DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 12 Fév 2017, 18:12

batman Shocked What the fuck ?!? confused
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mar 28 Fév 2017, 13:23

Salut Christophe,
Désolé de n’avoir pu te répondre plus tôt.
christophe a écrit:
Ce n’est pas grave si nous somme pas d’accord, car ont aurais plus rien à se dire.
Mais le principal c’est que nous pouvons nous enrichir de nos différences et nous avons une passions commune la Bible même si nous en avons une lecture différente mais à cela rien de nouveau car les pharisiens et les saducéens avais aussi des différends.
Mouais. Ceci dit, les pharisiens et les sadducéens ne sont pas des exemples à suivre.

christophe a écrit:
J’aurais voulu ton avis, car j’ai trouvé cela très curieux que la plus pars des Bibles traduisent la fin de Jean 1 :1 par « et le verbe était Dieu »

Alors quand grec la fin de ce verset dit : « καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. »
Ce qui est confirmer par le codex koinè : « και θϲ ην ο λογοϲ »
Ce qui donne : » et Dieu était le Verbe »

Dans le Koinè le mot Dieu est écrit en abrégé « θν « et ensuite « θϲ « :
Codex Koinè Jean 1 :1 : εν αρχη ην ο λογοϲ και ο λογοϲ ην προϲ τὸν....(θν) και (θϲ) ην ο λογοϲ
Qu'appelles-tu codex koiné, étant donné que de toute façon le texte du NT est du grec koiné ?

christophe a écrit:
Mais il faut aller vérifiez une chose qui n’apparaît pas sur mon copier-coller du Koinè, c’est que dès qu’il s’agit du nom de Dieu :« θν « ou « θϲ « il y a toujours un trait au-dessus du nom de Dieu comme pour certain mot sacré.
Le nom de Dieu apparaissait en hébreu dit "archaïque" dans la Septante, mais il n'apparaît pas dans le texte grec du NT.

Cordialement
Bucer

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mar 28 Fév 2017, 18:08

jérémy261 a écrit:
(...)

''On lit dans l’Écriture: "l'insensé a dit dans son cœur: il n'y a point de Dieu", et non: "L'insensé a pensé dans son cœur"; si bien qu'il se le répète par cœur en lui-même plutôt comme une chose qu'il souhaite qu'une chose qu'il puisse croire pleinement et dont il soit persuadé; car nul ne nie l'existence d'un Dieu hors ceux qui ont intérêt qu'il n'y en ait point.
   La meilleure preuve que l'athéisme est plutôt sur les lèvres que dans les cœurs est que les athées n'arrêtent point de parler de leur opinion, comme s'ils mollissaient au fond d'eux-mêmes et seraient heureux de se voir renforcer par l'adhésion d'autrui.''

Francis Bacon, Essais, XVI - De l'athéisme

Je pense que tout est dit...  siffler
http://blog-confessant.blogspot.fr/
christophe

Masculin Messages : 620

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 01 Mar 2017, 09:39

Bonjour Ruper

Tu me dis :
« Qu'appelles-tu codex koiné, étant donné que de toute façon le texte du NT est du grec koiné ? »

RP :
Alors pourrais-tu me traduire la fin de ce verset de Jean 1 :1 qui est en grec Koiné « και θϲ ην ο λογοϲ «

Fraternellement
ChrisTophe
petero

Masculin Messages : 8633

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 01 Mar 2017, 09:51

Ruper a écrit:
Ils sont unis par un même état d'esprit, par une même volonté. ...Absolument pas, puisque ce sont deux êtres distincts.

D'après ce que Jésus nous révèle, Lui et son Père, sont unis dans un même Être.

11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. 12 Croyez-le du moins à cause de ces oeuvres. (Jean (CP) 14)

Jésus est le "Je Suis" du Père ; il est le "Je Suis" du Père, dans le Père ; il est le Je Suis de Dieu, la Parole engendré par Dieu et avec laquelle Dieu Est ce qu'Il Est, Dieu. Tout ce que Dieu fait, à commencer qu'il fait pour Être Dieu, il le fait par sa Propre Parole qu'il engendre pour se dire à Lui-même l'Etre absolu qu'Il Est.

Et c'est pourquoi le Père et le Fils ont une même volonté, puisque Jésus Lui-même, comme Parole éternelle de Dieu, Est la volonté de Dieu engendré pour faire ce que Dieu le Père veut. Jésus se présente Lui-même comme étant le "Je Suis" du Père.

Il sont donc unis plus intimement que deux personnes qui sont unis dans une même volonté, un même état d'Esprit. Leur Etat d'Esprit est leur Etre ; l'Esprit c'est leur Être, car c'est en l'Esprit qu'Ils sont ce qu'Ils sont ensemble, Dieu.
Ruper

Masculin Messages : 784

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 01 Mar 2017, 10:50

christophe a écrit:

Bonjour Ruper

Tu me dis :
« Qu'appelles-tu codex koiné, étant donné que de toute façon le texte du NT est du grec koiné ? »

RP :
Alors pourrais-tu me traduire la fin de ce verset de Jean 1 :1 qui est en grec Koiné « και θϲ ην ο λογοϲ «

Fraternellement
ChrisTophe  
Je ne sais d'où tu tiens ce texte, mais dans le grec de l'évangile de Jean le texte est le suivant : καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος .
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 01 Mar 2017, 13:32

Bonjour Ruper

Tu dis :
Je ne sais d'où tu tiens ce texte, mais dans le grec de l'évangile de Jean le texte est le suivant : καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος .

RP : http://www.codex-sinaiticus.net/en/manuscript.aspx?=Soumettre la requête&book=36&lid=en&side=r&zoomSlider=0:

Alors pourrais-tu me traduire : « καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος »

Fraternellement
ChrisTophe
RenéMatheux

Masculin Messages : 13778

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 01 Mar 2017, 16:10

christophe a écrit:

Bonjour Ruper

Tu me dis :

RP :

Fraternellement
ChrisTophe  

Ruper qui ne connaissait pas le grec il y a 2 mois!

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 11:35

RenéMatheux a écrit:
christophe a écrit:

Bonjour Ruper

Tu me dis :

RP :

Fraternellement
ChrisTophe  

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:
Au lieu de te moquer sottement, tu ferais mieux d'essayer de suivre le débat.
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 11:36

christophe a écrit:
Bonjour Ruper

Tu dis :
Oui, et pas "και θϲ ην ο λογοϲ".

christophe a écrit:
Alors pourrais-tu me traduire : « καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος »
"Et le logos était un être divin (ou un dieu)".

Cordialement
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 17:47

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Tssss!
Tu veux essayer d'éblouir les gens avec le grec alors que tu n'y connais rien! batman rambo Tongue pirat alien
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 19:10

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Tssss!
Tu veux essayer d'éblouir les gens avec le grec alors que tu n'y connais rien!  batman  rambo  Tongue  pirat  alien
C'est encore l'hôpital qui se moque de la charité ! :beret:
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 20:00

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Tu veux essayer d'éblouir les gens avec le grec alors que tu n'y connais rien!  batman  rambo  Tongue  pirat  alien

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Expliques nous comment! Cela nous divertira
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 02 Mar 2017, 20:24

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

:mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Tu as très bien compris, et j'ai mieux à faire que divertir un inculte ne sachant répondre qu'en alignant des smileys.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Ven 03 Mar 2017, 01:07

Bonsoir Ruper

Tu dis :

Je ne sais d'où tu tiens ce texte : "και θϲ ην ο λογοϲ" mais dans le grec de l'évangile de Jean le texte est le suivant : καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος .

Je dis : Alors pourrais-tu me traduire : « καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος »
Ruper dit : « Et le logos était un être divin (ou un dieu)".

Ruper, il me semble que tu me fais une traduction très fantaisiste de la fin de jean 1 :1 : « καὶ Θεὸς « le nominatif (et Dieu) deviendrais selon toi » et le logos »;
et » ὁ Λόγος « (la parole) ce traduirais selon toi par : un être divin (ou un dieu)

Nous n’avons pas à changer en jean 1 :1 ce que dit le codex de la Bible koiné qui est un texte de grec ancien. "και θϲ ην ο λογοϲ".

D’autant plus que celui-ci ne fait que confirmer d’autre écrit grec de jean 1 :1 sauf que le nom Dieu « Θεὸς « est raccourcis dans la Bible Koinè par« θϲ » ( Dieu)

Fraternellement
ChrisTophe
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Ven 03 Mar 2017, 10:57

christophe a écrit:
Bonsoir Ruper

Tu dis :

Je ne sais d'où tu tiens ce texte : "και θϲ ην ο λογοϲ" mais dans le grec de l'évangile de Jean le texte est le suivant : καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος .

Je dis : Alors pourrais-tu me traduire : « καὶ      Θεὸς        ἦν         ὁ              Λόγος »
Ruper dit :                                         « Et   le  logos     était       un    être    divin     (ou un dieu)".

Ruper, il me semble que tu me fais une traduction très fantaisiste de la fin de jean 1 :1 : « καὶ  Θεὸς  « le nominatif (et Dieu) deviendrais selon toi » et le logos »;    
et  » ὁ  Λόγος « (la parole) ce traduirais selon toi par :  un  être divin (ou un dieu)
Là tu le fais exprès. Si tu voulais du mot à mot, il fallait le préciser.
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Ven 03 Mar 2017, 11:03

christophe a écrit:
D’autant plus que celui-ci ne fait que confirmer d’autre écrit grec de jean 1 :1 sauf que le nom Dieu « Θεὸς « est raccourcis dans la Bible Koinè par« θϲ » ( Dieu)
Ce que tu appelles Bible koiné n'est pas du tout clair et, que le mot théos soit écrit ou non en abrégé dans certains manuscrits ne change rien au sens de Jean 1:1c.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Ven 03 Mar 2017, 19:10

Bonjour Ruper

Tu dis : « Là tu le fais exprès. Si tu voulais du mot à mot, il fallait le préciser »

RP : Oui j’aimerais bien que tu me le traduises mot à mot : « καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος »

Tu dis : Ce que tu appelles Bible koiné n'est pas du tout clair et, que le mot théos soit écrit ou non en abrégé dans certains manuscrits ne change rien au sens de Jean 1:1c.

RP :
j’aimerais aussi que tu me traduises mot à mot le codex de la Bible koiné : "και θϲ ην ο λογοϲ".

Fraternellement
ChrisTophe

Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 04 Mar 2017, 19:19

[quote="christophe"]Tu dis : « Là tu le fais exprès. Si tu voulais du mot à mot, il fallait le préciser »

RP : Oui j’aimerais bien que tu me le traduises mot à mot : « καὶ    Θεὸς     ἦν      ὁ      Λόγος »0033ff]"et dieu était le logos".

christophe a écrit:
Tu dis : Ce que tu appelles Bible koiné n'est pas du tout clair et, que le mot théos soit écrit ou non en abrégé dans certains manuscrits ne change rien au sens de Jean 1:1c.

RP :  
j’aimerais aussi que tu me traduises mot à mot le codex de la Bible koiné :  "και   θϲ  ην  ο  λογοϲ".
Où veux-tu en venir ? Veux-tu que je traduise théos en abrégé ? Et de quel codex parles-tu ?

Dernière édition par Ruper le Dim 05 Mar 2017, 12:17, édité 2 fois
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 00:27

Bonsoir Ruper

Ruper : « Là tu le fais exprès. Si tu voulais du mot à mot, il fallait le préciser »

RP : Oui j’aimerais bien que tu me le traduises mot à mot : « καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος »

Ruper : "et dieu était le logos".

RP : je suis d’accord : "et dieu était le logos" ou (la parole : ὁ Λόγος)

Car cela n’a pas du tout le même sens que ta traduction fantaisiste : « Et le logos était un être divin (ou un dieu)".

le codex de la bible Koinè il dit la même chose : "και θϲ ην ο λογοϲ". "et dieu était la parole"

Je te redonne ce lien :

http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/05/jean-1-1-la-parole-etait-ou-dieu.html

Fraternellement
ChrisTophe
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 12:27

christophe a écrit:
le codex de la bible Koinè il dit la même chose
C'est quoi le codex koiné, tu vas me le dire à la fin ?

christophe a écrit:
il dit la même chose : "και θϲ ην ο λογοϲ". "et dieu était la parole"
Mais ça, c'est le mot à mot. Or dans cette phrase mot à mot, le sens du mot dieu est passé sous silence.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 14:21

Bonjour Ruper

Ruper dit: C'est quoi le codex koiné, tu vas me le dire à la fin ?

RP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus

Ruper dit : Mais ça, c'est le mot à mot. Or dans cette phrase mot à mot, le sens du mot dieu est passé sous silence.

RP : le sens du mot dieu qu’il soit accusatif « πρὸς τὸν θεόν « (avec Dieu ou avec le Dieu) ou nominatif καὶ θεὸς (et Dieu) c’est toujours de Dieu qu’il s’agit d’autant plus qu’ il existe une règle grecque qui nous dit :

« Lorsque deux substantifs ou participes du même cas sont coordonnés par la conjonction kai (et) et que seulement le premier substantif possède l’article, ( πρὸς τὸν θεόν ) le second (καὶ θεὸς)
est encore une description du premier (πρὸς τὸν θεόν ).

Petit rappel :
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν , ……………….. καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, … et Dieu était la parole

Fraternellement
ChrisTophe

Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 14:56

christophe a écrit:
Ruper dit: C'est quoi le codex koiné, tu vas me le dire à la fin ?

RP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus
Donc, tout ça pour ça ! Autrement dit, ceci, και θϲ ην ο λογοϲ, est du grec koiné, et ça, καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος, aussi. Donc, le texte grec des évangiles est soit du grec koiné, soit du grec koiné. Bravo, tu es très doué pour enfoncer les portes ouvertes.

christophe a écrit:
Ruper dit : Mais ça, c'est le mot à mot. Or dans cette phrase mot à mot, le sens du mot dieu est passé sous silence.

RP : le sens du mot dieu qu’il soit accusatif « πρὸς τὸν θεόν « (avec Dieu ou avec le Dieu) ou nominatif καὶ θεὸς (et Dieu) c’est toujours de Dieu qu’il s’agit d’autant plus qu’ il existe une règle grecque qui nous dit :

« Lorsque deux substantifs ou participes du même cas sont coordonnés par la conjonction kai (et) et que seulement le premier substantif possède l’article, ( πρὸς τὸν θεόν ) le second (καὶ θεὸς)
S'agit-il vraiment de deux substantifs du même cas ? Apparemment pas puisque dans Jean 1:1c théos (θεὸς) est un nom attribut ayant fonction adjective. D'ailleurs si ça n'était pas le cas, aucune note de traducteur n'y ferait même la moindre allusion et personne ne traduirait θεὸς autrement que par Dieu avec un 'D' majuscule.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 16:03

Bonjour

Ruper dit :
Donc, tout ça pour ça ! Autrement dit, ceci, και θϲ ην ο λογοϲ, est du grec koiné, et ça, καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος, aussi. Donc, le texte grec des évangiles est soit du grec koiné, soit du grec koiné. Bravo, tu es très doué pour enfoncer les portes ouvertes.

RP : je voulais simplement te montrer une variante du nom de dieu "θϲ « et que les plus anciennes bibles traduisent και θϲ ην ο λογοϲ et pas commme tu nous la traduis avec fantaisie :
Et le logos était un être divin (ou un dieu)".

Ruper dit :
S'agit-il vraiment de deux substantifs du même cas ? Apparemment pas puisque dans Jean 1:1c théos (θεὸς) est un nom attribut ayant fonction adjective. D'ailleurs si ça n'était pas le cas, aucune note de traducteur n'y ferait même la moindre allusion et personne ne traduirait θεὸς autrement que par Dieu avec un 'D' majuscule.

RP : sauf que cette règle de grammaire invalide tes propos ! Si tu ne veux pas mettre de D majuscule à dieu ce n’est pas un problème pour nous c’est une forme de respect comme pour les Juifs qui écrivent D.ieu.

« καὶ Θεὸς » ou « και θϲ” (et Dieu) n’est pas un attribut mais Il est nominatif :

Signification en: français Mot grec Nominatif (sujet) Génitif (possessif)

Dieu Θεὸς ΘΣ ΘΥ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomina_sacra

Fraternellement
ChrisTophe

Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 05 Mar 2017, 16:20

christophe a écrit:
Ruper dit :

RP : je voulais simplement te montrer une variante du nom de dieu "θϲ « et que les plus anciennes bibles traduisent και θϲ ην ο λογοϲ et pas commme tu nous la traduis avec fantaisie :
Et le logos   était   un   être divin (ou un dieu)".
De toute façon θϲ n'est pas une variante du nom de dieu mais une variante du mot "dieu".

christophe a écrit:
et que les plus anciennes bibles traduisent και θϲ ην ο λογοϲ et pas commme tu nous la traduis avec fantaisie :
Et le logos   était   un   être divin (ou un dieu)".
Je ne traduis pas avec fantaisie mais en tenant compte du fait que Θεὸς (ou θϲ) dans Jean 1:1 est un nom attribut ayant fonction adjective.

christophe a écrit:

Ruper dit :

RP : sauf que cette règle de grammaire invalide tes propos ! Si tu ne veux pas mettre de D majuscule à dieu ce n’est pas un problème pour nous c’est une forme de respect comme pour les Juifs qui écrivent D.ieu.
Que faut-il entendre par "du même cas" dans ta règle de grammaire ? Tu es un peu rapide pour supprimer d'un trait de plume un fait avéré qui te dérange.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 06 Mar 2017, 01:52

Bonsoir Ruper

Ruper dit : toute façon θϲ n'est pas une variante du nom de dieu mais une variante du mot "dieu".

RP : tu as raison.

(Mettre une majuscule à Dieu le fait passer du nom commun dieu au nom propre, Dieu)

Ruper dis : Je ne traduis pas avec fantaisie mais en tenant compte du fait que Θεὸς (ou θϲ) dans Jean 1:1 est un nom attribut ayant fonction adjective.

RP : Ruper » καὶ Θεὸς » (et Dieu) n’est pas un nom attribut ayant fonction adjective, et de qui et de quoi le serait-il ?

Le mot grec Θεὸς (ou θϲ) est Nominatif (sujet) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomina_sacra

de plus c’est « και θϲ » (Et Dieu) était la parole et pas un dieu était la parole. Si jean avait voulu adhérer à tes théories il aurait utilisé d’autre mot grec.

Tu dis :
Que faut-il entendre par "du même cas" dans ta règle de grammaire ? Tu es un peu rapide pour supprimer d'un trait de plume un fait avéré qui te dérange.

RP:
Il existe une règle grecque qui nous dit lorsque deux substantifs (θεόν , θεὸς) ou participes du même cas : Mon Seigneur et mon Dieu ! (ho kyrios mou kai ho theos mou)
Sont coordonnés par la conjonction kai (et) (θεόν, καὶ θεὸς) et que seulement le premier substantif possède l’article, (πρὸς τὸν θεόν) le second est encore une description du premier. » :

cela signifie qu’il s’agit toujours de Dieu : καὶ θεὸς

Mais je pense que tu devrais poser la question à Rodney Sankinka sur son blog je ne voudrais pas avoir mal compris son exposer :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/substantif/75116
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/substantif

Fraternellement
ChrisTophe
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 06 Mar 2017, 08:02

Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Tu as très bien compris, et j'ai mieux à faire que divertir un inculte ne sachant répondre qu'en alignant des smileys.

J'ai très bien compris que tu ne peux pas expliquer et justifier tes délires comme d'habitude.
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 06 Mar 2017, 12:29

christophe a écrit:
(Mettre une majuscule à Dieu le fait passer du nom commun dieu au nom propre, Dieu)
A non. Même avec une majuscule le mot dieu n'est pas un nom propre, d'autant que Dieu a déjà un nom.

christophe a écrit:
RP : Ruper » καὶ Θεὸς » (et Dieu) n’est pas un nom attribut ayant fonction adjective, et de qui et de quoi le serait-il ?
La question n'est pas "de qui ou de quoi". Le mot théos en tant que nom attribut désigne non pas la personne (Dieu) mais la qualité (un dieu ou de condition divine).

christophe a écrit:
Le mot grec Θεὸς (ou θϲ) est Nominatif (sujet) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomina_sacra    

de plus c’est « και θϲ » (Et Dieu) était la parole et pas un dieu était la parole.
Quelque chose de surprenant s'est produit au IIème siècle, les nomina sacra ont été faits sur tous les mss par les chrétiens de l'époque. Les manuscrits de la LXX contenaient tous sans exception le tétragramme (YHWH), et dès le II siècle aux endroits ou le tétragramme hébreu figurait, on a substitué le nom de Dieu par KS (seigneur). Par déduction logique il existe une forte suspicion que ce qui a été fait dans l'AT ait été fait également dans le NT puisque les manuscrits contiennent les même nomina sacra que ceux de la LXX.

christophe a écrit:
Si jean avait voulu adhérer à tes théories il aurait utilisé d’autre mot grec.
Si Jean avait voulu dire que Jésus est Dieu, il l'aurait dit clairement.

christophe a écrit:
Tu dis :

RP:
Il existe une règle grecque qui nous dit lorsque deux substantifs (θεόν , θεὸς) ou participes du même cas  : Mon Seigneur et mon Dieu ! (ho kyrios mou kai ho theos mou)
Sont coordonnés par la conjonction kai (et) (θεόν, καὶ θεὸς) et que seulement le premier substantif possède l’article, (πρὸς τὸν θεόν) le second est encore une description du premier. » :

Est-ce que cette règle (qui sort bizarrement du chapeau d'un adversaire de la traduction de Jean 1:1c par "un dieu"), si elle existe, est applicable dans le cas très particulier de Jean 1:1c, d'autant que tous les traducteurs ne sont pas d'accord avec la traduction "et le Logos était Dieu" et que certains d'entre eux parlent d'une autre règle de grammaire différente de celle-ci ?

christophe a écrit:
Tu dis :

RP:
Il existe une règle grecque qui nous dit lorsque deux substantifs (θεόν , θεὸς) ou participes du même cas  : Mon Seigneur et mon Dieu ! (ho kyrios mou kai ho theos mou)

Tu ne réponds pas à ma question. Je ne te demande pas de me ressasser ta règle de grammaire, je te demande ce qu'il faut entendre précisément par "du même cas" !
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 08 Mar 2017, 10:33

Bonjour

Je dis : Mettre une majuscule à Dieu le fait passer du nom commun dieu au nom propre, Dieu

Ruper dit : A non. Même avec une majuscule le mot dieu n'est pas un nom propre, d'autant que Dieu a déjà un nom.

RP : à force que personne ne soit d’accord avec toi quand je te dis que tu as raison tu n’entends pas :

la majuscule de Dieu ce n’ est que pour le distinguer des noms communs, des autres dieux païens (des démons) et d’ailleurs les Tj mettre aussi une majuscule à Dieu :

En outre, Jéhovah* Dieu planta un jardin en Éden*+, vers l’est*, et il y mit l’homme qu’il avait formé+. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de

Ruper on va pas modifier toute les Bibles pour toi et la réécrire ainsi « Alors Yahvé (d) ieu modela » à la place de « Alors Yahvé Dieu modela » (JER) Genèse 2 :7

Afin de faire de de ce qu’ est Yahvé : Dieu ! un nom commun , un dieu ou un être divin car le nom propre, Yahvé est intrinsèquement lier à ce qu’il est Dieu !

(JER)Genèse 2: 8 « Yahvé Dieu planta » Genèse 2:9 « Yahvé Dieu fit pousser » Exode 6: 7 « Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu. Et vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu, « Genèse 21 : 33 « il y invoqua le nom de Yahvé, Dieu d’Éternité. »

https://dicophilo.fr/definition/dieu/

Essais de regarder l’écriture avec un peu plus de subtilité « kai » Ruper :

(LSG)1 Corinthiens 2 :13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.

PS : je te réponds plus tard pour la suite

Fraternellement
ChrisTophe
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Mer 08 Mar 2017, 16:30

christophe a écrit:
Je dis : Mettre une majuscule à Dieu le fait passer du nom commun dieu au nom propre, Dieu

Ruper dit : A non. Même avec une majuscule le mot dieu n'est pas un nom propre, d'autant que Dieu a déjà un nom.

RP : à force que personne ne soit d’accord avec toi quand je te dis que tu as raison tu n’entends pas
Ton explication était confuse puisque tu as parlé de nom propre concernant Dieu avec un 'D' majuscule, je t'ai seulement répondu que ce n'est pas mon avis.

christophe a écrit:
Ruper on va pas modifier toute les Bibles pour toi et la réécrire ainsi « Alors Yahvé (d) ieu modela » à la place de « Alors Yahvé Dieu modela » (JER) Genèse 2 :7
Je n'ai rien demandé de tel.

christophe a écrit:
Afin de faire de de ce qu’ est Yahvé : Dieu ! un nom commun , un dieu ou un être divin car le nom propre, Yahvé est intrinsèquement lier à ce qu’il est Dieu !

(JER)Genèse 2: 8 « Yahvé Dieu planta » Genèse 2:9 « Yahvé Dieu fit pousser » Exode 6: 7 « Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu. Et vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu, « Genèse 21 : 33 « il y invoqua le nom de Yahvé, Dieu d’Éternité. »
Tu t'énerves pour rien. J'ai seulement précisé que le 'D' majuscule ne sert qu'à distinguer YHWH des faux dieux lorsqu'il n'est pas cité nommément. Pas de quoi en faire un plat.

christophe a écrit:
Essais de regarder l’écriture avec un peu plus de subtilité « kai » Ruper
Pfffff No
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 09 Mar 2017, 10:11

Bonjour Ruper

Je dis : Ruper » καὶ Θεὸς » (et Dieu) n’est pas un nom attribut ayant fonction adjective, et de qui et de quoi le serait-il ?

Ruper dis : La question n'est pas "de qui ou de quoi". Le mot théos en tant que nom attribut désigne non pas la personne (Dieu) mais la qualité (un dieu ou de condition divine).

RP : avant de paraphraser la parole de Yahvé Dieu comme tu le fais : « un dieu ou de condition divine » faudrait-il que tu traduises correctement « καὶ Θεὸς » (et Dieu !) et pas » un dieu ou de condition divine »

car jean aurait formuler différemment sa phrase s’il avait voulu satisfaire ta compréhension humaine de l’écriture il aurait écrit :

θεϊκός : divin (qui est de Dieu, qui appartient à Dieu, à un dieu.)
θεότητα : divinité (Essence divine, nature divine.)

Jean n’aurait pas utilisé le nominatif : « καὶ Θεὸς » et Dieu ! Mais cela tu ne peux le concevoir, c’est pour ça que tu abaisse constamment la parole de Dieu à ce qui te parais selon toi raisonnable, car quand Dieu se révéla beaucoup l’ont quitté car incapable de comprendre l’esprit de mon Seigneur « kai » mon Dieu !

Ps : suite demain

Fraternellement
ChrisTophe
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Jeu 09 Mar 2017, 13:03

christophe a écrit:
Bonjour Ruper

Je dis : Ruper » καὶ Θεὸς » (et Dieu) n’est pas un nom attribut ayant fonction adjective, et de qui et de quoi le serait-il ?

Ruper dis : La question n'est pas "de qui ou de quoi". Le mot théos en tant que nom attribut désigne non pas la personne (Dieu) mais la qualité (un dieu ou de condition divine).

RP : avant de paraphraser la parole de Yahvé Dieu comme tu le fais : « un dieu ou de condition divine » faudrait-il que tu traduises correctement « καὶ Θεὸς » (et Dieu !) et pas » un dieu ou de condition divine »
Je ne paraphrase pas, c'est toi qui essaies de remplacer une règle de grammaire dérangeante par une autre apparemment sortie du chapeau de quelqu'un qui voulait contrer la vraie signification de Jean 1:1c.

christophe a écrit:
car jean aurait formuler différemment sa phrase s’il avait voulu satisfaire ta compréhension humaine de l’écriture il aurait écrit :

θεϊκός : divin (qui est de Dieu, qui appartient à Dieu, à un dieu.)
Mais ça ne correspond pas à ce que Jean voulait dire.

christophe a écrit:
Là pour le coup il y aurait eu confusion, car Jean aurait dit que Jésus était une divinité, pas qu'il était Dieu, ni un dieu, ni d'essence divine.

christophe a écrit:
Jean n’aurait pas utilisé le nominatif : « καὶ Θεὸς » et Dieu ! Mais cela tu ne peux le concevoir, c’est pour ça que tu abaisse constamment la parole de Dieu à ce qui te parais selon toi raisonnable, car quand Dieu se révéla beaucoup l’ont quitté car incapable de comprendre l’esprit de mon Seigneur « kai » mon Dieu !
C'est ça, sauf que ceux qui ont traduit dieu sans majuscule ou être divin ou bien de condition divine ou encore d'essence divine ont respecté la règle du nom attribut.

Cordialement
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Ven 10 Mar 2017, 21:16

Bonsoir Ruper

Désoler si je ne répond pas très rapidement car les trois 8 c'est pas terrible pour une bonne réflexion car il me faudrait plus de temps pour développer mon argumentation et cela serait d'abord plus respectueux pour la parole de Dieu, Jésus comme vis à vis de toi puisque que tu fais de même pour moi.

Mais je vais te proposer carrément de critiquer mes textes puisque j'aurais eu le temps de méditer sur l'écriture .

Je vais demander à Arnaud qu'il m'ouvre une page afin de les éditer et d'expliquer ma vision de certain passage de l'Évangile et j'espère que tu m'en fera la critique ainsi que tout mes frères ici.
j'ai bientôt fini l'explication d'un texte de Luc "pourquoi m'appel tu bon..."

ChrisTophe a écrit :

ruper dit:

Là pour le coup il y aurait eu confusion, car Jean aurait dit que Jésus était une divinité, pas qu'il était Dieu, ni un dieu, ni d'essence divine.

RP:

Cela serait-il un aveu: "pas qu'il était Dieu"

pour information:

Les connecteurs καὶ et τε … καὶ ... « et »

"Un autre connecteur additif a une valeur plus forte : καὶ ; on le traduit en général en français par « et » ; il a aussi un emploi comme adverbe, où il se traduit par « même » / « aussi ». Le connecteur καὶ peut relier des phrases, mais aussi des groupes à l'intérieur de la phrase. Comme « et » en français, il se place à la charnière entre les éléments qu’il relie."

http://unt.unice.fr/uoh/grec/grammaire_textuelle.php#_Toc422826548

Fraternellement
ChrisTophe

Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 11 Mar 2017, 12:19

christophe a écrit:
Bonsoir Ruper

Désoler si je ne répond pas  en feu continu pendant très rapidement car les trois 8 c'est pas terrible pour une bonne réflexion
Je comprends, car j'ai fait les 3x8 en feu continu pendant 16 ans dans la sidérurgie. C'était très dur.

christophe a écrit:
car  il me faudrait plus de temps pour développer mon argumentation et cela serait d'abord  plus respectueux pour la parole de Dieu, Jésus comme  vis à vis de toi puisque que tu fais de même pour moi.  

Mais je vais te proposer carrément de critiquer mes textes puisque j'aurais eu le temps de méditer sur l'écriture .

Je vais demander à Arnaud qu'il m'ouvre une page afin de les éditer et d'expliquer ma vision de certain passage de l'Évangile et j'espère que tu m'en fera la critique ainsi que tout mes frères ici.
j'ai bientôt fini l'explication d'un texte de Luc "pourquoi m'appel tu bon..."
Personnellement je préfèrerais continuer la discussion, peu importe si tu as besoin de plus de temps pour me répondre.

christophe a écrit:

ChrisTophe a écrit :

ruper dit:

RP:  

Cela serait-il un aveu: "pas qu'il était Dieu"
Non, je ne vois pas pourquoi.

christophe a écrit:
pour information:

Les connecteurs καὶ  et  τε … καὶ ... « et »

"Un autre connecteur additif a une valeur plus forte : καὶ  ; on le traduit en général en français par « et » ; il a aussi un emploi comme adverbe, où il se traduit par « même » / « aussi ». Le connecteur καὶ  peut relier des phrases, mais aussi des groupes à l'intérieur de la phrase. Comme « et » en français, il se place à la charnière entre les éléments qu’il relie."

Apparemment, tu te dis qu'en nous sortant des règles de grammaire grecque tu finiras bien par parvenir à faire oublier que théos est un nom attribut en Jean 1:1c.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 13 Mar 2017, 13:57

Et c'est dans la sidérurgie que vous avez appris en un mois le grec et l'hebreu?
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 13 Mar 2017, 19:20

RenéMatheux a écrit:
Et c'est dans la sidérurgie que vous avez appris en un mois le grec et l'hebreu?
Oui, c'est ça ! :mdr:
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 11:51

Eh oui les menteurs ne sont pas capables de répondre quand on leur met le nez dans leur mensonge. A propos et cela

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Alors tu réponds?
humanlife

Masculin Messages : 3959

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 11:56

RenéMatheux a écrit:
Eh oui les menteurs ne sont pas capables de répondre quand on leur met le nez dans leur mensonge. A propos et cela
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Alors tu réponds?
son message est du lundi 13 mars!!
qu'est-ce qui vous arrive??
pourquoi opérer ce décalage temporel??
gne
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 13:16

Bof, que voulez vous, Matheux attend des réponses à ses demandes inutiles (pour ne pas dire plus).
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 13:41

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

Alors tu réponds?
son message est du lundi 13 mars!!
qu'est-ce qui vous arrive??
pourquoi opérer ce décalage temporel??
gne
Tout betement parce qu'il ne répond jamais, parce que c'est un menteur, et que les menteurs en arrivent toujours à dire des absurdités! C'est là qu'il faut leur mettre le nez dans leur cacca.

Là il donne des conseils en Grec alors qu'il y a 3 mois il n'y connaissait rien!

Et je ne vais passer mon temps à répondre à quelqu'un qui dit tant d'insanités!
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 15:28

RenéMatheux a écrit:
les menteurs en arrivent toujours à dire des absurdités!
Et tu en dis des absurdités, René Menteur !

RenéMatheux a écrit:
C'est là qu'il faut leur mettre le nez dans leur cacca.
Puisque tu es demandeur, on te mettra le nez dans ton caca à chaque occasion.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 15:43

Ruper a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Vas y Guignol,

Reponds à celle là
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

Allez réponds!
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 16:08

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Vas y Guignol
Non, non, Guignol c'est toi !

RenéMatheux a écrit:

Reponds à celle là
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

Allez réponds!
Je ne suis pas là pour te distraire en t'expliquant pourquoi tu te comportes comme un gros blaireau (voir ci dessus). Si tu ne t'en rends pas compte c'est pas ma faute.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 16:17

Ruper a écrit:

RenéMatheux a écrit:

Reponds à celle là
RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

Allez réponds!
Je ne suis pas là pour te distraire en t'expliquant pourquoi tu te comportes comme un gros blaireau (voir ci dessus). Si tu ne t'en rends pas compte c'est pas ma faute.
C'est toi qui vient de dire que tu allais me mettre le nez dans mon cacca!!!

Pourquoi ne le fais tu pas?
Et réponds à l'autre question, menteur!
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 16:39

RenéMatheux a écrit:
Ruper a écrit:

RenéMatheux a écrit:

Reponds à celle là
RenéMatheux a écrit:

Allez réponds!
C'est toi qui vient de dire que tu allais me mettre le nez dans mon cacca!!!

Pourquoi ne le fais tu pas?
Je le ferai à la première occasion, n'en doute pas.

RenéMenteur a écrit:
Et réponds à l'autre question!
Je t'ai déjà dit que je ne suis pas là pour te distraire, puis, même si je te répondais, tu ne pourrais pas comprendre.

RenéMenteur a écrit:
menteur!
Non, Matheux, c'est toi le menteur.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 21:38

Ruper a écrit:
Je le ferai à la première occasion, n'en doute pas
Curieux! tu ne l'as pas fait.

Tu pouvais le faire en me répondant! Alors répond.
Parce que sinon tu es menteur qui prétend qu'il peut répondre et qui ne le fait pas!
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Sam 18 Mar 2017, 23:21

RenéMenteur a écrit:
Ruper a écrit:
Je le ferai à la première occasion, n'en doute pas
Curieux! tu ne l'as pas fait.

Tu pouvais le faire en me répondant! Alors répond.
Parce que sinon tu es menteur qui prétend qu'il peut répondre et qui ne le fait pas!
Tu dis n'importe quoi, comme chaque fois qu'on ne se plie pas à tes caprices.
christophe

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 19 Mar 2017, 09:25

Bonjour Ruper

Je dis:

Les trois 8 dans la Sidérurgie c’est pas de la rigolade, c’est vraiment dur ! Effectivement moi qui travaille dans le tourisme, les trois huit me semble déjà moins éreintant.

Ruper dit:
Apparemment, tu te dis qu'en nous sortant des règles de grammaire grecque tu finiras bien par parvenir à faire oublier que théos est un nom attribut en Jean 1:1c.

RP:
Apparemment tes seules références au grec c'est toi même ou alors pourrais-tu me donner tes sources qui disent que le nominatif καὶ θεὸς (et DIEU) serait un attribut.

Car comme le rappel ce professeur de grec :

1.1.1.2. Les connecteurs καὶ et τε … καὶ ... « et »

Un autre connecteur additif a une valeur plus forte : καὶ ; on le traduit en général en français par « et » ; il a aussi un emploi comme adverbe, où il se traduit par « même » / « aussi ». Le connecteur καὶ peut relier des phrases, mais aussi des groupes à l'intérieur de la phrase. Comme « et » en français, il se place à la charnière entre les éléments qu’il relie.

Ce qui donne :

Au commencement était la parole, et (même ou aussi) la parole était avec Dieu, et (même ou aussi) Dieu était la parole

Petit rappel :

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν , ……………….. καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, … et Dieu était la parole

Fraternellement
ChrisTophe

Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 19 Mar 2017, 12:16

christophe a écrit:
Ruper dit:

RP:
Apparemment tes seules références au grec c'est toi même ou alors pourrais-tu me donner tes sources qui disent que le nominatif καὶ θεὸς (et DIEU) serait un attribut.
Voilà une de mes sources :

Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, par Frédéric Godet (Neuchâtel 1970, t. 2, p. 36) : "Le mot θεός, Dieu, est employé sans article, parce qu’il a le sens d’adjectif et désigne, non la personne, mais la qualité."
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 19 Mar 2017, 12:29

Ruper a écrit:
Spoiler:

Tu réponds toujours pas à la question!
Normal, si tu y réponds, on verra mathématiquement ce que tu es vraiment!
De toutes façons, c'est clair pour tout le monde
RenéMatheux

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 19 Mar 2017, 12:32

Ruper a écrit:
Spoiler:

Le problème, c'est qu'on ne croit pas les menteurs.
Ruper

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Dim 19 Mar 2017, 12:49

RenéMenteur a écrit:
Spoiler:

C'est pour ça qu'on ne te croit pas !
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 10208

MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   Lun 20 Mar 2017, 07:01

C'est qui , " on " ?

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant