DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Spiritualité bénédictine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 19:09

Je m'adresse particulièrement à Arnaud. J'ai lu, il y a déjà quelques temps, sur un fil consacré, je crois, aux mortifications, que vous n'appréciez pas beaucoup la spiritualité de l'Opus Dei, ni la spiritualité bénédictine.
Or, je suis oblate bénédictine, et je ne connais pas cette spiritualité !
Pour la bonne raison qu'elle n'existe pas... ;)
Ou alors, elle est partagée par tous les Chrétiens, car il s'agit tout simplement de l'attachement à Jésus-Christ.
C'est même une des raisons qui me font aimer la famille bénédictine. On ne vous rebat pas les oreilles avec la spiritualité du fondateur qui passe quelquefois avant l'Evangile. Croyez-moi, j'en ai fait l'expérience.
Ce n'est pas par hasard si la Règle de Saint Benoît est aussi répandue.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 19:15

Amen ! Alléluia ! Une soeur oblate bénédictine ! cheers

Je suis aussi oblate bénédictine et ce que vous dites est tout à fait juste. C'est la plus belle et souple Règle qui existe ! Vraiment inspirée de l'Évangile notre père saint Benoît...

Vous êtes de quelle communauté si je peux me permettre cette question ?

Union de prière...
Fraternellement

Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 21:13

Chère Cécile,

Félicitations. Et à Hélène aussi.

En fait, j'avais fait cette remarque sans la préciser.

D'abord, vous trouverez dans ce fil une explication de la différence entre vie spirituelle (et chez les bénédictins, c'est comme vous dites: Jésus et le prochain) et spiritualité (c'est-à-dire la manière particulière avec laquelle on s'approche de Dieu).

http://docteurangelique.free.fr/forum/c14_03_05_a_dumouch_theologie_mystique_vie_spirituelle_et_spiritualite.htm

Donc, pour les bénédictins, ce mode, cette spiritualité est non seulement celle des conseils évangéliques -les trois voeux classiques (pauvreté, chasteté, obéissance) mais aussi un quatrième: la stabilité.

C'est donc tout-à-fait différent de la spiritualité dominicaine.

Mais la vie d'un bénédictin, c'est surtout: Orare et laborare.

Et ce n'est pas une prière silencieuse, solitaire, comme pour les carmélites. C'est centré autours des sept offices. Chaque semaine, les 150 psaumes sont chantés au choeur par les moines.

Le reste du temps est donné au travail.


Je n'aime pas pour moi PERSONNELLEMENT. Very Happy

Je ne parlais donc que pour moi. Je ne me verrais pas, six heures par jour à la chapelle, et chantant en latin les psaumes... Mr.Red

Je suis désolé... :oops:

Sinon, comme hommes, ils sont formidables.

Le père Abbé de Solesmes, par exemple, traduit du saint thomas d'Aquin. Il m'écrit parfois pour http://docteurangelique.free.fr

Et les éditions du Sambre viennent de publier cette oeuvre à laquelle il a collaboré:

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sermons/homeliesdesaintthomas.zip

Mais aussi le père Cellerier du Barroux !

Quel dévouement ! Et ils sont fort pris !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 21:52

Il n'y a pas que Solesmes !

Le monastère auquel je suis attachée fait partie de la congrégation de Subiaco. Les psaumes sont chantés en Français; seules les antiennes et les hymnes sont en Latin. De plus, contrairement à Solesmes, les fidèles ont le droit de chanter...!

En fin de compte, ce que vous n'auriez pas aimé, c'est la vie monastique Crying or Very sad . Les Carmes n'ont-ils pas les mêmes Offices ? Et il y a même des moniales dominicaines !

C'est vrai que les Bénédictin(e)s font voeu de stabilité. Dans les monastères d'autres ordres, la stabilité ne fait pas l'objet d'un voeu, mais elle est réalisée de fait dans la majorité des cas. Les monastères sont indépendants, ils n'ont pas de maison-mère, donc, pas de "mutations"!

Par ailleurs, les oblat(e)s ne font pas de voeux, ni les 3 voeux religieux, ni celui de stabilité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 21:55

Non la spiritualité carmélitaine me plait davantage.

L'oraison silencieuse, prosternée parfois, me va.


J'aime beaucoup le père marie-Eugène de l'Enfant Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 22:06

Les Bénédictines (je les connais mieux que leurs frères), ont aussi des temps de prière silencieuse, prosternées ou non (question de souplesse!).
Et surtout, et surtout, chaque jour 1 heure de lectio divina, et la fidélité à cette lectio est bien plus ascétique que les offices au choeur. Mais c'est ce qui nourrit la vie spirituelle.

Quoiqu'il en soit, seuls ceux et celles qui ont sont appelés peuvent se consacrer entièrement au Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty25/10/2006, 23:03

J'aime mieux. Mais vous voyez, comme personnes, comme ils sont admirables.

Ils ont été fidèles même dans les années 70 !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Spiritualité bénédictine ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité bénédictine ?   Spiritualité bénédictine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité bénédictine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l’abbaye bénédictine de Fontgombaut
» Abbaye Bénédictine de Fontgombault ( vidéo ).
» la spiritualité du publicain
» Spiritualité et religion
» Homologie sociale et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: