DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Mar 20 Déc 2016, 16:24



En tant que chrétiens, il nous arrive parfois de nous interroger pourquoi les personnes méchantes ou impies réussissent-elles si bien dans la vie ? On dirait que ces personnes sont à l'abri de toutes difficultés, bien qu'elles ne croient en ni Dieu ni diable ! Je vous partage un article intéressant à ce sujet...




Pourquoi ceux qui se comportent mal s’en sortent-ils (presque) toujours ?

La prospérité des méchants a toujours défié la foi des croyants. Il est intéressant de constater que la Bible reconnaît ouvertement ce problème.

Une question fut un jour adressée au frère Nelson Medina, dominicain de Bogota en Colombie très suivi en Amérique latine, par une jeune femme prénommée Maria. Une fille qui se disait chrétienne avait décidé de s’éloigner de Dieu en voyant tout ceux qui se comportent mal et commettre des péchés, jouir d’une vie plus prospère sans que rien ne semble devoir leur arriver en dépit de leur conduite. Si le Seigneur pardonne toujours, est-il si important de « bien se comporter » ? Après tout, pourquoi continuer à faire tant d’efforts ?

Voici la réponse du frère prêcheur :

La prospérité des méchants a toujours défié la foi des croyants. Il est aisé de croire quand nous voyons les fruits de notre foi, quand nous pouvons dire : « Le Seigneur est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants »(Psaume 28, 7)

Mais à certains occasions, notre prière ressemble davantage à une complainte : « Pourquoi, Seigneur, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse? Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues… Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise le Seigneur. Le méchant, dans toute son arrogance, ne cherche pas Dieu. Il n’y a point de Dieu! Voilà toutes ses pensées » (Psaume 10, 1-4).

Il est intéressant de constater que la Bible reconnaît ouvertement ce problème et apporte plusieurs réponses à cette question complexe.

La première réponse est que « dans la vie, tout se paie », comme dit le proverbe. C’est le sens également du psaume 37 : « Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal. Car ils seront fauchés aussi vite que l’herbe, Et ils se flétriront comme le gazon vert ».

Le problème est que certaines personnes qui font le bien ne sont jamais récompensées. Dieu est toujours juste et s’il n’y a pas de justice dans cette vie, elle sera rendue complètement dans la prochaine (Second livre des Macchabées).

Le Nouveau Testament renforce ce message, par la prédication de saint Paul : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (Galates 6, 7-8).

Il reste ceux qui pèchent précisément parce qu’ils savent que Dieu pardonne. La Bible aborde aussi le cas de ceux qui reportent leur conversion. Saint Paul insiste avec force sur l’importance d’accueillir la grâce : « Nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car Il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6, 1-2).

La Bible nous rappelle que celui qui offre aujourd’hui de nous sauver, nous jugera un jour pour tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Il est donc logique, sain et normal de reconnaître que nous avons tous besoin de miséricorde et que nous devons tous faire preuve de patience.

par Pildoras de Fe

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Mar 20 Déc 2016, 18:52



Pourquoi les méchants prospèrent-ils ?

Nous avons assisté à cinq attaques terroristes ici à Paris durant ces deux dernières années.  Ce genre de choses nous font réfléchir. Que se passe t-il dans ce monde et pourquoi si souvent les méchants semblent prospérer alors que les justes souffrent ?

Asaph était un conducteur de louange durant l’ancienne Israël et il s’est posé la même question.  Il exprima ouvertement ses doutes lorsque qu’il écrivit: “Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser.” (73.2) Vous arrive t-il de ressentir cela à propos de la foi ?  J’étais sur le point de glisser, j’ai presque cessé de croire ?

Ce que Asaph voyait dans ce monde semblait s’opposer à ce qu’il croyait à propos de Dieu. Pour Asaph, le méchant semblait jouir d’une vie facile et prospère alors que lui était éprouvé par l’adversité et les difficultés. Il constate la prospérité du méchant jouissant de la paix et du bien-être promis aux peuple de Dieu et il commence non seulement à douter mais à envier le méchant.

Avez-vous déjà contemplé ceux qui ne suivent pas Dieu et pensé que leurs vies étaient meilleures que la vôtre ? Regardons ce Psaume ensemble et voyons ce que Asaph fît et comment pouvons-nous répondre à cette même question: “Pourquoi le méchant prospère t-il ?”

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Mar 20 Déc 2016, 20:59

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Mer 21 Déc 2016, 18:02



Le psaume 73 - Comme une brute épaisse

Dieu permet que les méchants prospèrent et que les justes vivent dans la misère. C'est un scandale !
 
On dit que "Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au coeur pur". Mais est-ce bien vrai ? Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir le contraire. Des hommes sans foi ni loi prospèrent alors que des justes sont dans la misère. Le psaume 73 essaye d'apporter une réponse à ce scandale.

Une galerie de monstres

Ce psaume nous  présente d'abord la vie des mécréants. C'est une composition pleine de verve, à la Breughel. Les impies y paradent, bouffis de graisse. Leur bouche de gargouille s'ouvre jusqu'au ciel et leur langue balaye la terre. Ils ricanent et, dans leurs yeux porcins, ont peut lire leur soif de pouvoir et d'argent. La misère des autres les laissent indifférents. Tranquillement ils accroissent leur fortune et songent à exploiter toujours d'avantage leurs concitoyens.


Leur réussite fait des envieux. Le peuple de Dieu se tourne de leur côté et commence à douter de Dieu : "Dieu sait-il ce qui se passe ?" Le psalmiste lui-même est contaminé : "J'étais jaloux des parvenus, je voyais la chance des impies".

Autoportrait

C'est ensuite le psalmiste lui-même qui fait son autoportrait. Ce n'est guère flatteur. Il regarde du côté de ceux qui réussissent. Aigri, stupide, ne comprenant rien, il envie ceux qui réussissent (v. 21-22)..

Mais (fin du v. 22 et 23) il réaffirme sa confiance en Dieu. S'en suit une conversion totale. Le psalmiste est transfiguré. Il n'est plus une brute épaisse. Dieu lui a ouvert les yeux et l’a transformé en prophète. Il comprend que Dieu est juste et qu’il rend à chacun selon ses mérites. "Mon bonheur à moi, c'est d'être près de Dieu ; j'ai pris refuge auprès du Seigneur Dieu, pour annoncer toutes tes actions" (v. 28).

Le combat de la foi

Le psaume 73 décrit le combat qui se déroule dans le coeur du croyant. On lui a dit que Dieu est bon pour les hommes au coeur pur. Il y a cru. Il a gardé son coeur pur et lavé ses mains en signe d'innocence. Mais tous les jours il voyait le contraire. Il lui suffisait de regarder autour de lui pour voir que les justes et les bons ne prospéraient pas mais que les coquins réussissaient.

Mais, dans le sanctuaire Dieu lui a ouvert les yeux. Le bonheur des méchants est fragile et Dieu fera justice. Je n'étais pas très futé, dit le psalmiste à Dieu. J'étais une brute épaisse. Cependant je ne t'ai jamais abandonné. J'étais avec toi et je découvre maintenant que toi aussi tu es avec moi et que tu me conduis.

Israël réfléchit pour comprendre

En plus d'une lecture individuelle on peut faire une lecture collective de cet admirable psaume. Israël contemple son histoire. Il est un petit pays, entouré des grands empires qui se font et se défont, toujours à ses dépens. Il est victime de l’arrogance des grands : “leur langue balaie la terre”. Que d’invasions en effet dans l’histoire d’Israël dont la terre est meurtrie par les empires successifs !

Mais Israël reconnaît également ses propres fautes. Ses dirigeants ont été jaloux de la politique des grandes nations. Ils les ont imité. Ils se sont comporté comme eux. Les notables se sont enrichi . Ils ont fait et défait des alliances mais n'ont pas fait confiance dans le Seigneur et l'idolâtrie s'est installée. Les prophètes n’ont cessé de dénoncer cette situation.

Israël doute du savoir du Tout-Puissant. Le laisser-faire apparent de Dieu semble favoriser les nations païennes, et le psalmiste en est désolé. Il regarde cela sans comprendre. Il est comme Béhémot., le plus stupide animal du bestiaire imaginaire d'Israël. Cependant s'il accepte d'écouter Dieu dans son Temple il découvrira que Dieu ne l'abandonne pas et le conduit d'une main sûre.

Jésus au coeur du psaume

Nous chrétiens, nous pouvons relire ce psaume à la lumière de notre foi ...et de notre doute. Sur la croix nous voyons l'échec apparent de Dieu. Jésus est dans la condition d'un serviteur, abaissé, humilié, obéissant jusqu'à la mort. Les impies ricanent et triomphent. Les apôtres eux-mêmes sont stupides, comme des bêtes, n'y comprenant rien. Mais Dieu a relevé et exalté son serviteur et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom (Ph 2).

Les disciples peuvent se ressaisir. Dans la communauté chrétienne, nouveau Temple de Dieu ils comprennent que l'échec n'est qu'apparent. Avec les yeux de la foi ils découvrent que Dieu est présent. Il nous tient la main et que sa gloire nous précède.

Source : Le psaume 73 - Comme une brute épaisse - Bible Service
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 8232
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Jeu 22 Déc 2016, 01:46

Bonsoir Gilles

Jésus dit que ce monde est un monde de ténébres , donc ceux qui acceptent de mettre au services des ténébres réussissent grâce a l'assistance du ténébreux ! (même si ils ne le réalisent pas) mais celui qui amasse pour le monde et pour son corps amasse pour la corruption , alors que celui qui travail pour l'Esprit amasse pour la Vie Éternelle !

maintenant cela ne peut paraitre que des mots forts lointains lorsque l'on passe par l'épreuve de la l'injustice voir du crime !!
la Seule réalité qui peut nous donner gout à le faire et a en payer le prix c'est l'Amour envers Jésus c'est le désir de la Vérité le gout de la Charité qui nous vient du Baptême par l'Esprit Saint !
que les méchants semblent réussir il faut y rester indifférent , ils sont entrain d'anéantir leur vie dans cette réussite qui ne mène a rien !
Celui qui le sait doit alors vraiment AGIR par et avec Amour, apprendre à ne pas regarder en arrière et a mieux Connaitre le Christ en lui , afin que le monde ne soit plsu que poussière inintéressante !

Jésus nous Offre dés ici l'entrée dans Son Royaume , sachant cela il faut apprendre à le vivre au présent et alors la chute des méchants devient flagrante  et on cesse d'envier leurs sort qui fait plutôt peine !  
perdre le ciel par amour de la poussière c'est très triste !!
il faut veiller a ne pas laisser germer en nous le gout de la vengeance ni le désir de la souhaiter , notre désir doit être celui de Jésus " Père pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font !"
:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Jeu 22 Déc 2016, 10:25

Théodéric a écrit:
il faut veiller a ne pas laisser germer en nous le gout de la vengeance ni le désir de la souhaiter , notre désir doit être celui de Jésus " Père pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font !"

Merci pour cette réflexion, elle me parle beaucoup ce matin Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?   Jeu 22 Déc 2016, 16:02

Oui, merci à vous Théodéric pour votre réflexion. thumleft

Parfois, nous sommes tentés d'abandonner lorsqu'on voit les impies à l'abri de tout mal, et que nous chrétiens devons subir les épreuves. Dieu nous semble parfois bien lointain. Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ceux qui se comportent mal prospèrent-ils et s’en sortent-ils (presque) toujours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ceux qui se comportent mal s’en sortent-ils (presque) toujours ?
» Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?
» Elijah † Quand je m'offre un bouquin, je lis toujours la dernière page d'abord. Et ça, ma vieille, c'est être sombre.
» Sainte Geneviève, Le Saint Nom de Jésus, commentaire du jour "Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée"
» Conseils du Coeur : À ceux qui font souffrir les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: