DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ne nous soumets pas à la tentation

Aller en bas 
+13
Clotilde
VexillumRegis
lagaillette
marc
Josaphat
Hélène
Louis
Tourterelle
Peau d'âne
Arnaud Dumouch
spidle33
Jean-Yves Tarrade
Loup Ecossais
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 07:27

Oui, Jean-Yves a tendance a prendre des phrases fortes et à les sortir de leur contexte, leur enlevant toute la nuance mise par leur auteur.

Merci Enlui et Godefroy pour cette remise en perspective.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 10:10

Jean-Yves TARRADE a écrit:
D'autant qu'à la synthèse de Jean-Louis tu as répondu:

Arnaud Dumouch a écrit:
Dit comme cela : salut

Peut-être Jean-Yves a-t-il des mots trop verticaux pour moi ! Very Happy
Zut, je suis synthétique...

Moi qui voulais juste garder ma fibre naturelle... Sad

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 10:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, Jean-Yves a tendance a prendre des phrases fortes et à les sortir de leur contexte, leur enlevant toute la nuance mise par leur auteur.

Merci Enlui et Godefroy pour cette remise en perspective.

1. L'argument est un peu facile quand le contexte est 2 posts plus haut !
Il ne faut pas reprocher aux autres ses lectures superficielles !

2. L'argument est systématique quand Arnaud est à court d'argument !
Même quand le contexte est Vatican II, on s'en tamponne le coquillard !

3. Le comble est que je demandais l'avis d'Arnaud et que l'on me reproche je que je serais supposé en avoir dit, alors que c'est Arnaud qui a fait un commentaire ne tenant pas compte du contexte qu'il est tout de même supposé avoir eu sous les yeux !

4. La mise en page de Godefroy (GRAS + MAJ) propose elle même une conclusion qualifiée d'incontestable :

Godefroy a écrit:
Bonjour,

Dès maintenant, dans notre cheminement spirituel, nous pouvons expérimenter que cette supplication «Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal», le Seigneur l'exauce pour nous !

En effet, dans le combat pour la «maîrise de soi» - qui est un fruit de l'Esprit - plus nous faisons d'efforts pour nous débarrasser de nos penchants mauvais, plus le Seigneur bénit nos combats, nous pardonne, nous libère et nous guérit progressivement, et parfois instantanément. Nous pouvons observer que les tentations sont de moins en moins fréquentes et moins fortes. Les rechutes s'espacent jusqu'à ce que le démon ne s'approche même plus de nous pour nous tenter dans ce point de notre vie qui nous éloignait du Seigneur.

Oui, c'est tout le Notre Père qui s'acomplit en nous. En effet, plus le Nom de Dieu est sanctifié en nous ; plus le Règne de Dieu s'établit en nous ; plus la Volonté de Dieu est faite dans le ciel de notre esprit et de notre coeur, et sur la terre de notre corps et de notre vécu ; plus le Pain de la Parole de Dieu et de l'Eucharisite nous nourrit ; plus nous Pardonnons à ceux qui nous ont offensés et que nous recourons au Sacrement de la Réconciliation ; MOINS LE SEIGNEUR NOUS SOUMET À LA TENTATION, ET PLUS IL NOUS DÉLIVRE DU MALIN. Amen ! Alléluia ! :pompom: :pompom: :pompom:

Voilà une expérience incontestable que vivent ceux qui ont choisi la voie de la sanctification et le moyen de l'ascèse. C'est ainsi que la Paix de Dieu s'établit dans l'âme et dans le corps.

Godefroy

5. Faut-il coller l'intégralité des posts pour ne pas être suspecté de maniplation ?


DONC JE PERSISTE EST SIGNE !


Je sors du contexte des enseignements de Jean Paul II sur le péché originel cette affirmation on ne peut plus claire.
Mais Arnaud dira qu'elle est lapidaire donc nous la comprenons mal :

Citation :
La caratéristique essentielle du péché personnel est qu'il est toujours un acte incompatible avec la loi morale et donc en opposition avec la volonté de Dieu.

Allocution de l'audience générale du 5 novembre 1986 - "Le péché originel selon Jean Paul II" - Introduction texte et commentaires de Marcel CLEMENT - Ed. Escalade -p. 102.


:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere:


Et je conlus qu'Arnaud prends des distances inquiétantes avec le magistère !



:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere::colere:


Mais rassurez-vous ce n'est que de la manipulation !

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 24/11/2008, 11:26, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 10:50

Heureusement que le médiateur Jean-Louis est ici !

Sinon je désespèrerais d'arriver à contruire un dialogue avec Monsieur Dumouch !

Bon, mon cher Jean-Louis, tu nous reformules tout ça de manière à ce que ce bouché horizontal d'Arnaud finisse comme d'habitude par nous dire :

Citation :
Dit comme ça cheers

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 11:41

Ca y est, on me met entre un horizontal et un vertical !

Mais vous allez me crucifier !!!

Enfin, bon, il parait que ce sont de saintes croix

Et en plus j'ai pas lu tout le fil...

Mais pour ma part, je dirais que je préfère la version Ne nous laisse pas succomber à la tentation qui est, ce me semble, plus correcte...

Ceci dit, je suis parfaitement d'accord avec Jean-Paul citant Jean-Yves II (ou le contraire)

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 12:22

Citation :
MOINS LE SEIGNEUR NOUS SOUMET À LA TENTATION, ET PLUS IL NOUS DÉLIVRE DU MALIN.


Il faut dire

PLUS LE SEIGNEUR NOUS DÉLIVRE DU MALIN ET MOINS IL NOUS SOUMET À LA TENTATION.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:00

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Il faut dire

PLUS LE SEIGNEUR NOUS DÉLIVRE DU MALIN ET MOINS IL NOUS SOUMET À LA TENTATION.
Dit comme cela, ce n'est pas juste. Mr.Red

en effet, c'est oublier que Dieu ne nous envoie pas des épreuves/tentations QUE par la médiation sinistre du démon.

Il le fait parfois lui-même, de son action directe, par exemple quand il plonge sainte Thérèse dans une terrible nuit mystique de son esprit.

elle se met à penser au suicide. Elle dit comprendre ceux qui font cet acte. Elle n'a plus qu'une foi extérieure, matérielle, par la confession de bouche...

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/11/2008, 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:37

L'exception confirme la règle !

Le commun des mortels vit plutôt ce que décrit le beau témoignage de Godefroy !

Tu ne peux pas comprendre, tu ne fais pas partie du commun des mortels !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...
Je suis pour payer des cours de français à Arnaud :p :p :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu ne nous envoie pas des épreuves/tentations QUE par la médiation sinistre du démon.

Et ça sorti ou non de son contexte c'est faux!

Je suppose que tu voulais dire : "Dieu ne nous envoie pas des épreuves/tentations uniquement par la médiation du démon"

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 24/11/2008, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:45

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Et ca sorti ou non de son contexte c'est faut !

à Jean-Yves aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:46

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...
Je suis pour payer des cours de français à Arnaud :p :p :p

Moi, je suis pour qu'on l'envoie avec les reliques de Ste Thérèse !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:47

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Et ca sorti ou non de son contexte c'est faut !

à Jean-Yves aussi Mr. Green

Ca me rappelle quelque chose.

Qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 13:52

Que ferait-on sans modérateur sur ce forum ?

PS : C'est quoi Jean-Yves le fondt de ta penséer ? Jeu n'arrive pas à voire la différence avec celle d'Arnaud...

Hé hé hé... Je m'auto-modère... :rabbit:

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 14:11

Et ça le fait rire ! Rolling Eyes

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 14:28

Français : "Et ne nous soumets pas à la tentation"

Araméen : "ܘܠܐ ܬܥܠܢ ܠܢܤܝܘܢܐ ܐܠܐ ܦܪܘܩܝܢ ܡܢ ܒܝܫܐ"

Hébreux moderne : "ואל תביאנו לידי נסיון כי אם הצילנו מן הרע׃"

Traduction de Chouraqui : "Ne nous fais pas pénétrer dans l'épreuve"

J'ai pas réussi à trouver le terme soumettre en hébreux, mais le terme tentation semble être traduit littéralement par "les épines du mal". Je suppose qu'en araméen, ce doit être du même genre.

Toujours est-il que je vois mal la tentation venir de Dieu. Comme à l'image de Job, je dirais plutôt que c'est Satan qui nous réclame pour nous passer au crible et Dieu autorise cette épreuve, sans permettre d'aller au delà de nos forces.

Ces épreuves serviront à Satan à l'heure de la mort pour nous accuser devant Dieu et nous montrant toutes les tentations auxquels nous n'avons pas su résister et en nous montrant que nous ne sommes ainsi pas digne de l'Amour de Dieu. Si toute notre vie nous avons regretté nos fautes, une dernière fois nous demanderons pardon à Dieu. Si toute notre vie, nous nous sommes dit, Dieu ne me vois pas, ce n'est pas grave et ça ne gène personne, nous ne ferons que nous dérober une dernière fois à la main que Dieu nous tendra.

Bref, pour moi les tentations viennent de Satan, mais sont permises par Dieu.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 14:40

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...
Je suis pour payer des cours de français à Arnaud :p :p :p

Ne te pleins pas !

J'aurais pu écrire :

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'un foie extérieur, matériel, par la confession de bouche...

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/11/2008, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 14:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...


Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'un foie extérieur, matériel, par la confession de bouche...

reste à savoir laquelle des deux situations est la plus douloureuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 14:55

Jean-Louis B a écrit:

Ces épreuves serviront à Satan à l'heure de la mort pour nous accuser devant Dieu et nous montrant toutes les tentations auxquels nous n'avons pas su résister

et si cette chute a permis à l'âme de prendre conscience de son péché, de sa faiblesse, de faire acte de contrition et finalement de se réconcilier avec Dieu? Satan ne pourra en rien utiliser cette chute, et d'un et de deux il (Satan ou Dieu?) aura bien fait de le soumettre à la tentation... drunken
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 15:07

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...
Je suis pour payer des cours de français à Arnaud :p :p :p

Ne te pleins pas !


Et a-t-on jamais vu le plein se plaindre d'être vide?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 15:07

Citation :
et si cette chute a permis à l'âme de prendre
conscience de son péché, de sa faiblesse, de faire acte de contrition
et finalement de se réconcilier avec Dieu? Satan ne pourra en rien
utiliser cette chute, et d'un et de deux il (Satan ou Dieu?) aura bien
fait de le soumettre à la tentation... Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Drunken_smilie

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 15:29

adamev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle n'a plus qu'une fois extérieure, matérielle, par la confession de bouche...
Je suis pour payer des cours de français à Arnaud :p :p :p

Ne te pleins pas !


Et a-t-on jamais vu le plein se plaindre d'être vide?

Je pose plinthe auprès des moderateurs, le monsieur exagète vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 15:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
et si cette chute a permis à l'âme de prendre
conscience de son péché, de sa faiblesse, de faire acte de contrition,(de kenose)
et finalement de se réconcilier avec Dieu? (A la onzième heure) Satan ne pourra en rien
utiliser cette chute, et d'un et de deux il (Satan ou Dieu?) aura bien
fait de le soumettre à la tentation... Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Drunken_smilie

thumleft

Comme ça c'est plsu fumant Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 6807a35f047944abf79e09239fd86264
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 16:03

dans https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/epreuve-et-tentation-t6966.htm

Karl a écrit:
la tentation vient de satan, et nous tire
vers le bas; mais
permise par Dieu, elle devient épreuve qui fransforme la
tentation ds le but du salut...
après, tout dépend de ce que nous concluons de cette
épreuve qui nous tombe dessus: si elle nous fait
éprouverr plus d'horreur pour nos mauvais penchants,
c'est gagné: nous en sortirons plus forts.
si au contraire nous ne savons qu'en accuser Dieu sans
nous remettre en cause, nous nous condamnons à la revivre
qu'en pensez-vous?

Très bon ça.

si cela est permis par Dieu,la tentation nous tire vers
le bas mais dans le but d'en remonter vainqueur (on ne
reste pas prisonnier de son mal)

si cela est fomenté par Satan,la tentation nous tire vers
le bas dans le but de nous y laisser .

D'où dans les deux cas "délivre-nous du mal".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 16:54

Grosso-modo la tentation nous tirera toujours vers le bas, sachant que Satan cherchera à ce qu'on y reste alors que Dieu n'attendra que nous lui tendions les mains pour nous faire rebondir (vers le haut... Mr. Green)

Mais ca ne répond pas à la question : qui tente ?

Je ne vois toujours pas comment Dieu nous tenterais au risque que nous restions par terre.

Je ne me verrais jamais mettre du tabasco ou de la moutarde dans un gâteau et de le mettre bien en évidence de mes enfants pour leur apprendre que la gourmandise et un vilain défaut ! Je vois mal comment Dieu nous enduirait (beurk) induirait en tentation au risque que nous finissions par nous éloigner de lui. Qu'il nous mette à l'épreuve, oui, mais pas à la tentation.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 17:00

Jean-Louis B a écrit:


Je ne vois toujours pas comment Dieu nous tenterais au risque que nous restions par terre.

Cher Jean-Louis,

Dieu ne prend pas beaucoup de risque. Il y a bien plus de chance de choisir l'enfer lorsqu'un homme n'est jamais tombé. Car il se croit alors indestructible.



Citation :
Je ne me verrais jamais mettre du tabasco ou de la moutarde dans un gâteau et de le mettre bien en évidence de mes enfants pour leur apprendre que la gourmandise et un vilain défaut !

s'il ne s'agissait que de gourmandise (qui n'est d'ailleurs pas un péché. Le vrai terme étant goinfrerie).

Il s'agit d'égoïsme luciférien, d'orgueil froid. C'est le seul péché qui compte car il peut nous éloigner de Dieu à jamais.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 17:42

[quote="Jean-Louis B"]

Grosso-modo la tentation nous tirera toujours vers le bas, sachant que Satan cherchera à ce qu'on y reste alors que Dieu n'attendra que nous lui tendions les mains pour nous faire rebondir (vers le haut... )
Mais ca ne répond pas à la question : qui tente ?
Je ne vois toujours pas comment Dieu nous tenterais au risque que nous restions par terre.
quote]

Qui tente ?
Satan tente ,et pour la mort,

quant à Dieu,à partir du moment où l'homme "est éprouvé par sa propre convoitise qui l’attire et le leurre,puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché,
et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort", je dirais que Dieu ,
des fois le permettra ,en retirant sa protection ,le temps que cette épreuve purifie cette homme ,et la lui redonnera avant qu'il n'aille
trop loin dans sa chute.

"Qu’il reste debout ou qu’il tombe, cela ne concerne que
son maître; d’ailleurs il restera debout, car le Seigneur
a la force de le soutenir."

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est
survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle;
il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos
forces; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen
d’en sortir et la force de la supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty24/11/2008, 23:04

Enlui a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
et si cette chute a permis à l'âme de prendre
conscience de son péché, de sa faiblesse, de faire acte de contrition,(de kenose)
et finalement de se réconcilier avec Dieu? (A la onzième heure) Satan ne pourra en rien
utiliser cette chute, et d'un et de deux il (Satan ou Dieu?) aura bien
fait de le soumettre à la tentation... Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Drunken_smilie

thumleft

Comme ça c'est plsu fumant Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 6807a35f047944abf79e09239fd86264

ce n'est pas une réponse ça, tout au plus une fuite ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 13:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu ne prend pas beaucoup de risque. Il y a bien plus de chance de choisir l'enfer lorsqu'un homme n'est jamais tombé. Car il se croit alors indestructible.

Mais c'est presque hérétique ça ! What a Face

Qu'entends-tu par tomber ?

Marie n'est jamais tombée, que je sache ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 13:54

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Marie n'est jamais tombée, que je sache ?

elle n'a pas eu besoin, si je puis dire, car elle est passée par une terrible épreuve (épreuve remplie de tentations), non seulement permise mais voulue par Dieu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:21

Pour une fois on est d'accord !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:31

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:


Marie n'est jamais tombée, que je sache ?

elle n'a pas eu besoin, si je puis dire, car elle est passée par une terrible épreuve (épreuve remplie de tentations), non seulement permise mais voulue par Dieu What a Face

Lesquelles? Des noms????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:37

Marie est passée par des épreuves, Syméon le lui annonce d'ailleurs "un glaive te transpercera l'âme" !

Mais quand à la tentation je ne crois pas que la tentation ait effleuré La Toute Pure, l'Epouse de Dieu, l'Epouse du Saint-Esprit et la Mère de Dieu.

Marie a échappé à la tentation grâce aux mérites anticipés de Son Fils Jésus.

Qu'en pensez-vous ?

Une seule pensée 'impure' ne pouvait effleurer la Toute Pure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:38

adamev a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:


Marie n'est jamais tombée, que je sache ?

elle n'a pas eu besoin, si je puis dire, car elle est passée par une terrible épreuve (épreuve remplie de tentations), non seulement permise mais voulue par Dieu What a Face

Lesquelles? Des noms????

Ben par exemple, celle de ne pas vouloir devenir notre Mère !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:39

Vous lui avez demandé?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:46

adamev a écrit:
Vous lui avez demandé?

C'est que Marie ne se rabâche pas !

'Femme : voici ton Fils' à St Jean !

Et quand y'en a pour un, y'en a pour des myriades et des myriades d'hommes, de femmes, d'enfants !Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 14:59

Et selon vous Marie aurait eu la tentation de refuser????

Si tel est le cas pourquoi condamner les femmes qui refusent la maternité???????????????????????????????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 15:12

adamev a écrit:


Si tel est le cas pourquoi condamner les femmes qui refusent la maternité???????????????????????????????

Mais Jean, n'est pas le fils de Marie !

Et si une femme veut refuser la maternité, il s'agit de son propre enfant, et non de St Jean Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 16:50

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu ne prend pas beaucoup de risque. Il y a bien plus de chance de choisir l'enfer lorsqu'un homme n'est jamais tombé. Car il se croit alors indestructible.

Mais c'est presque hérétique ça ! What a Face

Qu'entends-tu par tomber ?

Marie n'est jamais tombée, que je sache ?

Jésus et Marie sont tombés, plus que nous. Ils ont connu le plus grand désespoir qui soit (ce qui n'est pas un péché, juste une épreuve).

Nous, notre chemin est plutôt celui de Marie Madeleine qui passe par la chute dans les péchés, et dans ses conséquences.

Mais, dans les deux cas, l'effet est le même : un coeur brisé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:07

d'Arnaud
Jésus et Marie sont tombés, plus que nous. Ils
ont connu le plus grand désespoir qui soit (ce qui n'est pas un péché,
juste une épreuve).


C'est pour nous 'prendre' notre désespoir. Sinon, il aurait manqué quelque chose à cette crucifixion ! Un Géthsémani dans la joie, serait en contradiction avec notre propre Géthsémani à venir !

Et il semble bien que notre chemin est l'inverse : d'abord la résurrection, et ensuite nos douleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:13

doris a écrit:
d'Arnaud
Jésus et Marie sont tombés, plus que nous. Ils
ont connu le plus grand désespoir qui soit (ce qui n'est pas un péché,
juste une épreuve).


C'est pour nous 'prendre' notre désespoir. Sinon, il aurait manqué quelque chose à cette crucifixion ! Un Géthsémani dans la joie, serait en contradiction avec notre propre Géthsémani à venir !

Et il semble bien que notre chemin est l'inverse : d'abord la résurrection, et ensuite nos douleurs !

Doris c'est vrai ils ont pris notre désespoir. Comme certaines âmes finalement ont des angoisses le jeudi soir, vivent des tourments le vendredi... je pense entre autre à Marthe Robin dont la vie n'était qu'offrande.

Mais peut être ne pourrait on dire : Naissance - douleurs - Résurrection !

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:28

doris a écrit:
adamev a écrit:


Si tel est le cas pourquoi condamner les femmes qui refusent la maternité???????????????????????????????

Mais Jean, n'est pas le fils de Marie !

Evidemment puisque c'est le fils que Jésus lui donne! 26 - Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." 27 - Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Donc Marie accepte la maternité et Jean la reconnait comme mère. Si Marie a eu la tentation de refuser ici ou au moment de la conception de Jésus pourquoi condamner la femme qui la refuse?

Et si une femme veut refuser la maternité, il s'agit de son propre enfant, et non de St Jean
Et alors?

Petit rappel la citation première de Marie reçevant Jean comme fils est de vous pas de moi.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 25/11/2008, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:29

salut Le désespoir est la plus grande des douleurs possibles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:33

Arnaud Dumouch a écrit:
salut Le désespoir est la plus grande des douleurs possibles.

Arnaud le désespoir est il péché?

Et quelle est vraiment la différence entre désespoir et désespérance ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:40

Citation :
[quote="-Julienne"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Icon_salut Le désespoir est la plus grande des douleurs possibles.

Arnaud le désespoir est il péché?

Non. Il est une souffrance psychologique et morale.

Lorsqu'il est provoqué par une vie de péché (Ex: l'avare qui se fait voler son or), il est alors le symptôme d'un péché.

Mais lorsqu'il vient d'une finalité bonne (Ex: une mère qui perd son enfant, une religieuse contemplative à qui Dieu retire le sens de Dieu), il est une souffrance non signe d'un péché. C'est ce que Jésus a vécu à la croix.


Citation :

Et quelle est vraiment la différence entre désespoir et désespérance ?

La désespérance est un acte volontaire de l'orgueil. Ex: j'ai un grand péché. Jésus vient me proposer son pardon au moment de la mort. Je suis outré de son audace et je le méprise:
Citation :
Comment peux tu t'abaisser à proposer le pardon à un tel péché ! Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Icon_spiderman

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:47

-Julienne a écrit:
Mais quand à la tentation je ne crois pas que la tentation ait effleuré La Toute Pure, l'Epouse de Dieu, l'Epouse du Saint-Esprit et la Mère de Dieu.

on peut être soumis à la tentation sans y céder. Jésus lui-même a était tenté au désert, mais il n'a pas cédé pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:48

Merci Arnaud sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 17:51

Clotilde a écrit:
-Julienne a écrit:
Mais quand à la tentation je ne crois pas que la tentation ait effleuré La Toute Pure, l'Epouse de Dieu, l'Epouse du Saint-Esprit et la Mère de Dieu.

on peut être soumis à la tentation sans y céder. Jésus lui-même a était tenté au désert, mais il n'a pas cédé pour autant.

Oui Clotilde eh ben imagine j'y repensais à cela cet après-midi et je me suis dit tu as sans doute là écrit une énormité ! geek

Tu as tout à fait raison ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 18:03

-Julienne a écrit:
Marie est passée par des épreuves, Syméon le lui annonce d'ailleurs "un glaive te transpercera l'âme" !

Mais quand à la tentation je ne crois pas que la tentation ait effleuré La Toute Pure, l'Epouse de Dieu, l'Epouse du Saint-Esprit et la Mère de Dieu.

Marie a échappé à la tentation grâce aux mérites anticipés de Son Fils Jésus.

Qu'en pensez-vous ?

Une seule pensée 'impure' ne pouvait effleurer la Toute Pure !

Je ne pense pas que Marie soit restée de 'glace' devant tout ce qu'elle a vécu !
En une, une fois adulte, Jésus lui échappe : 'Femme que me veux-tu ?'
En deux, la haine de plus en plus grandissante envers son fils!
Enfin, la Crucifixion !

Alors je ne dis pas qu'elle a été tentée de 'maudire' Dieu, mais que sa souffrance de Mère, a été, justement ce glaive tout au long de sa vie !

Car c'est durant les souffrances extrêmes, que le Malin en profite !

C'est quand Jésus a faim, que le Diable lui propose de faire un miracle : changer une pierre en pain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty25/11/2008, 18:15

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Marie est passée par des épreuves, Syméon le lui annonce d'ailleurs "un glaive te transpercera l'âme" !

Mais quand à la tentation je ne crois pas que la tentation ait effleuré La Toute Pure, l'Epouse de Dieu, l'Epouse du Saint-Esprit et la Mère de Dieu.

Marie a échappé à la tentation grâce aux mérites anticipés de Son Fils Jésus.

Qu'en pensez-vous ?

Une seule pensée 'impure' ne pouvait effleurer la Toute Pure !

Je ne pense pas que Marie soit restée de 'glace' devant tout ce qu'elle a vécu !
En une, une fois adulte, Jésus lui échappe : 'Femme que me veux-tu ?'
En deux, la haine de plus en plus grandissante envers son fils!
Enfin, la Crucifixion !

Alors je ne dis pas qu'elle a été tentée de 'maudire' Dieu, mais que sa souffrance de Mère, a été, justement ce glaive tout au long de sa vie !

Car c'est durant les souffrances extrêmes, que le Malin en profite !

C'est quand Jésus a faim, que le Diable lui propose de faire un miracle : changer une pierre en pain !

Oui Doris, je viens de répondre à Clotilde car j'y ai réfléchi cet après-midi aux tentations de Jésus et j'ai écrit une grosse bêtise Embarassed
Non bien sûr Marie n'a pas été tentée de maudire Dieu, sa souffrance , le glaive ce n'est pas seulement à la Croix c'est jusqu'à la Croix. Marie accompagne Jésus jusqu'au bout et souffre extrêmement, eh oui c'est durant ces souffrances extrêmes que le Malin profite, ne sommes nous pas bien placés pour le savoir ?

J'aime beaucoup ta comparaison le Diable lui propose de faire un miracle car Jésus a faim : il lui propse de changer une pierre en pain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne nous soumets pas à la tentation
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ne nous soumets pas à la tentation
» "Ne nous soumets pas à la tentation"
» Dieu nous tente-t-il ? Nous soumet-il à la tentation ?
» Changer le Notre Père, pourquoi ?
» Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: