésus qui, dans l’Évangile du jour, souligne l’insatisfaction du peuple, jamais content. Aussi aujourd’hui, a remarqué le Saint-Père, «il y a des chrétiens insatisfaits, beaucoup, qui ne réussissent pas à comprendre ce que le Seigneur nous a enseignés, ne réussissent pas à comprendre le propre nœud de la révélation de l’Évangile». Il s’est donc arrêté sur les prêtres «insatisfaits», qui, a-t-il averti, «font beaucoup de mal». Ils vivent dans l’insatisfaction et cherchent toujours de nouveaux projets, «parce que leur cœur est loin de la logique de Jésus», et, pour cela, «ils se lamentent et vivent tristes».

Non aux prêtres intermédiaires, oui aux prêtres médiateurs de l’amour de Dieu

La logique de Jésus, a-t-il repris, devrait en revanche donner une «pleine satisfaction» à un prêtre. «C’est la logique du médiateur». «Jésus est le médiateur entre Dieu et nous, a-t-il souligné. Et nous, nous devons prendre cette voie des médiateurs», «pas l’autre figure qui ressemble beaucoup mais n’est pas la même : intermédiaires.» L’intermédiaire, en effet, «fait son travail et prend la paie», «lui, il ne perd jamais». Un médiateur, c’est autre chose.

«Le médiateur se perd lui-même pour unir les parties, il donne la vie, lui-même, c’est cela le prix : sa propre vie, il paie avec sa propre vie, sa propre fatigue, son propre travail, tellement de choses, mais, dans ce cas du curé, c’est pour unir le troupeau, pour unir les gens, pour les amener à Jésus. La logique de Jésus comme médiateur, c’est le logique de s’annihiler soi-même. Saint Paul, dans la Lettre aux Philippiens, est clair sur cela : s’annihilant lui-même, il se vida lui-même, mais pour faire cette union, jusqu’à la mort, la mort de la croix. C’est cela, la logique : se vider, s’annihiler.»

Il s’est donc arrêté sur les prêtres «insatisfaits», qui, a-t-il averti, «font beaucoup de mal». Ils vivent dans l’insatisfaction et cherchent toujours de nouveaux projets, «parce que leur cœur est loin de la logique de Jésus», et, pour cela, «ils se lamentent et vivent tristes».

Le prêtre authentique, a-t-il souligné, «est un médiateur très proche de son peuple». L’intermédiaire au contraire fait son travail mais ensuite en prend un autre «toujours comme fonctionnaire», «il ne sait pas ce que signifie se salir les mains» au milieu de la réalité. C’est pour cela que «quand un prêtre passe de médiateur à intermédiaire, il n’est pas heureux, il est triste». Et il cherche un peu de réconfort dans le fait de se faire voir, de faire sentir son autorité.

La rigidité pousse les personnes qui cherchent la consolation à s’éloigner

«Pour se rendre importants, les prêtres intermédiaires prennent le chemin de la rigidité, s'est attristé le Pape : tant de fois, détachés des gens, ils ne savent pas ce qu’est la douleur humaine, ils perdent ce qu’ils avaient appris dans leur maison, avec le travail du papa, de la maman, du grand-père, de la grand-mère, des frères et sœurs… Ils perdent ces choses. Ils sont rigides. Ces rigides qui font porter sur les épaules des fidèles tant de choses que eux ne portent pas, comme le disait Jésus aux intermédiaires de son temps. La rigidité. La cravache dans la main avec le peuple de Dieu : "ceci ne se peut pas, ceci ne se fait pas…" Et beaucoup de gens qui se rapprochent en cherchant un peu de consolation, un peu de compréhension, sont chassés dehors, avec cette rigidité.»

Quand le prêtre rigide et mondain devient un fonctionnaire, il finit dans le ridicule

Toutefois, a-t-il averti, la rigidité «ne peut pas se maintenir beaucoup de temps, totalement. C’est une forme de schizophrénie : tu finiras par apparaître rigide, mais à l’intérieur tu seras un désastre.» Et avec la rigidité vient souvent la mondanité. «Un prêtre mondain, rigide, est un insatisfait parce qu’il a pris une voie erronée.»

«À propos de rigidité et de mondanité, il y a quelques temps, un vieux monseigneur de la Curie, qui travaille, un homme bon, amoureux de Jésus, m’a raconté qu’il était allé à l’Euroclero (un magasin de fournitures ecclésiastiques situé près du Vatican, ndlr) pour s’acheter des chemises, et il a vu devant le miroir un garçon –lui il pensait qu’il n’avait pas plus de 25 ans, soit un jeune prêtre, soit un futur prêtre- devant le miroir, avec un grand manteau large, avec du velours, la chaîne d’argent, et il se regardait. Et ensuite il a pris le saturne (chapeau ecclésiastique), il l’a mis et s’est regardé. Un rigide mondain. (…) Le prêtre, quand il devient fonctionnaire, il finit dans le ridicule, toujours», a insisté le Pape.

Un bon prêtre se reconnaît s’il sait jouer avec un enfant

«Dans l’examen de conscience, a ensuite dit le Pape, il faut considérer cela : "aujourd’hui, j’ai été fonctionnaire ou médiateur ? J’ai pris soin de moi-même, je me suis cherché moi-même, mon confort, mon ordre, ou j’ai fait en sorte que la journée aille au service des autres ?"» Le Pape a mis en évidence la différence entre les prêtres «intermédiaires, au regard triste et obscur», et les prêtres «médiateurs», qui, par exemple, savent jouer avec les enfants, gardent le sourire, le sens de l’accueil, la capacité de comprendre les gens.

Polycarpe, saint François-Xavier, saint Paul : trois icônes de prêtres médiateurs

Dans la dernière partie de son homélie, le Pape a donc proposé trois «icônes» de «prêtres médiateurs et non intermédiaires». Le premier est le «grand» Polycarpe qui «ne négocie pas sa vocation, et va avec courage au bûcher, et quand le feu vient autour de lui, les fidèles qui étaient là ont senti l’odeur du pain. C’est ainsi que finit un médiateur : comme un morceau de pain pour ses fidèles.» L’autre icône est saint François Xavier, qui meurt jeune sur la plage de l’île de Sancian, «en regardant la Chine» où il voulait aller, mais ne pourra pas, parce que le Seigneur le prend à Lui. Et ensuite, la dernière icône : le vieux saint Paul, aux Tre Fontane. «Cette matinée-là, tôt, les soldats sont allés vers lui, l’ont pris, et lui, il cheminait, tout courbé, a raconté le Pape. Il savait très bien que cela arrivait en raison de la trahison de certains à l’intérieur de la communauté chrétienne, mais lui il a tellement lutté, durant sa vie, qu’il s’est offert au Seigneur comme un sacrifice.» «Trois icônes, a conclu le Saint-Père, qui peuvent nous aider. Regardons-les : comme est-ce que je veux finir ma vie de prêtre ? Comme fonctionnaire, comme intermédiaire, ou comme médiateur, c’est-à-dire en croix ?»

(CV)

Source: Radio-Vatican


Remède à la rigidité:

Spoiler:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty23/12/2016, 16:36

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! 2z6a0036_en_tant_quobjet_dynamique__r1__015704300_1234_21072014

Qu'est-ce qu'un vrai prêtre ?

« Le prêtre, c’est le Christ – Sacerdos ipse Christus », écrit saint Augustin († 430) dans La Cité de Dieu. Il se réfère certainement à Notre Seigneur Jésus-Christ qui, s’adressant à ses apôtres, c’est-à-dire à ses prêtres, dit : « Celui qui vous écoute, m’écoute » (Evangile selon saint Luc, ch.10, v.16).
 
Catégoriquement et sans ambiguïté possible, le Christ atteste que quiconque écoute ses apôtres, autrement dit ses prêtres, l’écoute lui-même. Et pour que nous comprenions bien cette notion, il ajoute encore : « Celui qui vous reçoit, me reçoit ; celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé » (Saint Matthieu, ch.10, v.40-42). Donc, et suivant la parole de Notre Seigneur, lorsque vous écoutez et recevez le prêtre, non seulement vous écoutez et recevez le Christ, mais vous écoutez et recevez Dieu tout-puissant.
 
Par conséquent, nous pouvons dire avec le saint curé d’Ars († 1859), saint Patron universel des prêtres : « Le prêtre remplace Dieu sur la terre. » ; et avec saint Jean Chrysostome († 407) : « Celui qui honore le prêtre du Christ, honore le Christ, et celui qui outrage le prêtre du Christ, outrage le Christ. » Mais j’ajoute : à condition que le prêtre soit modèle, irréprochable et inattaquable. Sainte Catherine de Sienne († 1380) a cette phrase émouvante : « Les prêtres sont mes Christs. »
 
Un serviteur fidèle
 
La fidélité en soi est déjà une très bonne chose. Que ce soit la fidélité dans la vie, dans les affaires, en amitié, à certaines valeurs ou idées. Pour saint Ambroise († 397), « la fidélité est l’âme du couple. » Mais, en ce qui concerne le prêtre, la fidélité est une qualité essentielle : tant la fidélité aux commandements de Dieu qu’à ses préceptes.
 
Le prêtre n’est-il pas chargé de transmettre au peuple avec la plus grande fidélité l’enseignement légué par le Christ Notre Seigneur dans son Testament ? Les prêtres doivent d’autant plus surpasser les autres en fidélité, qu’ils leur sont supérieurs en dignité ; car rien n’est plus honteux qu’un homme d’une condition plus élevée se rende méprisable par la bassesse de ses mœurs.
 
Malheureusement l’infidélité de nos jours se propage et domine partout ; aussi bien dans la vie, dans les relations humaines et dans les couples que dans l’Eglise même ! Les prêtres infidèles, qui ne parlent plus du péché ni des commandements de Dieu, désirent voir tomber le peuple dans la corruption. Ainsi il leur sera difficilement reproché leurs mauvaises mœurs. Un voleur ne dira pas à un autre voleur : « Ne vole pas. »
 
En effet, si le peuple tombe dans le péché et se corrompt, comment pourra-t-il critiquer les prêtres ? Lorsque le prêtre marche à travers les précipices, il est tout naturel que le troupeau y tombe. Le peuple laissé dans l’ignorance ne distingue plus le bien du mal, le péché de la sainteté, la vraie religion de l’erreur. L’erreur est humaine, bien sûr, mais dit Cicéron († 43 av. J.-C.), « persister dans l’erreur est diabolique. »
 
Modèle de vertu 

« En vérité, en vérité, je vous le dis : quiconque commet le péché est esclave du péché », prévient Notre Seigneur dans l’Evangile selon saint Jean (ch.8, v.34). De plus pour saint Jean (1ère épître, ch.3) : « Celui qui pratique le péché est du diable. »
 
« Je susciterai pour moi un prêtre fidèle, et qui agira selon mon cœur et mon âme », prophétise le Seigneur (1er livre de Samuel, ch.2, v.35).
 
D’autres que moi, votre serviteur le Père Samuel, sont également suscités par Dieu, au milieu du peuple, quelque part dans le monde. Nous sommes persécutés, j’en suis certain, parce que nous demeurons fidèles à notre mission sacerdotale, aux commandements de Dieu, à l’esprit de Notre Seigneur Jésus-Christ et à la conduite des âmes.
 
Puissance du prêtre 

Nul ne s’arroge la dignité du prêtre, s’il est appelé et établi par Dieu. Lorsque le prêtre reçoit le sacrement de l’Ordre, par l’imposition des mains, par l’onction sainte et les paroles sacrées, il devient prêtre du Très-Haut éternellement. « Tu es prêtre éternel, selon l’ordre de Melchisédech » (Psaume 109/110, v.4 ; Epître de Saint Paul aux Hébreux, ch.5, v.6).
 
J’apprécie grandement ce qui est constant, stable et éternel ; il n’y a rien que je déteste tant que l’éphémère. Lorsque le prêtre est ordonné, il l’est pour toujours. Personne au monde ne peut lui ôter le sacerdoce. Personne, sur la terre comme au ciel, ne peut l’empêcher de célébrer les sacrements, parce que le sacrement de l’Ordre qu’il a reçu est immuable, inchangeable, éternel.
 
Pour saint Jean Chrysostome, « la dignité du sacerdoce est le plus grand de tous les biens et la plus grande de toutes les grâces, si on sait la garder pure et sans tache. » Et pour le littérateur romain Pline le Jeune († 120), « le sacerdoce est un caractère si ancien et si pieux, si sacré et si élevé, qu’on ne peut le supprimer au prêtre pendant sa vie. »
 
Valeur des sacrements 

Il n’y a pas de différence entre les sacrements célébrés par un prêtre, un évêque, un cardinal ou le pape. C’est le sacrement qui est donné qui compte. Et, lorsque le sacrement est donné, personne au monde, ni au ciel ni sur la terre, ne peut l’invalider.
 
D’ailleurs, le mot évêque, dans les quatre évangiles, n’est jamais sorti de la bouche du Christ, et le mot cardinal n’existe nulle part dans la Bible. Le cardinal et l’évêque sont avant tout des prêtres.
 
Imaginons une église avec trois autels, à l’un un cardinal, à l’autre un évêque, et au troisième un prêtre comme votre serviteur le Père Samuel. Chacun célèbre une Sainte Messe, chacun consacre les Saintes Espèces, ces trois Messes ont donc la même valeur. Il en va de même pour tous les autres sacrements : le baptême, le mariage, la confession, l’extrême-onction…
 
Dieu est terriblement outragé lorsque le prêtre ne célèbre pas la Sainte Messe dignement. Il doit la célébrer avec sainteté, innocence, pureté de cœur et d’âme.
 
Messe self service 

La messe qui se dit actuellement dans l’église de votre village, de votre quartier, n’a plus rien de commun avec la messe de 2000 ans que suivaient vos parents et qui est celle que je célèbre tous les dimanches devant 2000 fidèles. A présent, la messe de votre village ne dure que quelques minutes ; c’est une messe bâclée, une messe « self service », inventée de toutes pièces.
 
Reconnaissons l’arbre à ses fruits : les Eglises se vident alors que les prisons sont pleines, les vocations se tarissent et, tôt ou tard, les prêtres et les fidèles perdent la foi. Actuellement, il n’y a plus de vrais catholiques, mais seulement des catholiques « à la carte ».
 
La croix rejetée par les prêtres actuels 

Le prêtre doit porter sur lui l’emblème de sa foi. Le crucifix qui pend sur sa poitrine et la croix figurant derrière lui, sur sa chasuble, rappellent continuellement la Passion du Sauveur. Notre Seigneur dit à ses apôtres, ses prêtres : « Si l’on veut venir à ma suite, il faut renoncer à soi-même, porter sa croix et me suivre. » (Saint Matthieu, ch.16, v.24).
 
Le prêtre porte la croix devant lui pour qu’il pleure ses propres péchés, il porte la croix derrière lui, pour qu’ému de pitié, il pleure aussi les péchés des hommes et qu’il n’oublie pas qu’il est médiateur entre Dieu et les pécheurs.
 
A présent, les prêtres ont honte de porter le crucifix ; souvent il n’y a même plus de croix sur leurs habits liturgiques. On dirait qu’ils ont honte d’appartenir au Christ. La sentence pour eux sera terrible, promet Jésus-Christ : « Quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Christ aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. » (Saint Marc, ch.8, v.38).
 
Prêtres, regardez-vous vous-mêmes, vous que Dieu a initiés à ses saints Mystères, ayez pitié de votre âme et apprenez à vous connaître. Car, comme dit le philosophe grec Socrate († 399 av. J.-C.) : « Se connaître soi-même, c’est connaître l’univers. »
 
Saint Pierre, le premier pape, écrit dans sa première épître (ch.2, v.9) : « Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple conquis, afin que vous annonciez la grandeur de Celui qui vous a appelés des ténèbres et Sa lumière admirable. »
 
La dignité des prêtres 

Prêtres, soyez dignes de ce nom, ne vulgarisez pas votre sacerdoce, ne profanez pas votre mission. Soyez zélés pour la sanctification des âmes, sinon le Christ vous déshonorera. Plus vous serez jugés dignes, plus le Très-Haut exaucera vos prières. Pour le pape saint Grégoire le Grand († 604), « le prêtre est supérieur à tous les hommes par la grandeur de sa position, aussi doit-il leur être supérieur par la vertu de ses bonnes œuvres et se présenter à tous comme modèle. » Prêtres, soyez donc modèles et vous modèlerez l’univers.
 
« Il ment, dit saint Augustin, celui qui se dit prêtre et qui fait ce qui est opposé à ce caractère. » Le même saint Augustin exhorte les prêtres à ne pas tomber car, pour eux, dit-il, le châtiment sera plus grave. Et saint Jérôme († 420) ajoute : « Grande est la dignité des prêtres, plus grande sera leur ruine s’ils commettent le péché. »
 
« Que les prêtres craignent donc de pécher, qu’ils craignent davantage de désespérer, car le désespoir tue », dit Casanova († 1798). Prêtres et fidèles, méfiez-vous du désespoir, ne vous découragez pas. Luttez contre le mal, le désespoir, les tentations, le péché et le plus souvent contre vous-mêmes. Car, comme le dit Bossuet († 1704), « nos ennemis sont en nous-mêmes. »
 
L’ornement du peuple 

Pour André Malraux († 1976), « le prêtre est l’homme des relations profondes. » Il se réfère en cela à l’affirmation de saint Grégoire le Grand pour qui « il n’est presque pas un acte de la vie du monde auquel le prêtre n’ait à participer. »
 
Le prêtre a été établi pour être l’ornement du peuple et pour l’édification de la sainteté. Pour saint Grégoire de Nazianze († 390), « un des buts du sacerdoce consiste à maintenir l’image de Dieu dans l’homme, si elle subsiste ; à la fortifier, si elle est affaiblie ; à la restaurer, si elle est détruite. »
 
« Le prêtre, dit saint Laurent Justinien († 1455), confère la grâce aux justes, accorde le pardon aux pécheurs, donne la force aux faibles, communique la joie à ceux qui sont dans la peine, raffermit l’espérance de ceux qui chancellent, donne la paix à ceux qui croient, la victoire à ceux qui combattent, la liberté aux prisonniers et procure le repos à ceux qui sont morts. »
 
Tout un programme ! 

Dans mon programme de candidature au Sénat, lors des élections législatives du 21 mai 1995 où j’ai obtenu plus de 33.000 voix de préférences, moi, votre serviteur, le Père Samuel, je proposais principalement la protection et la défense des droits des plus démunis et je m’engageais à :
 

  • Propager la tolérance entre les peuples ;
  • Protéger la famille ;
  • Donner un avenir à la jeunesse ;
  • Faire respecter les femmes ;
  • Prêcher la morale et un retour aux vraies valeurs humaines et chrétiennes ;
  • Réévaluer l’éducation des jeunes ;
  • Défendre jusqu’au bout les Droits de l’Homme ;
  • Faire respecter la dignité humaine ;
  • Supprimer l’inégalité sociale ;
  • Préserver la liberté, qui est le premier des biens de ce monde ;
  • Travailler sans relâche pour une réelle fraternité universelle ;
  • Etre présent partout où la nécessité l’exige, afin de préserver les droits des citoyens et des pauvres ;
  • Distribuer mon salaire de sénateur aux plus démunis.

Le père du peuple

Saint Jean Chrysostome déclare : « Le prêtre est comme le père du peuple. Il est donc convenable qu’il ait soin de tous et qu’il pourvoie aux besoins de tous, à l’exemple de Dieu, dont il tient la place. » Ces paroles attestent que, pour ce grand saint également, le prêtre remplace Dieu ici-bas.
 
« Si le sacerdoce est pur, dit-il encore, toute l’Eglise est florissante ; mais s’il est corrompu, la foi de tous se flétrit. » Pour saint Bernard († 1153), « la conduite du prêtre scandaleux est la ruine morale du peuple. » En effet, ne dit-on pas tel père, tel fils ?
 
Tolérance et miséricorde

Le prophète Osée (ch.5, v.1) adresse aux prêtres cette mise en garde : « Prêtres, écoutez, soyez attentifs, car Dieu va exercer ses jugements sur vous. » Plus que tout autre, le prêtre doit scrupuleusement veiller à respecter les préceptes de Dieu et à appliquer Ses commandements. Il doit être à l’écoute des difficultés morales, spirituelles et matérielles de chacun, croyant ou non, riche ou pauvre, jeune ou vieux ; et être particulièrement attentif aux besoins des plus malheureux, des abandonnés, des exclus et des sans-abri.
 
Il doit être tolérant et miséricordieux à l’égard de tous, les appelant à la conversion et à la pénitence. Il doit vivre au milieu du peuple, proche des préoccupations du peuple, être au service du peuple, gratuitement, non seulement en paroles mais en actes. Enfin, il doit vivre saintement, afin que ses paroles ne soient pas en contradiction avec ses actions. Il doit veiller à ne pas omettre de faire ce qu’il prêche aux autres ou à ne pas avoir la témérité d’enseigner ce qu’il ne fait pas lui-même.
Vierge jusqu’à la mort 

Saint Augustin note que « trois choses sont essentielles aux prêtres : la virginité, le sacerdoce et le martyre. » Dieu qui est pur, aime la pureté. C’est pourquoi il a choisi une vierge, la Très Sainte Vierge Marie, dans laquelle prit chair Notre Seigneur Jésus-Christ. Le prêtre, représentant visible de Dieu sur terre, doit nécessairement mourir vierge comme son divin modèle le Christ ; le disciple doit être comme son maître (Saint Matthieu, ch.10, v.24).
 
« Le prêtre est le Christ », affirme saint Augustin. Et, puisque le Christ Notre Seigneur n’a pas fondé de famille personnelle, le prêtre non plus ne doit pas fonder de famille. La famille du prêtre, ce sont les hommes et les femmes du monde entier, sans distinction de races, de classes ou d’idéologies.
 
En un mot, puisque le Christ n’a pas couché avec des femmes, le prêtre non plus ne doit pas coucher avec des femmes. Comme je le répète souvent, le facile est vulgaire, c’est le difficile qui a de la qualité. Selon saint Isidore († 636), « le sacerdoce est un supplice et un tourment pour ceux qui n’ont pas résolu de mener une vie conforme à cet honneur. »
Plaire à Dieu, plutôt qu’au monde

« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » dit Notre Seigneur (Saint Matthieu, ch.5, v.48). Il ne suffit pas à un homme de recevoir le sacrement de l’Ordre pour devenir un véritable prêtre, il faut encore qu’il se revête de la sainteté.
 
« Vous qui êtes prêtre, interroge saint Bernard, à qui désirez-vous plaire ? Au monde ou à Dieu ? Si c’est au monde, pourquoi êtes-vous prêtre ? Car, si vous voulez plaire au monde, à quoi sert le sacerdoce ? » Saint Paul écrivait déjà dans son épître aux Galates (ch.1, v.10) : « Si je me plaisais aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. »
 
Si le prêtre vit selon le monde, le monde se fout du prêtre ! D’ailleurs le Christ dit : « Je vous ai choisis du monde, vous n’êtes pas du monde » (Saint Jean, ch.15, v.19). Et saint Ambroise ajoute : « Comment pourrait-il servir d’exemple si sa vie n’est pas différente de celle de la multitude ? ».
 
Très souvent des fidèles venus chez moi des quatre coins du royaume pour me consulter, me disent : « Moi, aller me confesser chez les prêtres de ma paroisse, jamais ! Ils vivent dans le péché et sont corrompus ; ils n’ont pas de leçon à me donner ! »
 
On peut tout changer, sauf Dieu ! 

Ce n’est pas le sacerdoce ni l’Évangile qui doivent s’adapter à la société changeante, versatile, mais bien la société qui doit s’élever et s’adapter à la parole immuable, incontournable, inchangeable et éternelle de Dieu ainsi qu’à l’exigence du sacerdoce. Tout peut être modernisé sur terre, tout peut être changé, mais Dieu pas, la Vérité pas !
 
En ce début de XXIe siècle, les prêtres sont plus empressés de plaire au monde qu’à Dieu. Ils soupirent après les plaisirs terrestres : vacances, loisirs, sports, amitiés particulières ; ils cherchent à bien manger, boire, fumer, festoyer ; « ils font de leur ventre leur dieu » (Saint Paul aux Philippiens, ch.3, v.19) ; ils sont assidus à se trouver sur les places publiques, ils sont rarement à l’église, ils ont peu d’empressement à relever les fautes des pécheurs. Or, comme le dit Cicéron, « qui n’empêche pas le mal, le favorise. »
 

Églises fermées

Si les églises sont devenues inaccessibles, c’est voulu. Les prêtres prétextent les vols pour fermer les églises aux fidèles. Pourtant, si l’église est sacrée et protégée par son saint Patron, personne ne peut y commettre de vol.
Mais comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de vol quand l’église est profanée par des concerts païens ou des manifestations théâtrales. Par exemple : une église à Soignies (Hainaut) est devenue une discothèque, une autre à Bruxelles un garage, alors qu’une chapelle de Woluwé (région bruxelloise) a été transformée en salle de body building !
 
Sainteté du prêtre 

Saint Denys l’Aéropagite, mort martyr au Ier siècle, déclare : « Il n’est pas prêtre, celui à qui manquent les qualités sacerdotales. » Saint Augustin ajoute : « La perfection, la sainteté, la chasteté, la pureté doivent se refléter dans le prêtre comme dans un miroir. L’homme de Dieu, ne doit jamais avoir une conduite scandaleuse. En effet, si le prêtre est mauvais, il n’y a pas au monde de bête plus cruelle que lui. Par contre, s’il est saint, s’il est modèle, c’est la meilleure des créatures qui existe. »
 
Saint Bernard s’adresse au prêtre en ces termes : « Non, ce n’est pas dans le nom de prêtre que consiste votre dignité ; non, dis-je, dans le titre mais dans une pieuse conduite ; non dans le mot de prêtre, mais dans votre mérite ; non dans votre ministère, mais dans votre sainteté. »
 
Le prêtre doit donner le goût et le bon sens au monde, ainsi que le recommandait le Christ à ses apôtres, ses prêtres : « Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre » (Saint Matthieu, ch.5, v.13-14).
Au jugement dernier 

« Je ne pense pas, poursuit saint Grégoire, que jamais il ne puisse être causé un plus grand préjudice que celui qu’occasionnent les prêtres quand Dieu tolère et voit que ceux qu’Il a établis pour la correction des autres, donnent eux-mêmes l’exemple de la corruption. »
 
« Que le prêtre sache bien, précise saint Antoine Abbé († 356), qu’en acceptant le sacerdoce, ils ont contracté l’obligation de vivre convenablement et qu’ils n’ont pas la liberté de se livrer au péché. »
 
Or, que constatons-nous aujourd’hui ? La corruption la plus abominable et la plus scandaleuse envahit l’Eglise : le cardinal démissionne pour cause de pédophilie, l’évêque parce que sa maîtresse est enceinte, le prêtre est traîné devant les tribunaux et condamné à cause de son immoralité. « Malheur à celui par qui le scandale arrive », avertit le Seigneur (Saint Luc, ch.17, v.1).
 
Saint Denys clame : « Terrible est la condamnation des prêtres négligents et charnels » et saint Jean de la Trinité († 1519) annonce : « Horrible est leur mort. »
 
Que feront-ils, que diront-ils ces prêtres, au jour du Jugement dernier, eux qui ont accepté l’ordre de la prêtrise et qui ne rougissent pas de leur vie de désordre. Ils n’ont même pas honte de leur propre honte. « Ayez, dit saint Augustin, honte de votre honte ! »
 
Pour saint Isidore, « le mauvais prêtre rendra le compte le plus sévère de sa vie et sa peine et son châtiment seront d’autant plus grands qu’il aura été auparavant revêtu d’un plus grand honneur. » Il est des prêtres tellement pervers qu’on se demande comment ils osent se présenter à l’autel de Dieu pour y célébrer le Saint Sacrifice de la Messe.
 
Non, vraiment, il n’est pas prêtre, celui qui ne vit pas selon la dignité du prêtre. Et, les fidèles sans prêtre, sont comme des aveugles sans guide.
 
Idolâtrie et déshonneur 

Le saint curé d’Ars va même plus loin en disant : « Laissez un village sans prêtre pendant vingt ans, on y adorera les bêtes. » Un prêtre corrompu ne sait bien évidemment plus donner de leçon à personne. « En effet, dit le pape saint Innocent III († 1216), comment défendre aux laïcs de commettre l’adultère si le prêtre commet la fornication ? Le prêtre est responsable d’autant de morts qu’il donne au peuple plus d’exemples de perdition. »
 
Saint Ignace d’Antioche, mort martyr en 107, et pour qui « le sacerdoce est la réunion de tous les biens qui se trouvent dans un homme », précise : « Le prêtre qui se déshonore, déshonore Dieu et le Seigneur Jésus-Christ. » De quel honneur, de quelle considération les prêtres ne sont-ils pas dignes ? Car c’est à eux qui habitent la terre et y font leur demeure, qu’a été confiée la gestion des choses du ciel ; c’est à eux qu’a été donné un pouvoir que Dieu n’a pas voulu communiquer même aux anges et aux archanges. « Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient pas vous absoudre » dit le saint curé d’Ars.
Des femmes prêtres 

« Pourquoi pas de femmes prêtres ? » me demandent quelquefois des fidèles. « La femme est l’avenir de l’homme », disait Aragon († 1982), et « le salut du monde est entre ses mains », disait Tolstoï († 1910).
 
Personnellement, j’aimerais assez que les femmes puissent être ordonnées prêtres. Cependant, ce n’est pas moi qui décide, c’est le Christ, fondateur de notre religion. Or si nous consultons Notre Seigneur Jésus-Christ, nous voyons qu’il n’a pas appelé de femmes à la prêtrise, pas même Sa Très Sainte Mère, la Vierge Marie, ni les saintes femmes qui le suivaient. Voilà pourquoi il n’y a pas et il n’y aura jamais de femmes prêtres au sein de l’Eglise catholique.
 
Le prêtre, plus grand que les anges 

« C’est parce qu’il a le pouvoir de décider des choses du ciel, dit saint Jean Chrysostome, que le trône du prêtre est placé dans les cieux. » La dignité des anges s’efface devant celle du prêtre, ils s’inclinent devant lui en suppliant, leur ambition est de le servir avec crainte, et c’est pour eux un grand bonheur et un grand honneur.
 
Saint François d’Assise († 1226), qui n’était pas prêtre mais simple frère, confie : « Pour moi, si je voyais sur mon chemin un prêtre et un ange venir, je me porterais plutôt vers le prêtre, pour vénérer ses mains qui honorent Dieu, que vers l’ange. »
 
En effet, il appartient aux prêtres et non aux anges, aux archanges, aux prophètes, aux saintes et aux saints, d’opérer la transsubstantiation (changement du pain et du vin au Corps et au Sang de Jésus-Christ), de communiquer Dieu aux mortels, de réconcilier par Dieu lui-même Dieu avec l’univers.
 
« Si l’on comprenait qui est le prêtre, dit le saint curé d’Ars, on en mourrait d’amour, car d’un morceau de pain il fait un Dieu. » Le prêtre est donc plus grand que les anges, les archanges, les prophètes, les saintes ainsi que les saints non prêtres. Le prêtre, qui est le pasteur des âmes qui lui sont confiées, enseigne gratuitement aux fidèles la sainteté et la justice, cherche la brebis égarée, même au milieu des loups.
 
Grandeur du sacerdoce 

Chateaubriand († 1848), dans le Génie du Christianisme, écrit : « Il faut qu’un prêtre soit un personnage tout divin, il faut qu’autour de lui règnent la vertu et le mystère. » La charge sacerdotale est considérable. Le prêtre a le devoir d’être pour les autres un modèle qu’ils doivent observer, afin qu’il élève leur âme par les bons exemples qu’il leur donne ; il doit être prudent dans ses paroles et courageux dans ses œuvres.
 
Pour ma part, le nom du sacerdoce est tellement saint qu’il ne souffre pas d’être souillé de la moindre tache d’aucun vice. Dans le merveilleux livre de l’Imitation de Jésus-Christ, saint Thomas a Kempis († 1471) dit au prêtre : « Voici que vous avez été fait prêtre et consacré pour célébrer le saint sacrifice de la Messe et les sacrements ; faites maintenant en sorte d’offrir dévotement et fidèlement à Dieu en son temps le saint sacrifice, et de vous montrer vous-même irrépréhensible. Vous n’avez pas allégé votre fardeau, mais vous vous êtes soumis à une plus étroite discipline et vous êtes tenu à une plus grande perfection de sainteté. »
 
Diplômes du prêtre 

Pour être prêtre, nul n’a besoin de diplôme universitaire. Les apôtres choisis et ordonnés prêtres par Notre Seigneur Jésus-Christ étaient des hommes très simples. Les trois diplômes indispensables au prêtre sont : la sainteté, la foi, la pauvreté. Celles-ci, avec l’aide du Saint-Esprit, confèrent au prêtre un pouvoir énorme, une force terrible.
 
Le prêtre est un autre Christ – Sacerdos alter Christus – ayant même pouvoir de sauver, de pardonner, de guérir. Les prêtres ne sont rien personnellement mais « peuvent tout en Celui qui les fortifie, ce n’est pas eux qui vivent mais c’est le Christ qui vit en eux » (Epître de saint Paul aux Galates, ch.2, v.20). D’ailleurs, le Christ déclare à ses apôtres, ses prêtres : « Quand vous parlerez, ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint » (Saint Marc, ch.13, v.11). Voilà le secret de leur force.
 
Les prêtres donnent Dieu et pardonnent à qui ils veulent, ils commandent aux démons, ils jugent même les anges (Saint Paul, 1ère épître aux Corinthiens, ch.6, v.3) ; et s’ils sont modèles, ils ont, à leur insu, même sur les incroyants, une influence énorme ; ils commandent aux esprits mauvais, aux forces maléfiques ; ils commandent à toutes les créatures au ciel et sur la terre, par la foi et la prière, et s’ils le veulent, la douleur et la maladie cèdent sous leur vouloir divin. Les prêtres ont toute puissance par le Christ. S’ils se rappellent leur mission sublime, s’ils usent de leur pouvoir, ils font des prodiges dans les âmes et dans les corps.
 
Exorcismes et guérisons 

Personnellement, moi votre serviteur le Père Samuel, je guéris beaucoup de malades et je chasse beaucoup de démons, conformément aux ordres que le Christ a donné à ses apôtres, les prêtres : « Imposez les mains sur les malades et les malades seront guéris » (Saint Marc, ch.16, v.18) ; « Guérissez les malades, chassez les démons, purifiez les lépreux, vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Saint Matthieu, ch.10).
 
Tous les jours, j’accueille chez moi gratuitement des malades, des possédés, des personnes à problèmes, et je me mets à leur service comme mon divin modèle le Christ, en disant : « Venez à moi vous tous qui souffrez, et je vous donnerai le repos » (Saint Matthieu, ch.11, v.28).
 
Pardonnés, blanchis et libérés 

Prêtres, convertissez-vous ! Purifiez-vous ! Redevenez des Christs à qui le peuple redemandera de prier, de bénir leurs personnes, leurs familles, leurs maisons, leurs champs, leurs bêtes, leurs objets, le sel, l’eau, le pain, l’huile, afin d’être sanctifié et protégé, et de lui conférer les sacrements.
 
Avant la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, l’humanité repentante s’adressait directement à Dieu pour obtenir le pardon de ses fautes et de ses péchés, et Dieu l’accordait. Il n’en va plus de même depuis la venue du Christ Notre Seigneur. Celui-ci en effet donne à ses apôtres, les prêtres, le pouvoir de remettre les péchés : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Saint Jean, ch.20, v.22-23). Les pécheurs doivent donc obligatoirement passer par le prêtre pour obtenir la rémission de leurs péchés et être ainsi pardonnés, blanchis et libérés.
 
Le pouvoir du prêtre s’étend non seulement sur la terre mais aussi dans le ciel : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel » (Saint Matthieu, ch.16, v.19).
L’Eglise contre Satan 

« Quel pouvoir divin ! Quel merveilleux moyen de guérison lorsqu’on sait que bon nombre de maladies viennent du péché et de la sexualité », écrit saint Bonaventure († 1274). Certaines maladies viennent aussi du démon. Tous les fléaux, toutes les calamités, les guerres, viennent de l’Ennemi c’est-à-dire du diable, de Satan. L’Eglise a été fondée par Jésus-Christ pour miner l’œuvre satanique et, telle une arche, pour conduire le peuple de Dieu, contre vents et marées, sur le chemin du salut éternel.
 
Saint Pierre, Oriental et premier pape 

L’Eglise catholique est fondée sur saint Pierre, un Oriental, chef des apôtres et premier pape. C’est à saint Pierre que le Christ confie d’abord le pouvoir spirituel pour la sanctification des âmes. Et comme je le dis souvent, là où est le pape, là est l’Eglise. C’est pourquoi moi, votre serviteur le Père Samuel, je suis entièrement avec la papauté en général et Sa Sainteté Jean-Paul II en particulier.
 
Le premier pape, saint Pierre, était oriental. Il est venu de l’Orient et a fondé la papauté à Rome. Tous les apôtres, la Très Sainte Vierge Marie et Notre Seigneur Jésus-Christ étaient orientaux.
 
Une seule Eglise 

Le Christ a déclaré à saint Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » (Saint Matthieu, ch.16, v.18). Le Christ a bien dit « mon Eglise » et non pas « mes Eglises ». Le Christ a parlé au singulier et non pas au pluriel. Par conséquent, l’Eglise fondée par Jésus-Christ doit être une, sainte, catholique et apostolique.
 
Le démon, le diable, l’Adversaire infernal, Satan, est chassé de l’âme, des corps et de toute chose créée, par le prêtre, au nom de Jésus-Christ, au moyen du signe de la croix, de l’eau bénite, du sel, du saint chrême et de l’imposition des mains. Actuellement, Satan est déchaîné et ravage la terre, car les prêtres ont démissionné. Ils ne croient plus en Dieu mais en l’homme mortel, ils abandonnent le peuple des fidèles qui se tournent vers les sectes et se perdent.
 
Depuis plusieurs années, les prêtres modernistes, en blouson et pantalon jeans, ont perdu leur identité. Habillés comme tout le monde et vivant comme tout le monde, ils ne sont plus la lumière qui doit éclairer tout homme ici-bas, ils ne sont plus le sel de la terre. Ils ne sont plus les soldats du Christ, mais ils sont devenus des citoyens du monde.
 
Avis de François Mauriac († 1970) 

« Ah, comme j’écouterais les prêtres s’ils me parlaient du Fils de Dieu, non pas en sociologues, non pas en théologiens, mais comme ceux qui voient, qui touchent le Christ ressuscité », écrit François Mauriac.
 
Appel à la conversion

Peuple de Dieu, croyant ou non, gardez confiance, prenez courage. Jésus-Christ est venu pour les pécheurs, bien sûr, mais à condition que les pécheurs se convertissent. En effet, dans l’Evangile selon saint Matthieu (ch.9, v.13), le Christ proclame : « Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. »
 
Je lance un appel à tous les dignitaires de l’Eglise, aux évêques, aux prêtres, aux fidèles : Convertissez-vous, confessez-vous, changez votre vie pour le bien et « Aimez-vous les uns les autres saintement » (Saint Jean, ch.13, v.34). Et comme le dit encore Notre Seigneur à la femme adultère (Saint Jean, ch.8, v.11) : « Je ne te condamne pas, va et désormais ne pèche plus. »

Source :
Qu'est-ce qu'un vrai prêtre ? | Site officiel du Père Samuel
la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Gilles :amen:

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty23/12/2016, 17:02

Le Pape a totalement raison et refuser de l'admettre c'est témoigner de notre propre rigidité inavouée.

Et ceux qui ne supportent pas d'entendre le Pape reprendre les catholiques à commencer par nos bergers devraient relire ce passage de l'Apocalypse pour s'apercevoir que c'est Jésus lui même qui parle ainsi à travers François :

Apocalypse 3
…18je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.…

C'est bien par amour que le Pape parle ainsi à chacun de nous. Ne nous braquons pas mais réfléchissons tous si cela ne nous concerne pas directement d'une façon ou d'une autre !
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty3/6/2017, 16:23

Le grand problème en contexte consumériste-médiatique c'est beaucoup plus la mollesse que la rigidité. Rejeter trop rigidement la rigidité est encore une rigidité et c'est encore plus dangereux dans le contexte.
Pire encore, en contexte consumériste, ce sont les antirigides qui sont les plus mondains car le monde et les mondains rejettent beaucoup plus la rigidité que la mollesse.
De tels discours sont antipastoraux s' ils ne sont pas accompagnés de critiques encore plus sévères contre les ptres mous, encore plus mondains et d'une facon encore pire (en contexte consumériste riche)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty3/6/2017, 17:10

Donc pour vous le Pape se serait comme qui dirait monté la tête sur un sujet qui n'en est pas un en vérité?
Le Pape vit comme vous (ou vous on ne sait pas peut-être) dans l'époque contemporaine et connaît bien les pratiques des prêtres.
J'ai plutôt l'impression qu'une fois de plus il est difficile pour vous d'entendre la moindre critique sur les pratiques pastorales.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty3/6/2017, 20:10

C'est un jésuite qui avait 30 ans en 66. Son texte n'est pas faux dans l'abstrait, mais équivaut un peu à l'idée que l'enfer-purgatoire sont trop prêchés les dimanches.
S' il ne parle pas de la mollesse ou antirigidité excessive il commet une erreur pasto évidente en occident consumériste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty3/6/2017, 20:26

la rigidité n'est pas un péché! Cela peut même etre une vertu!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 20:50

C'est en effet très vertueux...

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! 123

Ce n'est pas l'image que je me fait du Christ lui-même...

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 20:57

Evidemment, si on cherche à se faire une image du Christ, on se trompe forcément.
Donc l'erreur, c'est de chercher à se faire une image du Christ?
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 22:57

Etre trop antirigide c'est être rigide. Donc la rigidité est nécessaire, surtout en contexte amollissant.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 23:35

humanlife a écrit:
Evidemment, si on cherche à se faire une image du Christ, on se trompe forcément.
Donc l'erreur, c'est de chercher à se faire une image du Christ?

C'est faux. Le Christ s'est fait connaître. Lisez les Évangiles.

Et il n'avait pas l'air de ça.

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 23:36

christianK a écrit:
Etre trop antirigide c'est être rigide. Donc la rigidité est nécessaire, surtout en contexte amollissant.

Pas besoin de nous parlez de votre vie sexuelle.  Ça ne nous intéresse pas.

:mdr:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 23:40

L'assoiffé a écrit:
humanlife a écrit:
Evidemment, si on cherche à se faire une image du Christ, on se trompe forcément.
Donc l'erreur, c'est de chercher à se faire une image du Christ?
C'est faux.  Le Christ s'est fait connaître. Lisez les Évangiles.
Et il n'avait pas l'air de ça.
Je ne sais pas, je pose la question.
Il dit aussi, la coupe que je vais boire, vous ne pouvez pas la prendre.
ça a un sens à mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty5/6/2017, 23:48

L'assoiffé a écrit:
PRIMEUR!  la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!

Et oui, qui aurait dit que le Pape pourrait corriger certains de nos pasteurs qui souffrent de «raideurs momifiés»

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! 3654365784_818300076a

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Ouvert-d-esprit

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Fsdfdsffds

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty6/6/2017, 05:55

En contexte consumériste la mondanité est pratiquement toujours molle, c'est ce qui explique la messe à gogo ou simplement cucu, et les confessionnaux fermés.


Dernière édition par christianK le 6/6/2017, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty6/6/2017, 09:07

L'assoiffé a écrit:
C'est en effet très vertueux...
Ce n'est pas l'image que je me fait du Christ lui-même...
Donc il faut ajouter la rigidité aux 7 péchés capitaux! No No No No No

Eh bien, ne pas bouger d'un pouce quand il s'agit de défendre la véracité de l'évangile et de ce qui y est dit, c'est de la rigidité!
Si cela vous déplait tant pis pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty6/6/2017, 16:48

Absolument et c'est logique, tout est rigide selon le pt de vue, c'est relatif. Il est très rigide de dire que selon l'évangile Dieu existe et que c'est sa parole...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty7/6/2017, 00:00

La fidélité et l'engagement sont des vertus.

Par la rigidité!!!

En philosophie, la rigidité désigne la rigidité morale, le rigorisme, un forme de radicalité religieuse ou morale.

Vous déformer les mots.

Avoir un balai dans l'arrière-train, ce n'est pas vertueux du tout!

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! 293813

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty7/6/2017, 00:01

christianK a écrit:
Absolument et c'est logique, tout est rigide selon le pt de vue, c'est relatif. Il est très rigide de dire que selon l'évangile Dieu existe et que c'est sa parole...

Il n'est pas «rigide» de dire que Dieu existe.

C'est la vérité, c'est tout.

Pas de rigorisme là-dedans.

Rolling Eyes

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty7/6/2017, 00:12

moi ça me paraît cohérent
on peut penser que c'est rigide que l'évangile est la parole de dieu
d'ailleurs c'est ce que pense beaucoup de gens c'est ce qu'ont dit les lumières c'est ce que dit l'époque moderne
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty7/6/2017, 13:08

Il ne faut pas voir l'attachement à la vérité comme une rigidité.

Relisez le texte du Pape qui est en entête de ce fil.

Les rigides, ce sont ceux qui idolâtre le rite, le décorum et le faste des cérémonie en oubliant le message et le Christ.

Le fidèle et les pasteurs au cœur de pierre, qui oublie leurs frères.

Voici une sainte prière pour nous le rappeler:

Viens Esprit Saint

Viens Esprit Saint,
envoie-nous du Ciel
un rayon de ta lumière
Viens, père des pauvres
Viens, toi qui donnes les dons
Viens, lumière des coeurs

Parfait consolateur
doux hôte de l’âme
très doux soulagement.
Dans la fatigue, le repos,
dans la chaleur, un abri
dans les pleurs, un réconfort.

Ô lumière bienheureuse
envahis profondément
le coeur de tes fidèles.
Sans ta force,
il n’y a rien dans l’homme
il n’y a rien qui soit sans faute.

Lave ce qui est souillé
mouille ce qui est aride
guéris ce qui saigne
plie ce qui est rigide
réchauffe ce qui est gelé
redresse ce qui est courbé.


Donne à tes fidèles
qui n’ont confiance qu’en toi
tes saints dons.
Donne la vertu
et la récompense.
Donne une sainte mort,
donne la joie éternelle.

Amen.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty7/6/2017, 16:14

L'assoiffé a écrit:
Il ne faut pas voir l'attachement à la vérité comme une rigidité.



Les rigides, ce sont ceux qui idolâtre le rite, le décorum et le faste des cérémonie en oubliant le message et le Christ.

Le fidèle et les pasteurs au cœur de pierre, qui oublie leurs frères.

en.

Absolument ad hoc, gratuit et arbitraire. Tout maintient du dogme ou de tout énoncé peut être dit rigide, et l'est pour un relativiste par exemple, et certainement pas uniquement en vérité morale.
Les mous, les petites relizions cucu des 70s catho ou non, peuvent oublier leurs frères, surtout les plus fragiles en grand besoin de défense antimondaine raisonnablement rigide.
La rigidité raisonnable de la messe tridentine est justement son principal atout pour le maintient de la qualité car elle bloque la messe à gogo, les abus, et empêchent les écarts considérables de qualité dans l'application du novus ordo.
Il n' y a pas besoin d'idolatrer le grégorien pour constater des différences de qualité.
Enfin il est très rigide de vouloir interdire la forme extra, comme on le voit souvent dans les milieux marqués par la génération défroquée. D'ailleurs puisque la forme extra est légitime, on pourrait dire que sa rigidité supérieure est évidemment légitime.
https://docteurangelique.forumactif.com/t21744-rigidite-liturgique-un-atout-de-la-forme-extra
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty19/6/2017, 23:52

la qualité en effet nécessite certainement une certaine rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty23/6/2017, 04:51

Bien sûr, et pour des raisons purement humaines et profanes. La qualité est tout simplement plus rare que la médiocrité. C'est pourquoi la flexibilité et la créativité liturgiques vont presque toujours vers le bas, sauf exception. N'est pas Bach qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty3/7/2017, 12:47

Un rigide trouvera toujours que c'est une vertu alors que c'est une vraie plaie... que voulez-vous.

Et il ne faut pas confondre la rigidité avec la rigueur.

La rigidité ne va pas avec la miséricorde de Dieu.

Lisez la Bible...

siffler


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty13/7/2017, 17:27

Un acier rigide est un acier qui ne plie pas, c'est une qualité souvent. Si on veut dire que rigide=trop rigide, à mon avis c'est arbitraire. Et d'ailleurs on peut être rigidement antirigide, donc rigide à son tour.
Il y a aussi le contexte, la rigidité arrive à un juste équilibre si le contexte est mou (consumériste-médiatique, ou relizion zoie et partaze.

La rigueur implique rigidité car elle ne plie pas là où il ne faut pas plier.

Il est certainement rigide de dire que le péché contre l'esprit ne sera pas pardonné....
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty13/7/2017, 20:18

Difficile d'admettre qu'on a la nuque raide... Que voulez-vous...

Une momie sait-elle qu'elle est momifié? :beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty14/7/2017, 17:07

la mondanité aussi semble éloigner de la foi, en ce qu'elle doit satisfaire fatalement les demandes des "usagers" au lieu de s'attacher aux paroles du christ et à l'amour de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty15/7/2017, 21:35

L'assoiffé a écrit:
Difficile d'admettre qu'on a la nuque raide... Que voulez-vous...

Une momie sait-elle qu'elle est momifié? :beret:

Ceci peut être vrai mais il faut considérer le contexte pour poser un jugement prudent. Le consumérisme médiatique, les relizions cucu, la censuré du mot péché (originel, mortel, véniel), donc du caté, depuis 50 ans, ne vont -ils pas inévitablement fausser le jugement et donc les chances d'erreurs ne sont -elles pas du coté de la flexibilité plutot que de la rigidité?

La réponse me senble évidente: le risque est plus du coté de la flexibilité et de l'antirigidité, qui sont donc plus suspects...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty17/7/2017, 18:59

C'est vrai que vu sous cet angle...

Le Pape appelle chacun à reconnaître ses péchés et à se laisser recréer par Jésus

Au Chemin de croix, le pape dit sa « honte » du péché

Pape François : « Blasphémer contre l’Esprit saint, un péché impardonnable ! »

Supprimer des emplois est un pêché, selon le Pape

Pape François : l’Esprit Saint aide à lutter contre le péché et la corruption

Je ne sais pas de quelle religion cucu vous parlez... :mdr:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty17/7/2017, 20:12

L'assoiffé a écrit:
Supprimer des emplois est un pêché, selon le Pape
et trouver un emploi est un miracle!!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty18/7/2017, 23:09

L'assoiffé a écrit:


Je ne sais pas de quelle religion cucu vous parlez... :mdr:

Oui, il faut nuance, je parle de celle au niveau local surtout. La caté, la predication, la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty19/7/2017, 12:33

humanlife a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Supprimer des emplois est un pêché, selon le Pape
et trouver un emploi est un miracle!!

thumleft Tout à fait vrai.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty19/7/2017, 12:58

christianK a écrit:
L'assoiffé a écrit:


Je ne sais pas de quelle religion cucu vous parlez... :mdr:

Oui, il faut nuance, je parle de celle au niveau local surtout. La caté, la predication, la liturgie.

Oui, on pourrait en parler longuement.

Il y l'acte pénitentiel au début de la messe pour ce qui est de la liturgie.

Pour la prédication, c'est à géométrie variable, mais la plupart du temps, on fait reflet de nos comportements pour faire réfléchir et identifier le péché même si on ne parle pas d'enfer à tous les sermons.

Pour la caté, on est en pays païens. mai 68, la révolution tranquille ont fait leur œuvre, l'idolâtrie de la technologie et du divertissement a détourné les gens de Dieu et donné l’illusion qu'on pouvait le mettre de côté. Il ne reste qu'un «petit reste». Même en comptant les tradi, les croyants ne sont plus très nombreux.

Et comme ils ne connaissent pas Dieu, on ne peut leur offrir de la nourriture «solide» pour l'instant comme disait Saint-Paul.

Vaste sujet...


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2105
Inscription : 27/11/2007

la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty27/7/2017, 02:16

Priorité: le concret observable: les séminaires pleins, et leurs liens probables avec une fermeture au monde suffisante. Mai 68 n'a pas fait son oeuvre chez ceux qui ont des séminaires pleins. Pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty
MessageSujet: Re: la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!   la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En corse ;même les prêtres !!!!!!
» Les raisons du mal-être chez les prêtres
» Vocations et mondanité
» l'angélisme chez des chrétiens comme chez les autres
» Des prêtres mariés? Des femmes prêtres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: