DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Puy du Fou rend l’anneau de sainte Jeanne d’Arc à la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6162
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Le Puy du Fou rend l’anneau de sainte Jeanne d’Arc à la France   Lun 05 Déc 2016, 21:21

Le Puy du Fou rend l’anneau de sainte Jeanne d’Arc à la France







Volé à Jeanne d’Arc, à l’occasion de son procès, par l’évêque Cauchon, l’anneau de sainte Jeanne d’Arc est demeuré depuis lors, depuis 1431 et le bûcher de Rouen, propriété des Anglais. En ce début d’année 2016, l’anneau a été proposé aux enchères, et racheté par le Puy du Fou pour la somme de 376.833 euros, rendant ainsi à la France ce témoin de la vie de sa patronne secondaire.
 
Tout s’est déroulé très vite. Le 24 février dernier, Me Jacques Trémolet de Villers, auteur d’un récent ouvrage sur Le procès de Rouen, apprend que l’anneau de Jeanne d’Arc, resté prisonnier des Anglais depuis le martyre de la sainte, sera mis aux enchères quarante-huit heures plus tard par la maison Timeline Auctions de Londres. L’existence de l’objet, son authenticité, est attestée par les interrogatoires d’époque. L’anneau en laiton, décoré de trois croix, porte inscrits les débuts des mots « Jhesus » et « Maria ».
 
L’anneau de sainte Jeanne d’Arc volé pendant son procès
 
L’évêque Cauchon, principale juge de Jeanne, lui a retiré au motif qu’elle l’utilisait à des fins magiques. Après l’avoir ainsi confisqué, il le transmit au cardinal anglais Henry Beaufort. Et depuis lors, l’anneau est resté anglais…
 
Jacques Trémolet de Villers prévient aussitôt Philippe de Villiers, autre amoureux de Jeanne, et lui-même auteur d’un Roman de Jeanne d’Arc. Avec son fils Nicolas, président du Puy du Fou, ils décident de racheter l’anneau, pour le « rendre » à la France.
 
« On se doutait que la vente allait battre des records, raconte Nicolas de Villiers. La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000 euros, mais pas au-delà. C’était trop peu pour avoir une chance de l’emporter. Nous avons donc fait appel à des donateurs. Une opération délicate car il fallait contacter le maximum de gens tout en maintenant une totale confidentialité. […] En moins de deux jours, nous avons convaincu une centaine de personnes et nous sommes arrivés à la somme de 350.000 euros en promesses de dons. »
 
L’anneau rentre en France, au Puy du Fou
 
Le 26 février arrive. Mandaté par la Fondation, un avocat se rend aux enchères de Londres. Mis initialement en vente à 19.051 euros, l’anneau voit très vite les enchères s’envoler, et dépasser les 350.000 euros réunis par les Français. Nicolas de Villiers, qui suit l’affaire au téléphone, décide alors de dépasser le montant de la somme qu’il a réunie, et l’emporte finalement pour 376.833 euros.
 
Une opération dont Marine Le Pen, présidente du Front national, a félicité – sur twitter… – Philippe de Villiers.
 
Nicolas de Villiers, qui se rend en Angleterre ce vendredi pour récupérer l’anneau de la sainte, conclut : « Nous organiserons une cérémonie officielle le 20 [mars] au Puy du Fou. Ensuite, l’anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Que chacun puisse le voir, c’était notre objectif premier. Après tout, Jeanne d’Arc est la patronne de la France. »
 
A l’issue des enchères, le porte-parole de Timeline Auctions s’était contenté de déclarer : « Il rentre en France. »
 
Et c’est bien là tout ce qui compte…
 
François le Luc


http://reinformation.tv/puy-fou-anneau-sainte-jeanne-arc-france-le-luc-52028-2/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
 
Le Puy du Fou rend l’anneau de sainte Jeanne d’Arc à la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une relique au Puy du Fou, l’anneau de sainte Jeanne d’Arc
» L'ANNEAU
» et si je retire mon anneau qui a glisser!
» bien etre entre anneau et sleeve?
» Débats d'idées sans détour : La religion rend-elle altruiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: