DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 09:53

Ce fil est réservé aux catholiques

La fête de l'Immaculée Conception, célébrée aujourd'hui 8 décembre, a toujours quelque chose de mystérieux.

Pourquoi est-il si important que Marie ait été préservée de tout ce qui fait notre commune humanité ? Marie n'aurait donc connu ni manquements, ni combats intérieurs, ni faiblesse ?

Bref le péché lui serait inconnu ? La parole de l'ange est à cet égard éclairante : "Réjouis-toi, comblée de grâces". Il l'affirme et on doit le croire. Marie est "pleine de grâces".

C'est-à-dire pleine de Dieu. Cela ne signifie pas qu'elle a été exemptée de toute la panoplie de nos émotions mais qu'elle les a vécues dans une disponibilité totale à l'œuvre de Dieu.

Ce dogme de l'Immaculée Conception, que beaucoup ont du mal à croire, ne nous éloigne pas de Marie. Bien au contraire, c'est parce qu'elle est "pleine de grâces" qu'elle se rapproche de nous, entend nos plaintes et les transmet à celui qu'elle a mis au monde.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire-com





 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 09:59

Marie est-elle sans péché?

Ce dogme date de 1854, mais son affirmation remonte au Ve siècle.

"Quand on évoque la Vierge Marie, il faut se garder de toute exagération et de toute timidité" (concile Vatican II).


Proclamé en 1854, le dogme de l'Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus, concept qui remonte aux Écritures.

L’Immaculée Conception est l'affirmation selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par la grâce de Dieu. Quant à sa conception, elle n'a rien d'extraordinaire : Marie est née de l'union normale d'un homme et d'une femme.

Cette affirmation, devenue dogme à la fin du siècle dernier, s'est en fait imposée très tôt. Le concile d’Éphèse en 431 posait la question suivante : peut-on dire que Jésus est vraiment fils de Dieu ? Est-ce l'homme ou est-ce Dieu qui est mort sur la Croix ?

Le Concile, en affirmant que Jésus est à la fois homme et Dieu, posa donc de façon nouvelle la question de Marie.

Celle-ci reçut le titre de Mère de Dieu , qui est aussi une affirmation christologique.

A partir de cette date, le culte de Marie, jusque-là assez restreint, se répand dans la chrétienté. Marie est fêtée le 15 août aussi bien dans l’Église d'Orient que dans l’Église d'Occident.

Marie n'a pas connu le péché


C'est également à partir de cette année, 431, que se posent les questions de sa virginité et de sa sainteté. Jusque-là, les Pères de l’Église la trouvaient un peu encombrante et pensait que, comme tout être humain, elle avait pu commettre des péchés.

Mais à partir d'Ephèse se pose vraiment le problème : Jésus a-t-il pu être formé par quelqu'un en contact avec le péché ? En réponse, les catholiques affirmeront, en accord avec les orthodoxes, que Marie, depuis le début, n'a pas connu le péché.
 
Saint Augustin, très attaché à la notion du péché originel, avance que Marie ne peut avoir échappé au péché mais qu'elle a été sanctifiée très tôt, une subtilité que l'Orient chrétien refusera. En Occident, on préfère la doctrine de saint Thomas d'Aquin et de saint Bernard qui considère la sainteté de Marie comme initiale mais pas originelle. Voulant sortir du débat, saint Bonaventure propose la conception suivante, et qui sera retenue durant les siècles suivants : Marie n'a pas échappé au péché originel mais en a été préservée par la grâce de Dieu. Cette thèse, acceptée lors du concile de Bâle en 1453, se transforme très rapidement en consensus.

Lors de la réforme de Luther au XVIe siècle, cette affirmation ne fera pas l'objet de polémique. C'était surtout l'abus du culte marial qui enflamma les esprits. Le concile de Trente posera le problème du péché originel, mais sans évoquer la Vierge Marie. Les temps modernes voient fleurir le culte marial et la fête de l'Immaculée Conception s'impose le 8 décembre.

Les apparitions de Lourdes confirment la doctrine

Mais c'est au XIXe siècle que de nouveau la question se pose, à la faveur d'un fort renouveau du culte marial.

Le pape Pie IX, après consultation des évêques du monde entier, définit le dogme de l'Immaculée Conception en 1854. En 1858, les apparitions de Lourdes, auxquelles aucun catholique n'est obligé de croire, apparaissent comme une confirmation de la doctrine.

Jusqu'en 1950, le mouvement mariologique se développe beaucoup. Un grand nombre de sociétés mariales se battent pour obtenir de nouvelles définitions sur sa médiation, son Assomption et sa corédemption. Pie XII définit ainsi l'Assomption en 1950, après la même procédure que pour le dogme de l'Immaculée Conception, ce qui a fait moins de difficultés et aurait pu être défini plus tôt, car c'était une vraie tradition dans l’Église.

Le concile Vatican II connaît un débat douloureux entre deux partis convaincus : l'un très marial, l'autre plus œcuménique et peu désireux d'en rajouter sur le culte marial. Fallait-il faire une insertion sur Marie dans le schéma sur l’Église ? La question fut longtemps débattue.

En fin de compte, les pères du Concile se refusèrent à donner à Marie le titre de co-rédemptrice.

Nous ne sommes sauvés que par Jésus. En revanche, nous pouvons dire que Marie a coopéré au salut en temps que créature rachetée. Marie n'est pas sainte comme tous les saints : elle est née dans la sainteté, elle a trouvé grâce devant Dieu. Mais elle reste une créature.

Marie est reconnue comme Mère de l'Eglise.. Elle est notre avocate, elle intercède pour nous. Marie n'est pas médiatrice, puisqu'il n'y a qu'un seul médiateur, le Christ, et que tout vient de Dieu par le Christ. Par contre elle exerce une médiation maternelle d'intercession.

Sophie de Villeneuve

http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Marie-est-elle-sans-peche?&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 10:02

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Fce29357

Quand Bernadette Soubirous demande son nom à la dame de la grotte de Lourdes, celle-ci lui répond :

"Je suis l’Immaculée Conception".


 
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 11:12

Voici un petit cadeau en l'honneur de la fête de la Vierge Marie Immaculée....

https://www.youtube.com/watch?v=EgNozp8Q4QY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 12:29

I love you

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Dolci_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 18:35

Place d’Espagne, le pape prie pour les enfants abandonnés et les familles en difficulté

Marie Malzac, le 08/12/2016 à 16h43


Lors de son traditionnel hommage à la statue de la Vierge, place d’Espagne, à Rome (Italie), à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception jeudi 8 décembre, le pape François a notamment prié pour les enfants « seuls et abandonnés » mais aussi pour les familles éprouvées par des « problèmes internes et externes ».

En tant qu’évêque de Rome, le pape François s’est rendu jeudi 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, place d’Espagne, pour y honorer la colonne de la Vierge Marie, comme le veut la tradition.
Il y a été accueilli par le cardinal Agostino Vallini, son vicaire pour Rome, et par Virginia Raggi, maire de la ville récemment élue.

En présence de très nombreux fidèles et des autorités locales, réunis sous le soleil hivernal de la Ville éternelle, le pape François a confié dans la prière « les enfants, particulièrement ceux qui sont seuls et abandonnés, et pour cela sont trompés et exploités ».

Le pape a également prié pour « les familles, qui animent la vie et la société par leur engagement quotidien et caché, et en particulier pour celles qui peinent le plus, en raison de nombreux problèmes internes et externes ».

Prière pour les travailleurs

Au cœur des intentions du pape se trouvaient également « les travailleurs, hommes et femmes », et notamment ceux qui doivent effectuer un « travail indigne », mais aussi ceux qui ont « perdu » leur travail ou ne parviennent pas à en trouver.

« Nous avons besoin de ton cœur immaculé, a-t-il dit, pour aimer gratuitement, sans arrière-pensées mais en recherchant le bien de l’autre, avec simplicité et sincérité, en renonçant aux masques et au maquillage. »

Il a ensuite salué un à un de nombreux malades. Après cette prière mariale, le pape devait se rendre à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir devant l’icône de la Vierge Salus populi romani, « Salut du peuple romain ».

Marie Malzac

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 18:40

Je préfère le 25 mars, fête de la CONCEPTION IMMACULÉE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2016, 21:53

MERCI à Alain Monnier et Chrysostome.

Alain, votre vidéo m'a beaucoup touchée  sunny  c'est magnifique !

J'avais demandé que ce fil soit réservé aux catholiques et il n'y a pas lieu d' avoir une discussion


J'ouvre donc un fil avec la question de Belen : https://docteurangelique.forumactif.com/t21967-le-geniteur-de-jésus

si vous avez un autre titre, dites le.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty9/12/2016, 04:03

salut

Enfance Marie 2- Que signifie Marie immaculée conception ? (3 mn) https://youtu.be/hGh8vP7Cv_w

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 décembre : fête de l'Immaculée Conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 décembre ; FETE DE L IMMACULEE CONCEPTION
» Fête de la Sainte Famille le 31 décembre
» 26 décembre : fête de Saint Etienne
» 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception
» 30 décembre : fête de la Sainte Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: